les "salafistes" ont + de facilité à convertir dans des milieux défavorisés et isolés ,c'est là qu'ils trouveront des chomeurs ou des gens qui ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts,donc arrivés avec des liasses de billets,nourritures des fonds pour les aidés à réparés leur maison ect... en forme de sadaka pour vendre leur "générosités" ils ont pas trop de mal en général,contrairement aux milieux aisésC'est vrai ce que tu dis.
J'ai tout de même constaté des évolutions importantes entre mes premiers séjours en Tunisie (début 2000's) et la dernière (2013).
Le salafisme y était quasi inexistant (ou du moins invisible) au début. C'etait bien différent lors de mon dernier séjour, avec un nombre croissant de barbes salafistes et de vêtements saoudiens (qamis ou niqab) remplaçant les vêtements traditionnels (djellaba, hijab, voile)
Parallèlement, dans certains quartiers riches, j'ai vu beaucoup de jeunes avec des vêtements et des modes de vie "occidentalisés"
et en même temps ca glisse quelques hadiths de haine et des interprétations du coran qui vont bien sur dans leur sens
Je ne sais pas si c'est pareil au Maroc (j'aimerais bien avoir vos points de vue à ce sujet d'ailleurs),
ca a était partout pareil,je ne sais pas ou tu vis mais ils ont pas épargnés la france et la belgique non plus
je pense que c'est pas pire ni moins qu'au maroc ou ailleurs, il faut juste rester vigilantmais j'ai l'impression que la société tunisienne est désormais complètement fragmentée, entre influence occidentale et arabe...