Aux athées pacifistes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Connexion1
  • Date de début Date de début
Comme tu le sais si Dieu intervient cela sape le libre arbitre, de plus ça empêche la naissance de personnes particulières. Donc, il y a des raisons pour lesquelles un Dieu bon interviendrai le moins possible.
Et si la vie après la mort est bonheur infini parfait et juste pour des personnes qui n'aurait pas pu exister autrement. Alors personnellement,je trouve raisonnable de croire en un Dieu bon et tout puissant.
Mais je comprends que les souffrance gratuites et apparemment inutiles sont comme avaler des cailloux, c'est difficiles.
Nous sommes comme des enfants que Dieu a choisi de mettre au monde, même s'il savait que des maux absurdes pouvaient nous attendre, il l'a choisis.

Les conditions hostiles créent des vies fortes qui amènent des conditions confortables qui créent des vies faibles qui amènent des conditions hostiles, ... rinse and repeat

En effet, on se répète beaucoup et je suis pas sûr que des arguments rationelles changeront nos opinions :( avant le problème du mal m'angoissait beaucoup, et c'est toujours un peu le cas mais j'ai plus confiance en Dieu et en de possible bouts de réponses

Le mal c'est le manque de bien :)

Et ce manque vient de ceux qui décident de faire ce qui n'amènent pas du bien

Finalement ce sera à Dieu de s'expliquer. Nous on choisit de lui faire confiance ou non dans cette vie.
On lui a fait confiance mais il doit s'expliquer d'une façon ou d'une autre sur toutes ces barbaries, ces malheurs, ces injustices... Qui frappent son royaume.
D'accord, il y'a le paradis comme consolation mais on a besoin plus de paix ici bas que de sexe et de repos dans l'au-delà.
Il faut qu'il bouge.

Ok. Mais ce que Dieu fait subir à certains humains (par sa non-intervention), jamais on l'accepterait de la part de parents humains.
Jamais. Ça serait une profonde injustice incompréhensible par notre cerveau humain.
Même si Dieu les « dédommage » après la mort. o_O
Enfin.
Et Dieu est plus puissant et savant que des parents, donc il a moins d'excuses!!
Aucune excuse.
On dirait qu'avec le réchauffement climatique et la couche d'ozone, dieu n'est plus accessible.
Il a disparu.

On lui a fait confiance mais il doit s'expliquer d'une façon ou d'une autre sur toutes ces barbaries, ces malheurs, ces injustices... Qui frappent son royaume.
D'accord, il y'a le paradis comme consolation mais on a besoin plus de paix ici bas que de sexe et de repos dans l'au-delà.
Il faut qu'il bouge.

salam,

oui commandons sur amazon et attendons la livraison à domicile

quelqu'un a prime?

Je ne comprend pas pourquoi vous dites que Dieu n'intervient pas... Quelle est votre "mesure" pour affirmer que Dieu n'intervient pas ?
  • Pour affirmer cela, il faudrait déjà savoir ce que ça implique réellement le fait que Dieu n'intervienne pas..
  • Ce n'est pas parceque le malheur atteint certaine personne que ça veut dire que Dieu n'intervient pas..non? 🤷‍♂️
  • Pourquoi Dieu interviendrait il pour sauver un athée ou un pécheur qui le rejettes et qui affirme qu'il n'existe pas ? Il faudrait plutôt que son athéisme ou son incrédulité le sauve le jour du malheur, non?
  • Ou encore pourquoi Dieu interviendrait il pour sauver un homme qui se croit juste mais qui est méchant en réalité ?
  • Par ex des athées pécheurs se réunissent au bataclan pour chanter en coeur, death to god, god is dead (bref des tubes d'heavy metal) etc.. des kamikaze tout aussi perdu et méchant qu'eux les exterminent...et après le monde s'émeut en disant que Dieu est injuste parcequ'il a laisser périr des "gentils citoyens" qui ne faisaient que l'insulter pendant un concert...🤷‍♂️

bref J'arrive pas à comprendre votre logique sur ce point, 😉

cdt.

Je ne comprend pas pourquoi vous dites que Dieu n'intervient pas... Quelle est votre "mesure" pour affirmer que Dieu n'intervient pas ?
  • Pour affirmer cela, il faudrait déjà savoir ce que ça implique réellement le fait que Dieu n'intervienne pas..
  • Ce n'est pas parceque le malheur atteint certaine personne que ça veut dire que Dieu n'intervient pas..non? 🤷‍♂️
  • Pourquoi Dieu interviendrait il pour sauver un athée ou un pécheur qui le rejettes et qui affirme qu'il n'existe pas ? Il faudrait plutôt que son athéisme ou son incrédulité le sauve le jour du malheur, non?
  • Ou encore pourquoi Dieu interviendrait il pour sauver un homme qui se croit juste mais qui est méchant en réalité ?
  • Par ex des athées pécheurs se réunissent au bataclan pour chanter en coeur, death to god, god is dead (bref des tubes d'heavy metal) etc.. des kamikaze tout aussi perdu et méchant qu'eux les exterminent...et après le monde s'émeut en disant que Dieu est injuste parcequ'il a laisser périr des "gentils citoyens" qui ne faisaient que l'insulter pendant un concert...🤷‍♂️

bref J'arrive pas à comprendre votre logique sur ce point, 😉

cdt.

??? C'est évident que Dieu intervient pas, puisque le malheur a lieu. Quelle drôle de réplique.

Si tu dis que Dieu intervient, mais autrement que à ce à quoi on s'attend, c'est une réponse creuse : Dieu « intervient », mais c'est comme s'il était pas là, et cela ne nous apporte pas la solution qu'il faut. C'est comme s'il existait pas.

En fait c'est cela mon objection : les malheurs terribles se produisent au hasard exactement comme si Dieu n'existait pas, ou comme s'il était indifférent. Un enfant, un bébé qui meurt, quel terrible démenti à la croyance en la providence!

Quant à demander pourquoi Dieu interviendrait pour sauver des pécheurs et des pécheurs qui se croient justes : les bons parents aussi se consacrent à leurs enfants même s'ils ont des défauts et que parfois ils ont une fausse opinion d'eux-mêmes. De plus, il y a des chrétiens sincères qui souffrent autant que les autres, qui vivent des événements absurdes. Sans parler des enfants. Et des animaux.

Mais te rends-tu de l'énormité de ce que tu dis quand tu parles du Bataclan? Quelle sorte de Dieu est-ce là? Ok il y a quelques spécimens qui aiment écouter de la musique irrévérencieuse. Est-ce une raison pour accepter qu'ils se fassent massacrer par des terroristes? Les terroristes sont-ils par hasard l'instrument de Dieu? Dieu est-il mesquin à ce point? Quelle bassesse de sa part! C'est comme Vladimir Poutine et sa censure en fait. C'est pas cela la justice.

??? C'est évident que Dieu intervient pas, puisque le malheur a lieu. Quelle drôle de réplique.

..... Dieu est-il mesquin à ce point? Quelle bassesse de sa part! C'est comme Vladimir Poutine et sa censure en fait. C'est pas cela la justice.
Ok je comprend mieux ce que tu veux dire, j'essai de répondre point par point ;-)
  • Ce n'est pas parce que le malheur a lieu que cela veut dire que Dieu n'intervient pas, ... Par ex chaque jour nous bénéficions pour la majorité d'entre nous, du soleil, de la pluie, du vent, d'une famille, des beaux paysages, de la nourriture etc.. et vu que pour un croyant, rien n'est du au hasard, il n'est donc pas juste de dire que Dieu n'intervient pas, parce qu'il 'y a énormément de choses que l'on prend pour acquis qui sont en réalité un don de Dieu. Ainsi si tu compare de façon objective ce dont tu bénéficie "gratuitement", à la part de malheur qui t'arrive, le rapport est absolument disproportionné!
  • Le malheur ne se produit jamais par hasard, quelle est ta base pour l'affirmer ? ce n'est pas parce que ça te semble être du hasard que c'est le cas.. il y'a énormément de facteurs qui peuvent expliquer la mort d'un bébé.. par ex dans un pays ou les autorités sont cupides et préfèrent s'enrichir plutôt que d'investir dans des soins de santé pour la population, énormément de bébés mourront.. Ce n'est absolument pas dû au hasard mais à la cupidité des autorités de ces pays là.. Il y'a aussi énormément de bébés qui meurent à cause de la superstition ou de l'ignorance de leur parents sur les soins de santé (Bill Gates disait par ex que son association était confrontée à ce problème en Inde parce que les indiens étaient attaché à leur traditions insalubres qui les exposes à énormément de maladies (ex fleuve gange etc..) ... bref tu ne peux pas tirer de conclusion sur des exceptions.. et même encore là il faut inclure la responsabilité des parents, énormément de bébés pour ne pas dire la majorité meurent à cause de l'irresponsabilité de leurs parents...
  • Pour ton 3eme point je suis d'accord, mais encore une fois tu oublie l'immense quantité de choses dont les hommes bénéficient gratuitement de la part de Dieu et qu'ils prennent pour acquis... Même la souffrance du juste peut avoir un objectif (voir le livre de Job).. Au fait tu prend trop pour acquis que les hommes ne méritent pas ce qui leur arrive..
  • Pour le dernier point normal que tu sois choqué mais c'est le cas.. Pourquoi Dieu sauverait il des gens qui le méprisent? il est évident que les terroristes sont à un certain niveau des instruments de Dieu pour être jugés d'abord eux mêmes à cause de leur extrême méchanceté mais aussi pour juger des pécheurs moins pire qu'eux (du moins en apparence.).. Si tu dis à ton enfant ne t'ennivre pas lorsque tu prend la voiture, il échappera peut être 1000 fois , mais il est quasi-inévitable qu'un jour le malheur l'atteindra..
  • Quand tu fais le mal, qu'il pleuve ou qu'il neige le malheur t'atteindra un jour (Dieu te préservera peut être 10000 fois "ce que tu n'a pas l'air de prendre en compte", mais ton entêtement finira tôt ou tard pas avoir raison de ta vie)... Ainsi il est mathématique que ceux qui se comporte correctement et qui se détourne des dangers vivent sauf exception longtemps quelque soit leur religion, cependant ceux qui vivent n'importe comment et qui ne respectent aucune règle morale meurent vite!! et ce n'est absolument pas la faute de Dieu, il périssent par leur propre faute.

Luc 13: En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte? 3Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 4Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? 5Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

cdt.

J'ai l'impression que les athées ne sont pas sereins

J'ai jamais compris pourquoi ils squattent la rubrique islam

Comme s'ils cherchaient à détourner les gens de leurs croyances

Exactement
Ce sont les hommes qui ont créé les guerres, la famine , les viols etc
Et finalement ce sont aussi eux qui font le fait d’être né dans une famille aisée ou une famille qui vit dans la misère.
On dit que c’est le mektoub , mais, qui a créer les castes en Inde parexemple ?
C’est bien l’humain
Qui a le pouvoir de rendre riche un pauvre : l’humain

Les humains ont la clé pour la majorité des maux infligés aux humains

Et finalement ce sont aussi eux qui font le fait d’être né dans une famille aisée ou une famille qui vit dans la misère.
On dit que c’est le mektoub , mais, qui a créer les castes en Inde parexemple ?
C’est bien l’humain
Qui a le pouvoir de rendre riche un pauvre : l’humain

Les humains ont la clé pour la majorité des maux infligés aux humains

Oui la pauvreté a été créé avec la non répartition des richesses.

Causée par quoi ?

La pauvreté ---> Corruption ---> Les dirigeants --> Les hommes.

Salam
Ma question est ( à vous athées qui n’avez pas la haine des gens qui croient )
Vous posez vous parfois la question du pourquoi vous vous n’arrivez pas à croire et pourquoi ça semble si facile pour les autres ?
Au fond de vous , vous êtes vous déjà posé cette question ?
Pourquoi vous , pourquoi eux , etc ?
Voilà c’est une simple curiosité
Croire ?mais croire en quoi c est tout le problème croire à des hommes qui sont morts il y a plusieurs siècle qui ont soi disant parler avec le créateur de cette univers un créateur raciste mysogyne violent esclavagiste etc.....en réalité la seule chose a qui on croit sont nos parents si t es musulman c est par ce que tes parents sont musulmans et si t aurait née dans une famille hindouiste tu sera hindou c est aussi simple que ça il y a aucune intervention divine

Certains croyants souvent sous le coup de la colère se disent que c’est fini , fini , et projettent de se libérer de leur croyance .
Mais ne peuvent pas , car c’est bien ancrée .

Peut-être la même chose pour la non croyance ?
Comment on peut croire à quelque chose que on a aucune preuve de son existence ?peut être il y a quelque chose mais impossible que cette chose aurait envoyé des hommes parler à d autres hommes

Comment on peut croire à quelque chose que on a aucune preuve de son existence ?peut être il y a quelque chose mais impossible que cette chose aurait envoyé des hommes parler à d autres hommes
Justement moi j’ai aucun mal , c’est même facile, c’est comme ci que c’était très clair .
( attention j’ai pas dit que j’étais une super pratiquante, bien au contraire)
Je parle de foi seulement.
Et sur ça oui c’est très clair , justement les épreuves de la vie ont encore plus éclairci tout ça .
Ma question était justement quel oeil avez vous en observant ces gens qui y croient , sans avoir besoin de faire un effort .
La foi est la tout simplement..,

Si ce que tu appelles "quelque chose" est digne d'être appelé Dieu et d'être adoré, ça veut dire qu'il est soucieux de sa création et nous aurais pas abandonné..

Si ce que tu appelles "quelque chose" est digne d'être appelé Dieu et d'être adoré, ça veut dire qu'il est soucieux de sa création et nous aurais pas abandonné..

Salam,

Des espèces animales entières ont disparu, elles faisaient aussi partie de la création pourtant

D'autres animales et végétales sont en grand danger (et ce n'est encore pas du fait de phénomènes naturels de la création, loin de là)

Dans ce cas, Il devrait en plus être plus soucieux de l'être humain que du reste de la création?

Mais pourquoi les croyants ne voient pas ça comme toi ?
Tu ne connais pas toute l’histoire de la création , personne ne l’a connaît .
Ce que je vois moi c’est que tu as la chance de pouvoir respirer.

Salam,

Des espèces animales entières ont disparu, elles faisaient aussi partie de la création pourtant

D'autres animales et végétales sont en grand danger (et ce n'est encore pas du fait de phénomènes naturels de la création, loin de là)

Dans ce cas, Il devrait en plus être plus soucieux de l'être humain que du reste de la création?
Salam
Mon message visé à dire que Dieu devrait se reveler car il se soucie de nous.
Les animaux ne peuvent pas comprendre une révélation

Salam

Selon la théologie islamique, Dieu a envoyé (au moins) un prophète à chaque peuple.

Mais en réalité il y a aucune trace de tous ces prophètes excepté au Proche-Orient. Par exemple les Aztèques et les Incas en connaissaient rien et ils étaient polythéistes en toute bonne conscience. :desole:

Selon la théologie islamique, Dieu a envoyé (au moins) un prophète à chaque peuple.

Mais en réalité il y a aucune trace de tous ces prophètes excepté au Proche-Orient. Par exemple les Aztèques et les Incas en connaissaient rien et ils étaient polythéistes en toute bonne conscience. :desole:
Mais il me semble que des pensées proches du monotheisme ont exister chez les amerindiens, qu'en est il de ceux qui appeler leur dieu : le Grand Esprit.
Je pense qu'il y a des tendances vers le monotheisme partout dans le monde.
Et ça ne dement pas forcément que des individu même dans d'autre cultures aient pu avoir des expériences religieuses avec Dieu.

Salam,

Si tu regardes les origines de l'hindouisme, tu pourras y voir qu'il y avait du monothéisme, pas de monolatrie mais bien du monothéisme...

Idem chez les égyptiens antiques, avec noun

Perso, je ne serai pas étonné qu'il en soit de même chez les aztèques, incas et autres amerindiens d'amerique du nord...

Je rejoins @Cammix également concernant le grand esprit, le grand manitou, ...

Salam

Je me permettrais (et je ne te vise pas personnelement ou specifiquement en disant cela) de reformuler ce que tu dis : tu voudrais, souhaiterais, désirerais, voire exigerais que "dieu avec un grand d" intervienne... s'il ne le fait pas, c'est qu'il ne se soucit pas de sa création... comment devrait il intervenir?
Faire disparaitre en poussière dans une lumière venant du ciel tous les méchants?

Rendre cadre (avec le salaire qui va avec) tous les pauvres des pays sous développés?

Il se trouve peut-être qu'il intervienne depuis toujours, mais pas comme les gens le désireraient...

Croire ?mais croire en quoi c est tout le problème croire à des hommes qui sont morts il y a plusieurs siècle qui ont soi disant parler avec le créateur de cette univers un créateur raciste mysogyne violent esclavagiste etc.....en réalité la seule chose a qui on croit sont nos parents si t es musulman c est par ce que tes parents sont musulmans et si t aurait née dans une famille hindouiste tu sera hindou c est aussi simple que ça il y a aucune intervention divine
  • Tu as raison en partie, j'ai toujours dis que si j'étais né dans famille musulmane, j'aurai au moins été musulman pendant un temps.
  • Ne généralise pas ta définition du créateur, encore faudrait il que ta définition du créateur soit bonne ;-)
cdt.

Tout ce beau monde dans lequel tu vis et dans lequel tu n'a rien créé (soleil, pluie, eau, arbres , animaux, vent, respiration, sexualité etc..), ce n'est pas une preuve pour toi ?

cdt.

Retour