Aux enfants de familles nombreuses

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lilawarda
  • Date de début Date de début
Ah mais j'étais contente comme ça, je n'ai jamais grandi avec des regrets ou en enviant des familles nombreuses.

J'avais mon frère, les filles du quartier, à l'école et surtout, mes livres... j'étais pépère sara7a.

Je ne reste pas contre des familles nombreuses mais je ne compte pas être la productrice biologique de tous (et même si j'ai zéro enfant biologique, peace, ça ne me travaille pas). Je veux faire comme @NowHereMan , soit j'ai les moyens pour chaque boukhnouna ou bouwwala que j'ai sous mon toit soit je me contente d'un seul enfant (deux max et si possible, l'un des deux pas biologique car je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de tomber enceinte plusieurs fois, une fois me parait assez miraculeux et largement suffisant). Si tu me trouves un jour entrain de parler de beaucoup d'enfants, eh ben sache que j'ai très bien réussi dans ma vie et je suis enfin riche! :D

Edit: Bon , mi-blague mi-sérieuse à part, pour moi c'est une très grosse responsabilité d'être à l'origine du destin de tout un être humain, c'est dans ce sens là que je prends ces histoires très au sérieux, je veux donner le max que je peux comme outils, bon environnement, challenges,etc tout en ayant ma propre vie, je ne me vois pas madre à temps plein et je ne le serai pas, donc je risque de causer du tort si je dois partager mon temps avec plusieurs enfants en même temps.
Je n'ose pas t'écrire ce que j'en pense. Je le ferais peut être par MP ) Mais je t'assure que dès le premier regard de ton futur premier bébé, tu vas changer d'avis !

Moi aussi j'ai grandi dans une famille nombreuses à deux chiffres avec une trantaine de neveux..

C'était parfois rude, mais le seul truc qui me faisait bizarre... c'est que j'ai des grands frères (grands-père déjà ) le plus âgés il a 62 ans, ma dernière petite sœur 29 et mon petit frère 32 6 de mes neveux sont plus âgés que eux .. et les appelle tonton (3ami, khalti)

Très bon sujet @Lilawarda ^^

On est 4 frère et sœurs. Je suis la dernière.
Je n'ai pas l'impression d'avoir été la plus chouchoutée du moins pas plus que mes aînés, pourtant c'est ce que pense tout le monde autour de moi surtout que je suis la plus jeune aussi de tous les cousins/cousines du côté paternel et maternel.

Aujourd’hui c’est devenu très commun les famille avec deux enfants et je n’ai pas l’impression qu’ils s’ennuient pourtant
Mais la courbe remonte ces dernières années, je vois de plus en plus des jeunes couples avec 3 enfants mais souvent d'âges rapprochés.
Choix ou erreur de calcul ??? 🤷‍♀️

Aujourd’hui c’est devenu très commun les famille avec deux enfants et je n’ai pas l’impression qu’ils s’ennuient pourtant

Limite un enfant ça se comprend mais deux? Nah, il y a assez d'action.

Mon frère et moi avons 14 mois de différence, on a grandi comme des jumeaux hahahah et on se ressemble énormément, je ne me rappelle pas d'avoir vécu sans mon frère et on pouvait jouer ensemble quand on était petits, on avait zéro moment d'ennui ensemble.

En posant ta question sur un forum marocain, tu peux être sûre que la famille nombreuse est la norme...

Fratrie de 5 enfants, j'ai détesté mon enfance pour des raisons indépendantes de ma fratrie, mes frères et ma sœur l'ont rendu meilleure... je ne vois quasi que des avantages aux grandes fratries... le matériel n'est rien en comparaison avec les relations que l'on crée avec une grande famille... par contre j'ai été fort mise à l'écart n'étant ni dernière ni première...donc j'ai un côté assez solitaire même si les réunions de famille le week-end, j'adore!

Je suis né dans une famille nombreuse, j'aurais bien aimé être le seul et rafler tout l'heritage.
Le rêve, je n'aurais même pas besoin de se réveiller le matin et je ne laisserai rien aux heritiers :D

A vrai dire, ce n'est pas tellement le partage de la chambre ou même le lit qui est un problème, au contraire. C'est quand les parents ne sont plus là que tu découvre que tu as partager tes pétes avec ton pire ennemi lol :D

On ne peut pas comparer les différentes générations, Au-delà de 3 enfants aujourd'hui c'est juste impensable surtout si ke couple divorce, ce qui est devenu une banalité.

Je pense qu'il faut faire un ou 2 enfants et se réserver un joker, en cas de divorce, tu peux toujours avoir un boukhnouna ou une petite bowala avec la 2e moitié lol.
:D

Non je connais bcp de familles nombreuses ici et ma foi pas plus de pbmes ou difficultés qu ailleurs

Après je me trompe peut être mais j ai l impression que ds les familles avec bcp d enfants il y a moins de divorce

Ah donc tu étais comme moi... c'est fou comment l'expérience est différente, avec mon frère c'était largement assez et des fois, je voulais tellement être fille unique pour avoir la paix! :D

Oui tu étais peut etre faite pour être fille unique ...
Moi j'allais chez ma copine ils étaient 3 , il y avait un lit superposé ds la chambre , mon reve 🤣

@Lilawarda @minervie et @NowHereMan , vous savez, des fois même les profs pensaient que j'étais fille unique (beaucoup étaient étonnés quand je leur disais "nan, j'ai un frère"). Une prof' m'avait dit que j'avais une attitude de fille unique, je pouvais rester seule dans mon coin et être super contente et ce qui l'a fait douter, c'est ma tendance (selon elle mais je pense qu'elle a raison) à ne pas accepter qu'avec grande difficultés les compromis, que je disais "tout ce que je voulais comme je voulais" elle m'a dit que ça se voit trop que tu fais ce que tu veux chez toi et c'est typique de beaucoup d'enfants uniques qu'elle a vu passer dans sa classe... hahahaha! :D Bon ça va, j'étais gentille avec les autres malgré tout sinon tout le monde m'aurait détesté.

Tu es comme mon neveu , il a une soeur , mais il a plus un tempérament d enfant unique ... Etre seul enfant ne l aurait pas dérangé

Moi j'etais une petite fille sage et assz solitaire ( je sais j'ai changé :D) mais le fait marquant est qu'il y avait 3 clans dans la fratrie. On s'est regroupé par affinité et ca a duré jusqu'a l'age adulte .Puis ca a changé , suivant les orientations de vie de chacun .
voilà ce que je voudrais dire @Lilawarda . Les freres et soeurs peuvent etre differents ideologiquement .

Bien sûr ... J aimerais qu ils restent unis une fois adultes mais on est pas maître de ça ...

J'avoue que ce sentiment de vide nous a marqué tous !
En fait, après le bac, la maison se vidait au fur et à mesure, la hiérarchie suivait ces départs annuels et on attribuait à l'aînée qui restait de nouvelles responsabilités plus flatantes :D
A vrai dire, tout le monde a réussi son parcours scolaire, on a parmi nous des médecins, des ingénieurs, des professeurs, directeurs et j'en passe ...
Il nous reste que les beaux souvenir et la nostalgie des lieux où l'on a vécu.

Moi c est ça que je crains qd les aînés vont commencer a partir , ça va faire bizarre pour les petits et les derniers qui n auront pas vecu de longues années avec leurs aînés , est ce que les liens seront aszez forts qd même ?

Oui moi c est mon vécu .... Heureusement on jouait ds la rue avec les voisins ... Mais je demandais toujours un Petit frere ou une petite sœur a ma mère ... Mais non

Même adulte j aurais aimé avoir plus de frères et sœurs ...

Moi aussi j'ai grandi dans une famille nombreuses à deux chiffres avec une trantaine de neveux..

C'était parfois rude, mais le seul truc qui me faisait bizarre... c'est que j'ai des grands frères (grands-père déjà ) le plus âgés il a 62 ans, ma dernière petite sœur 29 et mon petit frère 32 6 de mes neveux sont plus âgés que eux .. et les appelle tonton (3ami, khalti)

Ah ah ah ça arrive oui qu un enfant aie son enfant avant le dernier de ses petits frères , les oncles ou tantes plus petits que leurs neveux ou nieces
.. ça fait bizarre mais bon ...

Très bon sujet @Lilawarda ^^

On est 4 frère et sœurs. Je suis la dernière.
Je n'ai pas l'impression d'avoir été la plus chouchoutée du moins pas plus que mes aînés, pourtant c'est ce que pense tout le monde autour de moi surtout que je suis la plus jeune aussi de tous les cousins/cousines du côté paternel et maternel.

C est l image qu on a souvent des petits derniers trop gâtés

Moi ce que je crains c est qu on mette le paquet pour l éducation , la scolarité des aînés , et qu on lache du lest au fur et a mesure pour les autres ...
Pour l instant on essaye de suivre , mais les petits derniers sont encore petits

En posant ta question sur un forum marocain, tu peux être sûre que la famille nombreuse est la norme...

Fratrie de 5 enfants, j'ai détesté mon enfance pour des raisons indépendantes de ma fratrie, mes frères et ma sœur l'ont rendu meilleure... je ne vois quasi que des avantages aux grandes fratries... le matériel n'est rien en comparaison avec les relations que l'on crée avec une grande famille... par contre j'ai été fort mise à l'écart n'étant ni dernière ni première...donc j'ai un côté assez solitaire même si les réunions de famille le week-end, j'adore!

Tu as été mise a l ecart par qui ?
T es en milieu de fratrie alors

Ta sœur a bcp d écart avec toi ? Je demande ça parce que moi j ai 2 filles au milieu des garçons , mais elles ont 12 ans d écart ... La grande 17 , la petite 5 ans ... Je me demande si adultes elles seront proches ...

Tu as été mise a l ecart par qui ?
T es en milieu de fratrie alors

Ta sœur a bcp d écart avec toi ? Je demande ça parce que moi j ai 2 filles au milieu des garçons , mais elles ont 12 ans d écart ... La grande 17 , la petite 5 ans ... Je me demande si adultes elles seront proches ...
Par ma mère! Et mon père est décédé quand j'avais 5 ans...

Pas au milieu, je suis l'avant dernière et mon "petit" frère et moi n'avons que un an d'écart et j'ai tout de suite été la grande sœur.

On se suit tous en âge mais ma sœur et moi avons le plus gros écart d'âge (sinon y a un an entre chaque et même 10 mois entre mon frère et ma sœur), ma sœur et moi avons 3 ans de différence... on est très proches mais 12 ans d'écart ce sera pas la même proximité... plus un rôle de maman qu'elle aurait avec sa petite sœur... apres ça n'empêche qu'elles pourront être proches...

C est l image qu on a souvent des petits derniers trop gâtés

Moi ce que je crains c est qu on mette le paquet pour l éducation , la scolarité des aînés , et qu on lache du lest au fur et a mesure pour les autres ...
Pour l instant on essaye de suivre , mais les petits derniers sont encore petits
Dans mon cas, je suis persuadée que c'est à tort, j'ai eu exactement la même éducation que mes aînés, le même amour et la même attention.

Pour ce qui est de la scolarité, je pense qu'il faut impliquer les aînés au fur et à mesure qu'ils grandissent pour assister les plus jeunes.

Par ma mère! Et mon père est décédé quand j'avais 5 ans...

Pas au milieu, je suis l'avant dernière et mon "petit" frère et moi n'avons que un an d'écart et j'ai tout de suite été la grande sœur.

On se suit tous en âge mais ma sœur et moi avons le plus gros écart d'âge (sinon y a un an entre chaque et même 10 mois entre mon frère et ma sœur), ma sœur et moi avons 3 ans de différence... on est très proches mais 12 ans d'écart ce sera pas la même proximité... plus un rôle de maman qu'elle aurait avec sa petite sœur... apres ça n'empêche qu'elles pourront être proches...

Ah oui vous êtes tous rapprochés ..
..10 mois d écart , 1 ans .... Ta maman a du avoir des années pas faciles a gerer ...
Allah y rahmo ton papa , son décès a du être une vraie épreuve pour vous tous

Je vois bien oui tu as tt de suite été une grande sœur t as pas eu le temps d etre La petite dernière ... Mais de là a te mettre à l ecart ...

Ici ils ont tous entre 2 ou 3 ans et demi d écart , donc je trouve que ça va c est pas trop trop rapproché ... Puis qd un bb arrive je fais toujours attention a celui Davant , deja pour eviter la jalousie , puis pour pas qu il se sente rejeté ... Au moins les 1ers mois après ça passe

Voilà exactement , bon mon ainée joue un peu avec sa sœur mais c est pour lui faire plaisir , sinon c est plus s en occuper, la coiffer , ou la petite coiffe la grande .... Oui j' espère qu elles seront proches qd même ... Je me dis incha Allah qd elles seront adultes , 12 ans d écart se sentiront moins qu a ces âges là..

Dans mon cas, je suis persuadée que c'est à tort, j'ai eu exactement la même éducation que mes aînés, le même amour et la même attention.

Pour ce qui est de la scolarité, je pense qu'il faut impliquer les aînés au fur et à mesure qu'ils grandissent pour assister les plus jeunes.
Et tes aînés en pensent quoi? Celui dans la fratrie qui pense qu'il n'y avait pas de chouchou c'est souvent parce que c'est lui le chouchou :D

Moi je suis la 2eme , de la part de mes parents il n y a pas eu de différences entre moi et ma sœur
Par contre de la famille , ma soeur a ete plus gâtée car elle est arrivée ds la famille apres plus de 10 années sans bb

Tous mes cousins ou cousines ont 15 ou 20 ans de plus que moi par exemple .

C est bien tes parents n ont pas fait de différence ....
Pour la scolarité oui tu dis comme @Yancine , vraiment on fonctionne pas comme ça mais c Est une bonne idée et je vais y réfléchir pour organiser ça .

Et tes aînés en pensent quoi? Celui dans la fratrie qui pense qu'il n'y avait pas de chouchou c'est souvent parce que c'est lui le chouchou :D
Oui c'est ce que tout le monde me dit :D mais franchement je ne vois pas en quoi j'ai ete chouchoutée plus que les aînés surtout de la part de nos parents. Mais c'est peut être mes aînés eux même qui m'ont chouchoutée 🤷‍♀️

Je viens d une famille nombreuse je suis l aînée j ai 5 sœurs on n était très pauvre on dormait a trois dans une chambre , comme j était l aînée je me sentez de les protégés quand quelqu'un embêter une de mes sœurs j était la pour elles , jamais de la vie j aurais aimé être fille unique
malgré que j ai quitter le domicile de mes parents très jeune tout les jours je pensais à mes sœurs , maintenant malgré que elle sont devenues toute adultes je suis toujours la pour mes sœurs

Moi c est ça que je crains qd les aînés vont commencer a partir , ça va faire bizarre pour les petits et les derniers qui n auront pas vecu de longues années avec leurs aînés , est ce que les liens seront aszez forts qd même ?
C'est là où l'on voit l'importance d'être celui du milieu, car on peut avoir de bons liens avec tout le monde.

Sinon, j'ai remarqué quand on était jeunes, il y a eu des groupes de la même génération qui se sont formés. Et ça a été pareil pour mes enfants. Après quand on est adulte, on a des liens normaux avec tout le monde.

Ah oui vous êtes tous rapprochés ..
..10 mois d écart , 1 ans .... Ta maman a du avoir des années pas faciles a gerer ...
Allah y rahmo ton papa , son décès a du être une vraie épreuve pour vous tous

Je vois bien oui tu as tt de suite été une grande sœur t as pas eu le temps d etre La petite dernière ... Mais de là a te mettre à l ecart ...

Ici ils ont tous entre 2 ou 3 ans et demi d écart , donc je trouve que ça va c est pas trop trop rapproché ... Puis qd un bb arrive je fais toujours attention a celui Davant , deja pour eviter la jalousie , puis pour pas qu il se sente rejeté ... Au moins les 1ers mois après ça passe

Voilà exactement , bon mon ainée joue un peu avec sa sœur mais c est pour lui faire plaisir , sinon c est plus s en occuper, la coiffer , ou la petite coiffe la grande .... Oui j' espère qu elles seront proches qd même ... Je me dis incha Allah qd elles seront adultes , 12 ans d écart se sentiront moins qu a ces âges là..
Sincèrement, autour de moi dans les familles rebeux je ne vois que des fratries à âge très rapprochés... ma mère me dit faut tous les faire en même temps comme ca après tu es tranquille 😂😂😂 y avait pas vraiment cette notion d'accorder du temps juste à l'un... et c'est vrai que tu as moins d'histoire de jalousie aussi quand on voit toujours un autre morveux de présent coller sa mère :D

Bah c'est sûr que quand l'une aura 30 et l'autre 42, les échanges ne seront pas problématiques... comme quand l'une aura 20 ans et l'autre 8 ans... et puis ça dépend plus des personnalités de chacun et chacune..

Je viens d une famille nombreuse je suis l aînée j ai 5 sœurs on n était très pauvre on dormait a trois dans une chambre , comme j était l aînée je me sentez de les protégés quand quelqu'un embêter une de mes sœurs j était la pour elles , jamais de la vie j aurais aimé être fille unique
malgré que j ai quitter le domicile de mes parents très jeune tout les jours je pensais à mes sœurs , maintenant malgré que elle sont devenues toute adultes je suis toujours la pour mes sœurs

Et tes sœurs sont elles présentes pour toi ? Tu es l aînée ok mais elles sont adultes elles aussi maintenant ...

Je le vois avec ma fille aînée , être la plus grande n est pas une place toujours facile

Sincèrement, autour de moi dans les familles rebeux je ne vois que des fratries à âge très rapprochés... ma mère me dit faut tous les faire en même temps comme ca après tu es tranquille 😂😂😂 y avait pas vraiment cette notion d'accorder du temps juste à l'un... et c'est vrai que tu as moins d'histoire de jalousie aussi quand on voit toujours un autre morveux de présent coller sa mère :D

Bah c'est sûr que quand l'une aura 30 et l'autre 42, les échanges ne seront pas problématiques... comme quand l'une aura 20 ans et l'autre 8 ans... et puis ça dépend plus des personnalités de chacun et chacune..

Y a rapproché et rapproché lol ... 10 mois d écart ou un an ça serait trop dur pour moi ....le corps ne se remet pas des grossesses ... Quel courage

Puis bon chez moi l.allaitement bloque les cycles , donc c est pas faisable .... Naturellement mes grossesses sont espacées en fonction de l allaitement

Mais c est clair que du coup ça fait 17 ans que je suis soit enceinte soit j allaite et je suis ds les couches 🤣.

Je me dis celle qui en a eu 9 d un coup c est peut etre pas mal 🤣

Retour