1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Assistantes maternelles

Discussion dans 'Forum parents' créé par majid10, 5 Août 2018.

Rouen : trois assistantes maternelles poursuivies pour violences sur une quinzaine d’enfants Les trois assistantes maternelles se réclamaient de la...

  1. majid10

    majid10

    Inscrit:
    31 Mai 2017
    Messages:
    10 281
    Likes:
    4 744
    Rouen : trois assistantes maternelles poursuivies pour violences sur une quinzaine d’enfants

    Les trois assistantes maternelles se réclamaient de la pédagogie Montessori (Illustration)
    Une collègue a filmé certains actes de maltraitance. Sur les images, des enfants attendent d’être changés, allongés sur le sol d’une salle de bain.

    Elles se réclamaient d’une pédagogie alternative, la méthode Montessori. Trois assistantes maternelles de Rouen (Seine-Maritime) sont poursuivies au tribunal correctionnel pour violences volontaires sur une quinzaine d’enfants dont elles avaient la garde entre 2014 et 2018, révèle France 3.

    Elles auraient, entre autres, « mis à l’écart une petite fille » qu’elles trouvaient laide, ou encore enfermé des enfants dans le noir « parce qu’ils pleuraient ».

    Certains de ces agissements ont été filmés par une de leurs collègues qui les a ensuite dénoncées. Sur les images, une dizaine d’enfants attendent d’être changés, allongés sur le sol d’une salle de bain.

    Actes de privation de nourriture
    Des parents auraient également constaté une perte de poids de leurs enfants et pointent des actes de privation de nourriture. Ils ont porté plainte. Le département et le service de Protection maternelle et infantile (PMI) se sont, quant à eux, constitués partie civile.

    L’audience s’est déroulée mercredi dernier. Le délibéré est attendu pour le 8 août prochain. Les trois assistantes maternelles ont déjà perdu leur agrément et risquent six mois de prison avec sursis ainsi qu’une interdiction d’exercer pendant trois ans
     
  2. misschemsy31

    misschemsy31 Modérateur

    Inscrit:
    4 Mai 2008
    Messages:
    43 769
    Likes:
    55 078
    Inch'Allah qu'elles prennent cher :fou:
    Trop facile de s'en prendre à des enfants, Montessori gallek :fou:
     
  3. Talmozonte

    Talmozonte VIB

    Inscrit:
    16 Juin 2008
    Messages:
    9 918
    Likes:
    16 201
    c est tout? et apres?:eek:
     
    shams007 et Nassou75 aiment ça.
  4. Butternut

    Butternut VIB

    Inscrit:
    3 Avril 2016
    Messages:
    14 633
    Likes:
    27 188
    Je comprendrai jamais pourquoi se diriger vers des métiers comme ça quand on est incapables de gérer des enfants et violents envers eux de surcroît? Par facilité? Na3latouLlah wa3likoum
     
  5. alicemoitronkil

    alicemoitronkil

    Inscrit:
    2 Mars 2011
    Messages:
    22 857
    Likes:
    19 616
    c'est la difference entre ça et ça:D

     
    shams007, Talmozonte et yassemin aiment ça.
  6. Sarah3131

    Sarah3131 VIB

    Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Messages:
    12 608
    Likes:
    11 063
    "Rouen : relaxe pour les trois assistantes maternelles poursuivies pour violences volontaires sur des enfants" :eek:
     
    danalacelte et Ch3aybya aiment ça.
  7. shams007

    shams007 VIB

    Inscrit:
    26 Avril 2006
    Messages:
    60 199
    Likes:
    34 735
    :eek:
     
    danalacelte et Ch3aybya aiment ça.
  8. shams007

    shams007 VIB

    Inscrit:
    26 Avril 2006
    Messages:
    60 199
    Likes:
    34 735
    L'attitude de l'éducateur
    Pour laisser à l'enfant suffisamment d'initiative et lui permettre d'apprendre à son rythme, la pédagogie Montessori recommande une attitude de retrait de la part de l'éducateur, assez différente de la posture classique : une fois la démonstration faite, il reste présent en simple observateur, uniquement disponible si l'enfant manifeste clairement qu'il a besoin d'un complément d'aide ou d'information. Au bout d'un certain temps, l'enfant travaille même seul sans la présence de l'adulte, après être allé chercher lui-même le matériel de son choix sur des étagères adaptées à sa taille. À aucun moment l'éducateur ne tente d'accélérer le processus. Il ne souffle pas les réponses, ne prend pas les objets ou le crayon des mains de l'enfant pour lui montrer une nouvelle fois ou lui donner la solution. Le but étant d'éviter que ces interventions, perçues comme un échec de la part de l'enfant, ne lui fassent perdre confiance en sa capacité de réussir seul.

    Je devrais l'appliquer avec mes enfants. Je les assiste de trop. Ha ltelaja ha lmario ha lfor amicro, ewa saweb lbibro bouhdek
     
    Dernière édition: 9 Août 2018
    danalacelte apprécie ceci.