[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]
Pour ceux qui soutiennent que les anges sont un grade.
Alors Gabriel et Mickaël ils étaient quoi ?
Harout et marout ils étaient quoi ?
Mounkar et Nakir ils étaient quoi ?
Et si on parlait de l'ange de la mort et de ceux qui arrachent les âmes.
Et les scribes ?
Puisque nous savons que Iblis était du nombre des djinns.
Salam aleykoum,
Mounkar et nakir... C'est quoi Ca, Ca vient du Coran? Si oui tu saurais me donner les versets stp?
Pour Gabriel et Michael je ne saurais me prononcer... Mais... Je ne crois pas qu'ils s'agit d'ange de toute façon :
[/COLOR]
Extrait du Coran, Al-Baqara (2:97)
قُلْ مَنْ كَانَ عَدُوًّا لِجِبْرِيلَ فَإِنَّهُ نَزَّلَهُ عَلَىٰ قَلْبِكَ بِإِذْنِ اللَّهِ مُصَدِّقًا لِمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَهُدًى وَبُشْرَىٰ لِلْمُؤْمِنِينَ
Qul man kana AAaduwwan lijibreela fainnahu nazzalahu AAala qalbika biithni Allahi musaddiqan lima bayna yadayhi wahudan wabushra lilmumineena
Dis: «Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce»
Extrait du Coran, Al-Baqara (2:98)
مَنْ كَانَ عَدُوًّا لِلَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَرُسُلِهِ وَجِبْرِيلَ وَمِيكَالَ فَإِنَّ اللَّهَ عَدُوٌّ لِلْكَافِرِينَ
Man kana AAaduwwan lillahi wamalaikatihi warusulihi wajibreela wameekala fainna Allaha AAaduwwun lilkafireena
[Dis:] «Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles».
verset 98 on voit clairement Dieu distinguer anges et gabriel/michael...
[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]Le verset juste au dessus semble indiquer que Gabriel est quelque chose qui descend sur le coeur... bref pas le sentiment du tout qu'il s'agisse d'un personnage à part entière.
Quand à harout et marout, Ca se sont des anges clairement indiquer dans le coran (2.102) qui enseignaient le mal aux hommes aux temps de la Babylone, en précisant cependant au préalable que ce qu'ils enseignaient n'était que fitna et amenait a la mécréance.
Bref, rien ne semble indiquer deja a la lecture de ce verset que des ânges sont des être invisible se baladant dans un univers parallèles, puisque le verset indique clairement qu'ils n'enseignaient rien a PERSONNE sans avertir de la nature de ce qu'ils enseigne... Ce mot "personne" indique clairement un dialogue direct avec des gens.
autre passage important, Youssef, quand les femmes le "virent", elle le comparèrent à un ange NOBLE. si Dieu a placer cette précision c'est sûrement pas pour faire beau et émettre une façon de parler... Si les anges sont des êtres invisible, Ca signifie déjà que la comparaison de Youssef avec ange n'est pas physique mais MORALE. Au passage ces femmes précise ceci : ce n'est pas un "Bachar", traduit bêtement par "être humain" dans le texte, il n'en est rien, Bachar désigne les porteurs de la bonne et la mauvaise nouvelle... La nature de ce mot semble désigner des gens conscient de l'existence de Dieu, annonçant la promesse du paradis pour les bon et l'enfer pour les mauvais ( annonciateur de la bonne et la mauvaise nouvelle, je vois pas a quoi d'autre Ca pourrait faire reference ...)... Donc Youssef, est au delà du simple "Bachar", etant comparer à un "ange noble", On sent clairement que Youssef est elevee a un grade supérieur en terme de savoir.
Ce qu'elles "virent" chez Youssef c'est pas sa plastique, mais la VERITE sortant de sa bouche, des enseignements pure, que Dieu lui a appris.
d'où la comparaison avec l'ange noble... D'ailleurs de nos jours, on compare les gens bons, gentils, saint moralement avec des anges... Bref c'est dans la noblesse de caractères que Ca se passe... Youssef un ange? Oui Ca se pourrait bien, ayant atteint ce stade par sa bienfaisance, lui qui a quitter la voit associatrice d'un peuple pour revenir sur le droit chemin de ses pères : abraham, Isaac, Jacob...
ce qu'on peu aussi souvent constater dans le coran c'est que les anges apparaissent très souvent avec des informations, directement apprise auprès de Dieu... Abraham reçoit visite d'ange, ceux ci lui annonce la venu prochaine d'un fils et viennent pour tirer Lot de son peuple corrompu.
miryem pareil reçoit la visite d'un ange lui annonçant un fils...bref on sent clairement que les anges ont un lien direct avec Dieu, Youssef justement savait décrypter les rêves, quand on sait justement que Dieu communique également par cette voie, transmet des messages, je te laisse faire le lien ...
On continue, passage de adam, les ânges doivent se sujjud devant Adam, ils ne le font pas directement, passant par une phase de questionnement se demandant si Dieu irait encore remettre un khalifa amenant le désordre parmis les hommes ... donc deja ici on voit clairement que les ânges sont doter du LIbre ARBITRE. Si c'était des entités uniquement conçu pour obéir, ben ils auraient obéis à Dieu sans broncher et non pas commencer a prendre Adam de haut vu que Dieu leur dis par Apres " allez y, enseigner moi ce que je viens d'apprendre à adam si vous êtes plus méritant que lui!"
Ça prouve que les anges réfléchissent, agissent, et comme tout être humain n'ont de savoir que ce que Dieu enseigne, et comme tout être humain sont par ignorance capable de débiter des âneries, ce qui encore une fois amène un lien avec l'être humain et sa nature.
IBLIS a été éjecter du paradis car malgré l'évidence de ce que Adam a enseigner, c'est quand même rempli d'orgueil et à refouler sa parole pourtant apprise de Dieu lui même... C'est d'ailleurs cela le sujjud: obeir aux paroles de Dieu et non pas se mettre à quatres pattes pour poser son front au sol, Adam a appris de Dieu des choses que les anes ignoraient et les a répétées aux ânges, ce n'est qu'ensuite qu'ils se sont sujjud a adam... Comment est ce que l'ont pourrait se sujjud a une creation de Dieu puisque le sujjud est EXCLUSIVEMENT réserver à Dieu lui même?
Même problème avec Youssef, à la fin du récit tous se sujjud devant lui... La seul explication possible sinon veux rester coherant avec le principe que le sujjd n'appartient qu'à Dieu est que ce mot signifie " ecouter et obeir ( à la parole transmise venant de Dieu ".
Adam appris de Dieu des noms, qu'ils transmet, ils se sujjud.
Youssef prêche la bonne parole de Dieu, tous se sujjud devant la parole divine qu'il transmet... La le texte devient cohérent et surtout les mots s'affine en précision.
Quand les anges vont a abraham, il leur parle, sa "compagne" également, donc ils sont visible donc PHYSIQUE!
Des anges parle avec zacharia, donc ils sont PHYSIQUE!
des anges parle a Lot, et son considèrer comme "hôte" parmis les gens entourant LOT, donc ils sont PHYSIQUE!
Y'a absolument rien qui témoigne d'ange invisible, et si ils ont un corps visible de tous c'est qu'ils sont fais de chair et de sang du moins les passages se déroulant sur terre.
Autre chose interessante: malaka, du mot "alaka" signifiant : transmettres un message...
Du mot malaka se trouve un autre mot tres proche de celui ci : molk: royaume... Malaka: les transmetteur fidèle du message de Dieu, de ses enseignements, sa parole... Bref des serviteurs proches de Dieu, le grade le plus élevé qui soit, probablement un grade atteint par Youssef, par moussa, issa et d'autre... Si un ange se met à désobéir, Ca signifie qu'il est n'est plus humble face à la parole de Dieu ( quand je dis parole Ca englobe le verbe de Dieu, son message, son enseignements étc...) et donc automatiquement se mettra lui meme en guerre face à Dieu... C'est pas ce qui est arriver à Iblis peut être? Présent parmis les anges, qui reçut des enseignements nouveau de la part de Dieu et quil a refouler et fut chasser du Paradis, un "lieu" uniquement destiner et accessible par ceux qui encourage le bien, font le bien, enseigne le bien, et forcement sont humble... Ca signifie que ce qu'il a refuser était d'office une science qui engendre la bonne action, et non pas une histoire de génuflexion qui n'a aucun sens.
Iblis a refuser la bonne parole apprise par Adam, il fut destituer de son statut d ange.
La description faite comme quoi les anges sont fais de lumières est extrêmement intéressante si on aborde cette description de façon imagée: les anges transmette ce qui apporte la lumière aux gens, ce qui permet aux gens de voir la vérité, de distinguer le bien du mal, ils sont des lumières pour l'humanité. Comment Iblis qui se rebelle contre la lumière de Dieu aurait pu continuer à séjourner parmis les anges... Ben non, il fut chasser de la, tu veux pas adhérer à ce que Adam enseigne ben sort de ce paradis préserver de toute impureté ( le mal quelque soit son approche ).
[/COLOR]