Australie: Des dizaines de feux dans l’Est font au moins deux morts

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les feux de brousse ravagent les Etats de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est) et du Queensland (nord-est). Au moins deux personnes sont mortes, des dizaines d’autres ont été blessées et plus de cent maisons ont été détruites dans un nombre sans précédent d’incendie qui continuaient de faire rage samedi dans l’est de l’Australie.


The Hillville Rd fire continues to impact on the areas of Old Bar and Wallabi Point. Firefighters and aircraft are working to protect properties in the area. Residents should seek shelter as the fire approaches. #nswrfs #nswfires
Vidéo intégrée


Les conditions météorologiques à venir sont défavorables
Le corps d’un homme carbonisé a été retrouvé dans une voiture et une femme est également décédée en dépit des efforts déployés par les médecins pendant plusieurs heures pour la sauver, ont indiqué les services de secours. De son côté, la Première ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, a précisé que sept personnes sont portées disparues. « Je suis désolée de dire que ce nombre peut augmenter pendant la journée », a-t-elle en outre déclaré. Malgré une accalmie samedi des conditions météo, elle a également alerté sur les prévisions de la semaine à venir, « qui signifierait que nous n’avons pas passé le pire ».

Les pompiers débordés reconnaissaient avoir beaucoup de mal à venir à bout des plus dangereux, au nombre de huit, des plus de cent foyers qui se sont déclarés dans les zones rurales du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud, des environs de Brisbane à Sydney. Des dizaines n’étaient toujours pas maîtrisées, malgré le déploiement de quelque 1.200 pompiers et de 70 aéronefs le long d’une bande de terre s’étalant sur un millier de kilomètres le long des côtes du Pacifique.

Le changement climatique en cause
« Pour l’instant, on en est à au moins 100 maisons détruites hier dans des feux de brousse », ont annoncé tôt dans la matinée samedi les services de lutte contre les incendies de Nouvelle-Galles du Sud. Plus de 30 personnes ont été blessées, dont de nombreux pompiers, ont-ils précisé. « Nous n’avons jamais eu autant d’incendies en même temps et avec un tel niveau d’urgence », a déclaré un responsable de ces services, Shane Fitzsimmons. « Nous sommes en terrain inconnu », a-t-il poursuivi, reconnaissant qu’il était très difficile de faire face à tant de feux à la fois.
De tels incendies se produisent chaque année sur l’immense île continent pendant le printemps et l’été en Australie. Mais cette année, ils ont été extrêmement nombreux et précoces. Le changement climatique et des cycles météorologiques défavorables ont généré une sécheresse exceptionnelle, un faible taux d’humidité et de forts vents qui contribuent à générer des feux de brousse.

https://www.20minutes.fr/monde/2643...partagent-joie-apres-importantes-chutes-pluie[/QUOTE]
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Incendies en Australie: Les pompiers redoutent une aggravation de la situation

CATASTROPHE NATURELLE La météo des prochains jours fait craindre le pire en Australie où des feux de brousse d’une rare intensité ont déjà fait trois morts sur la côte est du pays. Une situation sans précédent ?


Les pompiers australiens se préparaient dimanche à une aggravation, en milieu de semaine, des feux de brousse d'une rare intensité qui ont déjà fait trois morts sur la côte est du pays.

Plus de 100 incendies étaient toujours actifs dimanche dans les Etats de Nouvelles-Galles du Sud et du Queensland (nord-est) et certains n'étaient toujours pas maîtrisés.

Une baisse des températures dans la nuit a cependant offert une journée de répit aux pompiers et à la population.

Trois personnes déjà décédées
Mais, dans les prochains jours, en raison de mauvaises conditions météorologiques, ces incendies devraient s'étendre au sein de ces deux Etats, y compris aux alentours de Sydney, et affecter l'Etat d'Australie-Occidentale (ouest).

Depuis vendredi, trois personnes sont décédées et 150 habitations ont été détruites alors que cinq personnes portées disparues ont été retrouvées.

Cependant, en raison de la nature imprévisible de ces incendies, les autorités n'excluent pas la possibilité que de nouvelles personnes soient portées disparues, a déclaré à l'AFP Greg Allan, porte-parole des pompiers en charge des incendies dans les zones rurales de Nouvelles-Galles du Sud.

Une météo pire encore dans les prochains jours
Des températures élevés, un faible taux d'humidité et de forts vents sont attendus en milieu de semaine ce qui devrait contribuer à attiser les feux qui ne pourront pas être maîtrisés d'ici là, ont indiqué les autorités.

«Dans ces conditions, ces incendies vont se propager rapidement et menacer des vies et des habitations», ont prévenu dans un communiqué les pompiers de Nouvelles-Galles du Sud.

«Les conditions météorologiques seront mauvaises, si ce n'est pires que celles que nous avons connues vendredi et cela pourrait affecter une région beaucoup plus vaste, notamment des zones très peuplées comme Sydney», ont-ils souligné.

Shane Fitzsimmons, responsable des pompiers de la Nouvelle-Galles du Sud, a indiqué que des dizaines d'équipes de pompiers supplémentaires seront déployés lundi afin de prévenir une aggravation de la situation.

Dimanche, dans le Queensland, plus de 1.200 soldats du feu ont lutté contre une cinquantaine d'incendies avec le soutien aérien de 39 appareils.

Une situation sans précédent ?
De tels incendies se produisent chaque année sur l'immense île-continent pendant le printemps et l'été en Australie.

Mais cette année, ils ont été extrêmement nombreux, violents et précoces. Les premiers se sont déclarés en septembre, du nord de la Nouvelle-Galles du Sud jusqu'aux zones tropicales du Queensland.

Si ce début de saison est dramatique, les scientifiques s'inquiètent pour les prochains mois. Selon eux, le changement climatique et les cycles météorologiques génèrent des températures élevées, des vents forts et la sécheresse.

Les incendies les plus meurtriers en Australie remontent à 2009. Cette année-là, 173 personnes avaient péri dans des feux de brousse dans l'Etat de Victoria.

Ross Bradstock, du centre en charge de la gestion environnementale des feux de brousse au sein de l'Université de Wollongong, a décrit la situation comme «sans précédent» car les régions actuellement touchées n'ont que rarement, sinon jamais, connu de tels incendies.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des incendies violents touchent l’Australie, l’état d’urgence déclaré

« Rien n’est construit ou conçu pour résister au genre de situation catastrophique à laquelle on peut s’attendre », a déclaré l’un des responsables des pompiers.

Les habitants de la région de Sydney se préparaient, lundi 11 novembre, à affronter une situation « catastrophique » en raison du risque de recrudescence des incendies. Une situation qui a poussé les autorités à déclarer l’état d’urgence.

Pour la première fois, la plus grande ville australienne et ses environs sont confrontés au plus haut niveau d’alerte aux incendies jamais émis. Les autorités ont averti :« Des vies et des habitations seront en danger. » « Rien n’est construit ou conçu pour résister au genre de situation catastrophique à laquelle on peut s’attendre », a déclaré Shane Fitzsimmons, responsable des pompiers de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est), qui comprend Sydney.......................

https://www.lemonde.fr/planete/arti...ie-l-etat-d-urgence-declare_6018757_3244.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Nouvelle-Calédonie embrumée par des fumées des incendies en Australie
La Nouvelle-Calédonie est touchée depuis, lundi matin, par d’importants nuages de fumée, qui proviennent des violents incendies en cours dans l’est de l’Australie, a indiqué Météo France.

De nombreux internautes de Nouvelle-Calédonie ont posté, ce lundi 11 novembre, des photos de leurs quartiers ou de paysages recouverts d’un voile de fumée, certains faisant état d’odeur de brûlé. Il s’agit d’une conséquence des nombreux incendies qui ravagent une partie de l’Australie.

« Les fumées des incendies dans l’est de l’Australie ont été portées jusqu’à nous par le sud-ouest et sont remontées vers le nord. Elles ont traversé toute la mer de Tasmane et la mer de Corail », a indiqué Christine Esposito, prévisionniste à Météo France-NC.

https://www.ouest-france.fr/monde/n...des-fumees-des-incendies-en-australie-6603510
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Australie : Sydney dans un épais brouillard toxique à cause des incendies

Il est déconseillé aux habitants de pratiquer des activités physiques à l’extérieur. Sydney était enveloppée mardi dans un épais brouillard toxique, alimenté par les incendies qui dévastent la côte est de l’Australie depuis vendredi dernier.
La pollution a atteint des niveaux « dangereux » dans la métropole australienne selon des chiffres officiels, les concentrations les plus élevées de particules fines PM 2,5 atteignant jusqu’à 186 parties par millions dans le nord-ouest de la ville, comparables à ceux observés dans la capitale indienne New Delhi.

Plus de 110 feux toujours actifs

Six personnes sont mortes et des centaines de maisons ont été détruites par des feux de brousse dans les Etats de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland depuis le début de la saison des feux en septembre. Des températures plus élevées, à environ 40 degrés Celsius, ainsi que des vents forts et un faible niveau d’humidité sont attendus, aggravant le risque d’incendies pour mercredi. Plus de 110 feux sont toujours actifs. Des centaines de maisons ont été endommagées ou détruites, et plus d’un million d’hectares de végétation ont été la proie des flammes.
De tels feux se produisent chaque année sur l’immense île-continent pendant le printemps et l’été australs. Mais cette année, la saison des feux a été particulièrement précoce et violente et pourrait être l’une des pires enregistrées dans le pays.

20minutes
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vidéo. Plusieurs incendies fusionnent en un « mégafeu » incontrôlable en Australie

« Nous ne pouvons pas arrêter ces incendies », regrettent les pompiers, réduits à l’impuissance face à ces feux devenus totalement hors de contrôle.

Plusieurs incendies de forêts en Australie ont fusionné en un seul et unique « mégafeu » qui brûle désormais de façon incontrôlée au nord de Sydney.

Un haut responsable des pompiers de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Rob Rogers, a déclaré qu’il y avait « probablement plus de huit feux » qui s’étaient rejoints en un gigantesque brasier brûlant sur 300 000 hectares. Cet incendie fait rage à une heure de route de Sydney, qui ressentait encore vendredi les effets des fumées toxiques.


« Nous ne pouvons pas arrêter ces incendies »

Rob Rogers a fait état de l’impuissance des pompiers face à l’ampleur du brasier. Les soldats du feu en était réduits à organiser les évacuations d’habitants, à tenter de protéger des habitations et à espérer une fin rapide de la sécheresse et des vents qui contribuent à attiser les flammes.
« Nous ne pouvons pas arrêter ces incendies. Ils vont se poursuivre jusqu’à ce que les conditions changent, et alors on fera ce qu’on peut pour essayer de les contenir. La meilleure chose à faire est d’essayer de protéger les habitations et les gens »
Voilà trois mois que des feux font rage en divers points de l’est de l’Australie. Les incendies sont courants à l’approche de l’été austral, mais ils sont apparus très tôt cette année et sont particulièrement virulents. Les chercheurs estiment que le réchauffement climatique contribue à créer des conditions encore plus propices aux feux..................................


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Australie : Sydney face à « une urgence de santé publique » à cause des fumées toxiques

INCENDIES Des centaines de feux de forêts, notamment liés au changement climatique, ravagent l’Australie depuis septembre et provoquent des fumées toxiques

En raison des fumées toxiques liées aux incendies qui enveloppent Sydney depuis des semaines, la plus grande ville australienne est confrontée à « une urgence de santé publique », ont alerté des organisations professionnelles de médecins, ce lundi.

Des centaines de feux de forêts, notamment liés au changement climatique, ravagent l’Australie depuis septembre.

« Une pollution de l’air jusqu’à onze fois supérieure » à la limite
Plus d’une vingtaine d’organisations professionnelles de médecins, notamment le Royal Australasian College of Physicians – qui réunit 25.000 médecins et stagiaires – ont publié lundi un communiqué commun appelant le gouvernement à s’attaquer à cette pollution atmosphérique toxique. « La pollution de l’air en Nouvelle-Galles du Sud est une urgence de santé publique », a souligné cette Alliance pour le climat et la santé.
« La fumée provenant des incendies a entraîné une pollution de l’air jusqu’à onze fois supérieure à un niveau estimé "dangereux", dans certaines parties de Sydney et de Nouvelle-Galles du Sud », selon le communiqué. Cette fumée « est particulièrement dangereuse en raison de niveaux élevés de particules fines PM 2,5 », précise-t-il.

La population réclame des mesures contre le changement climatique
Les services de santé de cet Etat ont enregistré une hausse de 48 % du nombre de personnes se rendant aux urgences pour des problèmes respiratoires, au cours de la semaine se terminant le 11 décembre, par rapport à une moyenne calculée sur cinq ans.
Ce chiffre a atteint les 80 % le 10 décembre, jour où la qualité de l’air s’est considérablement détériorée à Sydney. Le lendemain, près de 20.000 personnes ont manifesté dans la ville pour demander au gouvernement de lutter contre le changement climatique.

Des incendies aux « effets dévastateurs sur la santé humaine »
L’Alliance a également appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, affirmant que le changement climatique aggrave ces incendies aux « effets dévastateurs sur la santé humaine ».

Fait rare, le Premier ministre australien a reconnu la semaine dernière que le changement climatique était l’un des « facteurs » à l’origine de ces centaines d’incendies dévastateurs. Scott Morrison a cependant défendu le bilan de l’Australie en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et n’a annoncé aucune mesure visant à lutter contre le changement climatique.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Incendies en Australie : nouveau record de chaleur, l’état d’urgence décrété à Sydney

Cette annonce, prévue pour une durée de sept jours, intervient alors que la journée de mercredi a été marquée par un record de chaleur pour le deuxième jour d’affilée depuis le début des relevés.

C’est la deuxième fois depuis le début de la saison des incendies, en septembre. Les autorités australiennes ont décrété, jeudi 19 décembre, l’état d’urgence pour une durée de sept jours dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est), dont Sydney est la capitale, où des températures records favorisent de gigantesques incendies. La première ministre de cet Etat oriental de l’île-continent, Gladys Berejiklian, a invoqué pour justifier cette décision des « conditions météorologiques catastrophiques ».
Une centaine de feux font rage dans l’Etat depuis des semaines, dont la moitié ne sont pas maîtrisés, provoquant des nuages de fumées toxiques qui recouvrent Sydney, la plus grande ville australienne, comptant plus de 5 millions d’habitants.

Cette annonce intervient à la suite d’un nouveau record de chaleur mercredi, pour le deuxième jour d’affilée depuis le début des relevés, avec une moyenne nationale des températures maximales mesurée à 41,9 °C. C’est un degré de plus que le record (40,9 °C) qui avait été établi mardi. Le précédent record, établi en janvier 2013, était de 40,3 °C, selon le bureau de la météorologie.

Les pires conditions

A Dargan, à environ 130 kilomètres au nord ouest de Sydney, en Australie, le 18 décembre.


Plus de 2 000 pompiers combattent les incendies avec le renfort d’équipes canadiennes et australiennes, ainsi que de militaires australiens. Une équipe d’intervention rapide d’une centaine d’hommes est en alerte, prête à se déployer sur les feux les plus dangereux « étant donné l’énormité et la complexité de certains de ces incendies, et les conditions météorologiques extrêmes annoncées pour la journée », a souligné Shane Fitzsimmons, le patron du service rural des incendies de Nouvelle-Galles du Sud. Les pires conditions, avec à la fois des températures caniculaires et un indice de danger très élevé pour les feux, sont annoncées sur la région de Sydney, a précisé M. Fitzsimmons.

Les organisations professionnelles de médecins s’étaient alarmées lundi que Sydney soit confrontée à « une urgence de santé publique » en raison des fumées toxiques liées aux incendies qui enveloppent la ville depuis des semaines.
Les hôpitaux ont constaté une importante augmentation du nombre de visites aux urgences par des patients souffrant de problèmes respiratoires, dont un accroissement de 80 % des admissions le 10 décembre, quand la qualité de l’air a été la pire qui ait été enregistrée au cours des derniers jours.

Plus de 70 feux font également rage dans l’Etat du Queensland, au nord de la Nouvelle-Galles du Sud, dont un à Peregian, près du centre touristique de Noosa, sur la côte. Le sud et l’ouest de l’Australie sont également le théâtre de plusieurs incendies. Au moins trois millions d’hectares sont partis en fumée lors de ces dernières semaines. Six personnes sont mortes, et plus de 800 maisons ont été détruites.

Des incendies plus violents que d’habitude....................

https://www.lemonde.fr/planete/arti...t-en-nouvelle-galles-du-sud_6023392_3244.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Australie: remparts contre les incendies, les pompiers volontaires soumis à rude épreuve

Du repos et la pluie... Après six longues semaines à combattre les incendies qui ravagent l'Australie, les rêves d'Andrew Moyle, pompier volontaire, sont simples.

"La pluie ce serait le mieux", estime-t-il, lui qui combat parfois les feux durant 18 heures d'affilée, tout en gérant à côté son magasin de dépannage.

La tâche colossale de combattre les incendies qui brûlent en Nouvelle-Galles du Sud incombe principalement à des volontaires comme Andrew Moyle, médecins, agriculteurs ou ouvriers d'usine. Ils sont en tout 70.000, qui représentent le plus gros contingent de soldats du feu au monde.

Pendant des semaines l'homme de 57 ans et son équipe ont oeuvré sous des températures infernales pour tenter de réduire un "méga feu" qui a réduit en cendres de vastes pans du parc national près de Sydney.

"Les gens sont vraiment crevés", souligne Andrew Moyle. "Quand vous vieillissez comme moi c'est dur, épuisant, tout le monde souffre ici."

- "Les larmes aux yeux" -

Les risques sont énormes et les sacrifices immenses. Deux pompiers volontaires sont morts et d'autres ont perdu leur maison alors qu'ils étaient parti sauver celles d'autres habitants.

Gary Stokes, pompier vétéran qui a passé 80 heures sur le pont la semaine passée, a constaté comme la fatigue touchait toute sa brigade.

"Hier j'étais assis et je prenais une tasse de thé et une vieille dame m'a donné une accolade, j'en avais les larmes aux yeux", raconte-t-il. "On essaie vraiment de faire de notre mieux".

Les feux de brousse ne sont pas nouveaux en Australie, mais même pour les pompiers les plus expérimentés cette année est différente, avec ces incendies géants favorisés par le réchauffement climatique.

Certains feux brûlent depuis des mois sur la côte est du pays et trois millions d'hectares sont déjà partis en fumée, l'équivalent de la taille de la Belgique. Plus de 800 maisons ont été détruites rien qu'en Nouvelle-Galles du Sud, l'Etat australien le plus peuplé.

"La dernière fois vous étiez de service pour quelques jours. Mais là on est à l'oeuvre semaine après semaine après semaine", note un pilote d'avion. "C'est éprouvant émotionnellement, vous devez être au top en permanence sinon quelqu'un sera blessé."

Gary Stokes s'inquiète également du poids que son service représente pour sa famille, et sa femme est effrayée en pensant aux dangers qu'il affronte.

"Je ne sais pas quand dire: +ça suffit+. On en peut pas continuer jour après jour après jour après jour... Mais pour le moment on doit le faire", estime-t-il.

- "Des gens remarquables" -

Selon les scientifiques la saison des incendies démarre plus tôt et les feux brûlent avec davantage de vigueur en raison du réchauffement climatique. D'autant que l'est du pays fait face à une sécheresse prolongée qui a empiré les conditions.

Et Greg Mullins, l'ancien chef des pompiers de Nouvelle-Galles du sud, désormais à la retraite, craint que la saison des incendies ne se poursuive jusqu'au mois de mai, bien après son terme habituel, ce qui accroîtrait encore la pression sur les volontaires.

Depuis 1896 et la création de la première brigade de soldats du feu volontaires dans l'Etat, le service repose sur ces volontaires car embaucher des pompiers à temps plein pour une si vaste étendue serait beaucoup trop coûteux, et également inutile pour les périodes d'hiver.

Mais ce modèle est soumis à rude épreuve avec le vieillissement de la population, des communautés rurales en déclin et une saison des feux qui s'étend.

La mort des deux volontaires a mis en lumière les "risques inhérents" au travail des soldats du feu, comme l'a rappelé le chef des pompiers de Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons.

"Quand ce type de tragédie survient, tout le monde souffre, c'est dur pour tout le monde et nous savons que nous avons perdu deux membres fantastiques de notre famille", a-t-il souligné. "Nous sommes conscients que ces hommes et ces femmes, nos volontaires, sont des gens remarquables".

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Australie : recrudescence des incendies, des milliers de touristes pourraient être pris au piège

Des centaines de feux de forêts brûlent actuellement à travers le continent, notamment dans la région très touristique d’East Gippsland où des milliers de vacanciers pourraient être pris au piège en raison d’une nouvelle vague de chaleur.

Des milliers de touristes pourraient se retrouver lundi pris au piège dans le sud-est de l’Australie où, à travers tout le territoire, les pompiers se préparent à faire face à un regain des incendies qui pourraient se révéler catastrophiques en raison d’une nouvelle vague de chaleur.

Des centaines de feux de forêts brûlent actuellement à travers l’immense île-continent. Plus de 30 000 personnes ont été invitées dimanche à évacuer la région touristique d’East Gippsland, dans l’Etat de Victoria (sud-est), les autorités redoutant que trois incendies de grande ampleur ne soient attisés par une très forte hausse des températures et des rafales de vent, ce qui pourrait entraîner la coupure de la circulation sur la dernière route principale encore ouverte.

Pris au piège

Le commissaire en charge de la gestion des urgences dans cet Etat, Andrew Crisp, a affirmé que les habitants et les vacanciers se trouvant toujours dans cette région risquent d’être pris au piège. Selon lui, il est « trop tard pour partir » et ses services sont dans l’impossibilité de leur venir en aide. L’Etat voisin de l’Australie-Mériodionale, plus à l’ouest, connaît des conditions météorologiques propices aux feux avec, dans certaines zones, des températures dépassant les 40 degrés et des orages accompagnés de vents violents..........................

https://www.sudouest.fr/2019/12/30/...ourraient-etre-pris-au-piege-7007857-4803.php
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Incendies en Australie : des milliers de personnes piégées sur des plages, l’armée en renfort

La température peut atteindre des centaines de degrés quand les flammes ne sont encore qu’à l’approche.

Les autorités australiennes redoutaient ce scénario, malgré leurs ordres d'évacuation. Environ 4000 personnes, des vacanciers se mêlant aux habitants, se sont retrouvées bloquées ce mardi sur des plages, fuyant d'immenses incendies.

La zone la plus concernée est celle de Mallacoota, au Sud-Est de l'île-continent. Sur une bande côtière d'environ 200 kilomètres, nombre de personnes n'ont pas eu d'autre choix que de se rendre sur les plages pour échapper aux incendies qui encerclent cette ville du littoral.

Certains habitants ont fui vers le large à bord de leurs bateaux, tentant ainsi d'échapper à l'une des pires journées jamais enregistrées depuis le début en septembre de ces feux dévastateurs. Dans cette vidéo, la personne qui filme explique, à renforts de grossièretés, être à l'abri, en mer, malgré l'environnement alarmant....................................


http://www.leparisien.fr/faits-dive...ges-l-armee-en-renfort-31-12-2019-8226483.php
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Australie : Les autorités organisent « l’évacuation la plus importante jamais réalisée » avant un nouveau pic de chaleur
ALERTE Les touristes ont 48 heures pour évacuer la zone dangereuse, alors que des vents soutenus et des températures supérieures à 40 degrés sont attendues samedi

L’évacuation de la zone interdite aux touristes va être « la plus importante jamais réalisée dans la région », a souligné le ministre des Transports de Nouvelle-Galles du Sud Andrew Constance sur la chaîne ABC. Les pompiers de Nouvelle-Galles du Sud ont demandé jeudi matin aux touristes de quitter les lieux dans une zone côtière de 200 kilomètres de long, depuis la pittoresque ville de Batemans Bay (à environ 300 km au sud de Sydney) vers le sud et l’Etat de Victoria. Ils doivent partir avant samedi, journée noire attendue sur le front des incendies avec des rafales de vent soutenues et des températures supérieures à 40°C. Des conditions propices pour attiser les innombrables incendies en cours.

Une file de voitures pour quitter la zone
Une longue file de voitures s’étendait jeudi le long de l’autoroute menant vers Sydney. Une conductrice a affirmé avoir mis plus de trois heures pour parcourir seulement 50 kilomètres. Le directeur adjoint du service des pompiers de l’Etat, Rob Rogers, a ajouté que les pompiers étaient incapables d’éteindre ou même de contrôler les incendies en cours.
« Le message c’est qu’il y a tellement de feux dans cette zone que nous ne sommes pas en capacité de les contenir », a-t-il déclaré à ABC. « On doit juste s’assurer qu’il n’y a plus personne sur leur chemin ». John Steele, 73 ans, qui vit près de Merimbula, sur la côte sud, a raconté à l’AFP que certains « paniquaient » en raison des appels à évacuer : « Il y a tellement de fausses informations sur Facebook et Internet ». Il décrit la situation de ces derniers jours comme « chaotique » alors que les réserves de produits frais et d’essence sont presque épuisées.

Un navire de l’armée mobilisé
Les autorités n’ont pas encore pu entrer en contact avec tous les habitants des régions rurales les plus isolées. Plus de 400 maisons ont été détruites ces derniers jours, un nombre qui devrait s’accroître au fur et à mesure que les pompiers atteignent les hameaux les plus retirés, pour constater l’étendue des ravages. Des navires et avions militaires ont été déployés, ainsi que des personnels d’urgence, pour convoyer de l’aide humanitaire et évaluer les dégâts dans les régions les plus isolées.
Cette journée pourrait même être pire que celle de mardi, la plus meurtrière depuis le début de la crise. De nombreux touristes ont passé deux nuits isolés dans des zones privées d’électricité et de communications, avec de maigres réserves de nourriture. Les autorités ont toutefois réussi à sécuriser quelques routes pour leur permettre de partir.
Un navire de la marine est arrivé jeudi matin dans la cité balnéaire de Mallacoota, où des personnes se sont, pendant des heures, réfugiées sur la plage pour échapper aux flammes qui ont atteint la ville. Chris Stephenson, commissaire adjoint au sein des services d’urgence de l’Etat de Victoria, a indiqué que certaines personnes vulnérables ont déjà été secourues et que 500 autres seront évacuées lors de la première phase de cette longue opération.
Dix-huit morts et 1.300 maisons détruites
« Aujourd’hui, les choses devraient commencer à bouger pour les touristes de Mallacoota et les habitants qui ne souhaitent pas rester là-bas », a-t-il affirmé. « Compte-tenu du nombre de personnes (…) cela va prendre des jours, si ce n’est des semaines ».
Au moins 18 personnes sont décédées depuis le début, en septembre, de la saison des feux. Ce bilan humain pourrait encore s’alourdir, les autorités de l’Etat de Victoria ayant affirmé jeudi que 17 personnes étaient portées disparues à travers son territoire. Depuis le début de la saison des incendies, plus de 1.300 maisons ont été réduites en cendres et 5,5 millions d’hectares sont partis en fumée, soit une zone plus vaste qu’un pays comme le Danemark ou les Pays-Bas.
Cette crise sans précédent a donné lieu à des manifestations pour demander au gouvernement de prendre immédiatement des mesures contre le réchauffement climatique qui serait, selon des scientifiques, à l’origine de ces incendies plus précoces, plus longs et plus violents que jamais.


20minutes
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les feux sont là depuis septembre je crois et on aurait du envoyer des canaders, les pompiers australiens se battent nuit et jour depuis des semaines et à pied!!!! on ramène sa g.eule pour le Brésil et on fait rien pour l'Australie on est vraiment gouverné par des abrutis finis à la colle de poisson!!!
On est déjà plus à cette échelle ....
 
Je me demande pourquoi ils n'ont pas de canaders de pays pour les aider.......usa, france etc......

Il faut voir comment ils comptent gérer la situation çà dure quand même depuis septembre, c'est abusé qu'il n'y ai pas une vrai coordination! On parle plus tôt d'évacuation pour l'instant.

Tu poses une bonne question, on peut penser qu'ils sont plus enclin à allumer un feu que l'éteindre:p:rouge: mais j'imagine qu'ils n'ont pas la capacité pour le faire d'une part la nature (vent, sécheresse) est plus forte que les hommes et d'autres part il y a tellement de tensions un peu partout dans le monde qu'ils ont d'autre priorités, le Canada et la Nouvelle Zélande à envoyer de l'aide, un des soucis c'est que l'Australie a très peu d'eau aussi c'est donc certainement compliqué pour les endroits qui ne sont pas à proximité de la mer pour les canadair.

Le gouvernement australien à fait appel a 3000 militaires réservistes en plus des pompiers chose qui est rare, la situation est donc exceptionnel. Même si la situation aurait pu être mieux gérer ce n'est pas la première fois que plusieurs feux de forêt se déclare làs-bas en principe les pays sont censés faire face aux catastrophes prévisibles et même anticiper divers scénarios pour être prêt.

Certaine personnes étaient en tout cas plus alarmistes sur les feux en Amazonie qu'en Australie qui sont plutôt dû à la sécheresse, deux poids deux mesures? Des intérêts différents ou un simple manque de moyens collectifs?

En tous cas c'est terrible à voir sans pouvoir agir, finalement qui décide de l'envoie d'aide à l'international lors de catastrophe naturel, est ce juste sur base volontaire ou est ce qu'il y a une organisation qui coordonne l'aide en cas de catastrophe naturel, en tout cas cela fais peur on est en 2020 et rien nada, ou alors on manque d'information.

Si demain il y a des catastrophes de ce genre un peu partout ce sera chacun pour soi?
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Je me demande pourquoi ils n'ont pas de canaders de pays pour les aider.......usa, france etc......
je pense que c'est pas possible au niveau technique,,, il faudrait que la France transporte ses propres canadairs,,, c'est un coût,,,,
Tout au moins envoyer des "hommes pompier" mettre en parteneriat avec les pays Européens une unité européennes pretes à aider les pompiers Australiens,,, je sais pas si c'est déjà fait,,,
Quoiqu'il en soit,,, une aide internationale serait la bienvenue,,,, c'est certain,,, c'est bizarre qu'on parle pas de ca,,,,
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Il faut voir comment ils comptent gérer la situation çà dure quand même depuis septembre, c'est abusé qu'il n'y ai pas une vrai coordination! On parle plus tôt d'évacuation pour l'instant.

Tu poses une bonne question, on peut penser qu'ils sont plus enclin à allumer un feu que l'éteindre:p:rouge: mais j'imagine qu'ils n'ont pas la capacité pour le faire d'une part la nature (vent, sécheresse) est plus forte que les hommes et d'autres part il y a tellement de tensions un peu partout dans le monde qu'ils ont d'autre priorités, le Canada et la Nouvelle Zélande à envoyer de l'aide, un des soucis c'est que l'Australie a très peu d'eau aussi c'est donc certainement compliqué pour les endroits qui ne sont pas à proximité de la mer pour les canadair.

Le gouvernement australien à fait appel a 3000 militaires réservistes en plus des pompiers chose qui est rare, la situation est donc exceptionnel. Même si la situation aurait pu être mieux gérer ce n'est pas la première fois que plusieurs feux de forêt se déclare làs-bas en principe les pays sont censés faire face aux catastrophes prévisibles et même anticiper divers scénarios pour être prêt.

Certaine personnes étaient en tout cas plus alarmistes sur les feux en Amazonie qu'en Australie qui sont plutôt dû à la sécheresse, deux poids deux mesures? Des intérêts différents ou un simple manque de moyens collectifs?

En tous cas c'est terrible à voir sans pouvoir agir, finalement qui décide de l'envoie d'aide à l'international lors de catastrophe naturel, est ce juste sur base volontaire ou est ce qu'il y a une organisation qui coordonne l'aide en cas de catastrophe naturel, en tout cas cela fais peur on est en 2020 et rien nada, ou alors on manque d'information.

Si demain il y a des catastrophes de ce genre un peu partout ce sera chacun pour soi?
on peut envoyer des hommes sur la lune,, envoyer des satelùites ou des engins à travers le fin fond de l'espace,,,,
mais en ce qui concerne l'aide et la protection de notre planète c'est autre chose,,,, on peut pas,,,,
un gros nuage de fumée du aux incendies en Australie,,,, est en train de se créee,,,
Encore combien de temps faudra t'il attendre pour que la communauté internationale se bouge enfin ?

Sans parler du premier ministre Australien,,,,lui le "climato septique,,," peut etre que ce drame catastrophique qu'est en train de traverser son payer va faire réveiller sa conscience,,,,
inutile de dire,, que lors de sa visite dans les sites les plus ravagés,,, il s'est bien fait rembarré,, à juste titre !
 
on peut envoyer des hommes sur la lune,, envoyer des satelùites ou des engins à travers le fin fond de l'espace,,,,
mais en ce qui concerne l'aide et la protection de notre planète c'est autre chose,,,, on peut pas,,,,
un gros nuage de fumée du aux incendies en Australie,,,, est en train de se créee,,,
Encore combien de temps faudra t'il attendre pour que la communauté internationale se bouge enfin ?

Sans parler du premier ministre Australien,,,,lui le "climato septique,,," peut etre que ce drame catastrophique qu'est en train de traverser son payer va faire réveiller sa conscience,,,,
inutile de dire,, que lors de sa visite dans les sites les plus ravagés,,, il s'est bien fait rembarré,, à juste titre !

On n'en est encore à des petits débats entre climato sceptiques alors que le feu est à deux pas:claque:

C'est fou il faut des drames à répétions pour éveiller les consciences collectives, les catastrophes naturelles à répétition n'alerte pas, les exemples de peuples et d'animaux qui subissent des drames , des extinctions,...pullulent mais on semble sourd et muet par moment....

Il y a des inondations et des feux dû à la sécheresse si les peuples étaient plus solidaire un plan pourrait aider à canaliser certaines catastrophes en mettant nos forces en commun. Non on préfère s'écraser les un les autres, ce que l'on comprend pas, c'est que l'on finira tous par disparaître par notre bêtise.

Pour le commerce on a des échanges de flux mondiaux mais pour les catastrophes on peut courir, ....
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
On n'en est encore à des petits débats entre climato sceptiques alors que le feu est à deux pas:claque:

C'est fou il faut des drames à répétions pour éveiller les consciences collectives, les catastrophes naturelles à répétition n'alerte pas, les exemples de peuples et d'animaux qui subissent des drames , des extinctions,...pullulent mais on semble sourd et muet par moment....

Il y a des inondations et des feux dû à la sécheresse si les peuples étaient plus solidaire un plan pourrait aider à canaliser certaines catastrophes en mettant nos forces en commun. Non on préfère s'écraser les un les autres, ce que l'on comprend pas, c'est que l'on finira tous par disparaître par notre bêtise.

Pour le commerce on a des échanges de flux mondiaux mais pour les catastrophes on peut courir, ....
Exactement ! il faut croire qu'il y a des priorités plus urgentes sur la planète,,, quand tu penses que Trump lui sa priorité c'est de faire sa guerre mondiale à lui tout seul et au nom de son peuple,,, que certains peuples arrivent à s'entredéchirer pour des broutilles de rien du tout,,,,
Que d'autres peuples vivent en se foutant totalement de la dégradation de la planète,,,, et par l'utilité de leur petit confort,,, ils se foutent des conséquences de l'environnement,,,
Ces incendies en Australie,,, certes par certains points c'est un phénomène qui a toujours existé,,,
le problème est que ces incendies n'ont jamais été aussi importants en durée de temps et de dégration,,,
le changement de climat,,,, le non respect de l'environnement,,, fait que ces phénomènes s'emplifient et continueront à s'empliflier,,,, tout comme les thyphons, les cyclones, tempetes tornades, innondations désertifications, aux quatre coins de la planète,,,,, phénomène qui s'intensifient au fil du temps,,,

mais chuuut,,,,, le jour ou ce sera trop tard,,,là on verra les bouches étonnées se réveiller, et pleurez " pourquoi on a rien fait" mais ce sera déjà trop tard !
 

Mehdiballe

Bladinaute averti
Les feux sont là depuis septembre je crois et on aurait du envoyer des canaders, les pompiers australiens se battent nuit et jour depuis des semaines et à pied!!!! on ramène sa g.eule pour le Brésil et on fait rien pour l'Australie on est vraiment gouverné par des abrutis finis à la colle de poisson!!!
Je te rassure, la France n’est pas responsable de tous les malheurs du monde, mais ne peut pas sauver le monde à elle toute seule. C’est à l’Australie de solliciter l’aide internationale si elle pense en avoir besoin. Toi qui est la première à utiliser le terme « ingérence » dès que la France se mêle des affaires des autres, tu la fustiges car elle ne s’occupe pas des affaires des autres :rolleyes:.
Ton côté « gilet jaune » anti Macron brouille ta réflexion et il n’en sort rien de pertinant.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je parlais de la communauté internationale qui pouvait aider dès le début des incendies on en est à 3 mois voir 4.....et c'est aujourd'hui que vous vous réveillez sur ce sujet d'ailleurs ! Gilet jaune, cgt, gilet vert ou bleu ou rouge n'ont rien à voir dans l'histoire si tu as un souci avec les gilets va sur le bon fil il est ouvert depuis longtemps.....presque 1 milliard d'animaux morts ...faune, flore, humain ça te parle ou pas?
Je te rassure, la France n’est pas responsable de tous les malheurs du monde, mais ne peut pas sauver le monde à elle toute seule. C’est à l’Australie de solliciter l’aide internationale si elle pense en avoir besoin. Toi qui est la première à utiliser le terme « ingérence » dès que la France se mêle des affaires des autres, tu la fustiges car elle ne s’occupe pas des affaires des autres :rolleyes:.
Ton côté « gilet jaune » anti Macron brouille ta réflexion et il n’en sort rien de pertinant.
 

Mehdiballe

Bladinaute averti
Je parlais de la communauté internationale qui pouvait aider dès le début des incendies on en est à 3 mois voir 4.....et c'est aujourd'hui que vous vous réveillez sur ce sujet d'ailleurs ! Gilet jaune, cgt, gilet vert ou bleu ou rouge n'ont rien à voir dans l'histoire si tu as un souci avec les gilets va sur le bon fil il est ouvert depuis longtemps.....presque 1 milliard d'animaux morts ...faune, flore, humain ça te parle ou pas?
T’enflammes pas, on en est à 500 millions d’animaux morts, pour le milliard on va attendre un peu.
 
Instructif papier de début décembre où tu apprends que 89 milliards de litres de la flotte (douce) australienne qui fait cruellement défaut pour éteindre l'infernal brasier qui dure depuis 6 mois sans discontinuer ont été vendus à un fond canadien par un fond singapourien qui s'appelle Olam, avec des investisseurs chinois et américains qui se sucrent au passage. Et que cette flotte est vendue sur place à des fermes d'orchidées (détenues par ce même fond Olam) qui ont besoin de beaucoup de flotte pour faire pousser ces plantes tropicales en atmosphère semi désertique. Lesquelles orchidées sont exportées (par avion, évidemment, parce qu'elle se fanent vite) ailleurs dans le monde
1f609.png
;-)

 
Instructif papier de début décembre où tu apprends que 89 milliards de litres de la flotte (douce) australienne qui fait cruellement défaut pour éteindre l'infernal brasier qui dure depuis 6 mois sans discontinuer ont été vendus à un fond canadien par un fond singapourien qui s'appelle Olam, avec des investisseurs chinois et américains qui se sucrent au passage. Et que cette flotte est vendue sur place à des fermes d'orchidées (détenues par ce même fond Olam) qui ont besoin de beaucoup de flotte pour faire pousser ces plantes tropicales en atmosphère semi désertique. Lesquelles orchidées sont exportées (par avion, évidemment, parce qu'elle se fanent vite) ailleurs dans le monde
1f609.png
;-)


C'est sérieux? Comment on peut vendre de l'eau alors que les australiens doivent faire attention a leur consommation et que les prix sont exorbitant, faut être inconscients, faire poussé à grande échelle des choses qui non pas leurs places dans des pleines désertiques faut être fou, d'une cela va à l'encontre de la nature de deux les procédés pseudo innovant camoufle le côté chimique et OGM ( donc pas naturel généralement) entre autre rien de bien miraculeux, n'importe qui peut faire pousser des choses avec certains paramètres agronomiques ) au détriment d'autre chose...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Australie : nouveau risque d'incendies à venir

Après la canicule de la fin de semaine, les températures ont chuté de 20 à 25°C en l'espace de 24 heures dans le sud-est du pays en raison du passage d'une perturbation remontant de l'Antarctique. Après ce rafraîchissement sur la Nouvelle-Galles du Sud, de nouveaux avertissements ont été émis pour mardi et mercredi.

Plus de 6 millions d'hectares sont partis en fumée en Australie entre septembre et le 4 janvier 2020, soit deux fois la superficie de la Belgique. 24 personnes ont déjà perdu la vie. Par ailleurs, près de 500 millions d'animaux auraient été tués.

Des pluies orageuses et un nouveau risque d'incendies ces prochains jours en Nouvelle-Galles du Sud

Des pluies ont été enregistrées entre ce lundi et mardi pour ces territoires, où on a relevé de 5 à 25 mm de précipitations en 24 heures. Cela est peu suffisant pour endiguer les incendies actuels.

De nouvelles pluies orageuses sont attendues entre mardi et mercredi pour la Nouvelle-Galles du Sud, avec des précipitations localement intenses et des chutes de grêle envisagées. L'alerte concerne les régions de Mid North Coast, Hunter, Central Tablelands, North West Slopes et d'autres territoires voisins. Après cette brève accalmie avec les nombreuses pluies, le "mercure" va repartir à la hausse dans les terres de la Nouvelle-Galles du Sud.

Ce mercredi, dans l'état, les températures vont repartir à la hausse où les 46°C devraient être atteints. Sur les côtes, Sydney ne devrait pas voir sa température s'élever au-delà des 25°C ce mercredi en température maximale. Canberra, situé dans l'état de Territoire de la capitale australienne, devrait voir son "mercure" avoisiner les 34°C. Des avertissements pour risque très élevé d'incendies ont été émis pour Southern Slopes, Nord-Ouestet et Central Ranges tandis que le risque est élevé pour la région de Sydney.

Ce jeudi, les températures augmenteront davantage dans les terres de la Nouvelle-Galles du Sud avec 48°C attendu, notamment à Wilcannia et ses alentours. Les conditions resteront sèches et pourraient aggraver davantage les incendies.

De pluies attendues dans la journée de vendredi

A partir de vendredi, un front froid arrive par le sud de l'Australie-Méridionale et des états de Victoria et Nouvelle-Galles du sud. Ce front devrait provoquer des orages mais aussi des vents puissants à l'avant, ce qui pourrait aggraver les incendies en cours. De même, les averses orageuses peuvent soulager des foyers actuels tout en renforçant le risque de propagation des flammes d'autres foyers aux alentours en raison des vents forts qu'on retrouve sous les orages. Il convient donc de scruter avec attention la situation jusqu'à ce week-end inclus.

La masse d'air devrait bien se rafraîchir derrière ce front pour le sud des états d'Australie-Méridionale, Victoria et la Nouvelle-Galles du Sud d'ici samedi.

Retour sur l'épisode caniculaire du week-end dernier

Après avoir vécu son année la plus chaude avec un mois de décembre et de janvier où de nombreux records sont tombés, ainsi qu'une sécheresse record au printemps, le sud de l'île-continent a fait face en fin de semaine dernière à une météo difficile qui a aggravé les incendies. Les chaleurs en question ont été aussi fortes et durables qu’au cours de l’épisode caniculaire de décembre, où les 50°C ont été frôlés en Australie-Méridionale.

Pic de chaleur extrême, 49°C dans la région de Sydney samedi

Jeudi dernier, l’Australie-Occidentale a été sous le coup de plusieurs alertes pour risque d’incendie. Une alerte dite “catastrophique” avait été émise pour certaines parties de ce territoire. Les températures ont atteint les 41°C aux alentours de Kalgoorlie.

La chaleur s'est ensuite propagée plus à l’est, en Australie-Méridionale et les états de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud. Vendredi et samedi, les températures ont atteint 48,9°C à Penrith dans la région de Sydney, 47°C à Gidgealpa, 44°C à Canberra et 40°C à Adélaïde. C'est tout le sud-est de l'Australie qui a été concerné par des alertes incendies, allant d’un risque “très élevé” à “extrême”.

https://actualite.lachainemeteo.com...alie-nouveau-risque-d-incendies-a-venir-53658
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est la pire catastrophe en ce moment, les forêts tropicales partent en fumée et tout le monde s'en fo.u.t.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quelle horrreur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Australie : des snipers vont abattre 10 000 dromadaires sauvages en raison de la sécheresse

L'Australie serait désormais le pays comptant la plus vaste population de dromadaires sauvages au monde, après leur introduction dans les années 1840 par les colons. Ils se sont reproduits et sont considérés comme un nuisible qui contamine les sources d'eau.
Une menace pour les populations. Des snipers vont abattre depuis des hélicoptères 10 000 dromadaires sauvages en Australie, du fait de la sécheresse. Des responsables locaux de l'Etat d'Australie-méridionale affirment que des troupeaux "extrêmement importants", en quête d'eau et de nourriture, menacent les réserves de ces villages, en plus de provoquer des dégâts et de constituer un danger pour les automobilistes.
L'immense île-continent a vécu en 2019 son année la plus chaude et sèche, ce qui a non seulement entraîné de dramatiques feux de forêt qui font toujours rage dans certaines régions, mais aussi des pénuries d'eau dans de nombreuses localités. Cette campagne d'abattage de cinq jours va être conduite dans les territoires de l'Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara (APY), vaste zone d'administration locale (LGA) gérée par les aborigènes dans l'extrême nord-ouest de l'Australie-méridionale. Il s'agit de la première opération du genre dans cet Etat. "Ces troupeaux exercent du fait de la quête d'eau des dromadaires une pression sur les localités aborigènes des territoires de l'APY et les activités pastorales", explique le comité exécutif des territoires de l'APY.

Nombre de bêtes déjà mortes de soif
Estimée à un million dans les années 2000, la population avait diminué d'un quart à la fin de cette décennie en raison de la sécheresse qui avait tari plusieurs points d'eau. Les autorités avaient mis en place en 2009 un programme de gestion des dromadaires sauvages et la population avait été ramenée en 2013 à 300 000 individus, après des abattages massifs réalisés, déjà, depuis des hélicoptères, sur une région de plus de trois millions de km2.
Le ministère de l'Environnement de l'Etat, qui soutient cet abattage, a expliqué que la sécheresse posait aussi "de graves questions de bien-être animal" car nombre de bêtes sont mortes de soif ou se sont blessées entre elles en se précipitant vers des points d'eau. "Dans certains cas, des carcasses d'animaux morts ont contaminé d'importantes sources d'eau et des sites culturels", a dit une porte-parole du ministère.

Des dromadaires importés d'Inde par les colons
Les dromadaires ont été introduits en Australie dans les années 1840 par les colons, qui les utilisaient pour l'exploration ou pour transporter des marchandises et des biens, avant la construction de lignes de chemin de fer. Environ 20 000 bêtes furent importées d'Inde en une soixantaine d'années. Evoluant en liberté dans l'arrière-pays (l'Outback) et sans prédateur naturel, ils se sont reproduits et sont considérés comme un nuisible qui contamine les sources d'eau et met en péril des zones fragiles ainsi que la faune et la flore indigènes.
L'Australie serait désormais le pays comptant la plus vaste population de dromadaires sauvages au monde, avec certaines estimations officielles faisant état d'un million de bêtes dans les étendues désertiques du centre. Dans les territoires de l'APY, des habitants ont longtemps vécu en rassemblant et revendant ces animaux sauvages. Mais cette tâche est devenue impossible en raison de la quantité de dromadaires qui se regroupent vers les rares points d'eau à cause de la sécheresse, selon le ministère. D'où la décision d'en tuer plusieurs milliers. La chaîne publique ABC rapporte que les dromadaires seront abattus loin des villages et que leurs cadavres seront brûlés.
 
Haut