Arrestation de plusieurs non jeûneurs a Casablanca !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début
En attendant la drogue continue de circuler tranquille pendant le Ramadan ou comment ça se passe?
Il y a pas que la drogue il y a aussi la violence qui se multiplie des agressions des bagarres des accidents de route sans oublié la chute de production déjà on produit pas grand chose ce mois est une catastrophe d ailleurs d est le Ramadan prend fin tout le monde sauté de joie comme prisonnier qui sort de prison

C'est moi ou cet article n'a aucun sens. Si cette personne est notoirement connu pour être un musulman se met à manger pendant le temps du Ramadhan sans motif valable, c'est que les gens se sont trompés sur son compte, surtout qu'elle mange sans se cacher des regards.
Y a plein de marocains non musulmans, faut s'y faire.
Dans cet article, il n'est pas non plus question des hypocrites même si ces personnes qui mangent sans motifs valables les encouragent à manger.
Finalement, cet article de loi n'est pas bonne...
Au moins ça à le mérite de montrer la vraie nature des gens.
Bien vu ! :cool:
Au lieu de "notoirement connu pour être musulman", il aurait en fait dû mettre "une personne dont l'apparence physique laisse supposer l'appartenance à un groupe d'individu dont l'ethnie, la nationalité est notoirement connue pour être d'obédience musulmane..." , un truc dans ce genre là.
Parce que là comme c'est formulé, effectivement devant le juge il serait facile de "jouer" sur les mots et de dire, puisque je suis "notoirement" connu pour être... où sont les personnes qui peuvent attester de ça ?

En tout cas , ce qui est sûr c'est que c'est le genre de question de société sur lesquelles il faut progresser, au pire ils pourraient demander à tout non musulmans ou non pratiquants de ne pas manger en public, qu'ils soient marocains ou autres, et de manger uniquement dans la sphère privé, domicile ou restaurant, afin de respecter la pratique de la majorité et que l'on s'en tienne à ce respect mutuel.

Dernière édition:
Salam

Cette loi pour le moment existe et s'en prendre à la police ni changera rien, pas plus que de braqué les Marocains les uns contre les autres rien de concret ou de pertinent ne peut en sortir.
6 personnes sur près de 40 millions de Marocains Waw le scoop ramadanesque qui nous fait part selon des sources de source prises auprès de sources qu'on a vérifié les serviettes hygiéniques de ces dames !!
Cet information n'est nuisible que si nous la rendons nuisible ne pas oublier ce point ! Quand à la loi pourquoi attendre le ramadan pour s'en rappeler alors que l'on a toute l'année pour demander à son ou sa député de s'y pencher !?
Surtout que tous les ans , on a droit à un petit fait divers ayant trait de près ou de loin à ce que l'on appelait avant les "déjeûneurs", donc c'est pas nouveau.

Ah! ba comment tu reconnais un musulman d'un musulman au Maroc?????

Puisque cette loi s'applique aux musulmans étrangers également dis-moi comment tu fais la différence entre un étranger musulman et un étranger non musulman? tu as 30 personnes dans un café comment tu les différencie?
Tu prends les policier pour des hmar?
Avant de faire une descente , les policier etudient et observent bien les lieux, estime l efectif, la dangeresite des lieux, ils avaient déjà des yx mm a l interieur du café..
Les voisins aussi ils ont confirme qu'ils sagit des marocains musulmans.
Eh ben les policier vont pas debarquer comme ca les yx fermés dans l'ambassade de france ou de belgique pour leur dire pourquoi vous manger

Tu prends les policier pour des hmar?
Avant de faire une descente , les policier etudient et observent bien les lieux, estime l efectif, la dangeresite des lieux, ils avaient déjà des yx mm a l interieur du café..
Les voisins aussi ils ont confirme qu'ils sagit des marocains musulmans.
Eh ben les policier vont pas debarquer comme ca les yx fermés dans l'ambassade de france ou de belgique pour leur dire pourquoi vous manger

Depuis quand manger en public est un acte dangereux ?
En quoi je dois rendre des comptes a des hypochrites ?
C'est vraiment le moyen âge!
Des lois rétrogrades

je comprend même pas ce que les touristes viennent faire là,le tourisme au maroc date pas d'hier c'est pas un nouveau pays touristique il a des siècles de tourisme derrière lui, les touristes sont pas bêtes ils savent quand c'est la période du ramadan et ce que ca signifie, soit ils y vont en sachant ce qui les attend soit ils repoussent leur séjours

j'en connais et j'en ai connu pas mal et pratiquement tous me disent qu'ils aiment pas mangé devant les locaux par respect,

mais comme je leur dit, c'est tout en votre honneur mais il faut justement mangé devant eux parceque + c'est dur et + on a des hassanettes (naaaaann je rigole pour la dernière phrase lol )

Je me suis trouvé en Tunisie, à Sfax, pendant le mois du Ramadan, il y a une dizaine d'années.

J'ai essentiellement déjeuné dans ma chambre d'hôtel. Il m'est également arrivé de manger un sandwich dehors, sur la plage, plutôt à l'abri des regards, par respect.

Je n'ai jamais subi la moindre remarque, ni le moindre regard de travers, les rares passants qui m'ont croisé ayant remarqué que j'étais "dans mon coin".
Pourtant, j'ai plus un faciès de maghrébin que de scandinave.

Bref, je pense que c'est une question de bon sens et de respect avant tout.

J’ai jamais le compris le délire des états de s'immiscer dans les croyances personnelles de chacun. Que cela soit de fixer une législation contre le voile en France ou l’abattage rituel sous couvert de laïcité ou bien être animal, ou bien comme ici la chasse au non jeuneurs, dans les pseudo pays musulman.

Bizarrement dans ces soit disant pays musulman, je ne vois pas de chasse contre l’alcool, contre la drogue, contre la pédophilie, contre les agressions, contre la prostitution etc… Mais non, c’est bien plus grave de ne pas jeuner quand on se considère pas musulman ou bien quand Allah nous accorde de ne pas jeuner.

Complotiste va !
Alors ne prenons pas en compte l absurdité de ce que dit ce Monsieur !:p
Heureusement ,on a maintenant ces ados éclaireurs . Leur clairvoyance et leur libre arbitre , nous a permis d identifier nos erreurs ,remettre en cause nos habitudes et notre comportement moutonnier !
jeûner : cette pratique qui remonte, a l antiquité , de Bouddha , Hippocrate , Avicenne .....
que toutes les religions l avait intégrée depuis la nuit du temps
le judaïsme ( yom Kippour) , le christianisme (Carême) , l islam ( Ramadan) , et le le Bouddhisme ...
grâce a cette horde d ados , leur libre arbitre , et leur intelligence , aujourd’hui ,on ne peut que revoir et corriger toutes nos habitudes et nos comportements ...

Je me suis trouvé en Tunisie, à Sfax, pendant le mois du Ramadan, il y a une dizaine d'années.

J'ai essentiellement déjeuné dans ma chambre d'hôtel. Il m'est également arrivé de manger un sandwich dehors, sur la plage, plutôt à l'abri des regards, par respect.

Je n'ai jamais subi la moindre remarque, ni le moindre regard de travers, les rares passants qui m'ont croisé ayant remarqué que j'étais "dans mon coin".

Cela a bcp changé en Tunisie, les intégristes sont bien présent, il y a même quelques années, ils ont bouté le feu dans un fameux café qui ouvrait lors du ramadan, tentative de meurtre flagrant.

Apres je ne sais pas si ds leur législation, ils punissent les non jeuneurs.

• En 370 avant JC, le médecin grec Hippocrate affirmait qu’il fallait « soigner ses petits maux par le jeûne plutôt que de recourir aux médicaments ».
  • Six cents ans après, le médecin romain Claude Galien prescrivait le jeûne afin de maintenir l’équilibre entre les humeurs et le corps.
  • 700 ans après, le médecin perce Avicenne guérissait de nombreux cas de maladies avec trois semaines de jeûne.
  • Au XVIème siècle, le médecin suisse Paracelse affirmait que le jeûne permettait l’autorégulation du corps.
  • Deux siècles plus tard, Friedrich Hoffmann médecin de famille du premier Roi de Prusse, certifiait pouvoir soigner des maladies graves par « la modération et le jeûne ».
  • En 1830, le docteur américain Isaac Jennings soigna une jeune fille atteinte du typhus avec du jeûne et du repos.
  • En 1900, le médecin américain John Tilden ouvrit de nombreuses écoles de santé vantant les mérites du jeûne.
  • En 1950, Herbert Shelton devint le fondateur de l’hygiénisme, une médecine non conventionnelle qui prône l’autoguérison, le crudivorisme, la naturopathie et le jeûne.
  • En suisse, le médecin Edouard Bertholet enseigna l’art du jeûne à des milliers de malades et de

Franchement, je n'ai jamais compris cette détestation de certains jeûneurs de voir des non jeûneurs manger, musulmans ou non. On dirait de la jalousie ou de l'envie. Leur foi ne me semble pas ferme.

Mon épouse se cachait pour manger lorsqu'elle avait ces règles. Je lui est dit qu'elle n'a pas avoir honte de la façon que Allah nous a fait et de laisser les ignorants dans leur complexe.

Cela a bcp changé en Tunisie, les intégristes sont bien présent, il y a même quelques années, ils ont bouté le feu dans un fameux café qui ouvrait lors du ramadan, tentative de meurtre flagrant.

Apres je ne sais pas si ds leur législation, ils punissent les non jeuneurs.

Les choses ont en effet bien changé depuis 2011 en Tunisie. Je l'ai moi-même constaté.

Pour autant, à moins de croiser des "barbus" intégristes, je ne pense pas que la réaction de la majorité des locaux serait différente aujourd'hui dans pareilles circonstances.

Franchement, je n'ai jamais compris cette détestation de certains jeûneurs de voir des non jeûneurs manger, musulmans ou non. On dirait de la jalousie ou de l'envie. Leur foi ne me semble pas ferme.

Mon épouse se cachait pour manger lorsqu'elle avait ces règles. Je lui est dit qu'elle n'a pas avoir honte de la façon que Allah nous a fait et de laisser les ignorants dans leur complexe.

Ce sont des personnes qui jeunent par dépit, ils ont aucune foi mais ils le font pour faire comme tout le monde et si il voit qq’un d’autre manger, ils piquent une crise et deviennent des défenseurs du jeûne.

Dans un coin a l abri des regards... Tout est dit.

Tu te serais mis sur l avenue Bourguiba ça aurait pu être autre chose quoique c est vrai que ces histoires on en entend parler souvent en Algérie et au Maroc...

Ce sont des personnes qui jeunent par dépit, ils ont aucune foi mais ils le font pour faire comme tout le monde et si il voit qq’un d’autre manger, ils piquent une crise et deviennent des défenseurs du jeûne.
C'est l'impression que ça me donne. Je connais une personne d'origine turque qui s'en prenait à une personne d'origine algérienne dans notre lieu de travail parce qu'il mangeait (usine agroalimentaire). Ce dernier m'expliquait qu'il n'arrivait pas à jeûner. Je lui est répondu que tu n'as pas besoin de te justifier, c'est entre toi et Allah.
Le jeune turc n'avait pas jeûné l'année suivante...je lui avais rappellé son comportement envers l'algérien, il n'était pas bien...
Après ce n'est pas un modèle de piété, marié, c'est un "coureur de jupons".

Dernière édition:
C'est l'impression que ça me donne. Je connais une personne d'origine turque qui s'en prenait à une personne d'origine algérienne dans notre lieu de travail parce qu'il mangeait (usine agroalimentaire). Ce dernier m'expliquait qu'il n'arrivait pas à jeûner. Je lui est répondu que tu n'as pas besoin à te justifier, c'est entre toi et Allah.
Le jeune turc n'avait pas jeûné l'année suivante...je lui avais rappellé son comportement envers l'algérien, il n'était pas bien...

En Turquie les resto sont ouverts pendant ramadan . Et une partie de la population mange dehors.

Enfin tous les Turcs que je connais a.bruxelles ne font pas le ramadan..

Je m en fiche évidemment mais ça casse un peu le mythe des Turcs qui seraient religieux surtout depuis l'arrivée d erdogan

Dernière édition:

il n y a une différence entre la personne qui ne peut pas jeune pour plusieurs raisons valables et celui qui mange publiquement devant les gens pour la provocation sans aucun respect de la société .
un jour , je devais aller au Maroc vers la fin du ramadan . alors je devais jeûner 31 jours puisque en France on a jeune 2 jours plutôt . le problème dois je jeune pendant le jour du fitr pour moi ?
l imam m a dit que je pouvais manger ce jour la, la bas même si les autres jeûnaient !
chose que je ne pourrais jamais faire , ca ne serait ce que par respect des gens , de la société ...
on a remplace le respect avec le libre arbitre ?
le respect est un devoir moral ,le libre arbitre est une invention , une sorte de manipulation mentale
Spinoza l avait bien dit : on fait croire aux gens qu ils sont libre car ils n ont pas conscience des causes qui les motivent .
le libre arbitre sensé contrôle la conscience ,qui influence l inconscient d ou notre comportement
comment ca se crée la conscience ?et quand l inconscient active la conscience ?
prenons l' exemple du vote !
qui sait réellement pourquoi on vote ?
la conscience existe selon nos ressentis et nos expériences , donc on peut l orienter , la modifier
beaucoup croient qu on vote pour élire un candidat ! :D

Dernière édition:
Les choses ont en effet bien changé depuis 2011 en Tunisie. Je l'ai moi-même constaté.

Pour autant, à moins de croiser des "barbus" intégristes, je ne pense pas que la réaction de la majorité des locaux serait différente aujourd'hui dans pareilles circonstances.

Ça je ne sais pas, les populations changent bcp en quelques années. Je l’ai remarqué en allant à la plage tt simplement.

C'est l'impression que ça me donne. Je connais une personne d'origine turque qui s'en prenait à une personne d'origine algérienne dans notre lieu de travail parce qu'il mangeait (usine agroalimentaire). Ce dernier m'expliquait qu'il n'arrivait pas à jeûner. Je lui est répondu que tu n'as pas besoin de te justifier, c'est entre toi et Allah.

C’est souvent le cas, les gens ne savent pas pourquoi la personne ne jeune pas et se permettent de faire des jugements attifes.

En plus celui qui va raler que l’autre ne jeune pas, sont pour la plupart du temps, pas des exemples à prendre en terme de piéter.

depuis les ancienne civilisations : sumériens , assyriens , babyloniens ,... ou les dirigeants avaient la légitimite de l au delà , meme Pharaon ! puis de la religion comme le roi david et son fil Salomon jusqu au moyen age ou les rois ont eu l alliance avec l église ( la cérémonie du sacré )
apres la révolution on a inventé le suffrage universel ou on a la légitimité du peuple par le biais du vote .on vote donc pour donner d abord la légitimité pas pour élire un candidat !
encore faut il savoir si on vote pour un candidat ou pour son programme , son parti?

les dictateurs , eux aussi organisent des élections mdr , pas pour se faire élire ils ont le pouvoir a vie mais pour avoir une certaine légitimité .

Dernière édition:
il n y a une différence entre la personne qui ne peut pas jeune pour plussieurs raisons valables et celui qui mange publiquement devant les gens pour la provocation sans aucun respect de la société .
un jour , je devais aller au Maroc vers la fin du ramadan . alors je devais jeûner 31 jours puisque en Fiance on a jeune 2 jours plutôt . le problème dois je jeune pendant le jour du fitr pour moi ?
l imam m a dit que je pouvais manger ce jour la, la bas même si les autres jeûnaient !
chose que je ne pourrais jamais faire , ca ne serait ce que par respect des gens , de la société ...
on a remplace le respect avec le libre arbitre ?
le respect est un devoir moral ,le libre arbitre est une invention , une sorte de manipulation mental
Spinoza l avait bien dit : on fait croire aux gens qu ils sont libre car ils n ont pas conscience des causes qui les motivent .
le libre arbitre sensé contrôle la conscience ,qui influence l inconscient d ou notre comportement
comment ca se cree la conscience ?et quand l inconscient active la conscience ?
prenons l' exemple du vote !
qui sait réellement pourquoi on vote ?
la conscience existe selon nos ressentis et nos expériences , donc on peut l orienter , la modifier
beaucoup croient qu on vote pour élire un candidat ! :D

Pourquoi voir de la provocation là où il y en a pas 🤷🏻‍♀️ ? C’est ça le gros problème.

Tu as fais le choix de jeuner, pq cela te gêne que d’autres ne le font pas ?

Complotiste va !
Je n ai même pas regarder la vidéo mais il y a une chose d ont je suis sur et certain c est qu il y a pas un seul médecin au monde qui te dira de ne pas boire de l'eau pendant 10h est bon pour la santé ou jeuner pendant un mois est bon pour la santé ?est qu est ce que tu compte prouver exactement ?je suis curieux de connaître ta reponse

c'est ce que je me dis aussi ou c'est peut être moi qui ai eu l'habitude de bossé longtemps en hotellerie que je suis pas du tout sensible à la nourriture et ses odeurs mais voir même des a3rb mangeaient aucune question me traverse l'esprit, ca arrive parfois qu'on me dit <<t'a vu il ou elle mange>> je répond simplement qu'il a ses raisons ou pas tellement ca me passe au dessus de la tête
mais voir une personne musulmane mangeait il faut dire allah y hdeh, et s'il le faut cette même personne fait plus de choses dans le dine que moi et que le ramadan lui est dur tout comme moi qui suis pas parfaite sur tout
si on arrêté de jugé mais d'aidé peut être que + de personnes feraient le ramadan dans notre communauté
là par contre c'est un autre sujet, c'est une question de pudeur dans le contexte familiale qu'on a était éduqué, perso j'ai jamais mangé devant les hommes de ma famille uniquement les femmes, parceque les hommes savent qu'on jeûne et si ils nous voient mangé ca va les surprendre et affiché que j'ai mes règles donc impossible lol mon mari est le seul et je me rappelle au début je lui avais demandé si ça le dérangé pas les odeurs de la nourriture ou du fait qu'il me voit mangé il m'avait dit non pas du tout

tu sais il y a que sur internet que je vois qu'on fait la chasse aux sorcières,dans la réalité j'entend jamais personne parlé de ça les gens s'en foutent

tu sais il y a que sur internet que je vois qu'on fait la chasse aux sorcières,dans la réalité j'entend jamais personne parlé de ça les gens s'en foutent

C'est vrai ce que tu dis.

J'ai tout de même constaté des évolutions importantes entre mes premiers séjours en Tunisie (début 2000's) et la dernière (2013).

Le salafisme y était quasi inexistant (ou du moins invisible) au début. C'etait bien différent lors de mon dernier séjour, avec un nombre croissant de barbes salafistes et de vêtements saoudiens (qamis ou niqab) remplaçant les vêtements traditionnels (djellaba, hijab, foulard)

Parallèlement, dans certains quartiers riches, j'ai vu beaucoup de jeunes avec des vêtements et des modes de vie "occidentalisés"

Je ne sais pas si c'est pareil au Maroc (j'aimerais bien avoir vos points de vue à ce sujet d'ailleurs), mais j'ai l'impression que la société tunisienne est désormais complètement fragmentée, entre influence occidentale et arabe...

Dernière édition:
Retour