Aux Etats Unis, l'islamophobie se drape dans la vertu

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
http://www.rtbf.be/info/societe/religion/aux-etats-unis-lislamophobie-se-drape-dans-la-vertu-234106

A New York et Miami, une campagne publicitaire sur les bus municipaux propose aux musulmans qui le souhaiteraient de les aider à se convertir à une autre religion. Sous prétexte de liberté de pensée, l'initiative masque mal une campagne anti-musulmane.

"Il faut faire de la pub à destination des personnes qui veulent quitter l'islam", explique Pamela Geller, une blogeuse conservatrice de 51 ans, responsable de l'association"Stop the islamisation of America", également à l'origine de la campagne publicitaire. "Elles sont en danger de mort", affirme-t-elle, en rappelant les textes des "hadith" (les paroles du Prophète tels que rapportés par la tradition et qui ne font donc pas partie du Coran) punissant de mort les apostats.

L'organisatrice de la campagne omet de signaler que l'islam n'est pas la seule religion à punir l'apostasie, au moins de manière formelle : si le catholicisme se contente aujourd'hui de vouer l'apostat aux flammes de l'enfer tout en lui reconnaissant le droit de se faire débaptiser, il n'a pas toujours eu la main légère avec les "infidèles". Et dans le judaïsme, la Torah revendique toujours la lapidation pour ceux qui changent de religion.

Une publicité au "goût douteux"

Sur les bus new yorkais, la publicité n'y va pas avec le dos de la cuiller : "Une fatwa au-dessus de votre tête ? Vous subissez des menaces de la part de vos proches ou de votre communauté ?" : une seule adresse : RefugeFromIslam. com.

En fait d'aide, le site renvoie les candidats à l'apostasie vers d'autres sites dont "Formers Muslims United" ou "Muslims against Sharia", qui veut informer les musulmans sur les dangers de l'islam et appelle à sa réforme. En plus petit, le site signale que, le cas échéant, une "maison sûre" peut être mise à disposition. Sous leurs dehors charitables, ces propositions d'aide confortent en réalité l'idée que l'islam est une religion violente et irrespectueuse des droits fondamentaux.

Des formulations "d'un goût douteux" pour Richard Bernstein, journaliste au New York Times, qui rappelle quelques faits d'armes de la pasionaria conservatrice.

Cercle vicieux

Celle qui se s'honore d'avoir interviewé sur son blog "des autorités internationalement reconnues en matière de terrorisme, jihad et questions connexes" au rang desquels elle cite le populiste néerlandais Geert Wilders, avait déjà pris la tête d'une croisade contre l'ouverture d'un centre culturel dans un bâtiment désaffecté proche du site du World Trade Center. Le centre en question, la "Maison de Cordoue" se proposait d'être un lieu de prière mais aussi un lieu d'hommage aux victimes du "11 septembre". Une manière, pour les musulmans américains, de se démarquer des extrémistes. Pamela Geller, elle, n'aura vu dans le projet que celui d'une "megamosquée de Ground Zero" : "Un scandale, une insulte, une humiliation pour tous les Américains", selon elle. Passant sous silence que, sans doute, nombre des victimes du 9/11 n'étaient peut-être pas à l'image du "white anglo saxon protestant" ("WHASP") qu'elle entend défendre contre l'islamisation.

Face à la logique de "cercle vicieux" dans laquelle cette islamophobie rampante semble s'engager, Richard Bernstein a cette formule : ceux, dit-il, qui propagent "l'idée que l'Amérique est ou devrait être l'ennemie [de l'Islam]" font "ainsi le jeu des djihadistes. Car plus nous faisons de tous les musulmans nos ennemis, plus de musulmans ennemis nous aurons".

Thomas Nagant avec Courrier Internationalet New York Times
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
si le catholicisme se contente aujourd'hui de vouer l'apostat aux flammes de l'enfer

Je travaille sur des textes catholiques depuis des années, et c'est contraire à tout ce que je connais de cette religion. Mais tu as peut-être des textes du magistère à me montrer???
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Je travaille sur des textes catholiques depuis des années, et c'est contraire à tout ce que je connais de cette religion. Mais tu as peut-être des textes du magistère à me montrer???

Tu n'as pas saisi, je pense, que le texte n'est pas de ma plume mais est un simple copié-collé de l'article cité en finale :).
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
"Il faut faire de la pub à destination des personnes qui veulent quitter l'islam", explique Pamela Geller, une blogeuse conservatrice de 51 ans, responsable de l'association"Stop the islamisation of America", également à l'origine de la campagne publicitaire.

Pam Geller est une candidate pour l'asyle psychiatrique. Personne ne la prend au serieux. Son blog est un ramassis surrealiste d'inepties et de theories de conspiration, on se croirait presque sur Bladi.net:

http://atlasshrugs2000.typepad.com/

(concernant Bladi.net, je plaisante un peu, mais il faut reconnaitre qu'on a ici egalement plusieurs adeptes de theories de conspiration des plus absurdes qui existent).

Bref, tout ca, c'est du Kindergarten. Un passe-temps divertissant a ne pas prendre trop au serieux.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Nom d'un chien. N'y a-t-il aucun recours judiciaire contre ce genre de cirques ?

Non, parce que c'est une campagne politique, protegee par le droit a la liberte d'expression qui est sacro-sainte dans la Constitution. Laisses-les depenser leur fric si ca leur fait plaisir. Ceux qui n'aiment pas, peuvent faire leur propre contre-campagne (si eux aussi ont de l'argent a bruler). C'est comme ca que le debat politique se fait aux USA, dans la rue, et pas dans les tribunaux. On n'est pas en Europe ici.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
De ce genre ou d'autres oui
de guantanamo aussi

Si la personne est arretee aux Etats Unis, elle devra etre jugee par un tribunal federal. Selon l'intensite de la haute trahison, et selon son comportement, elle risque entre 10 ans et perpetuite. Tout depend du cas precis. On ne peut pas donner une reponse generale.
 
Non, parce que c'est une campagne politique, protegee par le droit a la liberte d'expression qui est sacro-sainte dans la Constitution. Laisses-les depenser leur fric si ca leur fait plaisir. Ceux qui n'aiment pas, peuvent faire leur propre contre-campagne (si eux aussi ont de l'argent a bruler). C'est comme ca que le debat politique se fait aux USA, dans la rue, et pas dans les tribunaux. On n'est pas en Europe ici.

Voui, je suis bien au courant des modalités d'application tout à fait vertueuses du premier amendement. Elles n'excusent pas cette pure clownerie qui se rapproche fondamentalement de la diffamation, suggérant aux crétins de base que les musulmans assassinent leurs apostats - comprendre, l'Islam est une religion de tarés.

Sinon, bien que dénigrer une religion en particulier soit une vaste connerie à mes yeux, le principe m'en paraît tout à fait légal.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Voui, je suis bien au courant des modalités d'application tout à fait vertueuses du premier amendement. Elles n'excusent pas cette pure clownerie qui se rapproche fondamentalement de la diffamation, suggérant aux crétins de base que les musulmans assassinent leurs apostats - comprendre, l'Islam est une religion de tarés.

Sinon, bien que dénigrer une religion en particulier soit une vaste connerie à mes yeux, le principe m'en paraît tout à fait légal.

Salut,

Et dénigrer l'athéisme, est-ce une vaste connerie?

Si on dénigre des choses comme des théories psychologiques (psychanalyse, psychologie humaniste) ou des théories économiques (keynésianisme, libéralisme, marxisme) ou des programmes politiques, je ne vois pas pourquoi on serait plus bête en dénigrant les religions. Ceci dit, il y a une façon polie de critiquer les religions et une façon grossière...
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Salut,

Et dénigrer l'athéisme, est-ce une vaste connerie?

Si on dénigre des choses comme des théories psychologiques (psychanalyse, psychologie humaniste) ou des théories économiques (keynésianisme, libéralisme, marxisme) ou des programmes politiques, je ne vois pas pourquoi on serait plus bête en dénigrant les religions. Ceci dit, il y a une façon polie de critiquer les religions et une façon grossière...

Bingo. Et disons qu'ici la manière manque quelque peu d'intelligence, voire de simple pertinence :)
 
ah bon ?
quid des GIS qui viennent "se réfugier" en afghanistan et en irak etc ..?
à question stupide réponse stupide

les GI's ne seraient jamais venu en afghanistan sans le 11 septembre.
les islamistes ont attaqué l'amérique, tous les musulmans ont alors applaudit (on se souvient des scènes de liesse dans les pays arabes), il était donc normal que les US envahissent l'afghanistan et je trouve qu'ils ont été relativement gentils, s'ils s'étaient comporté comme les armées musulmanes, ils auraient mille fois plus de dégats.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
les GI's ne seraient jamais venu en afghanistan sans le 11 septembre.

ah oui pourtant mohammed atta était égyptien
Et pour l irak ? et les fameuses armes de destruction massive ? voilà ce qu atta disait
" Saddam Hussein est un comique créé par les États-Unis pour donner à Washington une excuse pour intervenir au Moyen-Orient"
à chaque fois ces maudits terroristes " se cachent " dans des pays très riches en ressources naturelles , une coincidence sans doute
 
ah oui pourtant mohammed atta était égyptien
Et pour l irak ? et les fameuses armes de destruction massive ? voilà ce qu atta disait
" Saddam Hussein est un comique créé par les États-Unis pour donner à Washington une excuse pour intervenir au Moyen-Orient"
à chaque fois ces maudits terroristes " se cachent " dans des pays très riches en ressources naturelles , une coincidence sans doute

va discuter de ta théorie du complot avec des mongoliens au QI de 30, la théorie des illuminati et autres c.onneries, ca prend pas sur moi.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
va discuter de ta théorie du complot avec des mongoliens au QI de 30, la théorie des illuminati et autres c.onneries, ca prend pas sur moi.

et bien tu fais partie de ces mongoliens , adeptes de la théorie du complot mais version administration bush , puisque aucune arme de destruction massive n a ete retrouvée jusqu ' à preuve du contraire
or la guerre a été déclenchée sur cet argumentaire exclusivement


tout dépend du point de vue donc
à moins que tu ne détiennes des informations exclusives ?
et que viennent faire les illuminatis ici en général c est souvent un argument de paranoiaque qui n a aucune réponse sensée
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
ouais à l agence pr l emploi locale aussi , cf octavia nasr et helen thomas

Justement. Les USA ne sont pas l'Europe, et l'opinion publique y est beaucoup plus sensible et allergique a l'antisemitisme primaire (qui a sa source traditionelle en Europe depuis des centennaires, ne l'oublions jamais). Les climats socio-politico-culturels en Europe et aux Etats Unis sont dans plusieurs domaines et details fondamentalement differents. Tout le monde le sait, mais on a tendence a l'oublier de temps en temps.

Mais pour revenir au sujet: Lawfare (combats politiques via les tribunaux) ne fonctionne qu'en Europe. Aux Etats Unis, les differences d'opinions politiques se debattent encore en public, meme si ca produit des campagnes bizarres comme celle-ci.

Ce qui me rappelle: il y a quelques annees, j'ai vu au Colorado une campagne ou des evangelicaux fondamentalistes et des atheistes + liberaux se sont fortement affrontes sur la polemique de "l'intelligent design" dans les ecoles par des placards sur les bus, etc... La aussi, personne n'a mache ses mots et a traite l'autre de tous les adjectifs imaginables. En fait, c'etait tres divertissant et amusant a voir, meme si ca manquait un peu de bon gout si on est habitue aux coutumes europeennes qui focalisent plus sur le "politiquement correct."

Pour le repeter, les Etats Unis ne sont pas l'Europe.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et pour compléter le message de farid_h, je dirais que les Américains sont complètement immatures et «bébés» en religion, ce qui fait que les É-U sécrètent des âneries comme les TJ, les mormons ou l'infernale scientologie! Spiritualité [saine] et É-U, ça ne va pas ensemble.
 

abounidal

Allahu akbar
va discuter de ta théorie du complot avec des mongoliens au QI de 30, la théorie des illuminati et autres c.onneries, ca prend pas sur moi.

Y a rien qui prend on s'est rien du tout, on fait notre vie, on se lève le matin, fait ce qu'on a à faire et puis basta.

Toutes les conneries de complots, de megaingérence, manipulation de masse.
En quoi sa nous touche? Y-en a t-il vraiment? Riche au Nord pauvre au Sud?

L'Afrique l'histoire d'une belle en**lade...

Le FMI qui appauvrit plus qu'il n'aide...

Bref y beaucoup d'histoire, la plupart d'entre elle sont triste
 
http://www.rtbf.be/info/societe/religion/aux-etats-unis-lislamophobie-se-drape-dans-la-vertu-234106

A New York et Miami, une campagne publicitaire sur les bus municipaux propose aux musulmans qui le souhaiteraient de les aider à se convertir à une autre religion. Sous prétexte de liberté de pensée, l'initiative masque mal une campagne anti-musulmane.

"Il faut faire de la pub à destination des personnes qui veulent quitter l'islam", explique Pamela Geller, une blogeuse conservatrice de 51 ans, responsable de l'association"Stop the islamisation of America", également à l'origine de la campagne publicitaire. "Elles sont en danger de mort", affirme-t-elle, en rappelant les textes des "hadith" (les paroles du Prophète tels que rapportés par la tradition et qui ne font donc pas partie du Coran) punissant de mort les apostats.

L'organisatrice de la campagne omet de signaler que l'islam n'est pas la seule religion à punir l'apostasie, au moins de manière formelle : si le catholicisme se contente aujourd'hui de vouer l'apostat aux flammes de l'enfer tout en lui reconnaissant le droit de se faire débaptiser, il n'a pas toujours eu la main légère avec les "infidèles". Et dans le judaïsme, la Torah revendique toujours la lapidation pour ceux qui changent de religion.

Une publicité au "goût douteux"

Sur les bus new yorkais, la publicité n'y va pas avec le dos de la cuiller : "Une fatwa au-dessus de votre tête ? Vous subissez des menaces de la part de vos proches ou de votre communauté ?" : une seule adresse : RefugeFromIslam. com.

En fait d'aide, le site renvoie les candidats à l'apostasie vers d'autres sites dont "Formers Muslims United" ou "Muslims against Sharia", qui veut informer les musulmans sur les dangers de l'islam et appelle à sa réforme. En plus petit, le site signale que, le cas échéant, une "maison sûre" peut être mise à disposition. Sous leurs dehors charitables, ces propositions d'aide confortent en réalité l'idée que l'islam est une religion violente et irrespectueuse des droits fondamentaux.

Des formulations "d'un goût douteux" pour Richard Bernstein, journaliste au New York Times, qui rappelle quelques faits d'armes de la pasionaria conservatrice.

Cercle vicieux

Celle qui se s'honore d'avoir interviewé sur son blog "des autorités internationalement reconnues en matière de terrorisme, jihad et questions connexes" au rang desquels elle cite le populiste néerlandais Geert Wilders, avait déjà pris la tête d'une croisade contre l'ouverture d'un centre culturel dans un bâtiment désaffecté proche du site du World Trade Center. Le centre en question, la "Maison de Cordoue" se proposait d'être un lieu de prière mais aussi un lieu d'hommage aux victimes du "11 septembre". Une manière, pour les musulmans américains, de se démarquer des extrémistes. Pamela Geller, elle, n'aura vu dans le projet que celui d'une "megamosquée de Ground Zero" : "Un scandale, une insulte, une humiliation pour tous les Américains", selon elle. Passant sous silence que, sans doute, nombre des victimes du 9/11 n'étaient peut-être pas à l'image du "white anglo saxon protestant" ("WHASP") qu'elle entend défendre contre l'islamisation.

Face à la logique de "cercle vicieux" dans laquelle cette islamophobie rampante semble s'engager, Richard Bernstein a cette formule : ceux, dit-il, qui propagent "l'idée que l'Amérique est ou devrait être l'ennemie [de l'Islam]" font "ainsi le jeu des djihadistes. Car plus nous faisons de tous les musulmans nos ennemis, plus de musulmans ennemis nous aurons".

Thomas Nagant avec Courrier Internationalet New York Times

Aie aie aie aie aie aie aie...soupir...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et pour compléter le message de farid_h, je dirais que les Américains sont complètement immatures et «bébés» en religion, ce qui fait que les É-U sécrètent des âneries comme les TJ, les mormons ou l'infernale scientologie! Spiritualité [saine] et É-U, ça ne va pas ensemble.

Tout a fait. D'autant plus que les USA ont ete fondes par des pionniers qui etaient essentiellement des Europeens qui ont emigre parce qu'ils pensaient ne pas pouvoir pratiquer leurs religions librement en Europe. Une nation (partiellement) fondee par des "religious nuts", comme on dirait ici... et ca se voit encore aujourd'hui. ;)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Tout a fait. D'autant plus que les USA ont ete fondes par des pionniers qui etaient essentiellement des Europeens qui ont emigre parce qu'ils pensaient ne pas pouvoir pratiquer leurs religions librement en Europe. Une nation (partiellement) fondee par des "religious nuts", comme on dirait ici... et ca se voit encore aujourd'hui. ;)

Et les musulmans d'Amérique, sont ils à votre avis aussi "bébés" en religion (j'emprunte l'expression de birdman) ?
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
http://www.rtbf.be/info/societe/religion/aux-etats-unis-lislamophobie-se-drape-dans-la-vertu-234106

A New York et Miami, une campagne publicitaire sur les bus municipaux propose aux musulmans qui le souhaiteraient de les aider à se convertir à une autre religion. Sous prétexte de liberté de pensée, l'initiative masque mal une campagne anti-musulmane.

"Il faut faire de la pub à destination des personnes qui veulent quitter l'islam", explique Pamela Geller, une blogeuse conservatrice de 51 ans, responsable de l'association"Stop the islamisation of America", également à l'origine de la campagne publicitaire. "Elles sont en danger de mort", affirme-t-elle, en rappelant les textes des "hadith" (les paroles du Prophète tels que rapportés par la tradition et qui ne font donc pas partie du Coran) punissant de mort les apostats.

L'organisatrice de la campagne omet de signaler que l'islam n'est pas la seule religion à punir l'apostasie, au moins de manière formelle : si le catholicisme se contente aujourd'hui de vouer l'apostat aux flammes de l'enfer tout en lui reconnaissant le droit de se faire débaptiser, il n'a pas toujours eu la main légère avec les "infidèles". Et dans le judaïsme, la Torah revendique toujours la lapidation pour ceux qui changent de religion.

Une publicité au "goût douteux"

Sur les bus new yorkais, la publicité n'y va pas avec le dos de la cuiller : "Une fatwa au-dessus de votre tête ? Vous subissez des menaces de la part de vos proches ou de votre communauté ?" : une seule adresse : RefugeFromIslam. com.

En fait d'aide, le site renvoie les candidats à l'apostasie vers d'autres sites dont "Formers Muslims United" ou "Muslims against Sharia", qui veut informer les musulmans sur les dangers de l'islam et appelle à sa réforme. En plus petit, le site signale que, le cas échéant, une "maison sûre" peut être mise à disposition. Sous leurs dehors charitables, ces propositions d'aide confortent en réalité l'idée que l'islam est une religion violente et irrespectueuse des droits fondamentaux.

Des formulations "d'un goût douteux" pour Richard Bernstein, journaliste au New York Times, qui rappelle quelques faits d'armes de la pasionaria conservatrice.

Cercle vicieux

Celle qui se s'honore d'avoir interviewé sur son blog "des autorités internationalement reconnues en matière de terrorisme, jihad et questions connexes" au rang desquels elle cite le populiste néerlandais Geert Wilders, avait déjà pris la tête d'une croisade contre l'ouverture d'un centre culturel dans un bâtiment désaffecté proche du site du World Trade Center. Le centre en question, la "Maison de Cordoue" se proposait d'être un lieu de prière mais aussi un lieu d'hommage aux victimes du "11 septembre". Une manière, pour les musulmans américains, de se démarquer des extrémistes. Pamela Geller, elle, n'aura vu dans le projet que celui d'une "megamosquée de Ground Zero" : "Un scandale, une insulte, une humiliation pour tous les Américains", selon elle. Passant sous silence que, sans doute, nombre des victimes du 9/11 n'étaient peut-être pas à l'image du "white anglo saxon protestant" ("WHASP") qu'elle entend défendre contre l'islamisation.

Face à la logique de "cercle vicieux" dans laquelle cette islamophobie rampante semble s'engager, Richard Bernstein a cette formule : ceux, dit-il, qui propagent "l'idée que l'Amérique est ou devrait être l'ennemie [de l'Islam]" font "ainsi le jeu des djihadistes. Car plus nous faisons de tous les musulmans nos ennemis, plus de musulmans ennemis nous aurons".

Thomas Nagant avec Courrier Internationalet New York Times

oula !! deviennent de plus en plus parano là bas...
Toujours prêts à sauver les pauvres opprimés ces "ricains"..!!! pfff !! qu'ils sont gentils ! et choux...:fou:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Ca depend. Certains le sont certainement, d'autres sont adultes. ;) Mais on parle ici de la societe en general, et pas d'individus.

Bonjour...Merci de votre réponse, je ne connais pas du tout l'Amérique (enfin en dehors de celle d'hollywood).

La socièté américaine n'est donc pas une socièté "religieusement" mature ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bonjour...Merci de votre réponse, je ne connais pas du tout l'Amérique (enfin en dehors de celle d'hollywood).

La socièté américaine n'est donc pas une socièté "religieusement" mature ?

Je dirais qu'elle a ses problemes specifiques avec la religion... des problemes qui ont des raisons historiques qui vont jusqu'au debut de l'histoire de cette jeune nation.

Mais en general, c'est pas si mal non plus: justement parce qu'il s'agit d'une societe d'immigres (venants de toutes sortes de cultures differentes), il existe un consencus de "vivre et laisser vivre" toutes sortes de communautes religieuses. Il y a par ex. moins de problemes inter-religieux qu'en Europe, parce que les gens ne s'enervent pas outre-mesure sur ces questions.

La ou il y a des problemes, c'est le sectarisme: a cause de la tolerance de la societe vis-a-vis de toutes religions (anciennes aussi bien que new-age), des sectes peuvent gagner plus d'influence qu'ailleurs... et ca, ca peut devenir dangereux pour les individus qui tombent dans leur griffes. Cf. par ex. cette histoire de Waco, TX (cas extreme), mais aussi de Scientology et autres.
 
Haut