Associations: Pétition STOP TGV au Maroc !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ammar1
  • Date de début Date de début
Etant donne que le financement est assure par des investisseurs étrangers,le Maroc gagnera sur tout les plans. Le Maroc sera a 3 heures de l'Europe .Des touristes pourraient venir en masse ,les match de foot et des galas pourraient se délocaliser. Les usines de montage de locomotives et les équipements seraient monter.En plus le Maroc sera cite partout qu'il est le 2ieme pays africain a posséder le TGV,c'est une publicité gratuite pour le Maroc.
Si le Maroc ne prend pas cette initiative, il n'aura jamais son TGV.Il veut prendre en exemple de la construction des autoroutes. Il a fallu 10 ans pour le Maroc pour construire le tronçon

CASABLANCA-RABAT pour des raisons financières( l'entreprise Nes Blassa avait fait faillite) et des problèmes techniques (les solutions pour ériger les ponts ont pris du temps.)
Et avec la venue des investisseurs et entreprises étrangères( saoudiens, koweïtiens,japonais et chinois) le Maroc a pu avoir en 10 ans tout les axes nécessaires, y compris MARRAKECH-AGADIR que personne ne donnait partant a cause de son relief complique.
Alors il faut méditer sur cette exemple.le Maroc a tout a gagner
pu
 
Une évolution comme celle ci ne se fait pas sur une période courte... surtt dit sur un ton aussi suffisant...

Donc si on suit ton raisonnement, un billet Tanger/Casa à 250 dhs (cout doublé qui te semble justifié) devrait etre abordable pour le marocain moyen?

nb: je ne prend pas en compte la hausse estimée à 30%
calcule aussi l'évolution du cout de la vie dans sa totalité alors si tu ne prends en compte les 30% de plus communiqué par l'oncf, et calcule aussi la hausse potentielle des salaires etc etc..tu justifieras plus objectivement ainsi le prix du billet que tu doubles..tout est relatif, preuve en est comme je te l'ai dit plus haut le cout de la baguette a augmenté et pas que lui mais tout ce qui l'entourre y compris les salaires..en espérant que ça soit plus clair :)

Bonne journée
 
Etant donne que le financement est assure par des investisseurs étrangers,le Maroc gagnera sur tout les plans. Le Maroc sera a 3 heures de l'Europe .Des touristes pourraient venir en masse ,les match de foot et des galas pourraient se délocaliser. Les usines de montage de locomotives et les équipements seraient monter.En plus le Maroc sera cite partout qu'il est le 2ieme pays africain a posséder le TGV,c'est une publicité gratuite pour le Maroc.
Si le Maroc ne prend pas cette initiative, il n'aura jamais son TGV.Il veut prendre en exemple de la construction des autoroutes. Il a fallu 10 ans pour le Maroc pour construire le tronçon

CASABLANCA-RABAT pour des raisons financières( l'entreprise Nes Blassa avait fait faillite) et des problèmes techniques (les solutions pour ériger les ponts ont pris du temps.)
Et avec la venue des investisseurs et entreprises étrangères( saoudiens, koweïtiens,japonais et chinois) le Maroc a pu avoir en 10 ans tout les axes nécessaires, y compris MARRAKECH-AGADIR que personne ne donnait partant a cause de son relief complique.
Alors il faut méditer sur cette exemple.le Maroc a tout a gagner
pu

Une bonne partie est financée par des prêts, avec intérêt , que le contribuable marocain devra rembourser de sa proche.

Si c'était le roi qui le finançait avec sa méga fortune (la part visible de l'iceberg fait 3,5 milliards de dollars !), personne n'aurait contesté.

Le problème, c'est que c'est le peuple qui paiera à la fin.

Avec le même montant on aurait pu construire 25 centres hospitaliers suréquipés avec une capacité de 22000 lits, sachant que la Maroc est LE DERNIER pays méditerranéen en matière de nombre lits d'hôpitaux pour 1000 habitants

Maroc: 1.3 lit pour 1000 habitants
Tunisie: 2.6 lit pour 1000 habitants

http://perspective.usherbrooke.ca/b...codeStat=SH.MED.BEDS.ZS&codeStat2=x&langue=fr

http://perspective.usherbrooke.ca/b...codeStat=SH.MED.BEDS.ZS&codeStat2=x&langue=fr
 
Une bonne partie est financée par des prêts, avec intérêt , que le contribuable marocain devra rembourser de sa proche.

Si c'était le roi qui le finançait avec sa méga fortune (la part visible de l'iceberg fait 3,5 milliards de dollars !), personne n'aurait contesté.

Le problème, c'est que c'est le peuple qui paiera à la fin.

Avec le même montant on aurait pu construire 25 centres hospitaliers suréquipés avec une capacité de 22000 lits, sachant que la Maroc est LE DERNIER pays méditerranéen en matière de nombre lits d'hôpitaux pour 1000 habitants

Maroc: 1.3 lit pour 1000 habitants
Tunisie: 2.6 lit pour 1000 habitants

http://perspective.usherbrooke.ca/b...codeStat=SH.MED.BEDS.ZS&codeStat2=x&langue=fr

http://perspective.usherbrooke.ca/b...codeStat=SH.MED.BEDS.ZS&codeStat2=x&langue=fr
combien de tunisiens combien de marocains??


je n'ai rien dit :)
 
http://fr-fr.facebook.com/TransparencyMorocco


http://hespress.com/societe/48064.html

http://www.cadtm.org/Maroc-Appel-STOP-TGV


Les associations signataires du présent appel :

- Souhaitent donner une suite concrète aux conclusions des différentes
analyses publiées depuis l’annonce que le Maroc est en passe de se doter
d’une ligne de chemin de fer sur lequel circulerait un Train à Grande Vitesse (TGV).

- Rappellent que le budget d’investissement prévisionnel du projet TGV Tanger-Casablanca dépasse les 25 milliards de dirhams, sans compter les déficits prévisibles d’exploitation

- Rappellent aussi que plusieurs pays riches (Espagne, Portugal, Argentine,...) ont reconsidéré leurs projets de TGV, au moment même où notre pays, classé avant dernier de la région en termes de développement humain, envisage de consacrer d’aussi colossales ressources à une entreprise dont le bénéfice est pour le moins discutable – et en tous cas jamais discuté.

- Invitent à comparer ce que le budget d’un tel projet permettrait de réaliser (et la liste pourrait être facilement enrichie...) :

5,000 écoles ou 3,000 lycées en zone urbaine
25,000 écoles en zone rurale
100 grandes écoles d’ingénieurs ou 300 instituts de formation techniques totalement équipés
25 grands centres universitaires hospitaliers totalement équipés et d’une capacité globale de 22,000 lits
6,000 hectares viabilisés de zones industrielles (36,000 unités industrielles)
16 000 centres socioculturels, bibliothèques ou maisons de quartiers
10 000 médiathèques
16 000 kilomètres de routes rurales
...

- relèvent l’irrespect du droit d’accès à l’information des citoyens, notamment les éventuels impacts environnementaux.

- relèvent le peu de respect des règles de bonne gouvernance, illustré par
l’attribution directe de composantes importantes du projet,...

- Considèrent enfin que le projet de TGV Tanger-Casablanca est le symbole
même du Maroc que nous ne souhaitons pas. Ce Maroc, où les décisions les
plus importantes, celles qui impactent le quotidien de tous les citoyens et
l’avenir des générations futures, sont prises sans concertation ni débat
démocratique et public.

- Clament haut et fort :
STOP TGV !

Car un meilleur Maroc est un Maroc où les grandes décisions stratégiques
seraient élaborées dans la concertation et prises de manière démocratique.
Les associations signataires du présent appel invitent toutes les citoyennes et les citoyens à le signer avec elles, à se mobiliser pour que ce projet, symbole du Maroc que nous ne voulons pas, soit arrêté au plus vite, et à proclamer avec nous :

STOP TGV !

Premiers signataires : Attac/cadtm Maroc, Association Clarté Ambition Courage, Azetta, CAPDEMA, FMAS, Initiative BDS-Maroc, Transparency Maroc
ce qu'il faut c'est contester la répartition du budget de l'état dans laquelle la culture a la plus petite part.
 
combien de tunisiens combien de marocains??


je n'ai rien dit :)


C'est une question de proportion, et non pas de nombre.

Il y a 10 millions de tunisiens, mais en même temps, le Maroc fait plus de 4 fois la superficie de la tunisie, avec nettement plus de ressources naturelles.

Mais le fait que le Maroc soit le dernier pays méditerranéen en termes d'indicateurs santé pose de vraies questions...

Ach Khassek A L3ariane, TGV a moulay :)
 
C'est une question de proportion, et non pas de nombre.

Il y a 10 millions de tunisiens, mais en même temps, le Maroc fait plus de 4 fois la superficie de la tunisie, avec nettement plus de ressources naturelles.

Mais le fait que le Maroc soit le dernier pays méditerranéen en termes d'indicateurs santé pose de vraies questions...

Ach Khassek A L3ariane, TGV a moulay :)


peux tu nous les citer vs ce que détiens la Tunisie stp? :)
 
Une bonne partie est financée par des prêts, avec intérêt , que le contribuable marocain devra rembourser de sa proche.

Si c'était le roi qui le finançait avec sa méga fortune (la part visible de l'iceberg fait 3,5 milliards de dollars !), personne n'aurait contesté.

Le problème, c'est que c'est le peuple qui paiera à la fin.

Avec le même montant on aurait pu construire 25 centres hospitaliers suréquipés avec une capacité de 22000 lits, sachant que la Maroc est LE DERNIER pays méditerranéen en matière de nombre lits d'hôpitaux pour 1000 habitants

Maroc: 1.3 lit pour 1000 habitants
Tunisie: 2.6 lit pour 1000 habitants

http://perspective.usherbrooke.ca/b...codeStat=SH.MED.BEDS.ZS&codeStat2=x&langue=fr

http://perspective.usherbrooke.ca/b...codeStat=SH.MED.BEDS.ZS&codeStat2=x&langue=fr
"Avec le même montant on aurait pu construire 25 centres hospitaliers suréquipés avec une capacité de 22000 lits, sachant que la Maroc est LE DERNIER pays méditerranéen en matière de nombre lits d'hôpitaux pour 1000 habitants"

Le principe d un pret avec payement d interet c est de pouvoir faire de ce pret un investissement qui va generer plus d argent (ou d opportunites commerciales) qui va rembourser le pret, les interets et voire degager une marge a imposer.
La sante, l education etc ne doivent etre financer qu avec l imposition (ou l argent en caisse) sinon vous vous retrouvez avec une economie ubuesque ou le principal poste du budget est le remboursement des interets.

Si vous avez des solutions credibles et pas demagogiques pour booster les investissements et creer de la richesse vous etes le bienvenu. Le discours du il y a kon faukon est inutile
 
"Avec le même montant on aurait pu construire 25 centres hospitaliers suréquipés avec une capacité de 22000 lits, sachant que la Maroc est LE DERNIER pays méditerranéen en matière de nombre lits d'hôpitaux pour 1000 habitants"

Le principe d un pret avec payement d interet c est de pouvoir faire de ce pret un investissement qui va generer plus d argent (ou d opportunites commerciales) qui va rembourser le pret, les interets et voire degager une marge a imposer.
La sante, l education etc ne doivent etre financer qu avec l imposition (ou l argent en caisse) sinon vous vous retrouvez avec une economie ubuesque ou le principal poste du budget est le remboursement des interets.

Si vous avez des solutions credibles et pas demagogiques pour booster les investissements et creer de la richesse vous etes le bienvenue. Le discours du il y a kon faukon est inutile
lemen kata3wed zabourek a8ya daoud :)
 
peux tu nous les citer vs ce que détiens la Tunisie stp? :)

Agriculture:
PIB agricole Tunisie: 5 Milliards de $
PIB agricole Maroc: 15 Milliards de $

Phosphates:
TUN: 8958.000 tonnes
MAR: 18712.000 tonnes

Pêche:
TUN: 97.000 tonnes
MAR: 600.000 tonnes

Manganèse:
TUN: Négligeable
MAR: 27.000 tonnes

Plomb:
TUN: Négligeable
MAR: 70.000 tonnes

etc...


Sauf pour le pétrole, la Tunisie est mieux dotée que le Maroc


http://perspective.usherbrooke.ca
Wikipedia
 
"Avec le même montant on aurait pu construire 25 centres hospitaliers suréquipés avec une capacité de 22000 lits, sachant que la Maroc est LE DERNIER pays méditerranéen en matière de nombre lits d'hôpitaux pour 1000 habitants"

Le principe d un pret avec payement d interet c est de pouvoir faire de ce pret un investissement qui va generer plus d argent (ou d opportunites commerciales) qui va rembourser le pret, les interets et voire degager une marge a imposer.
La sante, l education etc ne doivent etre financer qu avec l imposition (ou l argent en caisse) sinon vous vous retrouvez avec une economie ubuesque ou le principal poste du budget est le remboursement des interets.

Si vous avez des solutions credibles et pas demagogiques pour booster les investissements et creer de la richesse vous etes le bienvenu. Le discours du il y a kon faukon est inutile

J'ai l'impression qu certains parlent juste pour parler

Le TGV ne génère jamais de gains, l'exploitation du TGV est très coûteuse et génère de grosses pertes (Cf. France), sauf si on facture le billet Casa-Tanger à 800 dh.

L'impact économique est également très discutable

Des investissements axés sur les régions déshéritées (routes, hôpitaux, écoles, ..), c'est ce qu'attendent les marocains, et non pas ces projets démesurés et démagogiques destinés aux riches !
 
Agriculture:
PIB agricole Tunisie: 5 Milliards de $
PIB agricole Maroc: 15 Milliards de $

Phosphates:
TUN: 8958.000 tonnes
MAR: 18712.000 tonnes

Pêche:
TUN: 97.000 tonnes
MAR: 600.000 tonnes

Manganèse:
TUN: Négligeable
MAR: 27.000 tonnes

Plomb:
TUN: Négligeable
MAR: 70.000 tonnes

etc...


Sauf pour le pétrole, la Tunisie est mieux dotée que le Maroc


http://perspective.usherbrooke.ca
Wikipedia
sans commentaires :)

quand on sait que des guerres ont été déclenchées que pour le pétrole
 
sans commentaires :)

quand on sait que des guerres ont été déclenchées que pour le pétrole

La production pétrolière de la Tunisie est exactement de 91 380 barils par jour (soit à peine 1% de la production de l'Arabie Saoudite), la Tunisie est un petit producteur.

Donc, ce n'est pas le sujet. C'est un fait que la Maroc soit mieux doté en ressources naturelles que la Tunisie.
 
J'ai l'impression qu certains parlent juste pour parler

Le TGV ne génère jamais de gains, l'exploitation du TGV est très coûteuse et génère de grosses pertes (Cf. France), sauf si on facture le billet Casa-Tanger à 800 dh.

L'impact économique est également très discutable

Des investissements axés sur les régions déshéritées (routes, hôpitaux, écoles, ..), c'est ce qu'attendent les marocains, et non pas ces projets démesurés et démagogiques destinés aux riches !
"J'ai l'impression qu certains parlent juste pour parler"... Effectivement on est d accord.


Quant aux infrastructures qui ne generent pas de gains, je vous laisse maitre de cette affirmation que l histoire du developpement economique de tous les pays a infirme.

Dans votre logique, nous n aurions pas du construire des autoroutes car les voitures et les carburants sont reserves uniquement a une partie des marocains, nous ne devrions pas developper nos aeroports car le kerosene coute cher aujourdhui, nous ne devrions pas construire de tramways, nous ne devrions pas developper nos reseaux de fibre optiques etc...

Quant a la France, allez voir le desenclavement de la region Nord et de Lille et son developpement economique pour juger que le TGV n a servi rien.

Evidemment vous etes beaucoup plus intelligents que toutes les personnes qui ont travaille sur ce projet, plus intelligent que tous ces investisseurs qui ont mis des milliards dans ce projet par acte de charite, plus intelligent que les economistes qui voient l argent que le Maroc depense en energie fossile tous les ans et l evolution du prix du crude dans les annees qui viennent. On attend donc toutes vos solutions miracles pour creer de la richesse et non pas uniquement faire le demago en nous parlant des domaines ou l on doit depenser de l argent.
 
"J'ai l'impression qu certains parlent juste pour parler"... Effectivement on est d accord.


Quant aux infrastructures qui ne generent pas de gains, je vous laisse maitre de cette affirmation que l histoire du developpement economique de tous les pays a infirme.

Dans votre logique, nous n aurions pas du construire des autoroutes car les voitures et les carburants sont reserves uniquement a une partie des marocains, nous ne devrions pas developper nos aeroports car le kerosene coute cher aujourdhui, nous ne devrions pas construire de tramways, nous ne devrions pas developper nos reseaux de fibre optiques etc...

Quant a la France, allez voir le desenclavement de la region Nord et de Lille et son developpement economique pour juger que le TGV n a servi rien.

Evidemment vous etes beaucoup intelligents que toutes les personnes qui ont travaille sur ce projet, plus intelligent que tous ces investisseurs qui ont mis des milliards dans ce projet par acte de charite, plus intelligent que les economistes qui voient l argent que le Maroc depense en energie fossile tous les ans et l evolution du prix du crude dans les annees qui viennent. On attend donc toutes vos solutions miracles pour creer de la richesse et non pas uniquement faire le demago en nous parlant des domaines ou l on doit depenser de l argent.

L'axe Casa-Tanger est la région qui dispose du plus d'investissements au Maroc.

Il y a des régions marginalisées qui n'ont presque rien: Ouarzazate, Tinghir, Tafilalt, Sidi Ifni, Guelmim, l'oriental, le moyen atlas, Foum Al Hisn , Tata, ...

Pour créer de la richesse, il faut d'abord ne pas gaspiller l'argent du contribuable dans des projets qui ne lui profiteront pas. Sauf pour les aveugles, il est clair que la France est le premier bénéficiaire de ce projet, et non pas le Maroc

Le Maroc est 130ème en matière d'IDH (Derrière l'Algérie, la Tunisie, la Libye et l'Egypte), les axes d'amélioration sont clairs:
- Santé
- Education
- Infrastructures de base
et prioritairement pour les régions marginalisées
 
Evidemment vous etes beaucoup plus intelligents que toutes les personnes qui ont travaille sur ce projet, plus intelligent que tous ces investisseurs qui ont mis des milliards dans ce projet par acte de charite, plus intelligent que les economistes qui voient l argent que le Maroc depense en energie fossile tous les ans et l evolution du prix du crude dans les annees qui viennent. On attend donc toutes vos solutions miracles pour creer de la richesse et non pas uniquement faire le demago en nous parlant des domaines ou l on doit depenser de l argent.

Non, ils sont plus intelligents que moi, car ils donnent des prêts au Maroc et sont sûrs du remboursement avec les intérêts en plus, et que si quelqu'un parle : Zarwata liman ya3ssa
 
L'axe Casa-Tanger est la région qui dispose du plus d'investissements au Maroc.

Il y a des régions marginalisées qui n'ont presque rien: Ouarzazate, Tinghir, Tafilalt, Sidi Ifni, Guelmim, l'oriental, le moyen atlas, Foum Al Hisn , Tata, ...

Pour créer de la richesse, il faut d'abord ne pas gaspiller l'argent du contribuable dans des projets qui ne lui profiteront pas. Sauf pour les aveugles, il est clair que la France est le premier bénéficiaire de ce projet, et non pas le Maroc

Le Maroc est 130ème en matière d'IDH (Derrière l'Algérie, la Tunisie, la Libye et l'Egypte), les axes d'amélioration sont clairs:
- Santé
- Education
- Infrastructures de base
et prioritairement pour les régions marginalisées
Le debat tourne en rond avec vous et vous ne resortez des cliches et des lieux communs dont tout le monde est conscient.
Oui le Maroc a enormement de faiblesses, de problemes et de challenges.
Toute le monde les reconnait et tous les marocains veulent une meilleur education, un meilleur systeme de sante mais la question est comment de la richesse pour financer tout cela.

Facile de dire qu il faut depenser ici et la, la question est comment vous creez cette richesse pour financer tout cela a long terme...mais je vois bien que vous ne voulez/pouvez pas repondre a cette question car vous reagissez uniquement pour critiquer et jamais pour proposer et faire avancer
 
lemen kata3wed zabourek a8ya daoud :)

Lbka mnoura lmyit khssara !

Toutes le pétitions n' y feront rien : Le plan de financement du TGV est maintenant bouclé, le chantier a été ouvert ..et il aura au moins un effet immédiat sur l'emploi, sur l'activité des nombreuses entreprises dont les carnets sont presque vides ,etc..

Rendez vous donc ...à l'inauguration de la LGV dans quelques années !

Tout le reste...lhadra f lkwa !:)
 
Le debat tourne en rond avec vous et vous ne resortez des cliches et des lieux communs dont tout le monde est conscient.
Oui le Maroc a enormement de faiblesses, de problemes et de challenges.
Toute le monde les reconnait et tous les marocains veulent une meilleur education, un meilleur systeme de sante mais la question est comment de la richesse pour financer tout cela.

Facile de dire qu il faut depenser ici et la, la question est comment vous creez cette richesse pour financer tout cela a long terme...mais je vois bien que vous ne voulez/pouvez pas repondre a cette question car vous reagissez uniquement pour critiquer et jamais pour proposer et faire avancer

Pour créer des richesses, il faut investir dans les universités, dans les zones industrielles, dans les ports, dans la ligne ferrée Marrakech-Agadir,

Le TGV est un gouffre financier dont l'impact n'est pas à la hauteur de l'investissement. Pourquoi l'Argentine et le Brésil ont gelé ce projet ? Pourquoi les états-unis ont préféré le transport aérien et les lignes d'autocar au TGV ? Pourquoi le gouvernement du Canada, qui fait plusieurs fois la superficie du Maroc, n'a pas souhaité financer un projet de TGV ?

Nous sommes plus intelligents qu'eux, c'est ça ? :)
 
Lbka mnoura lmyit khssara !

Toutes le pétitions n' y feront rien : Le plan de financement du TGV est maintenant bouclé, le chantier a été ouvert ..et il aura au moins un effet immédiat sur l'emploi, sur l'activité des nombreuses entreprises dont les carnets sont presque vides ,etc..

Rendez vous donc ...à l'inauguration de la LGV dans quelques années !

Tout le reste...lhadra f lkwa !:)
ana makanebkich au contraire je salue le projet et toutes les retombées autour avant et après inauguration inchallah :)
 
Lbka mnoura lmyit khssara !

Toutes le pétitions n' y feront rien : Le plan de financement du TGV est maintenant bouclé, le chantier a été ouvert ..et il aura au moins un effet immédiat sur l'emploi, sur l'activité des nombreuses entreprises dont les carnets sont presque vides ,etc..

Rendez vous donc ...à l'inauguration de la LGV dans quelques années !

Tout le reste...lhadra f lkwa !:)

Ce projet est stoppable, d'ailleurs, ça sera stoppé tout seul quand la crise étranglera le Maroc, ce n'est que le début...
 
Pour créer des richesses, il faut investir dans les universités, dans les zones industrielles, dans les ports, dans la ligne ferrée Marrakech-Agadir,

Le TGV est un gouffre financier dont l'impact n'est pas à la hauteur de l'investissement. Pourquoi l'Argentine et le Brésil ont gelé ce projet ? Pourquoi les états-unis ont préféré le transport aérien et les lignes d'autocar au TGV ? Pourquoi le gouvernement du Canada, qui fait plusieurs fois la superficie du Maroc, n'a pas souhaité financer un projet de TGV ?

Nous sommes plus intelligents qu'eux, c'est ça ? :)

tu t'es répondu toi meme, c'est aussi pour ca qu'aux US l'on préfère l'avion.

sinon, : "impact n'est a la hauteur de l'investissement"
j'attend ton étude plus complète que toutes les autres qui ont été faite depuis 6 ans
 
Une bonne partie est financée par des prêts, avec intérêt , que le contribuable marocain devra rembourser de sa proche.

Si c'était le roi qui le finançait avec sa méga fortune (la part visible de l'iceberg fait 3,5 milliards de dollars !), personne n'aurait contesté.

Le problème, c'est que c'est le peuple qui paiera à la fin.

Avec le même montant on aurait pu construire 25 centres hospitaliers suréquipés avec une capacité de 22000 lits, sachant que la Maroc est LE DERNIER pays méditerranéen en matière de nombre lits d'hôpitaux pour 1000 habitants

Maroc: 1.3 lit pour 1000 habitants
Tunisie: 2.6 lit pour 1000 habitants
http://perspective.usherbrooke ...rs du fisc, les voleurs des deniers publics.
 
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