Salam jass,
Dieu dis bien : "je n'ai créer les hommes et les djinn que pour qu'ils m'adorent", y'a pas d'anges la dedans. Ni animaux ni rien d'autre, ici ça concerne uniquement des entités doter du libre arbitre, .
Donc tu es est en train de confirmé que les anges n'ont pas de libre arbitre
l'accès intellectuel a la connaissance, ce qui est normal, s'opposer a l'adoration revient a la désobéissance, donc ça ne concerne que des être doter de libre arbitre).
D'où le faite que Iblis était parmis les anges, rien dans le texte précise également ce que vous dites (Iblis élue des djinn mis parmis les anges etc... qui formerait l'exception de tous), penser de la sorte revient a créer des hypothèses a partir d'aucune preuve dans le texte.
Je ne me suis pas imaginé que Iblis fait partie des Djinn c'est ecrit dans ce versé :
Allah le Très Haut a dit : « Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).
وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآَدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَاءَ مِنْ دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلًا
Il y'a aussi d'autre autre indices qui suggéré qu' Iblis est un Djinn:
« (Allah) dit: "Qu' est- ce qui t' empêche de te prosterner quand Je te l' ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m' as créé de feu, alors que Tu l' as créé d'argile". » (Coran, 7 : 12)
«Et quant au djinn, Nous l' avions auparavant créé d' un feu d' une chaleur ardente.. » (Coran, 15 : 27) et : «et Il a créé les djinns de la flamme d' un feu sans fumée. » (Coran, 55 : 15)
Au paradis on l'a vu, dieu donne l'ordre de se prosterner et ces derniers au lieu de s'exécuter directement comme le ferait justement une entité UNIQUEMENT CONÇU POUR OBÉIR enchaîne directement un "pourquoi alors que nous sommes la a te sanctifiée jour et nuit".
Dieu leur répond" je sais ce que vous ne savez pas".
Donc déjà on sait que l'ange a bien la possibilité de ne pas exécuter un ordre, il n'est pas robotiser dans l'obéissance, rien que ça démontré que les anges sont bien armée du libre arbitre également.
Le faite que dieu en sache encore plus que eux, montre également que leur remarque "pourquoi se prosterner devant quelqu'un qui fera encore rependre le sang alors que nous, on te sanctifie ..." Prouve d'autant plus que les anges sont capable d'orgueil lier a leur ignorance.
Je ne vois pas ou c'est ecrit que les anges n'ont pas voulu se prosterné?
Allah Ta3ala dit:
Lorsque Nous avons dit aux anges : " Prosternez-vous devant Adam ! " ils se sont prosternés, à l'exception d'Iblis qui refusa et s'enfla d'orgueil : il était au nombre des mécréants.
[2:35]
mais Je pense que tu fait référence a ce verset qui est arrivé avant l'ordre de prosternation :
Allah Ta3ala dit :
[2:30]
Lorsque ton Seigneur dit aux anges : " Je vais établir un lieutenant sur la terre ", ils dirent : " Vas-tu y établir quelqu'un qui y sèmera la corruption et qui répandra le sang, alors que nous célébrons Tes louanges en Te glorifiant et que nous Te sanctifions ? " Le Seigneur dit : " Je sais ce que vous ne savez pas ".
[2:31]
Il apprit à Adam le nom de tous les êtres, puis Il les présenta aux anges en disant :" Faites-moi connaître leurs noms, si vous êtes véridiques ".
[2:32]
Il dirent : " Gloire à Toi ! Nous n'avons connaissance que de ce que Tu nous as fait connaître ; Tu es, en vérité, l'Omniscient, le Sage. "
[2:33]
Il dit : " O Adam ! enseigne-leur les noms de ces êtres ! " Quand Adam en eut instruit les anges, le Seigneur dit : " Ne vous ai-je pas déclaré que Je connais le mystère des cieux et de la terre ? Je connais ce que vous divulguez et ce que vous occultez. "
[2:34]
Pour moi c'est pas un signe de désobéissance ou d’orgueil, mais juste un étonnement, et une ignorance de leur part, peu être que les Anges ont déduit cela de ce que les Djinn qui etait -créer avant les humains -avait fait sur terre.
Tu notera d'ailleurs que Iblis ne figure pas dans le texte mais le chaytane. Chaytane c'est pas Iblis, chaytane c'est la voie opposer a dieu que Iblis lui même a écouter lors de la scène avec Adam.
Le chaytane et chayatine ( au pluriel) désignes les Djinns qui obéisse a Iblis, c'est a dire ces descendants :
Allah Ta3ala dit:
"Allez-vous cependant le prendre (Iblis) , ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes ! » (Coran, 18 : 50).
Ce qui causa la perte d' Iblis c'est son orgueil, et il jura d'entrainé les humain dans sa chute, mais effectivement il n'a aucun pouvoir sur les humain, saufe qu' il insuffle ( waswass) le mal dans leur poitrine, mais ils sont libre d'obèire ou de désobéir, et au jugement derniers ils ne peuvent pas jetter la pierre sur Iblis, car ils ont eu le choix de le suivre ou pas .
« Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.” “[Allah] dit : voici une voie droite [qui mène] vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. »
Sourate Al hijr, verset 40 à 43
le Diable dira : “Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]”. Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs]. »
(verset 22/14)
L'islam, est une voie qui ne s'acquere pas via l'instinct, mais via la réflexion. La réflexion amène a la sagesse, quand la sagesse s'imprègne elle modifie notre spontanéité instinctive de tout les jours.
Je suis d'accord que l'Islam s'aquiere via la réflexion, mais aussi via l'intuition qui n'a rien avoir avec l'instinct.
Si on suit que notre instinct on deviens comme les animaux; moi je parle de l'intuition, qui est une lumière qui viens d'Allah et qui pénétré les cœur nous qui permet de comprendre et de nous guider vers le droit chemin.
Allah Ta3ala dit :
Celui dont Dieu a ouvert la poitrine à l'Islam et que guide une lumière venue de son Seigneur [n'est-il pas favorisé ?]... Malheur à ceux dont les cœurs sont endurcis au rappel de Dieu ! Ceux-là sont plongés dans un égarement manifeste. [39:22]