Autonomie du Rif : ne serait-il pas temps d'avancer maintenant ?

le coup de ..à casa et la région y a aussi des endroit très pauvre sa passe pas avec moi.

c deux point différents...

Pour toi Bidonville = endroits riches ?? t'es complètement à l'ouest toi !!! le Roi favorise plus ta région que celle de Casa ces derniers temps soit contant et tais-toi !!! A Casa il y a les emploi et l'argent mais ca ne profite pas du tout à ses habitants !!!
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Pour toi Bidonville = endroits riches ?? t'es complètement à l'ouest toi !!! le Roi favorise plus ta région que celle de Casa ces derniers temps soit contant et tais-toi !!! A Casa il y a les emploi et l'argent mais ca ne profite pas du tout à ses habitants !!!

Casablanca métropole de 5 millions d'habitants qui accueille tout les miséreux du Maroc à ne pas comparer avec des villes rifains qui sont habiter que par la population local,l'État doit s'occuper à développé la région d'origine de ces immigré nationaux de casa au lieux de leur construire des maison ou de les assisté sur le dos des autres .
à ce rythme dans quelque années Casablanca va compter la majorité de la population Marocaine avec toujours des nouveau bidon-villes .
 
C'est quoi cette connerie du rif indépendant ? le rif est une chaine montagneuse du Maroc et si les gens ne sont pas content ils n'ont qu'a aller ailleurs ils croient vraiment que les autres villes marocains c'est las vegas et les pauvres rifains ils ont rien vous me faites rire le nord du maroc est beaucoup plus développé que le sud sauf oujda c'est fini l'époque des tribus barbares qui vivaient en groupe depuis l''avènement de l'islam on nous a appris quelque chose d'autre l'unité
 
As-salamu 3alaykoum,

le Rif a une histoire et une culture particulière qui le démarque du reste du Maroc. Malgré le fait que nous soyons toujours marocains et que nous apportons beaucoup au Maroc, le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne nous profite pas vraiment.

On sait que le Rif est délaissé par le makhzen, et que nos richesses sont détournées vers les zones dites "utiles" (?!).

Avant que la poudrière n'explose et que le Maroc entier en paye les conséquences, ne serait-il pas temps pour certains d'être un peu mature et d'éviter des dégâts supplémentaires et inutiles ?

Je pense que le modèle des républiques fédératives peut être intéressant. Nous resterions marocains, mais nous nous occuperions nous-mêmes de nos affaires.
le rif n'est pas plus homogène que le Maroc lui même.
 
Casablanca métropole de 5 millions d'habitants qui accueille tout les miséreux du Maroc à ne pas comparer avec des villes rifains qui sont habiter que par la population local,l'État doit s'occuper à développé la région d'origine de ces immigré nationaux de casa au lieux de leur construire des maison ou de les assisté sur le dos des autres .
à ce rythme dans quelque années Casablanca va compter la majorité de la population Marocaine avec toujours des nouveau bidon-villes .
ça s'appelle l'exode rurale. rien à avoir avec une politique de marginalisation qui n'existe plus.
 
Autonomie/Indépendance du Rif, du Sahara occidental, du Tafilelt, du Haouz tensift,…? mais où va t'on? Les gens se rendent ils compte de ce qu'est un pays ou veulent ils des micro pays type Qatar, pays d'enfants gâtés qui se paient tous leurs caprices du monde?
Ne sait on pas enseigner à la population arabe d'autres valeurs comme le travail, l'envie d'entreprendre, de faire de la recherche plutôt que de revendiquer sans arrêt et lancer des pierres sans arrêt??
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB

S'il y a bien une région délaissé au Maroc c'est bien la région Tadla-Azilal (Beni Mellal, Azilal, Khenifra, Imilchil, Azrou...etc)

0 projets, aucune routes potable, des populations enclavés dans des montagnes ou il fait un froid de chien, ... etc !

Donc les rif pouette pouette ! Vous n'êtes pas les plus à plaindre ! :fou:
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Nous devons developper le Rif,Tadla-Azilal (Beni Mellal, Azilal, Khenifra, Imilchil, Azrou...etc) et tous le Maroc.
Pour cela nous devons nous debarasser de toute les autorités et élus corrompus a vous de faire cela par quelques moyens que se soit sauf la violence, bien entendu.
Vive la France!
Dieu patrie et roi!
 
La majorité des maisons au centre ville d'Al hoceima appartiennent aux mre. La plupart de mes oncles ont acheter une maison dans le centre d'Al Hoceima pourtant on est originaire de Temsamane. Beaucoup de rifains d'europe achètent une maison à Al hoceima mais ces maisons sont vides toutes l'année sauf durant les grandes vacances.




.
 
S'il y a bien une région délaissé au Maroc c'est bien la région Tadla-Azilal (Beni Mellal, Azilal, Khenifra, Imilchil, Azrou...etc)

0 projets, aucune routes potable, des populations enclavés dans des montagnes ou il fait un froid de chien, ... etc !

Donc les rif pouette pouette ! Vous n'êtes pas les plus à plaindre ! :fou:

Pour tout le monde sa région est délaissé mais c'est vrai que certains devraient la fermer comparé a ce que vivent les gens dans certains endroits comme Imilchil par exemple où le tourisme n'a pas pénétré comme dans le Souss ou dans la région Marrakchi.

De ce que j'ai pu voir la campagne rifaine est trés bien comparé a certaines régions.

Les rifains sont loin d'etre a plaindre

Dans un Douar du Maroc les enfants marocains - YouTube

imilchil la saison de froid - YouTube
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
J'invite les Riffains à se demandaient pourquoi ils n'attirent pas les investisseurs industriels... et même les investisseurs tout court ... Le Rif est en difficulté, une raison de plus pour qu'il n'est pas un statut particulier qui les stigmatiserait que davantage.

Chaque ville, chaque région du Maroc a une culture et une histoire qui lui est propre, le Rif n'en a pas le monopôle, et ces régions s'en sortent tant bien que mal, donc si les riffains veulent que leur région prospère il serait temps qu'ils se sortent les mains des poches et qu'ils arrêtent de se lamenter sur leur sort ... car les temps sont durs pour tout le monde.

C'est quoi encore ces C*****IES tu connais quoi des rifains en général à part ta propagande.

Non les rifains et les gens du chamal en général ne sont pas des fainéant BIEN AU CONTRAIRE moi je les connais les sans Nif qui en fichent pas une et qui passent leur temps à mendier.
 
les Rifains doivent prendre/faire la queue et surtout ne la chaotiser..on peut meme dire que le destin de tout le pays est ecrit et pour un temps suffisant c,est du connu..
le jour va venir.. preparez vous pour etre un exemple..mais pas avec ce discours ou il y a rien a dire.
 

brolyy

VIB
nn 99,9% des Kabyle sont pour l'Algerie .

les Rifains ont une légitimité historique ce qui n'est pas le cas pour la Kabylie.

le rif n appartient pas aux rifains il appartient aux marocains les rifains ne sont que des habitants immigres venant des pays de l europe en particulier l espagne
as tu deja vu un rifain noir ou brun la majorite sont blanc
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
le rif n appartient pas aux rifains il appartient aux marocains les rifains ne sont que des habitants immigres venant des pays de l europe en particulier l espagne
as tu deja vu un rifain noir ou brun la majorite sont blanc

Le Rif , les régions du Rif appartiennent aux Rifains et uniquement aux Rifains , toutes les terres , les contrées qui y sont présentes sont à eux , une terre appartient à celui et à celle qui la travaille , qui la rend fertile , qui y donne la vie , qui y donne de quoi faire vivre . Cette terre n'appartient pas à n'importe quel Marocain , jamais de la vie , je suis désolé pour toi . Cette terre , nous la chérissons , cette terre nous la protégeons , cette terre nous l'aimons comme une mère , cette terre nous fait vivre et grandir tout le contraire du pouvoir chérifien qui lui nous fait crever à petit feu pour satisfaire les appétits financiers de quelques voleurs et autres corrompus en puissance !

Vive le Rif libre !
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
le rif n appartient pas aux rifains il appartient aux marocains les rifains ne sont que des habitants immigres venant des pays de l europe en particulier l espagne
as tu deja vu un rifain noir ou brun la majorite sont blanc


les autochtone du Maroc sont des blanc (amazigh)

les arabes sont blanc .

les autres vous êtes des descendants d'esclave ou d'un ancetre esclave d'Afrique saharienne ..

(voir histoire du commerce d'esclave au Maroc)


ces derniers c'est les semeur de zizanie entre arabe et amazigh ,
 
As-salamu 3alaykoum,

c'est énorme l’extrémisme dont peuvent faire preuve certains... Oser dire des bêtises comme celle de brolyy, c'est fort ! "Le rif n'appartiendrait pas aux rifains..." Encore plus lorsque à côté de cela, il s'en fiche pas mal de la souveraineté du Maroc concernant l'invention du "sahara occidental" et le vol du sahara oriental.

Bref, je supprime mon compte sur ce forum à cause de la censure modératrice, mais je suis sur l'"autre"... :D
 
Le Rif , les régions du Rif appartiennent aux Rifains et uniquement aux Rifains , toutes les terres , les contrées qui y sont présentes sont à eux , une terre appartient à celui et à celle qui la travaille , qui la rend fertile , qui y donne la vie , qui y donne de quoi faire vivre . Cette terre n'appartient pas à n'importe quel Marocain , jamais de la vie , je suis désolé pour toi . Cette terre , nous la chérissons , cette terre nous la protégeons , cette terre nous l'aimons comme une mère , cette terre nous fait vivre et grandir tout le contraire du pouvoir chérifien qui lui nous fait crever à petit feu pour satisfaire les appétits financiers de quelques voleurs et autres corrompus en puissance !
Vive le Rif libre !

Vive le Rif libre...de rifains qui pensent comme toi. Le Rif fait partie intégrante du Maroc et il restera inchaAllah. Au lieu de pleurnicher continuellement contre le makhzen, travaillez votre région et mettez-là en valeur. N'attendez pas que les autres le fassent à votre place. Au lieu de mettre un pont vers l'Europe, tournez-vous vers l'arrière pays, votre pays, et diluez-vous dans la masse. Les gens ont autre chose à faire que de vous haïr ou de vous aimer plus que la normale parce que le Rif s'est constitué à un certain moment de son histoire en République.
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
Vive le Rif libre...de rifains qui pensent comme toi. Le Rif fait partie intégrante du Maroc et il restera inchaAllah. Au lieu de pleurnicher continuellement contre le makhzen, travaillez votre région et mettez-là en valeur. N'attendez pas que les autres le fassent à votre place. Au lieu de mettre un pont vers l'Europe, tournez-vous vers l'arrière pays, votre pays, et diluez-vous dans la masse. Les gens ont autre chose à faire que de vous haïr ou de vous aimer plus que la normale parce que le Rif s'est constitué à un certain moment de son histoire en République.

Comment voulez-vous que l'on puisse travailler nos régions quand tout ce que l'on fait est détourné par le pouvoir Chérifien pour le faire fructifier dans les régions arabophones qui ne manquent de RIEN ! Qui a dit que le Rif allait se séparer du Maroc ? J'ai beau le répéter plus de 100 fois, pourquoi ne voulez-vous pas comprendre que l'autonomie n'est pas l’indépendance ?! Combien de fois vais-je devoir vous le dire ?! Le Maroc est trop corrompu, nous ne pouvons plus vivre ainsi, nous demandons l'autonomie, AUTONOMIE, pour nous gérer nous-mêmes, nous et nos biens, nous et nos richesses, nous et nos ports, nous et les fruits de notre labeur tout en continuant à faire partie intégrante du Maroc mais en étant autonomes et libres de ne plus rendre de comptes au pouvoir corrompu qui nous tue à petit feu depuis des années !
 

brolyy

VIB
Le Rif , les régions du Rif appartiennent aux Rifains et uniquement aux Rifains , toutes les terres , les contrées qui y sont présentes sont à eux , une terre appartient à celui et à celle qui la travaille , qui la rend fertile , qui y donne la vie , qui y donne de quoi faire vivre . Cette terre n'appartient pas à n'importe quel Marocain , jamais de la vie , je suis désolé pour toi . Cette terre , nous la chérissons , cette terre nous la protégeons , cette terre nous l'aimons comme une mère , cette terre nous fait vivre et grandir tout le contraire du pouvoir chérifien qui lui nous fait crever à petit feu pour satisfaire les appétits financiers de quelques voleurs et autres corrompus en puissance !

Vive le Rif libre !

si le rif vous appartiens pourquoi vous ne le dites pas a sebta et mlilya
 

brolyy

VIB
les autochtone du Maroc sont des blanc (amazigh)

les arabes sont blanc .

les autres vous êtes des descendants d'esclave ou d'un ancetre esclave d'Afrique saharienne ..

(voir histoire du commerce d'esclave au Maroc)


ces derniers c'est les semeur de zizanie entre arabe et amazigh ,

avec le soleil qui fait en afrique on ne peut pas etre blanc on est soit noir ou brun
les blancs sont d origine romain ou espagnole qui ont immigres comme ont fait les juifs
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
avec le soleil qui fait en afrique on ne peut pas etre blanc on est soit noir ou brun
les blancs sont d origine romain ou espagnole qui ont immigres comme ont fait les juifs

tu racontes vraiment n'importe quoi du nord au sud tu trouves des berbères blanc voir très blanc il y a de tout chez les berbères dans une même famille les frères et soeurs peuvent avoir une carnation de peau complètement différente l'une très mate l'autre très blanche
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Vive le Rif libre...de rifains qui pensent comme toi. Le Rif fait partie intégrante du Maroc et il restera inchaAllah. Au lieu de pleurnicher continuellement contre le makhzen, travaillez votre région et mettez-là en valeur. N'attendez pas que les autres le fassent à votre place. Au lieu de mettre un pont vers l'Europe, tournez-vous vers l'arrière pays, votre pays, et diluez-vous dans la masse. Les gens ont autre chose à faire que de vous haïr ou de vous aimer plus que la normale parce que le Rif s'est constitué à un certain moment de son histoire en République.

petit âne ils ne vous ont pas attendu pour la travailler même avec les batons dans les roues qu'on leur met et ils en travaillent pas pour des miettes
 
Haut