Arrestation de plusieurs non jeûneurs a Casablanca !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début
C'est vrai ce que tu dis.

J'ai tout de même constaté des évolutions importantes entre mes premiers séjours en Tunisie (début 2000's) et la dernière (2013).

Le salafisme y était quasi inexistant (ou du moins invisible) au début. C'etait bien différent lors de mon dernier séjour, avec un nombre croissant de barbes salafistes et de vêtements saoudiens (qamis ou niqab) remplaçant les vêtements traditionnels (djellaba, hijab, voile)

Parallèlement, dans certains quartiers riches, j'ai vu beaucoup de jeunes avec des vêtements et des modes de vie "occidentalisés"
les "salafistes" ont + de facilité à convertir dans des milieux défavorisés et isolés ,c'est là qu'ils trouveront des chomeurs ou des gens qui ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts,donc arrivés avec des liasses de billets,nourritures des fonds pour les aidés à réparés leur maison ect... en forme de sadaka pour vendre leur "générosités" ils ont pas trop de mal en général,contrairement aux milieux aisés
et en même temps ca glisse quelques hadiths de haine et des interprétations du coran qui vont bien sur dans leur sens
Je ne sais pas si c'est pareil au Maroc (j'aimerais bien avoir vos points de vue à ce sujet d'ailleurs),

ca a était partout pareil,je ne sais pas ou tu vis mais ils ont pas épargnés la france et la belgique non plus
mais j'ai l'impression que la société tunisienne est désormais complètement fragmentée, entre influence occidentale et arabe...
je pense que c'est pas pire ni moins qu'au maroc ou ailleurs, il faut juste rester vigilant

les "salafistes" ont + de facilité à convertir dans des milieux défavorisés et isolés ,c'est là qu'ils trouveront des chomeurs ou des gens qui ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts,donc arrivés avec des liasses de billets,nourritures des fonds pour les aidés à réparés leur maison ect... en forme de sadaka pour vendre leur "générosités" ils ont pas trop de mal en général,contrairement aux milieux aisés
et en même temps ca glisse quelques hadiths de haine et des interprétations du coran qui vont bien sur dans leur sens

ca a était partout pareil,je ne sais pas ou tu vis mais ils ont pas épargnés la france et la belgique non plus

je pense que c'est pas pire ni moins qu'au maroc ou ailleurs, il faut juste rester vigilant

Je te remercie pour ton éclairage et ton analyse, que je partage à 100%.

Je vis en France depuis toujours, et on constate des phénomènes similaires dans la diaspora maghrébine, entre les "occidentalisés" d'un côté, globalement intégrés à la société française, et les moins favorisés, où le salafisme s'impose peu à peu depuis 25 ans.

J'ai l'impression que le "socle commun" des maghrébins se réduit comme peu de chagrin, avec ces 2 mouvements antagonistes ("occidentalisation" et "salafisation") qui prennent de l'ampleur.

J'ai tout de même été surpris que le phénomène soit aussi présent en Tunisie (et au Maroc aussi apparemment) qu'en France...

Je n ai même pas regarder la vidéo mais il y a une chose d ont je suis sur et certain c est qu il y a pas un seul médecin au monde qui te dira de ne pas boire de l'eau pendant 10h est bon pour la santé ou jeuner pendant un mois est bon pour la santé ?est qu est ce que tu compte prouver exactement ?je suis curieux de connaître ta reponse

Malheureusement ou heureusement ou rien du tout, la science n'a jamais pu prouver que le jeune hydrique était bon pour la santé... Que du contraire

Franchement, je n'ai jamais compris cette détestation de certains jeûneurs de voir des non jeûneurs manger, musulmans ou non. On dirait de la jalousie ou de l'envie. Leur foi ne me semble pas ferme.

Mon épouse se cachait pour manger lorsqu'elle avait ces règles. Je lui est dit qu'elle n'a pas avoir honte de la façon que Allah nous a fait et de laisser les ignorants dans leur complexe.

Puis il y a les diabétiques et d'autres malades aussi...

Bcp de gens jugent sans connaître les personnes

Je te remercie pour ton éclairage et ton analyse, que je partage à 100%.

Je vis en France depuis toujours, et on constate des phénomènes similaires dans la diaspora maghrébine, entre les "occidentalisés" d'un côté, globalement intégrés à la société française, et les moins favorisés, où le salafisme s'impose peu à peu depuis 25 ans.

J'ai l'impression que le "socle commun" des maghrébins se réduit comme peu de chagrin, avec ces 2 mouvements antagonistes ("occidentalisation" et "salafisation") qui prennent de l'ampleur.

J'ai tout de même été surpris que le phénomène soit aussi présent en Tunisie (et au Maroc aussi apparemment) qu'en France...
tu sais que tout les mouvements extrémistes que ce soit dans n'importe quelle idéologies commencent à recrutés dans les milieux isolé de la société les oubliés les mis à l'écart

au maghreb on a ce mouvement le "salafisme" mais il y en a d'autres (moins dangereux certes) mais qui peuvent nuire à la paix du pays
en france ou plutôt en europe,il y a autant et des dangereux comme les nazis (eh oui!!ils ont pas disparues sont toujours là) les francs massons , la LDJ (ligue des juifs) extrêmement dangereuse

donc tu vois que le maghreb est un hâvre de paix à coté mdrrr!

En quoi mettre un hijab en classe pour une musulmane est dangereux ? Pourtant il y a une loi qui l’a bien interdit
faut être coherent des fois
Heu, non. Ce n'est pas "dangereux". Faire un cours sur la liberté d'expression, oui, c'est dangereux.

Sinon, voilà ce que dit la loi :

Art 141-5-1
Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Malheureusement ou heureusement ou rien du tout, la science n'a jamais pu prouver que le jeune hydrique était bon pour la santé... Que du contraire
Si vous êtes un homme, vos besoins hydriques totaux sont d'environ 2,4 L et vous devriez boire au moins 1,6 L d'eau tous les jours.
Si vous êtes une femme, vos besoins sont en moyenne de 1,8 L, et il faut boire 1,1 L minimum d'eau par jour.
Le jeune hydrique est une agression contre la santé du corps.

• En 370 avant JC, le médecin grec Hippocrate affirmait qu’il fallait « soigner ses petits maux par le jeûne plutôt que de recourir aux médicaments ».
  • Six cents ans après, le médecin romain Claude Galien prescrivait le jeûne afin de maintenir l’équilibre entre les humeurs et le corps.
  • 700 ans après, le médecin perce Avicenne guérissait de nombreux cas de maladies avec trois semaines de jeûne.
  • Au XVIème siècle, le médecin suisse Paracelse affirmait que le jeûne permettait l’autorégulation du corps.
  • Deux siècles plus tard, Friedrich Hoffmann médecin de famille du premier Roi de Prusse, certifiait pouvoir soigner des maladies graves par « la modération et le jeûne ».
  • En 1830, le docteur américain Isaac Jennings soigna une jeune fille atteinte du typhus avec du jeûne et du repos.
  • En 1900, le médecin américain John Tilden ouvrit de nombreuses écoles de santé vantant les mérites du jeûne.
  • En 1950, Herbert Shelton devint le fondateur de l’hygiénisme, une médecine non conventionnelle qui prône l’autoguérison, le crudivorisme, la naturopathie et le jeûne.
  • En suisse, le médecin Edouard Bertholet enseigna l’art du jeûne à des milliers de malades et de
Certes. Mais, pour une majorité de personnes, le Ramadan consiste à se priver de nourriture la journée et à se goinfrer, ad nauseam, la nuit tombée.

A tel point qu'on observe un afflux de personnes suralimentées les lendemains de jeûne ( le 1er jour est, en tout cas, emblématique).

il n y a une différence entre la personne qui ne peut pas jeune pour plusieurs raisons valables et celui qui mange publiquement devant les gens pour la provocation sans aucun respect de la société .
un jour , je devais aller au Maroc vers la fin du ramadan . alors je devais jeûner 31 jours puisque en France on a jeune 2 jours plutôt . le problème dois je jeune pendant le jour du fitr pour moi ?
l imam m a dit que je pouvais manger ce jour la, la bas même si les autres jeûnaient !
chose que je ne pourrais jamais faire , ca ne serait ce que par respect des gens , de la société ...
on a remplace le respect avec le libre arbitre ?
le respect est un devoir moral ,le libre arbitre est une invention , une sorte de manipulation mentale
Spinoza l avait bien dit : on fait croire aux gens qu ils sont libre car ils n ont pas conscience des causes qui les motivent .
le libre arbitre sensé contrôle la conscience ,qui influence l inconscient d ou notre comportement
comment ca se crée la conscience ?et quand l inconscient active la conscience ?
prenons l' exemple du vote !
qui sait réellement pourquoi on vote ?
la conscience existe selon nos ressentis et nos expériences , donc on peut l orienter , la modifier
beaucoup croient qu on vote pour élire un candidat ! :D
Ce n'était pas publiquement devant tout le monde mais dans un café qui avait l'autorisation d’être ouvert et qui avait le droit de servir les étrangers.

Des jeûneurs aprioris ne vont pas dans ce café puisqu'ils jeûnent ils ne risquent donc pas de croiser ces gens.

C'est un café où il n'ya que des non jeûneurs donc ils ne dérangent pas les jeûneurs faut arrêter de chercher la petite bête.

ca aurait été en plein rue (mm s'ils devraient avoir le droit au mm titre que les étrangers) mais bon disons que c'est discutable mais ici encore une fois ce n'était pas en plein rue

Ce sont malheureusement les inconvénients liés à cette loi ! Ce justifié pour ne pas subir de poursuites judiciaire.

Salam miss,

Ce n'est pas un inconvénients c'est une atteinte à la liberté de la dignité de la personne qui devrait plus choquer les Marocains que des gens qui ne jeûnent pas.

Aucune loi ne devrait permettre que l'on regarde dans les culottes des femmes!

Et ici on ne parle pas de l'Afghanistan mais du Maroc

Une honte de la part des flics franchement ...
Si ils ne veulent pas jeûner ça les regarde
C’est quoi leur souci en fait ?
Je suis contre l’article 222, mais les flics n’y sont pour rien. La loi existe, une personne à portée plainte, un procureur était dans l’obligation d’agir, et la police doit suivre un ordre légal de la justice. Les seuls qui peuvent changer ça c’est les parlementaires, il faudrait qu’une proposition d’amendement du code pénal soit déposé au parlement, et votée …

Apparemment y a des choses moins importante et d'autres plus importantes 😂

Tu penses que c'est lié à quoi? La culture ? La tradition ?

Car au moyen Orient c'est carrément motivé par la religion.
Oui, mais le Maroc n’est pas le moyen orient, nous avons beaucoup de code tiré du code napoléonien, nous avons la Moudawana qui est unique au Maroc, le code hébraïque, le code civil, le code administratif, le code pénal, le code des douanes, le code des impôts… On ne coupe les membres, on ne tranche pas les têtes en publique, on ne fouette pas les gens, on ne lapide personne…
mais on a des c@neries comme ne pas manger en publique, ne pas prendre une chambre d’hôtel avec une copine etc…

J’ai jamais le compris le délire des états de s'immiscer dans les croyances personnelles de chacun. Que cela soit de fixer une législation contre le voile en France ou l’abattage rituel sous couvert de laïcité ou bien être animal, ou bien comme ici la chasse au non jeuneurs, dans les pseudo pays musulman.

Bizarrement dans ces soit disant pays musulman, je ne vois pas de chasse contre l’alcool, contre la drogue, contre la pédophilie, contre les agressions, contre la prostitution etc… Mais non, c’est bien plus grave de ne pas jeuner quand on se considère pas musulman ou bien quand Allah nous accorde de ne pas jeuner.
des hypocrites.
le mal est ailleur..
On refuse de faire ramadan.
Et apres quoi?

Je suis contre l’article 222, mais les flics n’y sont pour rien. La loi existe, une personne à portée plainte, un procureur était dans l’obligation d’agir, et la police doit suivre un ordre légal de la justice. Les seuls qui peuvent changer ça c’est les parlementaires, il faudrait qu’une proposition d’amendement du code pénal soit déposé au parlement, et votée …
Certes
Bcp d’autres lois existent au Maroc il me semble
Quand dans des endroits nayda lfowda 3eyne beyne bizarrement on
Ne voit jamais débarquer la police 🧐
C’est de la pure hypocrisie en fait
Dine a géométrie variable
Quand ça arrange

Good buzz versus bad buzz

Le problème est plus profond que ça car même si on abroge cette loi il y a la mentalité d une grande partie du peuple complètement fanatisés.quelque part je me dis que on n agissant ainsi les policiers protègent les non jeûneurs du lyanchage de la horde sauvages c est ça la réalité que on va pas la changer du jour au lendemain

Depuis quand manger en public est un acte dangereux ?
En quoi je dois rendre des comptes a des hypochrites ?
C'est vraiment le moyen âge!
Des lois rétrogrades
Ben quand même renvoyer un seul policier pour parler à 80 personne tu penses qu'il va s'en sortir? La dangereusite du moment ou les arrestations tournent au vinaigre, réaction des arretee....dans chaque arrestation les policier evaluent la dangereusite de cette action....

Une reflexion sur les lois et liberte en france:
Prostitution ( une femme qui veut coucher) elle n'a pas le droit????!!!!

l'article 611-1 du code pénal qui prévoit une contravention de la cinquième classe et le texte est tout à fait explicite : c'est le fait de solliciter, d'accepter ou d'obtenir des relations d'une nature sexuelle d'une personne qui se livre à la prostitution, y compris de façon occasionnelle en échange d'une rémunération, d'une promesse de rémunération, de la fourniture d'un avantage en nature ou de la promesse d'un tel avantage.

Pourquoi interdire aux gens de consommer de la drogue? Elle est ou la libérte de faire ce que je veux de mon corp???!!
L’usage de produits stupéfiants est interdit par l’article l 3421-1 du Code de la santé publique qui prévoit des peines maximales d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende.

Un citoyen a envie de boir du vin en publique , pourquoi la loi lui interdit ça en france, il veut se souler dans les lieux cité en haut pourquoi on lui interdit ca , droit libérte????!!!

Article L.3341-1 : Une personne trouvée en état d’ivresse dans les rues, chemins, places, cafés, cabarets ou autres lieux publics, est, par mesure de police, conduite à ses frais au poste le plus voisin ou dans une chambre de sûreté (dite aussi « chambre de dégrisement »), pour y être retenue jusqu’à ce qu’elle ait recouvré la raison.

-
Article R.3353-1 : Le fait de se trouver en état d’ivresse manifeste dans les lieux mentionnés à l’article L. 3341-1 est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2ème classe (150 euros au plus, article 131-13 du code pénal).

Ben quand même renvoyer un seul policier pour parler à 80 personne tu penses qu'il va s'en sortir? La dangereusite du moment ou les arrestations tournent au vinaigre, réaction des arretee....dans chaque arrestation les policier evaluent la dangereusite de cette action....

Une reflexion sur les lois et liberte en france:
Prostitution ( une femme qui veut coucher) elle n'a pas le droit????!!!!

l'article 611-1 du code pénal qui prévoit une contravention de la cinquième classe et le texte est tout à fait explicite : c'est le fait de solliciter, d'accepter ou d'obtenir des relations d'une nature sexuelle d'une personne qui se livre à la prostitution, y compris de façon occasionnelle en échange d'une rémunération, d'une promesse de rémunération, de la fourniture d'un avantage en nature ou de la promesse d'un tel avantage.

Pourquoi interdire aux gens de consommer de la drogue? Elle est ou la libérte de faire ce que je veux de mon corp???!!
L’usage de produits stupéfiants est interdit par l’article l 3421-1 du Code de la santé publique qui prévoit des peines maximales d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende.

Un citoyen a envie de boir du vin en publique , pourquoi la loi lui interdit ça en france, il veut se souler dans les lieux cité en haut pourquoi on lui interdit ca , droit libérte????!!!

Article L.3341-1 : Une personne trouvée en état d’ivresse dans les rues, chemins, places, cafés, cabarets ou autres lieux publics, est, par mesure de police, conduite à ses frais au poste le plus voisin ou dans une chambre de sûreté (dite aussi « chambre de dégrisement »), pour y être retenue jusqu’à ce qu’elle ait recouvré la raison.

-
Article R.3353-1 : Le fait de se trouver en état d’ivresse manifeste dans les lieux mentionnés à l’article L. 3341-1 est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2ème classe (150 euros au plus, article 131-13 du code pénal).

C'est moyenageux et très rétrograde d'interdire aux gens de se nourrir que ce soit pendant ramadan ou pas...
Ce sont évidemment des violations flagrante des libertés individuelles... Ce genre de rafle rappelle amèrement les persécutions contre les LGBT...

En effet, la bête noire des concervateurs musulmans et des islamistes sont les laïcs et les LGBT.

Ce n'était pas publiquement devant tout le monde mais dans un café qui avait l'autorisation d’être ouvert et qui avait le droit de servir les étrangers.

Des jeûneurs aprioris ne vont pas dans ce café puisqu'ils jeûnent ils ne risquent donc pas de croiser ces gens.

C'est un café où il n'ya que des non jeûneurs donc ils ne dérangent pas les jeûneurs faut arrêter de chercher la petite bête.

ca aurait été en plein rue (mm s'ils devraient avoir le droit au mm titre que les étrangers) mais bon disons que c'est discutable mais ici encore une fois ce n'était pas en plein rue

Je sais pas mais quand on est né, on a grandi et on a vécu dans une démocratie occidentale, il ne devrait y avoir aucun débat et aucune concession sur le respect des libertés individuelles qui sont un droit fondamental.

Cette loi est contraire à la constitution tout simplement qui elle prévoit la liberté de pensée et de conscience.

ps: c'est respecter la loi que de vérifier que les nanas qui ne jeûnent pas ont vraiment leur règle????? c'est nouveau?

faut arrêter d’excuser tout et n'importe quoi!

Ps: cette loi a été pondu pendant le protectorat et elle n'a aucune raison d'avoir lieu aujourd'hui
D après ce que j ai lu dans la "presse" ci et là, ce serait Lyautey qui aurait instauré cette loi complètement liberticide.. si elle avait été promue par un une notoriété musulmane... j aurais peut être compris. Mais la.. ?
Maintenant y a ces lois.. qui perdurent. La raison est toute simple,la majorité de la population n à aucune envie que ça change.. la preuve je crois même que c est une voisine qui a dénonçait ces jeunes..
Tant qu il y aura une majorité qui dénonce. qui se croie garant de valeurs islamiques qui se foutent absolument de ce que peut être la liberté individuelle et qui au nom de je ne sais quoi se permet de rétablir cet ordre moral.. le Maroc restera bloqué dans un autre temps..
Respecter sa foi respecter la liberté de l autre est une chose..
Juger, se permettre de rentrer dans l assiette dans le lit dans la vie tout cours des gens en est une autre..
Les lois sont faites pour être respectées certes, mais aussi à être réformées afin de les adaptées dans le monde dans lequel on vit..
Il serait peut être temps de réviser tout ça..

C’est un marronnier comme diraient les journalistes 😑😑
J’ai Googlisé 😬

« Un marronnier, en journalisme, est un article ou un reportage d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Les sujets abordés dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres. »

C’est carrément ça 😅
Comme quand ils parlent de la hausse des températures en été et de la neige en hiver et qu’ils sont en boucle sur ça tellement y’a rien a raconter

tu sais que tout les mouvements extrémistes que ce soit dans n'importe quelle idéologies commencent à recrutés dans les milieux isolé de la société les oubliés les mis à l'écart

au maghreb on a ce mouvement le "salafisme" mais il y en a d'autres (moins dangereux certes) mais qui peuvent nuire à la paix du pays
en france ou plutôt en europe,il y a autant et des dangereux comme les nazis (eh oui!!ils ont pas disparues sont toujours là) les francs massons , la LDJ (ligue des juifs) extrêmement dangereuse

donc tu vois que le maghreb est un hâvre de paix à coté mdrrr!

Je ne dis pas que le Maghreb est dangereux. Au contraire, je ne me suis jamais senti en danger en Tunisie (en tout cas moins que dans certains quartiers en France), et pourtant je ne me suis pas contenter de visiter les coins à touristes lors de mes séjours....

Mais je pense que la mouvance salafiste est dangereuse pour plusieurs raisons :
  • elle est pilotée depuis des pays riches, qui ont des moyens colossaux pour propager leur idéologie partout dans le monde.
  • il y a 1,5 milliards de musulmans dans le monde qui sont potentiellement ciblés
  • le salafisme est une idéologie très récente (moins de 100 ans) dans l'histoire de l'Islam (1400 ans). et c'est un des mouvements les plus rigoristes et les moins tolérants de toute l'histoire du monde arabo-musulman, pourtant historiquement plutôt tolérant.
  • le salafisme vise à harmoniser la pratique de l'Islam, au mépris des traditions et coutumes locales. Ceux qui critiquent l'orthodoxie salafiste sont souvent discrédités, et sont qualifiés de mécréants, voire d'appostats (takfirisme)

Alors en effet, il y a des mouvements dans le monde plus violents, plus intolérants et plus dangereux que le salafisme/wahhabisme...
Mais aucun, actuellement, ne possède une force de nuisance potentielle aussi forte.

Quand j'aurai un peu de temps, je ferai un thread à ce sujet (qui fera sans doute réagir).

Ça parle de salafisme ou que sais-je alors que cetle loi a été pondu lors du protectorat français.

Je préfère être assimilé à un salafiste qu'à un laïc.

Les plus intégristes ne sont pas ceux auxquels ont croit ou on nous font croire...

Parce que le café pour toi est un lieu privé ?
ce que dit la loi ; un lieu prive n est ouvert a personne sauf autorisation spéciale temporaire ou permanente .
peut etre en Italie , car les italiens confondent le bar avec le café , ils vont au bar pour boire un café !
il s agit de la loi ce n' est pas une opinion
Au Maroc, pays où l’islam est religion d’Etat, l’article 222 du Code pénal stipule qu’une rupture du jeûne en public est passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à six mois et 500 DH d amende .
il faut respecter la loi de ce pays
comme en France il y a : Art. L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
est ce le voile dérange quelqu un a l école ou représente t il un risque ? non mais il faut qd même respecter la loi française en France et faut respecter la loi marocaine au Maroc .
sinon c est de la démagogie

Heu, non. Ce n'est pas "dangereux". Faire un cours sur la liberté d'expression, oui, c'est dangereux.

Sinon, voilà ce que dit la loi :

Art 141-5-1
Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Voilà tu a trouver la réponse

Avant , les juifs marocains qui y vivaient depuis des siecles , n ont jamais mangé pendant le ramadan publiquement . il y a des familles juives qui décalent le repas et attendent le coucher du soleil pour manger au même temps avec leur compatriotes musulmans .elles préparent le ftours : harira , les dattes .. comme les autres marocains ,ça s appelle le respect !
je ne crois pas au libre arbitre c est une invention pour la manipulation mentale
on doit respecter chaque peuple ses coutumes ses , principes ses croyances ...
en Inde , on a va pas égorger une vache et manger de la viande publiquement et dire je l ai acheté je suis libre je fais du mal a personne !
il faut respecter le ramadan au Maroc , la vache en inde , la laïcité en France ...
le respect est un devoir moral, le libre arbitre est une invention pour but la manipulation mentale
a bon entendeur !

Le plus grave et que cette loi qui interdit aux musulmans de manger en public a été instauré par Leautey quand le Maroc était sous protectorat et qu'elle ne concerne que ....les "musulmans" je mets entre parenthèse parce que ca ne s'applique pas aux étrangers ni aux juifs du Maroc et qu'on peut t’arrêter uniquement si on pense que t'es musulman donc délit de faciès (si t'as une tête de Maghrebin) parce que si t'es musulman mais que tu fais Européens on viendra pas t'emmerder puisque les étrangers eux ont le droit de manger en public et ils peuvent penser que tu es Européens ou étranger mais si t'as une tête de Maghrébin ba tu l'as dans le Luc!

Exemple tu as une tête de Maghrébin mais que tu n'es pas musulman ou tu ne pratiques pas ils partent du principe que tu es né musulman donc tu dois jeûner donc arrestation en gros du pur n'importe quoi!

Y'a encore du boulot au Maroc en ce qui concerne les libertés individuelles.
Oui et non…ce n’est pas le fait d’être étranger qui compte, mais le fait d’être musulman. Un juif marocain peut manger en toute quiétude mais il doit prouver qu’il est juif, le problème avec les preuves sont que dans aucun papier que je connais il n’y a ta religion
Tu peux être juif et te nommer Youssef Benmimoun, ou être musulman et te nommer David Benali. Alors? On fait comment?

Des lois débiles peuvent rendre les gens débiles. Des deux côtés, certains se donnent de l'importance de façon à ce que ça se sache en se dénonçant mutuellement.
Bref, des idiots utiles pour ceux qui ont pondu ces lois débiles.
Pour ceux qui font celà par pure provocation, mieux vaut les ignorer, surtout qu'ils ne sont pas concernés par cette loi débile, en faite personne ne l'est si on y réfléchit juste 2 secondes ...

Dernière édition:
Je ne dis pas que le Maghreb est dangereux. Au contraire, je ne me suis jamais senti en danger en Tunisie (en tout cas moins que dans certains quartiers en France), et pourtant je ne me suis pas contenter de visiter les coins à touristes lors de mes séjours....
je n'ai pas dit ou insinué que tu disais que le maghreb est dangereux,c'est moi qui dit que le danger est partout sous plusieurs formes
Quand j'aurai un peu de temps, je ferai un thread à ce sujet (qui fera sans doute réagir).
oui parceque là on est loin du sujet initial lol

mais je pense qu'il y a déjà pas mal de poste qui traite le sujet mais oui pourquoi pas :)

Retour