Aux libres penseurs musulmans

Oui,je crois aux Djinns et au monde invisible.
Les athées qui croient aux fantomes et aux choses surnaturel,tu vas les fairent sortir de l'atheisme?;)
Athéisme et foi au surnaturele n'ont rien d'incompatible, loin de la, le surnaturel justement sont des valeurs qui ne viennent pas de dieu mais de l'homme.

Les miracles comme tu les définis n'existe que par le biais d'histoire, de propos rapporter par x et y.

Dans cette vie, tôt ce qui est a notre portée s'explique, c'est une des plus grande preuve d'ailleurs de l'existence de dieu, c'est que le monde est parfaitement compréhensible malgré sa complexité qui dépasse toute science humaine.
 
Ta reponse est d'une mediocrité indescriptible.
Un chretien ou un Athée qui fait du bien est-il musulman? Oui ou Non !!!
L'athé n'est pas musulman. Le chrétien qui fais le bien oui.

Muslim se défini de la combinaison de deux notion: le bien et le monothéisme.

Des chrétiens et juifs , certain, sont bien plus musulman que des prétendu "musulman" qui ont brider cette définition a "islam=muhammad=coran" et qui en arrive a sortir la sabre pour des gens juger d'apostat.
 
Cela n'a pas de sens,donc si je suis ta logique,un athée qui fait du bien est un musulman?
Un chretiens qui fait du bien mais qui adore Jesus,est aussi un musulman?;)
Tu adores bien muhammad de ton côté, pourquoi le chrétien serait t'il moins bien que toi a ce moment la? ;)

Tu sais, parfois y'a des hadith qui respire la vérité et l'authenticité, pourtant ce sont des paroles humaines.

D'où vient alors cette vérité? Tout simplement d'homme qui ont parler avec le savoir de dieu, car dieu est originaire de toute bonne chose.

Donc si les chrétien suivent Jésus, et qu'à travers sa parole ils en extrait du bien, que veux tu leur reprocher?

Pas plus que a toi même on ne pourra te reprocher d'avoir suivis tes hadith, la seul chose qu'on pourra te reprocher c'est si justement tu suis ta passion et en arrive a mélanger la vérité au mensonge et ainsi semer le désordre.

Qu'importe le chemin pour aboutir a dieu, y'a qu'une seul voie authentique, celle du bien, tu ne la trouvera qu'à partir de la réflexion que tu méditera suite aux paroles de dieu.

Coran, bible... L'essence du message s'en dégage, on t'incite a devenir bon.

Le restant, prier front au sol, porc pas porc, pèlerinage a la mecque ou jerusalem ou ailleurs etc... Ce ne sont que des broutilles, tu les appliques, ça te rendra ni meilleur ni moins bon, en revanche agir en bien ou mal, voilà ce qui te définis.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Non pas besoin de dieu pour des valeurs humanistes parce que la société te les enseigne, mais la société au bonnes valeurs ne s'est pas faîte seul, une bonne société même si elle a exclu dieu ingratement ne fait qu'appliquer les enseignement de dieu qu'elle a hériter du passer via les enseignement de messager et khalife.

Donc que tu l'accepte ou pas, une société ou la tolérance existe, la justice, le droit a l'intégrité physique et a des lois visant a séparer ce qui nuit la société du brigandage ne sont que des vestiges des valeurs divines.

A moins que tu t'imagine qu'un homme sans dieu est capable de créer une civilisation en partant de rien. Sans avoir acquérir ces valeurs dans le passer, on en aurait été incapable.
Tu ne reponds toujours pas a la question.
Allons au fond su sujet,les Chretiens et les athées irront ils au paradis selon l'islam et le Coran?
C'est la que ta philosophie a des failles et des contradictions.

Le kafir sera-t-il rétribué dans l'au-delà pour les actions de bien qu'il faisait sur terre, telles que agir en bien avec sa parenté, nourrir le nécessiteux, assister les hommes dans la détresse, etc. ?

"Kâfir" veut dire : "qui n'a pas la foi que Dieu agrée" : que le musulman dise de quelqu'un qu'il n'a pas la foi que Dieu agrée, cela n'implique nullement qu'il ait le devoir ou le droit d'agir avec injustice vis-à-vis de lui. Au contraire, tant qu'un kâfir ne combat pas le musulman, celui-ci se doit d'agir avec bienfaisance (birr) à son égard. Quant à la justice (qist), elle est due à tout humain, même celui qui est un ennemi combattant les musulmans (c'est pourquoi il est interdit de trahir, ghadr, la parole qu'on a donnée à l'ennemi) :
Dieu dit :

"Dieu ne vous interdit point d'être bienfaisants (tabarrû) et équitables (tuqsitû) envers ceux qui ne vous ont pas combattu à cause de la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Dieu vous interdit seulement de prendre pour alliés (tawallaw) ceux qui vous ont combattu à cause de la religion, vous ont chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion" (Coran 60/8-9).

"Ceux qui ont fait kufr et sont morts en étant kuffâr, sur eux sera l'éloignement de miséricorde (la'na) de la part de Dieu, des anges et de tous les hommes" (2/161). Cela est évident, car nul homme vivant aujourd'hui mu'min n'est assuré de mourir avec la foi, et il n'est certain à propos de nul homme vivant aujourd'hui kâfir qu'il ne se repentira pas et n'acceptera pas la vraie foi avant de mourir.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Tu adores bien muhammad de ton côté, pourquoi le chrétien serait t'il moins bien que toi a ce moment la? ;)
Chez nous Mohammad est a sa place et je t'interdit de l'associer a Dieu,dans le sens chretiens.

La raison de ce kufr akbar : il s'agit, chez des chrétiens, d'avoir professé la divinité de Jésus ou la Trinité : ces deux croyances constituent donc du kufr akbar. Et il s'agit, chez des juifs, de s'être contenté de croire en certains vrais prophètes de Dieu et de n'avoir pas apporté foi en un ou plusieurs autre(s) vrai(s) prophète(s) de Dieu : "Ceux qui ne croient pas en Dieu et en Ses Messagers, et [= ou] qui veulent faire une distinction entre (croire en) Dieu et (croire en) Ses Messagers, et [= ou] qui disent : "Nous croyons en certains (Messagers) et nous en renions d'autres" et veulent prendre une voie intermédiaire : ceux-là sont kâfirûn (incroyants), vraiment. (...)" (Coran 4/150-151).

C'est bien pourquoi, avant même la venue de Muhammad, ceux des juifs qui avaient eu connaissance du message authentique de Jésus et avaient choisi de ne pas croire en lui étaient dans le kufr akbar. On lit ceci dans le Coran : "Puis, quand Jésus ressentit du kufr de leur part, il dit : "Qui sont mes auxiliaires (dans le chemin qui mène) à Dieu ?"" (Coran 3/52). "(...) Comme Jésus le dit aux Apôtres : Qui sont mes auxiliaires (dans le chemin qui mène) à Dieu ?" Les Apôtres dirent : "Nous sommes les auxiliaires du (dîn de) Dieu." Un groupe parmi les fils d'Israël apportèrent donc foi (en Jésus), et un groupe fit kufr. (...)" (Coran 61/14).
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
"Et parmi les Gens du Livre il y en a qui a foi en Dieu, en ce qui vous a été révélé et en ce qui leur a été révélé, pleins d'humilité vis-à-vis de Dieu" (Coran 3/199), il désigne ceux qui étaient auparavant juifs ou chrétiens, ont eu connaissance du message de Muhammad, l'ont examiné, et se sont convertis à l'islam.

Rappelons ici que "avoir foi en le Coran", cela signifie non pas simplement reconnaître (i'tirâf) que le Coran enseigne le bien, mais aussi adhérer (iltizâm) au message du Coran.
 
Tu ne reponds toujours pas a la question.
Allons au fond su sujet,les Chretiens et les athées irront ils au paradis selon l'islam et le Coran?
C'est la que ta philosophie a des failles et des contradictions.

Le kafir sera-t-il rétribué dans l'au-delà pour les actions de bien qu'il faisait sur terre, telles que agir en bien avec sa parenté, nourrir le nécessiteux, assister les hommes dans la détresse, etc. ?

"Kâfir" veut dire : "qui n'a pas la foi que Dieu agrée" : que le musulman dise de quelqu'un qu'il n'a pas la foi que Dieu agrée, cela n'implique nullement qu'il ait le devoir ou le droit d'agir avec injustice vis-à-vis de lui. Au contraire, tant qu'un kâfir ne combat pas le musulman, celui-ci se doit d'agir avec bienfaisance (birr) à son égard. Quant à la justice (qist), elle est due à tout humain, même celui qui est un ennemi combattant les musulmans (c'est pourquoi il est interdit de trahir, ghadr, la parole qu'on a donnée à l'ennemi) :
Dieu dit :

"Dieu ne vous interdit point d'être bienfaisants (tabarrû) et équitables (tuqsitû) envers ceux qui ne vous ont pas combattu à cause de la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Dieu vous interdit seulement de prendre pour alliés (tawallaw) ceux qui vous ont combattu à cause de la religion, vous ont chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion" (Coran 60/8-9).

"Ceux qui ont fait kufr et sont morts en étant kuffâr, sur eux sera l'éloignement de miséricorde (la'na) de la part de Dieu, des anges et de tous les hommes" (2/161). Cela est évident, car nul homme vivant aujourd'hui mu'min n'est assuré de mourir avec la foi, et il n'est certain à propos de nul homme vivant aujourd'hui kâfir qu'il ne se repentira pas et n'acceptera pas la vraie foi avant de mourir.
Mais j'ai aucun soucis avec ça, je suis d'accord avec toi que un athé ne pourra aller au paradis, puisqu'il a renier l'origine de dieu, comment des lors pourrait t'ils être récompenser d'un endroit qui sera alimenter par dieu exclusivement?

Moi ce que je t'ai dis c'est par rapport a ta remarque, tu m'as dis que le bien suffis pas a devenir musulman, je suis d'accord avec ça, faut aussi avoir foi que justement ce bien vient de dieu et qu'ils nous en récompensera.

En revanche tu le dis qu'il n'y a pas besoin de croire en dieu pour être bon... Je te répond oui c'est vrai a première vu, mais si tu remonte a l'origine des choses tu y'a percevras que c'est faux car le bien est originaire de dieu et un athé qui pratique le bien pratique inconsciemment des valeurs divine, que la société lui a inculquer car elle même l'a hériter jadis d'homme de foi qui ont inculquer ces valeurs dans la civilisation.
 
Chez nous Mohammad est a sa place et je t'interdit de l'associer a Dieu,dans le sens chretiens.

La raison de ce kufr akbar : il s'agit, chez des chrétiens, d'avoir professé la divinité de Jésus ou la Trinité : ces deux croyances constituent donc du kufr akbar. Et il s'agit, chez des juifs, de s'être contenté de croire en certains vrais prophètes de Dieu et de n'avoir pas apporté foi en un ou plusieurs autre(s) vrai(s) prophète(s) de Dieu : "Ceux qui ne croient pas en Dieu et en Ses Messagers, et [= ou] qui veulent faire une distinction entre (croire en) Dieu et (croire en) Ses Messagers, et [= ou] qui disent : "Nous croyons en certains (Messagers) et nous en renions d'autres" et veulent prendre une voie intermédiaire : ceux-là sont kâfirûn (incroyants), vraiment. (...)" (Coran 4/150-151).

C'est bien pourquoi, avant même la venue de Muhammad, ceux des juifs qui avaient eu connaissance du message authentique de Jésus et avaient choisi de ne pas croire en lui étaient dans le kufr akbar. On lit ceci dans le Coran : "Puis, quand Jésus ressentit du kufr de leur part, il dit : "Qui sont mes auxiliaires (dans le chemin qui mène) à Dieu ?"" (Coran 3/52). "(...) Comme Jésus le dit aux Apôtres : Qui sont mes auxiliaires (dans le chemin qui mène) à Dieu ?" Les Apôtres dirent : "Nous sommes les auxiliaires du (dîn de) Dieu." Un groupe parmi les fils d'Israël apportèrent donc foi (en Jésus), et un groupe fit kufr. (...)" (Coran 61/14).
Je pense que la trinité est un concept qui te dépasse tout simplement.

Les chrétiens croient bien en un seul et unique dieu. Le père étant dieu. Le fils étant le verbe, sa parole, qui revient a dieu transmise par le biais de jesus et le saint esprit qui revient au souffle de dieu, insuffler en Jésus, qui lui inspira sa moralité saine, la distinction entre le bien et le mal.

Trois essences qui ne forme que un, y'a pas d'associanisme la dedans.

Après pour ceux qui on fait de Jésus un dieu, la c'est autre chose... On ne peu associer un homme a dieu, mais on peu associer la bonne parole qu'il prêche a dieu oui, sans problème.
 
"Et parmi les Gens du Livre il y en a qui a foi en Dieu, en ce qui vous a été révélé et en ce qui leur a été révélé, pleins d'humilité vis-à-vis de Dieu" (Coran 3/199), il désigne ceux qui étaient auparavant juifs ou chrétiens, ont eu connaissance du message de Muhammad, l'ont examiné, et se sont convertis à l'islam.

Rappelons ici que "avoir foi en le Coran", cela signifie non pas simplement reconnaître (i'tirâf) que le Coran enseigne le bien, mais aussi adhérer (iltizâm) au message du Coran.
Ou voir tu une trace de conversion islamique dans ces verset?

On voir juste que des gens de foi ont foi au message qui leur a été donner et au message révélée ensuite, tout simplement car le message était le même.

Y'a jamais eu de changement dans la parole de dieu, sinon il n'aurait pu la reconnaître.

La vérité est que ces gens du livres était déjà dans l'islam, islam signifie pas suivre le coran, mais suivre le message, qui est identique que ce soit torah bible ou coran.

Bon de nos jours y'a des rajouts évidants mais l'essentiel est la base du livre, qui porte le message.

Et c'est ce message qui fais le musulman, c'est de devenir bon et croire au monothéisme.

La conversion islamique existe pas, si un Chrétien se converti a "l'islam" ça signifie simplement qu'il passe de chrétien a sunnite ou autre qui sont des dérivées de l'islam. Tout comme le christiannisme et judaïsme actuel sont des dérivée de l'islam.

L'islam c'est aucun de tout ça, l'islam c'est suivre une voie qui t'amène a devenir bon tout en ayant la foi.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Mais j'ai aucun soucis avec ça, je suis d'accord avec toi que un athé ne pourra aller au paradis, puisqu'il a renier l'origine de dieu, comment des lors pourrait t'ils être récompenser d'un endroit qui sera alimenter par dieu exclusivement?
D'accord avec toi,mais tu devrais parler de cela en premier,sinon tu laisse penser qu'il suffit d'etre "bon" pour acceder au paradis ce qui est faux.

D'après des ulémas, effectivement, celui (athée) qui sera mort kâfir mais ayant fait ce genre d'actions de bien, ces actions lui seront également pesées le Jour du Jugement : elles ne pourront pas peser plus lourd que sa croyance de kufr akbar, mais elles seront néanmoins la cause d'un châtiment moindre (bien que lui aussi perpétuel, à cause du kufr akbar) que celui qui touchera celui qui sera mort kâfir sans avoir fait autant d'actions de bien.

Esperons que Dieu,soit mésiricordieux avec ceux qui mourront negateur et qui n'aurront pas pris leur clavier pour combattre Dieu et ses serviteurs.

Je dois quitter,a plus tard et salam frere Mitouns.
 
Cela définis aussi bien le croyant que le non-croyant,moi je veux savoir c'est quoi la difference entre un croyant et un non croyant pour toi?;)
Sa foi en dieu.

Le croyant est conscient dieu dieu est originaire de toute chose, qu'il lui doit sa vie, qu'il voue son être dans la voie de dieu qui consiste au bien.

L'athé lui a pas de dieu, il est son propre dieu.

Regarde dans le coran, tout ceux qui font le bien et ont cru auront leur récompense. Un athé lui a pas cru, il a renier dieu.

Après je te rappel que l'enfer est diviser en plusieurs portes, ce qui et logique, chacun porte un fardeau qui différent en gravité selon les cas, on sait par exemple que firaoun et sa bande seront exposer au châtiment le plus rude.
 
@mitouns,

Tu as reussi a comprendre les textes car a la base je crois que tu as eu une bonne education
De bonne valeurs
Mais beaucoup de musulmans sont pourris par les textes mal compris
Il est tres important de comprendre le contexte dans lequel le prophete vivait
Le coran de mecca et de medine n ont pas la meme politique
Et apres les hommes s en s ont aussi meler

Je suis sur qu un homme intelligent et stratege comme le prophete s il venait de nos jours reinterpreterait tout le coran
Car le sunnisme ou le chiisme sont une impasse
Personne ne veut plus de la charia
A par quelques exités
Le chiisme ainsi que le sunnisme ont abandonné le livre sacré au détriment de livres d'humains(hadiths) afin de créer la charia pour des raisons de pouvoir politique...
le prophète n'a jamais lapidé qui que ce soit il suffit de lire le coran pour en avoir le cœur net ;la lapidation existait bien avant la révélation coranique dans la tradition juive et a été importé dans les hadiths faussement attribué à Mohamed voici un récit correspondant au comportement exemplaire d'un envoyé de Dieu:

"1 Jésus se rendit à la montagne des oliviers. 2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait. 3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, 4 ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? 6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. 10 Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? 11 Elle répondit: Non. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus." (Jean 8:1-11)
 
D'accord avec toi,mais tu devrais parler de cela en premier,sinon tu laisse penser qu'il suffit d'etre "bon" pour acceder au paradis ce qui est faux.

D'après des ulémas, effectivement, celui (athée) qui sera mort kâfir mais ayant fait ce genre d'actions de bien, ces actions lui seront également pesées le Jour du Jugement : elles ne pourront pas peser plus lourd que sa croyance de kufr akbar, mais elles seront néanmoins la cause d'un châtiment moindre (bien que lui aussi perpétuel, à cause du kufr akbar) que celui qui touchera celui qui sera mort kâfir sans avoir fait autant d'actions de bien.

Esperons que Dieu,soit mésiricordieux avec ceux qui mourront negateur et qui n'aurront pas pris leur clavier pour combattre Dieu et ses serviteurs.

Je dois quitter,a plus tard et salam frere Mitouns.
C'est possible que je sois par moment confus dans mes propos...

Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis ici, ce sont des propos que l'ont retrouve dans le coran, dieu le répète suffisamment, pas de foi, pas de paradis. Et quand on dis foi ça se limite pas a croire en dieu, faut aussi faire ce qu'il faut pour l'obtenir le paradis.

Pour moi mon frère est celui qui défend la bonne cause sans renier dieu, qu'importe sa façon de vivre son islam. Avant j'avais du mal, pour moi un sunnite par exemple était un associateur, je le vois plus de la sorte, un associateur a mes yeux est quelqu'un qui associe le mal au bien, qui associe le diable a dieu... On peu très bien vivre sa foi dans des traditions, tant que le musulman respecte la frontière du bien et du mal je suis convaincu qu'il sera pas léser au jugement, ce sur laquel on diverge, c'est dieu qui nous exposera ce qu'il en était vraiment.

Salam, à plus tard inchallah.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je pense que la trinité est un concept qui te dépasse tout simplement.

Les chrétiens croient bien en un seul et unique dieu. Le père étant dieu. Le fils étant le verbe, sa parole, qui revient a dieu transmise par le biais de jesus et le saint esprit qui revient au souffle de dieu, insuffler en Jésus, qui lui inspira sa moralité saine, la distinction entre le bien et le mal.

Trois essences qui ne forme que un, y'a pas d'associanisme la dedans.

Après pour ceux qui on fait de Jésus un dieu, la c'est autre chose... On ne peu associer un homme a dieu, mais on peu associer la bonne parole qu'il prêche a dieu oui, sans problème.
le christianisme comprend différents courants, qui affichent des divergences inconciliables sur des points fondamentaux. Certains sont monothéistes, mais d'autres sont, eux, polythéistes ("le père, le fils, le saint-esprit", ça ne vous dit rien ?). Comment ceux qui croient en la Trinité et associent à Dieu d'autres entités de la sorte pourraient-ils être des Gens du Livre ?

Celui qui a été dans le judaïsme avant la venue de Jésus, ou après la venue de Jésus mais alors que le message de Jésus ne lui est pas parvenu, ou ne lui est parvenu que d'une façon complètement dénaturée : celui-là est mu'min.

De même, celui qui a été chrétien avant la venue de Muhammad (et sans adhérer aux croyances de shirk qui ont entaché le message originel de Jésus), ou après la venue de Muhammad mais alors que le message de Muhammad ne lui est pas parvenu (et sans adhérer aux croyances de shirk qui ont entaché le message originel de Jésus) : celui-là est mu'min.

Par contre, celui qui a adhérait à la Loi de Moïse mais a refusé d'adhérer au message de Jésus bien que celui-ci lui est parvenu dans sa forme originelle, celui-là est kâfir.

De même, celui qui est demeuré dans le judaïsme ou est demeuré chrétien malgré que le message de Muhammad (sur lui et sur tous les prophètes soit la paix) lui est parvenu et qu'il en a pris connaissance, celui-là est kâfir.
 
@LeMagnifique,

Dans le coran les trinitaires sont appeler gens du livre
Le coran leur dit ne dites pas trois
Ils ont commencer a delirer bien avant le coran

Les juifs sont des monotheistes

J ai jamais compris pourquoi le coran les accuse de dire qu ils ont dit ozair est le fils d allah
Aucune trace de ozair dans leur culte
Encore une enigme du coran
 
Salam islamgwada,

Sincèrement, as tu agis sereinement car au fond de toi une force mystérieuse t'indiquait de ne pas t'inquiéter? Ou as tu agis de la sorte parce que t'as assimiler l'info quelque part que tout est le fruit du destin et que dieu te viendra en aide, si pas tel aura été sa volonté?

Tu avais une chance sur deux de voir juste ou te tromper. Ici heureusement une bonne nouvelle t'es parvenu, mais ton propriétaire aurait très bien pu maintenir son choix que t'aurais été dans l'embarras.

Ici justement tu m'expose ce que j'entendais par "instinct". Je l'approchait justement du pressentiment, de chose qu'on anticipe sans aucune base réel, juste une intuition d'être sur la bonne voie. Mais ce type de pensée reviens a penser qu'on est doter de faculté permettent a anticipé le futur, hors, justement, la seul vérité ici bas a notre échelle est que rien n'est certain.

Si tu pars en guerre, quel certitude aura tu de revenir vivant? Aucune. Donc... Au préalable avant de partir et avant d'entamer le périple dangereux, on prendra la précaution d'avoir mis notre famille a l'abris du besoin au cas l'on ne reviendrait pas.

Je ne doute pas de ta sincérité, mais pour moi prétendre ressentir des choses a venir avec sérénité revient a s'approcher du devin, hors le seul devin est dieu. Et nous en tant qu'être humain avec nos faculté limitée avons le devoir de tout faire pour anticiper le pire, voilà ou se situe la vérité pour moi.

Le stress, la peur, a notre niveau, peur de mourir, peur de se retrouver a la rue ne sont pas signe d'un manque de confiance ou d'un attachement au bien de ce bas monde, c'est simplement le fruit d'une angoisse lier a notre instinct de survie, notre instinct de préserver le minimum qui nous assure une part de bonheur parce qu'il faut pas se voiler la face, une partie du matériel est nécessaire a notre épanouissement.

Une famille qui se retrouverait a la rue par exemple n'a rien d'anormal que d'être vue sous un œil angoisser, par la peur de vivre cela et de perdre son toit et ses biens, cette peur, cette adrénaline au contraire doit engendrer du positif.
Non Mitouns je n'ai pas prétendu avoir des capacité d'anticipation du futur,de devin.j'ai bien précisé que tout concourait au nivaux des événements pour m'angoisser.seulement la sérénité était la à mon grand étonnement,ce n'est pas moi qui me sui conditionné.j'ai la foi mais je sais que nous devons étre éprouvé sur terre,dans ce cas précis cependant ALLAH dont un des attributs est l'APAISANT,à mis en moi la certitude que l'issu serait favorable qu'elle qu'an soit la forme.et l'issu fut favorable.
 
Non Mitouns je n'ai pas prétendu avoir des capacité d'anticipation du futur,de devin.j'ai bien précisé que tout concourait au nivaux des événements pour m'angoisser.seulement la sérénité était la à mon grand étonnement,ce n'est pas moi qui me sui conditionné.j'ai la foi mais je sais que nous devons étre éprouvé sur terre,dans ce cas précis cependant ALLAH dont un des attributs est l'APAISANT,à mis en moi la certitude que l'issu serait favorable qu'elle qu'an soit la forme.et l'issu fut favorable.
Je sais que tu ne l'as pas dis mais ce que tu explique ici s'y rapproches dans le fond.

Tu savais qu'un danger potentiel était en approches mais restais serein quand a l'issue pourtant incertaine de ta situation, comment expliquer cela? Force mystérieuse qui apaisait ton cœur ou plutôt une conception de l'islam qui a apaiser ton cœur et qui est le fruit de ta propre manière de pensée?

Penses tu que dieu nous éprouves par des bien matériel? Si demain je perd mon boulot, cela signifie que tel est la volonté de dieu? Si demain je retrouve du boulot, cela signifie t'il que tel est sa volonté?

Moi je crois que seul la mort ne dépend pas de nous, le restant n'est qu'une succession de facteur qu'enchaine chaque individu dont le bien est inspirer par dieu, non par une manifestions surnaturel ou une force invisible influente, mais par l'influence d'un bien qui démarre de quelque part et dont la parole d' Allah sera toujours l'origine, via la bonne éducation par exemple de gens.

Ton propriétaire a peut-être tout simplement croiser quelqu'un, qui l'a inciter a ne pas te retirer ton toit car tu as une famille, que la vie est difficile... Et cette personne était tout simplement influencer par un bon fond qu'il avait en lui et a transmis au propriétaire car il était de bonne volonté.

Et ce bien, cette compassion, cette entraide nous la devons a Dieu qui nous as enseigner ces valeurs.

Une fois la bonne parole arriver a ton proprio il a du y réfléchir et voilà que son cœur c'est ouvert et il es venu t'annoncer la bonne nouvel.

Maintenant le contraire aurait pu se produire, ton propriétaire n'aurait pas céder a sa requête et aurais été jusqu'au bout te demandant de partir.

Ça c'est peut être pas passer ainsi, mais suit convaincu que c'était une succession d'événement du genre.

Finalement la personne a remercier c'est dieu qui grace a ce bien qu'il a inculquer a tous t'es permis de pouvoir rester la, mais aussi au propriétaire qui t'as fais cette fleur et finalement a mis a son actif une très belle œuvre.

Si dieu intervenait dans nos affaire, alors il y aurait clairement injustice par rapport aux autres qui ne sont pas gracier matériellement de la même façon. De même, si dieu influencerais sur les décisions par une sorte d'influence surnaturel, supposons que ton propriétaire ai été influencer comme ça, par un miracle du jour au lendemain change d'avis grâce a la volonté divine, et Ben ça signifierais que dieu intervient chez certain pour les influencer a bien agir, a ce moment la le libre arbitre, cette faculter qui consiste a faire les choses de part nous mêmes tomberait a l'eau, même si ce serait que par moment. Et si dieu intervenait pour récompenser les bienfaisant sur terre, comment expliquer que les mauvais soit si souvent bourrer de richesse la ou les bons sont souvent des pauvres? Comment expliquer qu'un homme comme hitler ai conquis autant de chose et a eu l'occasion d'exterminer autant de gens si dieu intervenait dans notre quotidient? Dieu n'intervient pas, il observe depuis son trône. Le bien qui nous arrive vient uniquement de dieu, dans le sens que c'est sa bonne parole qui a imprégner la terre et une partie en est réceptif consciencieusement ou inconsciemment. le mal qui nous arrive en revanche ne viens que de nous mêmes. Ton propriétaire voulais te mettre a la porte non pas par ce que dieu t'eprouvais mais parce que ton propriétaire le voulait. Et il a changer d'avis uniquement parce que lui même l'a décider.

Le libre arbitre justement doit être total, sinon justement il y'aurais injustice par rapport a ceux qui sont égarer et œuvre de travers. La vie autour de nous le prouve, il y'a de bon riche et mauvais pauvre tout comme il y'a de mauvais pauvre et bon riches, être éprouver par du matériel a pas de sens, si les hommes distribuait les richesses équitablement on serait tous sur un même pied d'égalité.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le chiisme ainsi que le sunnisme ont abandonné le livre sacré au détriment de livres d'humains(hadiths) afin de créer la charia pour des raisons de pouvoir politique...
Sharî'a veut dire en vérité la voie. Le Coran est clair : Dieu y dit : "Puis Nous t'avons placé sur une voie ("sharî'a") relevant de notre ordre. Suis-la donc et ne suis pas les désirs de ceux qui ne savent pas" (Coran 45/18).

Le Coran donne des provisions que l'on appelle des Lois normatives.
L'application de ces provisions a commencé avec le Prophete (as),c'est a dire le passage aux LOIS POSITIVES,l'application de ces Lois normatives.

Les Lois normatives ont chacune un principe qui les anime et toute application positive s'appuie sur ce meme principe.L'application positive peut etre concurencer par une autre application meilleure.L'application positive est ce que l'on appelle la CHARIA.Le mot Charia signifie la VOIE,la ROUTE ,la direction a suivre en matière d'esprit des Lois c'est un processus/mouvement le long de cette voie( ce n'est pas un point fixe comme beaucoup le consideres) .

La loi coranique et le corpus de la Charia sont equivalent au code Romain et de ce fait de l'esprit de ces Lois ( code romain), et de la Loi coranique continuent de "gouverner" les communautés.
Les musulmans sunnites ont 4 écoles de JURISPRUDENCE qui ont accumulé des lois positives issues de la Loi normative coranique depuis 12 siècles.Cette Charia que beaucoup ignores cruellement est a l'origine par exemple de la LOI INTERNATIONALE qui régit les missions diplomatiques.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
@LeMagnifique,

Dans le coran les trinitaires sont appeler gens du livre
Le coran leur dit ne dites pas trois
Ils ont commencer a delirer bien avant le coran
Au sein d'un même texte, il s'agit de lire les passages "équivoques" à la lumière des passages "univoques" et non de ne considérer que les passages "équivoques" et faire comme si on n'avait pas vu les passages "univoques".

"Ceux qui avaient fait kufr – des Gens du Livre et des Polythéistes – n'en étaient pas à cesser jusqu'à ce que leur vienne la preuve claire : un messager de Dieu récitant des feuillets purifiés dans lesquels se trouvent des écrits droits" (Coran 98/1-3).

Et vu d'autre part les versets , qui montrent clairement la raison de ce kufr akbar : il s'agit, chez des chrétiens, d'avoir professé la divinité de Jésus ou la Trinité : ces deux croyances constituent donc du kufr akbar.

Et il s'agit, chez les Israelites, |de s'être contenté de croire en certains vrais prophètes de Dieu et de n'avoir pas apporté foi en un ou plusieurs autre(s) vrai(s) prophète(s) de Dieu : "Ceux qui ne croient pas en Dieu et en Ses Messagers, et [= ou] qui veulent faire une distinction entre (croire en) Dieu et (croire en) Ses Messagers, et [= ou] qui disent : "Nous croyons en certains (Messagers) et nous en renions d'autres" et veulent prendre une voie intermédiaire : ceux-là sont kâfirûn (incroyants),
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
"Ceux qui ont fait kufr et sont morts en étant kuffâr, sur eux sera l'éloignement de miséricorde (la'na) de la part de Dieu, des anges et de tous les hommes" (2/161).

Cela est évident, car nul homme vivant aujourd'hui croyant n'est assuré de mourir avec la foi, et il n'est certain à propos de nul homme vivant aujourd'hui kâfir (athée,chretien ou autre )qu'il ne se repentira pas et n'acceptera pas la vraie foi avant de mourir.
 
"Ceux qui ont fait kufr et sont morts en étant kuffâr, sur eux sera l'éloignement de miséricorde (la'na) de la part de Dieu, des anges et de tous les hommes" (2/161).

Cela est évident, car nul homme vivant aujourd'hui croyant n'est assuré de mourir avec la foi, et il n'est certain à propos de nul homme vivant aujourd'hui kâfir (athée,chretien ou autre )qu'il ne se repentira pas et n'acceptera pas la vraie foi avant de mourir.


Le probleme c est quoi la vrai foi ?
Celle que des hommes t on demander de croire

La vrai foi c est celle enfoui en nous la fitra
Quand un savant obscure te dis une chose tu as ta balance interne pour juger si ceka est bien ou mal
C est aussi sur cela qu on sera juger
A t on suivi les traditions injustes ou s est on revolter contre les injustices et les fausses divinitées
A t on ete sincere avec son seigneur
 
Le Coran donne des provisions que l'on appelle des Lois normatives.
L'application de ces provisions a commencé avec le Prophete (as),c'est a dire le passage aux LOIS POSITIVES,l'application de ces Lois normatives.

ils interdisent eux même ce que dieu a rendu licite dans son livre et disent ceci provient de Dieu?
Veulent ils rendre la voie de Dieu en un chemin tortueux afin de décourager les croyants?
 
J ai touchet ton orgueil on dirait
Peut etre mais il y des chose chez toi qui te rende non credible
Tu sais il y a des savants pourri et des simple hommes honnete
L essentiel est d etre dans le bien
Tu crois que les nazis etaient des gens betes ?
Non mais c est l ideologie qui peut endoctriner et rendre mauvais
Parceque tu perd ton libre arbitre
Tu suis sans reflechir
C est ecrit donc je m efface
Et si on te demande de tuer pour ta secte tu le fera meme si ta conscience n est pas d accord

Bon ecoute si t'as envie de parler avec des salafis terroristes t'es pas sur le bon forum

si tu te prends pour un philosophe t'es tres tres loin du compte

si tu penses avoir compris l'Islam egalement tu en es a des années lumieres
 
Si tu crois pas a la realité c est ton probleme
Le probleme avec certain c est qu ils vivent dans un monde imaginaire mais pour manger ils touche le RSA
Ou quand c est la guerre y a pas des anges qui les aide donc ils se font defoncer
La realité te ratrapera toujours mais pas tes histoires de contes.t as beau essayer de faire peur avec tes histoires de djins etc y a rien

Nada


tu piges rien en fait...

je dis qu'il y a un degré superieure de realité ce que tu nies parce que tes 5 pauvres sens te trompent ainsi que ton faible QI...
 
Meme vous vous faites ka meme chose la preuve vous renier le verset qui dit que le soleil se couche dans une source boueuse
Pourquoi ?
Parceque c est pas logique
Donc vous lui trouver une autre interpretation
Vous parler a la place de votre dieu le coran

La logique c est qu il y a un createur
Pour vous la logique c est suivre un tas d avis d hommes et des livres ecrit par des hommes
Aucun prophetes n a ecrit de livre !
Pourquoi aucun livre de prophete aucun testament
Pour tester les gens
Ceux qui on un penchant pour la haine et ceux qui aime la verité et la justice


qui definit la logique de l'illogique gros beta?
 
Il n'y a de vaseux que ce qu'on refuse de voir par rapport a ses propres yeux.

Tiens, un signes supplémentaire, regarde la ligne d'horizon quand t'es face a la mer, tu la vois? En haut t'as le ciel bleu, en bas la mer, et une ligne qui sépare les deux.

Le ciel c'est le royaume de dieu, c'est d'ailleurs d'en haut que tombe la pluie Salvatrice, depuis les nuages, une eau potable, buvable...

Tandis qu'en bas, se trouve la mer, une eau imbuvable, dégueulasse.

Il y'a des tas de signes pour que tu comprennent le langage de dieu, qui a été dicter en analogie avec la réalité.

Salam

t'es a coté de la plaque avec ta mystique pour occidental en manque de sensation...

surtout que l'eau de mer meme si elle est imbuvable est generatrice de la vie

donc je sais aps comment c'est dans ta tete avec tes analogies bidons...
 
@LeMagnifique,

Et tu ne m a toujours pas repondu pourquoi la vie ?
Tu pretend avoir toutes les reponses dans le coran
Explique nous l apprenti

verset du Coran au cas ou t'aurait pas compris

"Nous n'avons créer les hommes et les djinns que pour qu'ils nous adorent"

c'est clair que Allah n'a pas etablit la creation pour nous faire subir tes stupidités sinon j'me poserais des questions philosophqiues pour le coup
 
Bon ecoute si t'as envie de parler avec des salafis terroristes t'es pas sur le bon forum

si tu te prends pour un philosophe t'es tres tres loin du compte

si tu penses avoir compris l'Islam egalement tu en es a des années lumieres


Les salafis terroristes s inspirent des memes savants que toi et des memes livres alors laisse moi comprendre pourquoi des hommes intelligents peuvent suivre sans verifier

Je me prend pas pour un philosophe mais philosopher n est pas interdit
Contrairement a ce que tes savants te demande
C est a dire interdiction de reflechir
Soit un animal mais domestique

Quand a l islam je n est pas compris ni d ailleur personne
Qui peut pretendre avoir compris l islam?
Toi ?

Alors explique moi
Allah dit "et parle leur de la meilleur maniere"
C est a dire explique leur

Avec tous les livres attribuer a dieu et qui en plus se contredisent t auras du mal a comprendre l islam
Sauf si tu reviens a la source
 
Les salafis terroristes s inspirent des memes savants que toi et des memes livres alors laisse moi comprendre pourquoi des hommes intelligents peuvent suivre sans verifier

Je me prend pas pour un philosophe mais philosopher n est pas interdit
Contrairement a ce que tes savants te demande
C est a dire interdiction de reflechir
Soit un animal mais domestique

Quand a l islam je n est pas compris ni d ailleur personne
Qui peut pretendre avoir compris l islam?
Toi ?

Alors explique moi
Allah dit "et parle leur de la meilleur maniere"
C est a dire explique leur

Avec tous les livres attribuer a dieu et qui en plus se contredisent t auras du mal a comprendre l islam
Sauf si tu reviens a la source

"Alors explique moi
Allah dit "et parle leur de la meilleur maniere"
C est a dire explique leur"

Non cela veut simplement dire restez courtois en toute circonstance quelques soient vos interlocteurs et ne tenez pas de mauvais langage meme a vos adversaires

tu vois tu piges rien
 
tu piges rien en fait...

je dis qu'il y a un degré superieure de realité ce que tu nies parce que tes 5 pauvres sens te trompent ainsi que ton faible QI...

T enerve pas
Deja un ignorant comme moi met a mal ta logique fantastique et animiste

Imagine si un quelqun d intelligent et qui a du temps a perdre avec toi vient sur le forum....

Tu fais le caid du bac a sable
Mais dans la realité ta logique a montrer ses limites

A part pour les marriages circoncision etc
Les gens vous ecoutes plus
Vous etes completement deconnecté dz la realité

Bref tu ne fais que denigrer mais c est le point commun a tous les perdants
c est ce qu on t as appris
Je t en veux pas c est une maladie du coeur
Aveugle et sourd devant la realité et les miracles
 
Ce n est pas a toi que je pose la question

Toi je sais que tu est annimiste tu crois aux forces des esprits et la magie noir

Moi je ne crois qu a la puissance d allah
Aucune creature ne peut se transformer en animal ou en homme ou alors nous faire du mal sans qu on puisse la juger
Sinon aucune justice possible
Comment tu fais juger un djin qui a tuer un homme ???
 
Haut