Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je ne pense pas que le tgv puisse avoir une aussi grande utilité que les autoroutes ou aeroports. J'aurais preferé qu'avec ces 2 milliards on puisse developper les chemins de fer marocains comme etendre le reseau Agadir ou laayoune avec des lignes regulieres.
On sait que ces 22 milliards de dirhams ont ete versé sarko en compensation des rafales decommandés a sarko. Maintenant, vaut mieux 2 milliards dans un tgv que dans des rafales couteux et qui ne serviront pas a grand chose.
30% du prix actuel du billet de train, l'augmentation seraEn France, on fête les 30 ans du TGV cette année...
Caprice royal? peut être... quand tu vois les prix des billets... je paie par exemple 150 aller retour pour aller à Paris (380km)... ce qui fait 1500 dirhams
qui prendra la tgv au Maroc? les prix seront ils les mêmes oulla?
les avions qui les transportent ne font jamais de retard ?A l'invitation du Roi Mohamed VI, Nicolas Sarkozy se rendra ce jeudi 29 septembre 2011 à Tanger à l'occasion du lancement des travaux de construction de la ligne TGV Tanger-Casablanca. Programme 12h30 Paris 14h30 Cérémonie officielle d'accueil par Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc, à l'aéroport de Tanger 12h50 Cérémonie de lancement des travaux de construction de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca, gare ferroviaire de Tanger Présentation des acteurs du projet Discours de (...)-National/ France, Tanger, Nicolas Sarkozy, TGV
Programme de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc le 29 septembre...
les avions qui les transportent ne font jamais de retard ? :-D
salam ma bijou:mign on:
tu vas aller voir ça?: D
ah oué un déjeuner à 14H15 heure locale ça va faire long pour Sarko ça fait 16H15 heure Paristrain à grande vitesse, visite à grande vitesse
yalah inaugures w sur f'halek !!!
12h30
Cérémonie officielle d’accueil par Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc, à l’aéroport de Tanger
12h50
■ Cérémonie de lancement des travaux de construction de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca, gare ferroviaire de Tanger
■ Présentation des acteurs du projet
■ Discours de présentation du ministre marocain de l’équipement et du transport
■ Signature d’une convention entre la SNCF et l’ONCF
■ Dévoilement d’une stèle
■ Rencontre avec des salariés travaillant sur le projet
■ Lancement des travaux de la LGV
13h40
■ Entretien en tête-à-tête des deux chefs d’Etat, au Palais Marshan
14h15
■ Déjeuner de travail offert par S.M. Mohammed VI
15h15
■ Déclaration à la presse de M. le Président de la République
salam la belle
je n'ai pas que cela à faire j'attenderais la mise en service du TGV si Dieu nous prête vie d'ici là :-D
ps : boussa ya lhnina
train à grande vitesse, visite à grande vitesse
yalah inaugures w sur f'halek !!!
12h30
Cérémonie officielle daccueil par Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc, à laéroport de Tanger
12h50
■ Cérémonie de lancement des travaux de construction de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca, gare ferroviaire de Tanger
■ Présentation des acteurs du projet
■ Discours de présentation du ministre marocain de léquipement et du transport
■ Signature dune convention entre la SNCF et lONCF
■ Dévoilement dune stèle
■ Rencontre avec des salariés travaillant sur le projet
■ Lancement des travaux de la LGV
13h40
■ Entretien en tête-à-tête des deux chefs dEtat, au Palais Marshan
14h15
■ Déjeuner de travail offert par S.M. Mohammed VI
15h15
■ Déclaration à la presse de M. le Président de la République
En France, on fête les 30 ans du TGV cette année...
Caprice royal? peut être... quand tu vois les prix des billets... je paie par exemple 150 aller retour pour aller à Paris (380km)... ce qui fait 1500 dirhams
qui prendra la tgv au Maroc? les prix seront ils les mêmes oulla?
2 milliards d'euros pour 300km, c'est un crime!
C'est prévu dans la 2e tranche des travaux du TGV !
On avait dit la même pour le Tramway et finalement le prix du ticket est raisonnable.
On avait encore dit la même pour les autoroutes avec le prix des péages et pourtant elles sont bel et bien fréquentées.
L'avion est aussi un moyen de transport couteux et il est utilisé mondialement.
Donc n'ayez crainte, ce n'est pas un caprice mais une idée lumineuse...![]()
....surtout dans un pays pauvre...et endetté !
Et en plus le prix a grimpé pour se situer à 3 Milliards d'euros !
http://www.bladi.info/292080-tgv-marocain-gadget-coute-cher/
De toute façon, on a rien à dire.
La haut (conseiller par Dieu sait qui) il a dis qu'il faut le faire, donc on sexécute, maintenant il faut se triturer la cervelle pour trouver un justification lumineuse de cette génial (et onéreuse) décision.
Il est évident, homme de peu de foi, que les marocains fortunés et les touristes (qui arrivent en avion à Marrakech et Agadir, pas déservis par ce train) vont se bousculer pour prendre des billets.
La ligne Londres-Paris n'a qu'à bien se tenir, voici Tanger -Casa qui arrive !
On peut comprendre que c'est cher. Mais vu les aides de nos amis du Golf, il est aussi difficile de cracher dessus. Le roi cherche aussi a donner une image du Maroc, le Pays a TGV. Reste a connaitre l'impact de cette image sur l'attraction des investissement au MarocIncorrigible et incurable .....makhzénien !![]()
La ilaha ila lah , Allahouma hada mankor.
Ce TGV ne doit pas être construit , on veux des écoles, des universités, du travail, du financement, des logements pour le peuple.
Ou qu'ils donnent ces 3 milliards pour rembourser une partie des dettes du Maroc je prefere encore ca.
Meme karim Tazi en a parlé ;-)
Erreur le cout du projet ne represente pas le tier de notre PNB !!!!!
mouah mouah mouah..mchiti ou khelitinaoui ils auraient mieux fait de t'augmenter, ou bien de changer ta voiture de fonction, ou bien.......
le TGV est pour le maroc de demain, pas pour les défaitistes négativistes d'aujourd'hui
oui ils auraient mieux fait de t'augmenter, ou bien de changer ta voiture de fonction, ou bien.......
le TGV est pour le maroc de demain, pas pour les défaitistes négativistes d'aujourd'hui
bien dit c'est pour cela que sur un autre poste je disais que ce sont plus des actions pro actives de la part de notre gouvernement, au vu de la vitesse à laquelle on avance, quand on voit que le Japon & chine en sont déjà au train volantSi on suit ton raisonnement on aurait jamais eu d'autoroutes , de tramway ,de malls .. puisque tout nouvel investissement coute des milliards au pays . Puis neuf cent vingt millions deuros seront débloqués par la France sous forme de prêt et le reste du financement sera couvert par des pays "amis" tels que lArabie Saoudite, les Emirats arabes unis ou encore le Koweit... donc ca va y'a pas de quoi etre indigné à ce point.