Assistantes maternelles

Rouen : trois assistantes maternelles poursuivies pour violences sur une quinzaine d’enfants

Les trois assistantes maternelles se réclamaient de la pédagogie Montessori (Illustration)
Une collègue a filmé certains actes de maltraitance. Sur les images, des enfants attendent d’être changés, allongés sur le sol d’une salle de bain.

Elles se réclamaient d’une pédagogie alternative, la méthode Montessori. Trois assistantes maternelles de Rouen (Seine-Maritime) sont poursuivies au tribunal correctionnel pour violences volontaires sur une quinzaine d’enfants dont elles avaient la garde entre 2014 et 2018, révèle France 3.

Elles auraient, entre autres, « mis à l’écart une petite fille » qu’elles trouvaient laide, ou encore enfermé des enfants dans le noir « parce qu’ils pleuraient ».

Certains de ces agissements ont été filmés par une de leurs collègues qui les a ensuite dénoncées. Sur les images, une dizaine d’enfants attendent d’être changés, allongés sur le sol d’une salle de bain.

Actes de privation de nourriture
Des parents auraient également constaté une perte de poids de leurs enfants et pointent des actes de privation de nourriture. Ils ont porté plainte. Le département et le service de Protection maternelle et infantile (PMI) se sont, quant à eux, constitués partie civile.

L’audience s’est déroulée mercredi dernier. Le délibéré est attendu pour le 8 août prochain. Les trois assistantes maternelles ont déjà perdu leur agrément et risquent six mois de prison avec sursis ainsi qu’une interdiction d’exercer pendant trois ans
 
L'attitude de l'éducateur
Pour laisser à l'enfant suffisamment d'initiative et lui permettre d'apprendre à son rythme, la pédagogie Montessori recommande une attitude de retrait de la part de l'éducateur, assez différente de la posture classique : une fois la démonstration faite, il reste présent en simple observateur, uniquement disponible si l'enfant manifeste clairement qu'il a besoin d'un complément d'aide ou d'information. Au bout d'un certain temps, l'enfant travaille même seul sans la présence de l'adulte, après être allé chercher lui-même le matériel de son choix sur des étagères adaptées à sa taille. À aucun moment l'éducateur ne tente d'accélérer le processus. Il ne souffle pas les réponses, ne prend pas les objets ou le crayon des mains de l'enfant pour lui montrer une nouvelle fois ou lui donner la solution. Le but étant d'éviter que ces interventions, perçues comme un échec de la part de l'enfant, ne lui fassent perdre confiance en sa capacité de réussir seul.

Je devrais l'appliquer avec mes enfants. Je les assiste de trop. Ha ltelaja ha lmario ha lfor amicro, ewa saweb lbibro bouhdek
 
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