Arrestation du premier propriétaire de bar à l'ère Benkirane

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
Vendredi dernier, au tribunal de 1ère Instance de Casablanca, le parquet ordonne la mise sous dépôt du propriétaire du bar "Oscar" pour "ivresse sur la voie publique et vente de produits alccoolisés à des musulmans"..../...


Tout ceux qui achetent dans les Acima, Marjane en Co ne sont pas des marocains ??
 
Salam,
On oublie toujours le fait générateur : une altercation dans un établissement ouvert au public ........
Comme on parle d'ère Benkirane :sournois:, quand il s'agit d'une opération de simple police, dépendant donc du Ministère de l'Intérieur, de Si Mohand L3anser, et du procureur du Roi, en application de la Loi.

Pour l'instant ni les supermarchés, ni les autres établissements n'ont été touchés par une quelconque mesure pour justifier la montée au créneau d'une bastille ...

Les commissions comme les modalités de délivrance de licence de débit de boisson, combien floues, ainsi que la réglementation n'ont pas été revues pour l'instant, la même circulaire réglementant est toujours en vigueur. Circulaire qui précise les conditions de gestion d'un débit de boisson.

Existence d'un trafic structurel connu : vente de produits de contrebande, revente de produits achetés sans factures auprès de supermarchés, en espèces, pour réduire le chiffre d'affaire fiscal et se soustraire à l'impôt : Taxe sur les débits de boisson, I.G.R et I.S, générant un chiffre d'affaire au noir important.
Absence de tenue d'un registre spécifique, pour les alcools, prévu par la circulaire.
Les "videurs" et autres gros bras agissent à la limite de la Loi.
Les effets sur le voisinage : agression de femmes et de voisins.
Bref, bien des anomalies qui nous invitent à la plus grande prudence.
Il ne s'agit pas d'interdire l'alcool aux étrangers, mais d'éviter les dérives et abus.

Le pragmatisme devrait inciter à une campagne de dépistage des conduites en état d'ivresse les samedi by night.
 
Il n'empêche que si on applique vraiment cette loi, il est évident que cela va poser un réel pb.. Il ne faut pas se voiler la face les marocains sont de gros consommateurs de boissons alcoolisées...
 
Il n'empêche que si on applique vraiment cette loi, il est évident que cela va poser un réel pb.. Il ne faut pas se voiler la face les marocains sont de gros consommateurs de boissons alcoolisées...
je pense que cette loi est appliquée, sans l'être du fait qu'il faut être un night cluber pour connaître les histoires qui se passent dans tel ou tel endroit, depuis des années déjà certains coins se voient fermées leur porte pour des égarements de ce genre, et ce n'est pas pour autant que ça faisait la UNE des journaux, ça passait comme une lettre à la poste, et les habitués se trouvaient un autre coin pour faire la fête..je ne suis plus IN pour te sortir les noms des coins qui ferment leur porte avant de réouvrir sous d'autres noms, mais crois moi qu'ils sont nombreux, et il est vrai que c'est parce que le marocain est un fervent consommateur que ces coins réeouvrent :D a3oudou billah :langue:

ps : Bonjour
 
La France qui n'est pas gouvernée par le pjd applique la loi et condamne les

débiteurs d'alcool quand un de leur client décède suite à une consommation

excessive dans leur établissement :rolleyes:



n'importe quoi !! on est pas sur un décés a casablanca !!!

Laisse la France tranquille, et occupons nous des problèmes du Maroc, c'est pas ça qui manque !!
 
et vente de produits alccoolisés à des musulmans". .

.


Bah qu'ils soient logique jusqu'au bout et qu'ils arrêtent tous les tenanciers de bars et de boîtes de nuit du Royaume... et des principaux actionnaires de brasserie du Maroc?... :D nia niaaaaa


Cette arrestation est RIDICULE
 
pourquoi parler d'hypocrisie alors qu'en même temps il s'agit d'une application d'une loi en hibernation..au contraire, il faut se dire que ce gouvernement ne se voile pas la face, et quand il y a des égarements on tombe dessus, ce n'est pas comme les flics qui attendent les acheteurs à la sortie d'ACIMA pour réquisionner leurs achats et les embarquer au poste, ou pas si toutefois ils glissent un billet :prudent:

ajoute à cela que c'est loin d'être le 1er coin qui se voit fermer même ses portes, cf la Reserve par ex à Casablanca, qui s'est vu fermer ses locaux, ou encore des coins qui se voyaient sans licence d'alcool pour des intoxication ou autre :) suffit de suivre un peu ce qui se passe dans le pays

bof ! cette affaire n'ira pas loin ! comment savoir qu'un client est musulman ou pas ? c'est pas précisé sur la CIN.....et heureusement !
 
hetaé neti, les "journalistes" tu les comptes sur les doigts de la main ! le reste malheureusement niveau aayan bezzaf !

ps: sabah el fol wa el yasmine zine :D
ce matin je zappais entre jazeera, france 2 et medi1 alors tu as des versions différentes sur la mort du journaliste français, al jazeera précise que c'est sarkozy qui a pris la parole pour condamner fermement la syrie et agissements etc etc..et les deux autres chaines, tu vois avec les termes que c'est Juppé qui a dit cela mot pour mot..je donne cet exemple, pour dire ô combien une information peut être déformée, gonflée par des dits journalistes alors que comme tu dis niveau taye7..ydirouna ghir 7na et aji tchouf :D

ps : kayen chi oula ndirou8?
 
ce matin je zappais entre jazeera, france 2 et medi1 alors tu as des versions différentes sur la mort du journaliste français, al jazeera précise que c'est sarkozy qui a pris la parole pour condamner fermement la syrie et agissements etc etc..et les deux autres chaines, tu vois avec les termes que c'est Juppé qui a dit cela mot pour mot..je donne cet exemple, pour dire ô combien une information peut être déformée, gonflée par des dits journalistes alors que comme tu dis niveau taye7..ydirouna ghir 7na et aji tchouf

ps : kayen chi oula ndirou8?

ben ouais, au moins nous on ne fait pas dans les guellassates dial hemmam :D

ps : kayene ghir sdaa rass :D
 
Les juges semblent donc vouloir appliquer la loi dans ce type de situation, surtout que le propriétaire du bar bénéficie d'amis influents parmi ses clients, mais qui n'ont rien pu faire pour éviter l'incarcération de leur obligé.

Le Maroc et ses passes-droit :)

Content de voir que la loi a cette fois été appliqué, il ne s'agit pas d'interdire tous les tenanciers de bars comme certains le prétendent mais tout simplement de responsabiliser ceux-ci. Une bonne chose, le téléphone arabe bat son plein au Maroc et on peut être certain que les autres tenanciers seront plus prudent à ce sujet.
 
Le Maroc et ses passes-droit :)

Content de voir que la loi a cette fois été appliqué, il ne s'agit pas d'interdire tous les tenanciers de bars comme certains le prétendent mais tout simplement de responsabiliser ceux-ci. Une bonne chose, le téléphone arabe bat son plein au Maroc et on peut être certain que les autres tenanciers seront plus prudent à ce sujet.


La question n'est pas là !


.../ Mais selon d'autres personnes au fait du dossier, il s'agit là d'un nouveau comportement de la magistrature envers les propriétaires de bars et autres tripots, appliquant désormais les articles de loi sur la vente d'alcools, et ce comportement pourrait avoir une relation avec l'arrivée du PJD au gouvernement, toujours d'après les mêmes sources.

Les trois hommes ont été arrêtés mercredi avant d'être présentés le surlendemain vendredi au procureur, qui a décidé de prolonger la garde à vue en détention provisoire, les envoyant en compagnie du tenancier à la prison d'Oukacha. Les juges semblent donc vouloir appliquer la loi dans ce type de situation


Des altercations sont tj possible ( meme dans les cafés) , ici, on sanctionne quoi exactement ?
La vente dans un bar d'alcool ?
L'etat d'ivresse sur la voie publique ?
Le faite que des Marocains aient bu de l'alcool ?

Quand on voit la sanction on pense a une affaire pénal !

Les juges devraient directement s'attaquer a la source s'ils veulent condamner la vente d'alcool aux Marocains en commençant par sanctionner les grandes surfaces qui vendent aux Marocains.
 
Le Maroc et ses passes-droit :)

On dit souvent du Maroc que c'est le pays ou tout est interdit, mais ou rien n'est impossible.

C'est aussi le cas de l'alcool: en interdisant la vente, mais en la tolerant quand meme, le gouvernement obtient un moyen tres effectif d'excercer son autorite d'une maniere purement arbitraire et totalement inegale.

Ou pour le redire: ceux qui payent "l'argent de protection" aux autorites, on les laisses tranquils, ceux qui oublient de payer sont poursuivis.

Et ca, c'est independent du gouvernement en place: que ce soit sous l'USFP, le PI, le PJD, ... ce principe d'extortion reste le meme.
 
Retour
Haut