Atteintes à la laïcité en milieu scolaire : les messages d'incitation se multiplient et inquiètent


Plusieurs vidéos de jeunes filles incitant à porter le voile en milieu scolaire, ou donnant des techniques pour cacher son vêtement religieux dans son établissement abondent actuellement sur les réseaux sociaux. Ce mouvement intervient alors que l'Éducation nationale dit «surveiller de près» les atteintes à la laïcité.

Des messages politiques. Des dizaines de vidéos circulent sur les réseaux sociaux, dans lesquelles des adolescentes racontent comment elles font pour entrer dans leur établissement scolaire vêtues d'un voile ou de vêtements traditionnels religieux.

Sur TikTok, plusieurs jeunes filles, vêtues de abayas (vêtement religieux ndlr) expliquent comment aller au lycée avec cette tunique. «Il suffit de mettre un lacet ou une ceinture, avec un pantalon en dessous pour couvrir vos jambes, comme ça, ils ne peuvent pas vous demander d'enlever votre abaya», dit l'une d'entre elles, alors qu'une autre vidéo montre deux filles (l'une portant un turban et l'autre un voile intégral) se filmant dans une salle de cours, avec en légende le message sous-titré : «On a décidé de se révolter et de mettre le voile en cours».

Face à cette abondance de messages à caractère religieux et politique, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a assuré ce vendredi être «attentif à toutes les manifestations et tous les signalements qui peuvent être faits soit sur les réseaux sociaux, soit dans les écoles concernant les atteintes à la laïcité».

DEUX NOTES DES SERVICES DE L'ÉTAT

Le phénomène a d'ailleurs fait l'objet de deux notes des services de l'Etat. Une première, émanant du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), datée du 27 août et dont le contenu a été détaillé par l'Express, pointait la mise en place de stratégies de la part de la mouvance islamiste, afin de convaincre les jeunes de porter le voile «légiféré» (terme donné à un habit religieux dans l'Islam ndlr).

Le lycée Simone Weil est situé 7 rue du Poitou, à Paris.

Cette note précisait également que ces incitations concernent la prière. Ainsi, sur les réseaux sociaux, certains vont jusqu'à conseiller des techniques pour s'isoler dans l'établissement afin de prier. D'autres demandent même de quitter l'école, à l'heure de la prière, estimant que «l'école n'est pas une excuse "légiférée" pour ôter son voile et retarder sa prière».

LES MANQUEMENTS À LA LAÏCITÉ EN HAUSSE DANS LE MILEU SCOLAIRE

La deuxième note, datée du 16 septembre dernier, revient sur l'année écoulée et tire un constat significatif. Le port des tenues traditionnelles islamiques (Qamis pour les hommes et abayas pour les femmes), est en hausse, selon le document.

Cette note était adressée aux recteurs et, par extension, aux directeurs d'établissement. Car, dans certains cas, des professeurs ayant demandé aux élèves de respecter le principe de laïcité, retrouvent leurs noms sur les réseaux sociaux. Un mode opératoire déjà utilisé, notamment lors de l'assassinat de Samuel Paty.

Récemment, une enseignante a été menacée à Paris, pour avoir demandé à une lycéenne de retirer son voile, et faire respecter la laïcité, imposée par l'école.
 
Durcir la loi sur le fait de mettre des robes ?.. :claque: Je leur souhaite bon courage.

Quoi que je vois bien le tableau... des lgbts ou autre punkys auraient le droit mais pas les filles/femmes.. 🙃

Je te jure on peut en arriver là

Déjà il y a qq années ça parlait d interdire les longues jupes car ostentatoire

Mais comme je demandais, une Magalie non musulmane elle va être interdite de jupe ? Sur quoi ils vont se baser pour ces interdictions ?

Ou interdiction suivant l origine ce qui est strictement interdit

Ou bien on va arriver à l uniforme obligatoire qui sera la mini jupe plissée 🤣
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Durcir la loi sur le fait de mettre des robes ?.. :claque: Je leur souhaite bon courage.

Quoi que je vois bien le tableau... des lgbts ou autre punkys auraient le droit mais pas les filles/femmes.. 🙃

C'est déjà fait dans certains établissements.
J'ai vu sur les RS L'établissement précise la longueur de la robe.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Le wokisme commence à vouloir imposer leur délire lgbt+ sur leur non binarité - non genré aux autres.

Les mougeons ne peuvent qu'approuver...
 
Non mais Franchement regarder les vidéos elle font vraiment pitiés ces gonzesses, ça serais ma fille je la gifle direct, les parents sont absent total de leurs éducation et je l'envoie dans une madrassa en iran elle va comprendre ce que c'est la laïcité dans les écoles public après
 
Franchement je n ai pas regardé les vidéos ça va m énerver

Il y a des lois , même si on est pas ok , les contrer ne fera qu'accroître le pbme ...

C'est pas comme ça que les musulmans vont y arriver

Qd tu lis comme au dessus que les établissements légiférent sur la longueur des robes des élèves.....
C est je jeu du chat et la souris là
 

mioulo

VIB
Forcer une femme à porter le voile ainsi que les touristes quel que soit leur religion qui visitent le pays , c’est le cas de l’Iran , mais je ne connais pas de pays qui forcent les femmes à retirer leur voile 🤔
La France force à retirer le voile intégrale puisqu'elle l'a interdit si bien que beaucoup de femmes du moyen orient ne vont plus en France.

Force de retirerou de porter c'est pareil, contrôler ce que les femmes doivent porter c'est pareil, alors soit vous arrêtez de critiquer l'Iran par souci de cohérence soit vous arrêtez de restreindre les libertés des femmes.
 
On sait très bien ceux qui sont derrière ces vidéos.
Les salafistes et les fréristes, as usual...

Les mêmes qui incitent les parents de jeunes filles à les exempter de piscine à l'école.

Les mêmes qui incitent les jeunes à se boucher les oreilles pendant les cours de musique.

Les mêmes qui sont vent debout contre l'interdiction du burkini.

Quand j'étais gamin, ce genre de revendications et de "problèmes" n'existaient pas.

Et je ne pense pas que les parents de mes camarades maghrébins il y a 30 ans étaient de "mauvais" musulmans.

Cela n'empeche pas qu'il y a des revendications qui sont légitimes, comme le droit au travail pour les femmes voilées.

D'autres en revanche sont totalement contre-productives, comme le voile à l'école. Et on sait très bien qui tire les ficelles...
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
La France force à retirer le voile intégrale puisqu'elle l'a interdit si bien que beaucoup de femmes du moyen orient ne vont plus en France.

Force de retirerou de porter c'est pareil, contrôler ce que les femmes doivent porter c'est pareil, alors soit vous arrêtez de critiquer l'Iran par souci de cohérence soit vous arrêtez de restreindre les libertés des femmes.
Dissimulé son visage est interdit , ça vaut pour tout le monde , le reste , elles peuvent s’habiller comme elles veulent , aucune loi ou police des mœurs pour surveiller , j’ai jamais vu de femmes voilees se faire embarquer par la police en France pour motif de non respect du code vestimentaire.
 
La France force à retirer le voile intégrale puisqu'elle l'a interdit si bien que beaucoup de femmes du moyen orient ne vont plus en France.

Force de retirerou de porter c'est pareil, contrôler ce que les femmes doivent porter c'est pareil, alors soit vous arrêtez de critiquer l'Iran par souci de cohérence soit vous arrêtez de restreindre les libertés des femmes.

Interdiction du niqab ou de la burqa, car les vetements couvrent et masquent le visage.
Tous les autres voiles sont autorisés en France.

Rien à voir avec l'Iran ou l'Arabie Saoudite, où l'on oblige les femmes à porter un voile...

Quelle mauvaise foi :D
 

tizniti

Soyons sérieux .
La France va être obligée de durcir encore ses lois
Il y arrive presque.
C'est prévu rt personne n'y pourra rien
D'ailleurs il le faut.
Beaucoup de musulmans applaudissent l'éradication de ces phénomènes par la loi, la répression et l'exclusion.
Il faudra une Guerre sans merci et tout rentrera dans l'ordre.
Le droit et la liberté, ce n'est pas n'importe quoi.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
On sait très bien ceux qui sont derrière ces vidéos.
Les salafistes et les fréristes, as usual...

Les mêmes qui incitent les parents de jeunes filles à les exempter de piscine à l'école.

Les mêmes qui incitent les jeunes à se boucher les oreilles pendant les cours de musique.

Les mêmes qui sont vent debout contre l'interdiction du burkini.

Quand j'étais gamin, ce genre de revendications et de "problèmes" n'existaient pas.

Et je ne pense pas que les parents de mes camarades maghrébins il y a 30 ans étaient de "mauvais" musulmans.

Cela n'empeche pas qu'il y a des revendications qui sont légitimes, comme le droit au travail pour les femmes voilées.

D'autres en revanche sont totalement contre-productives, comme le voile à l'école. Et on sait très bien qui tire les ficelles...
Je ne penses pas du tout ..,
Ce sont les jeunes elles mêmes plutôt
 
Vous étiez moins cool sur les top-crops, il me semble :rolleyes:
mais je ne connais pas de pays qui forcent les femmes à retirer leur voile 🤔
C'est le cas de la France pour 3 cas précis :

1- les mineurs scolarisés dans l'école publique (chaque mot a son importance) qui ne doivent pas porter de signes religieux ostensibles. Et sur ces jeunes âmes, je suis totalement d'accord que l'école soit un sanctuaire de savoir avant tout. Le voile est autorisé à l'université où, normalement, les étudiants sont majeurs.

2- les fonctionnaires qui représentent la nation dans leur fonction. Or la nation française dit "ne reconnaître aucun dieu" donc basta.

3- le voile intégral dans la rue... mais bon, depuis le covid, je vois plein de femmes voilées + masque chirurgical (j'en voyais déjà avant mais moins). Donc, au temps pour cela, c'est cool : je vais bientôt pouvoir me balader en RER en masque de Dark Vador (et alors, c'est "ma liberté! ") Je déconne évidemment, trouvant cette orthodoxie assez stupide....
 

mioulo

VIB
Dissimulé son visage est interdit , ça vaut pour tout le monde , le reste , elles peuvent s’habiller comme elles veulent , aucune loi ou police des mœurs pour surveiller
Tu confirmes que vous êtes comme les iraniens, des lois encadrent la façon de se vêtir des citoyens.

La robe ou jupe longue noire pose problème également dans la société française, la preuve dans cette article.

La police tout court recadre les femmes voilées intégralement c'est pas bien différent de la police des moeurs.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Vous étiez moins cool sur les top-crops, il me semble :rolleyes:

C'est le cas de la France pour 3 cas précis :

1- les mineurs scolarisés dans l'école publique (chaque mot a son importance) qui ne doivent pas porter de signes religieux ostensibles. Et sur ces jeunes âmes, je suis totalement d'accord que l'école soit un sanctuaire de savoir avant tout. Le voile est autorisé à l'université où, normalement, les étudiants sont majeurs.

2- les fonctionnaires qui représentent la nation dans leur fonction. Or la nation française dit "ne reconnaître aucun dieu" donc basta.

3- le voile intégral dans la rue... mais bon, depuis le covid, je vois plein de femmes voilées + masque chirurgical (j'en voyais déjà avant mais moins). Donc, au temps pour cela, c'est cool : je vais bientôt pouvoir me balader en RER en masque de Dark Vador (et alors, c'est "ma liberté! ") Je déconne évidemment, trouvant cette orthodoxie assez stupide....
Oui mais ça vaut pour toutes les religions , musulmans , chrétiens , juifs , et mineurs à l’école donc aucune discrimination , donc la comparaison de certains avec l’Iran est tout à fait fortuite et dénuer de bon sens ..
 
Je ne penses pas du tout ..,
Ce sont les jeunes elles mêmes plutôt

Influencées par qui ?

Il y a 25 ans, pas une seule de mes camarades collégiennes ne portait le voile.
Elles allaient toutes à la piscine, on pouvait encore faire des cours d'histoire sereinement sur l'Islam, la Shoah, des cours de musique, etc...

Pourquoi ces problèmes et revendications aujourd'hui ?
 

mioulo

VIB
Interdiction du niqab ou de la burqa, car les vetements couvrent et masquent le visage.
Tous les autres voiles sont autorisés en France.

Rien à voir avec l'Iran ou l'Arabie Saoudite, où l'on oblige les femmes à porter un voile...

Quelle mauvaise foi :D
Peut importe la raison de l'interdiction ou de l'imposition, des lois encadrent la façon de se vêtir, il est bien interdit de se promener torse nu en ville,

Si une femme veut cacher son visage, pourquoi n'en aurait elle pas le droit?

Iran et France c'est pareil même si vous avez du mal à l'admettre :)
 

mioulo

VIB
Influencées par qui ?

Il y a 25 ans, pas une seule de mes camarades collégiennes ne portait le voile.
Elles allaient toutes à la piscine, on pouvait encore faire des cours d'histoire sereinement sur l'Islam, la Shoah, des cours de musique, etc...

Pourquoi ces problèmes et revendications aujourd'hui ?
Au siècle dernier aucune femmes ne portait de mini jupe, elles ne votaient pas et ne pouvaient pas avoir de compte en banque. Ce n'est pas un argument. Tu découvres que la société change. C'est pas à toi de décider ce qui est bon pour les femmes. Tous ces hommes de pays se targants respecter les droits des femmes mais se permettent de dire ce qui est le mieux pour elles mdr
 
Si une femme veut cacher son visage, pourquoi n'en aurait elle pas le droit?
J'ai le droit de me balader à poil ? Je te rassure ma pudeur sera sauve puisque je porterai un masque de Dark Vador... ou de Winnie l'Ourson, je me tâte...

C'est ridicule. Et, svp, n'apportez pas ce débat aux mineurs qui ont déjà d'autres chats à fouetter. Leurs études à réussir par exemple...
 
Haut