Autonomie du Rif : ne serait-il pas temps d'avancer maintenant ?

As-salamu 3alaykoum,

le Rif a une histoire et une culture particulière qui le démarque du reste du Maroc. Malgré le fait que nous soyons toujours marocains et que nous apportons beaucoup au Maroc, le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne nous profite pas vraiment.

On sait que le Rif est délaissé par le makhzen, et que nos richesses sont détournées vers les zones dites "utiles" (?!).

Avant que la poudrière n'explose et que le Maroc entier en paye les conséquences, ne serait-il pas temps pour certains d'être un peu mature et d'éviter des dégâts supplémentaires et inutiles ?

Je pense que le modèle des républiques fédératives peut être intéressant. Nous resterions marocains, mais nous nous occuperions nous-mêmes de nos affaires.
 
As-salamu 3alaykoum,

le Rif a une histoire et une culture particulière qui le démarque du reste du Maroc. Malgré le fait que nous soyons toujours marocains et que nous apportons beaucoup au Maroc, le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne nous profite pas vraiment.

On sait que le Rif est délaissé par le makhzen, et que nos richesses sont détournées vers les zones dites "utiles" (?!).

Avant que la poudrière n'explose et que le Maroc entier en paye les conséquences, ne serait-il pas temps pour certains d'être un peu mature et d'éviter des dégâts supplémentaires et inutiles ?

Je pense que le modèle des républiques fédératives peut être intéressant. Nous resterions marocains, mais nous nous occuperions nous-mêmes de nos affaires.

Les gens du Rif seront bel et bien obligés de vivre l'exode vers des villes comme Tanger pour travailler à renault ou ils demandent pas mal de main d'oeuvre ou des villes comme El Jadida qui eux aussi demandent 50 000 personnes dans la nouvelle zone industrielle de Jorf Lasfar, je peut vous dire D'ores et déja l'autonomie vaudra rien du tout si le Rif l'a, le Rif c'est pas le Sahara.
 
Les gens du Rif seront bel et bien obligés de vivre l'exode vers des villes comme Tanger pour travailler à renault ou ils demandent pas mal de main d'oeuvre ou des villes comme El Jadida qui eux aussi demandent 50 000 personnes dans la nouvelle zone industrielle de Jorf Lasfar, je peut vous dire D'ores et déja l'autonomie vaudra rien du tout si le Rif l'a, le Rif c'est pas le Sahara.


Le Rif est une des régions du Maghreb qui a connu le plus l'exode: aussi bien vers l'étranger que vers les villes de l'intérieur.
Vous voulez quoi, un Rif vidé de sa jeunesse, vidé tout court? Le rêve d'Hassan II ?
Les Rifains ont le droit de pouvoir vivre et travailler chez eux.
Le Rif a énormément d'atouts, rien que sa positon géographique n'est pas assez exploité.
Et jusqu'a maintenant le Maroc, ce pays, ce système n'a été qu'un poison et un handicap pour le développement du Rif.
Jamais rien de bien n'a été apporté par le Maroc tout ce dernier siècle.

Rif autonome ou Rif indépendant inshallah!
 
C'est encore valable?

http://www.bladi.info/293753-el-othmani-plaide-autonomie-rif/


Il faut pas que les Rifains se fassent piéger par le makhzen dans une énième machination.

Le makhzen a bâti et consolidé son pouvoir illégitime sur le sang des Rifains en 1958 et celui des Sahraouis en 1975.
D'ailleurs, des millions d'esclaves du roi ont été convaincus d'une pseudo cause sacrée autour de 'intégrité territoriale.

Avant l'intégrité territoriale, ce qui compte c'est l'intégrité de l'individu, celle du peuple. Le Maroc n'apporte pas ça, ni aux Rifains ni aux autres.
 

Sanzo

VIB
On sait que le Rif est délaissé par le makhzen, et que nos richesses sont détournées vers les zones dites "utiles" (?!).
.

Il est faux de prétendre que le RIF a été délaissé par le gouvernement. C'était vrai du temps de Hassan 2 mais depuis l'arrivée d'M6, priorité a été donné au développement de la région. Les plus grands projets du Maroc sont pour la plupart basés au nord du Maroc.

je remarque certains marocains tombent dans le même travers que les kabyles qui affirment qu'ils ont kabyles et non algérien.

C'est pathétique....
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
J'invite les Riffains à se demandaient pourquoi ils n'attirent pas les investisseurs industriels... et même les investisseurs tout court ... Le Rif est en difficulté, une raison de plus pour qu'il n'est pas un statut particulier qui les stigmatiserait que davantage.

Chaque ville, chaque région du Maroc a une culture et une histoire qui lui est propre, le Rif n'en a pas le monopôle, et ces régions s'en sortent tant bien que mal, donc si les riffains veulent que leur région prospère il serait temps qu'ils se sortent les mains des poches et qu'ils arrêtent de se lamenter sur leur sort ... car les temps sont durs pour tout le monde.
 

KINGjulian

Modérateur
As-salamu 3alaykoum,

le Rif a une histoire et une culture particulière qui le démarque du reste du Maroc. Malgré le fait que nous soyons toujours marocains et que nous apportons beaucoup au Maroc, le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne nous profite pas vraiment.

On sait que le Rif est délaissé par le makhzen, et que nos richesses sont détournées vers les zones dites "utiles" (?!).

Avant que la poudrière n'explose et que le Maroc entier en paye les conséquences, ne serait-il pas temps pour certains d'être un peu mature et d'éviter des dégâts supplémentaires et inutiles ?

Je pense que le modèle des républiques fédératives peut être intéressant. Nous resterions marocains, mais nous nous occuperions nous-mêmes de nos affaires.


les rif c'est pas comme les kabyles ..au suivant :)
 
Il est faux de prétendre que le RIF a été délaissé par le gouvernement. C'était vrai du temps de Hassan 2 mais depuis l'arrivée d'M6, priorité a été donné au développement de la région. Les plus grands projets du Maroc sont pour la plupart basés au nord du Maroc.
.


La même propagande répétée en boucle par les makhzeniens.

Pendant 38ans, un idiot et tyran a handicapé tout le Maroc à cause de sa haine du Rif, en n'exploitant pas la côte nord.
Et maintenant que le fait le fiston avec Tanger Med et plus tard Nador Med, vous croyez que c'est un cadeau au nord? Mais tout ça c'est juste pour servir le Maroc en général, pour qu'il ait une voie de sortie en méditerranée. D'ailleurs ils sont nombreux à venir y travailler dans ces chantiers.

Un Rif qui exploiterait tout seul et pour lui seul ses potentialités géographiques apporterait travail et prospérité à tous ses enfants qui n'auront plus besoin d'émigrer. Au lieu d'un Rif exploité, dont les mêmes brigands veulent maintenant s'arracher la côté pour la détruire dans des projets touristiques que rejette la population locale, car ça ne lui apporte rien dans les conditions du makhzen.

Quant aux autres projets, cite-nous les: compte le nombre d'universités, hôpitaux qui ont été construits?
Le Rif a une simple route nationale 1X1 voie: c'est la seule infrastructure, alors que d'autres ont des autoroutes modernes et auront un TGV.

je remarque certains marocains tombent dans le même travers que les kabyles qui affirment qu'ils ont kabyles et non algérien.

C'est pathétique....

Je suis rifain. Après, par dessus tu me mets toutes les étiquettes ça me dérange pas mais le coeur est avant tout rifain.

"marocain" ça veut dire quoi? Si ça veut dire "esclave du makhzen" ça ne m'intéresse pas.

"marocain" et "algérien" sont des constructions coloniales et post-coloniales. Qui se sont révélés être des carcans pour certains.
 
bientôt le Maroc va devenir des petites villes indépendantes
on verra un Maroc totalement détruit .. chacun pour soi !
ça me désole, on n'arrive pas à être unis même entre nous les marocains

finalement sa serai peut etre mieux, que sa serve de lecon a tout les semeurs de fitna qu'ils se retrouvent du jour au lendemain dans leur pays moisi qui corespond a leur region
 

izmtamazgha

izmtamazgha
On ne peut pas avoir des régions autonomes sur la base des races, Le Maroc rural est a 90% amazigh mais les villes abritent tout le monde(andalou,des orientaux des africains et amazighe) Au Moyen Atlas ,on trouve des villes dites impériales (Fes et Meknes) au Sud marocain, Marrakech est plus qu'une ville internationale au milieu du grand Atlas peuple majoritairement par les amazighe. Conclusion le Maroc est amazighe de moule et arabe de culture. Donc on ne peut donner l'autonomie a aucune composante. les marocains sont a 90% bilingues (arabe et amazighe) Ce qu'il faut c'est de lutter contre les injustices au niveau de la répartition des richesses naturelles dont est dote le Maroc et les populations ou se trouvent ces richesses n'en profitent pas. Le Moyen Atlas est riche en bois mais les populations vivent dans la misère et crèvent de froid en raison de la cherté du bois.
 
Al Hoceima dans les années 60 n'était qu'un petit village peuplé par des gens pauvres pas etonnant vu qu'il n'y avait rien dans la région. C'est qu'a partir du moment ou les enfants du coin ont émigré que ça s'est plus ou moins amélioré.
Et encore avant 2004 ça ressemblait plus a la Tchétchenie qu'une vraie ville cotière, sinon du point de vue de la beauté les gens ne se plaignent pas maintenant c'est une très belle ville moyenne qui profite d'un paysage magnifique en plus (montagnes + mer), non les gens veulent du travail, une possibilité de s'en sortir sans partir a Tanger-Tetouan ou en Europe.

Il y a une ZI qui se fait a Ait Kamra mais ça ne sera pas suffisant, tout les projets faits depuis 2004 c'est interessant mais c'est surtout a but touristique. Je salue néanmoins le désenclavement de la région a travers la double voie en préparation avec Taza et la route méditerannéene qui remplacera ce qui nous sert de "route" pour aller a Tanger ou Tétouan et aussi l'amélioration du port et aéroport.

Cela devrait attirer des investisseurs qui ne venait pas avant vu le manque d'infras.
 
Al Hoceima dans les années 60 n'était qu'un petit village peuplé par des gens pauvres pas etonnant vu qu'il n'y avait rien dans la région. C'est qu'a partir du moment ou les enfants du coin ont émigré que ça s'est plus ou moins amélioré.
.

Al Hoceima a toujours été une moyenne ville. Depuis l'indépendance. Le centre ville n'a pas changé. Les immeubles sont en partie modifiés mais ils y étaient avant. (Mes premières vacance en colonie à Quémado datent de juillet-Aout 1964.)
Une trés belle ville fréquenté depuis la nuit des temps que par des touristes marocains en famille

.
 
Pas de souci tant que le passeport, le timbre et la monnaie sont marocains.

Tout le reste est négociable


Tout le reste n'est pas négociable justement, si ce n'est que la monnaie et la nationalité à laquelle vous vous attachez alors de fait vous dîtes que l'on peut très bien donner son autonomie au Rif, puisque si il est autonome il garde la monnaie et ses habitants gardent la nationalité.

C'est un faux problème des envies séparatistes alors même que la région qui demanderait son autonomie est une région pauvre, qui n'a pas de ressources naturelles tel que le pétrole Gaz;or; ou argent ...etc c'est à dire une possibilité d'un rente durant la transition est une simple chimère.

D'ailleurs ce genre d'agenda n'est pas du tout à l'ordre du jour, demander la liberté, demander la fin de la corruption, demander de l'argent de Rabat, les régions "relativement plus riches" doivent contribuer au développement des autres régions pour le maintien d'un équilibre etc...

Mais demander un mini État sans État ne se fera pas, n'est pas à l'ordre du jour et je trouve ridicule le fait même d'en parler, d'ailleurs c'est la meilleure façon de délégitimer une révolte qui a été et est toujours légitime à sens.

Je félicite celui qui vient de poster parce qu'il arrive à nous faire parler de choses hautement improbables, et à force de formuler ce genre de demande, à nous faire croire que c'est plausible voire possible.
 
Al Hoceima a toujours été une moyenne ville. Depuis l'indépendance. Le centre ville n'a pas changé. Les immeubles sont en partie modifiés mais ils y étaient avant. (Mes premières vacance en colonie à Quémado datent de juillet-Aout 1964.)
Une trés belle ville fréquenté depuis la nuit des temps que par des touristes marocains en famille

.
prochaine fois que tu y passes, tiens le meme discours que tu tiens sur ce forum...tu verras que tu rentreras chez toi plein de souvenirs qui te rappeleront cette ville toute ta vie.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
As-salamu 3alaykoum,

le Rif a une histoire et une culture particulière qui le démarque du reste du Maroc. Malgré le fait que nous soyons toujours marocains et que nous apportons beaucoup au Maroc, le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne nous profite pas vraiment.

On sait que le Rif est délaissé par le makhzen, et que nos richesses sont détournées vers les zones dites "utiles" (?!).

Avant que la poudrière n'explose et que le Maroc entier en paye les conséquences, ne serait-il pas temps pour certains d'être un peu mature et d'éviter des dégâts supplémentaires et inutiles ?

Je pense que le modèle des républiques fédératives peut être intéressant. Nous resterions marocains, mais nous nous occuperions nous-mêmes de nos affaires.


salam

je veux pas que ça se divise!:prudent:
 
As-salamu 3alaykoum,

le Rif a une histoire et une culture particulière qui le démarque du reste du Maroc. Malgré le fait que nous soyons toujours marocains et que nous apportons beaucoup au Maroc, le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne nous profite pas vraiment.

On sait que le Rif est délaissé par le makhzen, et que nos richesses sont détournées vers les zones dites "utiles" (?!).

Avant que la poudrière n'explose et que le Maroc entier en paye les conséquences, ne serait-il pas temps pour certains d'être un peu mature et d'éviter des dégâts supplémentaires et inutiles ?

Je pense que le modèle des républiques fédératives peut être intéressant. Nous resterions marocains, mais nous nous occuperions nous-mêmes de nos affaires.

Tu voudrais peu être que nous devenons le Maroc du sud et vous le Maroc du nord?? Et je trouve que tu es gonflé en disant que le Makhzen vous délaisse.... C'était peu être vrai sous Hassan II, mais certainement pas vrai sou Mohamed VI... TangerMed, L'usine Renault... le nouveau port de Tanger, les investissements dans l'Oriental, La rocade méditerranéenne, l'autoroute tétouan fnideq, l'autoroute de Meloussa, la Double voie entre Meloussa et Fnideq, la métamorphose de Tétouan, Chaouen, Tamouda Bay...
Hassan II vous a compris.... personne de chez vous n'a piper mots entre 1957 et 1999...
 
Le Rif est une des régions du Maghreb qui a connu le plus l'exode: aussi bien vers l'étranger que vers les villes de l'intérieur.
Vous voulez quoi, un Rif vidé de sa jeunesse, vidé tout court? Le rêve d'Hassan II ?
Les Rifains ont le droit de pouvoir vivre et travailler chez eux.
Le Rif a énormément d'atouts, rien que sa positon géographique n'est pas assez exploité.
Et jusqu'a maintenant le Maroc, ce pays, ce système n'a été qu'un poison et un handicap pour le développement du Rif.
Jamais rien de bien n'a été apporté par le Maroc tout ce dernier siècle.

Rif autonome ou Rif indépendant inshallah!

Vous êtes chez vous partout dans le Maroc, alors arrête de parler d'exode vers l'intérieur... on dirait que tu va suivre Moise dans le désert pendant 40 ans!!!

en plus mauvaise foi
 

Sanzo

VIB
Tout le reste n'est pas négociable justement, si ce n'est que la monnaie et la nationalité à laquelle vous vous attachez alors de fait vous dîtes que l'on peut très bien donner son autonomie au Rif, puisque si il est autonome il garde la monnaie et ses habitants gardent la nationalité.

C'est un faux problème des envies séparatistes alors même que la région qui demanderait son autonomie est une région pauvre, qui n'a pas de ressources naturelles tel que le pétrole Gaz;or; ou argent ...etc c'est à dire une possibilité d'un rente durant la transition est une simple chimère.

D'ailleurs ce genre d'agenda n'est pas du tout à l'ordre du jour, demander la liberté, demander la fin de la corruption, demander de l'argent de Rabat, les régions "relativement plus riches" doivent contribuer au développement des autres régions pour le maintien d'un équilibre etc...

Mais demander un mini État sans État ne se fera pas, n'est pas à l'ordre du jour et je trouve ridicule le fait même d'en parler, d'ailleurs c'est la meilleure façon de délégitimer une révolte qui a été et est toujours légitime à sens.

Je félicite celui qui vient de poster parce qu'il arrive à nous faire parler de choses hautement improbables, et à force de formuler ce genre de demande, à nous faire croire que c'est plausible voire possible.

Quand je dis négociable je parle du principe de régionalisation qui permettra surtout aux régions d'être géré plus efficacement qu'elles ne le sont. Cette régionalisation est une politique lancée par l'état et qui n'a pas pour but de diviser les gens mais d'offrir aux collectivités territoriales plus de pouvoir dans le domaine de la gestion.

Ce n'est pas une mauvaise chose, le tout est de mettre en place de bons bonnes pratiques managériales, ce qui est loin d'être une paire de manche :)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
apar les belle maison Rifaine...l'état à fait quoi dans ces villeS ?


Boudinar

BOUDINAR Temsamane Nador Maroc HD - YouTube


Midar
midar 2008 - YouTube


Ce n'est pas la faute de l'Etat ou du Roi mais des autorités et élus locaux qui ne sont pas ambitieux et detourne de l'argent destiné a la voirie.

Seul la regionalisation et le pouvoir au peuple d'elir et defaire leurs chefs de departement permettra la fin de la corruption et la transparence des budjets regionaux.
 

dias2022

9orano rabi wa sonato nby
As-salamu 3alaykoum,

le Rif a une histoire et une culture particulière qui le démarque du reste du Maroc. Malgré le fait que nous soyons toujours marocains et que nous apportons beaucoup au Maroc, le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne nous profite pas vraiment.

On sait que le Rif est délaissé par le makhzen, et que nos richesses sont détournées vers les zones dites "utiles" (?!).

Avant que la poudrière n'explose et que le Maroc entier en paye les conséquences, ne serait-il pas temps pour certains d'être un peu mature et d'éviter des dégâts supplémentaires et inutiles ?

Je pense que le modèle des républiques fédératives peut être intéressant. Nous resterions marocains, mais nous nous occuperions nous-mêmes de nos affaires.

le Maroc uni s'en sort à peine alors avec votre RIF qui fait 2 pas je vous laisse imaginer, l'union fait la force, le protectionisme freine la croissance et la productivité, pendant qu'on rêve d'un grand maghreb d'autres rêve d'un petit RIF pfff
 
On sait que le Rif est délaissé par le makhzen, et que nos richesses sont détournées vers les zones dites "utiles" (?!).

Va voir un peu ses zones ''utiles'' et le niveau de pauvrete et denuement dans lequel sont plonger un importante part de la population (a casa par exemple : bachkou , lmdina , derb ghallef , derb sltan , sidi moumen , l3oun9 , lwlfa , derb kabir , hay lfarah... ... ... )
Les seuls zones utiles ou est detourne les richesse du rif et de tout le maroc sont les poche du roi des pauvres
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
les villes et village rifaine il leur manque que les infrastructure public qui doivent être normalement fait par l'état ...

à ne pas confondre avec vous quartier et bidon ville de la misère ...

Tu me fais rire, je t'ai sorti une petite ville de Doukkala abda, bidonville de la misere c'est là aussi le devoir de l'état alors arretez de jouer les pleureuses tu me fais pitié en vrai.
 
franchement si on devait tenir compte des spécificités culturelles et historiques de chaque région du maroc on ne serait pas sortie de l'auberge

le maroc ne serait plus le maroc au lieu de chercher à diviser on devrait s'unir chaque jour un peu plus contre la précarité et tout le blabla qui va avec

et puis je trouve que c'est bien la diversité culturelle c'est ce qui caractérise la richesse du maroc
 
Haut