Au Maroc, la fuite des cerveaux inquiète

Les bons sont souvent les fils a un tel etc.. c pas n'importe quel marocain a qui on donne a bon poste! tout est corrompu au Maroc
Ce comportement a des limites...
Je ne connais pas de fils de à l'ONCF, l'OCP, la RAM, ni dans la majorité des sociétés privés. Les banques ont des pointures qui ne sont pas des fils de...
Donne des exemples... je serais curieux de voir combien tu trouveras...

Effectivement il y a de la corruption au Maroc... En France.... en Espagne.... en Italie..... Grèce.... aux USA......Amérique latine.... Turquie.... Russie.... la plupart des pays d'Afrique....d'Asie... l'Inde...
Je crois que le seul pays où il n'y a pas de corruption c'est l'Islande..
 
Oooooh t'es trop mignon.
Tu crois que les 44K c'est du net :joueur:
Net ou brut il vivra mieux en europe qu ici! Et je parle pas seulement de travail ou salaire! Le maroc est devenu est pire que l europe pour education des enfants! Parlons pas des écoles privés où tu paye pour rendre ton enfants... la santé est la chose la plus importante pour une personne, je te raconte pas comment c est ici les cliniques et meme privées! Preuves aucun ministres, haut placés ou meme le roi se font soignés ici!
 
Je suis curieux de savoir tout ceux et celles qui défendent le maroc ici sur bladi, combien y vivent! C est beau le maroc de juillet août ou encore 1 semaine a noël ou a pâque, mais faut vraiment voir la réalité en face! Et les autres qui viennent y vivre avec un salaire d europe et retourne se soigner en cas de maladie en europe!
 
Net ou brut il vivra mieux en europe qu ici! Et je parle pas seulement de travail ou salaire! Le maroc est devenu est pire que l europe pour education des enfants! Parlons pas des écoles privés où tu paye pour rendre ton enfants... la santé est la chose la plus importante pour une personne, je te raconte pas comment c est ici les cliniques et meme privées! Preuves aucun ministres, haut placés ou meme le roi se font soignés ici!

Je ne voulais pas citer ce que cet ingénieur peut gagner en plus de son salaire. Ou plutôt ce que je pays d'accueil lui offre comme perspective pour son avenir et l'avenir de sa famille quand il fond une famille.

C'est simple de faire une comparaison. Tu prends juste un couple avec un salaire moyen avec 2 enfants. Tu fais un tableau des dépenses et tu regardes ce qui leur reste à la fin du mois. Sachant qu'en France, les frais de scolarité, de santé reviennent moins cher qu'au Maroc...

Moi j'ai fait juste un petit calcul, à chaque fois que tu t'arrêtes avec ta voiture au Maroc, combien je donne aux 3essas des voitures, je peux faire un grand voyage en Thaïlande :D

Au Maroc un salarié non corrompu qui compte juste sur salaire, il doit se priver de bcp de choses pour faire vivre sa famille dignement.
 
Je suis curieux de savoir tout ceux et celles qui défendent le maroc ici sur bladi, combien y vivent! C est beau le maroc de juillet août ou encore 1 semaine a noël ou a pâque, mais faut vraiment voir la réalité en face! Et les autres qui viennent y vivre avec un salaire d europe et retourne se soigner en cas de maladie en europe!
Moi... non seulement j'y vie... mais j'y ai élevé une famille... et employé des dizaines de personnes dont des ingénieurs qui ne touchent pas 7.000 dh par mois... ceux la je les encourage à se casser... ils ne valent pas leur diplomes
 
Net ou brut il vivra mieux en europe qu ici! Et je parle pas seulement de travail ou salaire! Le maroc est devenu est pire que l europe pour education des enfants! Parlons pas des écoles privés où tu paye pour rendre ton enfants... la santé est la chose la plus importante pour une personne, je te raconte pas comment c est ici les cliniques et meme privées! Preuves aucun ministres, haut placés ou meme le roi se font soignés ici!

être ministre n'est pas une preuve de réussite... c'est une preuve que tu es un magnifique lèche Q... et tu seras toujours plus longtemps Ex ministre que ministre....
En ce qui concerne les gens qui se font soigner ici.. je ne suis pas d'accord avec toi... il y en a beaucoup qui se font soigner ici...
 
Le déni ne réglera pas la situation.
L'absence d'emplois suffisants et la forte concurrence entre les ingénieurs font que les entreprises proposent des salaires de miséreux. Des ingénieurs réseaux travaillent dans des centres d'appel à 5000 dh/mois, de l'argent de poche en espérant trouver mieux.

Mes enfants sont tous ingénieurs.
En France : ingénieur système d'information, ingénieur - master Bouygues, ingénieur logistique SNCF, ingénieur logistique Renault, ingénieur génie civil- master en stage GCC.
Le seul resté au Maroc, ingénieur en informatique galère.

Une bonne partie de leurs camarades de promotion se sont expatrié.

Quand une marocaine travaille pour le groupe américain Coupa en France et qu'elle a comme clients actuels Airbus, Colas après avoir bossé pour IBM, Danone, Santuri, Lapeyre, Mars il est léger d'affirmer que les ingénieurs marocains expatriés ne sont pas au niveau.

Bien au contraire, c'est les meilleurs qui partent et réussissent à passer les trois à quatre entretiens sélectifs d'embauche, au même titre que les ingénieurs français (RH-Technicoscientifique-Administratif et financier).

Pas de piston, ni de fils à Papa ou bak sahbi ni de considérations autres que la compétence et la qualité de la formation.


J'espère que cet enfant ne te lit pas :D
 

funambule1

Sur la corde vitale
J'espère que cet enfant ne te lit pas :D
Il est en formation en l’absence d’emploi stable et quand bien même s'il me lit, cela ne changera pas la réalité objective : celle de l'absence d'espoir et d'emploi du moins sur le moyen terme. Je les ai élevé avec le sens de la responsabilité, ils se doivent d'assumer leurs propres décisions, celles qui ont prévalu lors des choix d'orientation de leurs carrières.

Pour élaborer des solutions d'avenir, il ne faut pas escamoter les problèmes et la réalité et se dire essama'e safya ou eddounia hanya. Non, il y a un vrai problème de société, de développement, d'égalité des chances, etc ...
 
Il est en formation en l’absence d’emploi stable et quand bien même s'il me lit, cela ne changera pas la réalité objective : celle de l'absence d'espoir et d'emploi du moins sur le moyen terme. Je les ai élevé avec le sens de la responsabilité, ils se doivent d'assumer leurs propres décisions, celles qui ont prévalu lors des choix d'orientation de leurs carrières.

Pour élaborer des solutions d'avenir, il ne faut pas escamoter les problèmes et la réalité et se dire essama'e safya ou eddounia hanya. Non, il y a un vrai problème de société, de développement, d'égalité des chances, etc ...
Je n'en doute pas mais un smiley de ce genre :D aurait suffit
 

funambule1

Sur la corde vitale
Coût par élève et par niveau d'enseignement en France
primaire : 7600 $
secondaire : 12 100 $
supérieur : 16 700 $

Le Maroc forme les jeunes, et la France les récupère gratis:intello:
Bien plus, la France écrête la pyramide de la formation : sur une génération de près de 600 000 enfants quelques 250000 obtiennent le bac. Si on table sur les objectifs de former 10000 ingénieurs par an (non atteint dans l'état actuel), il faut financer les études de toute une génération soit 600000 pour espérer former 10000 soit un rendement de moins de 2%. Sur ces 2% la France préleve environ (à l'estime) près de 1000 ingénieurs (10%).
Pour les coûts il faut tenir compte des frais d'éducation, d'enseignement, d'alimentation, d'habillement, de santé, de sécurité, bourses etc ...

Bref un investissement national et privé lourd, pour exporter des compétences qui contribueront à accroitre le gap entre les économies alimentant la différence d'échange entre les économies et les niveaux de vie.
 

Mehdiballe

Bladinaute averti
Bien plus, la France écrête la pyramide de la formation : sur une génération de près de 600 000 enfants quelques 250000 obtiennent le bac. Si on table sur les objectifs de former 10000 ingénieurs par an (non atteint dans l'état actuel), il faut financer les études de toute une génération soit 600000 pour espérer former 10000 soit un rendement de moins de 2%. Sur ces 2% la France préleve environ (à l'estime) près de 1000 ingénieurs (10%).
Pour les coûts il faut tenir compte des frais d'éducation, d'enseignement, d'alimentation, d'habillement, de santé, de sécurité, bourses etc ...

Bref un investissement national et privé lourd, pour exporter des compétences qui contribueront à accroitre le gap entre les économies alimentant la différence d'échange entre les économies et les niveaux de vie.
La France accueille aussi beaucoup de Marocains dans ses universités.

Sur les 343.400 étudiants étrangers qui poursuivent leur cursus en France, les Marocains sont les plus nombreux avec près de 40.000 nationaux, si l’on se fie au quotidien Le Monde qui reprend un rapport de Campus France. Dans ce classement, l’Algérie arrive en seconde position (30.521) devant les Chinois (30.071), l’Italie (13.341) et la Tunisie (12.842). Les Marocains sont donc largement en tête du classement.


Evidement, ce n'est pas gratuit mais bien en dessous du coût réel de la formation.

Vous êtes un étudiant extra communautaire
Vous devrez vous acquitter de droits d’inscription différenciés si :
  1. Vous vous inscrivez pour la 1ère fois en Licence, en Master ou dans un cycle d'ingénieur à la rentrée 2019/2020 ;
  2. Au sein d'un établissement d'enseignement supérieur relevant du MESRI ;
  3. Tant que vous n’êtes pas installés durablement en France.
L’Etat prendra alors en charge les deux tiers du coût de votre formation. Le montant des droits d’inscription que vous aurez à payer sera de :
  • 2 770 euros pour une année en cycle de Licence ;
  • 3 770 euros pour une année en cycle Master ;

Est-il nécessaire de rappeler aussi que les MRE sont la communauté la plus importante de France (on approche 10% du totale de la population Française).
 

funambule1

Sur la corde vitale
La France accueille aussi beaucoup de Marocains dans ses universités.

Sur les 343.400 étudiants étrangers qui poursuivent leur cursus en France, les Marocains sont les plus nombreux avec près de 40.000 nationaux, si l’on se fie au quotidien Le Monde qui reprend un rapport de Campus France. Dans ce classement, l’Algérie arrive en seconde position (30.521) devant les Chinois (30.071), l’Italie (13.341) et la Tunisie (12.842). Les Marocains sont donc largement en tête du classement.


Evidement, ce n'est pas gratuit mais bien en dessous du coût réel de la formation.

Vous êtes un étudiant extra communautaire
Vous devrez vous acquitter de droits d’inscription différenciés si :
  1. Vous vous inscrivez pour la 1ère fois en Licence, en Master ou dans un cycle d'ingénieur à la rentrée 2019/2020 ;
  2. Au sein d'un établissement d'enseignement supérieur relevant du MESRI ;
  3. Tant que vous n’êtes pas installés durablement en France.
L’Etat prendra alors en charge les deux tiers du coût de votre formation. Le montant des droits d’inscription que vous aurez à payer sera de :
  • 2 770 euros pour une année en cycle de Licence ;
  • 3 770 euros pour une année en cycle Master ;

Est-il nécessaire de rappeler aussi que les MRE sont la communauté la plus importante de France (on approche 10% du totale de la population Française).

3770 Euros + Frais de logement + frais de restauration + Carte de transport

Une sortie de devises pour le privé, des bourses publiques pour certains privilégiés, le tout pour former des compétences qui suite au stage de fin d'étude se retrouvent sur le marché français, avec des potentielles demandes de naturalisation et des embauches sur place.
Retour sur investissement ?
 
J'ai deux amis qui font la navette une fois par semaine entre Casa et Copenhague (via) Paris pour 4000€ ....par semaine.
Exactement ce que j'essai de leur faire comprendre...
Moi j'ai un neveu qui vient d'obtenir son premier job à 190.000$ par an plus assurance maladie et bonus de max 50% de son salaire... premier job... (il sort de Harvard... mais c quand même pas mal).
 
Exactement ce que j'essai de leur faire comprendre...
Moi j'ai un neveu qui vient d'obtenir son premier job à 190.000$ par an plus assurance maladie et bonus de max 50% de son salaire... premier job... (il sort de Harvard... mais c quand même pas mal).
Ce qui poussent les gens a émigrer n'est pas nécessairement la faiblesse des salaires ( sauf si ceux-ci ne permettent pas de manger à sa faim), les gens émigrent suivant des perspectives d'évolution individuelles et societales qu'ils jugeront favorables ou défavorables
 
Dernière édition:
Ce qui poussent les gens a émigrer n'est pas nécessairement la faiblesse des salaires ( sauf si ceux-ci ne permettent pas de manger à sa faim), les gens émigrent suivant des perspectives d'évolution individuelles et societales qu'ils jugeront favorables ou défavorables

Absolument d'accord avec toi... Malheureusement, les perspectives d'évolution individuelles au Maroc sont très très difficile pour le marocain en général.
En ce qui concerne l'évolution sociétales il y a beaucoup d'autres facteurs que l'argent.... Parce qu'un nouveau riche... reste un nouveau riche probablement sans éducation... et une évolution sociétales à mon avis se fait sur plusieurs générations.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
USA vole aussi des talents.
Faire 700$ a ton pays ou 700,000 $ au US.
Maybe 7,000,000 $
Maybe 1 billion $.
Ca depend de tes talents.
Faut etre stupide pour dire NON.
Now,
This is home.
 
Absolument d'accord avec toi... Malheureusement, les perspectives d'évolution individuelles au Maroc sont très très difficile pour le marocain en général.
En ce qui concerne l'évolution sociétales il y a beaucoup d'autres facteurs que l'argent.... Parce qu'un nouveau riche... reste un nouveau riche probablement sans éducation... et une évolution sociétales à mon avis se fait sur plusieurs générations.


Qu'est ce que tu appelles un nouveau riche ?

Je pense qu'il y a beaucoup de nouveaux riches justement au Maroc, et qui sont éduqués. Notamment ceux qui sortent d'études de médecine, venant de milieu de classes très peu aisés, ou classes moyennes. Ça reste un des métiers nobles au Maroc, et beaucoup de ces milieux, s'en sortir "noblement" c'est devenir médecin (ou autre). Donc non, les nouveaux riches ne sont pas "pas éduqués". Je trouve que tu as un discours de privilégié qui a du mal à voir au delà de son propre cercle.

D'ailleurs tant mieux et félicitations pour ton neveu qui a fait Harvard. Mais honnêtement combien de Marocains peuvent avoir la chance de payer les frais de scolarité d'une université américaine? Combien, même, peuvent avoir la chance d'avoir une éducation et une scolarité au Maroc qui les préparerait aux concours des grandes écoles américaines ou d'ailleurs ?
Et bien évidemment, un jeune qui sort de Harvard ne se voit clairement pas proposé le même salaire que quelqu'un sorte d'une autre école Française, et encore moins marocaine (et ce, pour le même job).
Donc, le discours de ça a marché pour l'un (pour ton neveu), ça devrait marcher pour tout le monde, je suis désolé mais je le trouve très bancale.

Il y en a pas mal de marocains qui en chient, qui ont un grand potentiel, mais ils ne sont absolument pas soutenus, pas pris au sérieux. Il y a un sérieux problème d'égalité des chances, que ce soit au niveau de l'éducation et l'enseignement, ou de l'embauche.
 
Absolument d'accord avec toi... Malheureusement, les perspectives d'évolution individuelles au Maroc sont très très difficile pour le marocain en général.
En ce qui concerne l'évolution sociétales il y a beaucoup d'autres facteurs que l'argent.... Parce qu'un nouveau riche... reste un nouveau riche probablement sans éducation... et une évolution sociétales à mon avis se fait sur plusieurs générations.

@tizinuccen Qu'est ce que vous entendez pas Évolutions individuelles au MAroc? Ça m'intéresse beaucoup!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y en a pas mal de marocains qui en chient, qui ont un grand potentiel, mais ils ne sont absolument pas soutenus, pas pris au sérieux. Il y a un sérieux problème d'égalité des chances, que ce soit au niveau de l'éducation et l'enseignement, ou de l'embauche.

oui tu as raison, le Maroc ne soutient pas assez les études et la formation
il faut de la fortune familiale pour réussir, et de l'entregent.
beaucoup de diplomés ne trouvent pas de travail car manque de relations...
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Un visa et Zakaria, 28 ans, a dit au revoir au Maroc. En juillet 2018, cet ingénieur informatique, qui travaillait à Capgemini à Casablanca, est parti pour Paris et une banque française. « Salarié au Maroc, je payais 40 % d’impôt pour toucher 7 000 dirhams net mensuels [665 euros]. En France, je suis payé 44 000 euros par an, mon pouvoir d’achat a nettement augmenté pour assurer le même travail », détaille-t-il.


je pense qu'il n y a pas qu'une question de salaire, c'est aussi tout l'environnement autour qui influe (système de santé, éducation, sécurité) même si le critère salarial compte énormément.
 
Qu'est ce que tu appelles un nouveau riche ?

Je pense qu'il y a beaucoup de nouveaux riches justement au Maroc, et qui sont éduqués. Notamment ceux qui sortent d'études de médecine, venant de milieu de classes très peu aisés, ou classes moyennes. Ça reste un des métiers nobles au Maroc, et beaucoup de ces milieux, s'en sortir "noblement" c'est devenir médecin (ou autre). Donc non, les nouveaux riches ne sont pas "pas éduqués". Je trouve que tu as un discours de privilégié qui a du mal à voir au delà de son propre cercle.

D'ailleurs tant mieux et félicitations pour ton neveu qui a fait Harvard. Mais honnêtement combien de Marocains peuvent avoir la chance de payer les frais de scolarité d'une université américaine? Combien, même, peuvent avoir la chance d'avoir une éducation et une scolarité au Maroc qui les préparerait aux concours des grandes écoles américaines ou d'ailleurs ?
Et bien évidemment, un jeune qui sort de Harvard ne se voit clairement pas proposé le même salaire que quelqu'un sorte d'une autre école Française, et encore moins marocaine (et ce, pour le même job).
Donc, le discours de ça a marché pour l'un (pour ton neveu), ça devrait marcher pour tout le monde, je suis désolé mais je le trouve très bancale.

Il y en a pas mal de marocains qui en chient, qui ont un grand potentiel, mais ils ne sont absolument pas soutenus, pas pris au sérieux. Il y a un sérieux problème d'égalité des chances, que ce soit au niveau de l'éducation et l'enseignement, ou de l'embauche.
c pas ça un nouveau riche... ça c un bosseur qui récolte les fruit de son travail.
Qui te dis qu'il a payé 100% de ses frais universitaires?? et ensuite il y a des milliers de gamins marocain en fac aux USA. et je ne peux pas être responsable du cout d'une éducation et la chance ou malchance des candidats.
Non..; Tout le monde n'est pas égale dans le monde... ça se saurait.

Un nouveau riche, c'est un comportement lié à l'éducation et non à la fortune... Exemple la fille de Bill Gates et la fille de Madona...
La fille de Bill Gates ne se comporte pas comme un nouveau riche, la fille de Madona oui...
 
....Un nouveau riche, c'est un comportement lié à l'éducation et non à la fortune... ....

J'ai très souvent remarqué l'attitude incorrecte de ces "nouveaux riches" envers la population considérée comme socialement "inférieure".
Et "incorrecte" est faible. Ils ont tendance à les traiter comme des chiens.
Il m'est arrivé d'intervenir afin de les remettre en place.
Ex : au sud d'Agdz, je suis sur le pont menant à Tamnougalt. J'ai demandé aux très nombreuses femmes qui font leur lessive la permission de prendre une photo en précisant qu'elles se retournent. Ce qui m'intéresse, ce sont les couleurs des tissus et tapis.
Arrive un couple en gros 4x4 Audi. L'homme descend et demande à une jeune fille de laver du linge, ce qu'elle accepte.
Ce boulot lui demande une trentaine de mn + son propre tide. Une fois terminé, le couple reprend son linge et l'homme donne 5dh à la jeune fille.
Mon sang n'a fait qu'un tour. Je ne m'étendrai pas sur ce que je lui ai dit mais je lui ai fait honte devant l'assemblée en comparant son cher 4x4 et la vie des gens du bled. Un peu vexée, la femme a demandé au mari de rejoindre la voiture et a donné deux billets de 20dh à la gamine.
Un exemple parmi d'autres de l'attitude du nouveau riche, sans gêne, sans savoir-vivre.
 
Haut