Autonomie du Rif : ne serait-il pas temps d'avancer maintenant ?

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
en quel honneur?

ca risque de vous rendre encore plus dependant et rendrait le rif encore plus sous developpée que maintenant....peut etre même avec des problèmes de famines...


As-salamu 3alaykoum,

le Rif a une histoire et une culture particulière qui le démarque du reste du Maroc. Malgré le fait que nous soyons toujours marocains et que nous apportons beaucoup au Maroc, le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne nous profite pas vraiment.

On sait que le Rif est délaissé par le makhzen, et que nos richesses sont détournées vers les zones dites "utiles" (?!).

Avant que la poudrière n'explose et que le Maroc entier en paye les conséquences, ne serait-il pas temps pour certains d'être un peu mature et d'éviter des dégâts supplémentaires et inutiles ?

Je pense que le modèle des républiques fédératives peut être intéressant. Nous resterions marocains, mais nous nous occuperions nous-mêmes de nos affaires.
 

anouarattn

prikoma
bonsoir

je suis d'accord avec vous dans des choses et pas d'accord dans autres

moi je pense que le Rif et le sud sont les régions du Maroc qui ont le plus de profit des richesses du Maroc car ils sont des régions ou des révolutions peuvent être déclencher dans n'importe quel moment. le régime craint qu'un jour ces régions demandent l'autonomie voir même l’indépendance, moi je suis de rabat et c'est ça ce que je pense
même ici a rabat les gens sont tabassé par le makhzen bref dans tous le Maroc
je pense que l'application de la lois va stopper ces méthodes de merrde

d'autre part je suis tout à fait d'accord avec une républiques fédératives est très utile pour ce pays
 
les algeriens c est pas les marocains eux ils ont subie des siecles de colonisation turque et francaise
ce sont les amazighs du sud qui ont fonde et defendu le maroc vous vous n etes que des immigres chasser de l europe


écoute, va t'acheter des bonbons, et laisse les grands parler des choses sérieuses...retourne sur les bancs de l'école puisqu'au vue de tes analyses très fines, il semblerait que tu n' aies pas dû aller bien loin.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
si vous etes des mediterraniens pourquoi vous n avez pas les cheveux jaunes comme les espagnoles les italiens et les francais loolll
vous etes des k7el rass sauf que vos grands grands pere sont venus de l empire romain et se marier avec les marocains
les algeriens tout le monde dit qu ils ont subi une modification physionomique a cause du long colonisaton turque et francaise, ils sont maintenant une espece hybride

la physionomie d un marocain est a part, on ne ressemble ni aux algeriens ni tunisien ni espagnols ...
ce sont les amazighs du sud qui ont unis et defendu l empire marocain
vous vous etiez toujours des rebels a mater et des traitres c est a cause de vous que mlilya et sebta sont coloniser a ce jour
comme les italiens et les jitanos ha ha
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
As-salamu 3alaykoum,

le Rif a une histoire et une culture particulière qui le démarque du reste du Maroc. Malgré le fait que nous soyons toujours marocains et que nous apportons beaucoup au Maroc, le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne nous profite pas vraiment.

On sait que le Rif est délaissé par le makhzen, et que nos richesses sont détournées vers les zones dites "utiles" (?!).

Avant que la poudrière n'explose et que le Maroc entier en paye les conséquences, ne serait-il pas temps pour certains d'être un peu mature et d'éviter des dégâts supplémentaires et inutiles ?

Je pense que le modèle des républiques fédératives peut être intéressant. Nous resterions marocains, mais nous nous occuperions nous-mêmes de nos affaires.
L'Etat s'oppose à ce que vous voulez... comment vous allez réussir à l'avoir ?! ;)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
L'Etat s'oppose à ce que vous voulez... comment vous allez réussir à l'avoir ?! ;)
wa baraka men ch3ile l3ouafi ,ya marx .

le Roi lui même tient à la regionalisation des regions .il en a fait le big chantier de son regne .tous ses discours officiels y font reference et c'est même gatrantie par la constitution en vigueur .
alors qu'est ce que l'Etat refuse ?
 
wa baraka men ch3ile l3ouafi ,ya marx .

le Roi lui même tient à la regionalisation des regions .il en a fait le big chantier de son regne .tous ses discours officiels y font reference et c'est même gatrantie par la constitution en vigueur .
alors qu'est ce que l'Etat refuse ?

ch7al hadimachaftak... fine kounti a thitrite dialna ?


.
 
yina, ifghad i avathssen u3mud, mach7a dagssen n thagezth danitine,...axmi tirine zthathnegh wuttennassend ifadden s thudayth...wu trajam azegssen thsedjem chi wawer icna...qa yina zgawmi n taw yimmathssen, sremdennassen gha thavuyth n thxinchit...wu ssinen umi qqan a3effa...

n sitim ihudrian nnegh ad qqiman veddan tta d azren x yitane...yina qa jemthan ad snekkane rghuyeth...q aqzin itghima isetten isetten, tta s issar azru ja n thtawind.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
wa baraka men ch3ile l3ouafi ,ya marx .

le Roi lui même tient à la regionalisation des regions .il en a fait le big chantier de son regne .tous ses discours officiels y font reference et c'est même gatrantie par la constitution en vigueur .
alors qu'est ce que l'Etat refuse ?
Mohammed VI, à lalla Thitrite, tient aussi au respect des libertés et des droits de l'Homme. Il a promis au peuple de tourner définitivement la page des années de plomb. Il a créé le CNDH juste pour ça... Tout ça est théoriquement beau :love: Mais dans la pratique, le système continue à réprimer des manifestations pacifiques, s'attaquer à des journalistes et des cyberactivistes marocains, censurer la liberté d'expression et interdire la vente du Nouvel Observateur, Pélerin, El Païs, etc.

La constitution garantit beaucoup de choses que Mohammed VI et ses Hommes violent... c'était pareil avec l'ancienne constitution : 7ami8a, 7arami8a.
 

brolyy

VIB
Mohammed VI, à lalla Thitrite, tient aussi au respect des libertés et des droits de l'Homme. Il a promis au peuple de tourner définitivement la page des années de plomb. Il a créé le CNDH juste pour ça... Tout ça est théoriquement beau :love: Mais dans la pratique, le système continue à réprimer des manifestations pacifiques, s'attaquer à des journalistes et des cyberactivistes marocains, censurer la liberté d'expression et interdire la vente du Nouvel Observateur, Pélerin, El Païs, etc.

La constitution garantit beaucoup de choses que Mohammed VI et ses Hommes violent... c'était pareil avec l'ancienne constitution : 7ami8a, 7arami8a.

C est le gouvernement de Benkirane qui reprime les manifestants et censure les magazines
et tous les marocains sont d accord avec lui
toi et tes semblables votre seul but est de renverser la monarchie et vous n avez rien a foutre des interets des marocains
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
C est le gouvernement de Benkirane qui reprime les manifestants et censure les magazines
Tu veux dire que le gouvernement Benkirane viole la constitution du roi ?!
et tous les marocains sont d accord avec lui
Tu as sondé l'avis des marocains pour avancer ça ?!
toi et tes semblables votre seul but est de renverser la monarchie et vous n avez rien a foutre des interets des marocains
Très intéressant ce point !

Tu as des preuves qui confirment que je me fous des intérêts des marocains ?!
 

brolyy

VIB
Tu veux dire que le gouvernement Benkirane viole la constitution du roi ?!

Tu as sondé l'avis des marocains pour avancer ça ?!

Très intéressant ce point !

Tu as des preuves qui confirment que je me fous des intérêts des marocains ?!

pourquoi tu dis constitution du roi? c est lui qui l a elaborer? c est lui qui l a voter pour?
j ai pas sonder mais les resultats des dernieres elections sont suffisantes
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mohammed VI, à lalla Thitrite, tient aussi au respect des libertés et des droits de l'Homme. Il a promis au peuple de tourner définitivement la page des années de plomb. Il a créé le CNDH juste pour ça... Tout ça est théoriquement beau :love: Mais dans la pratique, le système continue à réprimer des manifestations pacifiques, s'attaquer à des journalistes et des cyberactivistes marocains, censurer la liberté d'expression et interdire la vente du Nouvel Observateur, Pélerin, El Païs, etc.

La constitution garantit beaucoup de choses que Mohammed VI et ses Hommes violent... c'était pareil avec l'ancienne constitution : 7ami8a, 7arami8a.

et rebelotte !
tu sais j'ai decidé , en ce qui te concerne ,de ranger pour un moment , mon bâton de pâtissiére .:)
 
J'invite les Riffains à se demandaient pourquoi ils n'attirent pas les investisseurs industriels... et même les investisseurs tout court ... Le Rif est en difficulté, une raison de plus pour qu'il n'est pas un statut particulier qui les stigmatiserait que davantage.

Chaque ville, chaque région du Maroc a une culture et une histoire qui lui est propre, le Rif n'en a pas le monopôle, et ces régions s'en sortent tant bien que mal, donc si les riffains veulent que leur région prospère il serait temps qu'ils se sortent les mains des poches et qu'ils arrêtent de se lamenter sur leur sort ... car les temps sont durs pour tout le monde.
Les rifs n'ont pas besoin d'investisseurs, ils se savent se prendre en mains eux-même, il faut juste les laisser tranquilles.
Et autres chose , une chose que tu ne doit pas connaître, l'ignorance, SEAT voulait faire une usine à Nador, le gouvernement voulait que cette usine se face ailleurs au Maroc ! Et les mains dans les poches !!! Tu crois que nous les Riffains ont mets les mains dans les poches pour glander !! Tu ne connaît rien mon chères, combien de grandes entreprises et de commerce sont tenu par des Riffains au Maroc et en Europe (EX: Belgique , rue de Brabant , Chaussée de Gand, ...)
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Les rifs n'ont pas besoin d'investisseurs, ils se savent se prendre en mains eux-même, il faut juste les laisser tranquilles.
Et autres chose , une chose que tu ne doit pas connaître, l'ignorance, SEAT voulait faire une usine à Nador, le gouvernement voulait que cette usine se face ailleurs au Maroc ! Et les mains dans les poches !!! Tu crois que nous les Riffains ont mets les mains dans les poches pour glander !! Tu ne connaît rien mon chères, combien de grandes entreprises et de commerce sont tenu par des Riffains au Maroc et en Europe (EX: Belgique , rue de Brabant , Chaussée de Gand, ...)
Ben alors tout va bien pour les riffains ... C'est bien ce que je pensais :D.
 
Haut