Attentat de Marrakech

Il faudra attentre les resultats de l'enquete pour le savoir. Peut-etre qu'il a laisse une video, une lettre, qu'il a parle a d'autres personnes, ... C'est trop tot pour le savoir.
la meme chose qu'a poucer ben laden un membre d'une des plus riches famille du monde a faire ce qu'il fait et aussi zwahri qui est le fils d'un diplomate et un docteur.

c'est une ideologie.

Vivement qu'on en sache plus alors...

Si le kamikaze est confirmé, on sait quelle mouvance est derrrière :
-soit ce sont des japonais nostalgiques de la vieille époque
- soit ce sont des islamistes

Qui d'autre est assez endoctriné pour jouer au kamikaze??? ;)

ana j'aime pas accuser person, j'ai confiance dans les autorites et leur travaille, et je suis pour que le tous soit dans la regle de la democratie pas a la maniere des americaines et europeane qui ont des lois special contre le terrorisme.

la meme chose qu'a poucer ben laden un membre d'une des plus riches famille du monde a faire ce qu'il fait et aussi zwahri qui est le fils d'un diplomate et un docteur.

c'est une ideologie.

Encore que pour Zawahiri, il y avait aussi en plus un desir de vengeance (il a ete torture en prison). Cf. "The Looming Tower" de Lawrence Wright.

Encore que pour Zawahiri, il y avait aussi en plus un desir de vengeance (il a ete torture en prison). Cf. "The Looming Tower" de Lawrence Wright.

oui c'est la version de zwahri, celui qui a tuer des milliers de gens partous dans le monde.

et s'il etait en prison c'est pour avoir tuer avec son groupe le president de l'egypt si tu ne le sais pas.

Justement. Mais la est aussi le probleme. Dans un systeme democratique, ont peut choisir de chasser ceux au pouvoir quand ils commencent a en abuser. Car il y aura toujours des elections. Dans le systeme islamiste, comment veux-tu chasser ces gens la du pouvoir, apres qu'ils en aient abuse? Regardes le semblant de democratie a l'iranienne, ou la liste des candidats doit etre approuvee en avance par ceux qui sont deja au pouvoir. Comment veux-tu qu'ils changent de politiciens la bas?
En Iran, on a un assemblée des experts dont les membres sont élus pour 8 ans par un suffrage universel direct. Cet assemblée élit le Guide de la révolution et peut le révoquer à n'importe quel moment en cas d'abus de pouvoir ou s'il estime qu'il n’est plus apte à remplir ses fonctions. On a également un parlement (un majles) et des conseils des villes et des villages qui permettent au peuple de changer de régime le jour dans lequel il va décider de ne plus vivre sous un régime islamiste.

Qu'est-ce qui a bien pu pousser cet homme à commettre un tel acte? Est-ce un acte de desespoir? (perso je pense que c'est un acte isolé, qui n'a aucun lien avec une organisation terroriste)

Si il n'y a pas de revendication qu'un quelconque groupe, alors oui, c'est un acte délibéré et personnel.

Pour les raisons, attendons avant de lancer les hypothèses que j'ai pu lire.

Nous sommes à h + 7 de l'attentat.

au paradis non mais l excuse des morts ca me laisse dubitatif
quand je lis vos interventions c est plutot la destabilisation du tourisme qui vous
chagrine

Sans le tourisme des dizaines de milliers d'emplois tomberaient: hôtels, restaurants, cafés.....maraichers, "fermiers", artisans, commerçants.....et fonctionnaires (payés par les taxes/impôts).

C'est pas rien.

Allah yster! J'espere qu'on ne verra plus ça au Maroc, je n'aime pas voir le Maroc jeté en pâture aux médias de cette façon... :S

moi n'en plut, inchaa allah comme toujour les criminels vont etre bientot deriere les baraux.

ce que je comprend pas c'est ce laxisme des autorites marocaine ces 2 dernier mois, si on laisse passer des videos des ideologistes qui sont en prison, les meme persones peuvent envoyer des ordres au cellule dormante.

C'est a M6 de repondre a cette question.

Mais tu comprends je l'espere le principe de la grace royale? C'est par definition une decision qui a priorite devant les decisions de la justice. On pourrait meme stipuler que les seuls beneficiaires d'une grace royale sont des criminels, car les innocents doivent etre relaches par les tribunaux eux-meme (du moins en theorie).

Mais encore une foi, la n'est pas le probleme. Le probleme est qu'il y a depuis longtemps une rhetorique tres venimeuse envers les etrangers a Marrakech, meme ici sur Bladi!, une rhetorique qui vient d'un certain cercle politique qu'on connait. Et apparament, ce genre de rhetorique a porte ses fruits. Peut-etre que ca poussera certains a y reflechir 2x avant de continuer de progager cette rhetorique... et si ce n'est par respect pour les innocents tues, au moins par peur d'etre maintenant a juste titre (!) plus sur le radar des autorites anti-terroristes.

Desole d'etre dur dans cette reponse, mais il fallait le dire.

M6 fera bien de libéré d'autres innoncents, en commençant par Ali Aarraass... (pour exemple)

Je n'ai jamais dit que les "touristes" n'avaient pas leur place au Maroc.

Et je n'ai jamais lu de telle chose ici.

Wa salam.

ce n'est pas la première fois que Marrakech est secoué par les attentats, il faut les citoyens ne cèdent pas à la panique.
allah yester, l'etat de droit de prendre le dessus.

ils sont trés efficase pour mettre en taule les innocents ou ils torturent et laisser
les dangereux en liberté

ca me fait penser à guantanamo ou un rapport de wikileaks ( qui devait donc rester secret)
affirme qu ils ont libérés les plsu dangereux & laisser au trou les moins dangereux...

toi tu es un sympatisant des terroristes , un petit Maghraoui qui encourage le viol des mineurs de 9 ans , t es sure tu n as aucune idee sur les responsables ?

Sans le tourisme des dizaines de milliers d'emplois tomberaient: hôtels, restaurants, cafés.....maraichers, "fermiers", artisans, commerçants.....et fonctionnaires (payés par les taxes/impôts).

C'est pas rien.

Tu penses que du mois de septembre (fin de saison) à avril (début de saison) le Maroc ne tourne pas ou quoi?

Je t'invite à te rendre au Maroc au mois de Mars (par exemple).

Tu y verra que de pays tourne sans vous

C'est pas rien.

je sais bien que ca fait rentrer des devises...
je sais bien que ca fait tourner l activité economique
mais c est malheureux de baser sa croissance & son devolepement sur le tourisme
surtout qu au dela des aspects positifs il y a beaucoups plus d aspect negatifs
& il faut dire que le tourisme de masse est un agression contre la culture marocaine

M6 fera bien de libéré d'autres innoncents, en commençant par Ali Aarraass... (pour exemple)

Je n'ai jamais dit que les "touristes" n'avaient pas leur place au Maroc.

Et je n'ai jamais lu de telle chose ici.

Wa salam.

liberer les responsables de la mort de 45 marocains , bravo la justice , c est comme ca M6 encourage ces frustres sexuels a repeter leurs crimes .zaama 8adok les 45 victimes des chiens matou wtnsawe pas de droits pour eux

Notre économie est trop dépendante du tourisme! Maintenant avec ce drame on va vraiment le comprendre!

les devises = dollar,euro,yen & autres devises etrangeres.

C'est pas rien.
c'est un gain de pain, arrêtez d'aller vite en besogne de tourisme.
un recueillement sur ces personnes, nom de dieu
ayez un peu d'amour pour votre pays.

Si il n'y a pas de revendication qu'un quelconque groupe, alors oui, c'est un acte délibéré et personnel.

Pour les raisons, attendons avant de lancer les hypothèses que j'ai pu lire.

Nous sommes à h + 7 de l'attentat.

Pour fabriquer une bombe artisanal ou une ceinture explosive , il faut un petit laboratoire, du matériel, un savoir faire et une organisation derrière qui te fournis tout ça, plus une très grand motivation pour commettre l'acte. Donc ce n'est ni délibéré , ni isolé ni personnel.

moi n'en plut, inchaa allah comme toujour les criminels vont etre bientot deriere les baraux.

ce que je comprend pas c'est ce laxisme des autorites marocaine ces 2 dernier mois, si on laisse passer des videos des ideologistes qui sont en prison, les meme persones peuvent envoyer des ordres au cellule dormante.
Pourquoi spécialement ces deux derniers mois (tu fais un lien avec le 20 fev?)

Le terrorisme est un fléau qui touche dejà les pays voisin et le Maroc semblait plutot épargné jusque là...Mais il faut vraiment tout faire pour le combattre parce que ça peut etre hyper compromettant pour le pays...et ce sur beaucoup de point (tourisme, diplomatie...)

pourquoi chez toi il y a pas de morts sur la route ? tu vies sur quel paradis ? .

Les morts sur les routes il y en a dans tous les pays du monde !
Même dans les pays avec des routes sont plus que parfaites !!

C'est les conducteurs qui sont inconscients !

On ne va pas reprocher à un gouv des accidents suites à des erreurs humaines quand même !

liberer les responsables de la mort de 45 marocains , bravo la justice , c est comme ca M6 encourage ces frustres sexuels a repeter leurs crimes .zaama 8adok les 45 victimes des chiens matou wtnsawe pas de droits pour eux

Quand tu te seras calmé, petit, et que tu seras moins vulgaire, je t'invite à revenir débattre avec moi du moins.

Pour fabriquer une bombe artisanal ou une ceinture explosive , il faut un petit laboratoire, du matériel, un savoir faire et une organisation derrière qui te fournis tout ça, plus une très grand motivation pour commette l'acte.

Je t'inviter à taper sur un moteur de recherche "Fabriquer une bombe".

au maroc quand tu vas dans un magazin tu payes en Dh, les euros et autres restent dans les banques, on est pas dans petit pays comme le liban.

quand tu vas dans un super marche pour acheter du chocolat ils n'acceptent pas autre que le dh.

j ai dit le contraire ? sauf que au dela du maroc personne n accepte les dirhams
il te faut des devises qui sont pas dans les banques mais transferer à bank almaghrib
et toutes ces devises ont leur equivalent en dirham
c a d si 1 milliard d euro est rentre au bled alors 11 milliards de dirham ont été creer...
donc la masse monetaire augmente.

c est pour cela que le maroc a besoin cruellement de devises etrangeres
et ce tourisme de masse est un excellent moyen de s en procurer

Les morts sur les routes il y en a dans tous les pays du monde !
Même dans les pays avec des routes sont plus que parfaites !!

C'est les conducteurs qui sont inconscients !

On ne va pas reprocher à un gouv des accidents suites à des erreurs humaines quand même !

justement c'etais mon point et j'ai repondu a ce monsieur qui disait le contraire.

j ai dit le contraire ? sauf que au dela du maroc personne n accepte les dirhams
il te faut des devises qui sont pas dans les banques mais transferer à bank almaghrib
et toutes ces devises ont leur equivalent en dirham
c a d si 1 milliard d euro est rentre au bled alors 11 milliards de dirham ont été creer...
donc la masse monetaire augmente.

c est pour cela que le maroc a besoin cruellement de devises etrangeres
et ce tourisme de masse est un excellent moyen de s en procurer

Et alors, qu'est ce que ça peut te faire?
Si tu es là juste pour nous sortir ça, tu peux partir.

Et s'il te plait, laisse le Maroc et les Marocains en paix.

Retour