Salam
@tlemsani ,
Je te rejoins sur le sens négatif qu'on ressent contextuellement pour le terme "insan".
Ceci dit, je ne sais pas si ça se limite à Ca :
Extrait du Coran, Al-Insaan (76:2)
إِنَّا خَلَقْنَا الْإِنْسَانَ مِنْ نُطْفَةٍ أَمْشَاجٍ نَبْتَلِيهِ فَجَعَلْنَاهُ سَمِيعًا بَصِيرًا
Inna khalaqna alinsana min nutfatin amshajin nabtaleehi fajaAAalnahu sameeAAan baseeran
En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant.
Extrait du Coran, Al-Insaan (76:3)
إِنَّا هَدَيْنَاهُ السَّبِيلَ إِمَّا شَاكِرًا وَإِمَّا كَفُورًا
Inna hadaynahu alssabeela imma shakiran waimma kafooran
Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat -
insan... Guider sur le droit chemin, qu'il soit reconnaissant ou ingrat...
Qu'il perpétue Ce droit chemin (Reconnaissant) ou le troque contre le mal... (Ingrat).
La suite du verset justement au verset 4 parle des infidèles ( kafir , qui trahisse le message et le falsifie ( infidèle ) ), là où le verset 5 parle de l'opposer, les vertueux promis au paradis...
La sourate s'intitule al insaan justement... Je l'ai toujours vu comme une description de qui sont les insan.
Dans mes notes j'avais noter que insan désignAit ceux qui Remplace une chose par une autre ( un mal par un bien, un bien par un mal )... Mais j'ai pu me tromper... Possible...
Le sens de la racine :
remarquer, amuser, divertir, distraire, être aimable, demander la permission
Remarquer... Prise de conscience?
Extrait du Coran, Yunus (10:12)
وَإِذَا مَسَّ الْإِنْسَانَ الضُّرُّ دَعَانَا لِجَنْبِهِ أَوْ قَاعِدًا أَوْ قَائِمًا فَلَمَّا كَشَفْنَا عَنْهُ ضُرَّهُ مَرَّ كَأَنْ لَمْ يَدْعُنَا إِلَىٰ ضُرٍّ مَسَّهُ ۚ كَذَٰلِكَ زُيِّنَ لِلْمُسْرِفِينَ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
Waitha massa alinsana alddurru daAAana lijanbihi aw qaAAidan aw qaiman falamma kashafna AAanhu durrahu marra kaan lam yadAAuna ila durrin massahu kathalika zuyyina lilmusrifeena ma kanoo yaAAmaloona
Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché. C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions.
Quand le malheur touche alinsana, il fait appel à nous... on ressent que alinsana a conscience du mal qui le touche...
Amuser... Divertir... Distraire... l'état d'esprit des insouciant? Qui se complaise a ne pas se soucier de ce que Dieu demander, à distraire les gens du droit chemin, les éloigner... ( troquer un bien contre quelque chose d autre )...
Etre aimable... Les bienfaisants.
Demander la permission... Relatif à Dieu dans le coran, l'invoquer---> le consultez lui et sa science pour savoir si c'est bien ou non ( en consultant Dieu a travers ses mots )...
Al insan, l'être humain conscient , avec ce libre arbitre l'incitant a faire son choix : ou le bien ou le mal ( Dieu ou sa passion )...
En tout cas au vu de 76.3 et 5, a moins que tu dissocies le verset 5 en pensant que Ca parle d'une autre catégorie de gens, on voit que al insan Ca peux être positif comme négatif...
Pour al bashar je te rejoins, c'est du positif. Souvent ce terme est associer à " ceux qui apporte la bonne et la mauvaise nouvelle.
Par contre je n'ai pas souvenir que adam soir désigner comme bashar... Mais plutôt comme khalifa... Je me trompe peut être, ou j'ai oublier... Tu aurais un verset qui appui tes dires?