Austérité: enfin, l’aveu!

"Les chiffres sont là qui témoignent de l’engourdissement économique dans lequel les pays européens sont condamnés par la saignée."
Des larmes auront coulé sur des fronts, avant que les économistes de la Commission européenne confessent l’énormité des dégâts semés par leurs politiques d’austérité et de compressions budgétaires. Les chiffres sont là qui témoignent de l’engourdissement économique dans lequel les pays européens sont condamnés par la saignée. L’addition est astronomique – de 2011 à 2013, – 8,5% de perte pour le PIB de la Grèce, – 4,8% pour la France, – 4,9% pour l’Italie, – 6,9% pour le Portugal et même – 3,9% pour l’Allemagne, malgré tous ses excédents commerciaux – et ne se résume pas à des alignements de chiffres. Désormais, des Grecs ont faim et n’ont même plus de TV publique, de jeunes Italiens immigrent comme un siècle plus tôt, le chômage a envahi la jeunesse espagnole, des millions de salariés sont payés une misère en Allemagne, le Royaume-Uni bat des records pour le nombre d’enfants pauvres, dans toute l’Europe la consommation s’affaisse… Le seul bilan positif de ces politiques est au bénéfice des oligarchies. Les 500 plus grandes fortunes professionnelles françaises ont augmenté de 25% en un an, tandis que la France figure au troisième rang mondial et au premier européen pour le nombre de millionnaires en dollars.

Les preuves sont donc sur la table: tout ce qui concourt à réduire la rémunération du travail, à diminuer la redistribution qu’opèrent les services publics au bénéfice du plus grand nombre, à amplifier les dividendes et la rétribution des placements financiers freine l’essor économique et le bien-être social. Elles doivent être produites auprès des citoyens auxquels sont imposés les moulins à prières médiatiques qui répètent l’inéluctabilité des sacrifices et l’obligation des coupes budgétaires. Une majorité de Français sent bien que ces politiques vont dans le mur, multiplient les inégalités et déchirent les liens qui permettent de vivre ensemble. Mais les experts en cours prêchent en boucle une fatalité mondialisée et un renoncement individualisé, sans être soumis à de véritables contradictions. À les écouter, on pense à René Char : «Ils se laissent choir de toute la masse de leurs préjugés ou ivres de l’ardeur de leurs faux principes…»
Aucun gouvernant ne peut dire qu’il ne savait pas après cet aveu des experts de la Commission européenne, si prompte à dépêcher des liquidateurs de services publics, des tueurs de budgets et des ravageurs de droits sociaux dans les pays en difficulté. Alors, il faut être cohérent. Sans délai, Jean-Marc Ayrault doit renoncer à la hausse de la TVA, qui fera porter aux salariés une hausse vertigineuse de la fiscalité, abolir le crédit d’impôt, qui va engraisser le CAC 40 et manquer à la consommation, doter les collectivités locales des moyens qui leur sont nécessaires et qui leur ont été ôtés, construire un pôle bancaire public développant une industrie respectueuse de l’écologie, investir dans le système de santé, les rémunérations et les formations, rétablir la retraite de plein droit à soixante ans… Le contre-pied radical aux politiques d’austérité, le choix de l’humain plutôt que celui des marchés financiers sont des impératifs pour renouer avec l’emploi, qui est la clé du rétablissement des comptes publics et de la pérennité des systèmes de protection sociale.
Voilà qu’enfin, la Commission européenne vient de faire la preuve de son utilité en publiant sans fard la démonstration de son échec et de la nocivité des politiques qu’elle impulse…

Patrick Apel-Muller
http://www.humanite.fr/politique/enfin-l-aveu-553514
 

Pièces jointes

  • 2013-11-20austerite-impact-france.jpg
    2013-11-20austerite-impact-france.jpg
    18.8 KB · Affichages: 18

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Les preuves sont donc sur la table: tout ce qui concourt à réduire la rémunération du travail, à diminuer la redistribution qu’opèrent les services publics au bénéfice du plus grand nombre […]
Ben en même temps le citoyen moyen n’en est pas tout à fait innocent : 3 millions de signatures en quelques jours pour défendre la justice de cow‑boy et le droit de tuer dans la rue, 3 millions de signatures également en quelques jours pour défendre le vol de film et musique sur internet, et personne ou presque pour trouver utile de signer pour le revenu de base inconditionnel, qui n’a recueilli qu’à peine 138 000 signatures sur 500 millions de citoyen(ne)s en un an, à comparer par exemple aux 3 millions de signatures sur 60 millions de citoyens en quelques jours quand c’est pour réclamer le téléchargement gratuit de tous les films sur internet.

Pour le citoyen moyen, le téléchargement gratuit de films sur internet est beaucoup‑beaucoup plus important que la garanti d’un minimum vital et inconditionnel, alors la situation doit pas être si terrible que ça, ou alors encore, le/la citoyen(ne) moyen est un(e) débile fini.

C’est la faute à qui là ? C’est la faute à l’Europe si le citoyen(ne) moyen(ne) est débile à ce point ? Le citoyen(ne) moyen(ne) veut‑il/elles des solutions ou se distraire devant un spectacle ?
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Pour le citoyen moyen, le téléchargement gratuit de films sur internet est beaucoup‑beaucoup plus important que la garanti d’un minimum vital et inconditionnel, alors la situation doit pas être si terrible que ça, ou alors encore, le/la citoyen(ne) moyen est un(e) débile fini.

C’est la faute à qui là ? C’est la faute à l’Europe si le citoyen(ne) moyen(ne) est débile à ce point ? Le citoyen(ne) moyen(ne) veut‑il/elles des solutions ou se distraire devant un spectacle ?

Ça n’aura pas l’air directement en rapport pour tout le monde, mais pour moi ça l’est, et peut être pour d’autres aussi :

Internet pour le meilleur et pour le pire — Partie 2, Le blog, média incontournable(astrosurf.com)
Thierry Lombry à dit:
[…] Si la crédibilité d'Internet est en hausse, paradoxalement, le nombre d'articles farfelus et pseudoscientifiques augmente également. Comment expliquer cet anachronisme ?

En fait beaucoup d'internautes n'ont plus suffisamment l'esprit critique, préfèrent subir l'influence de la société plutôt que d'être des acteurs actifs […]
Et l’internaute moyen(ne) et le/la citoyen(ne) moyen(ne), sont la même personne.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ça n’aura pas l’air directement en rapport pour tout le monde, mais pour moi ça l’est, et peut être pour d’autres aussi :

Internet pour le meilleur et pour le pire — Partie 2, Le blog, média incontournable(astrosurf.com)

Et l’internaute moyen(ne) et le/la citoyen(ne) moyen(ne), sont la même personne.


on a les dirigeants et la société qu'on mérite
je te dirais bien, par contre que la nouriture n'est pas seulement matérielle elle est aussi spirituelle heu , non , culturelle :D
 
on a les dirigeants et la société qu'on mérite
je te dirais bien, par contre que la nouriture n'est pas seulement matérielle elle est aussi spirituelle heu , non , culturelle :D

Bha alors ?

C'est pas toi qui disait que les athées provoque moins que les religieux ? pourtant ici dans un sujet qui n'as rien à voir avec le spirituel tu peux pas t'empêcher de faire une petite pique contre la religion...

Rhalala est confiance en toi un petit peu...voila que maintenant selon coucou c'est la religion qui est responsable de l'effondrement économique...si on été pas là on se demande comment vous feriez pour assumer vos fautes...:D

Dans les livres "culturel et scolaire" du future je le voie arrivé gros comme une maison :

"Quand l'Eglise à fait effondré l'économie Européenne !" et tous contestataire d'être taxé d'immonde dogmatique anti-scientifique voulant empêcher aux gens de vivre libre.

On a quand même bon dos les religieux, c'est cela qui vous aide si bien...:D
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Bha alors ?

C'est pas toi qui disait que les athées provoque moins que les religieux ? pourtant ici dans un sujet qui n'as rien à voir avec le spirituel tu peux pas t'empêcher de faire une petite pique contre la religion...

Rhalala est confiance en toi un petit peu...voila que maintenant selon coucou c'est la religion qui est responsable de l'effondrement économique...si on été pas là on se demande comment vous feriez pour assumer vos fautes...:D

Dans les livres "culturel et scolaire" du future je le voie arrivé gros comme une maison :

"Quand l'Eglise à fait effondré l'économie Européenne !" et tous contestataire d'être taxé d'immonde dogmatique anti-scientifique voulant empêcher aux gens de vivre libre.

On a quand même bon dos les religieux, c'est cela qui vous aide si bien...:D
je ne fais pas de pique, j'ai utilisé une ritournelle qui oppose le matériel au spirituel et en humour je l'ai moidifié en opposition matériel/culturel
mais il y a un vent de parano sur ce forum en ce moment ou quoi ? :D

ta vus de la religion ou de l'"anti religion là dedans, toi ? bref !
mais quand je ferais de l'anti religion (cela m'arrive assez souvent :D ), si tu veux, je me mettais un signe conventionnel en marge
 
je ne fais pas de pique, j'ai utilisé une ritournelle qui oppose le matériel au spirituel et en humour je l'ai moidifié en opposition matériel/culturel
mais il y a un vent de parano sur ce forum en ce moment ou quoi ? :D

Allons coucou...allons...je te connais assez que dans le mot spirituelle tu y implique la religion...:D

ta vus de la religion ou de l'"anti religion là dedans, toi ? bref !
mais quand je ferais de l'anti religion (cela m'arrive assez souvent :D ), si tu veux, je me mettais un signe conventionnel en marge

Ho non pas besoin comme tu peux le voire je le capte directe chez toi...:D

ATTENTION DERRIÈRE TOI UN PAPE, UN RABBIN ET UN IMAM DÉMONIAQUE ! :D
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Allons coucou...allons...je te connais assez que dans le mot spirituelle tu y implique la religion...:D



Ho non pas besoin comme tu peux le voire je le capte directe chez toi...:D

ATTENTION DERRIÈRE TOI UN PAPE, UN RABBIN ET UN IMAM DÉMONIAQUE ! :D

tu rigoles :D
mais comme tu ne lis pas de livre sur l'athéisme a mon avis, je te signale que un philosophe athée trés connu en France qui avait fait en son temps le meilleur livre sur l'athéisme (1) et revendiquait un athéisme spirituel :cool:

(1)l'esprit de l'athéisme de André_Comte-Sponville


voilà, relis donc ce que j'ai écrit, et tu verra que je je ne parlais pas de religion dans mon intervention
je n'étais pas d'accord avec un intervenant sur 1 point : le droit d’accès pour tous a la culture tout autant que le droit d'accès aux biens matériels nécessaires, c'est tout !
 
Dernière édition:
tu rigoles :D
mais comme tu ne lis pas de livre sur l'athéisme a mon avis, je te signale que un philosophe athée trés connu en France qui avait fait en son temps le meilleur livre sur l'athéisme (1) et revendiquait un athéisme spirituel :cool:

(1)l'esprit de l'athéisme de André_Comte-Sponville


voilà, relis donc ce que j'ai écrit, et tu verra que je je ne parlais pas de religion dans mon intervention
je n'étais pas d'accord avec un intervenant sur 1 point : le droit d’accès pour tous a la culture tout autant que le droit d'accès au bien matériels nécessaires c'est tout !

Non, je m'en fiche de son livre ! j'ai pas besoin de lire un livre d'athée pour savoir que spirituelle ne veut pas forcément dire "religion", même si cela dans certains contexte peut y faire référence.
 
Haut