Erolisk
VIB
........... ma3lichmafhemtch![]()
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
........... ma3lichmafhemtch![]()
en MP alors.. oh t'as plus de MP...3lih galak .. expliques![]()
en MP alors.. oh t'as plus de MP![]()
qui et de quoi ?
la source est chowafa, tu ne le savais pasSource STP ?
Si c'est Lahlimi du HCP, ce n'est en effet pas crédible !
Tenant compte de la réalité démographique (population jeune) et économique (dynamique) de notre pays, il n'a rien d'extraordinaire ce chiffre.
Encore faut il qu'on le comprenne.. et ne pas juger sur n'importe quelle base.
Bonsoir ...
Ils sont jaloux de nos chiffres ...ils peuvent pas en trouver d'aussi "pointus"...
Lahlimi ou pas, si on compte l'économie informelle, je dirais que le taux annoncé par le HCP est sur estimé![]()
:XD
Bonsoir,
Moi, j'aurai écrit :
Lahlimi ou pas et même si on prend en compte l'économie informelle (au demeurant difficilement "appréhendable"), le taux de chômage annoncé parait largement minoré pour une économie à tissu industriel étriqué, ouverte sur l'extérieur et qui forcément subit le contrecoup de la crise qui secoue l'étranger , laquelle crise, in fine, ne peut qu'impacter négativement le marché de l'emploi et donc aggraver le taux de chômage malgré tous les artifices inventés par "nos planificateurs du HCP" pour nous faire croire que ce taux se situe aux alentours de 10 % et surtout qu'il est orienté à la baisse !![]()
Quel est à votre avis le taux de chômage au Maroc?
Quel est ta source, ils ont compte en diagonale, personne n'est aussi bête pour croire celaAu Maroc, on a annoncé que le chomage a encore baissé et tenez vous mieux, notre taux de chômage est désormais de 9.1%...
On nous prend pour des bu....
le pôle emploi existe au Maroc ?
ca existe que ds les pays d'assistés et pas ds les pays de systèmedé
Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) est la proportion du nombre de chômeurs au sens du BIT dans la population active au sens du BIT.
Chers bladinautes,
Merci de répondre à Elyssa !
A dire vrai, s'il compte à la manière des occidentaux, le chômage est de 0%.
A la manière de mon beau-frère, il est de 85%; lui compte tout ceux qui ne paient pas d'impôts.
Je crois que l'on devrait rappeler la définition du chômage par le BIT.
Il se peut tout à fait que statistiquement, au Maroc, le taux de chômage de la population active (la définition peut varier d'unn pays à l'autre en fn des intérêts politiques) soit de 9.1%. Cela ne veut pas dire que 90.9% des Marocains en âge de travailler travaillent. Il se peut que déjà, l'essentiel ne soit pas inscrit au chômage donc inexistant dans les stats.
Tout le monde admet qu'au Maroc comme en France, si l'on comptait les véritables chiffres du chômage, on en serait plutôt autour de 15 à 20% (au Maroc, 40%). Au Japon par ex, le chômage est endémiquement faible. La majorité des femmes n'est pas comptabilisée dans la population active.
++
Je crois que l'on devrait rappeler la définition du chômage par le BIT.
Il se peut tout à fait que statistiquement, au Maroc, le taux de chômage de la population active (la définition peut varier d'unn pays à l'autre en fn des intérêts politiques) soit de 9.1%. Cela ne veut pas dire que 90.9% des Marocains en âge de travailler travaillent. Il se peut que déjà, l'essentiel ne soit pas inscrit au chômage donc inexistant dans les stats.
Tout le monde admet qu'au Maroc comme en France, si l'on comptait les véritables chiffres du chômage, on en serait plutôt autour de 15 à 20% (au Maroc, 40%). Au Japon par ex, le chômage est endémiquement faible. La majorité des femmes n'est pas comptabilisée dans la population active.
++
ha d'accord , la personne qui cumule les CDD ou les missions d'intérim est au chômage ?Si on compte CDD, stagiaires et autres apprentis, temps partiels, on se serait autour du 1/3 en France de la pop active voir encore + ....
moul detail est consideré comme chomeur ?
moul detail est consideré comme chomeur ?
Bonjour toi...
Je suis assez d'accord mais 40% c'est exagéré chouiya ...