[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]
Salam Elyna,
Je vais bien et toi? Enfin Je suis un peu frustrer... J'étais occuper à regarder social network de David Fincher, d'entrée de film je suis directement rentrer dedans, les dialogues files à du 200 a l'heure, c'est dynamique à souhait, fluide, accrocheur... Malheureusement j'ai du stopper le film, mon épouse étant fatiguer et ne voulant le finir seul... Je suis donc contraint à devoir patienter probablement 22h pour découvrir la suite.
Enfin on s'en fou et je sais même pas pourquoi je parle de Ca... Lol
Pour revenir sur ta réflexion, l'aveugle peux t'il percevoir le monde si ce n'est à travers les yeux d'un autre? Le sourd peut t'il entendre la louange de Dieu si ce n'est grâce aux oreilles d'un autre? Le muet peux t'il si ce n'est à travers un autre qui adopte le même langage que lui?
Dans tout les cas, l'aide extérieur sera de mise pour l'aider à accéder lui aussi au message divin. Je ne vois pas en quoi par exemple, la pratique prise au sens littéraire de ce que le coran dit sur la salat ( sujjud, ruku ...) aidera l'infirme a mieux comprendre les mots de Dieu.
Le message doit percer justement au seul endroit Aptes à accueillir les mots : l'esprit.
Restons cohérent avec le but du message de Dieu, ce dernier est descendu pour nous guider... T'arrives a te guider toi et à y voir plus clair en répétant en boucles quelques sourates apprises par coeur répètant des mouvements physiques devenu mécaniques au fil du temps? Pourtant le rôle de la salat est clairement définis dans le coran : sortir les gens de l'obscurité vers la lumière.
T'arrives a mieux cerner un fil blanc d'un fil noir, sous entendu le bien du mal en te mettant a jeun pendant toute une journée?
L'esprit ne peu grandir, non pas en se privant pendant toute une journée de nourriture mais au contraire, en se nourrissant des mots de Dieu...
A qui profite tout ces cultes quand le rôles et le désir de Dieu est de guider vers la lumière?
Je me met 5fois par jour a genoux devant Dieu pensant que c'est ce qu'il attend de moi? Aucun sens... Dieu le dit clairement dans le coran, j'ai pas besoin de vous, c'est vous qui avez besoin de Moi... Dieu n'attend pas que sa creation le glorifie d'un rituel physique, Dieu attend de sa création qu'il le glorifie à travers des bonnes actions porter envers autrui, car c'est uniquement dans notre utilité seul, que sert le livre.
Que celui qui trouve son bonheur dans des génuflexions le fasse si Ca peu l'aider, mais dans le concret les faits sont là, si tu veux vraiment sortir des ténèbres et y voir plus clair, c'est pas le front au sol qui t'y aidera mais les yeux river sur les paroles de Dieu les suivants page par page... Méditant sur les mots de Dieu.
Si tu veux discerner un fil blanc d'un fil noir pendant ramadan, c'est pas la pense vide que t'y arrivera mais plonger dans la parole de Dieu de préférence la panse pleine car un estomac criant famine est au contraire un handicap à la concentration et la méditation.
Voila justement tout le paradoxe d'une lecture litteraire... La ou Dieu invite vers une voie facile, les mots pris au sens figurer la rend bien plus sinueuse... Des signes qui ne trompes pas.
Pour la magie, non je n'y crois pas. Le sihr désigne une illusion, relative encore une fois à la parole de Dieu, à ses enseignements qu'on traite de mensonge et de paroles illusoires... Les négateurs traite les bonnes paroles de sihr, traite la promesse de l'au delà de sihr, traite les revelation de sihr ... Parce qu'ils se complaisent dans leur mécréance dont ils jouissent d'un profit éphémère. Aussi Parce que certain se sont fait mettre un voile à cause de la bêtise humaine et qu'ils ne sont pas aptes ou pas encore a voir que ce que Dieu avance est bien véridique.
Avant aussi je croyais à tout Ca, magie, sorcellerie, djinn, démon... Combien de fois j'ai pas sursauter la nuit pensant voir quelque chose bougeant dans l'ombre, combien de peur j'ai pas vécue, des phobies de toutes sortes ( peur des caves, peur du noir, peur des bois, peur de prendre une douche tard le soir... ) a cause de cette croyance... Et ben depuis que j'y crois plus, tout a disparu, et je dors comme un Loir.
[/COLOR]