Aucune empathie

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonsoir tt le monde,

Je vous écris ce message suite au décès d’un jeune algérien sans papiers retrouvé mort dans un commissariat de police à Bruxelles.

Autant, le cas du jeune Ibrahima embarqué et tué après un controle de police pour avoir filmer une intervention m’a revolté, autant la mort de ce jeune algerien, ne m’émue pas plus que ça.

Il a été arreté après avoir volé une veste dans un centre commerciale. Et c’est peut être ce fait là qui m’empêche d’avoir de l’empathie envers lui. Je me dit qu’il aurai pas du voler. Si il avait pas fait ça, il serait encore vivant. Les sans papiers algériens ont mauvaise réputation, j’avais déjà raconté une anecdote ici ( je me suis fait avertir suite à ça :D mais bon, j'écrivais sous l'émotion, on a failli me voler et j’ai été témoin de vol donc mes propos même degueulasses étaient justifiés).

J’ai aussi aucune empathie envers les gitans, pire je les déshumanises, quand je les vois dans la rue, je les vois comme des nuisances et non comme des humains. Je me dit « Oh Nika, c’est quand même un peu grave de penser à ça ». Je dis même en rigolant à une amie qd on se balade au centre ville que Hitler a mal fait son travail... aie aie aie, je suis mauvaise 😵. En plus quand je vois qu’ils ont rendu malade une amie qui a tout fait pour aider des familles de gitans, je me dis qu’ils méritent pas mon empathie (cette amie est une sainte, elle voulait aider un groupe de famille avec l’aide du prêtre de son église et c’est devenu un cauchemar pour elle. Ils ont eu aucune considération pour elle, aucun respect, elle les as logé dans une grande maison, elle les as nourri, finalement elle a eu que des menaces en retour).

Il y a plein d’autres cas où je n’ai pas d’empathie.

Mais il y a des cas où j’ai trop d’empathie...

Bref !

Je voulais savoir si vous ressentez la même chose, si il y a des choses qui émues les gens alors que ça vous fait rien. Des cas où vous allez jusqu’a déshumaniser les gens ...

Bonjour...

Il est flippant ton message quand même. :oh:

Je me limiterai à une seule remarque pour le moment :

La morale ne repose pas entièrement sur l'empathie.

C'est une chose de ne sentir pas d'empathie, voire de sentir de la répugnance pour certains individus ou groupes.

Cependant, nous n'en avons pas moins des devoirs éthiques envers eux, en particulier s'assurer qu'ils ne sont pas victimes d'injustices.

Qu'on veuille pas devenir leurs amis, c'est un autre thème, qui est personnel pour chacun. Chacun peut choisir ses amis.

Mais il reste qu'ils ont des droits. Des droits qui ne dépendent pas de notre empathie plus ou moins grande.

On parle ici de dignité humaine, qui est pas quelque chose d'arbitraire ou de subjectif, ou de relatif à nos bons sentiments ou nos bonnes dispositions. On parle du fait que les humains sont des personnes, et non des choses.

Et cela inclut même ceux qui sont accusés d'avoir commis des crimes et ceux qui sont reconnus coupables. On ne peut pas traiter n'importe comment des criminels, parce qu'un criminel n'en est pas moins un humain, et ne se définit pas exclusivement par ses actes passés.

Il faut aussi résister à la tentation d'essentialiser des personnes issues de groupes humains. Je veux dire par là que notre devoir est de traiter chaque individu individuellement, même si leur groupe ethnique a mauvaise presse. Parce que c'est sur ce genre de biais que se fonde le racisme.

Il faut se souvenir que ceux qu'on rencontre sont des individus dans toute leur complexité et non des exemplaires sortis de quelque moule.

Bonsoir tt le monde,

Je vous écris ce message suite au décès d’un jeune algérien sans papiers retrouvé mort dans un commissariat de police à Bruxelles.

Autant, le cas du jeune Ibrahima embarqué et tué après un controle de police pour avoir filmer une intervention m’a revolté, autant la mort de ce jeune algerien, ne m’émue pas plus que ça.

Il a été arreté après avoir volé une veste dans un centre commerciale. Et c’est peut être ce fait là qui m’empêche d’avoir de l’empathie envers lui. Je me dit qu’il aurai pas du voler. Si il avait pas fait ça, il serait encore vivant. Les sans papiers algériens ont mauvaise réputation, j’avais déjà raconté une anecdote ici ( je me suis fait avertir suite à ça :D mais bon, j'écrivais sous l'émotion, on a failli me voler et j’ai été témoin de vol donc mes propos même degueulasses étaient justifiés).

J’ai aussi aucune empathie envers les gitans, pire je les déshumanises, quand je les vois dans la rue, je les vois comme des nuisances et non comme des humains. Je me dit « Oh Nika, c’est quand même un peu grave de penser à ça ». Je dis même en rigolant à une amie qd on se balade au centre ville que Hitler a mal fait son travail... aie aie aie, je suis mauvaise 😵. En plus quand je vois qu’ils ont rendu malade une amie qui a tout fait pour aider des familles de gitans, je me dis qu’ils méritent pas mon empathie (cette amie est une sainte, elle voulait aider un groupe de famille avec l’aide du prêtre de son église et c’est devenu un cauchemar pour elle. Ils ont eu aucune considération pour elle, aucun respect, elle les as logé dans une grande maison, elle les as nourri, finalement elle a eu que des menaces en retour).

Il y a plein d’autres cas où je n’ai pas d’empathie.

Mais il y a des cas où j’ai trop d’empathie...

Bref !

Je voulais savoir si vous ressentez la même chose, si il y a des choses qui émues les gens alors que ça vous fait rien. Des cas où vous allez jusqu’a déshumaniser les gens ...
Salam,
Oui dans de nombreux sujets j'ai lu que tu n'as aucune empathie, une fois tu as même été hyper méchante dans un post qui parlait de femmes à la rue avec leur bébé....tu stigmatisés les sans papiers, tu généralisés...
Je dirais même que tu as beaucoup de haine en toi

Non je ne suis pas comme ça et ça ne m'arrive pas

Après ça ne veut pas dire que tu sois une mauvaise personne, je pense par contre que te mettre à la place des autres est important. Tu peux consulter si jamais

On connait pas sa vie mais comme bcp de sans papiers en Belgique, ils volent soit pour se droguer, soit pour avoir de l’argent, soit par simple convoitise. J’ai de l’empathie pour sa famille , la perte d’un enfant reste terrible.

Les gitans, juste les voir, je peux pas les supporter. Je suis raciste envers eux je crois.
Oui tu es raciste ça c'est sûr....essaie de comprendre pourquoi tant de haine et pourquoi tu la projete sur les autres comme ça ?
C'est déjà bien de t'en rendre compte, est-ce que tu as envie de changer ?

Ton message est plein de haine.
Tu ne dois pas vivre sereinement pour avoir autant de haine en toi.

Ca peut paraitre "normal" de manquer d'empathie pour des personnes qui ont fait du mal à d'autres personnes : des violeurs, des pédophiles...
Mais pour un vol ? pour toute une communauté ?

- Pour le vol, comment tu peux affirmer que c'était pour se droguer pour "son confort" ? Ca se trouve il a une famille à nourrir, ça se trouve il mourrait de froid ? Ce manque d'humanité fait froid dans le dos.

- Ton racisme envers toute la communauté gitane est dégoutante. J'imagine que tu n'as jamais vécu le racisme... sinon tu ne pourrais pas l'être. Ou pire, tu l'as déjà vécu donc tu te dis que tu dois l'infliger aux autres, une sorte de "vengeance" ?

On ne mérite pas de mourir pour si peu.
Le modèle socio-économique mondial a poussé des gens à vivre une misère loin de chez eux ... et d'autres à développer des modes de vie du début du siècle dernier (bidonville aux portes nos capitales). D'autres ont asservi des enfants à voler dans le métro ou vendre des babioles touristiques, d'autres ont installé des trafics d'êtres humains pour le plaisir de certains sur les boulevards nord paris ou entree des bois... des violations flagrantes des chartes et lois et les pays ne se donnent plus les moyens de les faire respecter..
Ce modèle inhumain de progrès technologique marque une regression sur le plan humain et écologique les matériaux qui équipent nos moyens de communications tuent et extenuent tous les jours des humains qui les arrachent au sol..

De l'empathie ? .. ne répond pas aux racines du mal .. reconsidérer nos choix de consommation et penser le coût humain et écologique de chacun de nos loisirs et plaisirs ... avant de voter ou consommer ..

Heureusement que tu hais uniquement les gitans et les maghrébins....je t'explique pas si tu aurais dit les "... "..
Demande à dieudo il t'expliquera lol

je m'arrête sur le "sort" que tu réserves aux gitans
sans aller jusque esquisser l'ombre d'une idée que H n'ait pas fini son boulot )) j'avoue que je ne nourris pas forcément de très bons sentiments envers les roms (et non les gitans que j'associe aux gens du voyage)- j'ai du mal avec le fait qu'ils banalisent la mendicité - quand je les vois dans la rue cherchant à se faire passer pour des musulmans pour attirer un capital sympathie - ils me révulsent -

Salam,
Oui dans de nombreux sujets j'ai lu que tu n'as aucune empathie, une fois tu as même été hyper méchante dans un post qui parlait de femmes à la rue avec leur bébé....tu stigmatisés les sans papiers, tu généralisés...
Je dirais même que tu as beaucoup de haine en toi

Non je ne suis pas comme ça et ça ne m'arrive pas

Après ça ne veut pas dire que tu sois une mauvaise personne, je pense par contre que te mettre à la place des autres est important. Tu peux consulter si jamais

Salam !

Ah je me rappelle pas avoir dit qq chose sur les femmes dans la rue avec leur bebe (mais si c’etait des roms, possible que j’ai ete méchante et si c’etait pas des roms, c’est pas la place d’un enfant d'être dans la rue. Il y a des structures qui existent pour protéger les enfants et utiliser son bébé pour faire pitié les gens, cela a l’effet inverse sur moi).

Parmi mes amies proches, certaines d’entre elles ont été sans papiers pendant des années avec la peur au ventre , pas de voyage scolaire possible avec elles, difficultés de trouver un boulot, des avis d´expulsion du territoire etc... mais elles ont jamais volé ou agressé qq’un. C’est les sans papiers maghrébins avec qui ça va pas.

Ah non je vais pas consulter pour ça, c’est stupide.

Oui tu es raciste ça c'est sûr....essaie de comprendre pourquoi tant de haine et pourquoi tu la projete sur les autres comme ça ?
C'est déjà bien de t'en rendre compte, est-ce que tu as envie de changer ?

C’est pas vraiment de la haine, c’est juste que je peux pas les voir 🤷🏻‍♀️. Je supportes pas le vol et les arnaques. Et je les associes direct à ça.

o_O

Cette phrase ne choque que moi ? :eek:

Je ne pense pas qu'elle le dit littéralement.

C'est du @NikaTamiya , elle peut avoir un humour très noir. 😂😂😂

Par contre tu aurais pû éviter d'écrire ceci ici :claque:

Comme l’a dit @FemmeDeLaiYi , c’est juste de l’humour très noir :D ! On sait bien que après les juifs et les roms, on était les prochains sur la liste d’Hitler (honte de la race blanche, se situant juste derrière les crapeaux etc...) :D

Ouah j'avais pas lu ça...une thérapie s'impose
Je pense que tu as aussi des traits de psychopathes, je te confierais pas mes enfants

Je t´avoue que j’aimes bcp les films, series et surtout documentaires concernant les psychopathes mais tout le monde me confie leurs enfants. Je suis la cousine préféré de tout mes petits cousins :D

C’est pas vraiment de la haine, c’est juste que je peux pas les voir 🤷🏻‍♀️. Je supportes pas le vol et les arnaques. Et je les associes direct à ça.
Ooui mais il ya un coté pitié, est ce que quand tu les vois ils ont l'air de profiter, c'est une vie de misère,
Ils vivent dans la saleté etc, genre il y'avait un " Bidonville à St Denis, tu passes à coté, le coeur se serre... Même si tu t'es fais voler ton sac ou autre une fois dans ta vie

Ton message est plein de haine.
Tu ne dois pas vivre sereinement pour avoir autant de haine en toi.

Ca peut paraitre "normal" de manquer d'empathie pour des personnes qui ont fait du mal à d'autres personnes : des violeurs, des pédophiles...
Mais pour un vol ? pour toute une communauté ?

- Pour le vol, comment tu peux affirmer que c'était pour se droguer pour "son confort" ? Ca se trouve il a une famille à nourrir, ça se trouve il mourrait de froid ? Ce manque d'humanité fait froid dans le dos.

- Ton racisme envers toute la communauté gitane est dégoutante. J'imagine que tu n'as jamais vécu le racisme... sinon tu ne pourrais pas l'être. Ou pire, tu l'as déjà vécu donc tu te dis que tu dois l'infliger aux autres, une sorte de "vengeance" ?

Je vis très bien et paisiblement mais il y a certaines choses que je ne peux pas supporter, c’est plus fort que moi.

- Je ne parlais pas forcement de celui qui est décédé mais sérieusement, une famille à nourrir ? Sa famille est bien tranquille chez elle entrain de se faire un sang d’encre sur cr que son fils fait en Europe. Mort de froid pour voler une veste ? Non pour soit la revendre ou bien montrer qu’il est bien.

- Je peux comprendre ton degout pcq si ça concernait une autre communauté, j’aurais été horrifié par mes propos. J’ai deja vécu du racisme et je ne le suis pas envers les gitans par vengeance (vengeance de quoi ?)

Sûrement que tu es gentille avec tes proches, je n'en doute pas.
Par rapport à ton post, je pense que tu peux essayer de prendre de la distance et de conceptualiser la chose,

par exemple les roms, c'est clair qu'il y a un problème dans le fonctionnement de leur communauté, apparemment ils reçoivent de l'aide de l'EU mais ça n'arrive pas chez les gens, ça enrichit les chefs de clan, bien sûr parfois ils saoulent souvent, je comprends que tu aies pas le feeling avec ces gens. Il faut juste essayer de comprendre que les gens que tu vois mendier, etc sont coincés dans un système, ils n'ont jamais rien connu d'autre...et ils ont été de tous temps rejetés

Pour les sans papiers, et bien tu as aussi 1001 situations différentes, déjà ceux qui ont fui la guerre, les problèmes politiques ou la faim. Pour ceux que c'est plus " économique " qui sont délinquants, bien sûr ça fait *****. Après il faut essayer de comprendre le parcours, certains n'avaient pas peut être les bases à la maison pour se construire, certains étaient déjà dans les substances, certains y sont tombés pour s'anesthesier de l'angoisse liée à leur situation....

De l’empathie c'est essayer de comprendre que la personne n'est pas forcément responsable de sa situation, elle peut avoir des fragilités...tu es une privilégiée et tu as ta famille autour de toi, c'est dur de se mettre à la place des autres. Mais tu as le niveau intellectuel pour conceptualiser les choses, les théoriser, te détacher de l'émotionnel. Tu peux approcher des associations défendant les droits des sans papiers ou des roms pour comprendre leur point de vue, lire des travaux de recherches...et après rationnellement te faire ton opinion

si je prends mon exemple, j'avais un dégoût, j'ose le dire même si je ne suis pas fière, par les personnes en bas seuil toxico dépendantes.

J'ai essayé de comprendre cette animosité et je me souviens d'un monsieur toxicomane qui prenait le bus avec moi quand j'étais ado, il était parfois agressif et il ressemblait à un zombie...et bien mon animosité venait de cette mauvaise expérience

Maintenant j'essaie de comprendre pourquoi les gens sont tombés dans la drogue, beaucoup ont ru des carences, beaucoup ont été abusés....des parcours de vie terribles

Maintenant quand je vois une personne toxicomabe je me dis déjà : qu'Allah lui facilite et si je peux donner un sourire et un bonjour, c'est déjà bien pour ces gens

je m'arrête sur le "sort" que tu réserves aux gitans
sans aller jusque esquisser l'ombre d'une idée que H n'ait pas fini son boulot )) j'avoue que je ne nourris pas forcément de très bons sentiments envers les roms (et non les gitans que j'associe aux gens du voyage)- j'ai du mal avec le fait qu'ils banalisent la mendicité - quand je les vois dans la rue cherchant à se faire passer pour des musulmans pour attirer un capital sympathie - ils me révulsent -

Hitler c’est juste pour rire :) !

Sinon tt a fait d’ accord avec toi

leonardo dicaprio bravo GIF

Par rapport à ton post, je pense que tu peux essayer de prendre de la distance et de conceptualiser la chose,

par exemple les roms, c'est clair qu'il y a un problème dans le fonctionnement de leur communauté, apparemment ils reçoivent de l'aide de l'EU mais ça n'arrive pas chez les gens, ça enrichit les chefs de clan, bien sûr parfois ils saoulent souvent, je comprends que tu aies pas le feeling avec ces gens. Il faut juste essayer de comprendre que les gens que tu vois mendier, etc sont coincés dans un système, ils n'ont jamais rien connu d'autre...et ils ont été de tous temps rejetés

Pour les sans papiers, et bien tu as aussi 1001 situations différentes, déjà ceux qui ont fui la guerre, les problèmes politiques ou la faim. Pour ceux que c'est plus " économique " qui sont délinquants, bien sûr ça fait *****. Après il faut essayer de comprendre le parcours, certains n'avaient pas peut être les bases à la maison pour se construire, certains étaient déjà dans les substances, certains y sont tombés pour s'anesthesier de

Je comprends...mais essayer de ne pas généraliser d'abord
Ensuite essayer de comprendre le système qui les a amené à en arriver là, pourquoi ils ont été rejeté depuis toujours et n'ont pas réussi à changer leur destin ( pas tous bien heureusement)

On connait pas sa vie mais comme bcp de sans papiers en Belgique, ils volent soit pour se droguer, soit pour avoir de l’argent, soit par simple convoitise. J’ai de l’empathie pour sa famille , la perte d’un enfant reste terrible.

Les gitans, juste les voir, je peux pas les supporter. Je suis raciste envers eux je crois.

Je comprends ...
Qu il soit arrête , condamné , ou qu il lui arrive des embrouilles j aurais pas pitié

Mais la mort non ....parce qu il n y a pas de retour et de rédemption possible

Bonjour...

Il est flippant ton message quand même. o_O

Je me limiterai à une seule remarque pour le moment :

La morale ne repose pas entièrement sur l'empathie.

C'est une chose de ne sentir pas d'empathie, voire de sentir de la répugnance pour certains individus ou groupes.

Cependant, nous n'en avons pas moins des devoirs éthiques envers eux, en particulier s'assurer qu'ils ne sont pas victimes d'injustices.

Qu'on veuille pas devenir leurs amis, c'est un autre thème, qui est personnel pour chacun. Chacun peut choisir ses amis.

Mais il reste qu'ils ont des droits. Des droits qui ne dépendent pas de notre empathie plus ou moins grande.

On parle ici de dignité humaine, qui est pas quelque chose d'arbitraire ou de subjectif, ou de relatif à nos bons sentiments ou nos bonnes dispositions. On parle du fait que les humains sont des personnes, et non des choses.

Et cela inclut même ceux qui sont accusés d'avoir commis des crimes et ceux qui sont reconnus coupables. On ne peut pas traiter n'importe comment des criminels, parce qu'un criminel n'en est pas moins un humain, et ne se définit pas exclusivement par ses actes passés.

Il faut aussi résister à la tentation d'essentialiser des personnes issues de groupes humains. Je veux dire par là que notre devoir est de traiter chaque individu individuellement, même si leur groupe ethnique a mauvaise presse. Parce que c'est sur ce genre de biais que se fonde le racisme.

Il faut se souvenir que ceux qu'on rencontre sont des individus dans toute leur complexité et non des exemplaires sortis de quelque moule.

Je suis d’accord avec toi mais dans certains cas c’est difficile de faire des généralités et c’est un fait. On associe un groupe à une expérience et on a tjrs qq appréhensions fondées ou non.

Heureusement que tu hais uniquement les gitans et les maghrébins....je t'explique pas si tu aurais dit les "... "..
Demande à dieudo il t'expliquera lol

Haha non je ne hais pas les maghrébins mais certaines catégories de personnes ...

Tu parles de ceux dont on doit pas prononcer le noms :D ? J’ai jamais eu de mauvaise expérience directe avec eux mais attention à ne pas faire l’amalgame avec les sionistes.

Haha non je ne hais pas les maghrébins mais certaines catégories de personnes ...

Tu parles de ceux dont on doit pas prononcer le noms :D ? J’ai jamais eu de mauvaise expérience directe avec eux mais attention à ne pas faire l’amalgame avec les sionistes.
T'inquiète pas tu fais partie de la majorité des gens...
D'ailleurs les gens vont allez faire bronzette tout l'Ete sur les plages de sa3idia... En oubliant cet accord qui a été signé, par un État sanguinaire..

Ooui mais il ya un coté pitié, est ce que quand tu les vois ils ont l'air de profiter, c'est une vie de misère,
Ils vivent dans la saleté etc, genre il y'avait un " Bidonville à St Denis, tu passes à coté, le coeur se serre... Même si tu t'es fais voler ton sac ou autre une fois dans ta vie

Mais ils me font pas pitié, c’est ça le truc. Ça me fait rien du tout, je me dis « oh encore des nuissances » !

Les polaks qui boivent au parc pas loin de chez moi , eux ils me font plus pitié.

Mais ils me font pas pitié, c’est ça le truc. Ça me fait rien du tout, je me dis « oh encore des nuissances » !

Les polaks qui boivent au parc pas loin de chez moi , eux ils me font plus pitié.
Ah purée moi aussi chez moi blindés de polaks et des gens de tous les pays du nord est...
Des pays dont les capitales sont imprononcable avec un goût prononçable pour l'alcool

Et les enfants de ces gens...ils te font pitié ou même pas ?

En même temps tu ne peux pas apprécier tout le monde mais au moins garde pour toi ton animosité je pense que c'est mieux, sinon tu attises le truc

Pour les sans papiers, et bien tu as aussi 1001 situations différentes, déjà ceux qui ont fui la guerre, les problèmes politiques ou la faim. Pour ceux que c'est plus " économique " qui sont délinquants, bien sûr ça fait *****. Après il faut essayer de comprendre le parcours, certains n'avaient pas peut être les bases à la maison pour se construire, certains étaient déjà dans les substances, certains y sont tombés pour s'anesthesier de l'angoisse liée à leur situation....

De l’empathie c'est essayer de comprendre que la personne n'est pas forcément responsable de sa situation, elle peut avoir des fragilités...tu es une privilégiée et tu as ta famille autour de toi, c'est dur de se mettre à la place des autres. Mais tu as le niveau intellectuel pour conceptualiser les choses, les théoriser, te détacher de l'émotionnel. Tu peux approcher des associations défendant les droits des sans papiers ou des roms pour comprendre leur point de vue, lire des travaux de recherches...et après rationnellement te faire ton opinion

Les roms je connais leur situation en Roumanie, en Serbie etc... ils sont rejetés et quand il y a des efforts pour les intégrés, ça va pas. J’avais dis plus haut qu’en faisant la manche en Allemagne, ils gagnent 3 fois le salaire moyen d’un roumain. C’est pas normal et c’est de l’argent facile. L’Europe n’a cas signer des accords avec certains pays pour les obliger à les intégrer mais il faut savoir qu’eux même ne veulent pas s’intégrer, bosser, s’éduquer etc...

Pour les sans papiers, je blâme pas ceux qui ont quittés la misère, la guerre, la faim etc... Je les aides comme je peux mais les sans papiers du bled, sérieux ? Surtout les algériens, ils ont les études gratuites, le logement gratuit, il y a du travail pour ceux qui veulent travailler etc... bcp viennent ici en croyant que l’argent se ramasse dans les arbres en ne faisant rien et comme ils ont deja l’habitude de ne rien faire au bled et d’avoir tout, ils pensent avoir pareil ici. Ensuite ils se réveillent et se retrouvent a voler.

Je connais des avocats avec qui j’ai pu aider des familles entières pour qu’ils puissent rester en Belgique pcq je trouvais que c'était injuste , même une amie a eu plus de 3 avis d’expulsion de la Belgique alors que ça fait plus de 15 ans qu’elle y vit et en plus elle est étudiante à la Sorbonne et à coté il y a ceux qui volent et agressent, on les revois dehors sans impunité. Et les roms, peuvent rester tranquillement alors que des personnes qui bossent et qui ont des enfants nés en Belgique sont expulsés sans ménagement avec emprisonnement des parents.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour