Ah excuse moi alors...Euhh je suis une soeur![]()
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ah excuse moi alors...Euhh je suis une soeur![]()
Salam Elyna,Salam mitouns,
Je vais bien aussi al hamdoulilah,
Tu sais avec tes arguments je peux retourner la situation, dans tout les cas tu as admis que l homme avait le premier rôle par rapport à la femme, peu importe la source dont tu tire ton symbolisme. L homme a les muscles, force physique mais aussi une certaine force mental. La femme c est plutôt dans l émotionnel, la patience. Pour ce qui est de la spiritualité aucun des deux n est plus avantagé que l autre si ce n est celui qui est plus rapprochés à Allah. C est pour celà ils s entraident mutuellement. Le fait qu' un homme soit désigné chef de famille, ne veut pas dire que la femme perd toute indépendance physique et psychologique. Combien de couple, combien de communauté fonctionnent ainsi, c est comme instinctif. La plupart des femmes dans la mesure où l homme est noble laisse volontiers ce dernier prendre la décision finale, et ce n est pas juste parcequ il inspire la sécurité, mais juste parce que c est l homme.
Peut être qu' inconsciemment les femmes et les hommes ont adopté ton symbolismecomme quoi l homme a le premier rôle dans sa famille et la femme le seconde, en ayant bien-sûr chacun un objectif noble pour leur couple, leur famille, leur vie. Cela dit rien n empêche qu' en commun accord l homme s occupe de la maison et la femme travail dehors. Mais force de constater en cas de discorde c est l homme qui a la décision finale.
Après c est vrai que les femmes peuvent occuper des fonctions à haute responsabilité dans la société avec comme subordonnés hommes à leur côtés. Mais, je ne serais pas étonné que ces femmes, dans leur environnement familiale donne volontiers à leur mari la décision finale.
Mais bon là on s éloigne du sujet.
Salam Milla,salam @mitouns
hors sujet..pardon
pourquoi tu signes color maintenant ? plusieurs messages où on voit çà maintenant.
ça fait note originale...Salam Milla,
J'ai jamais compris non plus pourquoi mes messages affichent cela... Pourtant j'ai rien modifier, j'écris, je poste et Ca s'affiche tout seul.
Si au moins Ca colorait mes lettres Ca aurait pu être sympa...ça fait note originale...
ne sois pas triste, les plus belles couleur son celle de ton coeurSi au moins Ca colorait mes lettres Ca aurait pu être sympa...![]()
[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]
Salam Elyna,
Dans un couple , un vrai, les gens se concerte ensemble et prenne une décision final ENSEMBLE.
Justement Parce que dans un couple on s'engage ENSEMBLE et Ca implique le faite que chaque décision prise impliquera d'office l'autre.
Moi je supporterais pas que ma femme se mette à choisir la deco de notre interieur toute seule, a décider de l'école de ma fille toute seule, de décider du lieu de nos vacances toute seul, de choisir les choses sans demander mon avis. De décider pour nous ce qui est bien ou pas bien, d'imposer ses règles et un mode de vie fait à sa convenance. Et vice versa, elle non plus ne l'aimerais pas, nos décisions sont toujours prises en commun accord, c'est la moindre des choses quand justement on parle de "couple", ou chaque décision impliquera d'office son ou sa partenaire.
Apres évidemment je parle pas du faite qu'elle doivent m'appeler pour me demander si elle peu sortir avec ma fille au parc, ou chez sa mere ou que sais je... Mais il est évidant que toute décision importante se prend à deux, car toute personne est susceptible de faire de mauvais choix ou un choix qui sera un bien pour lui sans pour autant arranger l'autre.
Maintenant celles qui laisse leur mari décider de tout c'est leur problème... Mais c'est pas une règle ou quelque chose typiquement féminin, d'ailleurs beaucoup de divorce ont lieu à cause que des hommes s'imaginent avoir le rôle du meneur la ou la femme exige son mot à dire et Ca leur pose bien problème que cette génération de femme mouton s'efface petit à petit , et franchement elles ont raison.
Sinon ou t'as vu que généralement l'homme a le mot de la fin en cas de discorde? Tu sais ou tu verras cela? Dans les foyer ou la femme CROIT que son rôle est d'obéir à son homme et le considère comme le capitaine du navire. En même temps quand t'as des hadiths vomitif qui vont jusqu'à carrément faire croire que la femme sera maudite si elle assouvis pas les besoins sexuels de monsieur, mettre cette idee de male dominant en tête et l'annexer a l'islam passe comme une lettre a la poste.
L'homme a une force mentale... La femme non? Ca se développe la force mental, et y'a pas l'un plus robuste que l'autre, t'as des hommes qui craques plus vite que des femmes et l'inverse existe aussi, tu fais des raccourcis et établis des portraits de caractères vraiment hâtivement. N'oublie pas que le contexte social dans laquelle les gens été éduquer joue énormément dans le développement du caractère. Donc si déjà une fille évolue dans un contexte familiale ou on lui inculque que l'homme c'est le prince viril et la fille la princesse que l'homme choie forcement Ca va jouer dans la force de caractère et encore c'est pas une règles mais des facteurs susceptible de modeler l'état d'esprit des gens qui se reflétera dans leur attitude.
La femme plus patiente que l'homme... Ca encore c'est du cliché, la patience est une vertu et elle s'apprend. Quand on se trouve dans une file d'attente ben tout le monde applique la même attente, qu'on ai envie d'aller vite ou pas... La patience Ca s'inculque, on apprend a le devenir, Ca se maîtrise et c'est pas une affaire de sexe Ca encore une fois.
Sinon oui je l'ai dis et je le redis, le coran donne la part du Lion a l'homme, tu vas pas le nier quand même? Rien que l'héritage, une plus grosse part au garçon que la fille, tu trouves ça normal toi? L'homme a autorité sur sa femme, la femme doit rabattre son voile sur sa poitrine supposant qu'elle doit se voiler au dessus, sans oublier la forme narrative du texte qui tres souvent s'adresse aux hommes, pas aux femmes... La repudiation qui appartient à l'homme... Bref on sent clairement que plus de pouvoir est donner au masculin.
L'homme a les muscles... Et plus de force de caractère... Et comme je t'ai dis, quand c'est l'inverse qui se produit, on fait quoi pour coller à ce que tu argumentent pour justifier ton interprétation, On laisse la femme prendre les reines?
C'est justement quand tu observes la vie, les gens , que tu réalises que le coran n'est pas en symbiose avec la réalité. C'est là que tu dois te poser la question, pourquoi imposer des lois ou exposer des faits qui ne sauront coller à la réalité...
[/COLOR]
que Dieu te le présèrve de ses couleurs douce Milla.ne sois pas triste, les plus belles couleur son celle de ton coeur
mon avatar est gris, mon coeur est tout plein de coloris..
Salam Milla,
J'ai jamais compris non plus pourquoi mes messages affichent cela... Pourtant j'ai rien modifier, j'écris, je poste et Ca s'affiche tout seul.
Toi aussi tu fais des raccourcis et forcément dans un couple quand il y a discorde,il faut trancher, de manière respectueuse mais trancher. Je vois pas le rapport avec le cas des hommes qui se croient tout permis avec la femme, et dont le...
j'ai liker parce que j'ime trop cette musique.Voilà en cadeau, une vidéo qui illustre mon exemple
[MEDIA]
Aleykoum Salam,
aleykoum salam Elyna,
oui c'est tout à fait ça. le meneur ou la meneuse dans un foyer ne sera pas une affaire de sexe, mais de vertu morale qui donnera a celui qui les possèdes l'autorité sur l'autre jutsqu'a ce que l'équilibre a...
Salam Elyna,Salam Mitouns,
Comment vas tu ?
Plutôt que de me suggérer d écrire une lettre à Allah, tu t es posé la question si ce n est pas ton analyse qui est fausse, parce que là de ce que tu me demande de lire, ton symbolisme y est complètement mis à mal.
Dans ces versets, Allah n a cessé de remettre à l ordre ceux qui méprisent la femme, en aucun cas Allah a dévalorisé la femme et ces versets condamne la positions des femmes et des hommes sur leur réaction negative à l égard des filles.
Je ferais donc mieux que lui écrire une lettre, je vais physiquement et spirituellement me prosterner en lui invoquant de nous aider à saisir correctement Ses Enseignements.
Je n ai pas porter de jugement de valeur sur la femme, dans le sens, qu' intellectuellement, spirituellement et humainement, elle a autant de valeur que l homme, et elle a le droit à la vie, à la liberté, au respect en tant que personne tout comme l homme.
Ce que j ai dit, c est que l homme a autorité sur SA femme tout en veillant au respect des valeurs qui revient à SA femme. Car bien évidemment : point d autorité à l effigie de l injustice et donc pas de soumission envers l injustice.
L homme juste est un roi, et il traite SA femme en une reine, tu verra toujours la reine seconder le roi, je n ai pas vu l inverse se produire et cela ne veut pas dire que la reine ne contribue pas à la direction bien au contraire, elle a une place de valeur auprès de SON roi. Tout comme le roi, elle ordonne le bien et condamne le blamable. Mais quand il s agit de trancher entre eux sur un sujet vierge de toute injustice, l autorité revient au roi.
Non, la lecture du sens spirituelle et du sens littéraire du Coran, ne tombe pas sous le sens, car justement elle permet de tendre vers le juste milieu. Quand on n est en face d un voleur on ne va pas rester là à philosopher sur son acte ni même lui...
Non, la lecture du sens spirituelle et du sens littéraire du Coran, ne tombe pas sous le sens, car justement elle permet de tendre vers le juste milieu. Quand on n est en face d un voleur on ne va pas rester là à philosopher sur son acte ni même lui couper la main, mais on va agir en conséquence du préjudice. Frapper les ou couper les mains, donner un claque, c est dans la même logique (des expressions) agir mais en restant juste. Quand on a compris que l un des messages culminant du Coran est la Justice au delà même de l Amour , alors on arrive à percevoir le sens des mots et on peut saisir que parmi toutes les occurrences un seul sens est admissible.
tu tiens un discours qui est à la fois juste, et pourtant défend un sens littéraire qui est tout le contraire, et c'est ça toute l'incohérance de ta conception.
tiens, je cite : 38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
explique moi ici aussi comment tu fais pour concilier forme figurée et imagée? donc coter imagée tu affirmes qu'il s'agit ici d'une expression tout comme pour "battre" au verset 4.34 et là dessus j'ai aucun soucis avec ça puisque je suis du même avis, mais étant donner que tu applique le sens figurée en même temps, explique en quoi couper une main pour un vol est une peine équitable par rapport a la nature du délit? tu vas me dire que c'est encore mal traduit? d'ailleurs explique moi ce que Dieu entend par couper la main? on ampute? on entaille? car ce sont déjà deux choses différentes.
Tu sais L un des moyens simple pour percevoir une injustice est dans cette phrase " ne fait pas aux autres, ce que tu n aimerai pas qu'on te fasse"
oui, c'est une des clefs qui ouvre les portes du bon raisonnement.
Je pense que tu as une optique des extrêmes, alors ne te méprends pas, je suis toujours en phase avec la lecture littéraire, et je ne cherche que la vérité.
Peu importe si je dois laisser mon château de carte s écrouler pour revoir ma position, me remettre en cause, je le ferai Mitouns, au nom de la vérité, fissabillah.
kheir inchallah. parfois il faut même faire table rase et repartir de zéro, en éliminant toute source étrangère a celle de Dieu.
tu as foi dans le coran, sache que toute réponse s'y trouve, mais tu dois les trouver uniquement avec le coran, la langue arabe et les réponses sont dans la création, les signes sont dedans.
Je suis tout à fait d accord avec toi, qu' un couple complice, prend l avis de l un et l autre, se concerter pour prendre une décision, mais je continue à dire qu' en cas de discorde après cette concertation, c est en générale l homme qui tranche.
Tu vois de l injustice sur mon exemple, et bien moi j en vois aucun, après si aucun des deux veut céder, il y a le divorce à l'initiative de la femme ou de l homme, il y a aussi faire appel aux avis extérieurs auparavant.
Je te donne un autre exrmple, le choix du prénom d un enfant, qui prend la décision final, après que la concertation ai échoué, je vois dans 90% des cas, l homme dira "ok on prend le prénom de ton choix" ou " il s appeler du nom que j ai opté".
ok, pas de soucis, c'est ton avis, je ne le partage pas et voilà.
Moi aussi des exemples autour de moi j en ai beaucoup, et ce que vois, c est qu' en règles général, la femme suit la décision de l homme. Si l homme a une mutation, en règle général, c est la femme qui quitte tout pour suivre son mari.
ok
Après, je ne dis pas que les femmes sont perdues sans un homme à leur côté, bien heureusement que l on sais se defendre. Je suis même la première à ne pas me laisser marcher sur les pieds. D'ailleurs, dans mon entourage, (homme ou femme) on me considère comme une femme forte "mentalement", une combattante, courageuse, une femme qui inspire le respect, je vis tout simplement la vie. Malgre tout ces points fort qu'on me présente, je ne suis pas naïve,
je n'en doute pas, je pense même sans penser me tromper que tu es quelqu'un de très bien, et qui ne parasyte pas la société comme trop de gens le font.
un homme sera beaucoup plus pris au serieux qu' une femme dans notre société quand il s agit de taper des poings (j espère que tu en saisie le sens).
je vois des femmes ministres dans le monde de la politique, des femmes policier, des mères qui viennent tape du poing pour défendre leur enfant face aux injustices, des femmes dans la vie de tout les jours... désoler Elyna, mais dans la société ou je suis je vois le sérieux donner a la voie de la raison et non le sexe. y'a que dans mon bled pourri ( tunisie ), et ces pays avoisinant, le continant ou il se trouve, et d'autre état ou cette vieille mentalité machiste tend encore a discriminer ou a mal considérer la femme par rapport a l'homme. mais ça c'est une question de mentalité, et en aucun cas ce n'est lié a une quelconque "aura" que dégagerait l'homme de manière naturel.
Je ne pense pas que nous finirons d accord sur le fait que l' homme est réellement le chef de famille selon ma lecture du Coran, et qu' il ne s agit pas là d une allégorie.
c'est pas grave, au moins on est d'accord sur le fond, ce qui est le plus important.
Le seul bémol dans ton analyse que je partage a 100pc c'est que tu ne respecte pas ton principe de prendre les mots au pied de la lettre exactement comme tu le fais avec la mer de moussa ...Je vais bien aussi al hamdoulilah
Comme je sais que tu apprécie mes chiffres fictifs alors je te dirais que 95% des policiers sont des hommes, 98% des ministres sont des hommes, 99,99% des chefs d état sont des hommes. Et oui la femme est beaucoup moins pris au sérieux que l homme, ce qui ne veut pas dire qu' elle ne sait pas taper du poing.
Pour la question de couper la main du voleur en sanction du préjudice commis
= Briser la main et faire justice à la victime
= Paralyser l usage des mains du voleur et faire justice
= attacher les mains et faire justice
= empêcher ses mains de commettre un vol et rendre justice en conséquence du préjudice
Tu vois je n ai pas une lecture rectiligne du Coran, pour moi, on ne peut donner un sens réel au verset si l on ne prend pas en compte une matrice d une multitude de versets et ce qui ressort de l enseignement général à travers l assemblage des versets du Coran.
Je poursuit sur la sanction du voleur et à la lumière de mon déploiement ci dessus.
Celui qui vole des fruits par exemple, on valorise le montant de son préjudice, si celui ci équivaut à 1 journée de travail/salaire alors, le voleur devra être menotté pour une journée de travail et rembourser le prejudice en salaire ou en journée de travail. S il vole la valeur de 1 mois de salaire/travail il sera menotté en conséquence et devra une reparation en conséquence du préjudice qu' il a infligé.
Tu vois on lui fait pas uniquement la morale on lui inculquant que ce n est pas bien de voler pour lui couper l envie de voler, et on ne lui coupe pas physiquement la main, parceque là ce serait injuste de le punir à vie et au même degré dans le cadre d un vol de prunes ou d une voiture.
Je suis objectif Mitouns, car si cela n était pas le cas, tu ne me verra pas dire "oui l homme a autorité sur la femme" là où beaucoup de femme auront la fierté de le dire. C est parce que je suis objective que j ai saisie cette lecture dans le Coran. D ailleurs puisque tu as parlé de figure de style, et tu admet que le masculin l emporté sur le féminin, je t enjoint fortement à concilier cela avec cette autorité de l homme sur la femme que je ne cesse de te marteler depuis le début. Et réfléchir sur l autorité d Allah sur ses créatures.
concernant le liquide que la femme reçoit, ce n est que de ton point de vu pour concilier avec le symbolisme, pourquoi celui qui reçoit serait elle esclave de celui qui donne ? Pourquoi pas l inverse ? Tu vois ta vision n est pas pertinente.
Salam Mitouns,
Comment vas tu ?
Plutôt que de me suggérer d écrire une lettre à Allah, tu t es posé la question si ce n est pas ton analyse qui est fausse, parce que là de ce que tu me demande de lire, ton symbolisme y est complètement mis à mal.
Dans ces versets, Allah n a cessé de remettre à l ordre ceux qui méprisent la femme, en aucun cas Allah a dévalorisé la femme et ces versets condamne la positions des femmes et des hommes sur leur réaction negative à l égard des filles.
Je ferais donc mieux que lui écrire une lettre, je vais physiquement et spirituellement me prosterner en lui invoquant de nous aider à saisir correctement Ses Enseignements.
Je n ai pas porter de jugement de valeur sur la femme, dans le sens, qu' intellectuellement, spirituellement et humainement, elle a autant de valeur que l homme, et elle a le droit à la vie, à la liberté, au respect en tant que personne tout comme l homme.
Ce que j ai dit, c est que l homme a autorité sur SA femme tout en veillant au respect des valeurs qui revient à SA femme. Car bien évidemment : point d autorité à l effigie de l injustice et donc pas de soumission envers l injustice.
L homme juste est un roi, et il traite SA femme en une reine, tu verra toujours la reine seconder le roi, je n ai pas vu l inverse se produire et cela ne veut pas dire que la reine ne contribue pas à la direction bien au contraire, elle a une place de valeur auprès de SON roi. Tout comme le roi, elle ordonne le bien et condamne le blamable. Mais quand il s agit de trancher entre eux sur un sujet vierge de toute injustice, l autorité revient au roi.
Et puis je tiens à souligner que beaucoup de femmes ont une part de pouvoir officieuse dans un couple![]()
Salam,
oui exactement,
et certaines femmes sont assez malines/rusées pour faire subtilement adopter au mari leur idée sans qu il ne le remarque.
Aleykoum Salam,
aleykoum salam Elyna,
oui c'est tout à fait ça. le meneur ou la meneuse dans un foyer ne sera pas une affaire de sexe, mais de vertu morale qui donnera a celui qui les possèdes l'autorité sur l'autre jutsqu'a ce que l'équilibre a ce niveau soit atteint. j'ai bien compris que ce sens là n'est pas celui que tu empruntes puisques tu tentes par tout les moyens à donner le rôle de chef de famille a l'homme et de le justifier aux moyens d'arguments spécieux.
on s'est mal compris, ou je me suis mal exprimé, c'est de ton post suivant que je pointais du doigt :
"Ce ne sont pas les HOMMES qui ont autorité sur les femmes, mais les gens possédant la connaissance du bien qui l'ont sur ceux qui ont cette tendance a l'oublier ou l'ignore encore."
Tu vois c est ton parallèle symbolique et elle n est pas très flatteuse pour la gente feminine, pourquoi ne pas inverser ce parallèle ?
Pour moi cette comparaison montre que tu es en contresens de ce que tu veux défendre.
ce n'est pas moi qui ai fixer la création de cette sorte, ni n'ai conçu le texte, je suis navré que tu trouve cela dérangeant et peu flatteur pour l'égo féminin, mais comme j'ai dis plus haut il faut envoyer une lettre a Dieu pour lui dire que tu n'approuves pas cette distinction, base justement de cette analogie symbolique faite a partir de cette différence physique entre le male et le féminin.
c'est assez bizar, là ou t'es occuper a mettre l'homme en avant plan a tout prix pour le sacrer chef de famille, tu n'acceptes cette différence créatrice permettant de décoder le texte alors qu'en plus le sens mystique ne fais que mettre homme et femme sur un même pied d'égalité contrairement à ton interprétation ou tu considères l'homme comme ayant l'autorité dans le couple...
Dieu il parle de lui au masculin. pourtant on ne peu dire qu'il est mal puisqu'il ne ressemble a rien de sa création. Dieu a plusieurs reprise dans le coran évoque les mécréants qui s'accapare les males pour eux et distribue les femelles à Dieu... et Dieu reprimande cela.
tiens, regarde encore ici :
16. Ou bien Se serait-Il attribué des filles parmi ce qu'Il crée et accordé à vous par préférence des fils ?
17. Or, quand on annonce à l'un d'eux (la naissance) d'une semblable de ce qu'il attribue au Tout Miséricordieux, son visage s'assombrit d'un chagrin profond.
18. Quoi! Cet être (la fille) élevé au milieu des parures et qui, dans la dispute, est incapable de se défendre par une argumentation claire et convaincante ?
19. Et ils firent des Anges qui sont les serviteurs du Tout Miséricordieux des [êtres] féminins! étaient-ils témoins de leur création ? Leur témoignage sera alors inscrit; et ils seront interrogés.
20. Et ils dirent : "Si le Tout Miséricordieux avait voulu, nous ne les aurions pas adorés". Ils n'en ont aucune connaissance; ils ne font que se livrer à des conjectures.
tu le sens dans le coran, y'a une valorisation faite pour la forme masculine par rapport a la forme féminine. a ton avis, d'ou vient la règle disant que le masculin l'emporte sur le féminin?? tout vient du langage de Dieu, que tu n'acceptes pas visiblement.
regarde la femme d'Imrane:
35. (Rappelle-toi) quand la femme d'Imran dit : "Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes l'Audient et l'Omniscient".
36. Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit : "Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille"; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille. "Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni"
37. Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie . Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit : "Ô Marie, d'où te vient cette nourriture? " - Elle dit : "Cela me vient d'Allah". Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.
pourquoi tu crois que Dieu précise que l'homme n'est pas comme la fille? pour rappeler au lecteur ou a la femme d'imran qu'il est pas myope? pourquoi précise t'il qu'il savait mieux ce qu'elle avait accoucher? parce que y'a doute sur le sexe peut être et que Dieu était plus au courant? ça ne parle pas d'une naissance biologique ici. c'est un héritage spirituel , d'ou le faite que la femme d'imrane s'exclame d'avoir accoucher d'une fille et invoque son seigneur de la mettre elle et sa descandance en protection contre le shayt, l'exclu du droit chemin... parce que ça parle de spiritualité, de science, miryem a éduquer Marie mais a échouer... n'avait pas le potentiel que pour remettre un savoir convaincant a Marie... exactement comme le dise plus haut au 43.18 : incapable d'argumentation CLAIRE ET CONVAINCANTE... Allah exauce la dua de la femme d'Imrane et a partir de là la fait croitre sainement, son esprit éduquer correctement, une BELLE CROISSANCE, c'est dans l'esprit que ca se passe, sa connaissance. c'est pour cela qu'elle est confier a Zacharia, lui est un NABI, et oui encore la forme masculine qui vient prendre le flambau pour amener la personne vers la science exacte.
cherche dans le coran une Seul prophétesse, y'en a aucune encore ! est ce que ca veux dire qu'il n'yen a jamais eu? NON!est ce que ça veux dire que la femme du coup n'est pas apte a enseigner?on!!!! y'a beaucoup de femme bien plus lucide, logique, et mieu guidée que des hommes. cette univers machiste réservant l'enseignement dans un cadre fermer par la gente masculine est typiquement sunnite, que des barbus, que des hommes... et actuellement rien a changer, et c'est surement pas demain la veille que cette mentalité a la *** changera. du coup, est ce que ça signifie que le coran donne la part belle au homme? oui en APPARENCE, et NON si on perce les mots et qu'on se place de l'autre coter de ce miroir trompeur. si le texte s'abstient de parler des prophetesses, parce que je suis certain qu'il y'en a eu, c'est simplement pour garder sa cohérence avec sa symbolique... Dieu le dis, il n'a pas conté toute les histoires...
regarde la création, c'est a partir de la semance LIQUIDE que de manière complémentaire la femme développera la vie. tout comme la science, pour vivre et continuer de se perpétuer, il faut d'office un disciple... le maitre et le disciple, c'est de ce couple dont il est question dans tout le coran! sans maitre, pas de savoir, sans disciple, pas de savoir... sans homme, pas de vie, sans femme, pas de vie...
Salam Mitouns,
Salam Elyna,
Non, c'est pas contradictoire, ça l'aurai été si les traducteur avais toujours utiliser le mot frapper chaque fois qu ils rencontre le mot dharaba, or ce n'est pas ce qu'ils ont fait, par endroit ils ont traduit par le sens qu'ils estiment le plus juste, et par d'autres laissé la traduction à l'état brut.
En fait ce que dis le verset c'est ce que je dis aussi, car si on avait pas tenté de traduire le mot frapper par un autre sens, cela aurait permis à beaucoup de monde de refléchir sur le sens du fait qu'il auront rencontrer ce même mots plusieurs fois ailleurs.
En disant cela, je ne renie nullement le verset que tu cite au contraire je vais dans son sens.
En tout cas nous sommes d'accord que le Coran ne peut s'interpréter par verset isolés et c'est celà le plus important, car comme tu dis par cette méthode on peut percevoir le meilleur sens à prendre.
ben c'est normal que les mot varie puisque ce sont des mots différents. ce n'est pas parce qu'il partage une racine commune qu'ils vont tous se traduire par "frapper". maintenant là ou je te rejoins c'est sur la dernière ligne que tu as souligner car oui pour comprendre le sens des mots, ils faut regrouper l'ensemble des apparitions des différents mots issue de leur racine commune et trouver leur sens commun car ils en partagent tous un... exactement comme tu l'as fait pour ce mot, ou pour couper la main du voleur... faut pas oublier qu'a cela il faut egalement tenir compte des lois. par exemple la loi du talion anéantis définitivement l'idée de devoir trancher la main du voleur au sens propre, puisque le talion veux une peine identique au préjudice subit... vol/main couper... cà n'a rien d'une sanction proportionnel au préjudice subit.
maintenant voilà, en arrivant a la conclusion que "frapper" par dans un sens imagée, je ne comprend pas pourquoi tu ne respecte pas également ce sens pour tout les autres versets dont celui de la mer frapper par le baton de moussa. d'ailleurs y'a pas que la mer qu'il frappe avec son baton, il frappe aussi la roche dont en jailli des sources d'eau.
Je suis contente de voir que tu ne balaie pas toute transcriptions physiques des textes, tu te souviens dans nos premières conversations, je te disais que tu me fais penser à un oiseau, ensuite tu m'as expliqué ce qu'est le langages des oiseaux, de mon coté je t'ai raconté une légende tribale sur les gens de la mer après être tombé sur un conte. Et bien tu vois Mitouns, le fait que cela se présente dans les écrits, et bien par notre rencontre je vois que ces personnages mytique se traduisent aussi par une réalité physique (non pas au pied de la lettre mais à la lettre). Cela dit même si nos angles de vues sont differents, notre resultat et nos buts on une même direction pour l'essentiel, j ai été formé au langage des oiseaux sans même m en rendre compte, et tu m'a permis de la pratiquer et d'en améliorer ainsi la compréhension. Notre débat fut intéressant, je repère encore quelques incompréhensions de part et d'autre, mais rien de très important, relever et relancer ces points serai tourner en rond en tout cas je te remercie pour ton amabilité lors de cet échange.
pour moi personellement, en apparence le livre de Dieu me parait aussi mythologique que ne le serait la divine comédie... et pourtant derrière ce langage allégorique se cache le portrait de nous mêmes.
idem pour les contes des milles et une nuit, d'ailleurs au passage je te remercie de m'en avoir partager certain passage, je m'y étais jamais intéresser mais je constate que le langage de Dieu se trouve aussi employer dans d'autre livre... enfin ce que je voulais dire, c'est que oui, derrière ces personnages comme tu dis s'y trouve une réalité physique, enfin pour moi c'est surtout la description de trait de caractère. tout comme dans le coran, je ne vois ni porc, ni oiseaux, ni éléphant, ni poisson, ni gibier, ni singe, ni fourmi... mais le portrait de nous même... elle est là pour moi la réalité physique.
sinon tu as raison, on a un peu fais le tour je pense, chacun avec son optique, j'ai appris des choses au cour de ces échanges, je t'en remercie, ce fut aussi très intéressant de mon coter. merci aussi pour ta patience, je sais qu'avec une tête de mule comme moi il en faut.
Le feu ça brûle mais ça réchauffe aussi, tout dépend de l'utilisatiaon que l'on en fait...
et ça éclaire aussi... mais il diffère quand même, il brûle plus qu'il n'éclaire, la lumière d'une torche ne sera jamais comparable a la lumière du jour. de même, jamais réchauffement via un feu ne sera aussi efficace et plus sécuriser qu'un beau temps apporter par le soleil.
PS : si je suis convaincu où se situe la Baka, alors j'espères m'y rendre prochainement pour deux raisons, l'avenir nous le dira
on cherche souvent si loin ce que l'on a juste sous les yeux...