Une artiste sera jugée pour exhibition sexuelle dans le sanctuaire de lourdes

La performeuse franco-luxembourgeoise Déborah de Robertis devra comparaître en mai devant le tribunal correctionnel de Tarbes après s'être dénudée samedi dans le sanctuaire. En octobre, elle avait été relaxée après une performance similaire.

L'artiste franco-luxembourgeoise Déborah de Robertis devra comparaître devant le tribunal correctionnel de Tarbes en mai pour exhibition sexuelle après son interpellation samedi dans le sanctuaire de Lourdes où elle s'était mise nue, a-t-on appris dimanche auprès du parquet. Selon le site du Journal du Dimanche qui a révélé l'affaire, l'artiste féministe s'était dénudée et s'était placée, les mains jointes et la tête couverte d'un voile bleu, devant la grotte. Des personnes sont intervenues pour cacher sa nudité et ont appelé la police.

La performeuse de 34 ans a été renvoyée à l'audience correctionnelle du 19 mai prochain pour être jugée pour exhibition sexuelle, a précisé M. Aurignac. Contacté par l'AFP, le service de communication des sanctuaires de Lourdes n'a pas souhaité commenter cette affaire.

«Acte militant et artistique»

En octobre dernier, la jeune femme avait déjà été convoquée devant le tribunal correctionnel de Paris pour exhibition sexuelle après une performance similaire au musée du Louvre à proximité de la Joconde. La juridiction parisienne l'avait relaxée, retenant les arguments de la défense, qui affirmait qu'elle accomplissait un «acte militant et artistique» et que l'on n'y retrouvait «pas d'élément intentionnel» de commettre une exhibition sexuelle. Cette performance consistait à «interroger la place des femmes dans l'histoire de l'art», avait-elle alors expliqué. En revanche, l'artiste avait été condamnée à effectuer 35 heures de travail d'intérêt général pour avoir mordu au bras un gardien.

Déborah de Robertis est une habituée des prétoires. En février, elle avait déjà été relaxée pour deux autres performances. Tandis qu'en 2014 et 2016, elle avait fait l'objet de deux rappels à la loi pour des performances dénudées au musée d'Orsay sous les toiles, L'origine du monde, de Gustave Courbet, puis L'Olympia, d'Edouard Manet.

http://www.lefigaro.fr/arts-exposit...on-sexuelle-dans-le-sanctuaire-de-lourdes.php
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Au moins cette fois elle n'a mordu personne, c'est juste une nouvelle représentation, elle sera relaxée, vue que les décisions précédentes pour la même représentation ont reconnu que ce n'était pas une exhibition sexuelle mais un acte militant et artistique.
 
Au moins cette fois elle n'a mordu personne, c'est juste une nouvelle représentation, elle sera relaxée, vue que les décisions précédentes pour la même représentation ont reconnu que ce n'était pas une exhibition sexuelle mais un acte militant et artistique.
Beaucoup d'exhibitioniste sexuelle se cache derrière ces actes artistique, cette fois le le tribunal risque d'être beaucoup plus sévère..
 
Quand elle se sera bien entrainée dans les sanctuaires chrétiens ou elle ne risque pas grand chose à part la publicité, elle pourrai passer à la vitesse supérieure aller performer dans les lieux saints de l'islam.
On ne la reverra pas de si tôt.
 
Quand elle se sera bien entrainée dans les sanctuaires chrétiens ou elle ne risque pas grand chose à part la publicité, elle pourrai passer à la vitesse supérieure aller performer dans les lieux saints de l'islam.
On ne la reverra pas de si tôt.
Azamoglan c'est pas l'islam qui est derrière le génocide arménien, alors trouve toi un autre défouloire..
 

Yoel1

VIB
Au moins cette fois elle n'a mordu personne, c'est juste une nouvelle représentation, elle sera relaxée, vue que les décisions précédentes pour la même représentation ont reconnu que ce n'était pas une exhibition sexuelle mais un acte militant et artistique.
D'autant qu'elle présente sa "performance" avec ce texte
« L'Origine de la vie »
Magnifique le ventre qui t'a porté .
Magnifique le sexe qui t'a enfanté.
Magnifique le sein qui t'a allaité.

d'après l'Evangile selon st. Luc XI,27
 
A

AncienMembre

Non connecté
D'autant qu'elle présente sa "performance" avec ce texte
« L'Origine de la vie »
Magnifique le ventre qui t'a porté .
Magnifique le sexe qui t'a enfanté.
Magnifique le sein qui t'a allaité.

d'après l'Evangile selon st. Luc XI,27

La genèse parle également de la conscience de l'humanité (Adam et Eve) qui les a fait réaliser leur nudité et ils se sont empressés de la cacher. ;)

Soit on prend tout le texte en considération soit on prend ce qui nous arrange et là, on se retrouve avec des tarés comme elle qui non seulement créé un tollé mais elle cause également des soucis à des gens qui n'ont rien demandé, il suffit de lire le commentaire d' @azamoglan pour réaliser fameux point Godwin 2.0 , tout fait divers finit par parler des musulmans, méchants éternels même quand l'évènement peut concerner tout le monde sauf eux.
 

Yoel1

VIB
La genèse parle également de la conscience de l'humanité (Adam et Eve) qui les a fait réaliser leur nudité et ils se sont empressés de la cacher. ;)

Soit on prend tout le texte en considération soit on prend ce qui nous arrange et là, on se retrouve avec des tarés comme elle qui non seulement créé un tollé mais elle cause également des soucis à des gens qui n'ont rien demandé, il suffit de lire le commentaire d' @azamoglan pour réaliser fameux point Godwin 2.0 , tout fait divers finit par parler des musulmans, méchants éternels même quand l'évènement peut concerner tout le monde sauf eux.
C'est bien cela le problème chacun prend le petit bout qui l'arrange une espèce d'hypocrisie générale ..personne ne prend les exégèses dans leurs globalités et on se retrouve avec des incohérences

Cela me laisse circonspect ce genre de "performance" :(
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Pour une multirécidiviste tout est verrouillé c'est la case prison..on verra
Le terme de multirécidiviste est mal employé dans ta phrase, tu sous-entends qu'elle aurait été reconnue coupable plusieurs fois alors que c'est faux, elle a été reconnue innocente à chaque fois.
Alors pour ta case prison, c'est raté, pas de mention sur son casier judiciaire qui va rester vierge.
 

Yoel1

VIB
Le terme de multirécidiviste est mal employé dans ta phrase, tu sous-entends qu'elle aurait été reconnue coupable plusieurs fois alors que c'est faux, elle a été reconnue innocente à chaque fois.
Alors pour ta case prison, c'est raté, pas de mention sur son casier judiciaire qui va rester vierge.
Certainement , mais je reste dubitatif sur ce genre de "performance" :(
 

Yoel1

VIB
C'est ça l'art, ça plait à certains mais ça déplait à d'autres, la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde.
Perso je trouve un tas d'oeuvres artistiques que beaucoup adorent très moches.
C'est pour cela que j'ai employé le mot dubitatif , car effectivement ...l'art n'est qu'un ressenti en l'occurrence ici cela ressemble a un engagement à la Femen et qui dérange ...c'est l'objectif , nan !
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est là où est la "performance" mettre en pratique les incohérences les textes sacrées puisque elle s'appuie sur celui de l'Evangile selon st. Luc XI,27

Ce n'est que mon avis mais je pars toujours du principe que ce n'est pas à quelqu'un extérieur à une religion de mettre quoi que ce soit en pratique sur les incohérences d'un texte qui ne le concerne pas. Que chacun fasse son auto-critique et tout le monde vivra en paix.

Peut-être j'y crois fermement car le coran me l'ordonne et il m'ordonne de ne pas insulter les croyances des autres. D'un point de vue purement personnel, ce que cette femme a fait dans un lieu sacré est inacceptable, on ne va pas chez les autres pour se dénuder, si quelqu'un le fait chez toi, tu n'aurais pas hésité à appeler les flics et tant pis si cet(te) imbécile le fait pour des raisons "artistiques".
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ce n'est que mon avis mais je pars toujours du principe que ce n'est pas à quelqu'un extérieur à une religion de mettre quoi que ce soit en pratique sur les incohérences d'un texte qui ne le concerne pas. Que chacun fasse son auto-critique et tout le monde vivra en paix.

Peut-être j'y crois fermement car le coran me l'ordonne et il m'ordonne de ne pas insulter les croyances des autres. D'un point de vue purement personnel, ce que cette femme a fait dans un lieu sacré est inacceptable, on ne va pas chez les autres pour se dénuder, si quelqu'un le fait chez toi, tu n'aurais pas hésité à appeler les flics et tant pis si cet(te) imbécile le fait pour des raisons "artistiques".
Qui te dis qu'elle n'est pas chez elle ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est bien cela le problème chacun prend le petit bout qui l'arrange une espèce d'hypocrisie générale ..personne ne prend les exégèses dans leurs globalités et on se retrouve avec des incohérences

Cela me laisse circonspect ce genre de "performance" :(

L'incohérence se créé , comme tu as dit, quand chacun prend ce qu'il veut, un peu comme dans la vie personnelle de chacun ou on finit par porter des "masques" (personas) pour "montrer" uniquement ce qui nous arrange et on finit par croire réellement que ce masque est nous-mêmes, les incohérences surgissent et on se retrouve avec des perturbations psychologiques avec des degrés divers de gravité.

Un texte, surtout religieux, n'est jamais flatteur, il appelle à nore côté "lumineux" et à notre côté "sombre". Le coran par exemple, quand il avait appelé les musulmans (de l'époque) à prendre les armes pour en finir avec les hostilités extérieures, avait dit que ce combat nous est destiné même s'il nous est détestable , il y a donc un appel clair à ce côté sombre qui va désormais tuer (même en cas de légitime défense, un meurtre reste un meurtre et ça marque la personne à jamais), il y a également l'ambiance de la guerre, les meurtres et les blessures infligées aux autres en série, toutes ces choses que la même religion te défend absolument de faire en temps normal, qui peut montrer à ceux qui se retrouvent sur le front un côté inconnu de leur propre psyché, qui peut mener à des traumatismes sévères dans le futur car on ne rentre pas indemne après une période aussi violente pour rentamer une "vie normale".

C'est pour cela on a fait des lieux sacrés, pour mettre de côté toute obscurité et ceux qui en souffrent, trouver peut-être dans ces endroits un peu de paix. On s'en fiche qui a raison ou tord mais un lieu sacré n'est pas un laboratoire "créatif", c'est un lieu de recueillement et cette femme est une personne qui a imposé son chaos dans un lieu où les croyants veulent se recueillir pour échapper au chaos extérieur et bam, dans leur gueule, du chaos indésirable.

Le texte que tu as cité peut également être vu comme un hommage au féminin créateur et nourrissant, pas juste à un corps à utiliser comme un simple bien de consommation (prostitution, objectivation du corps d'une femme que ce soit une épouse, une sœur ou une étrangère), mais je ne le vois aucunement comme une invitation à se dénuder et de ce fait, pour moi, les deux passages bibliques sont cohérents. ;)
 

Yoel1

VIB
Ce n'est que mon avis mais je pars toujours du principe que ce n'est pas à quelqu'un extérieur à une religion de mettre quoi que ce soit en pratique sur les incohérences d'un texte qui ne le concerne pas. Que chacun fasse son auto-critique et tout le monde vivra en paix.

Peut-être j'y crois fermement car le coran me l'ordonne et il m'ordonne de ne pas insulter les croyances des autres. D'un point de vue purement personnel, ce que cette femme a fait dans un lieu sacré est inacceptable, on ne va pas chez les autres pour se dénuder, si quelqu'un le fait chez toi, tu n'aurais pas hésité à appeler les flics et tant pis si cet(te) imbécile le fait pour des raisons "artistiques".
Il n' y aucune raison quelle le fasse chez toi ou chez moi , puisque le but est de choquer donc de s’interroger ...compte tenu qu'elle doit être "chrétienne de naissance" elle ne serait pas "extérieure" à cette religion
Perso, je trouve cela débile ....mais, elle ne sera pas condamné , puisque qu'en droit il n'y a pas d'exhibition dans le sens sexué du terme
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qui te dis qu'elle n'est pas chez elle ?

On n'agit pas de la sorte quand on est chez soi sauf si on est mentalement perturbés . Une personne saine d'esprit chez elle ne va pas mettre le feu à sa maison ni la saccager gratuitement.

On n'agit pas de la sorte quand on est invité (ou on s'invite, si on est d'une autre religion pour visiter les lieux) chez les autres.

Dans les deux cas, elle prouve qu'elle n'est pas chez elle.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il n' y aucune raison quelle le fasse chez toi ou chez moi , puisque le but est de choquer donc de s’interroger ...compte tenu qu'elle doit être "chrétienne de naissance" elle ne serait pas "extérieure" à cette religion
Perso, je trouve cela débile ....mais, elle ne sera pas condamné , puisque qu'en droit il n'y a pas d'exhibition dans le sens sexué du terme

Une condamnation ne mène à rien puisque son acte n'est pas un acte visant à porter atteinte à la sécurité d'autrui.

Mais en tant qu'individu, je peux me permettre de juger sévèrement ce qu'elle a fait sans porter atteinte à sa sécurité physique. :cool:
 

Yoel1

VIB
Le texte que tu as cité peut également être vu comme un hommage au féminin créateur et nourrissant, pas juste à un corps à utiliser comme un simple bien de consommation (prostitution, objectivation du corps d'une femme que ce soit une épouse, une sœur ou une étrangère), mais je ne le vois aucunement comme une invitation à se dénuder et de ce fait, pour moi, les deux passages bibliques sont cohérents. ;)
Je ne lis pas comme cela , ce n'est pas une invitation a se dénuder , c'est une invitation a être cohérent avec les textes (ce texte pour être précis ) sur le corps que d'aucuns (juif , chrétien, musulman) s'empresse de cacher , une espèce de pudibonderie excessive ...d'ailleurs facebook et autre GAFA se sont empressés de supprimer la vidéo ...je pense que c'est cela quelle dénonce avec un moyen qui me parait contestable , mais que je peux comprendre !

Bonne nuit Miss!
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
On n'agit pas de la sorte quand on est chez soi sauf si on est mentalement perturbés . Une personne saine d'esprit chez elle ne va pas mettre le feu à sa maison ni la saccager gratuitement.

On n'agit pas de la sorte quand on est invité (ou on s'invite, si on est d'une autre religion pour visiter les lieux) chez les autres.

Dans les deux cas, elle prouve qu'elle n'est pas chez elle.
Dis simplement que tu n'aimes pas les artistes et les naturistes, parce que dire que un artiste ne peut pas être nu quelque soit l'endroit avec un texte aussi compliqué, c'est juste inutile.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dis simplement que tu n'aimes pas les artistes et les naturistes, parce que dire que un artiste ne peut pas être nu quelque soit l'endroit avec un texte aussi compliqué, c'est juste inutile.
N’insulte pas les naturistes :stop: ; les naturistes sont entre eux dans des endroits qu’ils se réservent et annoncent, ils ne se mettent pas nus devant n’importe qui n’importe où, et encore moins dans un lieu sacré. Que l’on reconnaisse ou pas le caractère sacré du lieu, on sait qu’il l’est pour des centaines de millions de gens. Ce n’est quand‑même pas comme si cette grotte était l’unique espace libre qu’elle ait put trouver.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi tu embrayes sur l'islam? Tu trolles ou c'est pour provoquer?

Quand elle se sera bien entrainée dans les sanctuaires chrétiens ou elle ne risque pas grand chose à part la publicité, elle pourrai passer à la vitesse supérieure aller performer dans les lieux saints de l'islam.
On ne la reverra pas de si tôt.
 
Haut