beurrk !c'est tout un art la galanterie lol
bon on arrete la les gens vont croire je sais pas quoi
bonne nuit
:langue:
beurrk !c'est tout un art la galanterie lol
bon on arrete la les gens vont croire je sais pas quoi
bonne nuit
beurrk !
:langue:
t'es sérieux là??la tu m'a blessé en fait tu n'es pas du tout gentille
tu es une petite peste
t'es sérieux là??
non je suis gentille je plaisantais c'est tout.
t'es bête j'ai failli m'excuser et tout!lol
je plaisantais aussi
c pas sur le net qu'on va me blesser
t'es bête j'ai failli m'excuser et tout!
oh non désolé tu révises quoi?beh fallait le faire jaurai fai sembler de te pardonner!!!!!!!
bon moi je v dodo jai meme pas reviser a cause de toi tu ma retenu toute la soirée ta interet demander pardon
oh non désolé tu révises quoi?
ben demain a 21h je te parle plus ok?
ouais ben tant mieux lolldes cours sur la securité ferroviaire pour passer un examen au boulot
tfacon demain je boss de nuit lol donc je serais pas la
ouais ben tant mieux loll
ok bonne nuit et bon courage alors
Pourquoi tu me fais ca???!ah genre tant mieux lol
m'envoi pas de texto
t prevenu
Bonjour jesuismoimeme .1) oui je suis désolée lis le message que j'ai envoyé par la suite à alehadeeth je me suis excusée pour avoir dit "elle", je n'avais pas fait attention n'y voit aucune attaque personnelle. Je ne me le permettrai pas.
(...)
Bonjour jesuismoimeme.
a/ Je sais qu'il n'y avait aucune attaque dans tes propos d'ailleurs tu t'en es excusée mais
je me suis senti obligé de te corriger sur ce point-là lol, je pense que c'est compréhensible !
b/ En ce qui concerne tes points 2/, 3/ et 4/ tu as soulevé plusieurs interrogations qui
méritent une réponses. Certain de tes propos sont des erreurs factuelles et d'autres sont
dû à une mauvaise compréhension du Texte coranique. Aussi, tu sembles oublier ou tu ne
savais peut-être pas que le Coran a été révélé selon un contexte particulier (on parle de
"asbâb al-nuzhûl).
J'y reviendrais donc incha'Allah petit à petit de la manière la plus simple.
c/ Il faut féliciter ahlehadeeth et rabzouz93 car ils ont tout de même apporter une
réfutation sur quelques unes de tes affirmations et tu as changé d'avis suite à leurs
interventions, c'est une bonne chose.
Selem, oui ça va el-hamdu lIllah.Salam Shahzadeh,
Comment vas tu?
Et pourtant si! Il y a une ou des bonnes compréhensions et il y a une ou des2) pour moi il n y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" compréhension. La Vraie compréhension revient à Dieu. Toute autre compréhension ne peut être que éventuellement bonne ou mauvaise.
a/ Relis les échanges que tu as eu avec ahlehadeeth et rabzouz93, j'te donne juste un3) Non je ne change pas d'avis, enfin je n'en ai pas l'impression, mais je ne suis pas fixe dans mes avis, ils sont évolutifs tout comme mes croyances. Si je ne me remet jamais en question comment pourrais avancer dans mon Chemin?
J'aime parler avec ahlehadeeth et rabzouz93 (malgré le style si particulier de rabzouz93 ), tout simplement parce que j'aime discuter avec des personnes différentes, elle m'apportent beaucoup plus que celles avec qui je partage tout...
Mais ne mets pas la "charrue avant les boeufs", ce n'est pas parce que nous discutons gentiment que je valide leurs propos, tout comme ils ne valident pas les miens...
"il faut féliciter ahlehadeeth et rabzouz93 car ils ont tout de même apporter une
réfutation sur quelques unes de tes affirmations et tu as changé d'avis suite à leurs
interventions, c'est une bonne chose"
Selem, oui ça va el-hamdu lIllah.
Et pourtant si! Il y a une ou des bonnes compréhensions et il y a une ou des
mauvaises compréhensions!
Exemple: en arabe, quand on dit "innî fî hâjat ilayk" (إنّي في حاخة إليك il faut
comprendre "j'ai besoin de toi" et non "je suis dans une chose jusqu'à toi" car c'est
une (grossière) erreur!
Mais quand tu dis "La Vraie compréhension revient à Dieu", aucun musulman ne dit le
contraire (même si ta formulation me gêne un peu). La question que je te pose
maintenant c'est est-ce qu'Allah n'a pas expliqué le Coran, par exemple, au Prophète (SAWS)?
Si tu réponds "oui" alors dire "pour moi il n y a pas de bonne ou de mauvaise
compréhension" est absurde car il y a une bonne compréhension justement qui a été enseigné
au Prophète (SAWS).
Si tu réponds "non" alors tu contredis les versets suivants:
Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation: (16)
Son rassemblement (dans ton cur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent,
ainsi que la façon de le réciter. (17)
Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation. (18) A Nous, ensuite incombera son
explication. (19) (sourate 75)
Enfin quand tu dis "toute autre compréhension ne peut être que éventuellement bonne
ou mauvaise" tu laisses sous-entendre finalement qu'on ne peut pas être certain si on l'a
compris comme il le fallait car ce qui compte c'est sa propre compréhension et c'est
encore une fois absurde!
(...)
a/ Va dire "je comprend tel texte comme mon coeur l'a compris" à un prof de littérature(...)
Pour moi la religion est quelque chose de très personnel, et donc relativement dure à expliquer.
Pour reprendre ton exemple sur la sourate 75: je vois bien que Dieu dit qu'Il expliquera, et je pense qu'il le fait.
Ce que Ses versets ne disent pas, et je pense que ce n'est pas un "oubli" de la part de Notre Seigneur, c'est de quelle manière Il le fera.
Donc la où toi tu comprend de manière sous entendue "dans la sunna prophétique", moi je comprends "dans le coeur des croyants". Est ce que tu arrives a comprendre ça? (...)
(...)
Dieu nous guide dans nos coeurs. C'est la seule chose que je puisse dire...
Certains ont l'impression d'être guidés mais Dieu Seul sait s'Il ne les dirige pas vers l'égarement, tout comme d'autres doute de leur guidance mais sont peut être très bien guidés.
Je crois qu'on a pas la même définition de la logique lol!Donc c'est peut être absurde pour toi, mais pour moi c'est très logique.
a/ Va dire "je comprend tel texte comme mon coeur l'a compris" à un prof de littérature
et tu m'en diras des nouvelles!
b/ Tu dis le Coran c'est Allah qui l'explique dans nos coeurs mais dans ce cas pourquoi
pour un même verset deux coranistes n'en ont absolument pas la même compréhension,
parfois ce sont deux compréhensions complètement opposées?
En suivant ton raisonnement, Allah "explique" donc dans le coeur de tel personne un
verset de telle façon mais dans le coeur de telle autre personne c'est de telle autre façon!
Elle est où la logique là-dedans? Ne cherche pas il n'y en a pas!
c/ À mon avis, il faut rester humble et accepter que l'on ne puisse pas tout comprendre et
s'en remettre aux gens qui ont plus de sciences.
Je crois qu'on a pas la même définition de la logique lol!
J'ai d'un prof de littérature je n'a pas parlé pas de philosophe, ça c'est pas pareil.a) On ne parle pas d'un auteur philosophe qui écrirait un texte pour expliquer sa vision de l'art ou je ne sais quoi d'autres. On parle de Dieu qui transmet un Livre à Son Messager pour guider les croyants. Ce n'est pas pareil...
Je ne peux pas faire plus simple pour te faire comprendre quelque chose qui estb) Parce que les musulmans ont chacun des histoires différentes, des vies différentes, des expériences différentes qui mènent à des compréhensions différentes.
Exactement, tu vois que tu comprends lollll
Non en fait Dieu nous dit:
2.225. Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos coeurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient .
Donc à moins que tu penses que nos coeurs font des acquisitions de manière collective, nos coeurs acquièrent bien différentes choses.
Et ce n'est pas parce que tu es contre que ça changera (lol je te taquine ).
Et comment sais-tu que "tes" savants ne sont pas "mes" savants?c)(...)
Pour la science aussi, je suis d'accord et j'ai d'ailleurs mes propres savants, ils ne sont pas comme les tiens, certes, mais j'écoute les gens de sciences. Seulement si ils veulent changer la pratique de mon Islam il faudra d'abord que le Coran valide ce changement.
LOL... Qu'Allah te guide!Non surement que la non plus nos définitions ne sont pas raccord lolll
oui c'est un point que tu n'avai pa souligner, que j'avai remarquerJe ne peux pas faire plus simple pour te faire comprendre quelque chose qui est
justement pourtant simple à saisir mais je vais essayer.
Déjà le verset que tu cites n'as rien à voir avec ce dont on parle, je t'invite à lire et
comprendre surtout les versets précédents et ceux qui suivent!
Question: à qui Allah s'adresse à la deuxième personne du singulier dans le Coran?
J'ai d'un prof de littérature je n'a pas parlé pas de philosophe, ça c'est pas pareil.
Et jusqu'à preuve du contraire le Coran est une oeuvre littéraire d'où mon exemple !
Je ne peux pas faire plus simple pour te faire comprendre quelque chose qui est
justement pourtant simple à saisir mais je vais essayer.
Déjà le verset que tu cites n'as rien à voir avec ce dont on parle, je t'invite à lire et
comprendre surtout les versets précédents et ceux qui suivent!
Question: à qui Allah s'adresse à la deuxième personne du singulier dans le Coran?
Ps: je vais te chercher un texte que j'ai étudié incha'Allah et je te demanderai ce que tu
en as compris et je t'expliquerai pourquoi tu l'as mal compris car tu l'auras mal
compris, ça marche? J'ai trouvé que ça pour te prouver à toi que tu as tort!
Et comment sais-tu que "tes" savants ne sont pas "mes" savants?
Aussi, ce n'est pas pour te blesser, mais c'est un fait, la pratique de ton islam n'est que
le résultat de ta mauvaise compréhension du Coran. La preuve: tu te bases sur une
traduction du Coran, qu'est-ce qui te dit qu'il n'y a pas ici et là une mauvaise traduction
qui t'induirait en erreur puisque tu n'es pas arabophone?
LOL... Qu'Allah te guide!
Prends des cours de littérature et tu verras bien !a) ok alors ton prof de littérature, tu es sur a 100% qu'il comprend a la perfection la littérature dans le sens qu'a voulu lui donner, disons Victor Hugo?? (je prend cet exemple parce que j'aime beaucoup Hugo)
1/ C'est bien ce que je dis, tu n'as pas compris ces versets!b) la Sourate 2 donne énormément d'information: elle parle des croyants, puis des mécréants, puis des enfants d'Israel, puis du Messager Muhammad, puis encore des croyants, puis encore des mécréants....
Ce verset est à mettre en rapport avec le précédent, qui parle également des serments. Même en remontant jusqu'au verset 215, cela s'adresse aux croyants.
Et là en l'occurrence il dit "vos coeurs".
Quand Il parle à la deuxième personne du singulier, il s'adresse soit à Muhammad, soit à des Messagers venus avant lui (par exemple dans certains récits il me semble)
Oui je veux bien que tu me tendes ton piège ; )
Tu avais dit que "tes" savants ne sont pas "mes" savants. Et je t'ai donc demandé qu'est-cec) je sous entend par là que je n'écoute que rarement ce que les savants musulmans ont a me dire, mais que j'étudient d'autres savants (pas théologiques). Néanmoins j'ai déjà écouté des audios, lu des passages de livres, ou regarder des conférenciers musulmans en vidéo. Je suis rarement en accord avec eux. Mais crois moi je ne suis pas fermée.
Mais je n'ai jamais eu cette prétention . Je ne te demande pas de me croire surd) tu ne me vexe pas, tu n'est pas le représentant de Dieu sur Terre, donc sans vouloir te vexer, ton avis m'importe peu, mais si j'apprécie tes explications et ta manière de t'exprimer, je ne te crois pas non plus!
Tu n'as pas compris mon argument car sinon tu n'aurais pas dit ce que tu as dis!e) oui j'ai déjà avouer que ne pas connaître la langue arabe est un énorme point faible. Je suis tout a fait lucide et tente de remédier à ce problème, si Dieu le veut je serai un jour arabophone
...
3/ Qui est Abû Lahab dans la sourate 111? Et pourquoi Allah lui a consacré une sourate selon
toi?
...
Ps: je t'invite à te renseigner sur le sens du mot "savant" en islam.
Mais je n'ai jamais eu cette prétention . Je ne te demande pas de me croire sur
parole mais j'imagine que tu as une raison et que tu es capable de lire un argument et
surtout de le comprendre sinon ça sert à rien de débattre!
(...)
Ce n'est pas ce que j'ai dis mais vraiment pas du tout!1) Donc j'en conclus que pour toi quelqu'un qui lit un texte d'Hugo comprend toutes les subtilités et toutes les réflexions d'Hugo sur ce texte là a la perfection. Ok pour toi, moi je ne valide pas. Lis les 2000 pages des Misérables tu comprendras qu'il y a beaucoup de non dit (non écrit en l'occurrence).
a/ Ce soir incha'Allah, j'te rédige une explication.2) je veux bien te croire: explique moi donc le verset.
Non j'ai dis dans des récits, et tu as très bien illustrer l'exemple. Sinon c'est évidemment quand Il parle au Messager transmettant le Coran, donc le Messager Muhammad.
1/ Pour le texte, je t'ai répondu par mp.3) Comme tu veux tu pourrais éventuellement me donner la référence du texte et j'y jetterai un coup d'oeil. Mais s'il n'est pas traduit et que c'est compliqué parce que trop long pour toi je comprend tout a fait.
Abû Lahab est d'après la tradition le nom de l'oncle du Prophète Muhammad, ennemi de l'Islam.
Je reconnais ne pas assez connaître le Coran pour prétendre autre chose.
Je te ferais juste remarquer que Lahab a une signification particulière, on retrouve par exemple la racine de ce mot en S77V31.
Je te dirai ce que j'en pense si Dieu le veut quand j'aurais bien étudié la sourate 111.
Et je te rassure, dans ce forum, on est tous loin d'égaler le qi d'Einstein. Mais c'est5) oui je pense être capable de reconnaître des arguments percutants. Mais je peux passer à côté de beaucoup de chose aussi je pense être loin du q.i d'Einstein...
C'est chaud, on dirait une ado qui parle !4) Chaque savant qui m'aide à comprendre la Création de Dieu je le considère comme savant. Bien sur les savants théologiques sont importants, et je considère les savants juifs et chrétiens autant que les musulmans. Quand je parle de "mes" savants c'est pour parler de choses plus techniques, genre archéologie, astronomie, physiques... Je prends très au sérieux les méthodes scientifiques, car pour moi Dieu est le Plus Savant, autant en théologie qu'en maths.
C'est à cause (ou grâce à) ce verset:
S30-V22 - Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.
J'ai compris un jour en cours de physique/chimie lolll
Mais je prends tout avec beaucoup de pincettes et passe beaucoup de temps à vérifier les info. En fait je n'ai pas vraiment confiance aux humains, peu savant être réellement objectifs.
Je me moque du mot "savant" selon la tradition islamique. Ce qui m'intéresse c'est le sens du mot "savant" dans le Coran; et d'après ma compréhension, ils renvoient aux théologiens (pas seulement musulmans) mais pas que...
Tu n'as pas compris mon argument car sinon tu n'aurais pas dit ce que tu as dis!
...
Tu n'as pas compris mon argument car sinon tu n'aurais pas dit ce que tu as dis!
J'ai dit en gros: tu n'es pas arabophone et tu te fies au traducteur pour lire et comprendre
le Coran; si il y a des erreurs de traduction, tu ne pourras donc pas les déceler; et une
mauvaise traduction peut induire à une mauvaise compréhension!
Comment peux-tu affirmer "ma compréhension est la bonne" ou "ma compréhension n'est
pas moins bonne qu'une autre" par exemple?
Dernière question (que tu as éludé):
Tu dis le Coran c'est Allah qui l'explique dans nos coeurs mais dans ce cas pourquoi
pour un même verset deux coranistes n'en ont absolument pas la même compréhension,
parfois ce sont deux compréhensions complètement opposées?
En suivant ton raisonnement, Allah "explique" donc dans le coeur de tel personne un
verset de telle façon mais dans le coeur de telle autre personne c'est de telle autre façon!
Ce n'est pas ce que j'ai dis mais vraiment pas du tout!
Ce que je dis c'est que quelqu'un qui lit un texte quelconque le comprendra d'une certaine
manière qui peut être juste ou non. Toi tu dis autre chose qui n'a rien de logique, en
gros tu dis: "je comprends tel texte comme mon coeur la compris et ma compréhension
me convient"!
Fais la même chose avec du Victor Hugo et on en reparlera car je doute que tu en
percevras "toutes les subtilités à la perfection", même quelques une ou encore
moins les "non-dits" comme tu dis si bien!
a/ Ce soir incha'Allah, j'te rédige une explication.
b/ Et pour l'autre question on est du même avis et j'en sui ravi.
1/ Pour le texte, je t'ai répondu par mp.
2/ Donc d'après la tradition d'accord mais tu rejettes la sunna et sans la sunna on ne sait
pas de qui il s'agit!
Je viens de vérifier dans le verset en question et il s'agit du même mot "lahab"
exactement (donc c'est inutile de parler de racine). Mais de toute manière, on connait
le sens de ce mot et il ne nous donc pas inconnu. Donc ta remarque n'est pas pertinente!
3/ Et comment tu étudies une sourate, juste par curiosité?
Et je te rassure, dans ce forum, on est tous loin d'égaler le qi d'Einstein. Mais c'est
marrant ça qu'Einstein soit une référence (car tu le cites) pour toi mais les savants
musulmans pas tant que ça on dirait lol!
C'est chaud, on dirait une ado qui parle !
En fait, ça se voit que tu viens tout juste de "découvrir" de l'intérieur l'islam!
J'y reviendrai incha'Allah.
LOL... Mais le problème n'est pas vraiment le sens du mot "lahab" mais plutôt qui estben oui je veux bien te croire mais ça sert pas plus a me dire ça que moi quand je t'explique le mot lahab en arabe
Que je te prouve quoi? Je galèrerais moins si je savais ce que tu attendais de moi !En fait j'attends que tu me "prouves" ou au moins que tu me contredise, mais visiblement tu galères quand même.
Qu'Allah te facilite.Oui je n'ai jamais cachée le fait que je suis convertie, et à mes yeux c'est une grande chance d'avoir ce statut plutôt que d'avoir été élevé dans la tradition.
Je remercie Dieu tous les jours
LOL... Mais le problème n'est pas vraiment le sens du mot "lahab" mais plutôt qui est
ce Abû Lahab!
Que je te prouve quoi? Je galèrerais moins si je savais ce que tu attendais de moi !
Qu'Allah te facilite.
dans le verset c'est bien abi lahab dont il est question, et dailleur meme de sa femme. et meme aussi des mains de abu lahabje te parle de lahab je verrai pou Abu plus tard lollll
je te l'ai dis je vais te rendre fou!
mais c'est quoi précisément que tu veux que je comprenne?
Que la sunna est indispensable a la compréhension du Coran? D'un point de vue historique je n'ai jamais rejeté la sunna. C'est d'un point de vue religieux que je ne m'en approche pas, je pense que tu ne saisis pas la différence.
dans le verset c'est bien abi lahab dont il est question, et dailleur meme de sa femme. et meme aussi des mains de abu lahab
ba si tu arrive a comprendre la sunnah est indispensable a la comprehension du coran selon le sens divin, c a d le sens que Allah a expliquer a son prophete, et que le prophete à expliquer a ses compagnons, tu aura franchi un pas enorme.
pour ce qui est de la difference, il faudrai reussir a expliquer d'une facon logique comment accepter quelquechose de faux et dire je le prend c histoirque et dire en meme temps c faux et je le prend pa pour la religion.
si c'est faux, alors c'est faux, et si il y a du vrai alors c'est vrai tan du point de vue historique que du point de vue religieux ( si le point en question a un raport à la religion )
sauf que là il n'y aura plus de nouveau rapel avec un nouveau prophete.3) Tu sais je pense que le Coran le dit clairement, en prenant l'exemple des croyants d'avant qui en sont arrivés à suivre les hommes plutôt que Leur Livre... En fait pour moi l'histoire du monothéisme c'est ça: à chaque fois que Dieu à fait descendre un Livre, ou une révélation, les hommes n'en ont toujours fait qu'à leur tête et ont suivi d'autres hommes, au lieu de se concentrer sur leur Livre. Donc à chaque fois Dieu à rectifier en envoyant des Rappels, mais les hommes ont toujours suivi le même schéma et ont toujours rejeter les enseignements des Livres (ou des Prophètes sans Livre) pour la parole des hommes. Inconsciemment ou non, les hommes rejetaient Dieu, pourtant certains se croyaient très fidèles à Ses Enseignements.
oui mai si elle est fausse tu remplace quel contexte, tu replace du faux dans un fau contexte4) non je ne dis pas que la sunna est vraie historiquement, je dis qu'elle est intéressante historiquement pour replacer le contexte. Et pour comprendre comment les personnes vivaient leur quotidien. A près tu sais très bien que je pense que certaines choses ne pouvaient pas provenir du Prophète Muhammad.
Et religieusement, le Coran est complet, et suffisant.