Au Maroc chomage à 9.1%, de qui se moque t on?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nbarch
  • Date de début Date de début
Tenant compte de la réalité démographique (population jeune) et économique (dynamique) de notre pays, il n'a rien d'extraordinaire ce chiffre.
Encore faut il qu'on le comprenne.. et ne pas juger sur n'importe quelle base.

quoi tu lis dans la boule de cristale ou tu inventes n'importe quoi comme chiffre

Bonsoir ...

Ils sont jaloux de nos chiffres ...ils peuvent pas en trouver d'aussi "pointus"...

Lahlimi ou pas, si on compte l'économie informelle, je dirais que le taux annoncé par le HCP est sur estimé :rolleyes:

:XD

Bonsoir,

Moi, je dirai :
Lahlimi ou pas et même si on prend en compte l'économie informelle (au demeurant difficilement "appréhendable"), le taux de chômage annoncé parait largement minoré pour une économie à tissu industriel étriqué, ouverte sur l'extérieur et qui forcément subit le contrecoup de la crise qui secoue l'étranger , laquelle crise, in fine, ne peut qu'impacter négativement le marché de l'emploi et donc aggraver le taux de chômage malgré tous les artifices inventés par "nos planificateurs du HCP" pour nous faire croire que ce taux se situe aux alentours de 10 % et surtout qu'il est orienté à la baisse !:D

Bonsoir,

Moi, j'aurai écrit :
Lahlimi ou pas et même si on prend en compte l'économie informelle (au demeurant difficilement "appréhendable"), le taux de chômage annoncé parait largement minoré pour une économie à tissu industriel étriqué, ouverte sur l'extérieur et qui forcément subit le contrecoup de la crise qui secoue l'étranger , laquelle crise, in fine, ne peut qu'impacter négativement le marché de l'emploi et donc aggraver le taux de chômage malgré tous les artifices inventés par "nos planificateurs du HCP" pour nous faire croire que ce taux se situe aux alentours de 10 % et surtout qu'il est orienté à la baisse !:D

T'es bon pour le haut commissarit toi aussi....T'as un don pour "maquiller" les vérités :D

On va jouer aux devinettes ...

Quel est à votre avis le taux de chômage au Maroc?

Je crois que l'on devrait rappeler la définition du chômage par le BIT.

Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) est la proportion du nombre de chômeurs au sens du BIT dans la population active au sens du BIT.

Il se peut tout à fait que statistiquement, au Maroc, le taux de chômage de la population active (la définition peut varier d'unn pays à l'autre en fn des intérêts politiques) soit de 9.1%. Cela ne veut pas dire que 90.9% des Marocains en âge de travailler travaillent. Il se peut que déjà, l'essentiel ne soit pas inscrit au chômage donc inexistant dans les stats.

Tout le monde admet qu'au Maroc comme en France, si l'on comptait les véritables chiffres du chômage, on en serait plutôt autour de 15 à 20% (au Maroc, 40% :D). Au Japon par ex, le chômage est endémiquement faible. La majorité des femmes n'est pas comptabilisée dans la population active.

++

Chers bladinautes,
Merci de répondre à Elyssa !

Un vrai gentelman ;-)

A dire vrai, s'il compte à la manière des occidentaux, le chômage est de 0%.
A la manière de mon beau-frère, il est de 85%; lui compte tout ceux qui ne paient pas d'impôts.

On y arrive. voilà une belle proposition ... :D

Il se peut tout à fait que statistiquement, au Maroc, le taux de chômage de la population active (la définition peut varier d'unn pays à l'autre en fn des intérêts politiques) soit de 9.1%. Cela ne veut pas dire que 90.9% des Marocains en âge de travailler travaillent. Il se peut que déjà, l'essentiel ne soit pas inscrit au chômage donc inexistant dans les stats.

Tout le monde admet qu'au Maroc comme en France, si l'on comptait les véritables chiffres du chômage, on en serait plutôt autour de 15 à 20% (au Maroc, 40% :D). Au Japon par ex, le chômage est endémiquement faible. La majorité des femmes n'est pas comptabilisée dans la population active.

++

Bonjour toi...

Je suis assez d'accord mais 40% c'est exagéré chouiya ...

++

Si on compte CDD, stagiaires et autres apprentis, temps partiels, on se serait autour du 1/3 en France de la pop active voir encore + ....

Admet qd même que dés qu'une personne est en formation, elle n'est plus reprise ds les stat. On sait tous qu'on peut faire dire tout et son contraire aux chiffres en fonction de nos intérêts.

T'façon les gens ne sont pas dupes soit disant reprises economique annoncée l'ambiance ressentie est morose.

au Maroc, meme les jeunes diplomés qui travaillent comme vendeurs de cigarette ou autre choses sont consideré avec emploi et non au chommage
drole pays

Bonjour toi...

Je suis assez d'accord mais 40% c'est exagéré chouiya ...

Halo :D bien ou bien ?

Je pense qu'au Maroc, tu mets le nez dans l'économie souterraine, le pays peut sans mal devenir aussi riche qu'un émirat. Sans compter la fraude fiscale des stés qui mettent leur siège là bas pour échapper à l'impôt en Europe ou celle des pharmaciens et certains corps médicaux qui font de l'évasion fiscale.

A quand une politique fiscale juste au Maroc :D?

On est un poil/zroub (-0.1%) au dessus du taux de chômage des Etats Unis. Encore un petit effort et on sera aussi performant que la première économie du monde qui a créé 244.000 emplois quand même avec un gallon à 4 dols.

++

Retour