Au Maroc, la fuite des cerveaux inquiète

J'ai très souvent remarqué l'attitude incorrecte de ces "nouveaux riches" envers la population considérée comme socialement "inférieure".
Et "incorrecte" est faible. Ils ont tendance à les traiter comme des chiens.
Il m'est arrivé d'intervenir afin de les remettre en place.
Ex : au sud d'Agdz, je suis sur le pont menant à Tamnougalt. J'ai demandé aux très nombreuses femmes qui font leur lessive la permission de prendre une photo en précisant qu'elles se retournent. Ce qui m'intéresse, ce sont les couleurs des tissus et tapis.
Arrive un couple en gros 4x4 Audi. L'homme descend et demande à une jeune fille de laver du linge, ce qu'elle accepte.
Ce boulot lui demande une trentaine de mn + son propre tide. Une fois terminé, le couple reprend son linge et l'homme donne 5dh à la jeune fille.
Mon sang n'a fait qu'un tour. Je ne m'étendrai pas sur ce que je lui ai dit mais je lui ai fait honte devant l'assemblée en comparant son cher 4x4 et la vie des gens du bled. Un peu vexée, la femme a demandé au mari de rejoindre la voiture et a donné deux billets de 20dh à la gamine.
Un exemple parmi d'autres de l'attitude du nouveau riche, sans gêne, sans savoir-vivre.
C'est exactement de quoi je parle ! !
 

Southpaw

Rebel without a Cause
J'ai très souvent remarqué l'attitude incorrecte de ces "nouveaux riches" envers la population considérée comme socialement "inférieure".
Et "incorrecte" est faible. Ils ont tendance à les traiter comme des chiens.
Il m'est arrivé d'intervenir afin de les remettre en place.
Ex : au sud d'Agdz, je suis sur le pont menant à Tamnougalt. J'ai demandé aux très nombreuses femmes qui font leur lessive la permission de prendre une photo en précisant qu'elles se retournent. Ce qui m'intéresse, ce sont les couleurs des tissus et tapis.
Arrive un couple en gros 4x4 Audi. L'homme descend et demande à une jeune fille de laver du linge, ce qu'elle accepte.
Ce boulot lui demande une trentaine de mn + son propre tide. Une fois terminé, le couple reprend son linge et l'homme donne 5dh à la jeune fille.
Mon sang n'a fait qu'un tour. Je ne m'étendrai pas sur ce que je lui ai dit mais je lui ai fait honte devant l'assemblée en comparant son cher 4x4 et la vie des gens du bled. Un peu vexée, la femme a demandé au mari de rejoindre la voiture et a donné deux billets de 20dh à la gamine.
Un exemple parmi d'autres de l'attitude du nouveau riche, sans gêne, sans savoir-vivre.
Tous les pseudo-riches au Maroc maintenant sont des nouveaux riches, en Majorite si pas tous, apres l'independence.
Les riches d'origine, leur fortune date de siecles pere au fils et des gens honnetes et connus, ils ont fait leur fortune avec leur sieur et pas voler ou bla bla bla..
Tous Les MRE en ete pretendent etre riches au Maroc.
Tu peux prendre un 3roubi de son village, mais jamais tu peux prendre 3roubia de sa mentalite.
Proverbe Marocain.
 
Ce comportement a des limites...
Je ne connais pas de fils de à l'ONCF, l'OCP, la RAM, ni dans la majorité des sociétés privés. Les banques ont des pointures qui ne sont pas des fils de...
Donne des exemples... je serais curieux de voir combien tu trouveras...

Effectivement il y a de la corruption au Maroc... En France.... en Espagne.... en Italie..... Grèce.... aux USA......Amérique latine.... Turquie.... Russie.... la plupart des pays d'Afrique....d'Asie... l'Inde...
Je crois que le seul pays où il n'y a pas de corruption c'est l'Islande..
Là phrase typique de ceux qui veulent le staquo par ce que ils risquent de tout perdre Ah oui mais ailleurs c est pareil toujours à botter en touche
 
Haut