Atteintes à la laïcité en milieu scolaire : les messages d'incitation se multiplient et inquiètent

Je parle de mon ressenti.

J'ai l'impression qu'il y a désormais 2 Tunisies, qui ne se comprennent pas.

Il y a évidemment du monde entre les deux, mais cette majorité a tendance à s'étioler

Ce n'était pas mon sentiment il y a 20 ans...

NB : c'est aussi vrai en France, aux USA, etc... : les sociétés sont de plus en plus clivées...
Perso, j'ai surtout l'impression que ceux qui sont entre les deux ont peur.

Et cela vaut pour tout : la peur est mauvaise conseillère... et elle fait grossir les rangs des extrêmes de tout bord.

La question est : reste-t-il encore assez de personnes entre les deux ? Aujourd'hui, on nous demande d'avoir peur de tout (et "on est en guerre" contre tout et n'importe quoi : le terrorisme, le covid, la Russie). C'est cela qui me fait peur...
Bref, comme dirait ma soeur, j'ai "peur de la trouille". Mais la trouille peut pousser dans des retranchements très idiots...
 
Bon on a dévié du sujet là
..

On est parti sur le niqab... En France interdit pour raison sécuritaire...

Je suis dubitative... Moi j aime pas qu on légifère sur la tenue des femmes et ce prétexte sécuritaire n est qu une excuse

Ce n'est pas seulement une excuse...

Il est évident que le but non avoué de cette mesure est de s'attaquer à l'Islam politique des fréristes et au salafisme.

Le problème, comme souvent, c'est que ces choses ne sont pas clairement exposées.

Et d'autre part, sous couvert de pseudo-laïcité, on interdit aux femmes voilées (je ne parle pas du niqab, évidemment) d'exercer la plupart des métiers, y compris dans le privé.
On ne fait pas la différence entre le voile traditionnel, et les vêtements saoudiens, étendards du salafisme...

À côté de cela, nos dirigeants déroulent le tapis rouge aux saoudiens ou aux qataris, dans l'espoir de leur vendre des Airbus ou des armes...

Pour autant je ne me verrais pas vivre ds un pays avec toutes les femmes en noir et visages cachés

Le hijab a des règles claires et le niqab outrepasse le hijab

Une société où tu ne vois aucun visage féminin , ou tu ne peux même pas faire un sourire à ta voisine , a ton petit voisin ( le sourire est une aumône) .... J'ai du mal ... ça ferme tout contact

Imagine l école maternelle ttes les mères viennent chercher leur enfant, comment fait la prof pour vérifier ? C'est peut être bête mais je ne sais pas
Tu croises ta cousine tu le sais même pas .... Une vieille connaissance dont tu n as plus le numéro , tu le sais pas ....


On dit toujours que l'islam est la religion du juste milieu ... Pkoi elle imposerait cette invisibilité totale de la femme ?

C'est vrai.

Aucune des grandes écoles juridiques n'a jamais imposé de tels accoutrements aux femmes.

Les salafistes sont des imposteurs, je l'ai toujours pensé.
 
L'islam est une religion ou l'aspect extérieur est important pour les femmes. On doit pouvoir les identifier sans équivoque.

L'islam est une religion avec ses lois et ses codes, y adhère qui veut...

Par le vêtement... https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/le-devoilement-des-femmes-musulmanes-en-algerie,1466

Justement, les salafistes ont réinventé les codes et les lois de l'Islam... Et ils veulent imposer cela à l'ensemble des musulmans de la planète, au, mépris des coutumes locales...
 

Chalou

🦟
VIB
La France est un état avec ses lois et ses codes...

Si tu n'y adhères pas, ce n'est pas une dictature et tout le monde a le droit de la quitter sans risquer la peine de mort... Donc enjoy :)
Qui a dit le contraire?

Donc tout les opposants au président en fonction doivent quitter la France ?... Aucune loi ne doit être discuté?... T'as une drôle de conception de la démocratie... Tu devrais vivre en Iran ou en Corée du Nord avec cette mentalité...
 
Veuillez modérer vos propos.

Nous ne sommes pas sur un site de la fashosphere mais un site fréquenté essentiellement par des maghrébins et muslim.

Restez courtois

Merci
 
Qui a dit le contraire?

Donc tout les opposants au président en fonction doivent quitter la France ?... Aucune loi ne doit être discuté?... T'as une drôle de conception de la démocratie... Tu devrais vivre en Iran ou en Corée du Nord avec cette mentalité...
Ce que tu dis est ridicule. Merci de m'envoyer en Iran ou en Corée :bizarre:
En France, il existe la liberté de conscience, d'opinion et de parole. Tu vois, tu peux même dauber sur la France sur ce forum sans que les flics viennent te soulever à 6h du mat. C'est fou, non ?
Pas d'autre argument ?
Merci.

Bon, en fait, cela me fait suer tout cela (+ les menaces à peines voilées reçues sur un autre thread.)

Bonne fin de dimanche à tous mais c'est pas tout ça, demain y'a école (pour les "esclaves" qui bossent dirait notre ami @morjani et payent des impôts et taxes^^ Bon café à tous demain matin !)
 
La France est un état avec ses lois et ses codes...

Si tu n'y adhères pas, ce n'est pas une dictature et tout le monde a le droit de la quitter sans risquer la peine de mort... Donc enjoy :)

Mais les femmes voilées en France respectent les lois , puisque rien ne leur interdit

Le pbme est que la France a tellement tendu cette question que n importe quel voile est vu comme une provocation.... On confond tout en fait.
 

Chalou

🦟
VIB
Ce que tu dis est ridicule. Merci de m'envoyer en Iran ou en Corée :bizarre:
En France, il existe la liberté de conscience, d'opinion et de parole. Tu vois, tu peux même dauber sur la France sur ce forum sans que les flics viennent te soulever à 6h du mat. C'est fou, non ?
Pas d'autre argument ?
Merci.

Bon, en fait, cela me fait suer tout cela (+ les menaces à peines voilées reçues sur un autre thread.)

Bonne fin de dimanche à tous mais c'est pas tout ça, demain y'a école (pour les "esclaves" qui bossent dirait notre ami @morjani et payent des impôts et taxes^^ Bon café à tous demain matin !)

Ça va?... Inquiétant ton état...
 
Elles sont mineures elles doivent aller étudier, pas jouer aux militantes islamistes.

La religion n'est pas un jeu pour tester les limites des gens, déjà c'est une insulte pour la religion d'Allah. Ce type de comportement doit surtout se faire traiter par des thérapeutes, c'est le signe d'autres troubles psychologiques.

J ai pas vu la video mais je pense plutôt à une manière de s affirmer , une sorte de rébellion dûe à l'age

Je pense que les musulmans n arriveront à rien de cette maniere , mon 1er message résume tout , on tend le bâton pour se faire battre.
 
Mais les femmes voilées en France respectent les lois , puisque rien ne leur interdit

Le pbme est que la France a tellement tendu cette question que n importe quel voile est vu comme une provocation.... On confond tout en fait.
Dans le thread, il s'agit de mineures. Or les signes religieux ostentatoires (et le voile en est un) sont proscrits car l'école est - normalement - un sanctuaire où les gamins apprennent.

Est-ce assez clair ? Les femmes qui veulent porter le voile peuvent le faire en faculté où, normalement, elles ont plus de 18 ans (donc majeures et capables d'avoir un regard critique sur leurs croyances)

Franchement, ça fait 15 ans que ces lois existent. Devoir encore les expliquer montre que certains n'écoutent vraiment que ce qui les arrange. Et à un moment, perso, ça me gave.
Bonne nuit 😮💨
 
J ai pas vu la video mais je pense plutôt à une manière de s affirmer , une sorte de rébellion dûe à l'age

Je pense que les musulmans n arriveront à rien de cette maniere , mon 1er message résume tout , on tend le bâton pour se faire battre.

Je pense souvent à "famille de cassos'" ça ne doit pas être super cool à la maison ou bien l'un des parents (ou les deux) a du impacter négativement le cerveau mal circuité de ces gamines.

Bon, tant qu'on parle de mineures, il faut juste un peu de clairvoyance mais il ne faut pas suivre leur délire car ce sont les adultes qui paient les pots cassés de ces débiles.
 

Chalou

🦟
VIB
Un débat sur des délires de gamines sans cervelles sur les réseaux sociaux... Elles s'amusent et provoquent, c'est de leur âge...
Tant que les lois sont respectées...
 
Dans le thread, il s'agit de mineures. Or les signes religieux ostentatoires (et le voile en est un) sont proscrits car l'école est - normalement - un sanctuaire où les gamins apprennent.

Est-ce assez clair ? Les femmes qui veulent porter le voile peuvent le faire en faculté où, normalement, elles ont plus de 18 ans (donc majeures et capables d'avoir un regard critique sur leurs croyances)

Franchement, ça fait 15 ans que ces lois existent. Devoir encore les expliquer montre que certains n'écoutent vraiment que ce qui les arrange. Et à un moment, perso, ça me gave.
Bonne nuit 😮💨

@Chalou t avais mis un lien où il était question de femmes adultes

Si tu lui réponds en parlant des mineures sans le préciser , personne ne pouvait le deviner

Alors au lieu de me prendre pour une idiote tu aurais pu juste dire que tu n avais pas précisé de qui tu parlais

Tu as l'air bien nerveux 😳
 

tizniti

Soyons sérieux .
Il me semble qu'Allah ne regarde "ni les visages, ni les corps"... Mais il regarderait un voile ?

Pauvre humanité.
Oui.
Et il regarderait que les détails futiles de la foi et de la croyance.
Un garçon boucher d'origine Marocaine m'a montré un jour sa dernière voiture. Une 4×4 dernier cri contracté avec un crédit qui grève considérablement son budget.
Il me dit, tu sais, si je n'ai pas cette voiture, je ne suis rien aux yeux des miens et de mes amis.
La culture du m'as-tu vu et de l'apparence.Cette culture est poussée à son paroxysme par des personnes qui croient que l'islam est une 4×4.

A suivre.
 
Je pense souvent à "famille de cassos'" ça ne doit pas être super cool à la maison ou bien l'un des parents (ou les deux) a du impacter négativement le cerveau mal circuité de ces gamines.

Bon, tant qu'on parle de mineures, il faut juste un peu de clairvoyance mais il ne faut pas suivre leur délire car ce sont les adultes qui paient les pots cassés de ces débiles.

C est malheureusement ce que je pense pour ta phrase en gras .
La loi est là , basta.
ces revendications au sein des collèges ou lycées crisperont juste encore le climat

Mieux vaut se concentrer sur ses études et montrer le meilleur des comportements... Ça serait bcp plus productif pour elle et pour les musulmans en général...
 

tizniti

Soyons sérieux .
Un immense penseur du XIIe siècle, Ibn Rochd-Averroès, qui a vécu en Andalousie à Cordoue, est considéré comme le symbole de la pensée rationnelle dans l'histoire de la civilisation musulmane. Il faut dire que le chemin emprunté par Ibn Rochd pour traiter de la question de la raison est singulièrement original.
Il fut un des meilleurs avocats de la raison et a éclairé le monde par ses travaux. Le philosophe a traité du thème du rapport entre le savoir et l'éthique, entre morale et société, entre raison et sentiment. Cette approche est centrale.

Ibn Rochd a démontré la nécessité de distinguer, de reconnaître que le fait de penser ne devait souffrir aucune frontière ou confusion, ni limite préalable et, en même temps, que la relation d'échanges avec les autres était la condition incontournable de la recherche de la vérité: «Ce serait un devoir pour nous de commencer par l'étude et, pour le chercheur suivant, de demander secours au précédent, cela jusqu'à ce que la connaissance fût parfaite (...) Il est clair que c'est un devoir pour nous de nous aider dans notre étude de ce qu'ont dit, sur ce sujet, ceux qui l'ont étudié avant nous, qu'ils appartiennent ou non à la même religion que nous (...) Il suffit qu'ils remplissent les conditions de validité.» (Fasl el maqual)
Les conditions de validité d'accès à l'universel, c'est encore, de nos jours, le problème. En cherchant à cerner la question du lien social, Ibn Rochd a pour souci de cerner la question de la société juste et, par là, le dépassement des antagonismes produits par les différences entre les cultures. En traitant du rapport entre philosophie et culture, il ne cherche pas seulement à les accorder, comme la tradition et l'orientalisme le répètent. Il y a là un moment majeur de la pensée confrontée à la difficulté de la validité de la vérité: «La vérité ne saurait être contraire à la vérité; elle s'accorde avec elle et témoigne en sa faveur» (Fasl el maqual), proclame Ibn Rochd.


A suivre pour ceux qui s'intéresse au Déclin actuel des musulmans et de la pensée musulmane :
 

tizniti

Soyons sérieux .
Cultiver le lien social
La nécessité de la culture du lien social, du civisme, est d'une importance capitale quand il s'agit de maîtriser et de dépasser les difficultés du vivre-ensemble. Aux yeux d' Ibn Rochd -Averroès, la raison est l'outil privilégié de cette réalisation, en tant qu'elle précède et détermine la communauté humaine. Avant toutes les déterminations temporelles ou subjectives, le raisonnement est le lien entre les singularités: je me dois de raisonner. Averroès sait que la raison distingue, mais n'oppose pas le subjectif à l'objectif, le sacré au profane, d'autant que le champ du sacré se limite à quelques lieux et symboles. Le but du penseur est de parvenir à une culture universelle de la raison qui habite toute adresse au monde. Cela fait signe à ce que nous appelons aujourd'hui la rationalité universelle.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Aujourd'hui, l'islam est entre les mains de Charlots, de clown et de jongleur du cirque.
Adieu la raison et que vive l'abrutissement et l'ignorance sauvage.
Ibn Rochd a été excommunié,considéré comme apostat , ses livres brûlés et finalement expulsé à Marrakech où il a fini sa vie.
Triste.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Mieux vaut se concentrer sur ses études et montrer le meilleur des comportements... Ça serait bcp plus productif pour elle et pour les musulmans en général...
Être utile à soi même, aux siens, à sa société et contribuer comme humain à la prospérité de l'humanité.
S'épanouir, se cultiver, grandir, faire un travail sur soi pour être efficient et fière d'être soi.
Elle n'imagine pas le mal qu'elle sont en train de s'infliger.
Elle ne sont pas consciente d'elle même comme élément constitutif de cette humanité et qu'elle doivent laisser une empreinte de leur passage.
Malheureusement, elles sont abandonnées aux charlatans et au vendeurs du mal et du Déclin.
Elles réalisent les desseins de ceux qui n'ont comme objectif que de propager la haine, la discorde, le mal être et l'isolement.
 
Le problème c'est que ces fachos détestent les musulmans et prennent le moindre prétexte pour leur taper dessus... Ici des gamines immatures, peut être même pas musulmanes...

Eh bien ça me paraissait improbable jusqu'à ce que ma fille me dise que ça existe ..

Elle voit des filles non musulmanes voilees ou même en jilbeb , et le lendemain en tenue " normale" ...

Meme à la mosquée elle a déjà vu des filles non musulmanes....

Chez les ado j'ai l impression que l.islam est devenue une mode en réaction d'hostilité à la politique du gouvernement


Le pbme c'est que ça met toutes les musulmanes même les sincères qui portent le voile par conviction ds le même panier
 
Il me semble qu'Allah ne regarde "ni les visages, ni les corps"... Mais il regarderait un voile ?

Pauvre humanité.

Dieu regardera dans l'ensemble.. Quelqu'un qui a bon cœur mais qui se promène tout nu à côté, je pense pas que ce soit attribué à une qualité même en occident, quoi que presque..

Oui Pauvre Humanité ce qu'elle devient.. avec des enfants qui sont encouragés à changer de sexe, des hommes qui s'habillent en femme, un couple homosexuel qui enfante now.. mais s'ils sont bon cœurs c'est pas grave.. Oui Pauvre Humanité..
 
C’est comme ça , une mode …
Parcontre si on écoute du coté bassem , ce sont des voilées encouragée par la gauche et les lgbt …
Encore une fois , on aime ou on aime pas le bassem , mais voilà , il ne dit pas que des couneries .

D’ailleurs dans le groupe de grenobloises qui ont squattées la piscine en burka , elles étaient accompagnées par un groupe de trans etc lgbtq+

Des femmes se mettent critiquer d'autres à demi-mot en parlant de mode, et que c'est mal mit.. etc.. Surtout quand elles-mêmes elles arrivent pas à le mettre puisque elles savent que c'est pas si facile hein..
 
Haut