Aux Etats Unis, l'islamophobie se drape dans la vertu

les GI's ne seraient jamais venu en afghanistan sans le 11 septembre.
les islamistes ont attaqué l'amérique, tous les musulmans ont alors applaudit (on se souvient des scènes de liesse dans les pays arabes), il était donc normal que les US envahissent l'afghanistan et je trouve qu'ils ont été relativement gentils, s'ils s'étaient comporté comme les armées musulmanes, ils auraient mille fois plus de dégats.

tu va fort ma soeur...juste un petit million d'irakiens tué depuis l'intervention us, c'est peu etre les "armées" musulmanes qui ont provoqué les deux guerres mondiales, guerre du vietnam ect, et c'est aussi eux qui ont laché la bombe atomique (et par deux fois) mais soyont pas mesquin c'est au nom de la "democratie" et la "liberté"
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Certainement pas a mon amie d'enfance qui a peri au Pentagone le 9/11, et ses parents et amis qui vont chaque annee a Arlington y deposer une gerbe de fleurs. :(

Désolé pour ton ami...

Les autres guerres en nom de la "démocratie" qui ont fait des milliers de morts...sont moins "dangereuses" que le 11/09 :rolleyes:
 
Salut,

Et dénigrer l'athéisme, est-ce une vaste connerie?

Si on dénigre des choses comme des théories psychologiques (psychanalyse, psychologie humaniste) ou des théories économiques (keynésianisme, libéralisme, marxisme) ou des programmes politiques, je ne vois pas pourquoi on serait plus bête en dénigrant les religions. Ceci dit, il y a une façon polie de critiquer les religions et une façon grossière...

Salut.

Tu n'as pas dû saisir mon propos. Je précise "une religion en particulier". Je trouve tout à fait incohérent voire carrément vicieux de fustiger la légitimité d'une religion en donnant du relief aux autres, comme pour établir une hiérarchie, qui plus est s'appuyant sur des pratiques ultraminoritaires. L'Islam n'est pas un corpus de croyances net et bien défini et le christianisme n'a pas non plus généré qu'amour et joie de vivre dans son sillage millénaire.

D'où la répugnante odeur de connerie concentrée qui se dégage de cette campagne uniquement islamophobe et rien d'autre, c'est-à-dire loin du cadre de critique honnête et constructive que tu évoques en parlant de théories psychologiques ou autres. Après, peut-être que ma vision des choses basée sur des valeurs de vérité limite un peu la portée de mon jugement. Libre à toi d'me convaincre : Est-il productif, honnête ou même logique de faire la critique d'une religion et en préserver une autre ?

Je n'interdis à personne de critiquer. Mais en-dessous d'un certain seuil de cohérence, j'ai la courtoisie boiteuse, je l'avoue.

Mes hommages.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
et aux millions de tués innocentes, ça méritent pas une gerbe..

Chacun merite sa gerbe, et face a la mort, chacun deplore d'abord ceux qu'il a connu personellement. L'aspect personnel primera toujours devant l'aspect abstrait, independament des nombres. J'espere que tu comprendras ca, meme sans avoir vecu une situation similaire (que je ne te souhaites pas, meme si elle t'ouvrirais le coeur).

Desole de reagir aussi emotionellement a ton intervention: ce genre de reponses stereotypes est comprehensible, mais difficile a supporter sans amertume. :(
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Est-il productif, honnête ou même logique de faire la critique d'une religion et en préserver une autre ?

Disons qu'en discuter est toujours util, si ca augmente la comprehension et la tolerence respective entre les communautes religieuses. Mais en pratique, dans ce monde contemporain religieusement surexite et surchauffe, ca finit presque toujours par devenir des discussions steriles.
 
Nom d'un chien. N'y a-t-il aucun recours judiciaire contre ce genre de cirques ?

Liberté de religion, liberté de pensée, liberté de faire de la publicité....

Quand un américain ou un européen.....se convertissent à l'Islam, ils quittent leur précédente religion, non?
Cette pratique serait-elle interdite aux musulmans vivant aux USA??????????
 
Liberté de religion, liberté de pensée, liberté de faire de la publicité....

Quand un américain ou un européen.....se convertissent à l'Islam, ils quittent leur précédente religion, non?
Cette pratique serait-elle interdite aux musulmans vivant aux USA??????????

Tu n'as visiblement pas suivi l'cours de la discussion. Ce n'est pas une histoire de religion, de conversion, d'Europe ou même de liberté. C'est juste l'exemple parfait d'un concept très sujet aux abus et à la paranoïa, plus civilisationnel que religieux, mais en l'occurrence tout à fait pertinent : l'islamophobie. Du moins, c'est mon interprétation.

Après, si les lois garantissent le droit aux cultes de s'attaquer les unes les autres... bah, plus de ridicule que d'mal.
 
Tu n'as visiblement pas suivi l'cours de la discussion. Ce n'est pas une histoire de religion, de conversion, d'Europe ou même de liberté. C'est juste l'exemple parfait d'un concept très sujet aux abus et à la paranoïa, plus civilisationnel que religieux, mais en l'occurrence tout à fait pertinent : l'islamophobie. Du moins, c'est mon interprétation.

Après, si les lois garantissent le droit aux cultes de s'attaquer les unes les autres... bah, plus de ridicule que d'mal.

Les "lois religieuses" et les lois d'un pays démocratique, multi-religieux, multi-cultutrel...., sont différentes.

Le prosélytisme est mal venu (interdit?) dans les "pays musulmans"? Pas dans les pays démocratiques....
 
Vous pensez que des musulmans peuvent aux états unis faire ce genre de campagne contre "l'atheisme" par exemple ?

Rien n'interdit une association de musulmans de faire de la publicité pour l'Islam dans un pays démocratique.
Par exemple, en France, chaque dimanche matin, sur la chaine publique A2, l'émission religieuse islamique s'adresse (est accessible :) ) à tous les téléspectateurs qui se branchent sur la chaine. Et si des téléspectateurs souhaitent des compléments d'information ou un contact direct avec des imams....toutes les mosquées de France sont ouvertes et accessibles....à tout un chacun.
 
Vous pensez que des musulmans peuvent aux états unis faire ce genre de campagne contre "l'atheisme" par exemple ?


Ils ne s'en gênent pas....

Je ne vois pas ce qui vous émeut de cette campagne sur les bus... alors que finalement ce n'est que la réponse du berger a la bergère !!!!

Sur ce blog vous avez plein de photos de pub pour l'Islam..... sur des bus !!!!

http://atlasshrugs2000.typepad.com/atlas_shrugs/2010/04/sioa-bus-campaign-leaving-islam.html
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salut.

Tu n'as pas dû saisir mon propos. Je précise "une religion en particulier". Je trouve tout à fait incohérent voire carrément vicieux de fustiger la légitimité d'une religion en donnant du relief aux autres, comme pour établir une hiérarchie, qui plus est s'appuyant sur des pratiques ultraminoritaires. L'Islam n'est pas un corpus de croyances net et bien défini et le christianisme n'a pas non plus généré qu'amour et joie de vivre dans son sillage millénaire.

D'où la répugnante odeur de connerie concentrée qui se dégage de cette campagne uniquement islamophobe et rien d'autre, c'est-à-dire loin du cadre de critique honnête et constructive que tu évoques en parlant de théories psychologiques ou autres. Après, peut-être que ma vision des choses basée sur des valeurs de vérité limite un peu la portée de mon jugement. Libre à toi d'me convaincre : Est-il productif, honnête ou même logique de faire la critique d'une religion et en préserver une autre ?

Je n'interdis à personne de critiquer. Mais en-dessous d'un certain seuil de cohérence, j'ai la courtoisie boiteuse, je l'avoue.

Mes hommages.

Bien je suppose que la connerie médiatisée est un effet secondaire de la liberté d'expression. Par contre cette connerie doit être financée et orchestrée par des particuliers, et non par l'État. En éduquant à l'esprit critique, les écoles publiques devraient limiter l'impact de la connerie.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bien je suppose que la connerie médiatisée est un effet secondaire de la liberté d'expression. Par contre cette connerie doit être financée et orchestrée par des particuliers, et non par l'État. En éduquant à l'esprit critique, les écoles publiques devraient limiter l'impact de la connerie.

Je vais etre un peu mechant ici, meme si je suis generalement pro-USA et que j'aime bien y habiter. Aux Etats Unis, la liberte a la connerie individuelle a rang Constitutionnel:

http://thegospelblog.com/why-street-preachers-make-me-sick/

Et les ecoles publiques produisent essentiellement des consommateurs, et certainement pas d'esprits critiques. L'economie n'y survivrait pas une seconde si la population y etait vraiment eduquee a l'esprit critique.

Mais bon, tout ca, c'est de la polemique a deux balles. Rien de nouveau et rien d'innovatif. Ca y a deja existe au 18eme et 19eme siecle. So what?
 
Haut