
Attaque à Arras : 183 élèves exclus pour avoir perturbé l’hommage aux professeurs
Gabriel Attal indique ce dimanche que « 183 élèves » ne reprendront pas les cours à la rentrée dans l’attente de leur conseil de discipline après avoir perturbé lundi l’hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty, peut-on lire sur « La Voix du Nord ».
Gabriel Attal indique ce dimanche que « 183 élèves » ne reprendront pas les cours à la rentrée dans l’attente de leur conseil de discipline après avoir perturbé lundi l’hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty, peut-on lire sur « La Voix du Nord ».Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale.
Une minute de silence était organisée lundi dans tous les établissements scolaires de France en hommage aux enseignants Dominique Bernard tué à Arras vendredi 13 octobre et à Samuel Paty, tué trois ans plus tôt. Un moment solennel violé par plusieurs dizaines d’élèves partout en France et qui seront sanctionnés. Au total, « 179 saisines du procureur de la République » ont été effectuées pour ces incidents, avait annoncé mardi le ministre de l’Éducation Gabriel Attal, rapporte La Voix du Nord.
Ce dimanche, il réaffirme sa fermeté sur ce dossier. « J’avais été très clair avant ce temps d’hommage, j’avais dit clairement que je ne tolérerai aucune contestation, aucune perturbation de cet hommage, rappelle-t-il. Il y a eu un certain nombre de perturbations, plus de 500. Comme je m’y étais engagé, il y a des signalements systématiques aux procureurs de la République et des mesures disciplinaires qui sont engagées. »
Menaces ou apologie du terrorisme
« Sur ces environ 500 contestations, vous en avez qui relèvent d’une gravité particulière, comme des menaces contre des enseignants ou de l’apologue du terrorisme, poursuit Gabriel Attal. J’ai demandé aux responsables d’établissements d’exclure ces élèves. Il y a 183 élèves qui ne reviendront pas à l’école après les vacances parce qu’ils sont exclus dans l’attente de leur conseil de discipline. Je pense que ce sera des sanctions d’une particulière fermeté. »L’Éducation nationale avait recensé « 400 violations » lors de la minute de silence organisée en novembre 2020 en hommage au professeur Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020 par un jeune radicalisé, selon les chiffres communiqués par le ministre d’alors Jean-Michel Blanquer. Un an plus tard, une centaine d’incidents avaient été recensés par le ministère lors de l’hommage à ce même professeur.