Attaque à la préfecture de police de Paris : 4 morts, l’assaillant tué

Le sociologue Samir Amghar révèle au Journal du Dimanche du 11 février 2018 qu’un tiers à un quart des salafistes sont des convertis.

J'aime beaucoup la sociologie !
Cette révélation ne dit pas si c'est une étude ou autre et dans quelle proportion cela se mesure, un quart de salafiste, un autre quart de soufis, un autre quart de tabligh?
Ensuite salafiste oui mais quelle branche?
Parce que pour l'instant la corrélation tu vois elle ne me saute pas aux yeux
D'un côté des salafis qui vivent en marge et reclus de plus apolitique pour certains. Et sans doute beaucoup en France, barbus en qamis et de l'autre des gens borderline (concernant les attentats) comme on a déjà pu voir où c'est vrai aussi des convertis mais loin des codes vestimentaires salafis et encore moins dans la pratique, je sais pas comment tu fais le lien de tout ça, c'est confus...

D'autant que les spécialistes du terrorisme et radicalisme invités sur les plateaux télés ils partent dans pleins de théories explications, toutes aussi vaseuses les unes que les autres certes mais ils se cantonnent pas à pondre the solution après avoir lu un article d'un sociologue qui vaut ce que ça vaut.

Comme quoi, plus on s'exprime à travers son subjectivisme plus son analyse est tronquée car on fait fi de tout ce qui pourrait être pertinent pour ne pas froisser sa conscience.
 
Dernière édition:

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Acte 1: un fonctionnaire tue ses collègues sur fond de règlement de compte, le parquet est saisi pour homicide.
Acte 2: l'affaire est requalifié en attaque terroriste
Acte 3: Daesh revendique l'attaque j'ai bon?


T as tout bon braavooo! tu peut être un bon journaliste, tu as bien révisé la trame à respecté

Tu pourra être aussi un bon spécialiste de l'islam radical international et inter-voie-lactée, tu seras invité sur tous les plateaux tv en tant qu'éminence grise sur le sujet de la radicalisation et de la menace terroriste.

bravo! moi j'ai passé ce concours mais je l'ai raté, c'est trop dur !
 
T as tout bon braavooo! tu peut être un bon journaliste, tu as bien révisé la trame à respecté

Tu pourra être aussi un bon spécialiste de l'islam radical international et inter-voie-lactée, tu seras invité sur tous les plateaux tv en tant qu'éminence grise sur le sujet de la radicalisation et de la menace terroriste.

bravo! moi j'ai passé ce concours mais je l'ai raté, c'est trop dur !
Moi mon rêve, rencontrer Sifaoui et lui demander un autographe...
 
A

AncienMembre

Non connecté
LE MONDE :
Dès ce jeudi, un certain nombre d’éléments plaidaient pour l’hypothèse terroriste, notamment la préméditation de l’acte, qui ne va pas dans le sens d’une bouffée délirante.

La police parisienne a été frappée jeudi par une attaque sans précédent. Après de longues heures d’évaluation des éléments recueillis, le parquet national antiterroriste s’est saisi vendredi en fin d’après-midi, indiquant que la piste d’un attentat islamiste était privilégiée après l’attaque à la préfecture de police de Paris. L’enquête de flagrance ouverte par le parquet de Paris a été reprise sous les qualifications d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste, tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle. Les investigations sont confiées à la section antiterroriste de la brigade criminelle, à la Direction centrale de la police judiciaire et à la Direction générale de la sécurité intérieure, chef de file pour la lutte antiterroriste.

Après les policiers et gendarmes assassinés entre 2015 et 2018 et après de nombreux projets d’attaque déjoués, la police est donc de nouveau frappée. Mais cette fois au cœur même de la préfecture de police de Paris, l’un des symboles de l’État, et par un fonctionnaire y travaillant depuis de longues années, au sein d’un des services de renseignement les plus sensibles, la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP). Vendredi, le préfet de police de Paris, Didier Lallement, s’adressait aux siens en disant: «Cette tragédie est d’autant plus terrible qu’elle est survenue à l’intérieur de la Préfecture et qu’elle a été portée par l’un d’entre nous.»

Le profil de l’assaillant, Mickaël Harpon, 45 ans, agent administratif à la DRPP, est bien sûr au cœur de l’enquête. Dès jeudi, un certain nombre de facteurs plaidaient pour l’hypothèse terroriste. La préméditation n’allait pas dans le sens d’une bouffée délirante. Et l’utilisation par l’assaillant d’un couteau à la lame longue en céramique, pour déjouer les portiques de protection de la Préfecture, inquiétait encore plus. En mars dernier, la femme du terroriste Michaël Chiolo avait fait entrer une telle arme dans la prison de Condé-sur-Sarthe et le couple avait blessé deux surveillants.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Creuser les pistes
On se rendait également compte que Mickaël Harpon, dont la tenue ou le comportement ne trahissait pas d’adhésion à l’islam radical, fréquentait une mosquée de Gonesse dont l’un des imams serait connu pour ses mésaventures dans la ville voisine de Sarcelles. Le religieux y aurait invité des salafistes à venir prier avant d’être la cible d’une «révolte» des «anciens» et poussé vers la sortie.
L’homme, visé par une mesure de reconduite à la frontière non appliquée, a échoué à Gonesse. Mickaël Harpon aurait-il pu subir l’influence d’islamistes militants? Troisième et dernier élément: la nuit précédant le crime, un voisin policier de Mickaël Harpon a été réveillé, vers 3 ou 4 heures du matin, par un «Allah akbar» venant de son appartement. L’homme s’est rendormi mais a fait le lien avec le drame le lendemain. Il a été entendu par les enquêteurs.
Les chefs d’accusation retenus laissent par ailleurs penser que Mickaël Harpon a pu bénéficier de complicités ou avoir établi un contact avec un groupe terroriste
Au fil d’une enquête qui a avancé extrêmement vite, deux éléments ont enfin fait basculer les choses: l’examen du téléphone portable et du matériel informatique du terroriste présumé et les déclarations de ses proches, dont sa femme, dont la garde à vue a été prolongée vendredi soir. Deux éléments indiquant que l’intéressé aurait bien basculé dans le radicalisme. Les chefs d’accusation retenus laissent par ailleurs penser que Mickaël Harpon a pu bénéficier de complicités ou avoir établi un contact avec un groupe terroriste.

L’ouverture d’une enquête terroriste va en tout cas permettre aux enquêteurs de disposer d’une série de moyens techniques et juridiques pour creuser ces pistes. Le drame de jeudi est d’autant plus glaçant que Mickaël Harpon a échappé à toute vigilance. Jeudi, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, avait déclaré que l’assaillant n’avait «jamais présenté de difficultés comportementales (et) n’a jamais présenté le moindre signe d’alerte». Inutile de préciser que le casier judiciaire de cet homme habilité au secret-défense était vierge. Sa trace sur les réseaux sociaux montrait une adhésion à un islam rigoriste mais pas au terrorisme djihadiste.
La perquisition à son domicile n’a pas permis de retrouver d’éléments matériels incriminant (armes, explosifs, testament, textes, ouvrages radicaux, drapeau de l’État islamique…). Un attentat perpétré dans l’un des sanctuaires de la police française relance bien sûr le débat sur la radicalisation dans les services publics et sur l’infiltration d’islamistes au cœur de l’État.
 
A

AncienMembre

Non connecté
l'enquête avance, il faudrait savoir ce qui se trouvait dans le téléphone du suspect,

le fait qu'avec sa femme ils aient déjà introduit une arme dans une prison et blessé un surveillant nous fait malgré tout oublier l'hypothèse d'un couple sans le moindre ennui.
 
Cette histoire, on dirait Monsieur Anderson dans Matrix qui prend la place de n'importe qui pour mieux poursuivre Néo. Et du coup quelqu'un de lambda devient l'ennemi en mode radicalisation Chronopost.

Ce Harpon affecté aux renseignements , j'imagine la scène face à l'imam:" coucou je suis chargé de surveiller des gens comme toi ! On va boire un thé ?"

Le cinéma français se porte mal, il devrait pomper les scénarios sur l'actualité je pense..
 
A

AncienMembre

Non connecté
non car le suspect n'était pas policier, il était juste informaticien très basique (niveau CAP).
 
Il n'était pas juste informaticien, il faisait partie de l'institution qui a pour vocation le renseignement et connaissance de dossiers sensibles etc.

Un simple policier qui serait en même temps le dealer du quartier, c'est comme le jour et la nuit, c'est pas commun...

On a toujours le droit à des situations abracadabrantesques et les gens disent "amen"

PS: en informatique ça existe pas cap, c'est BTS , Master, licence dut etc, et affecté aux systèmes d'information, donc chevronné vu le nombre d'années d'expérience
 
:D
Bah non...des agents infiltrés ou retournés c'est pas la théorie du complot, c'est comme ça que fonctionne l'espionnage. A moins que tu ne réfutes son existence?
Je ne parle pas spécialement de ce cas, mais en général.
 
:D
Bah non...des agents infiltrés ou retournés c'est pas la théorie du complot, c'est comme ça que fonctionne l'espionnage. A moins que tu ne réfutes son existence?
Je ne parle pas spécialement de ce cas, mais en général.
Si si la théorie d'une nébuleuse qui agit dans l'ombre, une des facettes de la théorie du grand remplacement expliqué par Zemmour...
 
Mais allons, tu penses que les services de renseignements russes, chinois, américains, français, etc...n'infiltrent pas les administrations publiques et privées ( certaines grandes industries aussi doivent faire face à ce genre de problème) sensibles des autres pays?
laisse tomber Zemmour, lui est parano, c'est un autre problème.
Bon ceci dit c'est un peu HS, je vais en rester là sur ce point.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
La fabrique des monstres. Les types s'infiltrent dans les mosquées pour ambiancer les fidèles qui s'y trouvent. Sauf qu'au final, la taupe s'autopersuade de son radicalisme express et commet lui même des meurtres.
C'est très probable, pour moi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'assaillant avait effectué 16 ans de service au service informatique de la DR-PP, indiquent au Figaro plusieurs sources policières. «Employé de catégorie C» - niveau de responsabilité et de rémunération le plus bas de la fonction publique -, il était employé depuis 2003, a précisé le ministre de l'Intérieur lors du point presse devant la préfecture de police. La catégorie C de la fonction publique correspond aux fonctions d’exécution, nécessitant, pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées de type BEP/ CAP. (Le Figaro)

bref il n'était pas chef du département informatique, juste technicien
 
L'assaillant avait effectué 16 ans de service au service informatique de la DR-PP, indiquent au Figaro plusieurs sources policières. «Employé de catégorie C» - niveau de responsabilité et de rémunération le plus bas de la fonction publique -, il était employé depuis 2003, a précisé le ministre de l'Intérieur lors du point presse devant la préfecture de police. La catégorie C de la fonction publique correspond aux fonctions d’exécution, nécessitant, pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées de type BEP/ CAP. (Le Figaro)

bref il n'était pas chef du département informatique, juste technicien
T'y connais rien a l'informatique et ça se voit, BEP et cap lol, ça n'existe pas en informatique et je ne pense pas qu'au sein de la préfecture dans le service renseignement rattaché à un DSI on s'encombre de quelqu'un qui change les postes de travail ou vérifient les connectiques, ça c'est à la mairie
 
Le type est antillais converti,à 2 enfants tout mignon,une femme extra et du jour au lendemain il commande un couteau en céramique de 30cm sur Amazon et plante tous ces collègues

Et en plus 2 enfants ?
Chez les anti complotistes puisque c'est de ça qu'il est question, il y a jamais le mot bizarre qui va apparaître, tout est solutionné chez eux et convaincant.
J'aimerais bien qu'on refasse une interview de ses collègues pour voir ce qu'ils en pensent...mnt que la version a changé
 
A

AncienMembre

Non connecté
T'y connais rien a l'informatique et ça se voit, BEP et cap lol, ça n'existe pas en informatique et je ne pense pas qu'au sein de la préfecture dans le service renseignement rattaché à un DSI on s'encombre de quelqu'un qui change les postes de travail ou vérifient les connectiques, ça c'est à la mairie

ce n'est pas moi qui ai dit qu'il avait ce niveau, c'est le FIGARO

après on attend plus d'informations sur la nature de son poste.

De toute manière cela n'a pas trop de lien avec son acte, venir avec un couteau pour tuer ses collègues.

Mais il est clair qu'il a tout fait pour dissimuler le couteau (porcelaine non détectable à l'entrée) couteau de 30 cm de long donc arme mortelle....
et qu'il a prémédité son coup. Pourquoi, cela reste à établir ?
 
Et en plus 2 enfants ?
Chez les anti complotistes puisque c'est de ça qu'il est question, il y a jamais le mot bizarre qui va apparaître, tout est solutionné chez eux et convaincant.
J'aimerais bien qu'on refasse une interview de ses collègues pour voir ce qu'ils en pensent...mnt que la version a changé
Ses collègues à l'heure qu'il est sont manipuler,c'est gros comme une montagne,d'ailleurs il parle de collègue mais ont les a jamais entendu
 
A

AncienMembre

Non connecté
mais arrêtez de gamberger et attendez les résultats de l'enquête
je ne vois pas pourquoi il faudrait inventer quelque chose d'inexistant.
 
mais arrêtez de gamberger et attendez les résultats de l'enquête
je ne vois pas pourquoi il faudrait inventer quelque chose d'inexistant.
Ont les connais déjà les résultat de l'enquète,il avait acheter un billet pour la syrie,avait un coran dans la boite à gant de sa voiture,s'était converti à la radicalisation la veille,à hurler Allahu akbar pendant son sommeil
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
"Cet individu, explique ce syndicaliste, était un fonctionnaire modèle, très apprécié de ses collègues. Selon nos informations, il était déjà monté en grade puisqu'il avait été affecté en 2003 au service très sensible du renseignement de la préfecture de police de Paris."

" Bien qu'il s'agissait d'un homme très apprécié de ses collègues, l'homme avait l'impression de vivre une frustration professionnelle ces derniers temps, selon nos informations. Il regrettait de ne pas pouvoir évoluer davantage au sein de la hiérarchie. Étant malentendant, cela faisait plusieurs mois que cet informaticien de 45 ans réclamait un interprète en langue des signes, dans l'espoir de pouvoir évoluer vers des postes de concepteurs de réseaux."


Voila, c'est plus d'ordre professionnel et mental (frusrations, hallucinations) qu'ideologique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une quinzaine d'agents de la préfecture de police de Paris ont fait l'objet d'un signalement pour radicalisation

Le parquet national antiterroriste s'est saisi vendredi 4 octobre de l'enquête sur l'agression au couteau à la préfecture de police de Paris qui a fait quatre morts jeudi, en plus de l'assaillant. Sur franceinfo, Jean-Charles Brisard, président du Centre d'Analyse du Terrorisme a donné des chiffres sur la radicalisation au sein de la police, car l'assaillant était fonctionnaire à la Préfecture de police, à la direction du renseignement : "Sur 43 000 agents, une quinzaine [ont] fait l'objet d'un signalement".

Cinq fonctionnaires de la préfecture de Paris en contact avec des milieux radicalisés
"Le directeur général de la police nationale indiquait au mois de juin dernier que sur 150 000 fonctionnaires de la police nationale, 28 faisaient l'objet d'un suivi pour radicalisation" a précisé Jean-Charles Brisard. "S'agissant de la préfecture de police spécifiquement, l'ancien préfet de police, Michel Delpuech, indiquait quant à lui, que sur 43 000 agents, une quinzaine avaient fait l'objet d'un signalement, une dizaine pour suspicion de comportement radicalisé, et 5 cas de fonctionnaires en contact avec des milieux radicalisés."

"Mais il faut être très prudent", a tenu à rappeler Jean-Charles Brisard, "dans le cadre de signalements, les fiches évoluent au fil du temps, on ne peut pas maintenir sous surveillance des individus en permanence, si on n'a plus d'éléments probants, (...) ces fiches peuvent devenir inactives dans le FSPRT, le Fichier des Signalements Pour Radicalisation à caractère Terroriste qui contiennent environ 22 000 individus" en France, explique le président du Centre d'Analyse du Terrorisme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Tachfin78 sur 43.000 agents de police, seuls une quinzaine sont signalés comme "radicalisés" potentiellement donc une infime minorité.

donc pas de panique.

Ce type fait exception et son acte n'a pas à rejaillir sur l'ensemble des musulmans.

je ne pense pas que l'enquête soit jouée d'avance, il y a des éléments précis à analyser. Pour l'instant rien n'est joué même s'il ya des éléments inquiétants.
 
Une quinzaine d'agents de la préfecture de police de Paris ont fait l'objet d'un signalement pour radicalisation

Le parquet national antiterroriste s'est saisi vendredi 4 octobre de l'enquête sur l'agression au couteau à la préfecture de police de Paris qui a fait quatre morts jeudi, en plus de l'assaillant. Sur franceinfo, Jean-Charles Brisard, président du Centre d'Analyse du Terrorisme a donné des chiffres sur la radicalisation au sein de la police, car l'assaillant était fonctionnaire à la Préfecture de police, à la direction du renseignement : "Sur 43 000 agents, une quinzaine [ont] fait l'objet d'un signalement".

Cinq fonctionnaires de la préfecture de Paris en contact avec des milieux radicalisés
"Le directeur général de la police nationale indiquait au mois de juin dernier que sur 150 000 fonctionnaires de la police nationale, 28 faisaient l'objet d'un suivi pour radicalisation" a précisé Jean-Charles Brisard. "S'agissant de la préfecture de police spécifiquement, l'ancien préfet de police, Michel Delpuech, indiquait quant à lui, que sur 43 000 agents, une quinzaine avaient fait l'objet d'un signalement, une dizaine pour suspicion de comportement radicalisé, et 5 cas de fonctionnaires en contact avec des milieux radicalisés."

"Mais il faut être très prudent", a tenu à rappeler Jean-Charles Brisard, "dans le cadre de signalements, les fiches évoluent au fil du temps, on ne peut pas maintenir sous surveillance des individus en permanence, si on n'a plus d'éléments probants, (...) ces fiches peuvent devenir inactives dans le FSPRT, le Fichier des Signalements Pour Radicalisation à caractère Terroriste qui contiennent environ 22 000 individus" en France, explique le président du Centre d'Analyse du Terrorisme.
il nous parle de ficher pour radicalisation,comment savent-t-il qu'il est radicaliser,c'est quoi le kit tout en un du radicaliser
 
A

AncienMembre

Non connecté
l'info apportée par @Zaheer73 est importante aussi: sentiment d'injustice sur son lieu de travail.

Il faut attendre toutes les conclusions de l'enquête. Ca ne sert à rien de paniquer et d'y voir un complot anti musulmans.

4 personnes tuées et une grièvement blessées quand même.

PS ce type n'était pas fiché S.
 
ce n'est pas moi qui ai dit qu'il avait ce niveau, c'est le FIGARO

après on attend plus d'informations sur la nature de son poste.

De toute manière cela n'a pas trop de lien avec son acte, venir avec un couteau pour tuer ses collègues.

Mais il est clair qu'il a tout fait pour dissimuler le couteau (porcelaine non détectable à l'entrée) couteau de 30 cm de long donc arme mortelle....
et qu'il a prémédité son coup. Pourquoi, cela reste à établir ?
Quelqu'un qui a une habilité secret défense et accès a des dossiers sensibles, tout ce que tu veux mais pas technicien...
 
Haut