Ascendance sur les djinns

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zouhair38
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j'ai dit actuellement la masse comprend que c'est presque la meme chose, rahman rahim pour eux c'est le tout miséricordieux et le trés miséricordieux!!!

Alors que non, juste l'un des deux est dans le sens la miséricorde
et l'autre est dans le sens de la paternité ou de la matricité

conformément au hadith qudsi j'ai crée rahim (utérus ou lien de parenté) et mon nom
celui qui me rompt (lien de parenté), je le rompt, celui qui me lie, je le lie aussi

donc il se peut que
rahman = matriciel ou patriciel si tu veux :) (pour ça le an est à la fin)
rahim = miséricordieux
enfin c'est juste mon approche
cherchons la vérité
plaçons des minbars, tenons chacun le micro et expliquons si on sait
si on sait pas on se taie!!

Moi je regarde la racine ça donne une idée : http://dictionnaire.reverso.net/arabe-francais/رحم/forced

Ensuite je regarde les autres occurrences dans le Coran, ça précise l'idée. Par exemple :

4-1. Yā 'Ayyuhā An-Nāsu Attaqū Rabbakumu Al-Ladhī Khalaqakum Min Nafsin Wāĥidatin Wa Khalaqa Minhā Zawjahā Wa Baththa Minhumā Rijālāan Kathīrāan Wa Nisā'an Wa Attaqū Allāha Al-Ladhī Tatasā'alūna Bihi Wa Al-'Arĥāma 'Inna Allāha Kāna `Alaykum Raqībāan


Ensuite je viens ici pour confronter mon idée à des arabophones et j'apprends des choses.
 
Un trés grand conflit avec ahl el kitab sera résolu avec cette possible approche
Le Coran a parlé du Rahman et les dit musulmans n'ont pas compris
Alors le coran a dit, priez Allah ou appelez Rahman, à lui appartiennent les beaux noms!!

Ce terme rahman doit etre connu de ahl el kitab, car l'islam est venu dans la continuité
Allah on sait tous que c'est le nom de Alaha en araméen ou Eloha en hebreux, Allahouma étant Elohim

Maintenant c'est quoi Rahman, et de ce terme il y'a Rahim (utérus, lien de parenté, maternité)
peut etre c'est le pere/mere celeste, non dans le sens charnel et antropomorphiste mais donneur, donateur
Cette approche est à chercher, à discuter, à approfondir, rahman dans le sens de notre pere ou le matriciel!!
Salam
 
Un trés grand conflit avec ahl el kitab sera résolu avec cette possible approche
Le Coran a parlé du Rahman et les dit musulmans n'ont pas compris
Alors le coran a dit, priez Allah ou appelez Rahman, à lui appartiennent les beaux noms!!

Ce terme rahman doit etre connu de ahl el kitab, car l'islam est venu dans la continuité
Allah on sait tous que c'est le nom de Alaha en araméen ou Eloha en hebreux, Allahouma étant Elohim

Maintenant c'est quoi Rahman, et de ce terme il y'a Rahim (utérus, lien de parenté, maternité)
peut etre c'est le pere/mere celeste, non dans le sens charnel et antropomorphiste mais donneur, donateur
Cette approche est à chercher, à discuter, à approfondir, rahman dans le sens de notre pere ou le matriciel!!
Salam

ça rejoint un peu le mot "Rabbu" qui peut prendre la signification de "chef de famille" et cette racine Ra Ba dont une signification est "élever/éduquer"
 

C'est comme moussa qui frappe la MER de son "bâton", et celle ci s'ouvre , Permettant un passage à SEC ( Ca signifie tout simplement ouvrir le chemin de l'esprit influer du mensonge creer par des hommes.
Ils ont réellement traversé à sec la mer .
21 Or, Moïse étendit la main sur la mer, et l’Éternel refoula la mer, toute la nuit, par un fort vent d’Orient; et il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.
(Exode 14)
 
Salam, bonjour,

Pour qu'il y est erreur, il aurait fallu que je donne au moins un % mais je n'ai rien dit concernant le corps humain (qui est dans mon exemple le vase/insan) et c'etait volontaire pour m'éviter justement d'avoir à faire des équations bien que mes chiffres sont définis de manière simplifiés et fictifs. En plus s'il fallait prendre en compte toutes les données biologique (eau, chair, os, tissu etc..), je ne serai pas sortie de l auberge. Mais d'après ta réponse malgré mon "croquis", je vois que tu n'as pas saisie qu'il faut différencier le "corps humain" de l'homme (qui est une âme). l'humain est la fusion du corps et de l'âme (djinn ou homme). Lorsque l'humain mort, son âme est extirpé du corps, (un corps qui se redecompose en poussière, tandis que l'âme continue de vivre dans une autre dimension).
Je ne vais pas insister mais il y a le corps l’âme et l'esprit .
**
7 Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie; et l’homme devint une âme vivante.
(Genèse 2)
7 Et avant que la poudre retourne en la terre, comme elle y avait été, et que l’esprit retourne à Dieu, qui l’a donné.
(Ecclésiaste 12)
Donc la dimension n'est pas appropriée .
 
Bonjour,

Tu as raison, il y a le corps, l âme et l esprit. L esprit c est justement l énergie qui se dégage de l âme, donc l âme et l esprit sont lié. Exemple l humain degage de part son âme, son esprit, celle ci ce traduit par un langage/une intelligence ou une énergie qui circule depuis son âme vers l'intérieur et l extérieur de son corps. C est pourquoi ceux qui disent que les djinns n ont pas de corps sur terre, c est oublié qu' ils ont une âme et qu' ils connaîtront également la mort. En fait c est juste leur esprit qui voyage et fait pressions sur l air, créé des illusions, n oublions pas que leur âme est faite d un feu. Quant à l homme son âme est faite de terre /eau, donc produit de l énergie régénératrice (cf les magnetiseur), aussi ils sont physiquement plus robuste, de meilleure santé et leur âme et mieux modelé avec le corps humain que pour le djinn. On voit souvent dans les peintures de la genèse d un côté des humains bien formés et de l autre des humains mal formés.

Et Allah est plus savant

Je ne vais pas insister mais il y a le corps l’âme et l'esprit .
**
7 Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie; et l’homme devint une âme vivante.
(Genèse 2)
7 Et avant que la poudre retourne en la terre, comme elle y avait été, et que l’esprit retourne à Dieu, qui l’a donné.
(Ecclésiaste 12)
Donc la dimension n'est pas appropriée .
 
Dernière édition:
Salam Tlemsani,

Oui, je vois que nous nous suivons sur cette approche, et c est très compréhensible ce que tu dis, ton français est très bien :cool: merci pour ta participation, je ne sais pas quoi ajouter de plus.

Ah oui, sans doute que le corps humain est une sorte de prison pour les hommes et les djinn. Et que sa composition terre cuite, n est ni confortable à l homme ni au djinn


Salam, Insan est deja en mode de 2
Car s'il était 1 on dit Ins (Insan = 2)

Comme on dit djin quand c'est 1
Le coran parle aussi de Djan 2

et la que ce soit pour el Inssan ou el Djan c'est SEXUé (masculin et féminin)
pour ça les mots sont en mode mouthana (2)

Par contre el Bachar c'est sans distinction de sexe, c'est plus haut que ce qui est charnel
On ne dit pas bacharan (pour dire 2 masculin et féminin), mais le coran parle juste de bachar

el bachar est plus élevé dans le coran que el inssan
les termes parlant de bachar sont bien, mieux encore les anges servent et se prosternent à ce bachar
par contre el inssan est mal vu par le coran, tantot décrit comme négateur, ou ignorant, injuste...

el bachar c'est lui qui est d'argile



par contre el inssan et el djan

14. Il a crée el inssan d'argile sonnante comme la poterie
15. et Il a créé el djan de la flamme d’un feu sans fumée.

Ailleurs ce meme inssan est crée de salsal min hama' masnoun
comment traduire cela? moi je vois que c'est du magma ou quelque chose de carbonisé!!

Donc el inssan et el djan sont de feu, l'un carbonisé, l'autre de fumée
Mais par contre el bachar est élevé et les anges à son service

Et cette terre d'argile d'ou est tiré el bachar qui vient habiter el inssan n'est pas cette terre, mais celle d'ou a été crée adam, connaissez vous la terre d'ou a été crée adam? le corps celeste, astral et les secrets en rapport...
 
Dernière édition:
Salam Tlemsani,

Oui, je vois que nous nous suivons sur cette approche, et c est très compréhensible ce que tu dis, ton français est très bien :cool: merci pour ta participation, je ne sais pas quoi ajouter de plus.

Ah oui, sans doute que le corps humain est une sorte de prison pour les hommes et les djinn. Et que sa composition terre cuite, n est ni confortable à l homme ni au djinn

On peut ajouter que
Le bachar est le corps astral, le corps qu'on construit dés maintenant dans une autre dimension
Le corps fait à partir d'argile et à Marie est apparu un ange sous forme d'un bachar sawiy (homme accompli)
C'est l'image dans le monde de la perfection, le monde du mithal, le monde des images comme l'appelle ibn arabi
 
Salam Mitouns,

Tu dis qu'il y a plusieurs occurrences pour le mot dharaba, alors pourquoi les traducteur n ont pas utilisé le mot "frapper" toutes les fois que le mots dharaba s est présenté dans le Coran soit plus d une trentaine de fois ? Pour qu' ensuite on ne puisse pointer du doigt que les interprétations, mais, non ils ont bien choisi de traduire par telle ou telle occurrence et orienter ainsi les interprétations.
Poser une signification sur un mot étranger à notre langue, designe bien une traduction. Dans ce cas présent c est un double problème de traduction et d interprétation.
Tu comprendras que je reste sur la position que la lecture spirituelle et littéraire du Coran doivent être en corrélation, épuré de toutes traduction et interprétation allant en sens inverse.

Je reste convaincu que Moussa à traversé le canal de suez, s est rendu en péninsule du Sinaï.
Le sens imagé de la mer est très intéressant, merci, :cool: et je continue à croire que ce sens imagé se traduit également en sens figuré.

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Pour ton dernier paragraphe, tu penses vraiment que ce qui apparait dans le coran Avec un appui supérieur envers la forme masculine que féminine est Lier à un soucis de traduction?

Donc le verset stipulant de battre sa femme, le mot dharaba ne voudrais pas dire frapper?

Moi je pense qu'il est trop parfaitement traduis, seulement le mot frapper ne doit pas être pris au sens premier mais di tu fais une étude du mot en tartillant le coran, c'est à dire via un programme spécialisé, tu tape le mot et il te donnera toute les occurrences de ce mot dans le coran, et que tu observes chaque contexte dans laquel tout les mots dériver de la meme racine apparaisse, tu réaliseras que ce mot peux prendre un autre vu sous un autre angle, mais tu ne l'acceptera jamais Parce que cela contredira ta conception visant à vouloir absolument concilier sens apparant d'un mot et sens cacher.

Dharaba signifie frapper mais ça c'est sa traduction littéraire, Et il se traduit bien par frapper, mais la frappe n'est pas physique, elle est psychologique.

C'est comme moussa qui frappe la MER de son "bâton", et celle ci s'ouvre , Permettant un passage à SEC ( Ca signifie tout simplement ouvrir le chemin de l'esprit influer du mensonge creer par des hommes.

Tendre le bâton pour se faire battre avec... Tendre l'argument que la personne en face saisira pour le retourner contre lui... Y'a rien A prendre au sens premier , c'est de la pure symbolique.

Alors dharaba, dans 4.34, la morale et l'éloignement vis a vis de cette personne ( la femme qui au passage dans le texte n'a jamais désigner la femme réel mais est toute aussi symbolique ) servent a "frapper" psychologiquement celle ci, a ce qu'elle se remette en question tout simplement, a ce qu'une brèche vers la lumière se fasse dans son esprit.


c'est ça " frapper les"... la traduction du mot est bonne, c'est juste l'intèrpretation Pris au premier degré qui l'est pas.

J'ai volontairement opter pour ce verset Parce qu'il apparait comme une évidance ( sauf pour des tocards qui s'imagine que Dieu leur donne carte blanche pour lever leur main s'il ne trouve pas de solution ) Parce que toi, en tant que juste, tu sais très bien qu'un tel commandement est une injustice manifeste.

Mais comme tu veux absolument combiner deux sens à un mot... Ben Ca colle pas.

Tu vois, un passage metaphorique comme la traverser de la mer par moise pause aucun problème à le lire de façon litteraire, Parce que c'est une histoire qui ne concerne que le passer... Donc l'imagination n'y verra aucun soucis de concevoir le texte sous sa forme apparante.

Mais dès que Ca touche quelque chose de vérifiable, comme au 4.34 ou il est évidant que frapper sa femme ou même, dire que l'homme a autorité sur celle ci, la on réalise que quelque chose cloche...

Nan Elyna, ce n'est pas un soucis de traduction mais d'interprétation, et ce passage est juste la preuve que non, le coran ne doit pas combiner le figurer avec l'imagée... Lire le livre avec une tel approche, c'est se heurter à un tas de contradiction, aussi bien contradiction avec les lois de la nature que les lois morale...

Tu vois le passage sur le bâton de moise, je t'ai envoyer quelque petit signe, 1001 façon d'appréhender un texte, mais une seule en ressort véridique. Des gens qui parviennent à marcher les eaux, a les traverser de façon sec, sans être mouiller dans une affaire mensongère, là où d'autre se noie dans les profondeur des eaux troubles... Et plus tu t'enfonce dans une mer, plus tu y trouveras les ténèbres. Tel est le langage de Dieu, un langage codifier, qu'on ne peu comprendre qu'en usant uniquement des sources épurée de toute altération humaine ( exit les hadith, exit les exégètes baser sur les hadith ... Retour uniquement à un travail baser sur la nature créatrice divine, seul source infalsifiable ).[/COLOR]
 
Sala
Salam Mitouns,

Tu dis qu'il y a plusieurs occurrences pour le mot dharaba, alors pourquoi les traducteur n ont pas utilisé le mot "frapper" toutes les fois que le mots dharaba s est présenté dans le Coran soit plus d une trentaine de fois ? Pour qu' ensuite on ne puisse pointer du doigt que les interprétations, mais, non ils ont bien choisi de traduire par telle ou telle occurrence et orienter ainsi les interprétations.
Poser une signification sur un mot étranger à notre langue, designe bien une traduction. Dans ce cas présent c est un double problème de traduction et d interprétation.
Tu comprendras que je reste sur la position que la lecture spirituelle et littéraire du Coran doivent être en corrélation, épuré de toutes traduction et interprétation allant en sens inverse.

Je reste convaincu que Moussa à traversé le canal de suez, s est rendu en péninsule du Sinaï.
Le sens imagé de la mer est très intéressant, merci, :cool: et je continue à croire que ce sens imagé se traduit également en sens figuré.
salam Elyna,

Plusieurs occurence ne signifie pas que le mot sera le même mais que leur racine sera commune, que leur sens sera commun ... C'est grâce à cela qu'on peu quand les occurrences le permettent percer le sens d'un mot, aider du contexte où ils apparaissent.

Je te cite un verset usant d'un terme dériver de la meme racine que "frapper":

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:26)

۞ إِنَّ اللَّهَ لَا يَسْتَحْيِي أَنْ يَضْرِبَ مَثَلًا مَا بَعُوضَةً فَمَا فَوْقَهَا ۚ فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُوا فَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِنْ رَبِّهِمْ ۖ وَأَمَّا الَّذِينَ كَفَرُوا فَيَقُولُونَ مَاذَا أَرَادَ اللَّهُ بِهَٰذَا مَثَلًا ۘ يُضِلُّ بِهِ كَثِيرًا وَيَهْدِي بِهِ كَثِيرًا ۚ وَمَا يُضِلُّ بِهِ إِلَّا الْفَاسِقِينَ

Inna Allaha la yastahyee an yadriba mathalan ma baAAoodatan fama fawqaha faamma allatheena amanoo fayaAAlamoona annahu alhaqqu min rabbihim waamma allatheena kafaroo fayaqooloona matha arada Allahu bihatha mathalan yudillu bihi katheeran wayahdee bihi katheeran wama yudillu bihi illa alfasiqeena

Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent «Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple?» Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,

Malntenant le sens de la racine servant ces mots commun :

battre, frapper, exposer, donner un exemple similaire, coudre, bouger, marcher

A toi maintenant de trouver le sens commun à ces mots.

Battre, frapper... ---> donner un exemple similaire / exposer

Le mot traduis par Frapper au 4.34 n'est pas mal traduit... Il est EXCELLEMENT traduis.

C'est juste que son sens figurer ne colle pas avec la philosophie du Coran... Faut bien que Dieu test les croyants par ses paroles. Ce verset fais le bonheur des macho considérant la femme comme inférieur sous prêtexte qu'il ramène le pinard et paie le loyer croyant être le berger du foyer... Alors que c'est faux, ceux à qui Dieu donne carte blanche sont ceux qui défendent la justice, quelque soit le lieu ( foyer, travail, amitié...) , femme ou homme, le dominant est la personne de bien, c'est lui qui devra avoir le dessus, le nouchouz comme stipuler dans le verset, et ne pas laisser la personne injuste avoir le nouchouz.

Tant que tu sera convaincu par ce concept qui vise à concilier "figurer et imagée", tu ne perceras pas le langage des oiseaux, c'est impossible de combiner les deux, trop de contradiction avec la philosophie du livre.
 
Si j ai bien compris la traduction aurait dû prendre en compte le sens du mot dharaba, au vu de toutes ces occurrence, ce qu' elle n a pas fait dans le verset qui dit "frappez les" , on est plus dans le cadre de la traduction mais de la manipulation c est bien plus grave. Dans tout les cas il y a une supercherie sur le sens du mot, et donc qu' il ne reflète pas le sens que le Coran lui attribue surtout lorsque ce mot est transposé en français ou autre langue.
Je sais pas si je t ai compris...

Sala

salam Elyna,

Plusieurs occurence ne signifie pas que le mot sera le même mais que leur racine sera commune, que leur sens sera commun ... C'est grâce à cela qu'on peu quand les occurrences le permettent percer le sens d'un mot, aider du contexte où ils apparaissent.

Je te cite un verset usant d'un terme dériver de la meme racine que "frapper":

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:26)

۞ إِنَّ اللَّهَ لَا يَسْتَحْيِي أَنْ يَضْرِبَ مَثَلًا مَا بَعُوضَةً فَمَا فَوْقَهَا ۚ فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُوا فَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِنْ رَبِّهِمْ ۖ وَأَمَّا الَّذِينَ كَفَرُوا فَيَقُولُونَ مَاذَا أَرَادَ اللَّهُ بِهَٰذَا مَثَلًا ۘ يُضِلُّ بِهِ كَثِيرًا وَيَهْدِي بِهِ كَثِيرًا ۚ وَمَا يُضِلُّ بِهِ إِلَّا الْفَاسِقِينَ

Inna Allaha la yastahyee an yadriba mathalan ma baAAoodatan fama fawqaha faamma allatheena amanoo fayaAAlamoona annahu alhaqqu min rabbihim waamma allatheena kafaroo fayaqooloona matha arada Allahu bihatha mathalan yudillu bihi katheeran wayahdee bihi katheeran wama yudillu bihi illa alfasiqeena

Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent «Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple?» Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,

Malntenant le sens de la racine servant ces mots commun :

battre, frapper, exposer, donner un exemple similaire, coudre, bouger, marcher

A toi maintenant de trouver le sens commun à ces mots.

Battre, frapper... ---> donner un exemple similaire / exposer

Le mot traduis par Frapper au 4.34 n'est pas mal traduit... Il est EXCELLEMENT traduis.

C'est juste que son sens figurer ne colle pas avec la philosophie du Coran... Faut bien que Dieu test les croyants par ses paroles. Ce verset fais le bonheur des macho considérant la femme comme inférieur sous prêtexte qu'il ramène le pinard et paie le loyer croyant être le berger du foyer... Alors que c'est faux, ceux à qui Dieu donne carte blanche sont ceux qui défendent la justice, quelque soit le lieu ( foyer, travail, amitié...) , femme ou homme, le dominant est la personne de bien, c'est lui qui devra avoir le dessus, le nouchouz comme stipuler dans le verset, et ne pas laisser la personne injuste avoir le nouchouz.

Tant que tu sera convaincu par ce concept qui vise à concilier "figurer et imagée", tu ne perceras pas le langage des oiseaux, c'est impossible de combiner les deux, trop de contradiction avec la philosophie du livre.
 
Salam @tlemsani ,

Je te rejoins sur le sens négatif qu'on ressent contextuellement pour le terme "insan".

Ceci dit, je ne sais pas si ça se limite à Ca :

Extrait du Coran, Al-Insaan (76:2)

إِنَّا خَلَقْنَا الْإِنْسَانَ مِنْ نُطْفَةٍ أَمْشَاجٍ نَبْتَلِيهِ فَجَعَلْنَاهُ سَمِيعًا بَصِيرًا

Inna khalaqna alinsana min nutfatin amshajin nabtaleehi fajaAAalnahu sameeAAan baseeran

En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant.

Extrait du Coran, Al-Insaan (76:3)

إِنَّا هَدَيْنَاهُ السَّبِيلَ إِمَّا شَاكِرًا وَإِمَّا كَفُورًا

Inna hadaynahu alssabeela imma shakiran waimma kafooran

Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat -


insan... Guider sur le droit chemin, qu'il soit reconnaissant ou ingrat...

Qu'il perpétue Ce droit chemin (Reconnaissant) ou le troque contre le mal... (Ingrat).


La suite du verset justement au verset 4 parle des infidèles ( kafir , qui trahisse le message et le falsifie ( infidèle ) ), là où le verset 5 parle de l'opposer, les vertueux promis au paradis...

La sourate s'intitule al insaan justement... Je l'ai toujours vu comme une description de qui sont les insan.

Dans mes notes j'avais noter que insan désignAit ceux qui Remplace une chose par une autre ( un mal par un bien, un bien par un mal )... Mais j'ai pu me tromper... Possible...

Le sens de la racine :

remarquer, amuser, divertir, distraire, être aimable, demander la permission

Remarquer... Prise de conscience?

Extrait du Coran, Yunus (10:12)

وَإِذَا مَسَّ الْإِنْسَانَ الضُّرُّ دَعَانَا لِجَنْبِهِ أَوْ قَاعِدًا أَوْ قَائِمًا فَلَمَّا كَشَفْنَا عَنْهُ ضُرَّهُ مَرَّ كَأَنْ لَمْ يَدْعُنَا إِلَىٰ ضُرٍّ مَسَّهُ ۚ كَذَٰلِكَ زُيِّنَ لِلْمُسْرِفِينَ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ

Waitha massa alinsana alddurru daAAana lijanbihi aw qaAAidan aw qaiman falamma kashafna AAanhu durrahu marra kaan lam yadAAuna ila durrin massahu kathalika zuyyina lilmusrifeena ma kanoo yaAAmaloona

Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché. C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions.

Quand le malheur touche alinsana, il fait appel à nous... on ressent que alinsana a conscience du mal qui le touche...

Amuser... Divertir... Distraire... l'état d'esprit des insouciant? Qui se complaise a ne pas se soucier de ce que Dieu demander, à distraire les gens du droit chemin, les éloigner... ( troquer un bien contre quelque chose d autre )...

Etre aimable... Les bienfaisants.

Demander la permission... Relatif à Dieu dans le coran, l'invoquer---> le consultez lui et sa science pour savoir si c'est bien ou non ( en consultant Dieu a travers ses mots )...

Al insan, l'être humain conscient , avec ce libre arbitre l'incitant a faire son choix : ou le bien ou le mal ( Dieu ou sa passion )...


En tout cas au vu de 76.3 et 5, a moins que tu dissocies le verset 5 en pensant que Ca parle d'une autre catégorie de gens, on voit que al insan Ca peux être positif comme négatif...

Pour al bashar je te rejoins, c'est du positif. Souvent ce terme est associer à " ceux qui apporte la bonne et la mauvaise nouvelle.

Par contre je n'ai pas souvenir que adam soir désigner comme bashar... Mais plutôt comme khalifa... Je me trompe peut être, ou j'ai oublier... Tu aurais un verset qui appui tes dires?
 
Si j ai bien compris la traduction aurait dû prendre en compte le sens du mot dharaba, au vu de toutes ces occurrence, ce qu' elle n a pas fait dans le verset qui dit "frappez les" , on est plus dans le cadre de la traduction mais de la manipulation c est bien plus grave. Dans tout les cas il y a une supercherie sur le sens du mot, et donc qu' il ne reflète pas le sens que le Coran lui attribue surtout lorsque ce mot est transposé en français ou autre langue.
Je sais pas si je t ai compris...
Non ce n'ai pas ce que j'ai voulu exprimer.

En français di je te dis : on est pas sorti de l'auberge... Ca signifie quoi pour toi?

Si je te dis : "tu me tend le bâton pour te battre"... Ca signifie quoi pour toi?

Ces deux phrases peuvent prendre different sens selon le contexte où elles se trouve...

Tout les mots de Dieu sont loger dans un contexte, ça ne signifie pas que les mots sont mal traduit mais qu'il faut comprendre le sens du mot à partir du contexte coranique dans sa GLOBALITÉ.

Tendre le bâton pour se faire battre... Soite ben ça signifiera ce que Ca signifie , soite ben ça signifiera se voir tendre des arguments pour les retourner sur la personne qui les sorts.

Le soucis c'est pas toujours la traduction , mais bien souvent les interprétations qui varie selon pas mal de choses.
 
Ils ont réellement traversé à sec la mer .
21 Or, Moïse étendit la main sur la mer, et l’Éternel refoula la mer, toute la nuit, par un fort vent d’Orient; et il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.
(Exode 14)
Un vent d'orient... Un message du tout puissant, sa parole venant de l'est, du coter ou le soleil se Lève... Et non se couche...

Allah le seigneur de l'orient et l'Occident... Seigneur du levant et du couchant... Seigneur du bien et du mal... Seigneur de l'est et l'ouest...

On dit d ailleurs que quelqu'un a la ramasse qun'est complètement à l'ouest, en référence à ce coucher de soleil qui annonce la venu de la nuit.

Nuit, nocturne, ténèbree, aveugle... Ce sont eux que jesus guérissant, non pas des infirmes mais des gens aveugles de l'esprit, plonger dans les ténèbres, l'ignorance...

Toute la NUIT... Moussa éclaira les gens de leur aveuglement, faisant une brèche dans leur esprit pour qu'il voit le chemin de Dieu.

Il sépara grace a la parole de Dieu cette mer infect, semblable à une parole divine falsifier, pour permettre aux gens de traverser cela au sec, donc s'en etre imprégner de ces paroles mensongèrent.

Ca a surement déjà du t'arriver toi même de reproduire un tel prodige dans l'esprit de quelqu'un, on l'a tous au moins fait une fois dans sa vie.

Dieu nous parle de choses prouver, vérifiable, pas des contes que vous n'avez jamais pu voir de vos yeux... Et t'irais croire que Dieu te demande de le croire sur parole? Dieu prouve ses dires... Il parle pas dans le vide, il veux des savants, pas des croyants.
 
Je crois comprendre mais Mitouns, notre désaccord n a jamais été sur les sens des mots, mais sur le fait que tu n adhère pas à traduire le sens de ces mots, selon leur contexte dans notre monde physique.
Exemple quand je dis je m incline selon les contextes, celà veux dire, je suis forcer de voir la vérité dans tes propos, comme celà veut dire que je m incline physiquement.
Exemple, quand je dis il a reçu une claque, celà veut dire que la vérité lui a ouvert les yeux. Puisque, je le prend aussi dans le sens littéraire c est à dire, qu' il a reçu une claque sur son visage. Donc non en plus, on lui ouvre les yeux par une vérité mais on lui met également une vrai claque pour là aussi lui ouvrir les yeux. J avoue c est assez drôle de penser comme ça, en double sens et je comprend mieux pourquoi tu as pris l exemple "frapper les" , celà dit comme je suis d accord que pour être en phase avec le Coran, il faut prendre Son message dans la globalité, alors, je peut voir clairement qu' il n est pas question de s attaquer physiquement à une personne, sauf en cas de légitime défense. De même lorsque je vois les mots se prosterner, je sais très bien qu' il peut s agir à l égard d arguments, mais par le message globale du Coran, je sais aussi que je peux me prosterner physiquement et spirituellement pour Allah, et que celà n ira pas en contradiction avec le message du Coran. C est aussi ça faire preuve, inchallah, de discernement et de savoir concilier le spirituelle et le littéraire.

Non ce n'ai pas ce que j'ai voulu exprimer.

En français di je te dis : on est pas sorti de l'auberge... Ca signifie quoi pour toi?

Si je te dis : "tu me tend le bâton pour te battre"... Ca signifie quoi pour toi?

Ces deux phrases peuvent prendre different sens selon le contexte où elles se trouve...

Tout les mots de Dieu sont loger dans un contexte, ça ne signifie pas que les mots sont mal traduit mais qu'il faut comprendre le sens du mot à partir du contexte coranique dans sa GLOBALITÉ.

Tendre le bâton pour se faire battre... Soite ben ça signifiera ce que Ca signifie , soite ben ça signifiera se voir tendre des arguments pour les retourner sur la personne qui les sorts.

Le soucis c'est pas toujours la traduction , mais bien souvent les interprétations qui varie selon pas mal de choses.
 
Je crois comprendre mais Mitouns, notre désaccord n a jamais été sur les sens des mots, mais sur le fait que tu n adhère pas à traduire le sens de ces mots, selon leur contexte dans notre monde physique.
Exemple quand je dis je m incline selon les contextes, celà veux dire, je suis forcer de voir la vérité dans tes propos, comme celà veut dire que je m incline physiquement.
Exemple, quand je dis il a reçu une claque, celà veut dire que la vérité lui a ouvert les yeux. Puisque, je le prend aussi dans le sens littéraire c est à dire, qu' il a reçu une claque sur son visage. Donc non en plus, on lui ouvre les yeux par une vérité mais on lui met également une vrai claque pour là aussi lui ouvrir les yeux. J avoue c est assez drôle de penser comme ça, en double sens et je comprend mieux pourquoi tu as pris l exemple "frapper les" , celà dit comme je suis d accord que pour être en phase avec le Coran, il faut prendre Son message dans la globalité, alors, je peut voir clairement qu' il n est pas question de s attaquer physiquement à une personne, sauf en cas de légitime défense. De même lorsque je vois les mots se prosterner, je sais très bien qu' il peut s agir à l égard d arguments, mais par le message globale du Coran, je sais aussi que je peux me prosterner physiquement et spirituellement pour Allah, et que celà n ira pas en contradiction avec le message du Coran. C est aussi ça faire preuve, inchallah, de discernement et de savoir concilier le spirituelle et le littéraire.
Exactement, Notre désaccord par de la, c'est pour ça je t'ai pris l'exemple avec dharaba, avec le verset 4.34, pour t'illustrer que concilier le sens apparant et imagée ne marche pas.

Pour l'usage de la violence, oui la légitime défense est autoriser ( heureusement d ailleurs ), mais toujours sous le respect du talion.

Tu m'as gifler, je te regifle... C'est justifier.

Tu m'as gifler, je te poignarde... Stop... La riposte n'est plus du tout proportionnel à l'agression.

En revanche, t'as dis une conerie, non, la gifle n'est pas permise même si c'est pour remettre les idées en place. Secouer quelqu'un est faisable avec les mots, la parole, pas la violence.


Maintenant je te place devant un autre probleme avec 4.34, le mot daraba est précédé d'un wa, donc un "et", signifiant une action enjointe a une autre...

Éloignez vous de leur lit ET frappez les... Tu sens pas que ça cloche? Ca signifierais que le verset n'autorise usage de la "frappe" dans un contexte où la violence aurait éclater depuis le lit conjugual? C'est ridicule... Ca n'a aucun sens.

Le lit... La couche des femmes... Rappel toi les 1001 façon de lire un texte.
 
Exactement, c'est pour ça je t'ai pris l'exemple avec dharaba, avec le verset 4.34, pour t'illustrer que concilier le sens apparant et imagée ne marche pas.

Pour l'usage de la violence, oui la légitime défense est autoriser ( heureusement d ailleurs ), mais toujours sous le respect du talion.

Tu m'as gifler, je te regifle... C'est justifier.

Tu m'as gifler, je te poignarde... Stop... La riposte n'est plus du tout proportionnel à l'agression.

En revanche, t'as dis une conerie, non, la gifle n'est pas permise même si c'est pour remettre les idées en place. Secouer quelqu'un est faisable avec les mots, la parole, pas la violence.

Non, non, je me mettais juste à ta place, histoire de voire comment tu comprenais ma position. Tu n as pas lu la suite de mon texte :prudent:
 
Maintenant je te place devant un autre probleme avec 4.34, le mot daraba est précédé d'un wa, donc un "et", signifiant une action enjointe a une autre...

Éloignez vous de leur lit ET frappez les... Tu sens pas que ça cloche? Ca signifierais que le verset n'autorise usage de la "frappe" dans un contexte où la violence aurait éclater depuis le lit conjugual? C'est ridicule... Ca n'a aucun sens.

Le lit... La couche des femmes... Rappel toi les 1001 façon de lire un texte.

J ai pas compris
 
Non, non, je me mettais juste à ta place, histoire de voire comment tu comprenais ma position. Tu n as pas lu la suite de mon texte :prudent:
Je ne disais Pas "t as dis une connerie" en parlant de tes propos, je disais " quand une personne sort quelque chose de faux, de mal ( une conerie ) t'as pas le droit de le gifler sous prêtexte qu'il t'a outrer par exemple, ce n'était que dans la continuité de mes exemples.

Tu as dis que tu vois qu'il est pas question de s'attaquer physiquement a une personne, sauf en cas de légitime défense...

Dans ce cas explique moi comment tu fais pour renier le mot apparaissant textuellement par "frapper" en respectant son sens apparant tout en le refoulant à la fois puisque t'es convaincant que toute comprehension doit respecter les deux sens...

Donc si je suis ton raisonnement: ce verset s'applique dans un contexte tout particulier: uniquement frapper quand ta femme te frappe...

Si c'est bien Ca, c'est de la que j'ai renforcer cette idée en rajoutant ce détail: en arabe le mot daraba est précéder de "wa" ( et) accoler à "éloigner vous de leur lit"...

Donc ça signifierait, que ce verset s'adresse aux hommes dont la femme se mettrait à les frapper dans le lit, autorisant ainsi l'homme a riposter...

Comme si c'était fréquent d'avoir des séances de fight club au lit? :p
 
Lol, t es sérieux ou tu joue avec les mots, mon explication et dans mon post au dessus, elle te montre comment on concilie le spirituelle et le littéraire, donc rien de plus à ajouter. De même que l interprétation d un verset ne se fait pas avec le même verset isolé mais avec une matrice d une multitude de versets.


Je ne disais Pas "t as dis une connerie" en parlant de tes propos, je disais " quand une personne sort quelque chose de faux, de mal ( une conerie ) t'as pas le droit de le gifler sous prêtexte qu'il t'a outrer par exemple, ce n'était que dans la continuité de mes exemples.

Tu as dis que tu vois qu'il est pas question de s'attaquer physiquement a une personne, sauf en cas de légitime défense...

Dans ce cas explique moi comment tu fais pour renier le mot apparaissant textuellement par "frapper" en respectant son sens apparant tout en le refoulant à la fois puisque t'es convaincant que toute comprehension doit respecter les deux sens...

Donc si je suis ton raisonnement: ce verset s'applique dans un contexte tout particulier: uniquement frapper quand ta femme te frappe...

Si c'est bien Ca, c'est de la que j'ai renforcer cette idée en rajoutant ce détail: en arabe le mot daraba est précéder de "wa" ( et) accoler à "éloigner vous de leur lit"...

Donc ça signifierait, que ce verset s'adresse aux hommes dont la femme se mettrait à les frapper dans le lit, autorisant ainsi l'homme a riposter...

Comme si c'était fréquent d'avoir des séances de fight club au lit? :p
 
Lol, t es sérieux ou tu joue avec les mots, mon explication et dans mon post au dessus, elle te montre comment on concilie le spirituelle et le littéraire, donc rien de plus à ajouter. De même que l interprétation d un verset ne se fait pas avec le même verset isolé mais avec une matrice d une multitude de versets.
Non je suis sérieux :

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:34)

الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَا أَنْفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ ۚ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ ۚ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ ۖ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا

Alrrijalu qawwamoona AAala alnnisai bima faddala Allahu baAAdahum AAala baAAdin wabima anfaqoo min amwalihim faalssalihatu qanitatun hafithatun lilghaybi bima hafitha Allahu waallatee takhafoona nushoozahunna faAAithoohunna waohjuroohunna fee almadajiAAi waidriboohunna fain ataAAnakum fala tabghoo AAalayhinna sabeelan inna Allaha kana AAaliyyan kabeeran

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits ET frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!

C'est une conjonction donc éloignez vous de leur lit ET frappez les sont deux actions différentes mais lier ensemble.

Oui ma question est sérieuse, le plus simple serait que tu expliques ce verset sur le plan litteraire vu que tu l'appréhende aussi sous cette angle la.
 
elyn et mitouns, voici le sens le plus juste de idribouhounna dans le coran

on peut certe comparer avec Allah a pris (daraba) pour vous la parabole de...

Mais quand on dit on va faire un Idrab, celui veut dire greve

Le verset parle de l'homme et la femme dans la maison, éloignez vous d'elles dans le lit... jusque la tout est bon

et idribouhounna (les injustes ont dit frappez les), nooon, mais ça veut dire faites greve envers elle :)

ceux qui ont rappelé ce sens sont l haja mervat amad et l 3abd mohammed moussa, à bon entendeur!!
 
Je te remercie de cet apport tlemsani, en prenant ce sens et cette traduction, on peut concilier aisément le spirituelle avec le littéraire. Espérons que mitouns n y verra aucun inconvénient que l on traduise ce mot par faire grève et non frapper :-) vu qu' il nous demande de ne pas traduire par un autre sens que frapper, si j ai bien compris (cf l histoire des occurrences)
 
Un autre endroit ou le terme daraba ou une de ses variantes est cité dans le coran c'est ici
duribat `alayhim al-dhilla (humiliation was imposed or applied unto them)
c'est banou israel quand ils ont mécru... regardez les anglais traduisent par le fait qu'une humiliation leurs a été imposé
c'est pas daraba ici mais douriba (a été faite, imposé, appliqué...)

Mais dans le verset de l'homme et la femme et dans le lit précisément Ibribouhounna est le plus poche de Idrab (greve), si vous avez un meilleur terme pour cette idée, il est le bienvenu, paix
 
Enfin, moi je remarque que le monde dit arabe ou musulman ne dors pas et dans ce sens je vais parler d'un savant Iraquien décédé vers 2000 et qui s'appelle 3alim sabit el Nili, qui a plusieurs approches et théories, qui montrent que les anciennes explications (tafsir) ne sont pas tout à fait juste, et proposent les vrais sens (selon lui) ou meilleurs en tout cas, si vous lisez arabe, cherchez ces livres ou sinon ces éleves comme les deux que j'ai cité plus haut enseignent gratuitement sur youtube, le monde les connaitra bientot et trés bientot peut etre sur ce forum meme, le moyen orient s'impregne de plus en plus de leurs idées

Aussi, il attire l'attention que les termes du coran sont trés trés précis
Par exemple les croyants et ceux qui ont cru c'est pas pareil
les croyants toujours sont decrit en bien, leurs foi est prouvé, mais ceux qui ont cru, ils peuvent revenir en arrière

Aussi, nous savons que Imene (croire) c'est plus grand que Islam (se soumettre)
la preuve aux a3rabes a été dit, ne dites pas on a cru, mais dites on s'est soumet et la foi n'a pas penetré vos coeurs
Mais dans d'autres passages on lis que mouslimoun est plus grand

Oups, le savant sabit Nili trés fort, explique que c'est mousallimoun
et c'est l'extreme adhésion au message et l'abondan le plus total, ce sont des theses grandioses
J'espere que ce courant de changement de sabit Nili, de mansur Kiyali et de plein d'autres savants et leurs eleve passera par ce forum et chez les francophones, paix
 
:)
Dans une approche littéraire je dirais que ce verset demande à mettre une distance physique/émotionnel entre eux, prendre du recul, pour ensuite frapper leur conscience, les amener à mieux réfléchir/aprehender sur la situation du couple.

Oui ma question est sérieuse, le plus simple serait que tu expliques ce verset sur le plan litteraire vu que tu l'appréhende aussi sous cette angle la.
 
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Je te remercie de cet apport tlemsani, en prenant ce sens et cette traduction, on peut concilier aisément le spirituelle avec le littéraire. Espérons que mitouns n y verra aucun inconvénient que l on traduise ce mot par faire grève et non frapper :) vu qu' il nous demande de ne pas traduire par un autre sens que frapper, si j ai bien compris (cf l histoire des occurrences)
Salam,

C'est son avis, je le respecte, tout comme tu as le tiens, je le respecte, mais non... Je ne suis pas d'accord avec vous, je suis à des années lumière même de partager vos lectures...

Déjà pour moi le verset ne parle pas de couple style mari et femme, mais du couple style celui qui sait face à celui qui ne sait pas...

Ce ne sont pas les HOMMES qui ont autorité sur les femmes, mais les gens possédant la connaissance du bien qui l'ont sur ceux qui ont cette tendance a l'oublier ou l'ignore encore.

Les BIENS accorder aux hommes c'est pas du matos, ni de l'oseille, même le plus pauvres matériellement peu être le plus riche aux yeux de Dieu si son coeur et ses mains aspires à la bonté... Les biens que Dieu accorde c'est le bonté, toute science relative à cette valeurs la.

Et ce sont ces gens défendant ces valeurs à qui Dieu donne autorité et demande à ceux qui ne savent pas ou oubli d'obéir... Et non pas d'obéir aux hommes Parce qu'il paye le loyer ou ramene le steak ou je ne sais quel conerie sans aucun rapport avec la bienfaisance surtout que des hommes s'occupant du foyer et la femme travaillant ça existe et c'est pas une tare, y'a pas de modèle préconçues par Dieu, l'essentiel est que chaque foyer trouve le rythme de vie qui leur convient ENSEMBLE!!!!

Les gens partageant leur temps avec des gens biens sont obéissant ... Non pas obéissants aux caprices de x ou y mais entendant et adhérant aux bonnes paroles prononcée par ceux qui savent ce qui est bon et interdise le mal.

Ce verset ne parle absolument pas du couple "mari+femme" mais de tout type de couple ( amitié, travail, collaboration de tout type, famille, couple, voisinage...) ... Et tout ces gens se doivent de protéger , de préserver tout ce savoir que leur inculque le juste, le droit... Durant l'absence de ces derniers, il ne faut pas qu'une fois que la personne prodiguant la bonne parole s éloigne que l'autre oublie ou retourne à ses vices... NON! Il doit garder ce lien acquis, préserver ... Ca doit pas rentrer par une oreille et ressortir par une autre après.

Maintenant on arrive en cas de nouchouz ( ou l'ignorant cherche à prendre l'ascendant sur celui qui dit la vérité ), et ben on applique l'exhortation ( le dialogue , on explique, ou on rappel bref... On encourage au bien par le dialogue ), On s'éloigne de leur mauvais comportement ( s'éloigner de leur lit, leur couche, LIT: COUCHER/opposition à la posture DEBOUT/DROIT ( voir Aussi 3.154 référence dans le verset au lit de mort / la tombe / une mort SPIRITUEL et non pas physique ) et on les FRAPPE, non pas physiquement mais justement comme tu le dis plus haut, on frappe leur conscience, c'est la que la frappe doit se loger.

A noter que l'éloignement part du concept "d'immigrer" vers une voie opposer à la leur... Donc agir sois même en opposition à ce qu'on reproche.

On ne frappe pas l'esprit de quelqu'un uniquement par des mots, c'est pas avec la distance non plus que ça fonctionne bien au contraire, les distances sont susceptible d'accentuer le problème, a créer de la frustration, ça va devenir le jeu de " tu t'es casser ben reste ou t'es rêve pour que je fasse le pas" ... on frappe les cœurs, on frappe les esprit en DONNANT L'EXEMPLE soit même.

Un responsable d'équipe c'est pas avec du blabla et des ordres donnée qu'il parviendra à justement exhorter, encourager son équipe et en s'éloignant d'eux pour marquer son mécontentement mais en donnant lui même l'exemple du bon comportement a suivre.

Si mon père par exemple vient me faire sa morale Parce que je me suis mis à fumer alors que lui même fume, et en plus pour montrer son mécontentement prend ses distances mais je vais l'envoyer d'office baladé.

On encourage la bonne attitude en montrant sois même l'exemple.

4.35 Ca parle pas de risque de divorce, mais de désaccord toujours en lien avec cette discordance qui oppose (shiqaqa) l'un à l'autre. C'est pas une séparation qui est à craindre, faut se soucier déjà avant qu'on n'en arrive la, mais craindre que le mal ne prenne l'ascendant sur le bien. Quelque soit la cause, tout problème persistant doit aboutir à une solution ramenant la sérénité, d'où l'intervention non pas d'un membre de la famille de sang mais d'un ahle, un membre issue de cette "famille" de muslim ( pacifier ) , d'intervenant doter de sagesse, permettant un jugement correct (hakaman) des deux coter de sortes à ce que dans la tête du fautif, il ne s'imagine pas que le jugement prononcer ai été fait en faveur de l'autre Parce qu'il est des siens.

Si ensuite les deux personnes veulent la réconciliation, ben Dieu est baynahouma ( reconstruira, expliquera, manifestera la bonté entres eux ).

Bref entre frapper l'esprit en montrant le bon exemple et faire grève par l'éloignement du lit y'a une grosse différence.

Entre donner un verset s'adressant uniquement aux couples et donner un verset s'adressant à l'univers y'a une énorme différence.

Donc non je ne suis pas d'accord, mais je conte plus y revenir dessus, je pense qu'on a largement fait le tour de nos divergences et qu'on tourne en rond depuis un petit moment déjà, idem pour ces djinn, cette mer fendiller étc...

Salam










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Salam jass,

Je reviens sur les versets:

3.43 o marie, obéis à ton Rabb ( celui qui enseigne ), écoute et obéis ( sujjud ) et humilie toi ( Ruku : forme d'humilité, car si t'es pas Ruku quand Dieu te parle Ca signifie que t'es opposé, orgueilleux, comme Iblis l'a été devant les enseignements appris à Adam ) avec ceux qui s'humilie.

3.39 et les anges l'interpellèrent pendant que, DEBOUT ( c'est à dire droit, dans le droit chemin ), il prêchait ( salat , contextuellement ici il s'agit d'un prêche donner à une assemblée ) dans le mihrab ( un lieu surélevée permettant de s'adresser aux autres gens venant s'instruire , d'où le mot salat traduit par prêche contextuellement ici , car le mihrab est un lieu surélevée permettant d'être entendu )...

Pour 25.64 je ne retrouve pas le meme verset que tu cites... Je pense tu t'es tromper de verset donc je ne sais pas lequel tu fais références pour pouvoir observer le contexte où il se trouve...

22.26 Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu ( makana , ce n'est pas un lieu geographique, mais un concept remplaçant un autre ) de la Maison ( pareil, c'est pas forcement une baraque mais le concept en lui même, ici en allusion à l'islam, c'est elle la "maison" de paix appartenant à Dieu , il s'agit d'une voie à emprunter ) [en lui disant]: "Ne M'associe rien ( pas de shirk, c'est à dire comme je disais plus haut à Elyna, de ne pas rendre toute mauvaise cause pour une cause juste, bonne ) et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour ( tourne autour, explore cette science ( le bien et le mal sont les sciences enseigner par le coran ) , c'est comme se rassembler à une table et faire le tour d'un sujet de fond en comble pour bien analyser le sujet ) , pour qui s'y tiennent debout ( sont dans le droit chemin, debout/droit ) et pour ceux qui s'y humilie, en toute allégeance ( écoutant et obéissant ).


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Concernant le verset : "Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde" effectivement je me suis trompé il s’agit de la sourate 39 verset 9

Je vois que pour toi l'adoration d'Allah est spirituelle seulement, mais moi je pense que l'adoration d'Allah est spirituelle et physique, le Musulman doit afficher son entiere soumission a Allah spirituellement et physiquement

on accomplis les actes d'adoration, dans un bute spirituelle , comme par example la salate, le jeune, la zakate, qui sont des acte physique, mais si on les accompli avec une bonne intentions et un bon cœur, on s’élève spirituellement.
 
Concernant le verset : "Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde" effectivement je me suis trompé il s’agit de la sourate 39 verset 9

Je vois que pour toi l'adoration d'Allah est spirituelle seulement, mais moi je pense que l'adoration d'Allah est spirituelle et physique, le Musulman doit afficher son entiere soumission a Allah spirituellement et physiquement

on accomplis les actes d'adoration, dans un bute spirituelle , comme par example la salate, le jeune, la zakate, qui sont des acte physique, mais si on les accompli avec une bonne intentions et un bon cœur, on s’élève spirituellement.
Salam frère,

Je respecte ton opinion, même si je la partage pas. ;)
 
Salam mitouns,
Comment vas tu ?

Est ce que lorsqu un homme dit à sa femme " nous devons prendre nos distances, réfléchir sur la question indépendamment, chacun de son côté" est ce que celà veut il dire qu' il cherche la frustration, non il cherche à frapper leur conscience. S éloigner un temps pour mieux se retrouver soi-même et pour mieux retrouver l autre. Prendre un bol d air loin de toute influence et revenir sur la question litigieuse en toute lucidité.
Tu essaie de mettre la femme et l homme d un même pied d égalité mais la symbolique visant à dire de manière symbolique que l homme est celui qui a la tête sur les épaules et la femme celui qui est ignorant, trahi déjà ta conception, même si ton développement se veut neutre à l égard de l homme ou de la femme au sens propre.

Mais tu sais, en tant que femme, je connais mes forces et faiblesses, tout comme l homme connaît ses forces et faiblesse. Nous sommes tout simplement complémentaire. Et chacun trouvera une certaine tranquillité au côté de l autre. Mais les responsabilités de l homme à l égard de sa famille, notamment pour en assurer sa protection va bien au delà des contrés, remarque bien en règle générale, en cas de conflit, la femme se trouve derrière son homme, rarement l inverse, même si parfois on se met en avant, pourquoi, parce que nous recconnaissons nos faiblesse. Je vois bien que dans une société, les hommes ont souvent plus d autorité que les femmes. Je parle évidemment dans le cadre où l homme et la femme sont des personnes justes et censés, lorsqu il y a discorde sur un sujet, pourquoi, ne pas lui laisser prendre la décision finale avec toutes les conséquences qu'il devrai assumer, bien-sûr, j aiderai autant que je peux mais il sera en première ligne pour faire front. Il ne peut pas avoir deux présidents dans un état, comme il ne peut pas avoir deux chefs de famille dans une maison. Tout les modèles sociaux sont fait ainsi, ce qui ne veut pas dire que les remarques de ceux qui sont sous notre autorité doivent être ignorés.

Si le sens littéraire du Coran est bien saisie dans son intégralité, alors le musulman qui l observe aura un comportement juste, de même que celui qui saisie bien Son sens spirituel. Quant à celui qui saisie les deux, je pense que son comportement et sa spiritualité sera exemplaire.

Enfin bref, tu as raison, nous avons fait le tour du sujet, j aimerais tout de même te dire encore une fois : pose le regard sur le comportement physique de ce monde et ce qui le contient, et mets y des mots. Ça te changera de l exercice contraire.





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Salam,

C'est son avis, je le respecte, tout comme tu as le tiens, je le respecte, mais non... Je ne suis pas d'accord avec vous, je suis à des années lumière même de partager vos lectures...

Déjà pour moi le verset ne parle pas de couple style mari et femme, mais du couple style celui qui sait face à celui qui ne sait pas...

Ce ne sont pas les HOMMES qui ont autorité sur les femmes, mais les gens possédant la connaissance du bien qui l'ont sur ceux qui ont cette tendance a l'oublier ou l'ignore encore.

Les BIENS accorder aux hommes c'est pas du matos, ni de l'oseille, même le plus pauvres matériellement peu être le plus riche aux yeux de Dieu si son coeur et ses mains aspires à la bonté... Les biens que Dieu accorde c'est le bonté, toute science relative à cette valeurs la.

Et ce sont ces gens défendant ces valeurs à qui Dieu donne autorité et demande à ceux qui ne savent pas ou oubli d'obéir... Et non pas d'obéir aux hommes Parce qu'il paye le loyer ou ramene le steak ou je ne sais quel conerie sans aucun rapport avec la bienfaisance surtout que des hommes s'occupant du foyer et la femme travaillant ça existe et c'est pas une tare, y'a pas de modèle préconçues par Dieu, l'essentiel est que chaque foyer trouve le rythme de vie qui leur convient ENSEMBLE!!!!

Les gens partageant leur temps avec des gens biens sont obéissant ... Non pas obéissants aux caprices de x ou y mais entendant et adhérant aux bonnes paroles prononcée par ceux qui savent ce qui est bon et interdise le mal.

Ce verset ne parle absolument pas du couple "mari+femme" mais de tout type de couple ( amitié, travail, collaboration de tout type, famille, couple, voisinage...) ... Et tout ces gens se doivent de protéger , de préserver tout ce savoir que leur inculque le juste, le droit... Durant l'absence de ces derniers, il ne faut pas qu'une fois que la personne prodiguant la bonne parole s éloigne que l'autre oublie ou retourne à ses vices... NON! Il doit garder ce lien acquis, préserver ... Ca doit pas rentrer par une oreille et ressortir par une autre après.

Maintenant on arrive en cas de nouchouz ( ou l'ignorant cherche à prendre l'ascendant sur celui qui dit la vérité ), et ben on applique l'exhortation ( le dialogue , on explique, ou on rappel bref... On encourage au bien par le dialogue ), On s'éloigne de leur mauvais comportement ( s'éloigner de leur lit, leur couche, LIT: COUCHER/opposition à la posture DEBOUT/DROIT ( voir Aussi 3.154 référence dans le verset au lit de mort / la tombe / une mort SPIRITUEL et non pas physique ) et on les FRAPPE, non pas physiquement mais justement comme tu le dis plus haut, on frappe leur conscience, c'est la que la frappe doit se loger.

A noter que l'éloignement part du concept "d'immigrer" vers une voie opposer à la leur... Donc agir sois même en opposition à ce qu'on reproche.

On ne frappe pas l'esprit de quelqu'un uniquement par des mots, c'est pas avec la distance non plus que ça fonctionne bien au contraire, les distances sont susceptible d'accentuer le problème, a créer de la frustration, ça va devenir le jeu de " tu t'es casser ben reste ou t'es rêve pour que je fasse le pas" ... on frappe les cœurs, on frappe les esprit en DONNANT L'EXEMPLE soit même.

Un responsable d'équipe c'est pas avec du blabla et des ordres donnée qu'il parviendra à justement exhorter, encourager son équipe et en s'éloignant d'eux pour marquer son mécontentement mais en donnant lui même l'exemple du bon comportement a suivre.

Si mon père par exemple vient me faire sa morale Parce que je me suis mis à fumer alors que lui même fume, et en plus pour montrer son mécontentement prend ses distances mais je vais l'envoyer d'office baladé.

On encourage la bonne attitude en montrant sois même l'exemple.

4.35 Ca parle pas de risque de divorce, mais de désaccord toujours en lien avec cette discordance qui oppose (shiqaqa) l'un à l'autre. C'est pas une séparation qui est à craindre, faut se soucier déjà avant qu'on n'en arrive la, mais craindre que le mal ne prenne l'ascendant sur le bien. Quelque soit la cause, tout problème persistant doit aboutir à une solution ramenant la sérénité, d'où l'intervention non pas d'un membre de la famille de sang mais d'un ahle, un membre issue de cette "famille" de muslim ( pacifier ) , d'intervenant doter de sagesse, permettant un jugement correct (hakaman) des deux coter de sortes à ce que dans la tête du fautif, il ne s'imagine pas que le jugement prononcer ai été fait en faveur de l'autre Parce qu'il est des siens.

Si ensuite les deux personnes veulent la réconciliation, ben Dieu est baynahouma ( reconstruira, expliquera, manifestera la bonté entres eux ).

Bref entre frapper l'esprit en montrant le bon exemple et faire grève par l'éloignement du lit y'a une grosse différence.

Entre donner un verset s'adressant uniquement aux couples et donner un verset s'adressant à l'univers y'a une énorme différence.

Donc non je ne suis pas d'accord, mais je conte plus y revenir dessus, je pense qu'on a largement fait le tour de nos divergences et qu'on tourne en rond depuis un petit moment déjà, idem pour ces djinn, cette mer fendiller étc...

Salam










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Salam mitouns,
Comment vas tu ?

Est ce que lorsqu un homme dit à sa femme " nous devons prendre nos distances, réfléchir sur la question indépendamment, chacun de son côté" est ce que celà veut il dire qu' il cherche la frustration, non il cherche à frapper leur conscience. S éloigner un temps pour mieux se retrouver soi-même et pour mieux retrouver l autre. Prendre un bol d air loin de toute influence et revenir sur la question litigieuse en toute lucidité.
Tu essaie de mettre la femme et l homme d un même pied d égalité mais la symbolique visant à dire de manière symbolique que l homme est celui qui a la tête sur les épaules et la femme celui qui est ignorant, trahi déjà ta conception, même si ton développement se veut neutre à l égard de l homme ou de la femme au sens propre.

Mais tu sais, en tant que femme, je connais mes forces et faiblesses, tout comme l homme connaît ses forces et faiblesse. Nous sommes tout simplement complémentaire. Et chacun trouvera une certaine tranquillité au côté de l autre. Mais les responsabilités de l homme à l égard de sa famille, notamment pour en assurer sa protection va bien au delà des contrés, remarque bien en règle générale, en cas de conflit, la femme se trouve derrière son homme, rarement l inverse, même si parfois on se met en avant, pourquoi, parce que nous recconnaissons nos faiblesse. Je vois bien que dans une société, les hommes ont souvent plus d autorité que les femmes. Je parle évidemment dans le cadre où l homme et la femme sont des personnes justes et censés, lorsqu il y a discorde sur un sujet, pourquoi, ne pas lui laisser prendre la décision finale avec toutes les conséquences qu'il devrai assumer, bien-sûr, j aiderai autant que je peux mais il sera en première ligne pour faire front. Il ne peut pas avoir deux présidents dans un état, comme il ne peut pas avoir deux chefs de famille dans une maison. Tout les modèles sociaux sont fait ainsi, ce qui ne veut pas dire que les remarques de ceux qui sont sous notre autorité doivent être ignorés.

Si le sens littéraire du Coran est bien saisie dans son intégralité, alors le musulman qui l observe aura un comportement juste, de même que celui qui saisie bien Son sens spirituel. Quant à celui qui saisie les deux, je pense que son comportement et sa spiritualité sera exemplaire.

Enfin bref, tu as raison, nous avons fait le tour du sujet, j aimerais tout de même te dire encore une fois : pose le regard sur le comportement physique de ce monde et ce qui le contient, et mets y des mots. Ça te changera de l exercice contraire.
salam Elyna,

Je vais bien et toi?

Je n'ai pas dis que prendre du recul avec son ou sa partenaire quelque soit le type de relation avait pour but de susciter la frustration volontairement, mais que cela accentuerait la frustration et franchement la distance n'a jamais permis une meilleur compréhension des choses.

On n'ouvre pas les yeux a quelqu'un en jouant sur les émotions avec la distance, une personne ouvre les yeux quand elle a le bon exemple qui est mis en pratique et qu'elle puisse en comprendre le bienfait évoquer et defendu.

Dans une séparation, les gens abdique et revienne vers l'autre rareMent Parce qu'il réalise leur tord , mais Parce que cette personne suscite un manque dans sa vie! Le qalb ( coeur intelligent ) est tromper et influer par le fouad ( coeur émotif ).

Cette méthode ne résout pas un problème. Je suis d'accord qu'en cas de disputes, la meilleur solution est de s'éloigner le temps que l'esprit s'apaise et puisse retrouver les facultés propres au dialogues...

Mais bien souvent le propre d'une divergence est là non compréhension d'un sujet aborder. C'est comme donner une théorie sans montrer la pratique, hors y'a jamais, jamais rien de meilleur que la pratique pour comprendre la théorie.

Le meilleur moyen d'illustrer la véracité de sa cause est de donner l'exemple, de l'illustrer par des preuves concrètes et appliquer. C'est comme ça qu'on apprend, tout la vie nous oblige à pratiquer , à expérimenter des choses qui au fur et à mesure élève notre vision et notre sagesse, c'est Ca l'expérience.

Ensuite je ne comprend pas en quoi dire que la forme féminine est relative l'oubli nécessitant le rappel et la forme masculine est relative à la science apporter ou rappeler est une trahison sur l'équité des rôles. A moins que tu fasses allusion au faite de prendre pour références la féminité comme le moins bon et le masculin pour le supérieur? Dans ce cas faudra écrire une lettre à Dieu et lui demander pourquoi cette injustice d'avoir fait en sorte que ce soit la femme qui soit moins costaud physiquement et que ce soit elle qui engendre la vie dans la souffrance et pas l'inverse... Pourtant c'est bien une réalité, non pas pour te faire comprendre l'infériorité du féminin sur le masculin dans la réalité mais pour te faire comprendre les mots dans le texte. A ce que je sache c'est bien la femme qui reçoit la semence et engendre la vie avec dans la douleur et pas l'inverse. Non? Y'a des signes la dedans pour que tu comprennes le message.

Et encore, je dis que le masculin est symbole de celui qui oriente vers la bonne voie, c'est valable pour ce verset car contextuellement il donne l'avantage au rajel sur la nisa, le masculin c'est précisément celui qui orientent vers une voie, dans le cas de Lot c'est l'inverse contextuellement, des gens qui guides vers la mauvaise voie : le vol, viol... Bref tout ce qui est acquis par la contrainte , ce qui est aux antipodes de la loi de Dieu qui interdit toute contrainte pour une mauvaise cause.

La savant injecte son savoir dans l'esprit du disciple, le disciple jusque présent réceptionne ce savoir qui lui permettra une fois que son esprit accrochera à l'idée de développer ce savoir jusqu'à aboutir à la vérité qu'il maîtrisera. Cette vérité (les valeurs justes ) sont la vie, toute justice amène la vie.

L'homme injecte son sperme lors d'un rapport avec la femme, celle ci une fois que fécondation il y'aura développera la vie en elle, petit à petit, des ténèbres jaillira la vie, une vie présenter sous une forme parfaite.

Mais la creation de Dieu inclu des handicaper, c'est malheureux mais c'est tout aussi malheureux que certain à partir d'un savoir feront naître des idées mal formée...

L'analogie que je te fais avec la creation de la vie faite entre homme et femme est parfaite en comparaison du concept d'idée émanant du savoir qui passe d'un savant vers un disciple. La création de Dieu a été conçu comme tel pour te permettre de comprendre le texte, elle fait office de dictionnaire pour décoder le langage de Dieu.

Tu évoques dans ton message la force musculaire de l'homme pour justifier son statut de chef familiale? C'est donc cela que tu considères etre les faveurs donner à l'homme par rapport à la femme au 4.34?? Ses muscles??? Et c'est Parce qu'il a plus de muscle que ça justifie son autorité sur la femme donner dans le verset? Donc quand dans le couple c'est la femme qui est plus forte que l'homme ( car oui ça arrive, des femmes plus costaud de nature que l'homme, des femmes ayant pratiquer des art martiaux, des femmes pratiquant le culturisme... ) donc la on inverse c'est Ca? Tu raisonnes par le binaire. La vie c'est pas du noir et blanc, c'est colorée, la diversité une bénédiction et surtout une façon de mettre à l'épreuve la tolérance et la recherche du meilleur pour tous.

Tu vas pas me dire que t'es brider à ces clicher de femme au foyer et l'homme part à la chasse pour ramèner le gibier quand même? La societe actuel est justement à prouver tout le contraire, y'a pas de spécialité plus propre à l'homme que des spécialité plus propres à la femme, l'émancipation de la femme dans la societe actuel en estbune belle preuve et une belle leçon de vie à tout ceux qui limite la conception de la vie à leur croyance. Les femmes roules en voiture, travail dans des metier a risque faisant appel à la force ( sécurité, police ), y'en a meme qui sont mécanicienne automobile... Et t'as des hommes qui sont au foyer pendant que leur compagne travail, s'occupe du linge, du nettoyage, des enfants, et le vivent heureux... La clef de cette polyvalence? La tolérance, l'ouverture d'esprit... Une tolérance que le monde "musulman"peine à s'ouvrir, enfermer dans ses clicher religieux de femme avec tel responsabilité et l'homme avec tel responsabilité. C'est encore la mentalité du "bleu pour les garçon et du rose pour les filles".

La seul chose qui ne se mélange pas, c'est le bien et le mal. Et à ce jeu la, y'a pas un meilleur que l'autre ou l'un qui prend la responsabilité pour l'autre, chacun a le devoir de faire valoir la justice dans son foyer, et agir en mal ou en bien est pas une affaire de sexe. on ne vas pas donner les reines a l'homme sous prêtexte qu'il a plus de muscle ou que la comprehension Individuel du texte le bride à être celui qui ramène l'argent donc aurait avec tout Ca l'autorité sur la femme... On donne les reines a celui ou celle qui est dans le vrai, tout simplement.
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