Aux libres penseurs musulmans

t'es a coté de la plaque avec ta mystique pour occidental en manque de sensation...

surtout que l'eau de mer meme si elle est imbuvable est generatrice de la vie

donc je sais aps comment c'est dans ta tete avec tes analogies bidons...
La vie c'est de l'eau potable qu'on
Boit mon pote!

Pas d'eau buvable, pas de vie, c'est simple comme pas possible. L'eau de mer fourni la vie au poisson, seul soucis le verset suivant s'adresse pas au poisson mais a nous!

Extrait du Coran, Faatir (35:12)

وَمَا يَسْتَوِي الْبَحْرَانِ هَٰذَا عَذْبٌ فُرَاتٌ سَائِغٌ شَرَابُهُ وَهَٰذَا مِلْحٌ أُجَاجٌ ۖ وَمِنْ كُلٍّ تَأْكُلُونَ لَحْمًا طَرِيًّا وَتَسْتَخْرِجُونَ حِلْيَةً تَلْبَسُونَهَا ۖ وَتَرَى الْفُلْكَ فِيهِ مَوَاخِرَ لِتَبْتَغُوا مِنْ فَضْلِهِ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

Wama yastawee albahrani hatha AAathbun furatun saighun sharabuhu wahatha milhun ojajun wamin kullin takuloona lahman tariyyan watastakhrijoona hilyatan talbasoonaha watara alfulka feehi mawakhira litabtaghoo min fadlihi walaAAallakum tashkuroona

Les deux (mers?) ne sont pas identiques: celle-ci est potable, douce et agréable à boire, et celle-là est salée, amère. Cependant de chacune vous mangez une chair fraîche, et vous extrayez un ornement que vous portez. Et tu vois le vaisseau fendre l'eau avec bruit, pour que vous cherchiez certains [des produits] de Sa grâce. Peut-être serez-vous reconnaissants!

Déjà ils auraient jamais du traduire par "mer" mais par "eau".

Et effectivement on a deux sorte d'eau, une buvable, douce, et l'autre salée, imbuvable.

Ça parle bien ici d'eau potable, pour être vu, dieux mets bien par analogie deux eaux bien distincte, une buvable l'autre non!

Exactement comme la vérité et le mensonge, la première que les pieux raffole et la seconde qu'ils déteste comme la plupart des gens intègre qui chercher vrai, pas le faux.

Les deux barrières des eaux n'a jamais été la barrière des eaux de mers mais la barrière faite entre eau potable et eau de mer, et la barrière entre mensonge et vérité au sein d'une population on appel cela des lois.

Et c'est cette barrière qui est a ne pas franchir, ni a rester en retrait, car les lois il faut les faire vivre, appliquer pour que l'ordre règne. Franchi donne la transgression, en retrait donne des gens qui laisse faire les transgresseur.

Le juste milieu c'est les lois. C'est elles qui forment la civilisation.

Mais non continue a croire que le verset parle d'eau potable en référence a la mer peut être, qui sait, je parle a un homme poisson en ce moment.
 
Chez nous Mohammad est a sa place et je t'interdit de l'associer a Dieu,dans le sens chretiens.

La raison de ce kufr akbar : il s'agit, chez des chrétiens, d'avoir professé la divinité de Jésus ou la Trinité : ces deux croyances constituent donc du kufr akbar. Et il s'agit, chez des juifs, de s'être contenté de croire en certains vrais prophètes de Dieu et de n'avoir pas apporté foi en un ou plusieurs autre(s) vrai(s) prophète(s) de Dieu : "Ceux qui ne croient pas en Dieu et en Ses Messagers, et [= ou] qui veulent faire une distinction entre (croire en) Dieu et (croire en) Ses Messagers, et [= ou] qui disent : "Nous croyons en certains (Messagers) et nous en renions d'autres" et veulent prendre une voie intermédiaire : ceux-là sont kâfirûn (incroyants), vraiment. (...)" (Coran 4/150-151).

C'est bien pourquoi, avant même la venue de Muhammad, ceux des juifs qui avaient eu connaissance du message authentique de Jésus et avaient choisi de ne pas croire en lui étaient dans le kufr akbar. On lit ceci dans le Coran : "Puis, quand Jésus ressentit du kufr de leur part, il dit : "Qui sont mes auxiliaires (dans le chemin qui mène) à Dieu ?"" (Coran 3/52). "(...) Comme Jésus le dit aux Apôtres : Qui sont mes auxiliaires (dans le chemin qui mène) à Dieu ?" Les Apôtres dirent : "Nous sommes les auxiliaires du (dîn de) Dieu." Un groupe parmi les fils d'Israël apportèrent donc foi (en Jésus), et un groupe fit kufr. (...)" (Coran 61/14).

L’origine de la première chahada
Au cours du premier siècle, les chrétiens appartenaient à deux tendances différentes et assez opposées. Les premiers, sous la conduite de Pierre, Jean, Paul et leurs successeurs considéraient comme caduques les observances juives. Les seconds, sous la conduite de Jacques le Juste, à Jérusalem, continuaient à "judaïser", c’est-à-dire à observer les règles juives. Le concile de Jérusalem, en 49, régla la question en théorie, en déclarant ces observances caduques, mais les chrétiens judaïsants n’en tinrent pas compte. Il en résulta d’innombrables controverses, oppositions, disputes plus ou moins graves, et dans certains cas un abandon de l’église chrétienne par les judaïsants.

Les gnostiques, appartenant à un courant de pensée né dans les premiers siècles de notre ère, prétendaient avoir une connaissance supérieure de Dieu, réservée à une élite. Ils pensaient, comme les nazaréens, que la position juste était intermédiaire, affirmant que le Christ était le Messie, plus qu’un homme et moins que Dieu. Leur accusation principale contre les chrétiens était de dire qu’ils associaient d’autres dieux au Dieu unique, ce qui constituait à leurs yeux le pire de tous les péchés.

Les homélies pseudo clémentines sont un long texte apocryphe, écrit pour l’essentiel vers 135, en vingt livres, qui relate ces controverses du point de vue des nazaréens et des gnostiques. Il présente une version primitive de l’attestation de foi des nazaréens et des gnostiques. La voici :

"Je témoigne que Dieu est un, et il n’y a pas de dieu excepté lui."Elle est identique à la chahada initiale de l’islam ; cette chahada initiale a été formulée à l’époque où n’existaient ni le mot de musulman ni celui d’islam, et où Mohamed n’était pas présenté comme un prophète. Cette formule est directement tirée de la Bible
 
À partir des inscriptions sur l'extérieur et l'intérieur des murs du Dôme du Rocher à Jérusalem, des islamologues tentent de retrouver l'origine et l'évolution de la chahada dans les premiers temps de l'islam. Ces inscriptions sont les suivantes. À l'extérieur, « Il n'y a de Dieu que Dieu. Il n'a pas d'associé. Il est l'unique, l'éternel, il n'engendre pas et n'est pas engendré, nul n'est son égal. Mohamed est le messager de Dieu ». À l'intérieur, face Sud, « Mahomet est le serviteur de Dieu et son messager », face Nord, « Ô Dieu, penche-toi sur ton messager et ton serviteur Jésus, fils de Marie », et face Est, « Le Messie, Jésus, fils de Marie, est seulement le Prophète de Dieu ». Par ailleurs, on a pu reconstituer des premières épigraphes arabes sur la pierre, qui indiquent : « Je témoigne qu'il n'y a de dieu que dieu, pas d'associé à lui. »
De ces éléments, certains islamologues concluent qu'une première chahada a existé, sans mention de Mohamed, puis une chahada à trois termes se terminant par l'évocation de Mohamed, puis enfin la suppression du second terme pour adopter un rythme binaire ou symétrique!
 
T enerve pas
Deja un ignorant comme moi met a mal ta logique fantastique et animiste

Imagine si un quelqun d intelligent et qui a du temps a perdre avec toi vient sur le forum....

Tu fais le caid du bac a sable
Mais dans la realité ta logique a montrer ses limites

A part pour les marriages circoncision etc
Les gens vous ecoutes plus
Vous etes completement deconnecté dz la realité

Bref tu ne fais que denigrer mais c est le point commun a tous les perdants
c est ce qu on t as appris
Je t en veux pas c est une maladie du coeur
Aveugle et sourd devant la realité et les miracles


un bon livre pour toi

serait une vulgarisation des limites de la raison pure de EMMANUEL KANT

peut etre si t'es pas trop stupide tu comprendras ce que je veux dire qui n'a aucun lien avec la logique, chose a laquelle ton esprit etriqué n'a jamais pensé

En matiere d'aveugle bouffé apr els prejugés tu te poses comme un champion
 
C est vrai que toi tu reste courtois en toutes circonstance
Meme quand tu denigre

je n'ai jamais pretendu etre un bon musulman

je 'nai pas la aptience du bon musulman mon ami

desolé mais je m'enerve a la vue de ceux qui se pretendent plus intelligent que leurs contemporains ou que les anciens comme ceux qui interviennent uici en se prenant pour des lumieres reformatrices de l'islam

croire qu'on a inventer la lumiere est une arrogance typique de l'homme
 
Ce n est pas a toi que je pose la question

Toi je sais que tu est annimiste tu crois aux forces des esprits et la magie noir

Moi je ne crois qu a la puissance d allah
Aucune creature ne peut se transformer en animal ou en homme ou alors nous faire du mal sans qu on puisse la juger
Sinon aucune justice possible
Comment tu fais juger un djin qui a tuer un homme ???

quel rapport a l'animisme?

c'est n'importe quoi ce que tu racontes

tu ne peux croire en Allah que si tu accordes confiance en sa parole cad le Noble Coran qui dit que seuls ceux qui croient aux anges, aux prophetes et a l'ensemble de la realité qui nous depasse sont de vrais croyants

ca s'appel l'epreuve de la foi chose que tu ne peux saisir par la logique
 
C est vrai que toi tu reste courtois en toutes circonstance
Meme quand tu denigre


ai je prétendu etre un modele? ai je pretendu comprendre mieux l'Islam que l'ensemble de ems coreligionnaires (comme tu le fais) et que l'ensemble des anciens?

ca c'est ton attitude

et l'arrogance de certains me fait perdre patience

quand une personne se dity musulmane mais dit que le verset :

"et Nous n'avons crée les hommes et les djinns que pour qu'ils m'adorent"

est une INVENTION alors oui cela m'enerve, on ne traite pas de mensonges la parole d'Allah surtout quand on a le niveau philosophique et culturel d'une bille
 
La vie c'est de l'eau potable qu'on
Boit mon pote!

Pas d'eau buvable, pas de vie, c'est simple comme pas possible. L'eau de mer fourni la vie au poisson, seul soucis le verset suivant s'adresse pas au poisson mais a nous!

Extrait du Coran, Faatir (35:12)

وَمَا يَسْتَوِي الْبَحْرَانِ هَٰذَا عَذْبٌ فُرَاتٌ سَائِغٌ شَرَابُهُ وَهَٰذَا مِلْحٌ أُجَاجٌ ۖ وَمِنْ كُلٍّ تَأْكُلُونَ لَحْمًا طَرِيًّا وَتَسْتَخْرِجُونَ حِلْيَةً تَلْبَسُونَهَا ۖ وَتَرَى الْفُلْكَ فِيهِ مَوَاخِرَ لِتَبْتَغُوا مِنْ فَضْلِهِ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

Wama yastawee albahrani hatha AAathbun furatun saighun sharabuhu wahatha milhun ojajun wamin kullin takuloona lahman tariyyan watastakhrijoona hilyatan talbasoonaha watara alfulka feehi mawakhira litabtaghoo min fadlihi walaAAallakum tashkuroona

Les deux (mers?) ne sont pas identiques: celle-ci est potable, douce et agréable à boire, et celle-là est salée, amère. Cependant de chacune vous mangez une chair fraîche, et vous extrayez un ornement que vous portez. Et tu vois le vaisseau fendre l'eau avec bruit, pour que vous cherchiez certains [des produits] de Sa grâce. Peut-être serez-vous reconnaissants!

Déjà ils auraient jamais du traduire par "mer" mais par "eau".

Et effectivement on a deux sorte d'eau, une buvable, douce, et l'autre salée, imbuvable.

Ça parle bien ici d'eau potable, pour être vu, dieux mets bien par analogie deux eaux bien distincte, une buvable l'autre non!

Exactement comme la vérité et le mensonge, la première que les pieux raffole et la seconde qu'ils déteste comme la plupart des gens intègre qui chercher vrai, pas le faux.

Les deux barrières des eaux n'a jamais été la barrière des eaux de mers mais la barrière faite entre eau potable et eau de mer, et la barrière entre mensonge et vérité au sein d'une population on appel cela des lois.

Et c'est cette barrière qui est a ne pas franchir, ni a rester en retrait, car les lois il faut les faire vivre, appliquer pour que l'ordre règne. Franchi donne la transgression, en retrait donne des gens qui laisse faire les transgresseur.

Le juste milieu c'est les lois. C'est elles qui forment la civilisation.

Mais non continue a croire que le verset parle d'eau potable en référence a la mer peut être, qui sait, je parle a un homme poisson en ce moment.


la vie c'est de l'eau de mer

le sang des animaux a une composition tres proche de l'eau de mer


Donc ce qu'a decouvert Cousteau etait du mensonge?

les scientifiques decouvrent des choses que tu nies?

tu es un aveugle typique
 
ai je prétendu etre un modele? ai je pretendu comprendre mieux l'Islam que l'ensemble de ems coreligionnaires (comme tu le fais) et que l'ensemble des anciens?

ca c'est ton attitude

et l'arrogance de certains me fait perdre patience

quand une personne se dity musulmane mais dit que le verset :

"et Nous n'avons crée les hommes et les djinns que pour qu'ils m'adorent"

est une INVENTION alors oui cela m'enerve, on ne traite pas de mensonges la parole d'Allah surtout quand on a le niveau philosophique et culturel d'une bille

Qui a dit que ce verset est faux?
 
la vie c'est de l'eau de mer

le sang des animaux a une composition tres proche de l'eau de mer


Donc ce qu'a decouvert Cousteau etait du mensonge?

les scientifiques decouvrent des choses que tu nies?

tu es un aveugle typique
Couteau n'a rien découvert, le phénomène de l'eau douce de mer qui de mélange pas a l'eau salée était déjà connu bien avant!

Tant que tu y est sort moi le mythe de la conversion a l'islam de coustau pour essayer de donner du crédit a ce que tu racontes.

L'eau qui donne vie c'est elle qui tombe du ciel! L'eau de pluie! C'est d'elle que tu vois une eau douce et agréable a ingurgiter, c'est elle qui qui tombe sur les montagne et en jaillis en source, c'est d'elle dont parle Allah! C'est elle qui tombe sur la terre et redonne vie a celle ci, dieu parle toujours de cette même eau qui tombe du ciel dans le coran!

Je t'expose un verset qui confirme que ça ne parle pas de l'eau de mer puisque dieu précise "que vous buvez" et toi tu t'entête a affirmer que c'est de l'eau salée de mer qu'il s'agit!

C'est qui l'aveugle dans cette histoire?!
 
Couteau n'a rien découvert, le phénomène de l'eau douce de mer qui de mélange pas a l'eau salée était déjà connu bien avant!

Tant que tu y est sort moi le mythe de la conversion a l'islam de coustau pour essayer de donner du crédit a ce que tu racontes.

L'eau qui donne vie c'est elle qui tombe du ciel! L'eau de pluie! C'est d'elle que tu vois une eau douce et agréable a ingurgiter, c'est elle qui qui tombe sur les montagne et en jaillis en source, c'est d'elle dont parle Allah! C'est elle qui tombe sur la terre et redonne vie a celle ci, dieu parle toujours de cette même eau qui tombe du ciel dans le coran!

Je t'expose un verset qui confirme que ça ne parle pas de l'eau de mer puisque dieu précise "que vous buvez" et toi tu t'entête a affirmer que c'est de l'eau salée de mer qu'il s'agit!

C'est qui l'aveugle dans cette histoire?!

"Couteau n'a rien découvert, le phénomène de l'eau douce de mer qui de mélange pas a l'eau salée était déjà connu bien avant!"

SOURCE?


le reste n'est qu'affabulation de quelqu'un qui imagine des metaphores la ou il n'y en a aps

Allah nous propose une religion simple denuée de mystique, entierement rationnelle d'une aprt et completement irrationelle sur l'indemontrable

ton analogie sur l'eau n'a aucun sens :

-le sang humain ressemble etrangement a 'leeau de mer

-le milieu aqueux des cellules vivante est ..... l'eau de mer

-le serume physiologique utilisé en soins c'est de l'eau de mer

alors certes tu peux aps la boire mais dire qu'elle est toxique sur tous les plans par rapport a l'eau douce est d'une sombre stupidité...
 
"Couteau n'a rien découvert, le phénomène de l'eau douce de mer qui de mélange pas a l'eau salée était déjà connu bien avant!"

SOURCE?


le reste n'est qu'affabulation de quelqu'un qui imagine des metaphores la ou il n'y en a aps

Allah nous propose une religion simple denuée de mystique, entierement rationnelle d'une aprt et completement irrationelle sur l'indemontrable

ton analogie sur l'eau n'a aucun sens :

-le sang humain ressemble etrangement a 'leeau de mer

-le milieu aqueux des cellules vivante est ..... l'eau de mer

-le serume physiologique utilisé en soins c'est de l'eau de mer

alors certes tu peux aps la boire mais dire qu'elle est toxique sur tous les plans par rapport a l'eau douce est d'une sombre stupidité...
Le phénomène d'eau douce et eau salée était déjà connu du temps de la Babylone, pour avoir donner naissance a des légendes du genre:

"A l'origine il n'y avait que Nammou, la mer primitive, l'océan cosmique. Elle engendra An et Ki, le ciel et la terre (...). Enki, enfin, parce qu'il est le dieu des eaux douces qui, en tant qu'elles s'opposent aux eaux salées de Nammou la mer primordiale, doivent être situées du côté du ciel, comme eaux de pluies". Conte babylonien

Fais tes recherches et arrêtes de croire que le coran est un livre de science, les choses sont exprimer clairement mais le sens des versets nécessites une recherches d'où l
Invitation a la réflexion perpétuel qui est inciter par dieu pour comprendre son message.

Tiens, un commentaires parmis tant d'autre qui peut être t'ouvrira les yeux, eux au moins ont compris que d'aucune mer on ne peu en tirer une eau potable, et que le coran ne fais certainement pas allusion a l'eau de mer:


verset 53 du Chapitre 25

“C’est Dieu qui a fait confluer (maraja) les deux mers (bahrs) : l’une est douce, agréable au goût ; l’autre est salée, amère. Il a placé entre les deux une barrière (barzakh). Une limite (hijra) infranchissable (mahjoura).”

Pour bien comprendre ce verset, il faut connaître la signification de 4 mots importants qui sont :

Maraja : ce mot veut dire en arabe l’espace et le mélange. Dans ce verset, d’après le contexte, il signifie un espace mélangé et confus.

Barzakh : mot non arabe mais utilisé par les Arabes. Il désigne un espace entre deux mondes. On dit qu’après la mort et avant la résurrection, on vit dans un barzakh, un monde entre les deux mondes, et on peut dire une barrière (hajez) entre deux choses !!

Hajez : veut dire en effet frontière, clôture.

Mahjoura : signifie infranchissable, qu’on ne peut pas dépasser.

A la lumière de ces explications, voici comment on lit désormais le verset :

“C’est Dieu qui a fait un espace mélangé (maraja) entre les deux mers (bahrayn) : L’une est douce, agréable au goût ; l’autre est salée, amère. Il a placé entre les deux un espace (barzakh) une clôture (hajez) infranchissable (mahjoura).”

Ce qu’on comprend de ce verset, c’est que Dieu a créé l’eau douce et l’eau salée et, entre elles, un espace où les eaux se mêlent et constituent une barrière entre les deux afin que, justement, elles ne se mélangent pas complètement. Mais entre les deux, l’eau et bien mélangée (maraja). Par conséquent, c’est de trois sortes d’eau que parle le Coran :

-une eau douce à 100%,
-une autre salée à 100%, et
-une troisième, un mélange des deux précédentes et qui tient le rôle de barrière protectrice.

Résumé du Tafsir (interprétation) d’El Kourtoubi : ici, El Kourtoubi explique le terme marj comme un « espace mélangé » et une barrière confuse destinée à empêcher les deux mers de se mélanger. A la fin, il cite ce qu’a dit El Hasan, à savoir que, dans ce verset, le Coran parle de la mer de Rome (ou mer méditerranéenne) et de la mer des Perses (ou Golfe persique). Mais cela n’est pas logique parce que la mer méditerranéenne et le Golfe persique sont des mers salées.

Il cite également une autre version d’Ibn El Kabes et Ibn Joubeir, deux exégètes pour qui ce verset décrit la rencontre annuelle de la mer des Cieux avec celle de la Terre. Théorie qui relève bien sûr du pur délire. Quant au résumé du Tafsir d’El Tabari : celui-ci commence par affirmer que c’est Dieu Lui-même qui a mélangé les deux eaux. Et il cite des hadiths qui prouvent que le mot « marij» veut bien dire mélange. Il évoque notamment le verset 5 du chapitre 50 : « Plutôt, ils traitent de mensonge la vérité qui leur est venue : les voilà donc dans une situation confuse (marij)».

El Tabari ajoute que l’eau douce désigne l’eau de pluie et l’eau des rivières. Quant à l’eau salée, c’est l’eau de la mer. Pour El Tabari, c’est Dieu qui, dans Sa puissance, empêche l’eau salée de saliniser l’eau douce. Pour appuyer son raisonnement, il cite les hadiths suivants :
 
1-« Mohamed Ibn Sasad ……d’après El Abbesse, affirme que le verset en question parle de la terre qui sépare l’eau de la mer des eaux douces des rivières et autres … »

2- « El Kasem …d’après Moujahed, prétend que Ibn Jarir déclare ne pas avoir vu de mer douce sauf les fleuves comme le Tigre en Iraq et le Nil en Egypte. Quand ils se déversent dans la mer et se trouvent ainsi en contact avec elle, leurs eaux cependant ne deviennent pas salées pas plus qu’elles-mêmes ne rendent douces l’eau salée. Et cela se fait par la puissance divine. »

3- « Yakoub Ben Brahim …... d’après El Hasan affirme quant à lui que ce verset parle de la terre qui sépare les rivières de la mer. »

El Tabari affirme donc que le mélange entre les deux eaux forme une barrière liquide et que, en aucune façon, cette barrière ne peut être faite de terre puisque l’eau n’intervient pas dans sa composition. De là la puissance de Dieu qui fait que le mélange des eaux forme une barrière.
Pourtant, pour beaucoup d’anciens interprètes, cette barrière, c’est bien la terre même si d’autres privilégient l’air ou encore les cieux situés entre la mer des Cieux et celle de la Terre.

Comme on peut le constater, ce verset est très confus, voire contradictoire. S’il parle au début d’un mélange entre les deux mers, il évoque tout de suite après une barrière tangible qui résulterait de ce mélange mais qui n’interviendrait que pour empêcher tout mélange intégral des deux types d’océans. Cela prouve que, contrairement à la thèse prônée par les « corano-scientifiques », il ne s’agit nullement ici d’une séparation mais bel et bien d’un mélange. Retenons donc que le mot maraja signifie : mélange entre les deux mers.

Dans le Chapitre « la Création », on peut donc lire, au verset 12 : “Les deux mers ne sont pas identiques : l’eau de l’une est potable, douce, agréable à boire, celle de l’autre est salée, amère, mais toutes deux vous procurent une chair fraîche que vous mangez et vous en retirez les joyaux dont vous vous parez”

Or, le mot bahr ne signifie pas forcément « mer » en arabe. Il peut signifier également : « masse d’eau » Le verset parle ici de la différence existant entre deux masses d’eau dont l’une est douce et l’autre, salée. Le verset ajoute que, de l’une comme de l’autre, on peut tirer sa nourriture – ce qui est un phénomène indéniable. Puis il dépeint des joyaux mais ne précise pas lesquels. S’il fait allusion au corail et aux perles, le verset se trompe parce que ces joyaux émergent uniquement de l’eau salée et ne sont pas présentes dans l’eau douce. De fait, dans le verset suivant, le texte nous affirmer sans équivoque qu’il s’agit bien de coraux et de perles. Erreur grossière qui nous confirme une chose : quel qu’il fût, l’auteur du Coran était un humain et, en tant que tel, ne bénéficiait que des connaissances relativement réduites de l’époque à laquelle il vivait.

Puis, dans le Chapitre « le Miséricordieux », dans les versets 19 et 22, on lit ceci : “Il a fait confluer les deux mers pour qu’elles se rencontrent ; mais elles ne dépassent pas une barrière située entre elles. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? De ces deux [mers] sortent la perle et le corail.”

Et voici une nouvelle fois évoqués dans ces versets la perle et le corail. Mais ici, nulle précision n’est apportée sur la nature de la mer qui les abrite. Au reste, l’information donnée est toujours aussi fausse. Ces versets qui regorgent d’erreur n’ont, on le voit, absolument rien de scientifique ni dans leur conception, ni dans leur texte.

Alors comment ce Dieu omniscient a-t-il pu se tromper de façon aussi évidente ? Parce que, tout bêtement, cette entité n’a rien à voir avec la rédaction du Coran. Le Coran regroupe seulement l’ensemble des connaissances d’un bédouin qui vécut au VIIème siècle de notre ère et qui, au lieu d’en jouir paisiblement dans son coin, se mit dans la tête de les transmettre et de les imposer à son entourage, puis au reste du monde.

Résumons :
1- Certes, les textes coraniques parlent bel et bien de deux mers. L’eau de la première est salée alors que celle de la seconde est douce. Mais on sait qu’il n’existe sur notre planète aucune mer dont l’eau soit douce. Il est donc évident que le Coran est sur ce sujet dans une totale confusion et appelle « mer » n’importe quelle masse d’eau importante.

2- D’autre part, les versets cités évoquent un fait facilement observable et bien connu des voyageurs et des commerçants dès l’époque de Mohamed. N’oublions pas non plus le fait suivant : la civilisation arabe est apparue au Bahreïn, el baharaïn en arabe, terme qui signifie "les deux mers". Aussi, comme la chose était évidemment connue au temps de Mohamed, est-il beaucoup plus logique de penser que le Coran parlait de cette civilisation et non d’une mer réelle.

3- Au temps du Prophète, existait également une croyance qui voulait que le trône de Dieu fût sur l’eau et que cette eau, qui avait pourtant l’apparence d’une mer, fût douce. Peut-être le Coran fait-il référence à cette histoire.

4- Nous avons déjà évoqué ces interprétations qui évoquent la terre séparant la mer des Romains (= la Méditerranée) de celle des Perses (= le Golfe persique). Mais, qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre, aucune n’est constituée d’eau douce.

5- De toutes façons, le corail et les perles ne se trouvent que dans les eaux salées …

Bref, si l’on examine de près ces versets, on se rend compte qu’ils ne recèlent aucune vérité scientifique et que, bien au contraire, ils témoignent du fait que le Coran n’a rien à voir avec la Science.
Donc, si l’on peut se montrer sensible à la poésie qu’ils recèlent, en aucun cas on ne saurait ni les consulter ni les citer comme références ainsi qu’on le ferait d’une encyclopédie scientifique
 
Le phénomène d'eau douce et eau salée était déjà connu du temps de la Babylone, pour avoir donner naissance a des légendes du genre:

"A l'origine il n'y avait que Nammou, la mer primitive, l'océan cosmique. Elle engendra An et Ki, le ciel et la terre (...). Enki, enfin, parce qu'il est le dieu des eaux douces qui, en tant qu'elles s'opposent aux eaux salées de Nammou la mer primordiale, doivent être situées du côté du ciel, comme eaux de pluies". Conte babylonien

Fais tes recherches et arrêtes de croire que le coran est un livre de science, les choses sont exprimer clairement mais le sens des versets nécessites une recherches d'où l
Invitation a la réflexion perpétuel qui est inciter par dieu pour comprendre son message.

Tiens, un commentaires parmis tant d'autre qui peut être t'ouvrira les yeux, eux au moins ont compris que d'aucune mer on ne peu en tirer une eau potable, et que le coran ne fais certainement pas allusion a l'eau de mer:


verset 53 du Chapitre 25

“C’est Dieu qui a fait confluer (maraja) les deux mers (bahrs) : l’une est douce, agréable au goût ; l’autre est salée, amère. Il a placé entre les deux une barrière (barzakh). Une limite (hijra) infranchissable (mahjoura).”

Pour bien comprendre ce verset, il faut connaître la signification de 4 mots importants qui sont :

Maraja : ce mot veut dire en arabe l’espace et le mélange. Dans ce verset, d’après le contexte, il signifie un espace mélangé et confus.

Barzakh : mot non arabe mais utilisé par les Arabes. Il désigne un espace entre deux mondes. On dit qu’après la mort et avant la résurrection, on vit dans un barzakh, un monde entre les deux mondes, et on peut dire une barrière (hajez) entre deux choses !!

Hajez : veut dire en effet frontière, clôture.

Mahjoura : signifie infranchissable, qu’on ne peut pas dépasser.

A la lumière de ces explications, voici comment on lit désormais le verset :

“C’est Dieu qui a fait un espace mélangé (maraja) entre les deux mers (bahrayn) : L’une est douce, agréable au goût ; l’autre est salée, amère. Il a placé entre les deux un espace (barzakh) une clôture (hajez) infranchissable (mahjoura).”

Ce qu’on comprend de ce verset, c’est que Dieu a créé l’eau douce et l’eau salée et, entre elles, un espace où les eaux se mêlent et constituent une barrière entre les deux afin que, justement, elles ne se mélangent pas complètement. Mais entre les deux, l’eau et bien mélangée (maraja). Par conséquent, c’est de trois sortes d’eau que parle le Coran :

-une eau douce à 100%,
-une autre salée à 100%, et
-une troisième, un mélange des deux précédentes et qui tient le rôle de barrière protectrice.

Résumé du Tafsir (interprétation) d’El Kourtoubi : ici, El Kourtoubi explique le terme marj comme un « espace mélangé » et une barrière confuse destinée à empêcher les deux mers de se mélanger. A la fin, il cite ce qu’a dit El Hasan, à savoir que, dans ce verset, le Coran parle de la mer de Rome (ou mer méditerranéenne) et de la mer des Perses (ou Golfe persique). Mais cela n’est pas logique parce que la mer méditerranéenne et le Golfe persique sont des mers salées.

Il cite également une autre version d’Ibn El Kabes et Ibn Joubeir, deux exégètes pour qui ce verset décrit la rencontre annuelle de la mer des Cieux avec celle de la Terre. Théorie qui relève bien sûr du pur délire. Quant au résumé du Tafsir d’El Tabari : celui-ci commence par affirmer que c’est Dieu Lui-même qui a mélangé les deux eaux. Et il cite des hadiths qui prouvent que le mot « marij» veut bien dire mélange. Il évoque notamment le verset 5 du chapitre 50 : « Plutôt, ils traitent de mensonge la vérité qui leur est venue : les voilà donc dans une situation confuse (marij)».

El Tabari ajoute que l’eau douce désigne l’eau de pluie et l’eau des rivières. Quant à l’eau salée, c’est l’eau de la mer. Pour El Tabari, c’est Dieu qui, dans Sa puissance, empêche l’eau salée de saliniser l’eau douce. Pour appuyer son raisonnement, il cite les hadiths suivants :


les babyloniens connaissaient la différrence entre eau douce et eau salé !!!!
c'est incroyable la decouverte du siecle dis donc

la seule analogiie avec l'eau que je coinnaisse du Coran est celle avec la verité/le faux

le faux se manifeste comme 'lecume de la vague et avec le temps disparait laisssant apparraitre l'eau / verité c'est une metaphore directement proposée apr Dieu

ca s'arrete la quand Dieu veut porposer des allegories il le dit directement
 
les babyloniens connaissaient la différrence entre eau douce et eau salé !!!!
c'est incroyable la decouverte du siecle dis donc

la seule analogiie avec l'eau que je coinnaisse du Coran est celle avec la verité/le faux

le faux se manifeste comme 'lecume de la vague et avec le temps disparait laisssant apparraitre l'eau / verité c'est une metaphore directement proposée apr Dieu

ca s'arrete la quand Dieu veut porposer des allegories il le dit directement
Non il le dis pas nécessairement!

{"C'est Lui qui envoie les vents comme une annonce de Sa Miséricorde. Puis, lorsqu'ils transportent une nuée lourde, Nous la dirigeons vers un pays mort (de sécheresse), puis Nous en faisons descendre l'eau, ensuite Nous en faisons sortir toutes espèces de fruits. Ainsi ferons-Nous sortir les morts. Peut-être vous rappellerez-vous."} Sourate 7, Verset 57

Tu crois que dieu pour te ressusciter fera couler sur toi de la pluie pour te faire sortir de la terre comme un légume???

De même il envoi les vent COMME UNE ANNONCE DE SA MISÉRICORDE tu crois que c'est écrit la pour faire joli?

Peut être te rappèlera tu... Oui effectivement peut être te rappèlera tu des enseignements de ton seigneur, un jour, quand tu cessera de penser que le coran et un conte style Alice au pays des merveilles.

Tiens une autre paraboles peut être méditera tu un jour.

Salam

{"Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils œuvrent."} Sourate 6, Verset 122
 
Non il le dis pas nécessairement!

{"C'est Lui qui envoie les vents comme une annonce de Sa Miséricorde. Puis, lorsqu'ils transportent une nuée lourde, Nous la dirigeons vers un pays mort (de sécheresse), puis Nous en faisons descendre l'eau, ensuite Nous en faisons sortir toutes espèces de fruits. Ainsi ferons-Nous sortir les morts. Peut-être vous rappellerez-vous."} Sourate 7, Verset 57

Tu crois que dieu pour te ressusciter fera couler sur toi de la pluie pour te faire sortir de la terre comme un légume???

De même il envoi les vent COMME UNE ANNONCE DE SA MISÉRICORDE tu crois que c'est écrit la pour faire joli?

Peut être te rappèlera tu... Oui effectivement peut être te rappèlera tu des enseignements de ton seigneur, un jour, quand tu cessera de penser que le coran et un conte style Alice au pays des merveilles.

Tiens une autre paraboles peut être méditera tu un jour.

Salam

{"Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils œuvrent."} Sourate 6, Verset 122

"Tu crois que dieu pour te ressusciter fera couler sur toi de la pluie pour te faire sortir de la terre comme un légume???"

Donc tu ne crois pas a la toute-puissance

le tout puissant peut tout

ce n'est pas a nous de limiter les possibilités

un jour tu comprendras
 
Les arab
Non il le dis pas nécessairement!

{"C'est Lui qui envoie les vents comme une annonce de Sa Miséricorde. Puis, lorsqu'ils transportent une nuée lourde, Nous la dirigeons vers un pays mort (de sécheresse), puis Nous en faisons descendre l'eau, ensuite Nous en faisons sortir toutes espèces de fruits. Ainsi ferons-Nous sortir les morts. Peut-être vous rappellerez-vous."} Sourate 7, Verset 57

Tu crois que dieu pour te ressusciter fera couler sur toi de la pluie pour te faire sortir de la terre comme un légume???

De même il envoi les vent COMME UNE ANNONCE DE SA MISÉRICORDE tu crois que c'est écrit la pour faire joli?

Peut être te rappèlera tu... Oui effectivement peut être te rappèlera tu des enseignements de ton seigneur, un jour, quand tu cessera de penser que le coran et un conte style Alice au pays des merveilles.

Tiens une autre paraboles peut être méditera tu un jour.

Salam

{"Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils œuvrent."} Sourate 6, Verset 122

Les arabes etaient un peuple de poetes donc ils cesissaient bien les paraboles
Aujourdhui ont a a faire a des. Litteralistes bornés
E
 
"Tu crois que dieu pour te ressusciter fera couler sur toi de la pluie pour te faire sortir de la terre comme un légume???"

Donc tu ne crois pas a la toute-puissance

le tout puissant peut tout

ce n'est pas a nous de limiter les possibilités

un jour tu comprendras
Oui inchallah un jour je comprendrais peut être, quand je cesserai d'être un égarer ( en retournant dans le terrier du lapin
Blanc ).

Bon sur ce, salam aleykoum.

Ps: c'est pas en la toute puissance de dieu que je ne crois mais aux interprétation que les hommes ont fais de la parole divine.
 
Heritierdelislam

Qui a dit que ce verset est faux?

Salam aleykoum

Dieu n'est pas aux ordres de heritierdelislam et en tout cas, il ne dépend de l'esprit fermé de heritierdelislam

Il a menti a plusieurs reprises sur son post, on lui demande des preuves: pas de réponse

Dieu nous as créés pour qu'on l'adore et qu'on lui obéisse, pas pour Lui. Mais pour nous, pour prendre le chemin qu'Il agréé. Pour Lui prouver au final que l'on adore que Lui. Lui, qui nous a fait sortir du néant.

Franchement, pourquoi perdriez-vous votre temps à argumenter avec ce beauf
 
Salam jass,

Dieu dis bien : "je n'ai créer les hommes et les djinn que pour qu'ils m'adorent", y'a pas d'anges la dedans. Ni animaux ni rien d'autre, ici ça concerne uniquement des entités doter du libre arbitre, .

Donc tu es est en train de confirmé que les anges n'ont pas de libre arbitre

l'accès intellectuel a la connaissance, ce qui est normal, s'opposer a l'adoration revient a la désobéissance, donc ça ne concerne que des être doter de libre arbitre).
D'où le faite que Iblis était parmis les anges, rien dans le texte précise également ce que vous dites (Iblis élue des djinn mis parmis les anges etc... qui formerait l'exception de tous), penser de la sorte revient a créer des hypothèses a partir d'aucune preuve dans le texte.

Je ne me suis pas imaginé que Iblis fait partie des Djinn c'est ecrit dans ce versé :
Allah le Très Haut a dit : « Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).

وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآَدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَاءَ مِنْ دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلًا

Il y'a aussi d'autre autre indices qui suggéré qu' Iblis est un Djinn:

« (Allah) dit: "Qu' est- ce qui t' empêche de te prosterner quand Je te l' ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m' as créé de feu, alors que Tu l' as créé d'argile". » (Coran, 7 : 12)

«Et quant au djinn, Nous l' avions auparavant créé d' un feu d' une chaleur ardente.. » (Coran, 15 : 27) et : «et Il a créé les djinns de la flamme d' un feu sans fumée. » (Coran, 55 : 15)


Au paradis on l'a vu, dieu donne l'ordre de se prosterner et ces derniers au lieu de s'exécuter directement comme le ferait justement une entité UNIQUEMENT CONÇU POUR OBÉIR enchaîne directement un "pourquoi alors que nous sommes la a te sanctifiée jour et nuit".

Dieu leur répond" je sais ce que vous ne savez pas".

Donc déjà on sait que l'ange a bien la possibilité de ne pas exécuter un ordre, il n'est pas robotiser dans l'obéissance, rien que ça démontré que les anges sont bien armée du libre arbitre également.

Le faite que dieu en sache encore plus que eux, montre également que leur remarque "pourquoi se prosterner devant quelqu'un qui fera encore rependre le sang alors que nous, on te sanctifie ..." Prouve d'autant plus que les anges sont capable d'orgueil lier a leur ignorance.

Je ne vois pas ou c'est ecrit que les anges n'ont pas voulu se prosterné?

Allah Ta3ala dit:
Lorsque Nous avons dit aux anges : " Prosternez-vous devant Adam ! " ils se sont prosternés, à l'exception d'Iblis qui refusa et s'enfla d'orgueil : il était au nombre des mécréants.
[2:35]

mais Je pense que tu fait référence a ce verset qui est arrivé avant l'ordre de prosternation :
Allah Ta3ala dit :
[2:30]

Lorsque ton Seigneur dit aux anges : " Je vais établir un lieutenant sur la terre ", ils dirent : " Vas-tu y établir quelqu'un qui y sèmera la corruption et qui répandra le sang, alors que nous célébrons Tes louanges en Te glorifiant et que nous Te sanctifions ? " Le Seigneur dit : " Je sais ce que vous ne savez pas ".

[2:31]

Il apprit à Adam le nom de tous les êtres, puis Il les présenta aux anges en disant :" Faites-moi connaître leurs noms, si vous êtes véridiques ".

[2:32]

Il dirent : " Gloire à Toi ! Nous n'avons connaissance que de ce que Tu nous as fait connaître ; Tu es, en vérité, l'Omniscient, le Sage. "

[2:33]

Il dit : " O Adam ! enseigne-leur les noms de ces êtres ! " Quand Adam en eut instruit les anges, le Seigneur dit : " Ne vous ai-je pas déclaré que Je connais le mystère des cieux et de la terre ? Je connais ce que vous divulguez et ce que vous occultez. "

[2:34]


Pour moi c'est pas un signe de désobéissance ou d’orgueil, mais juste un étonnement, et une ignorance de leur part, peu être que les Anges ont déduit cela de ce que les Djinn qui etait -créer avant les humains -avait fait sur terre.

Tu notera d'ailleurs que Iblis ne figure pas dans le texte mais le chaytane. Chaytane c'est pas Iblis, chaytane c'est la voie opposer a dieu que Iblis lui même a écouter lors de la scène avec Adam.


Le chaytane et chayatine ( au pluriel) désignes les Djinns qui obéisse a Iblis, c'est a dire ces descendants :

Allah Ta3ala dit:
"Allez-vous cependant le prendre (Iblis) , ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes ! » (Coran, 18 : 50).

Ce qui causa la perte d' Iblis c'est son orgueil, et il jura d'entrainé les humain dans sa chute, mais effectivement il n'a aucun pouvoir sur les humain, saufe qu' il insuffle ( waswass) le mal dans leur poitrine, mais ils sont libre d'obèire ou de désobéir, et au jugement derniers ils ne peuvent pas jetter la pierre sur Iblis, car ils ont eu le choix de le suivre ou pas .

« Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.” “[Allah] dit : voici une voie droite [qui mène] vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. »

Sourate Al hijr, verset 40 à 43

le Diable dira : “Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]”. Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs]. »
(verset 22/14)


L'islam, est une voie qui ne s'acquere pas via l'instinct, mais via la réflexion. La réflexion amène a la sagesse, quand la sagesse s'imprègne elle modifie notre spontanéité instinctive de tout les jours.
Je suis d'accord que l'Islam s'aquiere via la réflexion, mais aussi via l'intuition qui n'a rien avoir avec l'instinct.
Si on suit que notre instinct on deviens comme les animaux; moi je parle de l'intuition, qui est une lumière qui viens d'Allah et qui pénétré les cœur nous qui permet de comprendre et de nous guider vers le droit chemin.

Allah Ta3ala dit :
Celui dont Dieu a ouvert la poitrine à l'Islam et que guide une lumière venue de son Seigneur [n'est-il pas favorisé ?]... Malheur à ceux dont les cœurs sont endurcis au rappel de Dieu ! Ceux-là sont plongés dans un égarement manifeste. [39:22]
 
Dernière édition:
Les arab

Les arabes etaient un peuple de poetes donc ils cesissaient bien les paraboles
Aujourdhui ont a a faire a des. Litteralistes bornés
E
Les arab

Les arabes etaient un peuple de poetes donc ils cesissaient bien les paraboles
Aujourdhui ont a a faire a des. Litteralistes bornés
E

Je pense que c'est une erreur de considerer le Coran comme un jeu d'enigme ou un puzzle geant, Certe Le Coran contient des versets qui prêtent a multiple interprétation, mais il contiens aussi beaucoup des versets claire, explicite et facile a comprendre,

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent"
[Al Imran: 7]

Certaine personne pense que le Coran est trés compliqué a comprendre, alors il vont prendre un intermédiaire pour qu'ils leur explique le Coran, et de la peu commencer la manipulation et l'endoctrinement.


Allah Ta3ala dit :

al Qamar verset 32 :
"Nous avons fait une oeuvre facile à comprendre pour qu'il serve de rappel. Seulement est il quelqu'un pour méditer ce rappel ?"

وَلَقَدْ يَسَّرْنَا الْقُرْآنَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍ (32) (القمر)
 
Dernière édition:
Je pense que c'est une erreur de considerer le Coran comme un jeu d'enigme ou un puzzle geant, Certe Le Coran contient des versets qui prêtent a multiple interprétation, mais il contiens aussi beaucoup des versets claire, explicite et facile a comprendre,

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent"
[Al Imran: 7]

Certaine personne pense que le Coran est trés compliqué a comprendre, alors il vont prendre un intermédiaire pour qu'ils leur explique le Coran, et de la peu commencer la manipulation et l'endoctrinement.


Allah Ta3ala dit :

al Qamar verset 32 :
"Nous avons fait une oeuvre facile à comprendre pour qu'il serve de rappel. Seulement est il quelqu'un pour méditer ce rappel ?"

وَلَقَدْ يَسَّرْنَا الْقُرْآنَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍ (32) (القمر)


Tres bon rapel

Baraka llahou fik
 
Donc tu es est en train de confirmé que les anges n'ont pas de libre arbitre



Je ne me suis pas imaginé que Iblis fait partie des Djinn c'est ecrit dans ce versé :
Allah le Très Haut a dit : « Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).

وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآَدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَاءَ مِنْ دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلًا

Il y'a aussi d'autre autre indices qui suggéré qu' Iblis est un Djinn:

« (Allah) dit: "Qu' est- ce qui t' empêche de te prosterner quand Je te l' ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m' as créé de feu, alors que Tu l' as créé d'argile". » (Coran, 7 : 12)

«Et quant au djinn, Nous l' avions auparavant créé d' un feu d' une chaleur ardente.. » (Coran, 15 : 27) et : «et Il a créé les djinns de la flamme d' un feu sans fumée. » (Coran, 55 : 15)




Je ne vois pas ou c'est ecrit que les anges n'ont pas voulu se prosterné?

Allah Ta3ala dit:
Lorsque Nous avons dit aux anges : " Prosternez-vous devant Adam ! " ils se sont prosternés, à l'exception d'Iblis qui refusa et s'enfla d'orgueil : il était au nombre des mécréants.
[2:35]

mais Je pense que tu fait référence a ce verset qui est arrivé avant l'ordre de prosternation :
Allah Ta3ala dit :
[2:30]

Lorsque ton Seigneur dit aux anges : " Je vais établir un lieutenant sur la terre ", ils dirent : " Vas-tu y établir quelqu'un qui y sèmera la corruption et qui répandra le sang, alors que nous célébrons Tes louanges en Te glorifiant et que nous Te sanctifions ? " Le Seigneur dit : " Je sais ce que vous ne savez pas ".

[2:31]

Il apprit à Adam le nom de tous les êtres, puis Il les présenta aux anges en disant :" Faites-moi connaître leurs noms, si vous êtes véridiques ".

[2:32]

Il dirent : " Gloire à Toi ! Nous n'avons connaissance que de ce que Tu nous as fait connaître ; Tu es, en vérité, l'Omniscient, le Sage. "

[2:33]

Il dit : " O Adam ! enseigne-leur les noms de ces êtres ! " Quand Adam en eut instruit les anges, le Seigneur dit : " Ne vous ai-je pas déclaré que Je connais le mystère des cieux et de la terre ? Je connais ce que vous divulguez et ce que vous occultez. "

[2:34]


Pour moi c'est pas un signe de désobéissance ou d’orgueil, mais juste un étonnement, et une ignorance de leur part, peu être que les Anges ont déduit cela de ce que les Djinn qui etait -créer avant les humains -avait fait sur terre.




Le chaytane et chayatine ( au pluriel) désignes les Djinns qui obéisse a Iblis, c'est a dire ces descendants :

Allah Ta3ala dit:
"Allez-vous cependant le prendre (Iblis) , ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes ! » (Coran, 18 : 50).

Ce qui causa la perte d' Iblis c'est son orgueil, et il jura d'entrainé les humain dans sa chute, mais effectivement il n'a aucun pouvoir sur les humain, saufe qu' il insuffle ( waswass) le mal dans leur poitrine, mais ils sont libre d'obèire ou de désobéir, et au jugement derniers ils ne peuvent pas jetter la pierre sur Iblis, car ils ont eu le choix de le suivre ou pas .

« Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.” “[Allah] dit : voici une voie droite [qui mène] vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. »

Sourate Al hijr, verset 40 à 43

le Diable dira : “Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]”. Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs]. »
(verset 22/14)



Je suis d'accord que l'Islam s'aquiere via la réflexion, mais aussi via l'intuition qui n'a rien avoir avec l'instinct.
Si on suit que notre instinct on deviens comme les animaux; moi je parle de l'intuition, qui est une lumière qui viens d'Allah et qui pénétré les cœur nous qui permet de comprendre et de nous guider vers le droit chemin.

Allah Ta3ala dit :
Celui dont Dieu a ouvert la poitrine à l'Islam et que guide une lumière venue de son Seigneur [n'est-il pas favorisé ?]... Malheur à ceux dont les cœurs sont endurcis au rappel de Dieu ! Ceux-là sont plongés dans un égarement manifeste. [39:22]
Salam jass,

Je pense que quand tu es revenu poster ton message tu as perdu le fil de ce qui a été dis.

Non je ne confirme pas que les anges ne sont pas doter du livre arbitre, d'ailleurs j'ai déjà préciser, ange n'est pas une création, mais est un statut attribuer au vertueux. A partir du moment ou l'homme et le djinn ( qui je rappel ce que j'ai dis, sont les facette d'une même entité) désobéisse a dieu ( au paradis ) et Ben ils sont déchu, destituer, comme pour iblis, qui une fois sa désobéissance a dieu était du nombre des djinn.

Ensuite je t'ai pas dis que vous ne considériez pas iblis comme un djinn, mais que vous, vois croyez que un ange est une création a part et que iblis était une exception parmis eux, l'élue, plus droit que les autres qui se retrouve parmis eux etc...

Ensuite j'ai jamais dis que les Anges n'ont pas voulu se "prosterner", mais qu'ils ne l'ont pas fait DIRECTEMENT comment n'importe quel être formater uniquement a obéir l'aurait fait. j'ai exprimer que dans le texte au moment ou Allah leur annonce qu'il va créer un nouveau khalife et veux que une fois celui ci "former", les anges de prosterne devant, la les anges ont commencer a poser des questions.

Quand toi un général dans l'armée te donne un ordre, t'as deux solution: soite tu obéis dans broncher, tel un soldat qui a été former pour. Soite tu commence a poser des questions sur cette ordre et ça prouve que t'es pas encore formater a obéir et uniquement obéir.

Les anges qui ont commencer a poser question a Allah c'est pareil, si il avait été conçu/formater uniquement a obéir, et Ben ils n'aurait poser aucune question ni rien exprimer, ils aurait obéis en parfaite confiance a Allah et c'est tout.

Tout ça c'est pas écrit dans le texte mais est déductible, car c'est logique, si tu commences a poser des questions c'est que t'es pas formater uniquement a obéir, c'est paradoxal ce que vous dites sur les ânges.

Poser des questions prouvent qu'ils ont le livre arbitre.

Quand dieu leur dis "apprenez moi les noms que Adam vois dis si vous êtes meilleurs que lui?" Prouve que les anges avait eu un zèle d'orgueil et auto flatterie ( eux qui s'étonnait du choix d'Allah de créer un nouveau khalife pendant qu'ils étaient la a glorifier Allah jour et nuit ).


Pour le chaytane, aucun des verset que tu cites ne dis :" iblis est chaytane".

Chaytane c'est la mauvaise voix opposer a celle de dieu. C'est justement cette voie la que iblis a suivis, extraite de son libre arbitre qui tour comme nous, impose forcément l'accès a cette voie la.

Iblis est pas chaytane, il a suivis son chaytane, nuance.

Tour homme qui suis son chaytane ne fais que suivre son propre was was. Faut pas croire que iblis est dieu, présent partout, qui murmure a l'oreille de milliards de gens partir a la foi, ça c'est dieu qui est capable d'être partout.

Chaytane c'est tout simplement la voix interne opposer a la voie de dieu qui t'incite a prendre la mauvaise voie.

Iblis même une fois déchu, continue a parler convenablement a dieu, relis les passages. Jamais il l'insulte, rien... Tout simplement parce qu'il a fauter comme nous tous on faîte sur terre mais voilà, iblis n'est pas la réincarnation du mal a l'état pure, il n'a fais qu'être berner par son propre chayt, qui l'a pas pousser seulement a l'orgueil mais également a refuser d'obéir a dieu contrairement aux autres présent avec lui.


Enfin pour l'intuition je l'ai déjà dis, on développe une intuition avec l'expérience. Et celle ci sera bonne ou mauvaise en fonction des réponses qu'on aura au préalable trouver car une intuition peut être bonne ou mauvais, car dépendante de notre propre savoir qui déterminera la qualité de nos choix.

Si il faut donner un synonyme a l'intuition ce serait la spontanéité. Mais la spontanéité tiens plus du réflexe que du flaire instinctif.

Les animaux ne sont pas tous doter que d'instinct, ils ont également une intelligence même si réduite a coter de la notre.

L'instinct ce sont des choses faites de façon innée, sans que t'ai eu a développée le moindre développement expérimental pour l'acquérir.

Une mère qui enfante de façon innée protégera sa progéniture, la nourrira, et le bébé avec le sein en bouche ou l'aliment l'avaler a sans que personne ai eu a expliquer quoi que ce soit.

L'intuition elle par contre émane de l'expérience autrefois acquise, a l'inverse de la réflexion elle est spontanée, mais pas innée comme l'instinct, pour preuve, ton inutuition peut être bonne comme mauvaise, car elle dépendra de la qualité des réponses que ton expériences t'aura apporter jusque la.
 
Salam jass,

Je pense que quand tu es revenu poster ton message tu as perdu le fil de ce qui a été dis.

Non je ne confirme pas que les anges ne sont pas doter du livre arbitre, d'ailleurs j'ai déjà préciser, ange n'est pas une création, mais est un statut attribuer au vertueux. A partir du moment ou l'homme et le djinn ( qui je rappel ce que j'ai dis, sont les facette d'une même entité) désobéisse a dieu ( au paradis ) et Ben ils sont déchu, destituer, comme pour iblis, qui une fois sa désobéissance a dieu était du nombre des djinn.

Ensuite je t'ai pas dis que vous ne considériez pas iblis comme un djinn, mais que vous, vois croyez que un ange est une création a part et que iblis était une exception parmis eux, l'élue, plus droit que les autres qui se retrouve parmis eux etc...

Ensuite j'ai jamais dis que les Anges n'ont pas voulu se "prosterner", mais qu'ils ne l'ont pas fait DIRECTEMENT comment n'importe quel être formater uniquement a obéir l'aurait fait. j'ai exprimer que dans le texte au moment ou Allah leur annonce qu'il va créer un nouveau khalife et veux que une fois celui ci "former", les anges de prosterne devant, la les anges ont commencer a poser des questions.

Quand toi un général dans l'armée te donne un ordre, t'as deux solution: soite tu obéis dans broncher, tel un soldat qui a été former pour. Soite tu commence a poser des questions sur cette ordre et ça prouve que t'es pas encore formater a obéir et uniquement obéir.

Les anges qui ont commencer a poser question a Allah c'est pareil, si il avait été conçu/formater uniquement a obéir, et Ben ils n'aurait poser aucune question ni rien exprimer, ils aurait obéis en parfaite confiance a Allah et c'est tout.

Tout ça c'est pas écrit dans le texte mais est déductible, car c'est logique, si tu commences a poser des questions c'est que t'es pas formater uniquement a obéir, c'est paradoxal ce que vous dites sur les ânges.

Poser des questions prouvent qu'ils ont le livre arbitre.

Quand dieu leur dis "apprenez moi les noms que Adam vois dis si vous êtes meilleurs que lui?" Prouve que les anges avait eu un zèle d'orgueil et auto flatterie ( eux qui s'étonnait du choix d'Allah de créer un nouveau khalife pendant qu'ils étaient la a glorifier Allah jour et nuit ).


Pour le chaytane, aucun des verset que tu cites ne dis :" iblis est chaytane".

Chaytane c'est la mauvaise voix opposer a celle de dieu. C'est justement cette voie la que iblis a suivis, extraite de son libre arbitre qui tour comme nous, impose forcément l'accès a cette voie la.

Iblis est pas chaytane, il a suivis son chaytane, nuance.

Tour homme qui suis son chaytane ne fais que suivre son propre was was. Faut pas croire que iblis est dieu, présent partout, qui murmure a l'oreille de milliards de gens partir a la foi, ça c'est dieu qui est capable d'être partout.

Chaytane c'est tout simplement la voix interne opposer a la voie de dieu qui t'incite a prendre la mauvaise voie.

Iblis même une fois déchu, continue a parler convenablement a dieu, relis les passages. Jamais il l'insulte, rien... Tout simplement parce qu'il a fauter comme nous tous on faîte sur terre mais voilà, iblis n'est pas la réincarnation du mal a l'état pure, il n'a fais qu'être berner par son propre chayt, qui l'a pas pousser seulement a l'orgueil mais également a refuser d'obéir a dieu contrairement aux autres présent avec lui.


Enfin pour l'intuition je l'ai déjà dis, on développe une intuition avec l'expérience. Et celle ci sera bonne ou mauvaise en fonction des réponses qu'on aura au préalable trouver car une intuition peut être bonne ou mauvais, car dépendante de notre propre savoir qui déterminera la qualité de nos choix.

Si il faut donner un synonyme a l'intuition ce serait la spontanéité. Mais la spontanéité tiens plus du réflexe que du flaire instinctif.

Les animaux ne sont pas tous doter que d'instinct, ils ont également une intelligence même si réduite a coter de la notre.

L'instinct ce sont des choses faites de façon innée, sans que t'ai eu a développée le moindre développement expérimental pour l'acquérir.

Une mère qui enfante de façon innée protégera sa progéniture, la nourrira, et le bébé avec le sein en bouche ou l'aliment l'avaler a sans que personne ai eu a expliquer quoi que ce soit.

L'intuition elle par contre émane de l'expérience autrefois acquise, a l'inverse de la réflexion elle est spontanée, mais pas innée comme l'instinct, pour preuve, ton inutuition peut être bonne comme mauvaise, car elle dépendra de la qualité des réponses que ton expériences t'aura apporter jusque la.



Tres bien vu pour les anges et les djins
Ça expliquerait beaucoup de choses



Refutation a ceux qui pretendent que les anges ne desobeissent pas

Reflechir c est deja desobeir l ordre

La preuve satan a desobei et est devenu un djin
Un demon
Et ça colle avec les anciennes ecritures qui disent qu il etait un ange dechu

Dans l armee si tu discute un ordre tu n est pas bon
Ils ont un dicton "reflechir un ordre c est le debut de la desobeissance"
 
Tres bien vu pour les anges et les djins
Ça expliquerait beaucoup de choses



Refutation a ceux qui pretendent que les anges ne desobeissent pas

Reflechir c est deja desobeir l ordre

La preuve satan a desobei et est devenu un djin
Un demon
Et ça colle avec les anciennes ecritures qui disent qu il etait un ange dechu

Dans l armee si tu discute un ordre tu n est pas bon
Ils ont un dicton "reflechir un ordre c est le debut de la desobeissance"
Exactement mon frère. ;)
 
Désolé Mitouns pour mon intrusion.je crois dur comme fer à l'intuition.c'est d'ailleurs selon mon expérience personnel une manifestation de maturation de la foi.je te donne un exemple de vécu:mon proprio m'avais dit qu'il devait récupérer sa maison,je devais donc trouver une autre maison.le problème est que mon dossier(fiche de paie et compagnie)n'était pas très solide bref...alors en faite Mitouns,dès le début de ce changement en vu malgré l'aspect hyper compliqué que mes yeux transférait à mon intellect,j'avais une sérénité que mes potes associaient à faire l'autruche.les jours passait la logique matériel et institutionnelle laissait présager inexorablement une situation compliqué pour mes enfants et moi.cependant il y avait cette sérénité en moi qui ne reposait pourtant sur rien de rationnelle puisque je n'avais aucun élément tangible qui pouvait m'apaiser...tu sais quoi Mitouns,dix jours avant de quitter la maison,le proprio m'appel pour me raconter que finalement je peux rester.......mon interprétation de cette épreuve est qu'ALLAH à mis en moi une sérénité,IL observait si j'allais m'affolé lorsque le monde rationnel allait commencer à me prendre la tête,en gros,va tu croire à ce que J'AI mis en toi où a ce que la matière te suggérera.......ALLAH est OMNISCIENT et MISÉRICORDIEUX vraiment.
Salam a toi @islamgwada et @jass15

Je voulais revenir a propos de l'intuition... Pour vous dire que vous aviez raison, et qu'il existe bel et bien cette inspiration qui ne part pas que du cerveau, mais du cœur.

Je l'ai compris notamment en relisant le coran, mais également suite a un article que jass m'a envoyer en Mp.

Merci pour cette enrichissement que vous m'avez apporter, et merci a mon dieu qui m'a éclairer.

Salam aleykoum, que dieu nous guide tous.
 
Salam a toi @islamgwada et @jass15

Je voulais revenir a propos de l'intuition... Pour vous dire que vous aviez raison, et qu'il existe bel et bien cette inspiration qui ne part pas que du cerveau, mais du cœur.

Je l'ai compris notamment en relisant le coran, mais également suite a un article que jass m'a envoyer en Mp.

Merci pour cette enrichissement que vous m'avez apporter, et merci a mon dieu qui m'a éclairer.

Salam aleykoum, que dieu nous guide tous.
Salam aleykoum mitouns,si ce qu'ALLAH m'a enseigné est une contribution pour toi c'est encore une fois que tout le mérite est à ALLAH.c'est dommage cependant que cette approche de l'islam dans cette profondeur n'est pas trop abordé dans ce forum puisque intuition,ressentir est souvent associé à de la passion alors que c'est réellement un canal.mais alors toi t'est un vrai obstiné de l'islam,des mois après tes reflections continu....salam mon frère..
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam

Peut on etre libre penseur et musulmans ?

Est on toujours musulmans si on est monotheiste sans croire que les textes sont sacrees et intemporels ?

Connaissez vous des libres penseur dans l islam ?

Deja il y a les coranistes qui ont une libertée de penser et qui sont de plus en plus nombreux mais encore


Ps :pas de fatwas svp on a deja vu

Je ne sais pas trop si on est encore musulman, mais on est en ancré alors dans le monde réel plutôt que dans la mythologie.
 
Salam aleykoum mitouns,si ce qu'ALLAH m'a enseigné est une contribution pour toi c'est encore une fois que tout le mérite est à ALLAH.c'est dommage cependant que cette approche de l'islam dans cette profondeur n'est pas trop abordé dans ce forum puisque intuition,ressentir est souvent associé à de la passion alors que c'est réellement un canal.mais alors toi t'est un vrai obstiné de l'islam,des mois après tes reflections continu....salam mon frère..
Salam frère,

Oui le mérite est a Allah, mais le merci vous revient aussi car vous avez pris la peine de partager vos connaissance, et cela rien ne vous y obligeait.

Je suis convaincu d'ailleurs, que l'islam est une recherche avant tout de savoir, dont l'axe prioritaire est le partage de cette science, et chacun, même un homme au cœur de pierre ( je ne te vise pas, rassure toi ), peut faire jaillir une source tirée de son expérience personnel, et ainsi remplir du vin de la connaissance le verre de celui qui a appris a ne pas le tenir trop haut, car trop haut justement est la position des orgueilleux, plus bas est celui de ceux qui écoute, et c'est justement le verre baisser qu'on peux permettre a l'autre de partager de son vin.

En plus clair ce que je dis, il faut toujours être a l'écoute des autres, car c'est justement par l'écoute et la recherche de la connaissance qu'on grandis et qu'on avance.

Donc même après des mois, il est jamais trop tard pour rebrousser chemin et s'engager vers une voie plus éclairée, et au passage dire merci a autrui pour ce vin partager avec soi. ;)

Salam, au plaisir de te relire.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam

Peut on etre libre penseur et musulmans ?

Est on toujours musulmans si on est monotheiste sans croire que les textes sont sacrees et intemporels ?

Connaissez vous des libres penseur dans l islam ?

Deja il y a les coranistes qui ont une libertée de penser et qui sont de plus en plus nombreux mais encore


Ps :pas de fatwas svp on a deja vu
non, un libre penseur refuse tout dogme religieux, il ne se fie qu'à ses observations et son expérience, c'est de l'athéisme
 
Salam a toi @islamgwada et @jass15

Je voulais revenir a propos de l'intuition... Pour vous dire que vous aviez raison, et qu'il existe bel et bien cette inspiration qui ne part pas que du cerveau, mais du cœur.

Je l'ai compris notamment en relisant le coran, mais également suite a un article que jass m'a envoyer en Mp.

Merci pour cette enrichissement que vous m'avez apporter, et merci a mon dieu qui m'a éclairer.

Salam aleykoum, que dieu nous guide tous.
Je suis contente d'avoir pu aider un peu , pour moi un débats comme tu l'a si bien dit c'est l’écoute , le partage de connaissance, c'est comme planter une graine, ensuite après échange de connaissance, et réflexion (raison) et méditation (intuition) ,cette grain grandit et devient une plante avec des fruits.
En résumé un debat constructive c'est pas qui a tord ou raison, mais celui qui ressort le plus enrichie:)
 
Tres bien vu pour les anges et les djins
Ça expliquerait beaucoup de choses



Refutation a ceux qui pretendent que les anges ne desobeissent pas

Reflechir c est deja desobeir l ordre

La preuve satan a desobei et est devenu un djin
Un demon
Et ça colle avec les anciennes ecritures qui disent qu il etait un ange dechu

Dans l armee si tu discute un ordre tu n est pas bon
Ils ont un dicton "reflechir un ordre c est le debut de la desobeissance"

????

7.12[Allah] dit: "Qu´est-ce qui t´empêche de te prosterner quand Je te l´ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m´as créé de feu, alors que Tu l´as créé d´argile"
.

55.15et Il a créé les djinns de la flamme d´un feu sans fumée

......

2.34Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l´exception d´Iblis qui refusa, s´enfla d´orgueil et fut parmi les infidèles.

Réfléchir c'est réfléchir,désobéir c'est désobéir et il n'ont pas désobéit...STOP ALIEN THEORY

on peu réfléchir pour mieux obéir, mais si tu cherches à réfléchir pour mieux désobeir libre à toi...

2.31Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques

2.32Ils dirent: "Gloire à Toi! Nous n´avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c´est Toi l´Omniscient, le Sage".

Et en plus de ça ils ne peuvent réfléchir que sur/à partir de ce que Dieu leurs à donné un savoir....


2.33Il dit: "ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?"

Adam a visiblement reçu plus de savoir qu'eux .

Conclusion :
Leur Faculté à réfléchir est limité par leur savoir qui vient de Lui
Il n'ont à aucun moment désobéi malgré le questionnement
Il ne réfléchisse pas comme l'homme réfléchit

avant de libre pensé sur un sujet domine un peu mieux ton sujet non? Et apparemment ç a passe par la case "savoir" donc on à le temps au vu des nombres de chose à savoir

Et STOP ALIEN THEORY et SUPERNATURAL
 
Haut