Aux femmes non voilées

si rien est dit, écrit ou suggéré...alors il n'y a aucune hypocrisie....puisque ça réside d'un choix.



Je sais que bcp pensent que le voile est une symbolique, une métaphore et que ce débat fait "rage" dans la communauté musulmane...et à vrai dire....je suis pour le respect des croyances des uns et des autres....du moment que personne n'impose quoi que ce soit à personne...c'est presque un détail pr moi le voile...

...

De toute évidence, l'habit ne fait pas le moine et ce sont le comportement et les actes pieux qui font d'une personne ...musulmane ou pas....tu fais bien de le rappeler, ce n'est pas moi qui vais te contredire. Mais comme tu laissais entendre qu'il n'y avait pas de tenue, je me suis dit...est-ce que pr elle, on peut prier en short ?? (je force le trait et c'est pas curiosité saine)...

On nous reproche bcp le suivisme...pourtant, qui peut se targuer d'innover et de ne pas être happer lui même par d'autres formes de conditionnement...un exemple : tout le monde porte des jeans...viendrait-il à l'esprit de qqu'un de dire, ton vêtement n'est qu'une tradition et non pas un choix assumé ?? je m'éloigne un peu mais j'avais envie de le dire.


coucou la cerise

tu m'excuseras si tu l'as déjà mentionné mais tu portes le voile toi??
 

memoLi

Bladinaute averti
C'est pas vraiment le sujet du topic là si c'est pour venir me culpabiliser c'est pas la peine.
Les femmes qui vivent en pays musulmans particulièrement au moyen orient ont tout à portée de main pour pouvoir porter le voile, elles ne sont pas discriminées dans les hauts postes à responsabilité, elles peuvent faire du sport entre elles ou toute sortes d'activités, il y a des piscines pour femmes et même des plages privées pour femmes dans certains endroits.

Elles n'ont donc pas à choisir entre les biens de ce monde et ceux de l'au delà. Elles peuvent profiter des possibilités qu'Allah nous a donné dans ce monde, et réaliser leurs projets tout en portant le voile.

Cela est plus dur pour celles qui risquent de ne pas trouver de travail avec le voile et en France avec un voile c'est quasiment impossible de travailler sauf exceptions dans certains domaines.

Maintenant on est pas là pour polémiquer, j'ai exposé mes raisons et Allah me jugera j'en suis parfaitement consciente.



je ne dis pas que c'est plus facile ou plus difficile que ds un pays musulman,seulement tu as fait ton choix et tu es consciente de tes faits et gestes, donc tu ne dois pas te sentir coupable et surtout pas à cause de mes paroles, puisque tu sais déjà ta position par rapport à l'islam...
 

memoLi

Bladinaute averti
que pensez des femmes qui portent le voile et le retirent à l'entrée de l'endroit où elle travaille alors?

qu'en est-il de leur statut à ce niveau

ps: c'est une simple interrgation

si tu cherches à savoir le statut de cette personne alors c'est une question à poser à un homme de science ....
 
je ne dis pas que c'est plus facile ou plus difficile que ds un pays musulman,seulement tu as fait ton choix et tu es consciente de tes faits et gestes, donc tu ne dois pas te sentir coupable et surtout pas à cause de mes paroles, puisque tu sais déjà ta position par rapport à l'islam...


Tout à fait mais là le sujet du topic c'est concernant les femmes non voilées et leurs raisons de ne pas porter le voile donc je trouve que tu es hors de propos puisqu'ici il n y a que des femmes non voilées ( ou presque) qui s'expriment sur ce post. Si tu veux inciter les femmes à porter le voile va sur un autre topic c'est pas ça qui manque..!
 
tu ne dois pas le dire " je le porterai un jour..."

demain mardi, première heure, tu sors voilée...tu te moques des regards des autres, tu es plus forte qu'eux...

eux sont soumis à leurs instincts, et toi à Allah et ses Lois Parfaites...

eux sont esclaves de l'argent, toi tu es l'esclave de Celui qui t'a créé et qui te Protège...

tu es plus forte qu'eux parce que tu es musulmane...

et Allah est avec les endurant(e)s ...

je n'ai pas peur du regards des autres,

si je ne suis pas voilée c'est de ma propre volonté, mon coeur l'est...comme j'ai dit plus haut c'est pour des questions de pratique, aujourd'hui en france, une femme voilée qui travail se voile en fait le soir et le weekend autrement dit en présence de son mari...je ne trouve pas ça cohérent.
 

memoLi

Bladinaute averti
Tout à fait mais là le sujet du topic c'est concernant les femmes non voilées et leurs raisons de ne pas porter le voile donc je trouve que tu es hors de propos puisqu'ici il n y a que des femmes non voilées ( ou presque) qui s'expriment sur ce post. Si tu veux inciter les femmes à porter le voile va sur un autre topic c'est pas ça qui manque..!


il y a aussi des femmes voilées ....et des hommes à moustaches...ou à barbe...donc si t'as un souci avec mes posts tu en fais part à la modération qui décidera d'effacer les miens si elle le juge nécessaire, arrêtes de prendre la tête...
 
il y a aussi des femmes voilées ....et des hommes à moustaches...ou à barbe...donc si t'as un souci avec mes posts tu en fais part à la modération qui décidera d'effacer les miens si elle le juge nécessaire, arrêtes de prendre la tête...

Je me prend pas la tête c'est mal me connaitre :D
Je n'aime pas qu'on me fasse des leçons de morale à deux balles c'est tout, je l'accepte que venant de ma famille. bonne soirée :D
 

memoLi

Bladinaute averti
je n'ai pas peur du regards des autres,

si je ne suis pas voilée c'est de ma propre volonté, mon coeur l'est...comme j'ai dit plus haut c'est pour des questions de pratique, aujourd'hui en france, une femme voilée qui travail se voile en fait le soir et le weekend autrement dit en présence de son mari...je ne trouve pas ça cohérent.

ce n'est pas très cohérent, mais c déja mieux que de ne jamais le mettre...

faut bien commencer par quelque part...
 

memoLi

Bladinaute averti
Je me prend pas la tête c'est mal me connaitre :D
Je n'aime pas qu'on me fasse des leçons de morale à deux balles c'est tout, je l'accepte que venant de ma famille. bonne soirée :D

alors tu dois dialer avec ta famille seulement ...et pas sur un forum où tu ne peux interdire à d'autres de s'exprimer....

bonne soirée aussi....
 
je n'ai pas peur du regards des autres,

si je ne suis pas voilée c'est de ma propre volonté, mon coeur l'est...comme j'ai dit plus haut c'est pour des questions de pratique, aujourd'hui en france, une femme voilée qui travail se voile en fait le soir et le weekend autrement dit en présence de son mari...je ne trouve pas ça cohérent.

Il y en a qui travaillent avec, c'est pas impossible. Certes c'est plus difficile
 
ce n'est pas très cohérent, mais c déja mieux que de ne jamais le mettre...

faut bien commencer par quelque part...

et moi j'ai commencé par mon coeur.

après comme je dis souvent, je serais seule le jour du jugement dernier à justifier des mes actes...
je n'attend pas d'un simple homme qu'il me juge ou m'encourage..
c'est une question qui ne concerne qu' Allah et moi.

en Islam les intentions compte beaucoup.
 
Il y en a qui travaillent avec, c'est pas impossible. Certes c'est plus difficile


Dans quels domaines sérieusement elles peuvent le faire?
Déjà qu'il y a beaucoup de chômage si en plus on restreint ses choix professionnels parce qu'étant voilée on peut pas être acceptée partout, on va rien trouver!
 

memoLi

Bladinaute averti
et moi j'ai commencé par mon coeur.

après comme je dis souvent, je serais seule le jour du jugement dernier à justifier des mes actes...
je n'attend pas d'un simple homme qu'il me juge ou m'encourage..
c'est une question qui ne concerne qu' Allah et moi.

en Islam les intentions compte beaucoup.


l'islam c'est le rappel...la nasîha...et le rappel profite aux croyants...

si tu participes à un thread qui parle d'une obligation religieuse, tu auras des gens qui vont en rigoler, d'autres qui vont raconter leurs expériences, leurs vécus et d'autres qi vont te faire le rappel islamique...

tu prends ou tu ne prends pas, là n'est pas le problème, le musulman n'a pas pour job d'inciter, d'obliger ou de juger qui que ce soit...

mais le musulman a l'obligation de faire le rappel...
 
in cha Allah tu ouvres ton cabinet, tu recrutes des voilées

:D insha Allah oui mais pour ouvrir un cabinet à mon nom il faut déjà au moins quelques années que je travaille dans un cabinet en tant que collaboratrice pour pouvoir me faire une clientèle d'habitués , faut que ça marche.

Et après des avocates voilées je vais travailler qu'avec des clients arabes loool ca va restreindre beaucoup de choses.

Plus la polémique dans les médias d'une avocate au tribunal voilée .. Le mieux c'est d'aller dans un autre pays plus tard c'est plus simple! Mais après faut passer le barreau aux states par exemple ou se contenter d'être juriste et de faire du conseil.
 
l'islam c'est le rappel...la nasîha...et le rappel profite aux croyants...

si tu participes à un thread qui parle d'une obligation religieuse, tu auras des gens qui vont en rigoler, d'autres qui vont raconter leurs expériences, leurs vécus et d'autres qi vont te faire le rappel islamique...

tu prends ou tu ne prends pas, là n'est pas le problème, le musulman n'a pas pour job d'inciter, d'obliger ou de juger qui que ce soit...

mais le musulman a l'obligation de faire le rappel...

oui le rappel mais sans jugement...
juste une question..es tu un bon musulman?
 
oui mais dans quel domaine?? elles gardent des enfants, font les ménages....et les filles qui ont étudié et qui ont des postes à responsabilité tu en connais bcp qui peuvent garder leur voile??

J'ai fait des études, j'ai travaillé avec mon voile, dans un autre domaine pour me faire de l'argent. Et maintenant je suis en train de me mettre à mon compte.
J'ai une amie qui gère le côté administration d'une petite entreprise, une autre travaille en mutuelle, une dans le transport des enfants handicapés, personnes âgées (c'est comme un taxi). C'est un coup de chance! Sinon j'en vois qui travaillent dans des magasins musulmans.

La meilleure solution c'est de se mettre à son compte. Récemment il y a eu un cabinet médicale ouvert par des soeurs médecin et infirmière. De plus en plus de soeurs se lancent dans leur propre affaire, ça pousse petit à petit.

C'est très difficile. Mais rien n'est facile dans cette vie. Et le ménage, garde d'enfants sont des métiers comme les autres.
 
:D insha Allah oui mais pour ouvrir un cabinet à mon nom il faut déjà au moins quelques années que je travaille dans un cabinet en tant que collaboratrice pour pouvoir me faire une clientèle d'habitués , faut que ça marche.

Et après des avocates voilées je vais travailler qu'avec des clients arabes loool ca va restreindre beaucoup de choses.

Plus la polémique dans les médias d'une avocate au tribunal voilée .. Le mieux c'est d'aller dans un autre pays plus tard c'est plus simple! Mais après faut passer le barreau aux states par exemple ou se contenter d'être juriste et de faire du conseil.

il me semble avoir vu une femme voilée à la cour européenne en robe d avocat
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vu de cet angle, ce n'est pas de l'hypocrisie mais quand on le considère comme une obligation, la donne change...

Même s'il s'était agi d'une obligation, je ne trouve pas cela hypocrite...d'abord parce que ds ma conception de l'islam, la foi s'inscrit aussi ds un parcours de vie, elle ne le porte pas aujourd'hui, elle le fera qd elle sera prête.....c plus simple d'être musulman ds un pays musulman......la société fait que nous ne pouvons nous habiller comme nous le voulons et qu'on est obligés de se tenir à des dress-codes...dc celles qui pensent que c'est une obligation mais que la société "oppresse" ne le portent pas non pas par hypocrisie mais par soumission à des diktats qui leur sont imposés par la société. Même si personne ne nous met le couteau sous la gorge, il va sans dire que lorsque l'on veut consommer, il faut travailler et travailler suppose des concessions.


Non, non, pas pour moi, ce n'est pas une métaphore, c'est juste que ça ne concerne pas la tête en général et que dans ces versets on voit bien que c'est l'aspect sécuritaire qui prime d'où la nécessité d'être couvert au maximum surtout dans certains endroits.

Les juives, les chrétiennes aussi portent un couvre chef et une tenue ne portant atteinte à la pudeur lorsqu'elles se rendent ds leurs lieux de culte.....je ne sais pas si ds leur texte, il est fait allusion à un aspect sécuritaire.


La question pour moi serait: est-ce que je sortirais avec ce short sans aucun problème? Est-ce que je le trouve décent?

Si la réponse est oui pour les deux, je prierais avec. Si la réponse est nom, je mets quelque chose d'autre, je prie avec et je remets mon petit short chez moi!

C'est intéressant....maintenant, ne croîs-tu pas que cet instant priviligié nécessite une certaine modestie et qques égards, tu sors brushée, maquillée, tirée à 4 épingles...et à chaque fois que tu sors, tu n'espères pas attirer les regards, ce sont des tenues décentes pour sortir...les juges-tu aussi décentes pr prier ??...ce que je veux te faire comprendre, c'est que porter le voile pendant la prière est un acte d'humilité en tous les cas ds mon esprit....


=> couvrir leur poitrine afin qu'elles soient reconnues et qu'elles ne soient plus harcelés. C'était un code social, de reconnaissance.

Dans notre époque, on mets des jeans et des habits différents, le voile sur la tête n'est plus d'actualité mais il faut toujours se garder à l'esprit qu'il vaut mieux respecter l'essence des versets, à savoir ne pas mettre des habits rien que pour frimer (ce verset existe!) et éviter au max tout habit qui fait voir les seins d'une femme (la plupart font l'affaire sauf les décolletés faramineux de certaines)
.


Oui mais qui décide quand est-ce qu'on doit changer d'époque et de style vestimentaire ?? je ne vois pas pourquoi on devrait interdire aux femmes de se voiler avec comme seul argument est que cela ne serait non seulement pas obligatoire mais en plus révolu, je trouve ça maigre. Je me répète, je suis contre le fait qu'on l'impose, de la même façon qu'on a pas à être musulmans bezez .
 
J'ai fait des études, j'ai travaillé avec mon voile, dans un autre domaine pour me faire de l'argent. Et maintenant je suis en train de me mettre à mon compte.
J'ai une amie qui gère le côté administration d'une petite entreprise, une autre travaille en mutuelle, une dans le transport des enfants handicapés, personnes âgées (c'est comme un taxi). C'est un coup de chance! Sinon j'en vois qui travaillent dans des magasins musulmans.

La meilleure solution c'est de se mettre à son compte. Récemment il y a eu un cabinet médicale ouvert par des soeurs médecin et infirmière. De plus en plus de soeurs se lancent dans leur propre affaire, ça pousse petit à petit.

C'est très difficile. Mais rien n'est facile dans cette vie. Et le ménage, garde d'enfants sont des métiers comme les autres.

je n'ai pas dénigrer ces métiers bien au contraire je trouve que ce sont des métiers difficiles.
simplement on peut aussi avoir d'autres ambitions...personnellement je serais amené à être cadre en industrie (biotech) à descendre au labo de tps en tps, à gérer une équipe de techniciens, à tenir des réunions avec des personnes extérieur etc...avec un voile aujourd'hui en France plus que difficile c'est inconcevable, après l'autre solution c'est de changer de pays.
et l'alternative de se mettre à son compte est pas mal j'avoue.
 
Dans quels domaines sérieusement elles peuvent le faire?
Déjà qu'il y a beaucoup de chômage si en plus on restreint ses choix professionnels parce qu'étant voilée on peut pas être acceptée partout, on va rien trouver!

Honnêtement il faut savoir où viser pour travailler avec. Tenter sa chance! Tu auras plus de difficultés mais c'est un choix et on l'assume.
 

Kadijak

Gone
VIB
Salam,

excuse moi ma sœur mais porter un voile ne signifie pas être une sainte tu ne cesseras jamais de pécher c'est comme ça il faut se repentir, le repentir qui est l'un des meilleurs actes d'adorations

je n'ai jamais prétendu être ou vouloir devenir une sainte!

porter le voile n'est pas signe de sainteté!! pas du tout

disons que la vision que j'ai de l'action de porter le voile c'est bcp plus que se couvrir! c'est une total adéquation entre ma pratique, ma foi et mon comportement!

j'ai des défauts (surtout sur le plan caractère loool) qui ne colle pas avec le voile
je veux que cela soit en phase et non qu'il y est un contraste!

et je travail sur cela :langue:

Je suis curieux de voir ce que ç a donnerait une vache voilée

tu n'as pas idée à quel point c'est joulie :langue:
 
je n'ai pas dénigrer ces métiers bien au contraire je trouve que ce sont des métiers difficiles.
simplement on peut aussi avoir d'autres ambitions...personnellement je serais amené à être cadre en industrie (biotech) à descendre au labo de tps en tps, à gérer une équipe de techniciens, à tenir des réunions avec des personnes extérieur etc...avec un voile aujourd'hui en France plus que difficile c'est inconcevable, après l'autre solution c'est de changer de pays.
et l'alternative de se mettre à son compte est pas mal j'avoue.

Cest compliqué on ne va pas le nier. Mais il y a toujours une issue favorable.
J'ai dans ma famille des personnes qui sont à leurs comptes et c'est :cool:
Elles font leur prière, s'habillent comme elles veulent, ont une clientèle très variée. Il suffit d'être bien avec tout le monde sans distinction et ça roule!
 
il me semble avoir vu une femme voilée à la cour européenne en robe d avocat


c'est possible à la cour européenne vu que la CEDH considère que la loi contre le port du voile est pas forcément compatible avec leurs idéaux ;)

Il doit surement exister aussi des avocates voilées en France.

Mais un cabinet d'avocat au nom d'une femme avocate voilée en france, connais pas. Ca ferait un article dans les journaux surtout si le cabinet est reputé ;)
 
Pour ma part j'attends le déclic...

J'y penses tellement souvent, et j'ai de moins en moins peur et je trouve aussi de moins en moins d'excuses.
En Islam, il faut savoir être patient et garder son intention au fond de soi...tout est un cheminement...inch'Allah, le bout du chemin s'approche.

Moi je considère par qu'il faut attendre d'être digne du hijab avant de le porter, au contraire ça peut vraiment aider à s'améliorer par la suite...surtout de nos jours, c'est comme franchir un grand pas (chose qui devrait être naturelle en réalité).

Sinon au début, je pensais tout le temps à ma carrière professionnelle, j'ai fait des longues études et je me disais que ça serait dommage de devoir renoncer à un poste ou autre.
Mais finalement, si demain je devais mourir, c'est pas ma carrière professionnelle qui m'apportera, mais plutôt les bonnes actions que j'aurais faites et le fait que j'aurais obéi à mon Créateur.
Il faut juste apprendre à voir la vie d'ici bas comme un passage et un travail pour l'au-delà...ça aide beaucoup !

Voilà mon avis, et il ne faut pas trop se prendre la tête et se comparer aux autres. Juste patienter, lire beaucoup, s'y intéresser et je suis persuader que naturellement, viendra le jour où on sera prête ! L'important c'est que tu sois convaincu de son utilité et de ta réelle motivation de le porter.

Sinon, l'idée qu'on se fait, en se disant que vivre dans un pays musulman ça change beaucoup et ça aide à porter le voile je peux vous dire que c'est pas vraiment vrai. Moi je vis au Maroc en ce moment et je n'ai pas eu le déclic pour autant pour le porter. Ici aussi une voilée peut avoir du mal à trouver du travail...

@misszara Simple question : Est-ce que ça veut dire que tu pries sans voile ?
 
selem à toutes


il y a des fois où je me fais la réflexion que je ne suis pas voilée et que ça peut paraître contradictoire au vu de mes pratiques religieuses...

il m'est arrivé de me sentir inférieure aux femmes voilées, ce qui est débile puisque on ne saura jamais ce que cachent véritablement les coeurs...

aux filles non voilées:pourquoi ne portez-vous pas le voile?

-pour des questions de pratique (travail...)

-pour des raisons religieuses (non impliquées dans la religion)

-parce que vous êtes persuadées que vous n'êtes pas moins bonnes musulmanes pour autant


je pars du principe que la pudeur est un tout, une attitude, un comportement à avoir, c'est savoir mesurer ses propos...mais il y a des fois où je remets en question ma foi car quoiqu'on en dise je désobéis délibérément au Créateur
Salam,
Ton sujet est très intéressant.
Je suis à peu près dans le même état d'esprit que toi.
Je ne porte pas le voile mais je souhaiterai vraiment le mettre.
L'ennui c'est qu'il faudra renoncer à pleins de choses en parallèle.
J'ai étudié durement et j'ai longtemps galeré pour avoir un travail, j'aimerai pas tout stopper et ne dépendre que de mon mari.
Avec le contexte actuel et les factures de la vie quotidienne, les couples doivent s'entraider.
J'ai lu de nombreux articles sur internet sur le voile, la femme et le travail et certains articles disent que la place de la femme est dans la maison et qu'elles ne devraient pas travailler à l'extérieur sauf si son mari l'y autorise MAIS dans un certain contexte, c'est-à-dire:
- avec le voile.
- sans mixité.
En france, trouvez celà, relèves juste de l'impossible et je crois que même dans les pays arabes, trouvez un taf sans mixité,c'est très restreint (coiffure,...)

Ensuite, j'ai lu également que les films ainsi que la musique étaient harams.
Pour l'instant, je ne me vois pas rester qu'à la maison, sans tv, ni musique.

Cependant, j'aimerai tout de même un jour mettre le voile, être à fond dans le dine afin de faire le pélerinage car la vie d'Ici Bas est trop éphémère.
 
Toi t'as regardé "rendez-vous en terre inconnue" non?
je suis fan de cette émission

je ne sais pas toi mais quand je voyais ces femmes seins à l'air, je me suis dit "punaise, à elles seules elles sont capables d'ameuter les hommes de la Terre entière et développer le tourisme de masse rien que pour cette vue complètement gratuite:D

sinon merci pour ta participation mais le terme "protéger" est relatif...disons que certaines savent faire du voile un outil de pudeur, d'autres en font un accessoire de mode...à ne pas confondre;)

je disais plutot : ho punaise , le voile et les habits ont comme but de sexualiser le corps humain . ces femmes qui ont les seins nus , n'ont pas le besoin de se vetir , elles ne risquent pas d'etre agressé par les gens qui vivent ds sa tribu . Au plus on essaie de cacher , on plus cela attise notre curiosité . Pour moi des petites filles voilées , c'est de sexualiser la petite fille , cela signifie qu'elle est pubére et qu'elle peut se marier , sa ouvre les portes au pedophiles .

il faut changer la mentalité des arabes plutot .
pourquoi une fille en jeans serré a plus de chance de se faire agresser en Egypte en plein jour que à bruxelles en pleine nuit dans un quartier pas tres catholique ???
 

ArabianKnight

robotcopkiller
voici grosso merdo comment vous êtes perçues les voilées en occident:

Ces femmes voilées, une force entre elles
Plus grande que la puissance des hommes, ces femmes voilées
Les yeux en deuil pour oublier
Tout rêve secret qui meurt blessé, ces femmes voilées
Personne ne devrait mourir, sans qu'on ait vu leur sourire, leur sourire

Dans ces pays aux femmes voilées
La femme existe moins qu'une bête, moins qu'une bête
Ici des hommes préfèrent leur chien, alors quand ils n'ont rien compris
Ils donnent des coups, ils donnent des coups

Joe Bocan ''Les femmes voilées'' (Video-Clip Officiel) - 1989


Joe Bocan ''Les femmes voilées'' (Video-Clip Officiel) - 1989 - YouTube
 
Haut