Attentat de Marrakech

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Un engin explosif puissant déclenché à distance a été utilisé dans l'attentat qui a fait jeudi à Marrakech (sud) au moins 15 tués et une vingtaine de blessés, a annoncé vendredi le ministre marocain de l'Intérieur Taïb Cherkaoui à Rabat.

Je me disais bien que c'était une bombe déclanché à distance donc pourquoi parlé de kamikaze
 
Edito de Karim Boukhari , Telquel


Gueule de bois

La menace terroriste ne peut pas et ne peut plus servir d’alibi pour renvoyer les réformes aux calendes grecques.


La mort dans l’âme, je dis : l’attentat de Marrakech est la pire des choses qui pouvait nous arriver. Fermez les yeux et essayez d’imaginer le meilleur moyen de casser cette décharge d’énergie positive et ce formidable élan qui ont empoigné la société marocaine depuis le 20 février 2011 : voyons, un soulèvement au Sahara ? Une révolution islamiste ? Un soudain coup de sang militaire ? Oui, oui. Mais il y a encore pire, et ce pire nous a pris à la gorge jeudi, en fin de matinée : un attentat terroriste qui ressemble à une gifle, une claque monumentale qui nous ramène sur terre et nous laisse littéralement pantois. Une très mauvaise gueule de bois.

A l’instant où j’ai appris la nouvelle, et après avoir vérifié le bien-fondé de l’information, je me suis dit, et je me permets de vous le dire comme dans un échange de fin de soirée, entre intimes qui n’ont plus rien à se cacher les uns aux autres : “Et ***** !”. Oui. Nous voilà groggy, sonnés, perdus, obligés de nous retourner dans tous les sens et de nous poser des questions dont on aurait préféré nous passer. Surtout en ce moment…

Nous voilà nus. Nous voilà faibles. Encore et encore. Nous voilà de nouveau désemparés et tenus de parer au plus pressé. Comme si on n’avait pas pris assez de coups par le passé, comme si nous étions vierges de tout… L’attentat de Marrakech est une vilaine chose qui fait mal au cœur et à la tête. Ça brouille les cartes et les pistes et ça risque de nous faire revenir des années en arrière. Dans un Maroc en mouvement, dans lequel le camp des démocrates avait pour une fois le vent en poupe, l’attentat ressemble à un terrible rappel à l’ordre. Ça coupe un élan et ça brise un rêve. J’ignore, au moment où ces lignes sont écrites, tous les tenants et aboutissants de l’affaire, mais la première question qui me vient à l’esprit est : pourquoi ? En réinstallant un climat de peur qui favorise le retour au premier plan du tout sécuritaire, les stratèges qui ont décidé de frapper Marrakech et Jamaâ El Fna, la place la plus célèbre de ce pays, portent à coup sûr un coup très dur au printemps marocain. Ils nous disent, à leur manière : “Vous voulez arracher des droits et obtenir des libertés ? Vous voulez aller de l’avant ? Ça ne sera pas simple et on va vous le rappeler”....
 
Suite :

....Plutôt que de céder à l’affolement et au retour de la paranoïa qui nous avaient valu la catastrophique loi antiterroriste en 2002-2003, plutôt que d’oublier les ouvertures que le royaume est appelé à faire sous le prétexte qu’il est en danger, je préfère penser que ce qui vient de se passer à Marrakech peut paradoxalement beaucoup nous aider. Je crois simplement que nous avons la possibilité de franchir un cap. Le Maroc est en danger ? Soit. Mais, contrairement à 2003, il y a moyen de riposter sans ressembler à un pays arriéré. La menace terroriste ne peut pas et ne peut plus servir d’alibi pour renvoyer les réformes aux calendes grecques. Le danger sécuritaire ne doit plus justifier le recours à la torture parce que rien ne justifie la torture. Quand ils seront arrêtés, les commanditaires de l’attentat de Marrakech doivent être jugés et traités en êtres humains, avec des procès dignes et équitables. Ils ont supprimé des vies humaines et mis en branle tout un pays, mais ils restent des êtres humains et ils doivent être traités en tant que tels. En 2003, nous avions oublié de le dire. En 2011, nous ne l’oublierons pas.
Ceux qui ont frappé Marrakech vont mettre à l’épreuve la police, la justice et tout l’Etat marocain. Ils leur offrent involontairement l’occasion de prouver qu’ils ont grandi, qu’ils ne sont plus les mêmes, qu’ils sont devenus meilleurs, c'est-à-dire normaux, des gens qui appartiennent au 21ème siècle et qui font enfin partie du panier des “bons”. Si la police et la justice ratent cette occasion, c’est qu’elles sont nulles, définitivement. Et si elles sont nulles, c’est qu’elles sont appelées à disparaître, et elles disparaîtront d’une manière ou d’une autre.
Ceux qui ont frappé Marrakech vont aussi mettre à l’épreuve la jeunesse marocaine, le camp des démocrates et des défenseurs des libertés. Ce lot, dont nous faisons partie, a l’opportunité de prouver qu’il a grandi et qu’il a appris à raison garder. Oui, la rage au ventre, nous allons militer pour que justice soit faite, mais dans le strict respect des droits des individus. Nous refusons le recours à la torture. Et nous maintenons nos revendications de changements et de réformes. Oui, complètement.
Telquel.
 

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le mouvement islamiste Al Adl Wal Ihssane a qualifié dans un communiqué l'attentat commis contre le café Argana à Marrakech, d'acte criminel. Le communiqué qui dénonce la violence, appelle l'État à ne pas "répéter le même scénario sécuritaire et la même campagne médiatique que ceux du 16 mai 2003", mais aussi "les violations des droits de l'Homme et des lois". Al Adl Wal Ihssane estime que ceux qui sont derrière l'attentat terroriste du café Argana à Marrakech, cherchent à semer la terreur et l'instabilité. (...) - National / Marrakech, Casablanca, Terrorisme, Attentats de Casablanca, Al Adl wal Ihssane, Attentat de Marrakech

Attentat de Marrakech : Al Adl Wal Ihssane invite l'Etat à ne pas répéter le scénario du 16 mai...
 
Le mouvement islamiste Al Adl Wal Ihssane a qualifié dans un communiqué l'attentat commis contre le café Argana à Marrakech, d'acte criminel. Le communiqué qui dénonce la violence, appelle l'État à ne pas "répéter le même scénario sécuritaire et la même campagne médiatique que ceux du 16 mai 2003", mais aussi "les violations des droits de l'Homme et des lois". Al Adl Wal Ihssane estime que ceux qui sont derrière l'attentat terroriste du café Argana à Marrakech, cherchent à semer la terreur et l'instabilité. (...)
Attentat de Marrakech : Al Adl Wal Ihssane invite l'Etat à ne pas répéter le scénario du 16 mai...
Le gourou de cette secte n'a-t-il pas fait de vision sur cet acte sordide dans ses prémonitions?
 

nafel

HOUSE
j'ai j'ai pas besoin d’être ministre,parlementaire,ni responsable gonflé dans ses bijoux ,
pour rappeler que les lieux très fréquentés du pays ,touristique surtout ,ou hôtels,grands boulevards doivent être équipés de camera de sécurité ...les cafés,restaurants aussi
c'est une obligation du temps qui n’est plus sure .
 

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Des membres de la salafia jihadia, s'exprimant de leurs cellules dans une vidéo diffusée sur YouTube, ont dénoncé l'attentat criminel contre le café Argana à Marrakech, estimant que les commanditaires de ces explosions veulent bloquer les enquêtes en cours sur les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca. Le but serait d'éviter aux responsables des violations des droits de l'Homme, commises durant ces dix dernières années, d'être jugés. "L'attentat du café Argana à Marrakech vise à détourner l'intention de (...)-National/ Terrorisme, Attentats de Casablanca, Prison, Attentat de Marrakech

Attentat de Marrakech : les détenus salafistes accusent l'Etat...
 

nain67

قزم
et il est ou parti le mec avec le maillot du real ???

C'est souvent le cas. Ceux qui enrôlent les kamikazes (tu sais, ceux qui eux-mêmes ne vont pas aller se suicider) savent qu'une certaine proportion de kamikazes, le moment venu, ne déclencheront pas leur bombe. Alors l’enrôleur les fait péter de loin s'il le voit hésiter.
 
Ils viennent de montré un loueur de Riad à Marrakech au journal de France 2 , le pauvre est dégoûté , la saison est morte selon lui.
Il attend octobre/novembre/décembre pour que ça reprenne...
 
Franchement je comprend pas cette mentalité d'attardé chez ces terroristes... où est l'éducation religieuse? où est le bon sens?

j'essayais de m'accrocher à l'histoire de l'explosion de gaz, mais avec les témoignages des touristes et des médecins qui parlent de clous retrouvées dans les corps des blessés, de plusieurs amputations, je suis vraiment dépité...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Franchement je comprend pas cette mentalité d'attardé chez ces terroristes... où est l'éducation religieuse? où est le bon sens?

j'essayais de m'accrocher à l'histoire de l'explosion de gaz, mais avec les témoignages des touristes et des médecins qui parlent de clous retrouvées dans les corps des blessés, de plusieurs amputations, je suis vraiment dépité...

Qui te dit que ce n'est pas tout simplement de la manipulation on a repris le même mode opératoire histoire d'accréditer la thèse des terroristes islamistes un jeu d'enfant pour des experts.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Franchement je comprend pas cette mentalité d'attardé chez ces terroristes... où est l'éducation religieuse? où est le bon sens?

j'essayais de m'accrocher à l'histoire de l'explosion de gaz, mais avec les témoignages des touristes et des médecins qui parlent de clous retrouvées dans les corps des blessés, de plusieurs amputations, je suis vraiment dépité...


Justement...

Les musulmans ne doivent pas faire d’amalgame..

Ces terroristes ne sont que des bandits meme s'ils se réclamaient d'une mouvance religieuse.

Ce ne sont pas des musulmans !!
 
je suis d'accord avec telquel sur ce point, quand on arrete ces criminels il faut etuliser la loi et ne pas faire comme bush et tous les pays democratique qui etulise des lois special et comme d'ailleur le maroc en 2003.

mais l'autre probleme c'est que les terroristes ne comprennent pas ce language.

mais bon on doit essayer d'etre correcte et de pas arreter 100 person pour chaque suspect juste parceq'ils l'ont frequeter, mais si jamais ils font la meme chose ehh beinn je vois pas de methode democratique avec des terroristes qu'ils soit islamiste ou autre.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
j'ai j'ai pas besoin d’être ministre,parlementaire,ni responsable gonflé dans ses bijoux ,
pour rappeler que les lieux très fréquentés du pays ,touristique surtout ,ou hôtels,grands boulevards doivent être équipés de camera de sécurité ...les cafés,restaurants aussi
c'est une obligation du temps qui n’est plus sure .


Au Maroc, nous avons des cameras partout, elles sont humaines.
Mais celui qui savait comment elles fonctionnent est mort. Il s'appelait Hassan II. Je ne l'ai jamais aimé. Mais depuis hier, il me manque énormément.
 
Ils viennent de montré un loueur de Riad à Marrakech au journal de France 2 , le pauvre est dégoûté , la saison est morte selon lui.
Il attend octobre/novembre/décembre pour que ça reprenne...

.

Bien que je défend ardemment mon pays.

Il faut reconnaître que les marrakchis que j'ai connu il y'a 40 ans ne sont plus les mêmes, ils ont perdu la boule complet
un riad à 500 euros par jour
le m² en collectif à 1200 euros le m²
J'ai téléphoné pour voir un appartement dans un immeuble, on me donne rendez vous quand ils ont vu la tête de l'arabe ils m'ont dit tout est vendu ;)
Le gardien à la sortie m'a dit ils ne veulent pas de marocain

Attention il ne faut pas appliquer la règle sur tout le monde, il y'a encore des humains, heureusement.

.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Qui te dit que ce n'est pas tout simplement de la manipulation on a repris le même mode opératoire histoire d'accréditer la thèse des terroristes islamistes un jeu d'enfant pour des experts.


Si c'est le cas il n'y a pas de fumer sans feu...

Fallait condamner ce genre d'acte et traiter de kaffir, de bandit, tous ceux qui utilisent ce procédé et non pas etre entre le marteau et l'enclume et trouver des circonstances atténuantes ,voir se taire...


Meme les musulmans quand ils entendent " attentat kamikaze" pensent directement a musulmans extrémistes.
 
Qui te dit que ce n'est pas tout simplement de la manipulation on a repris le même mode opératoire histoire d'accréditer la thèse des terroristes islamistes un jeu d'enfant pour des experts.

En tout cas, c'est certain qu'il s'agit d'un attentat et pas d'une exploision de gaz car ce serait compliqué de mettre au parfum plusieurs touristes, plusieurs médecins, les enquêteurs avec le risque qu'un jour tout soit dévoilé vu le nombre important de gens qui devraient être "dans le coup".

Le coup monté n'est pas crédible non plus, détruire l'image sûr du maroc pour quelque chose qui n'en vaut pas trop la peine vu que le gouvernement garde entièrement la maîtrise de la situation au sujet des manifestations, ça tient pas. On est pas dans la situation de bachar, kadhafi ou moubarak, pas besoin de recourir à des moyens aussi drastiques.

pour moi, y a pas de doutes, il s'agit d'un attentat sans relation avec le gouvernement du maroc. Après, est-ce que c'est des "islamistes", des gars du polizario, des indépendantistes, des anarchies, les services secrets d'un autre pays, etc., le responsable est certainement le plus débile de ces groupuscules.

Justement...

Les musulmans ne doivent pas faire d’amalgame..

Ces terroristes ne sont que des bandits meme s'ils se réclamaient d'une mouvance religieuse.

Ce ne sont pas des musulmans !!

c'est exactement ce que je disais, aucune éducation religieuse, une attaque à l'aveugle sur des innocents avec l'intention net de nuire au maximum (vu les clous) sans aucune distinction, ne peut trouver justification que chez des utopistes résolument athées ou des manipulateurs sans scrupules
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
il faut interdire les sacs à dos dans les cafés et les restaurants, c'est comme on a interdit de fumer dans ces zones la afin de déjouer des attentas .
c'est une procédure à envisager.
 
C'est sûr que le Maroc a perdu sur le plan de la sécurité mais les menaces islamistes n'étaient pas du temps de H2 ce qu'elle sont aujourd'hui.
Mais ce qui me fait peur c'est que peut être les services de renseignement marocains ne se sont peut être pas bien adaptés aux menaces de la cybercriminalité. A t'on mis les hommes et les moyens?
Egalement le fait que le Maroc se soit "humanisé" et "démocratisé" est surtout une bonne chose mais dans le même temps il faut que nos forces de l'ordre soient entrainées pour gérer des situations de crises (campements, étudiants casseurs, manifestations, émeutes,…)

Ce n'est pas facile tout cela mais il faut savoir se remettre en question lors de certaines occasions douloureuses.
 
C'est sûr que le Maroc a perdu sur le plan de la sécurité mais les menaces islamistes n'étaient pas du temps de H2 ce qu'elle sont aujourd'hui.
Mais ce qui me fait peur c'est que peut être les services de renseignement marocains ne se sont peut être pas bien adaptés aux menaces de la cybercriminalité. A t'on mis les hommes et les moyens?
Egalement le fait que le Maroc se soit "humanisé" et "démocratisé" est surtout une bonne chose mais dans le même temps il faut que nos forces de l'ordre soient entrainées pour gérer des situations de crises (campements, étudiants casseurs, manifestations, émeutes,…)

Ce n'est pas facile tout cela mais il faut savoir se remettre en question lors de certaines occasions douloureuses.

ne t'enfais pas du makhzen, il est toujour aussi puissant et tres puissant meme sur ce niveau, mais quand l'assocaition de droit de l'homme lui demande de liberer des terroristes et il le fait il lui faut un peut de temp.

a tanger le lendemain de la liberation d'un de ces anciens detenus des salafias, le mec a pris son sabre et a tuer un marocain et a blesser un francais au cafee hafa a tanger, je te dis meme pas 48h apres sa liberation.

si ce mec avait une bombe il l'aura utiliser.
 
les méthodes du Maroc ont changé car on a changé d'époque et de contexte international.
Maintenant des criminels terroristes c'est la peine de mort, on ne peut pas se permettre de garder des types comme cela en prison puis les relâcher jusqu'à un nouvel attentat ou crimes.
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
tout est possible mon vieux
tu as oublié les voitures bélier, tu connais ça, non.

Tu serais favorable à ce genre d'interdictions ? Ne crois-tu pas que ce soit des mesures trop extrêmes, mais surtout inutiles : il est IMPOSSIBLE d'écarter toutes les menaces. On peut les réduire, mais pas les écarter. Et AMHA, ce n'est pas en interdisant les sacs à dos ou les manteaux qu'on pourra y arriver ...

PS : pour moi ce sera " ma vieille " :D (et encore, je suis sûre d'être plus jeune que toi ...)
 

insatis

insatise
Au Maroc, nous avons des cameras partout, elles sont humaines.
Mais celui qui savait comment elles fonctionnent est mort. Il s'appelait Hassan II. Je ne l'ai jamais aimé. Mais depuis hier, il me manque énormément.

exacte
à barbare il faut être barbare et demi
à civilisé civilisé et demi
il faut revoir et refaire la politique nationale nos dirigeants qui veulent passer de 0 à 100 en liberté or bcp des gens ne savent même pas ce que c'est la liberté, et où elle commence ? pourquoi nous n'avons pas appris la leçon du 8 novembre 2010 au sahara ? certains barbares égorgeaient les forces de l'ordre?
 
Haut