Attentat terroriste sanglant à Moscou

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Tu sais, nos aïeux détestaient les allemands et ils ne se souciaient pas de savoir qui soutenait Hitler de qui ne le soutenait pas.
Encore une généralisation... tu sais, ce ne sont pas TOUS nos aïeux qui détestaient tous les Allemands... :)

Ce n'est pas parce que quelqu'un a été bête qu'on est obligé de l'être aussi... :)

D'ailleurs, à date, qu'en est-il de ce que tu présente comme une haine atavique envers les Allemands...? ;)

Le peuple russe a voté dans son écrasante majorité pour un criminel, c'est ce que j'ai retenu des dernières élections russes.
Ça veut dire que tu n'as pas retenu grand chose... :D

Alors reprenons: sais-tu pour qui a voté chacune des victimes?
Je (re)note que tu prends comme acquis les chiffres de cette élection... :p
 
Dernière édition:
Encore une généralisation... tu sais, ce ne sont pas TOUS nos aïeux qui détestaient tous les Allemands... :)

Ce n'est pas parce que quelqu'un a été bête qu'on est obligé de l'être aussi... :)

D'ailleurs, à date, qu'en est-il de ce que tu présente comme une haine atavique envers les Allemands...? ;)


Ça veut dire que tu n'as pas retenu grand chose... :D

Alors reprenons: sais-tu pour qui a voté chacune des victimes?
Je (re)note que tu prends comme acquis les chiffres de cette élections... :p

sachant que comme lors des précédents scrutins, Vladimir Poutine n'a affronté que des candidats de l'opposition « tolérée », affiliés au gouvernement et favorables à la poursuite de la guerre en Ukraine, l'opposition réelle ayant été empêchée de se présenter (la peur de l'empoisonnement, ca dissuade :p).

Quand ils n'étaient bien sûr déjà pas assassinés, emprisonnés ou empoisonnés...

Tout l'art des élections russes, c'est que c'est le pouvoir en place qui peut décider qui peut ou non se présenter :rolleyes:. Et quand un candidat est un peu trop insistant, hop, un petit tour dans les labos du Kremlin pour faire le plein de Novitchok...

Sont efficaces, les russkofs.
 
J'ai pas eu besoin de chercher bien longtemps pour trouver des articles d'époque sur les nazis russes.

Tu n'as pas dû mettre beaucoup plus de temps pour trouver des articles d'époque sur les nazis ukrainiens... ;)

Il ne faut pas même chercher bien longtemps :)


 
Dernière édition:
Est-ce que Poutine :
  • a maté les "islamistes" en Tchétchénie
  • a bombardé pendant 10 ans Daesh et les "islamistes" en Syrie pour protéger son allié Bachar
  • attaque les positions des "islamistes" d'Aqmi et autres au Sahel
Et quoi encore
  • mène des opérations dans le Caucase contre les "islamistes" (Daghestan, Ingouchie, etc...)
  • combat les "islamistes" en Asie Centrale, notamment au Tadjikistan.

C'est vrai, ils n'ont aucune raison :D
Tout de suite les grandes explications occidentales foireuses ....🤔🤔🤔
Que c'est fatiguant.....🤥
Qu'est ce qu'on peut pas lire comme quonnerry sur bladi.
Soyons sérieux.
 

Alors que l’Etat Islamique a revendiqué l’attaque terroriste meurtrière menée vendredi soir contre la salle de concert Crocus dans la périphérie de Moscou, c’est sa branche afghane, l’organisation Etat islamique au Khorassan (EI-K), qui est principalement mise en cause. « Ce groupe particulier avait conduit ces derniers mois plusieurs tentatives sur notre propre sol », a expliqué lundi le président français Emmanuel Macron, ajoutant que, « compte tenu de ses ramifications et de ses intentions », il a été décidé de relever le degré d’alerte antiterroriste en France.

L’EI-K a, ces dernières années, multiplié en Afghanistan les attaques contre la communauté chiite hazara mais aussi contre les Talibans, à qui ils reprochent une application trop molle de la sharia tout en leur disputant des pans entiers du territoire. Le groupe s’était, précédemment, tragiquement illustré en organisant l’attentat contre l’aéroport de Kaboul, en août 2021, qui avait coûté la vie à treize soldats américains et à 170 civils afghans tentant de fuir la prise de pouvoir des Talibans. Et en janvier de cette année, c’est encore l’EI-K qui avait revendiqué, en Iran, les attaques à la bombe qui ont fait 100 morts et 300 blessés parmi les pèlerins venus se recueillir sur la tombe du général Soleimani.

Un mythe de l’Islam

« Le nom de l’EI-Khorassan fait référence à une région qui englobait de larges pans de l’Afghanistan, de l’Asie centrale, du Pakistan et du nord de l’Iran », précise Koert Debeuf, professeur d’études sur le Moyen-Orient à la VUB et chercheur à l’Université d’Oxford. « Mais le Khorassan fait aussi référence à un mythe de l’islam, avec des combattants qui allaient déclencher l’Apocalypse, porteurs d’étendards noirs comme ceux brandis par l’Etat islamique. Il y a eu des groupes Khorossan au sein d’Al Qaida, vers 2014 : des combattants d’élite très secrets, actifs surtout en Syrie. Mais le groupe actuel, l’EI-K, est très différent puisque c’est une branche de l’Etat islamique, organisation rivale d’Al-Qaïda. Al Qaïda était opposé à l’Occident et à ceux qui travaillaient avec les Occidentaux. Tandis que l’EI s’oppose certes à l’Occident mais aussi aux musulmans chiites et à d’autres branches sunnites, ce que ne voulait pas Ben Laden. »


Nouveau centre de gravité en Asie centrale

L’EI-K a donc été formé en 2014 par des combattants ayant lâché tant Al-Qaïda que des groupes talibans d’Afghanistan et du Pakistan. Il s’est implanté dans la région montagneuse d’Achin, dans la province de Nangarhar, au nord-est de l’Afghanistan. La mort en octobre 2019 du chef de l’EI, Abou Bakr Al-Baghdadi, tué lors d’une opération des forces spéciales américaines en Syrie, a contribué à faire glisser un des centres de gravité du groupe vers l’Asie centrale, un autre se développant en Afrique subsaharienne.

La propagande de l’EI-K a récemment multiplié les critiques contre les Talibans qui, depuis leur prise de pouvoir, ont tenté d’établir des liens diplomatiques avec des pays non-musulmans. La Chine, qui entretient des relations assez étroites avec le régime des Talibans, a d’ailleurs fait l’objet de menaces. Quant à la Russie, elle prêche dans les forums internationaux en faveur d’une levée des sanctions frappant les Talibans. Ce qui n’a visiblement pas plu à l’EI-K…


 

Pourquoi Moscou ?

Quel message l’EI-K a-t-il voulu faire passer en organisant cet attentat à Moscou ? « Les précédents attentats, en Afghanistan, en Iran, restaient très régionaux. S’attaquer à Moscou pour punir la Russie parce qu’elle est impliquée dans la guerre contre l’Etat islamique en Syrie et pour ses liens avec les Talibans, c’est aussi changer de dimension », reprend Koert Debeuf. « Car cette attaque spectaculaire est également destinée à montrer que cette branche de l’EI a l’ambition d’être le nouveau pilier de l’Etat islamique. Et est doté d’une vraie force de frappe, d’une réelle capacité d’organisation. Une façon de terroriser les Russes et de faire peur aux pays occidentaux : s’ils ont réussi à frapper Moscou, ils pourraient aussi frapper l’Europe, tous ces pays qui étaient engagés dans la coalition contre l’EI… Mais c’est aussi un message destiné aux combattants djihadistes, en difficulté en Irak ou en Syrie, pour leur dire : “rejoignez-nous, nous sommes forts. Et nous allons réussir à créer un nouveau califat”… »


Il y a un an, le général américain Michael Kurilla, du Commandement central américain, avait déjà expliqué au Congrès américain que l’EI-K avait rapidement développé sa capacité à conduire « des opérations externalisées » en Europe et en Asie. Il avait précisé que le groupe serait capable d’attaquer des intérêts américains et occidentaux hors d’Afghanistan « dans un délai qui pourrait être réduit à six mois, et avec peu ou pas de signaux d’avertissement ». Et un rapport d’un comité du Conseil de sécurité de l’ONU publié l’été dernier indiquait que les Etats membres sont de plus en plus préoccupés par la capacité de l’EI-K « à projeter une menace dans la région et au-delà, plus loin, jusqu’en Europe ».
 
Tout de suite les grandes explications occidentales foireuses ....🤔🤔🤔
Que c'est fatiguant.....🤥
Qu'est ce qu'on peut pas lire comme quonnerry sur bladi.

Oui c'est vrai que les russes n'ont jamais bombardé Daesh en syrie, c'est juste un mythe...
Ei-K n'ont jamais commis d'attaque ciblées contre la russie depuis 2010, non non, tout ça ce sonrt des mythes occidentaux :)
 
Oui c'est vrai que les russes n'ont jamais bombardé Daesh en syrie, c'est juste un mythe...
Ei-K n'ont jamais commis d'attaque ciblées contre la russie depuis 2010, non non, tout ça ce sonrt des mythes occidentaux :)
Un spécialiste de plateau que tu n'as pas vu bien sûr :intello: minimisait les bombardements russes sur la Syrie contre l'EI et disait que ça visait principalement les opposants de Assad.
J'aime bien comment mojod essaie de nous faire croire qu'ils connait les sujets...:D
 
L’État islamique a été impliqué dans certaines des plus grandes attaques terroristes récentes en Russie, notamment l’attentat à la bombe du 3 avril 2017 dans le métro de Saint-Pétersbourg. Plus récemment, le 7 mars 2024, les services des renseignement russes avaient indiqué avoir déjoué une attaque de EI-K contre une synagogue dans la région de Kalouga, au sud-ouest de Moscou, et avaient tué des membres présumés de l’EI-K. Le Kazakhstan a confirmé la mort de deux de ses citoyens dans l’opération.


Selon le quotidien britannique The Guardian, le groupe terroriste tourne résolument son regard vers la Russie. Il fait d’elle un nouvel ennemi depuis que les troupes américaines se sont retirées de l’Afghanistan en 2021, après vingt ans de présence militaire.

Or, la Russie a connu plusieurs attentats terroristes par le passé. Plusieurs villes russes ont déjà été endeuillées depuis 25 ans.

  • Le 13 septembre 1999, une charge de 300 kg de TNT a soufflé un immeuble de huit étages dans le sud de Moscou, assassinant, dans leur sommeil, près de 120 habitants.
  • Quelques jours auparavant, plus de 90 personnes avaient également trouvé la mort dans la capitale lors d’une explosion d’un autre immeuble. Les deux attaques furent attribuées aux “terroristes tchétchènes”. 5.

Le contexte de la guerre russe en Ukraine semble devenir un terreau fertile pour l’État islamique. « L’EI-K fait une fixation sur la Russie depuis deux ans, critiquant fréquemment le président Vladimir Poutine dans sa propagande », a déclaré au New York Times Colin P. Clarke, un analyste antiterroriste au Soufan Group, société de conseil en sécurité basée à New York.

Selon la revue américaine Foreign Policy, peu de temps après le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, l’appareil central de propagande de l’État islamique a lancé une campagne médiatique axée sur l’Ukraine. Son objectif ultime : attirer de nouveaux potentiels sympathisants.

L'organisation terroriste considère que « le Kremlin a du sang musulman sur les mains » depuis les interventions militaires russes en Afghanistan, en Tchétchénie ou encore en Syrie.

En 2015, Vladimir Poutine a ouvert un nouveau front à l'étranger contre le groupe djihadiste en Syrie. La Russie est intervenue militairement pour soutenir le régime de Bachar al-Assad. Dans le même contexte, l'armée russe a notamment effectué des bombardements visant les positions de l'EI.

 
toujours le même niveau de désinformation complotiste, du même niveau que d'attrribuer encore à Fabius ses propos déformés sur al nosra malgré les innombrables rectifications...:wazaa:

quand on n'a pas envie de voir une réalité en face, on ne le fera jamais. Le biais cognitif communautariste inconscient à l'oeuvre cherche juste désespérément à s'épargner toute dissonance en continuant à se répeter un scenario lénifiant.

Accepter l'idée que daesh correspond bien à une certaine vision de l'Islam de la part de certains musulmans, et qu'elle attire des adeptes du monde entier qui s'y reconnaissent, est à l'évidence trop bouleversant pour certains esprits inaptes à la reconnaissance de la pluralité exégétique en Islam...

Ils sont incurables.
.



Si même Hilary Clinton entre dans le complotisme quand elle rappelle que Al Qaeda est une création américano saoudienne..à la demande express des USA pour contrer la Russie mais où va t on ma bonne dame !

.
 
Ah bon ?
L'EI en Syrie ne faisaient pas partie des opposants de Bachar El Assad ?

On m'aurait menti ? :eek:
T'as très bien compris, il y avait l'EI ainsi que les opposants de Assad qui veut dire en français la même chose que tous les opposants de Assad...:intello:
Et donc je paraphrase le commentateur qui disait exactement ce que je disais dans le premier message mais j'avais très bien compris...:rolleyes:

Et en plus le commentateur fait une nuance entre opposant politique et ennemi ce que je trouve logique !
 
.



Si même Hilary Clinton entre dans le complotisme quand elle rappelle que Al Qaeda est une création américano saoudienne..à la demande express des USA pour contrer la Russie mais où va t on ma bonne dame !

.
sauf que là non plus, comme pour Fabius, ce n'est pas ce qu'elle a dit :).

Il n'y a que dans les cercles complotistes où tu évolues visiblement qu'ils s'entêtent à perpétuer les mêmes fausses interprétations destinées à alimenter leur envie de croire au grand complot lénifiant sur le plan intellectuel.

Ce qu'elle a dit, c'est que les USA ont financé ("funded") les moudjahidine lorsqu'ils combattaient les russes en les armant, et que lorsque la soutien US s'est arrreté et que l'AS a commencé son prosélytisme wahabbite dans toutes les madrases pakistanaises pour former ce qui allait devenir les Talibans, la puissance armée destinée à combattre les russes est devenue une arme retournée contre l'Occident et les intérêts américains. Et qu'en cela les USA avaient manqué de clairvoyance en se focalisant sur la menace communiste dans le contexte de la guerre froide sans prendre la juste mesure de la menace islamiste et de son devenir. Ce qui est en effet on ne peut plus correct... l'aveuglement court-termiste des UA a eu des conséquences dramatiques

Pour ton éducation si tu maîtrises l'anglais:
 
Les opinions russes sont largement favorables à Poutine, au delà de cette élection. Que tu le veuilles ou non, Poutine n'est pas un mal aimé dans son pays.
Définis bien ton "largement favorables". 50, 60, 70, 80, 90%?
Il n'est pas mal aimé, mais tu tournes en rond: connais tu les opinions politiques de chacune des victimes de cet attentat? :)
That's the kwechen... ;)
 
je ne suis pas "content" mais ça ne me choque absolument pas que la violence que les russes exercent sur les autres à l'extérieur se retournent contre eux à l'intérieur, je n'ai strictement aucune compassion comme les russes n'en n'ont aucune pour les autres.
"LES" Russes n'ont aucune compassion?
Tu les connais tous et bien...? ;)
 
Pourquoi aller à Moscou alors qu'ils ont le territoire russe a deux pas avec villes et villages pleins de civils sans FSB ni militaires.

Yeah right, @deadlift125...

Bref, poutine nous refait le coup des apparts avec la Tchétchénie.
Pourquoi l'état islamique attaquerait un rassemblement chrétiens ? Ça a été revendiqué par l'EI donc admettons...
Dans le contexte actuel où on a le plus grand massacre de civils en Palestine , la mosquée sacrée qui est en train d'être prise, pk l'EI regardes du côté du conflis ukraine-russie ?? Pourquoi ils n'ont jamais opéré en Israël ou visé des intérêts Israeliens ? Au contraire cet attentat qui vise ce rassemblement chrétiens tombe à pic pour la propagande israelienne et leur salade de civilisation judéo-christianisme contre l'ennemi islam.

Le fait de dire que poutine a peut-être laissé faire pour utiliser ça comme pretexte n'explique pas tout. Il reste la motivation premiere de cette attaque qui visiblement a été exécutée et revendiquée par EI et par qui elle est commandée.

Si c'est juste une histoire de vengeance de l'EI contre les russes, pourquoi ce curieux timing alors que la Palestine est en train de disparaître dans le sang? Et pourquoi attaquer Un rassemblement de chrétiens ?
Se sont des questions simples...
 
Retour
Haut