Attaque à Arras : 183 élèves exclus pour avoir perturbé l’hommage aux professeurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mojod
  • Date de début Date de début

Gabriel Attal indique ce dimanche que « 183 élèves » ne reprendront pas les cours à la rentrée dans l’attente de leur conseil de discipline après avoir perturbé lundi l’hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty, peut-on lire sur « La Voix du Nord ».Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale.

Une minute de silence était organisée lundi dans tous les établissements scolaires de France en hommage aux enseignants Dominique Bernard tué à Arras vendredi 13 octobre et à Samuel Paty, tué trois ans plus tôt. Un moment solennel violé par plusieurs dizaines d’élèves partout en France et qui seront sanctionnés. Au total, « 179 saisines du procureur de la République » ont été effectuées pour ces incidents, avait annoncé mardi le ministre de l’Éducation Gabriel Attal, rapporte La Voix du Nord.

Ce dimanche, il réaffirme sa fermeté sur ce dossier. « J’avais été très clair avant ce temps d’hommage, j’avais dit clairement que je ne tolérerai aucune contestation, aucune perturbation de cet hommage, rappelle-t-il. Il y a eu un certain nombre de perturbations, plus de 500. Comme je m’y étais engagé, il y a des signalements systématiques aux procureurs de la République et des mesures disciplinaires qui sont engagées. »

Menaces ou apologie du terrorisme

« Sur ces environ 500 contestations, vous en avez qui relèvent d’une gravité particulière, comme des menaces contre des enseignants ou de l’apologue du terrorisme, poursuit Gabriel Attal. J’ai demandé aux responsables d’établissements d’exclure ces élèves. Il y a 183 élèves qui ne reviendront pas à l’école après les vacances parce qu’ils sont exclus dans l’attente de leur conseil de discipline. Je pense que ce sera des sanctions d’une particulière fermeté. »

L’Éducation nationale avait recensé « 400 violations » lors de la minute de silence organisée en novembre 2020 en hommage au professeur Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020 par un jeune radicalisé, selon les chiffres communiqués par le ministre d’alors Jean-Michel Blanquer. Un an plus tard, une centaine d’incidents avaient été recensés par le ministère lors de l’hommage à ce même professeur.

Bel exemple de politique de spectacle

Osera-t-il fait un communiqué à la fin de l’ensemble des conseils de discipline ?

Je pense que non car dire 2/3 exclus définitivement sur toute la France et même pas à cause de la perturbation ou de radicalisme ou que sais -je mais pour d’autres faits qui n’ont rien à voir.

Mais on s’en fout tant qu’il aura eu son moment de gloire de Ministre qui agit relayé par ceux à qui ça plaît…

Bel exemple de politique de spectacle

Osera-t-il fait un communiqué à la fin de l’ensemble des conseils de discipline ?

Je pense que non car dire 2/3 exclus définitivement sur toute la France et même pas à cause de la perturbation ou de radicalisme ou que sais -je mais pour d’autres faits qui n’ont rien à voir.

Mais on s’en fout tant qu’il aura eu son moment de gloire de Ministre qui agit relayé par ceux à qui ça plaît…

quels autres faits ?

ok, tu ne sais pas donc.
Interrompre une minute de silence en général - c'est la cause ici - n'a dans ce cas précis pas forcément d'autres causes, mais bon...

Je n’ai pas dit que l’interruption était liée à une autre cause j’ai dit que les éventuels exclusions de l’établissement suite au conseil de discipline seront sûrement motivées par d’autres considérations que cette perturbation.

« 183 élèves exclus » ça sonne comme si ils avaient été sanctionnés par une exclusion.
Mais sans conseil de discipline il s’agit uniquement de mesures conservatoires en attendant ce conseil.

Là le ministre fait de la communication sur ces mesures conservatoire mais JE PARIE (je ne sais pas je suppose pour être bien clair) qu’il n’en fera pas après la conseils de discipline.
Pourquoi ?
Parceque là il s’agit de décisions prises par les chefs d’établissement uniquement mais le conseil de discipline c’est différent. L’élève peut se défendre, c’est une décision collégiale, on applique du droit pas uniquement de la comm (il y’en a tjs un peu à la marge). Et là les décisions seront différentes. JE NE PENSE PAs (je ne suis pas sûr à 100% de ce que je dis je suppose pour être plus clair encore une fois) que tous les conseils de disciplines vont valider des exclusions. Je pense (je continue à être précis ou t’as compris ce que veut dire je pense ?) qu’il y’aura très peu de validation des exclusions.
Mais communiquer après les conseils de discipline quand le droit sera appliqué ça n’a pas autant de portée que de communiquer sur des chiffres qui ne disent pas grand chose car prises par une seule personne qui est hiérarchiquement sous la tutelle du ministre qui a besoin de montrer ses muscles.

Mais bon si ça fait du bien à certains de savoir que des élèves resteront chez eux et n’iront pas à l’école à la rentrée tant mieux.
Continuons à nous tirer des balles dans la jambe

Encore sur paty je peux comprendre qu'il y ait divergences de vue sur sa responsabilité à lui dans son affaire
Encore sur ce cas là j'ai pas connaissance que ce prof de français ait fait quoique ce soit pour meriter son sort
Les gamins qui ont perturbés la minute de silence l'ont fait soit pour faire les malins soit parce qu'ils veulent réagir à d'autre pb qu'ils amalgament à celui là et c'est clairement pas le moment et ils méritent une sanction dans tout les cas

N'est il pas trop tard pour rattraper le laxisme qui a prévalu contre l'islamisme radical ?

Retour