Attention à l'Hermeneutique

Morad

Modérateur
Modérateur
Non, elle est haram comme l'est aussi la raison, penser par soi même, douter, s'interroger, réfléchir, ....Lire.....Comparer....deconstruire ....
Tout ce qui risque de remettre en cause les sacrés vérités des salafs ( des êtres humains qui ne sont pas des dieux) est haram.
Tous les savants sacralisés comme Ibn Taymiya deviennent des dieux et interroger leur écrits est haram.
Au fait, le vrai musulman salafiste doit être bête, ignorant, inculque et anesthésié.
Le musulman curieux, ouvert , moderne et qui réfléchi est un apostat....
Oui, c'est malheureux et ça m'a toujours étonné que certains Musulmans portent autant de crédit à des Êtres Humains pour leur expliquer quoi faire dans la vie... Et surtout sur les réseaux sociaux... Sur Tik Tok certains te sortent bon les gars ça c'est "Haram" faut plus le faire dorénavant.. :D :D
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Non, elle est haram comme l'est aussi la raison, penser par soi même, douter, s'interroger, réfléchir, ....Lire.....Comparer....deconstruire ....
Tout ce qui risque de remettre en cause les sacrés vérités des salafs ( des êtres humains qui ne sont pas des dieux) est haram.
Tous les savants sacralisés comme Ibn Taymiya deviennent des dieux et interroger leur écrits est haram.
Au fait, le vrai musulman salafiste doit être bête, ignorant, inculque et anesthésié.
Le musulman curieux, ouvert , moderne et qui réfléchi est un apostat....
Je voudrais juste savoir : en quoi le musulman curieux ouvert moderne a t il fait avancer la condition musulmane ? que ce soit la oumma ou la compréhension des textes
A part critiquer les dogmatiques , vous ne faites rien de constructif
Par exemple, connaissais tu l'hermeneutique avant ce post ?
Si oui, comment l'as tu utilisée? en quoi t'a t elle été utile ?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Par exemple, connaissais tu l'hermeneutique avant ce post ?
Si oui, comment l'as tu utilisée? en quoi t'a t elle été utile ?
Je suis dans le regret de te dire que dans mon programme de baccalauréat au Maroc , j'avais une matière qui s'appelait la philosophie musulmane et la pensée islamique...En Arabe.
L'hermeuneutique y faisait partie.
Il y'a de ça des dizaines d'année.
C'est triste que tu me poses cette question....C'est vraiment triste.
Comme tu maîtrises l'arabe, je te donne la définition de l'hermeuneutique en Arabe :
علم التأويل أو التفسيرية أو الهرمنيوطيقا هي المدرسة الفلسفية التي تشير لتطور دراسة نظريات تفسير وفن دراسة وفهم النصوص في فقه اللغة واللاهوت والنقد الأدبي. ويستخدم مصطلح هرمنيوطيقا في الدراسات الدينية للدلالة على دراسة وتفسير النصوص الدينية

@Trackergirl qu'en penses-tu?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je voudrais juste savoir : en quoi le musulman curieux ouvert moderne a t il fait avancer la condition musulmane ?
Tu parles serieusement ou tu fais de l'humour...
que ce soit la oumma ou la compréhension des textes
Là, tu vas fort.
A part critiquer les dogmatiques , vous ne faites rien de constructif.
@Morad , @Trackergirl aidez-moi.....
Il serait indécent de ma part de te répondre.
Ça ne servira à rien.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je suis dans le regret de te dire que dans mon programme de baccalauréat au Maroc , j'avais une matière qui s'appelait la philosophie musulmane et la pensée islamique...En Arabe.
L'hermeuneutique y faisait partie.
Il y'a de ça des dizaines d'année.
C'est triste que tu me poses cette question....C'est vraiment triste.
Comme tu maîtrises l'arabe, je te donne la définition de l'hermeuneutique en Arabe :
علم التأويل أو التفسيرية أو الهرمنيوطيقا هي المدرسة الفلسفية التي تشير لتطور دراسة نظريات تفسير وفن دراسة وفهم النصوص في فقه اللغة واللاهوت والنقد الأدبي. ويستخدم مصطلح هرمنيوطيقا في الدراسات الدينية للدلالة على دراسة وتفسير النصوص الدينية
Soit !
Tu peux tres bien avoir copié ce texte sur wikipedia en arabe et n'avoir jamais etudié cette matiere nulle part . :D
Moi, je ne l'ai jamais etudièe. Juste decouvert au hasard de la vidéo postée.

واللاهوت.....c 'est quoi ? je comprends pas ce mot
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu parles serieusement ou tu fais de l'humour...

Là, tu vas fort.

@Morad , @Trackergirl aidez-moi.....
Il serait indécent de ma part de te répondre.
Ça ne servira à rien.
C'est a toi que j'ai posé la question vu tes propos . c'est ton avis qui m'interesse vu ton commentaire osé.
Mais bon, tu eludes la question. Sans surprise de ma part .
 

tizniti

Soyons sérieux .
C'est a toi que j'ai posé la question vu tes propos . c'est ton avis qui m'interesse vu ton commentaire osé.
Mais bon, tu eludes la question. Sans surprise de ma part .
Enfin, tu réalises que tu me poses comme question est-ce que je connaissais l'herméneutique avant ce post.
C'est que dans ton immense ignorance, tu crois que tout le monde est ignorant.
As-tu lu ma réponse en arabe?
Tu as quel age?
10 ans.
Même mes enfants connaissent l'herméneutique.
Ils ont tous fait de la philosophie au bac.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Soit !
Tu peux tres bien avoir copié ce texte sur wikipedia en arabe et n'avoir jamais etudié cette matiere nulle part . :D
Cest tres impoli comme reponse car elle netraite ni l'idee, ni la pensée ni le concept mais juste la personne.
C'est pauvre.
Moi, je ne l'ai jamais etudièe. Juste decouvert au hasard de la vidéo postée.


واللاهوت.....c 'est quoi ? je comprends pas ce mot
Essayes de chercher sur Google mais je crains que tu n'arriverais pas à saisir le sens véritable en arabe : théologie.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Enfin, tu réalises que tu me poses comme question est-ce que je connaissais l'herméneutique avant ce post.
C'est que dans ton immense ignorance, tu crois que tout le monde est ignorant.
As-tu lu ma réponse en arabe?
Tu as quel age?
10 ans.
Même mes enfants connaissent l'herméneutique.
Ils ont tous fait de la philosophie au bac.
Bon sur la liste des ignorés . c 'est mieux .
 

tizniti

Soyons sérieux .
Oui, c'est malheureux et ça m'a toujours étonné que certains Musulmans portent autant de crédit à des Êtres Humains pour leur expliquer quoi faire dans la vie... Et surtout sur les réseaux sociaux... Sur Tik Tok certains te sortent bon les gars ça c'est "Haram" faut plus le faire dorénavant.. :D :D
En plus de générer une culture de haine , cette religiosité pathologique rend la personne deconstruit, fragile, bête, ignorant, pauvre et inutile pour lui même et pour sa société.
C'est très grave ce qui arrive à notre communauté.
Très grave . Aucun signe de guérison.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
En plus de générer une culture de haine , cette religiosité pathologique rend la personne deconstruit, fragile, bête, ignorant, pauvre et inutile pour lui même et pour sa société.
C'est très grave ce qui arrive à notre communauté.
Très grave . Aucun signe de guérison.
Je pense pas que ce message soit à 100 % pour moi :D :D mais oui …. La religion Musulmane est la plus conservatrice …..Les interprétations du Coran ne changeront pas et l’on doit s’y tenir …
 
Je suis dans le regret de te dire que dans mon programme de baccalauréat au Maroc , j'avais une matière qui s'appelait la philosophie musulmane et la pensée islamique...En Arabe.
L'hermeuneutique y faisait partie.
Il y'a de ça des dizaines d'année.
C'est triste que tu me poses cette question....C'est vraiment triste.
Comme tu maîtrises l'arabe, je te donne la définition de l'hermeuneutique en Arabe :
علم التأويل أو التفسيرية أو الهرمنيوطيقا هي المدرسة الفلسفية التي تشير لتطور دراسة نظريات تفسير وفن دراسة وفهم النصوص في فقه اللغة واللاهوت والنقد الأدبي. ويستخدم مصطلح هرمنيوطيقا في الدراسات الدينية للدلالة على دراسة وتفسير النصوص الدينية

@Trackergirl qu'en penses-tu?

On avait des profs super nuls en philo ou bien ils s'en foutaient de nous transmettre quoi que ce soit... je ne me rappelle plus de ça mais j'ai vu ce terme ailleurs. :cool:
 
Je pense pas que ce message soit à 100 % pour moi :D :D mais oui …. La religion Musulmane est la plus conservatrice …..Les interprétations du Coran ne changeront pas et l’on doit s’y tenir …

C'est le contraire, la religion musulmane est la plus libérale.

Tu es invité à méditer, voyager, consulter des savants de Gens du Livre si tu veux en savoir plus sur les histoires mentionnées dans la Bible... combien de religions dans le monde t'invitent à faire ça? Oui il y a des religions qui vivent en harmonie avec d'autres (religions non-abrahamiques) mais dire que l'islam est très conservateur est une erreur monumentale.

Tu es même prévenu que le coran égare celui qui veut s'égarer et donne la foi à celui qui veut l'avoir... en gros, tu as une maîtrise totale et un libre-arbitre absolu dans ta foi, et c'est cette liberté qui effraie les gens, ils ne savent pas ce qu'ils vont faire d'eux-mêmes sans vivre dans la peur et l'apathie.

Maintenant le sunnisme figé au 12 ème siècle ou les fractions chiites qui t'imposent u chef spirituel... c'est une autre histoire. :cool:
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Salam

Cette science étudie actuellement le Coran et arrive à hallaliser le porc, le zina , fait des interpretations bizarres et athées sur la salat et le ramadan
Renseignez vous !
Salam. J'ai appris à connaître cette tendance ici, mais je ne connaissais pas le nom
Et j'en apprends tout les jours des bonnes :D.

🏃‍♂️
 
Dernière édition:

Morad

Modérateur
Modérateur
C'est le contraire, la religion musulmane est la plus libérale.

Tu es invité à méditer, voyager, consulter des savants de Gens du Livre si tu veux en savoir plus sur les histoires mentionnées dans la Bible... combien de religions dans le monde t'invitent à faire ça? Oui il y a des religions qui vivent en harmonie avec d'autres (religions non-abrahamiques) mais dire que l'islam est très conservateur est une erreur monumentale.

Tu es même prévenu que le coran égare celui qui veut s'égarer et donne la foi à celui qui veut l'avoir... en gros, tu as une maîtrise totale et un libre-arbitre absolu dans ta foi, et c'est cette liberté qui effraie les gens, ils ne savent pas ce qu'ils vont faire d'eux-mêmes sans vivre dans la peur et l'apathie.

Maintenant le sunnisme figé au 12 ème siècle ou les fractions chiites qui t'imposent u chef spirituel... c'est une autre histoire. :cool:
👍👍. Le Coran a plusieurs niveaux de lecture.. ce que je voulais dire c'est que, ceux qui croient avoir raison ne veulent aucune autre explication et garde cela figé.... De façon personnelle le Coran est illimité pour l'être Humain
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Les interprétations du Coran ne changeront pas et l’on doit s’y tenir …

Salam,

Dans les faits, les interprétations actuelles ont été figées très tardivement et le fait de s'y tenir est également venu sur le tard (se tenir à telle interprétation mais pas une autre... je ne parle pas de se tenir au texte d'origine)

"On doit s'y tenir" c'est un choix qui n'engage que celui qui le fait, il n'y a aucune obligation ou fatalité à celà... par contre, au moment des comptes, il faudra assumer ce choix solo, aucune circonstance atténuante...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam,

Dans les faits, les interprétations actuelles ont été figées très tardivement et le fait de s'y tenir est également venu sur le tard (se tenir à telle interprétation mais pas une autre... je ne parle pas de se tenir au texte d'origine)

"On doit s'y tenir" c'est un choix qui n'engage que celui qui le fait, il n'y a aucune obligation ou fatalité à celà... par contre, au moment des comptes, il faudra assumer ce choix solo, aucune circonstance atténuante...
Dieu tiendra surement compte des circonstances de chacun. Ce serait injuste autrement et dieu est LE juste.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Dieu tiendra surement compte des circonstances de chacun. Ce serait injuste autrement et dieu est LE juste.

Salam,

justement, c'est là la question du choix et de l'assumer ensuite.

Si je te dis qu'il faut manger des mangues tous les matins et Al-Lah sera satisfait de toi, il repose sur toi, de ta responsabilité, que de vérifier si ce que je dis est vrai ou non.
Si tu me suis parce que tu m'aimes bien ou que j'ai une certaine légitimité à tes yeux, tu ne pourras pas dire "mais c'est Shikaaree qui me l'a dit"
j'aurai moi le prix comptant de mes erreurs et toi aussi

c'est dans ce sens là que je parlais de circonstances atténuantes.

Fir'aoun a fait son repentir (au dernier moment devant l'évidence) mais il n'a pas été accepté alors qu'Al-Lah arrête pas de le dire : le repentir (donc qu'il y a eu une erreur et qu'on l'a corrigé) est possible et qu'Il est miséricorde

chaque âme est responsable de ce qu'elle a œuvré et acquis (ne pas avoir vérifié et avoir pris pour argent comptant, aveuglément et faisant la sourde oreille devant la vérité, la réalité, rester muet devant le faux, l'injustice, ... - et Al-Lah en parle des aveugles, des sourds, des muets, ... - sont des œuvres), ce n'est pas de moi, c'est du qur'an bien évidemment

évidemment qu'Al-Lah n'est pas injuste, Il est miséricorde
mais s'Il te dit "ne va pas à gauche", et que tu passes ton temps à aller à gauche, sans avoir remis en question à aucun moment ce comportement, ce n'est pas être injuste que de donner la juste récompense qui va avec le fait d'avoir tourner à gauche
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Je parlais des environs du 12 ème siècle grégorien, quand ils ont commencé à figer les écoles sunnites (je ne sais pas grand chose du chiisme mais j'imagine que c'est éventuellement pareils).

je m'excuse, j'ai tellement l'habitude de lire "depuis 14 siècles", que je suis passé complétement à coté de ce que tu disais

le chiisme est plus ancien, puisqu'il coïncide avec des événements politiques qui sont arrivés entre ali et mua'wiya

le mutazilisme (le premier du nom, pas celui qui datent de l'époque de mamoun) est également plus ancien que le sunnisme, étant donné qu'il date de l'époque où le califat a voulu amener des hadiths (pas encore sous forme de recueils),, ça a donné lieu à la levée de bouclier de gens qui étaient contre cela

pour le sunnisme, y a qu'à voir la période qui regroupe les hanafites, les malikites, les shafi'ites et les hanbalites...
sachant que malik n'était pas d'accord avec hanifa, shafi'i pas d'accord avec les 2 premiers, et hanbal qui a ajouté une couche

de plus, hanifa se basait sur le raisonnement, fondement de sa manière de faire... fondement qui s'est effacé avec les élèves de celui-ci (et les élèves de ses élèves) car ils ont convergés vers les autres surtout les 2 derniers (donc 0 raisonnement)...

des écoles il y en avaient bien d'autres, mais ces 4 là (après la mort de hanifa, donc avec les élèves de celui ci et les élèves de ceux ci) ont été sponsorisés par les autorités de l'époque
 
J'ai vu quelque part que tu étais Alevi, je n'ai jamais étudié ce courant mais pour l'alcool, c'est effectivement ça le principe et il reste fortement déconseillé en général (dans le coran).
Je suis bien alévi. C'est un courant qui n'accorde pas une grande importance aux hadiths, habituellement considérés dans le sunnisme comme une partie de la révélation. Nous n'adhérons pas non plus à la doctrine du Coran incréé.

L'herméneutique est simplement l'art d'interpréter les textes. N'importe quel individu émettant une fatwa sur une question a de bonnes chances de sombrer dans ce travers. Dire "ce verset doit s'interpréter de telle manière" ou "fait référence à ceci", c'est déjà de l'herméneutique.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Salam,

Dans les faits, le sunnisme à moins de 12 siècles
Et il a pris sa vitesse de croisière avec Internet, les réseaux sociaux, Facebook, YouTube et l'émergence de New prêcheurs et d'une nouvelle génération d'imam 2.0
Il y'a un erudit de formation Chiite que je suis sur YouTube tellement il est magnifique.

Regardez "أحمد القبانجي | الشيطان من خلق الإنسان

Ahmed Hasan Ali Ahmed Al-Qoubandji ou Al-Gubbanchi est un intellectuel musulman laïque, irakien, né à Najaf en 1958, qui se concentre sur le développement d'un «Islam civil» compatible avec les droits de l'homme, la justice et les circonstances modernes.

Dans ses écrits et conférences il aborde les problèmes de la pensée islamique traditionnelle, affirmant que l'interprétation littérale du Coran conduit à l'incapacité de l'islam à se servir du développement et des réalisations modernes, ce qui conduit, à son tour, à la fin de l'islam. Pour lui, la Chariâa peut être modifiée selon la société, le temps et le lieu, et l'une des preuves qu'il avance, est le cas des versets du Coran eux-mêmes dont les ordres ont été changés du vivant du prophète.......
 
Dernière édition:
je m'excuse, j'ai tellement l'habitude de lire "depuis 14 siècles", que je suis passé complétement à coté de ce que tu disais

le chiisme est plus ancien, puisqu'il coïncide avec des événements politiques qui sont arrivés entre ali et mua'wiya

le mutazilisme (le premier du nom, pas celui qui datent de l'époque de mamoun) est également plus ancien que le sunnisme, étant donné qu'il date de l'époque où le califat a voulu amener des hadiths (pas encore sous forme de recueils),, ça a donné lieu à la levée de bouclier de gens qui étaient contre cela

pour le sunnisme, y a qu'à voir la période qui regroupe les hanafites, les malikites, les shafi'ites et les hanbalites...
sachant que malik n'était pas d'accord avec hanifa, shafi'i pas d'accord avec les 2 premiers, et hanbal qui a ajouté une couche

de plus, hanifa se basait sur le raisonnement, fondement de sa manière de faire... fondement qui s'est effacé avec les élèves de celui-ci (et les élèves de ses élèves) car ils ont convergés vers les autres surtout les 2 derniers (donc 0 raisonnement)...

des écoles il y en avaient bien d'autres, mais ces 4 là (après la mort de hanifa, donc avec les élèves de celui ci et les élèves de ceux ci) ont été sponsorisés par les autorités de l'époque
Parles pas des 4 écoles

Tu n’y connais rien
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Pour ceux qui comprennent l'arabe, un extrait edifiant .
A voir jusqu'à la fin

j ai déjà vu cette video , en tout cas merci pour le partage
Honnêtement , je préfère ces islamophobes anglo-saxon qui font un effort intellecuel qui necessaite des connaissance en linguistique , historique et théologique...
les islamophobes européens se content de dire des âneries et des critiques a 2 balles . genre il manquait un verset qui a été mangé par une chèvre :D ... misère
les gens qui font un effort sont respectés en islam même si en critiquant les musulmans .
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
les islamophobes européens se content de dire des âneries et des critiques a 2 balles . genre il manquait un verset qui a été mangé par une chèvre

Salam,

Des islamophobes européens qui disent qu'il manque un verset qui a été mangé par une chèvre?

T'es sûre?
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Beaucoup de non musulmans connaissent l'histoire , la théologie et l'exégèse musulmane avec savoir , réflexion et raison.
Beaucoup de musulmans croient que si ils rentrent aux toilettes par le pied gauche , ils perdent tous leurs hassanates et risquent l'enfer.
Ils croient aux contes de fées, aux histoires des ogres, à la magie...En somme, la pensée magique, ésotérique et irrationnelle.
tu en rajoutes
on risque l enfer ; juste parce qu on est entre aux toilettes par le pieds gauche!
je te demande juste de te regarder dans une glace et reflechir
je préfère quand même les islamophobes américains au moins il font un effort intellectuel avec qui on peut discuter utilement
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
Salam,

Des islamophobes européens qui disent qu'il manque un verset qui a été mangé par une chèvre?

T'es sûre?
Salam
beh oui des pseudo orientalistes et pire que ça
car ceux la ils s adressent aux non musulam ou des jeunes qui n ont aucune base ou connaisance religieuse et ils arrivent a égarer certains mais les autres ils essayent de confronter les intellos musulman avec des etudes et une maitrise de la langue et le fikh
Franchement , j aime ce genre d épicurisme a l anglaise
 

tizniti

Soyons sérieux .
tu en rajoutes
on risque l enfer ; juste parce qu on est entre aux toilettes par le pieds gauche!
On le risque aussi si on est un homme musulman et on exerce l'activité de moniteur d'auto-école qui a des élèves femmes.
Si les filles viennent en cours sans leur Mahram, le shytan peut monter dans la voiture d'auto-école et faire precipiter le pieux parmi nous dans l'abîme.
Là tu perds tous tes hassanates et tu te retrouve à découvert.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
On le risque aussi si on est un homme musulman et on exerce l'activité de moniteur d'auto-école qui a des élèves femmes.
Si les filles viennent en cours sans leur Mahram, le shytan peut monter dans la voiture d'auto-école et conduire le pieux de nous au précipités.
Là tu perds tous tes hassanates et tu te retrouve à découvert.
tu ne connais rien de chez rien
d abord aucun musulman ne peut te dire que celui la va a l enfer ou au paradis , parce qu'il a fait ceci ou cela sauf al kabaER les gros, péchés comme le meurtre et encore car il y a des criminels repentis qui vont au paradis !
^ce sont des ânerie des islamophobes européens !
franchement j en assez de parler de ces idioties
désolé
 

de passage

I'm just passing through
VIB
j ai l impression parler avec des gamins ,
il s agit de la religion de Dieu createur de l univers il faut se reveiller
comment tu peux une seconde penser que 2 milliards de personnes croient a cette religion ou il suffit de monter une femme dans la voiture de service dans le cadre du travail , beh on va a l enfer automatiquement car on perds toutes les hassanate .
dans ce cas la on va tout directement en enfer , pourquoi attendre le jugement dernier !

il n y a pas de l'automatisme en islam , tout par la volonté de Dieu
dans une entreprise tout se passe selon la volonte du patron , on ne peut pas licencier quelqu un sans sans accord lui qui contrôle tout alors le patron de l univers ?
 
Haut