Attentat de Marrakech

non je cautionne pas ces attentats mais ce que doit vivre ces gens au quotidien peuvent les pousser à faire n'importe quoi

Je sais. Des extremistes existent partout. Aux Etats Unis, il y a aussi des fanatiques religieux evangelicaux qui font des attentats sur des medecins qui pratiquent l'avortement. Mais leurs conception religieuse du monde ne leur donne pas le droit de commettre des crimes. C'est la meme chose pour les gens dont tu parles.

Si tu permets, je repondrais de nouveau: un islamiste est un adepte d'une ideologie politique qui vise a imposer une version ultra-orthodoxe et reactionnaire de l'Islam dans la vie politique d'un Etat.

Le problème c'est que cette definition laisse penser que ce genre d'idéologie est intrinsèque à l'Islam et c'est archi faux

Il faut faire la distinction entre l'Islam et ces actes.

heuhh....permettez-moi de participer à votre enquete à charge ....

je tiens à préciser qu il y a des temoins qui ont vu quelqu ' un deposer une valise
& partir rapidement....

en tout cas tous cela arrive à point pour lancer un tour de vis securitaire et ettoufer
dans l oeuf les contestatiosn en gestation..
Tu n'as pas plus de détails, khouya Mig35kassam ?

L'action terroriste a été revendiquée par quel groupement ?

Que veut dire radicaux pour toi??

Parce que ce que je comprend c'est qu'un musulman radical c'est le pratiquant qui met en application l'Islam donc selon toi le terrorisme serait intrinsèque à l'idéologie musulmane n'est ce pas???

Non pas pour moi mais pour l'islamiste radical oui: selon lui, l'islam commande de tuer les mécréants.

Le problème c'est que cette definition laisse penser que ce genre d'idéologie est intrinsèque à l'Islam et c'est archi faux

Tu as raison. C'est pour ca qu'on fait la distinction entre musulmans et islamistes. Les uns sont religieux, les autres sont politiques.

Et l'extremisme des terroristes islamistes est un extremisme politique. Mais c'est un extremisme quand meme.

Arrêtez un peu de croire que le Maroc n'ira pas de l'avant. Le Roi a annoncé des réformes, attendez déjà le résultat de la commission.
Par contre c'est bien beau de manifester mais il faut concevoir un vrai projet politique. Des élections avec un vrai 1er ministre c'est super. Mais pour l'instant les partis politiques ne sont pas assez crédibles. Il faut donc préparer cet avenir et les jeunes du 20/02 doivent s'investir là dedans.

Et à ceux qui disent que c'est la misère face à l’opulence des occidentaux qui peut pousser à un acte comme ça : il ne faut pas généraliser, la plupart des marocains ne sont pas belliqueux et pas du tout dans le délire "il faut virer les étrangers" comme l'UMP et le FN le font en France.

pr moi ce n'est pas une idéologie mais juste une tendance

quel est le point commun entre les islamistes tunisiens qui sont pour la laïcité et les talibans afghans qui sont pour la burqa ? ?

franchement, pas grand chose ! à part l'étiquette islamiste !

la plupart des marocains ne sont pas belliqueux et pas du tout dans le délire "il faut virer les étrangers" comme l'UMP et le FN le font en France.

Tu as raison. Mais il y a un courant minoritaire (je le repete: meme ici sur Bladi) qui est fortement xenophobe envers les etrangers a Marrakech, et les terroristes ont probablement ete inspires par cette xenophobie.

Une explosion à Argana à Jamaa El Fna ce matin. Au début on pensait à des bombonnes de gaz ensuite on a confirmé l'origine criminelle préméditée.

15 morts selon les sources officielle, des sources médicales parlent de 18 morts, 20aine de blessés dont 5 en état critique.

Aucune revendication pour le moment.
Je te remercie.

J'espére qu'on pourra savoir qui a fait cela et pourquoi.

C'est vraiment triste.

heuhh....permettez-moi de participer à votre enquete à charge ....

je tiens à préciser qu il y a des temoins qui ont vu quelqu ' un deposer une valise
& partir rapidement....

en tout cas tous cela arrive à point pour lancer un tour de vis securitaire et ettoufer
dans l oeuf les contestatiosn en gestation..

.

il parait que
les preuves monsieur

.

pr moi ce n'est pas une idéologie mais juste une tendance

quel est le point commun entre les islamistes tunisiens qui sont pour la laïcité et les talibans afghans qui sont pour la burqa ? ?

franchement, pas grand chose ! à part l'étiquette islamiste !

Des islamistes qui sont pour la laïcité, je crois que tu exagères un peu là. Ils sont peut-être pas pour l'application totale de la sharia, c'est tout...

Des islamistes qui sont pour la laïcité, je crois que tu exagères un peu là. Ils sont peut-être pas pour l'application totale de la sharia, c'est tout...

Exactement.... et ils ne le sont que pour des raisons tactiques, car ils n'ont politiquement pas encore suffisament d'adherants. Des qu'ils auront plus, ils changeront de position publique.

Tu as raison. Mais il y a un courant minoritaire (je le repete: meme ici sur Bladi) qui est fortement xenophobe envers les etrangers a Marrakech, et les terroristes ont probablement ete inspires par cette xenophobie.

C'est triste et réducteur car les investissements d'étrangers apportent beaucoup à l'économie du pays et des emplois. Bien sûr tout n'est pas rose, loin de là. Mais quand tu vois la galère des jeunes diplômés en France par exemple, on peut comprendre pourquoi au Maroc c'est encore pire. Mais pour progresser il ne faut pas brûler nos acquis.

Je ne peut pas être d'accord avec toi, car si ça été le cas, tu es entrain de leur donner raison du fait qu'ils soient marginalisés et non acceptés par la société

non mais faut arrêter avec ben Laden
Ben Ali combatait ben Laden
Kaddafi
tout le monde yakkk :confus::eek:
Absolument pas car ici tu confond le fait de porter une longue barbe et une kashabiya plus une jaquette noire avec le fait d'être par exemple né arabe, noir ou tout autre élément ayant été sujet a discriminer envers l'autre
ici , il s'agit d'un choix ce n'est nullement une obligation.

L'homme aurait commandé un jus d'orange dans le café avant de se faire exploser quelques minutes plus tard, selon un témoin. Mais un autre homme affirme que l'auteur de l'attentat aurait déposé une valise dans le café avant de quitter les lieux. Cette dernière version infirmerait la thèse du kamikaze mise en avant par la préfecture de Marrakech.

S'il tu parles de laïcité castratrice à la française, il est clair qu'aucun islamiste n'est pour. S'il s'agit d'un espace ou tu peux choisir d'exprimer ou pas tes convictions, le concept est séduisant.

les islamistes tunisiens et turcs agissent ds un cadre laïc et le respecte !

ce sont des politiciens, pas des terroristes !

ds ce cas là , pkoi ne pas mettre christine boutin ds le même panier, vu qu'elle aussi appartient à un parti politique à couleur religieuse ?

L'homme aurait commandé un jus d'orange dans le café avant de se faire exploser quelques minutes plus tard, selon un témoin. Mais un autre homme affirme que l'auteur de l'attentat aurait déposé une valise dans le café avant de quitter les lieux. Cette dernière version infirmerait la thèse du kamikaze mise en avant par la préfecture de Marrakech.

il y'a 2 version contradictoires la san compter la pistes hativement enterré qui est celle de l'accident!

Dans les deux cas, c'est un attentat. Attendons que l'enquete donne des resultats. C'est encore trop tot pour connaitre tous les details.

S'il tu parles de laïcité castratrice à la française, il est clair qu'aucun islamiste n'est pour. S'il s'agit d'un espace ou tu peux choisir d'exprimer ou pas tes convictions, le concept est séduisant.
Il est clair que l'UMP a instrumentalisé le principe de laïcité afin de viser les musulmans. C'est une stratégie de campagne. Pourtant ça ne devrait déranger personne de croiser une femme voilée ou un juif avec sa kippa. Mais l'ouverture d'esprit devient rare quand tout va mal.

Tu n'as pas plus de détails, khouya Mig35kassam ?

L'action terroriste a été revendiquée par quel groupement ?

j ai u dans le nouvel obs un témoins a vu une personne deposer une valise et sortir

alors que selon 2M un mec avec un tee-shirt du real a commandé et aprés
a déclenché sa charge

il n y aucune revendication & plusieurs versions....

mais ca arrange tout le monde car on pourra marginaliser les musulmans.

cela dit je trouve qu on a pas besoin de commettre des actes aussi laches
pour faire avancer la cause de l islam au contraire la on la fait reculer!

j espere inch allah qu allah fera triompher la vérité!

Je ne vois pas d'islamistes pros la laïcité, mais je vois des islamistes démocrates pros la volonté populaire et adeptes de : au peuple de dire s'il veut vivre sous un régime islamiste ou un autre régime.

les islamistes tunisiens et turcs agissent ds un cadre laïc et le respecte !

Mais leur but final n'est pas la laicite. Erdogan avait par exemple dit que la democratie (du systeme laique) n'etait qu'un train sur lequel il sautait pour arriver a son but, celui d'abolir la laicite.

ce sont des politiciens, pas des terroristes !

Exactement. Des politiciens qui ont un but dangereux, a mon avis.

Retour