Attention à l'Hermeneutique

Morad

Modérateur
Modérateur
Je suis cartesienne et j'ai decouvert ce mot / cette science avec la vidéo postée en dessous
Depuis je veux en savoir plus pour ma culture G et son influence( de l'hermeneutique) voulue malveillante sur l'islam
Merci pour ta contribution,
Perso l' Arabe littéraire je comprends pas assez ... Mais en Français, j'ai bien capté ... L' Herméneutique n'est pas malveillante ... Elle est surtout malveillante pour ceux qui manipulent et contrôlent le peuple grâce à la religion :D:D. Bientôt la l'herméneutique sera "Haram " :D :D
 

Morad

Modérateur
Modérateur
@compassion. En fait dans l' Herméneutique, la notion de bien et de mal est dépassée ... L' action de faire du mal ne va pas forcément t'envoyer en enfer ...et faire du bien ne va pas forcément t'envoyer au paradis... L ' objectif est de s'élever spirituellement par la compréhension des livres religieux et sans intermédiaire qui te dirait , ça c'est bien ça c'est mal ...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
@compassion. En fait dans l' Herméneutique, la notion de bien et de mal est dépassée ... L' action de faire du mal ne va pas forcément t'envoyer en enfer ...et faire du bien ne va pas forcément t'envoyer au paradis... L ' objectif est de s'élever spirituellement par la compréhension des livres religieux et sans intermédiaire qui te dirait , ça c'est bien ça c'est mal ...

Et y aurait des hommes assez forts pour comprendre seuls les textes religieux et les interpreter .....ça parait peu probable pour l'islam
 
Salam minervie,

Je ne sais pas ce que c'est d'ailleurs j'ai jamais lu ni entendu ce terme.. Bref.. En cherchant je suis tombée sur lui, je savais qu'il était space surtout un imam qui va passer sur la 2 c'est pas n'importe qui.. mais là avec ce qu'il dit il est encore plus douteux..

J'ai pas encore bien saisi ce que c'est comme mouvement mais bon par exemple il est herméneutique.. ? Il parle de laïcité, îslam des lumières etc..


 

tizniti

Soyons sérieux .
Ah tien le faux musulman s'est senti visé hhhhh
Tout dépend ce qu'on appele un vrai musulman.
Un musulman d'appellation contrôlée.
Un musulman certifié conforme ...
Un coranique, un chiite, un soufi, .....
Un musulman autoproclamé pieux et bien guidé et qui délire sur youtube......
Un musulman qui a déjà reçu ses codes d'accès au paradis .....
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Tout dépend ce qu'on appele un vrai musulman.
Un musulman d'appellation contrôlée.
Un musulman certifié conforme ...
Un coranique, un chiite, un soufi, .....
Un musulman autoproclamé pieux et bien guidé et qui délire sur youtube......
Un musulman qui a déjà reçu ses codes d'accès au paradis .....

T'es un faux musulman comme l'étais @tajali à une époque, grace à mes conseils beauté il a fini par assumer
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Je ne te citerai plus par écrit mais le cœur y serait.
( Cette communication ne contient pas de Smielys).
Donc on achète ton silence avec un simple like, lkhissssss

Je me demande ce que n'obtiendrais avec 10 francs, tu mangerais tes escréments ça pourrait être marrant :joueur:
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Non tizniti est un musulman réformiste..
C'est l'équivalent d'un protestant quoi.... qui je le rappelle est un christianisme judaisé, ça revient quand meme à dire la même chose c'est pas un musulman, c'est un sectaire comme les wahabistes qui eux même se sont inspiré largement du talmud..
 
C'est l'équivalent d'un protestant quoi.... qui je le rappelle est un christianisme judaisé, ça revient quand meme à dire la même chose c'est pas un musulman, c'est un sectaire comme les wahabistes qui eux même se sont inspiré largement du talmud..

Je préfère ne pas m'exprimer à ce sujet.. de qui est musulman et qui ne l'est pas. Ça revient à faire du takfir à mon avis.
 
Pas besoin de l'herméneutique pour permettre à un musulman de picoler... Il y en a des quantités qui ne savent pas ce que veut dire ce mot et qui s'arrangent très bien pour s'imbiber copieusement tous les jours.
Dans le sunnisme, on se "rattrape" avec le-Ramadan-qui efface-tous-les-péchés. Mon courant de l'islam, ne considère pas que l'alcool est interdit, seulement l'abus d'alcool qui mène à des comportements dégradants ou menace la santé.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Pas besoin de l'herméneutique pour permettre à un musulman de picoler... Il y en a des quantités qui ne savent pas ce que veut dire ce mot et qui s'arrangent très bien pour s'imbiber copieusement tous les jours.
Dans le sunnisme, on se "rattrape" avec le-Ramadan-qui efface-tous-les-péchés. Mon courant de l'islam, ne considère pas que l'alcool est interdit, seulement l'abus d'alcool qui mène à des comportements dégradants ou menace la santé.
c'est quoi ton courant qui autorise l'alccol stp ?
L' hermeneutique est surement passée par là
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Même non musulman je reste encore plus musulman que de nombreux hypocrite qui se prétende musulman car l islam a impregné ma personalite ...

Moi et l'islam c comme Venom ...
Une bonne chose en soi , pour toi
Je te souhaite de tout mon coeur qu'Allah te guide vers son. SA lumiere et SON droit chemin. Amin.
 
Dieu a envoyé le prophéte donc la sunna

Le Coran n'est pas venu sur tablettes comme pour Moise .

La Sunna de Dieu sont les Lois Universelles, d'où le " wa lan tajida li sunnati llahi tabdilan".

Et c'est comme ça que la science avance, qu'on peut faire décoller des avions ou réussir des opérations diverses, car les lois restent telles qu'elles sont.

Donc ton lien entre Dieu - Prophète - Sunna (aka ce que des gens ont collecté sur des "paroles", en gros, on fait d'eux des prophètes), ne s'applique pas à ce que Dieu nous dit.

Or, rien ne t'interdit de faire tes propres lois car les lois changent... qui aurait pensé, il y a quelques siècles, que la plupart de l'humanité aujourd'hui serai horrifiée à l'idée du traffic humain et de l'esclavage? Avant c'était un business comme d'autres.... bref, ça change mais une seule chose ne change pas: il est interdit de mentir sur Dieu, même le messager ne pouvait pas le faire.

Le prophète reste humain et on ne suit pas les opinions d'un prophète, on suit la Révélation de Muhammad en tant que messager, et ceux qui aiment le prophète doivent l'honorer en évitant de le faire passer par un type assoiffé de guerres et d'histoires troubles avec ses femmes, c'est de la diffamation à l'encontre d'une personne qu'on prétend respecter.
 
Je suis cartesienne et j'ai decouvert ce mot / cette science avec la vidéo postée en dessous
Depuis je veux en savoir plus pour ma culture G et son influence( de l'hermeneutique) voulue malveillante sur l'islam
Merci pour ta contribution,

Tu entres avec un biais de confirmation.

Tu prétends vouloir découvrir pour ta culture mais tu as jugé d'office que c'est "voulue malveillante".

En gros, rien ne servira d'apprendre "un peu plus" car ce que tu veux entendre, c'est combien cette "science" est "mauvaise".

Pas très carthésien, tout ça. :D
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu entres avec un biais de confirmation.

Tu prétends vouloir découvrir pour ta culture mais tu as jugé d'office que c'est "voulue malveillante".

En gros, rien ne servira d'apprendre "un peu plus" car ce que tu veux entendre, c'est combien cette "science" est "mauvaise".

Pas très carthésien, tout ça. :D
Vu ta pauvre contribution qui est plus une attaque personnelle qu'autre chose , je prefere passer mon chemin. :sournois:
Mais bingo tu fais plaisir a bcp de personne et tu vas recevoir plein de likes :D
Next :D
 
Dernière édition:

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Perso l' Arabe littéraire je comprends pas assez ... Mais en Français, j'ai bien capté ... L' Herméneutique n'est pas malveillante ... Elle est surtout malveillante pour ceux qui manipulent et contrôlent le peuple grâce à la religion :D:D. Bientôt la l'herméneutique sera "Haram " :D :D
C'est dommage , car dans la vidéo, on t'explique que l'hermeunitique est utilisée pour denaturer l'islam et egarer les gens . Il le fait avec des exemples
Il te "demontre par exemple que c pas le porc qui est interdit mais la trahison; que le voile n'est pas obligatoire

Ce sont des musulmans dits monotheistes, -les coranistes ? qui repandent ce mouvement . Les ecouter. fait rire , a defaut de pleurer . C'est pathétique dans la vidéo en tout cas.

NB : j'ai fait mes recherches et je lis que le but de l'hermeneutique c la fin de religions.
Bien sur le sujet est vaste mais j0en suis qu'au debut.
 
Tout à fait ma très chère sœur.
Même le grand "Al ja7ède"....الجاحظ (l'an 868 ) un erudit hors du commun , un imminent mou3etazilli disait qu'il ne pouvait pas accepter ni l'exactitude ni l'authenticité des hadiths.
Pour rappel le mutazilisme désigne une des premières écoles de théologie islamique qui est apparue dès le VIIIe siècle de l’ère chrétienne. Le but était alors d’allier la raison à la foi, c’est-à-dire d’aborder la Révélation à la lumière de la réflexion (fikr) et du discernement (furqân). Les premiers mutazilites s’opposaient au fait de vivre leur foi uniquement par le biais d’une imitation irréfléchie (taqlîd) de pratiques et de dogmes établis à partir d’une approche littéraliste des textes et de l’interprétation des Anciens (dits « pieux prédécesseurs » ou salaf).
On était dans les années 860 de notre ère.
Aujourd'hui comme hier des voix s'élèvent partout pour dénoncer la dictature , l'obscurantisme et le despotisme des hadiths de la sunna et de tous les livres jaunies comme le Sa7i7e al boukhari.
Pour @minervie qui excelle l'arabe et ses arcanes j'offre :
Regarde la pièce jointe 327597
Un livre d'un Marocain.

Ce livre n'est pas disponible au Maroc ou disons... plus disponible... :pleurs:

J'ai lu Al-Jahid quand j'étais gamine, il était chouette (pour ceux qui doutent, je suis arabophone et les éditions modernes expliquaient certains mots désuets, mais ce n'était pas une version pour enfants/ados, c'était le vrai truc hihi).

Ah, je dois revenir un peu vers des lectures en arabe, je suis tellement prise par mes lectures en anglais (pour éviter de faire baisser mon niveau) que j'ai délaissé la lecture en cette langue (sauf pour le coran).
 

Morad

Modérateur
Modérateur
C'est dommage , car dans la vidéo, on t'explique que l'hermeunitique est utilisée pour denaturer l'islam et egarer les gens . Il le fait avec des exemples
Il te "demontre par exemple que c pas le porc qui est interdit mais la trahison; que le voile n'est pas obligatoire

Ce sont des musulmans dits monotheistes, -les coranistes ? qui repandent ce mouvement . Les ecouter. fait rire , a defaut de pleurer . C'est pathétique dans la vidéo en tout cas.
Quelqu’un qui explique ce quelqu’un d’autre explique, ça ne m’intéresse pas …. En disant que c’est pas bon pour moi :D :D. Trop de risque de manipulation et de contrôle par la religion ….
 
Pas besoin de l'herméneutique pour permettre à un musulman de picoler... Il y en a des quantités qui ne savent pas ce que veut dire ce mot et qui s'arrangent très bien pour s'imbiber copieusement tous les jours.
Dans le sunnisme, on se "rattrape" avec le-Ramadan-qui efface-tous-les-péchés. Mon courant de l'islam, ne considère pas que l'alcool est interdit, seulement l'abus d'alcool qui mène à des comportements dégradants ou menace la santé.

J'ai vu quelque part que tu étais Alevi, je n'ai jamais étudié ce courant mais pour l'alcool, c'est effectivement ça le principe et il reste fortement déconseillé en général (dans le coran). Tant qu'il n'y a aucun abus, ce n'est pas plus mauvais qu'autre chose.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Quelqu’un qui explique ce quelqu’un d’autre explique, ça ne m’intéresse pas …. En disant que c’est pas bon pour moi :D :D. Trop de risque de manipulation et de contrôle par la religion ….
Désolée mais je ne vais traduire la vidéo. j'ai pas le temps et tu ne me croirais pas en plus visiblement
Je voulais t'informer du contenu de la vidéo , sujet du post . Nuance . :cool:
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ce livre n'est pas disponible au Maroc ou disons... plus disponible... :pleurs:
II l'est.
J'ai lu Al-Jahid quand j'étais gamine, il était chouette (pour ceux qui doutent, je suis arabophone et les éditions modernes expliquaient certains mots désuets, mais ce n'était pas une version pour enfants/ados, c'était le vrai truc hihi).
Très bien ma sœur pardon, oukhti :D
Ah, je dois revenir un peu vers des lectures en arabe, je suis tellement prise par mes lectures en anglais (pour éviter de faire baisser mon niveau) que j'ai délaissé la lecture en cette langue (sauf pour le coran).
Alors, pour le livre de Rachid aylal qui est très intéressant, je peux t'envoyer le lien de téléchargement mais je pense que tu as fermé ta messagerie à double clé.
Il a été réédité par une maison d'édition libanaise et une autre Tunisienne.
Il est épuisé au Maroc.
Me concernant, je lis énormément en Arabe et suis des chaînes sur YouTube qui sont exceptionnelles.
Le must.
On a dans le monde arabe des penseurs femmes et hommes hors du commun.
Des érudits, des lumières, doués d'un savoir et de connaissances inouïes
Ils pratiquent ce qu'on appele l'analyse critique du corpus musulman avec courage , raison, recul, flexibilité et rigueur.
Le jour ou le peuple arabe sera éveillé , il n'y'aura plus d'hommes de religion qui prospèrent sur l'indigence cognitive du peuple musulman.
 
II l'est.

Très bien ma sœur pardon, oukhti :D

Alors, pour le livre de Rachid aylal qui est très intéressant, je peux t'envoyer le lien de téléchargement mais je pense que tu as fermé ta messagerie à double clé.
Il a été réédité par une maison d'édition libanaise et une autre Tunisienne.
Il est épuisé au Maroc.
Me concernant, je lis énormément en Arabe et suis des chaînes sur YouTube qui sont exceptionnelles.
Le must.
On a dans le monde arabe des penseurs femmes et hommes hors du commun.
Des érudits, des lumières, doués d'un savoir et de connaissances inouïes
Ils pratiquent ce qu'on appele l'analyse critique du corpus musulman avec courage , raison, recul, flexibilité et rigueur.
Le jour ou le peuple arabe sera éveillé , il n'y'aura plus d'hommes de religion qui prospèrent sur l'indigence cognitive du peuple musulman.

Est-ce que ma messagerie est fermée? o_O

Pourtant, je ne l'ai pas bloquée...
 

tizniti

Soyons sérieux .
Perso l' Arabe littéraire je comprends pas assez ... Mais en Français, j'ai bien capté ... L' Herméneutique n'est pas malveillante ... Elle est surtout malveillante pour ceux qui manipulent et contrôlent le peuple grâce à la religion :D:D. Bientôt la l'herméneutique sera "Haram " :D :D
Au fait, comme le déclare les nouveaux penseurs musulmans comme Benzine Il faut retrouver la dynamique fondamentale qui existe entre le texte, le lecteur et le contexte lorsque les termes de cette triade sont pensés, thématisés, problématisés et contextualisés selon leur histoire et leur existence propres : tel est le but que se fixent les penseurs du renouveau de la pensée islamique. En effet, malgré sa cohérence interne et son fonctionnement spécifique, un texte isolé demeure incompréhensible et sa réappropriation impossible. Pour lui redonner vie, ce qui est la tâche même de l’herméneutique, il faut l’associer à d’autres réalités, c’est-à-dire l’insérer dans un ensemble de situations herméneutiques corrélées les unes aux autres.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Bientôt la l'herméneutique sera "Haram " :D :D
Non, elle est haram comme l'est aussi la raison, penser par soi même, douter, s'interroger, réfléchir, ....Lire.....Comparer....deconstruire ....
Tout ce qui risque de remettre en cause les sacrés vérités des salafs ( des êtres humains qui ne sont pas des dieux) est haram.
Tous les savants sacralisés comme Ibn Taymiya deviennent des dieux et interroger leur écrits est haram.
Au fait, le vrai musulman salafiste doit être bête, ignorant, inculque et anesthésié.
Le musulman curieux, ouvert , moderne et qui réfléchi est un apostat....
 
Haut