La première pierre de la LGV marocaine sera posée le 29 septembre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
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On avait dit la même pour le Tramway et finalement le prix du ticket est raisonnable.
On avait encore dit la même pour les autoroutes avec le prix des péages et pourtant elles sont bel et bien fréquentées.
L'avion est aussi un moyen de transport couteux et il est utilisé mondialement.


Donc n'ayez crainte, ce n'est pas un caprice mais une idée lumineuse... :love:
 
Je ne pense pas que le tgv puisse avoir une aussi grande utilité que les autoroutes ou aeroports. J'aurais preferé qu'avec ces 2 milliards on puisse developper les chemins de fer marocains comme etendre le reseau Agadir ou laayoune avec des lignes regulieres.

On sait que ces 22 milliards de dirhams ont ete versé sarko en compensation des rafales decommandés a sarko. Maintenant, vaut mieux 2 milliards dans un tgv que dans des rafales couteux et qui ne serviront pas a grand chose.
 
Je ne pense pas que le tgv puisse avoir une aussi grande utilité que les autoroutes ou aeroports. J'aurais preferé qu'avec ces 2 milliards on puisse developper les chemins de fer marocains comme etendre le reseau Agadir ou laayoune avec des lignes regulieres.

On sait que ces 22 milliards de dirhams ont ete versé sarko en compensation des rafales decommandés a sarko. Maintenant, vaut mieux 2 milliards dans un tgv que dans des rafales couteux et qui ne serviront pas a grand chose.


C'est prévu dans la 2e tranche des travaux du TGV !
 
En France, on fête les 30 ans du TGV cette année...

Caprice royal? peut être... quand tu vois les prix des billets... je paie par exemple 150€ aller retour pour aller à Paris (380km)... ce qui fait 1500 dirhams:eek:

qui prendra la tgv au Maroc? les prix seront ils les mêmes oulla?
30% du prix actuel du billet de train, l'augmentation sera :cool:
 
A l'invitation du Roi Mohamed VI, Nicolas Sarkozy se rendra ce jeudi 29 septembre 2011 à Tanger à l'occasion du lancement des travaux de construction de la ligne TGV Tanger-Casablanca. Programme 12h30 Paris 14h30 Cérémonie officielle d'accueil par Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc, à l'aéroport de Tanger 12h50 Cérémonie de lancement des travaux de construction de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca, gare ferroviaire de Tanger Présentation des acteurs du projet Discours de (...)-National/ France, Tanger, Nicolas Sarkozy, TGV

Programme de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc le 29 septembre...
les avions qui les transportent ne font jamais de retard ? :D
 
train à grande vitesse, visite à grande vitesse
yalah inaugures w sur f'halek !!!



12h30
Cérémonie officielle d’accueil par Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc, à l’aéroport de Tanger

12h50
■ Cérémonie de lancement des travaux de construction de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca, gare ferroviaire de Tanger

■ Présentation des acteurs du projet

■ Discours de présentation du ministre marocain de l’équipement et du transport

■ Signature d’une convention entre la SNCF et l’ONCF

■ Dévoilement d’une stèle

■ Rencontre avec des salariés travaillant sur le projet

■ Lancement des travaux de la LGV

13h40
■ Entretien en tête-à-tête des deux chefs d’Etat, au Palais Marshan

14h15
■ Déjeuner de travail offert par S.M. Mohammed VI

15h15
■ Déclaration à la presse de M. le Président de la République
 
train à grande vitesse, visite à grande vitesse
yalah inaugures w sur f'halek !!!



12h30
Cérémonie officielle d’accueil par Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc, à l’aéroport de Tanger

12h50
■ Cérémonie de lancement des travaux de construction de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca, gare ferroviaire de Tanger

■ Présentation des acteurs du projet

■ Discours de présentation du ministre marocain de l’équipement et du transport

■ Signature d’une convention entre la SNCF et l’ONCF

■ Dévoilement d’une stèle

■ Rencontre avec des salariés travaillant sur le projet

■ Lancement des travaux de la LGV

13h40
■ Entretien en tête-à-tête des deux chefs d’Etat, au Palais Marshan

14h15
■ Déjeuner de travail offert par S.M. Mohammed VI
15h15

■ Déclaration à la presse de M. le Président de la République
ah oué un déjeuner à 14H15 heure locale ça va faire long pour Sarko ça fait 16H15 heure Paris :D
 
train à grande vitesse, visite à grande vitesse
yalah inaugures w sur f'halek !!!



12h30
Cérémonie officielle d’accueil par Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc, à l’aéroport de Tanger

12h50
■ Cérémonie de lancement des travaux de construction de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca, gare ferroviaire de Tanger

■ Présentation des acteurs du projet

■ Discours de présentation du ministre marocain de l’équipement et du transport

■ Signature d’une convention entre la SNCF et l’ONCF

■ Dévoilement d’une stèle

■ Rencontre avec des salariés travaillant sur le projet

■ Lancement des travaux de la LGV

13h40
■ Entretien en tête-à-tête des deux chefs d’Etat, au Palais Marshan

14h15
■ Déjeuner de travail offert par S.M. Mohammed VI

15h15
■ Déclaration à la presse de M. le Président de la République


salam

jolie programme! :D
 
En France, on fête les 30 ans du TGV cette année...

Caprice royal? peut être... quand tu vois les prix des billets... je paie par exemple 150€ aller retour pour aller à Paris (380km)... ce qui fait 1500 dirhams

qui prendra la tgv au Maroc? les prix seront ils les mêmes oulla?

personne ne t'a jamais parlé des trocs de billets ? :D

http://www.trocdestrains.com/

J'ai payé 40 euros un aller-retour pour grenoble grâce à ce site :)
 
Le Maroc a-t-il besoin d'un TGV ? Les Marocains sont partagés alors que Nicolas Sarkozy effectue, ce jeudi, une visite à grande vitesse au royaume chérifien, pour lancer les travaux du TGV Tanger-Casablanca via Rabat, un contrat remporté dans des conditions tout sauf transparentes par les entreprises françaises.

Il y a d'un côté la version officielle :

•qui se félicite de ce débarquement de modernité technologique sur le sol marocain ;
•qui applaudit à cet investissement massif en infrastructure qui créera des emplois ;
•qui dispose d'une réponse toute prête aux détracteurs du projet, quasiment accusés de racisme à vouloir priver les Marocains des bienfaits d'un TGV qui a changé la géographie européenne et de quelques autres pays comme la Corée du Sud ou la Chine.
Le TGV à défaut du Rafale

Mais il y a la face cachée : un contrat attribué à la France en 2007, sur forcing de Nicolas Sarkozy, afin de compenser la perte de la vente d'avions Rafale (groupe Dassault) au profit du F-16 américain, comme l'expliquait le Figaro (groupe Dassault, il est vrai…) de l'époque, le 3 octobre 2007 :

« Aujourd'hui et malgré les efforts de l'Etat français, le roi marocain Mohammed VI aurait décidé de rejeter la commande française. Paris peine à vendre les Rafale de Dassault aviation. Depuis sa sortie, seules les forces françaises en ont commandé.

Pour compenser l'échec des négociations commencées en avril 2006, le Maroc devrait, selon La Tribune, commander une ligne TGV pour relier les villes de Casablanca et/ou Essaouira à Marrakech. Ceci impliquerait du coup les sociétés Alstom et SNCF International.

Cette commande pourrait permettre un maintien de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc prévue après le 20 octobre. »


Trois au lieu de deux milliards d'euros

A partir de cette commande très diplomatique, les difficultés commencent. Les blogueurs marocains relèvent que le prix initial, prévu à deux milliards d'euros, est passé aujourd'hui à… trois milliards, soit 50% de plus.

Le financement s'est lui aussi, transformé en parcours du combattant, avec, en particulier, un véto allemand à un prêt de la Banque européenne d'investissements, en raison de l'absence d'appel d'offres qui aurait permis aux entreprises allemandes de concourir.
 
Enfin, beaucoup se posent la question de l'utilité d'une telle ligne coûteuse à grande vitesse, dans un pays où un tiers de la population reste analphabète, où le pouvoir d'achat de l'immense majorité de la population l'exclura des prix des billets du TGV, même fortement subventionnés comme ça sera le cas.

Surtout au moment où, à l'occasion du récent anniversaire du TGV en France, la presse s'est fait l'écho d'interrogations sur le rapport coût-impact de ces TGV devenus emblématiques de la technologie française.

« M. Sarkozy, épargnez-nous votre cynisme »
Dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy à la veille de sa visite, le blogueur Larbi s'insurge :

« Vous l'aurez compris, monsieur Sarkozy, ce TGV qui vous a été offert coûte très cher, c'est une folie financière, surtout pour un pays comme le Maroc. Il engage les finances publiques marocaines dans des prêts faramineux que vous-même vous aurez qualifiés d'aberration en ces temps de crises financière, économique et sociale. C'est même un crime économique s'il en est, dans la conjoncture actuelle.


Vos conseillers vous ont surement fait des notes sur les avis des économistes marocains qui ont contesté ce projet, son utilité et sa viabilité économique.

On se contentera ici de citer un, Mohamed Berrada, ancien ministre des Finances de Hassan II, qui n'est pas spécialement connu pour être un opposant et qui déclara récemment au mensuel Economie & entreprises :

“Si on n'avait pas investi dans le TGV, ça n'aurait en aucun cas compromis le rythme de croissance. En cette période de crise, cet argent aurait pu être mobilisé pour financer des projets créateurs d'emploi”. »
 
Sa conclusion est violente :

« Je voulais vous rappeler ces faits en espérant que lors de votre visite au Maroc vous allez nous épargner votre cynisme et vos déclarations pompeuses sur la France, le modèle marocain, la démocratie et toutes ces choses-là. »


Evidemment, le contexte politique n'est jamais très loin. Bousculé par les jeunes manifestants du Mouvement du 20 février, faisant écho aux revendications démocratiques du printemps arabe, le roi Mohammed VI s'est engagé dans des réformes politiques, approuvées par référendum, visant à donner plus de pouvoir au gouvernement et à pousser la décentralisation.

Un Président « canard boiteux »

Les jeunes du 20 Février estiment que c'est insuffisant, mais leur mouvement, s'il continue de mobiliser des foules considérables dans la rue, comme le weekend dernier, a du mal à trouver sa cohérence politique, partagé entre divers courants.

Nicolas Sarkozy, au cours de sa visite éclair, ne se contentera pas de poser la première pierre du TGV : il apportera un soutien sans faille aux réformes du roi, afin de valoriser :

•une « exception marocaine » dans les révolutions arabes,
•une absence de violence,
•une modernisation progressive de la vie politique.
Pour ces deux raisons – un TGV opaque et dont l'utilité publique n'est pas évidente, et un soutien fort au roi –, la visite de Nicolas Sarkozy ne passe pas très bien dans une partie de l'opinion marocaine. D'autant que les Marocains, très connectés sur l'actualité française, savent bien que c'est un « lame duck » Président comme disent les Américains pour un chef de l'Etat en fin de mandat, c'est-à-dire, un Président « canard boiteux », aux pouvoirs sérieusement diminués, qui leur rend visite.

http://www.rue89.com/2011/09/29/au-maroc-sarkozy-lance-un-tgv-opaque-qui-fait-debat-224195
 
C'est prévu dans la 2e tranche des travaux du TGV !


Justement, la deuxieme tranche sera livrée a perpette la garriguette, et ca sera pas forcement utile, car une ligne reguliere aurait un prix modere donc une plus grande utilité.
Et je parle meme pas du prix que je considere comme criminel, parce que comparé a d'autre projet comme Tanger Med qui a couté 1 milliard de dollars, c'est hors de prix.
 
On avait dit la même pour le Tramway et finalement le prix du ticket est raisonnable.
On avait encore dit la même pour les autoroutes avec le prix des péages et pourtant elles sont bel et bien fréquentées.
L'avion est aussi un moyen de transport couteux et il est utilisé mondialement.


Donc n'ayez crainte, ce n'est pas un caprice mais une idée lumineuse... :love:

En fait ce n'est pas l'idée en elle-même qui pose probleme mais la façon dont s'est déroulée cette affaire.

Pour des montants aussi important, on joue la concurrence histoire de réduire les prix. Dans le cas présent on aurait dis que c'est la France qui dicte le prix et le Maroc qui s'execute.

Ce ne serait pas la première fois qu'un pays du maghreb sauve les entreprises françaises au détriment de ses propres intérêts.

Pour ceux qui ont vu le film Syriana, ça me rappelle cette scène ou le prince héritier explique qu'il suffit que le président américain appelle son père en l'incitant à commander des avions afin desauver l'économie US pour voir les budgets initialement consacrés à la santé réduit en conséquence :

SYRIANA: "What are they thinking" - YouTube
 
Y'a aiguille sous la roche dans cette affaire ...

Personnellement, je trouve qu'un TGV est prématuré ... et surtout excessif ...

Ensuite, je me dis que si c'est un caprice, au moins nous n'avons pas été "invité" à participer directement (quoique, c'est bien notre argent aussi) comme ce fût le cas du caprice de son paternel ....
 
le tgv cé super quand je sais que je me tape 2h pour aller de chez moi (paris) vers
le luxembourg (400km) c'est rien du tout. surtout que j'ai un ami qui habite un village à 70km de
strasbourg et qui m'a dit que le train mettait 1h20.

y a une grande différence dou les prix elevé, après y a toujours des cartes de reductions
des abonnement, et en+ si vous prenez votre billet a lavance il est pas cher.

bref arretez de vous plaindre tout le temps vous gavé trop. si sa ne dépendé que de vous
on serez encore a lage de pierre au maroc.
 
De toute façon, on a rien à dire.

La haut (conseiller par Dieu sait qui) il a dis qu'il faut le faire, donc on s’exécute, maintenant il faut se triturer la cervelle pour trouver un justification lumineuse de cette génial (et onéreuse) décision.

Il est évident, homme de peu de foi, que les marocains fortunés et les touristes (qui arrivent en avion à Marrakech et Agadir, pas déservis par ce train) vont se bousculer pour prendre des billets.

La ligne Londres-Paris n'a qu'à bien se tenir, voici Tanger -Casa qui arrive !
 
De toute façon, on a rien à dire.

La haut (conseiller par Dieu sait qui) il a dis qu'il faut le faire, donc on s’exécute, maintenant il faut se triturer la cervelle pour trouver un justification lumineuse de cette génial (et onéreuse) décision.

Il est évident, homme de peu de foi, que les marocains fortunés et les touristes (qui arrivent en avion à Marrakech et Agadir, pas déservis par ce train) vont se bousculer pour prendre des billets.

La ligne Londres-Paris n'a qu'à bien se tenir, voici Tanger -Casa qui arrive !


exactement, t'as tout résumé :cool:
 
La ilaha ila lah , Allahouma hada mankor.

Ce TGV ne doit pas être construit , on veux des écoles, des universités, du travail, du financement, des logements pour le peuple.

Ou qu'ils donnent ces 3 milliards pour rembourser une partie des dettes du Maroc je prefere encore ca.

on prépare aujourd'hui notre futur, pas demain

et les moyens de communications rapides sont plus que nécessaires

ps: nous avons entendu les mêmes discours populistes lors des lancements des projets d'autoroutes

alors la caravane avance, et les ..................
 
oui ils auraient mieux fait de t'augmenter, ou bien de changer ta voiture de fonction, ou bien.......

le TGV est pour le maroc de demain, pas pour les défaitistes négativistes d'aujourd'hui

A Si Megamax :
Tu peux pas débattre "démocratiquement" sans t'attaquer aux personnes, hein ?

T'as des arguments "crédibles" justifiant un investissement de 3 Milliards d'euros pour une voie ferrée de 350 Km : expose les et on en débat !

A si Megamax allah yhdik : rah tout les marocains sont jaloux de leur pays et veulent qu'il avance, se modernise !

Mais pas à n'importe quel prix : quand on figure dans les bas fonds des classements du PNUD en matiére d'IDH, on a , je pense, d'autres priorités qu'un TGV Casa/Tanger ...sachant que de toute façon, ce trajet est déjà bien desservi par l'autoroute et par le rail !
 
....surtout dans un pays pauvre...et endetté !
Et en plus le prix a grimpé pour se situer à 3 Milliards d'euros !

http://www.bladi.info/292080-tgv-marocain-gadget-coute-cher/

Si on suit ton raisonnement on aurait jamais eu d'autoroutes , de tramway ,de malls .. puisque tout nouvel investissement coute des milliards au pays . Puis neuf cent vingt millions d’euros seront débloqués par la France sous forme de prêt et le reste du financement sera couvert par des pays "amis" tels que l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis ou encore le Koweit... donc ca va y'a pas de quoi etre indigné à ce point.
 
apparemment tous les projets de technologie avancée sont des caprices?
heureusement on ne lit pas les posts sur les forums !!!! si non on fera une marche arrière de 100ans
 
Si on suit ton raisonnement on aurait jamais eu d'autoroutes , de tramway ,de malls .. puisque tout nouvel investissement coute des milliards au pays . Puis neuf cent vingt millions d’euros seront débloqués par la France sous forme de prêt et le reste du financement sera couvert par des pays "amis" tels que l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis ou encore le Koweit... donc ca va y'a pas de quoi etre indigné à ce point.
bien dit c'est pour cela que sur un autre poste je disais que ce sont plus des actions pro actives de la part de notre gouvernement, au vu de la vitesse à laquelle on avance, quand on voit que le Japon & chine en sont déjà au train volant :D
 
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