Avez-vous une âme ou êtes-vous seulement un corps ?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam cher Ebion,

Toi tu parles des scientifiques c.a.d des créatures qui donnent des hypothèses sur d'autres créatures.......Et nous on parle de Dieu l'Omniscient qui nous explique le mécanisme de sa Création. :)

Le monde va vite......Les croyants n'attendent pas le fameux "lu et approuvé" des scientifiques :intello:

Objectivement, tu te bases sur un texte ancien qui fait des affirmations sans preuves et qui prétend (sans preuve) être revêtu de l'autorité divine.

Ok, mais les scientifiques mettent les révélations entre parenthèses et ne se fient qu'à leurs sens et au raisonnement. Ils ne répondront pas à toutes les questions de cette façon, surtout pas aux questions ultimes, mais leur démarche est plus rigoureuse que celle des religions, je trouve. Et quand un scientifique ne connaît pas une réponse, ça ne veut pas dire que la religion la connaît. Il y a une différence entre savoir et croire...
 
Objectivement, tu te bases sur un texte ancien qui fait des affirmations sans preuves et qui prétend (sans preuve) être revêtu de l'autorité divine.

Ok, mais les scientifiques mettent les révélations entre parenthèses et ne se fient qu'à leurs sens et au raisonnement. Ils ne répondront pas à toutes les questions de cette façon, surtout pas aux questions ultimes, mais leur démarche est plus rigoureuse que celle des religions, je trouve. Et quand un scientifique ne connaît pas une réponse, ça ne veut pas dire que la religion la connaît. Il y a une différence entre savoir et croire...

Le texte ancien a donné ses preuves.......Et libre à chacun de les accepter ou pas.

Il y a pas une différence entre savoir et croire, car chaque connaissance est basée sur une croyance et chaque théorie a besoin d'une hypothèse.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Le texte ancien a donné ses preuves.......Et libre à chacun de les accepter ou pas.

Il y a pas une différence entre savoir et croire, car chaque connaissance est basée sur une croyance et chaque théorie a besoin d'une hypothèse.
C'est fous quant même, dans le fond ta pas de personnalités
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je parle des miracles scientifiques dans le coran....Approuvé par un ensemble de scientifiques et désapprouvé par Ebion . :)

Ah non pas encore ça! :claque:

Voir des miracles scientifiques ou mathématiques dans le Coran, ce n'est pas lire le texte selon une méthode d'exégèse rationnelle (herméneutique). D'ailleurs c'est toujours a posteriori qu'on découvre un lien entre le Coran et les faits scientifiques... :(
 
Ah non pas encore ça! :claque:

Voir des miracles scientifiques ou mathématiques dans le Coran, ce n'est pas lire le texte selon une méthode d'exégèse rationnelle (herméneutique). D'ailleurs c'est toujours a posteriori qu'on découvre un lien entre le Coran et les faits scientifiques... :(

Pourquoi les scientifiques (pas les charlatan qui se prennent pour des savants) de tous les domaines ne démontrent pas que tout ce qui est dit dans le coran est fausse et qu'il y a aucun concordance avec les découvertes très récentes.

Et comme ça personne n'en parlera de ça dans l'avenir.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourquoi les scientifiques (pas les charlatan qui se prennent pour des savants) de tous les domaines ne démontrent pas que tout ce qui est dit dans le coran est fausse et qu'il y a aucun concordance avec les découvertes très récentes.

Et comme ça personne n'en parlera de ça dans l'avenir.

On ne peut pas démontrer que TOUT ce qui est dit dans le Coran est faux et qu'il n'y a aucun accord avec la science. Il y a des choses vraies dans le Coran, mais à ma connaissance, ça ne dépasse pas le niveau de la science du 7e siècle. Mais qu'il y ait certaines erreurs, c'est clair. Par exemple le créationnisme et Adam.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Comment ça mécanique? Un groupe de lionnes quand il chasse, ne se déplace pas mécaniquement! Il y a une certaine stratégie!

Non?

Dans mon message que tu as cité, je parlais plutôt des invertébrés simples. Les vers, les insectes, les araignées, etc... Certains ont un commencement de système nerveux, mais difficile de dire s'ils "pensent" tellement ils sont différents des humains.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Dans mon message que tu as cité, je parlais plutôt des invertébrés simples. Les vers, les insectes, les araignées, etc... Certains ont un commencement de système nerveux, mais difficile de dire s'ils "pensent" tellement ils sont différents des humains.

Même pour les insecte que tu cite, prenons comme exemple les araignées, ils attendent que leurs proie soit piégé avant de se déplacer vers elle pour l'entourer de leurs toile ! ....

Ce comportement est loin d'être mécanique.

Il y a acquisition de donnée (capture de présence de la proie) puis traitement des donnée (analyse du type de proie) puis restitution du résultat (attaque ou pas!).

Exactement les même étapes qu'un robots :D

Cordialement
 
Dans mon message que tu as cité, je parlais plutôt des invertébrés simples. Les vers, les insectes, les araignées, etc... Certains ont un commencement de système nerveux, mais difficile de dire s'ils "pensent" tellement ils sont différents des humains.

Les animaux sont plus développé que les robots dans le sense ou les animaux, s'adapte quand l'environnement change, alors qu'un robot si il est affronté a une situation nouvelle , il bug :p
 
On ne peut pas démontrer que TOUT ce qui est dit dans le Coran est faux et qu'il n'y a aucun accord avec la science. Il y a des choses vraies dans le Coran, mais à ma connaissance, ça ne dépasse pas le niveau de la science du 7e siècle. Mais qu'il y ait certaines erreurs, c'est clair. Par exemple le créationnisme et Adam.
Salam Ebion,

Cela me réjouit de lire cette phrase "il y a des choses vrai dans le coran".......Le faite de reconnaître certaines vérités est un signe d’intelligence. :)

Maintenant s'il y a des choses vrai dans le coran cela veut dire qu'il vient de Dieu le tout puissant........Donc c'est contradictoire de dire que le coran contient des erreurs car l'Omniscient ne peut pas se tromper.:confused:

Et si tu crois qu'il y a des erreurs dans la création d'Adam, Il faut alors démontrer le contraire de ce qui est cité dans le coran et ne pas se baser seulement sur des intuitions ou sur un ensemble des constructions intellectuel non vérifiée par les fait.:intello:
 

Jelis

VIB
Lorsque homme tourne le dos à Dieu néglige-t-il son âme ?

Dieu a dit:

"Je vais créer un être humain d'une argile extraite d'une boue malléable.Après que Je l'aurai harmonieusement formé,et que J'aurai insufflé en lui Mon Rouh"

Donc le Rouh est relié à Dieu.......Et quand la personne perd son âme, il devient automatiquement un mécréant......Et c'est pas par hasard que Dieu le tout puissant le défini dans plusieurs verset comme quelqu'un de mort c.a.d mort spirituellement.

Car c'est avec notre âme qu'on arrive à un niveau très élevé de piété et du foi en Dieu le tout puissant....

C'est pour ça je pense qu'il y a juste le corps et l'esprit qui reçoivent le châtiment de l'enfer car Rouh reste une parti de Dieu....Et une partie de Dieu ne peut pas subir ce genre de punition.....Que pensez vous ?

Ce n'est qu'un sujet de discussion.....Et que seul Dieu sait tout.:)

Salam,

Juste une remarque suivie d'une question:

Si mécréant = mort spirituellement il faudrait coraniquement s'entendre sur ce qu'est un mécréant. Car si le terme désigne strictement un non musulman ou bien un être qui ne s'inscrit pas dans la tradition du Livre, affirmer la mort spirituelle d'une très large majorité des individus peuplant cette planète paraît un peu cavalier, surtout s'il on part du principe que l'Islam est une voie qui peut se révéler à n'importe quel moment de la vie. Par exemple, je n'aurais pas l'outrecuidance d'aller dire à un Djina du Pendjab en pleine méditation qu'il est "mort spirituellement"...

Quelle distinction faites-vous entre l'esprit et le Rouh?
 
@Darkmed

Exactement......Et c'est le résultat du libre arbitre que l'homme possède.

Chaque créature a un âme.........Et chaque espèce diffère au niveau de ses caractéristiques....... et chacune témoigne de la gloire de Dieu d’une façon unique.
 
Salam,

Juste une remarque suivie d'une question:

Si mécréant = mort spirituellement il faudrait coraniquement s'entendre sur ce qu'est un mécréant. Car si le terme désigne strictement un non musulman ou bien un être qui ne s'inscrit pas dans la tradition du Livre, affirmer la mort spirituelle d'une très large majorité des individus peuplant cette planète paraît un peu cavalier, surtout s'il on part du principe que l'Islam est une voie qui peut se révéler à n'importe quel moment de la vie. Par exemple, je n'aurais pas l'outrecuidance d'aller dire à un Djina du Pendjab en pleine méditation qu'il est "mort spirituellement"...

Quelle distinction faites-vous entre l'esprit et le Rouh?

Salam,

Tant que l'âme ne quitte pas le corps, le mort spirituel n'est pas un mort irrémédiable.....Comme la conscience tout le monde on a....On dit par exemple : cette personne n'a pas de conscience....Mais peut être un jour sa conscience se réveillera......Et je pense que c'est le même mécanisme avec l'âme.

Je t'invite à jeter un coup d’œil dans les post précédent pourr voir la différence entre l'esprit et Rouh (de mon point de vue bien sûr) :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam Ebion,

Cela me réjouit de lire cette phrase "il y a des choses vrai dans le coran".......Le faite de reconnaître certaines vérités est un signe d’intelligence. :)

Maintenant s'il y a des choses vrai dans le coran cela veut dire qu'il vient de Dieu le tout puissant........Donc c'est contradictoire de dire que le coran contient des erreurs car l'Omniscient ne peut pas se tromper.:confused:

Et si tu crois qu'il y a des erreurs dans la création d'Adam, Il faut alors démontrer le contraire de ce qui est cité dans le coran et ne pas se baser seulement sur des intuitions ou sur un ensemble des constructions intellectuel non vérifiée par les fait.:intello:


???

Le Coran dit tellement de choses que ça serait très surprenant s'il avait tout faux. Les philosophes grecs disent aussi des choses vraies, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont inspirés par Dieu. Le problème est que si Dieu a inspiré le Coran, il ne peut y avoir la moindre erreur, puisque Dieu est omniscient. Il ne suffit pas que la grande majorité des énoncés soient vrais, il faut que TOUT soit vrai dans le Coran. Et là, je ne suis plus.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam,

Tant que l'âme ne quitte pas le corps, le mort spirituel n'est pas un mort irrémédiable.....Comme la conscience tout le monde on a....On dit par exemple : cette personne n'a pas de conscience....Mais peut être un jour sa conscience se réveillera......Et je pense que c'est le même mécanisme avec l'âme.

Je t'invite à jeter un coup d’œil dans les post précédent pourr voir la différence entre l'esprit et Rouh (de mon point de vue bien sûr) :)

Je pense que le sens de sa remarque était qu'il y a des non-musulmans qui suivent de très hautes exigences éthiques et qui ont des idéaux religieux très nobles (par exemples les jains), et donc c'est un peu embarrassant de condamner systématiquement ces individus à la damnation éternelle alors que par ailleurs des musulmans assez médiocres par ailleurs*, mais qui sont nés au bon endroit au bon moment, sont supposés aller aux jouissances éternelles...

* Je ne parle pas de TOUS les musulmans, mais j'utilise un effet de contraste pour les besoins de l'argument.
 
???

Le Coran dit tellement de choses que ça serait très surprenant s'il avait tout faux. Les philosophes grecs disent aussi des choses vraies, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont inspirés par Dieu. Le problème est que si Dieu a inspiré le Coran, il ne peut y avoir la moindre erreur, puisque Dieu est omniscient. Il ne suffit pas que la grande majorité des énoncés soient vrais, il faut que TOUT soit vrai dans le Coran. Et là, je ne suis plus.

Pour dire qu'il y a des choses fausses dans le coran.......Il faut donner des preuves de ce que tu avances.
 
Je pense que le sens de sa remarque était qu'il y a des non-musulmans qui suivent de très hautes exigences éthiques et qui ont des idéaux religieux très nobles (par exemples les jains), et donc c'est un peu embarrassant de condamner systématiquement ces individus à la damnation éternelle alors que par ailleurs des musulmans assez médiocres par ailleurs*, mais qui sont nés au bon endroit au bon moment, sont supposés aller aux jouissances éternelles...

* Je ne parle pas de TOUS les musulmans, mais j'utilise un effet de contraste pour les besoins de l'argument.

Je condamne personne, Je suis une simple créature parmi d'autre.....Et ça sera entre eux et leur créateur car c'est lui qui doit juger le bon et le mauvais.

Et autant qu'un être humain, C'est la bonne conduite qui m’intéresse car c'est ça qui me lie aux autres......Mais l'adoration c'est quelque chose qui doit rester entre Dieu et sa créature.
 
salam aleycom,

J'espère ne pas faire du hors du sujet, surtout c'est très intéressant

Dans le sommeil on dit que les âmes pures dorment au pied du trônes de leurs seigneurs, mais si j'ai
bien compris ce que j'ai lu, maintenant je dirai que c'est plutôt que c'est Rouh puisque c'est elle qui la plus proche de son
créateur?

Et aussi je me suis toujours posé des questions sur la réincarnation des âmes, est ce que c'est possible et que dit l'islam par rapport ça? Merci
 
salam aleycom,

J'espère ne pas faire du hors du sujet, surtout c'est très intéressant

Dans le sommeil on dit que les âmes pures dorment au pied du trônes de leurs seigneurs, mais si j'ai
bien compris ce que j'ai lu, maintenant je dirai que c'est plutôt que c'est Rouh puisque c'est elle qui la plus proche de son
créateur?

Et aussi je me suis toujours posé des questions sur la réincarnation des âmes, est ce que c'est possible et que dit l'islam par rapport ça? Merci

Salam,

Il y a pas de réincarnation en islam.....Quand la personne meurt l'âme rejoint son créateur car celle ci est exclusivement liée à une personne bien définie

C'est comme les empreintes .D....Une seul âme pour chaque corps et un seul corps pour chaque âme.

Par contre dans l'islam, nous croyons en la résurrection des morts le jour du Jugement
 
Lorsque homme tourne le dos à Dieu néglige-t-il son âme ?

Dieu a dit:

"Je vais créer un être humain d'une argile extraite d'une boue malléable.Après que Je l'aurai harmonieusement formé,et que J'aurai insufflé en lui Mon Rouh"

Donc le Rouh est relié à Dieu.......Et quand la personne perd son âme, il devient automatiquement un mécréant......Et c'est pas par hasard que Dieu le tout puissant le défini dans plusieurs verset comme quelqu'un de mort c.a.d mort spirituellement.

Car c'est avec notre âme qu'on arrive à un niveau très élevé de piété et du foi en Dieu le tout puissant....

C'est pour ça je pense qu'il y a juste le corps et l'esprit qui reçoivent le châtiment de l'enfer car Rouh reste une parti de Dieu....Et une partie de Dieu ne peut pas subir ce genre de punition.....Que pensez vous ?

Ce n'est qu'un sujet de discussion.....Et que seul Dieu sait tout.:)


"Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : "Où en étiez-vous? " (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront : "La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer? " Voilà bien ceux dont le refuge et l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!" 4/97

Ce verset montre qu'a la mort les mécréants possèdent encore une âme.


"Waqala alshshaytanu lamma qudiya al-amru inna Allaha wa’adakum wa’da alhaqqi wawa’adtukum faakhlaftukum wama kana liya ‘alaykum min sultanin illa an da’awtukum faistajabtum lee fala taloomoonee waloomoo anfusakum ma ana bimusrikhikum wama antum bimusrikhiyya innee kafartu bima ashraktumooni min qablu inna al<ththalimeena lahum ‘athabun aleemun" 14/22

"Et quand tout sera accompli, le Diable dira : "Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à votre âme . Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]". Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs]." 14/22

Le mécréant n'a pas perdu sont âme puisque le diable lui demande de faire des reproches à son âme.
 
salam aleycom,

J'espère ne pas faire du hors du sujet, surtout c'est très intéressant

Dans le sommeil on dit que les âmes pures dorment au pied du trônes de leurs seigneurs, mais si j'ai
bien compris ce que j'ai lu, maintenant je dirai que c'est plutôt que c'est Rouh puisque c'est elle qui la plus proche de son
créateur?

Et aussi je me suis toujours posé des questions sur la réincarnation des âmes, est ce que c'est possible et que dit l'islam par rapport ça? Merci

"Allah vous a créés! Puis Il vous fera mourir. Tel parmi vous sera reconduit jusqu'à l'âge le plus vil, de sorte qu'après avoir su, il arrive à ne plus rien savoir. Allah est, certes, Omniscient et Omnipotent."16/70

"Il en est parmi vous qui tawafa tandis que d'autres reviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant" 22/5

Quand on meurt soit on est tawafa (notre compte est soldé et on rejoint Dieu), soit on revient vivre sur terre pour une nouvelle naissance.
Toute personne avant de mourir sait des choses, mais lorsqu'elle revient sur terre à l'âge le plus vil elle sait plus rien, elle a oublié ce qu'elle savait.

Dans les traduction coranique on traduit le mot mourir par tawafa, ce-ci est une erreur. Mourir et tawafa sont deux choses différentes. Un individu doit se réincarner un certains nombre de fois sur terre. La personne est tawafa lorsqu'elle cesse de se réincarner. Du coup, parmi ceux qui meurt, ils y deux sortes :
- Ceux qui sont tawafa : Ils cessent de se réincarner et vont rejoindre Dieu
- Ceux qui continuent à se réincarner

Dans un verset Dieu dit "wafahou hisabahou" = solder son compte. Donc tawafa ne veut pas dire mourir.
 
La plante, elle vit puis elle meurt.....tout comme nous....Peut être elle n'essaie pas d'atteindre la vérité parce qu'elle l' a déjà au fond d'elle....Mais dire qu'elle raisonne pas......Alors ça même un scientifique ne peut le prouver

J'ai déjà lu que la plante réagit à la musique........Donc elle a des sentiments.

Les créatures n'ont pas la vérité car seul Dieu possédé la vérité. Seul les Saints possèdent la vérité parmi les créatures car ils se sont élevés jusqu'à Dieu. Dieu a donné à l'homme un esprit (rouh), soit il peut s'élever jusqu' a Dieu soit il peut chuter plus bas que toute la création.


Sourate 91
7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
9. A réussi, certes celui qui la purifie

Une nafs est moitié pure moitié impure et les animaux ont une nafs. Donc les animaux n'ont pas la vérité.
Une preuve : en Inde les macaques volent de la nourriture aux citadins. Si les animaux étaient dans la vérité, les macaques ne voleraient pas de la nourriture.

Seul Dieu et les Saints sont dans la vérité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Une nafs est moitié pure moitié impure et les animaux ont une nafs. Donc les animaux n'ont pas la vérité.
Une preuve : en Inde les macaques volent de la nourriture aux citadins. Si les animaux étaient dans la vérité, les macaques ne voleraient pas de la nourriture.

Seul Dieu et les Saints sont dans la vérité.

La nature est égoïste et tricheuse. La sélection naturelle est aveugle à la morale.

La coopération, la justice et la compassion peuvent apparaître, mais ce sont simplement des stratégies adaptatives plus efficaces dans certains cas que la compétition et la poursuite de l'intérêt personnel. La "morale" apparaît pour des raisons amorales.
 
La nature est égoïste et tricheuse. La sélection naturelle est aveugle à la morale.

La coopération, la justice et la compassion peuvent apparaître, mais ce sont simplement des stratégies adaptatives plus efficaces dans certains cas que la compétition et la poursuite de l'intérêt personnel. La "morale" apparaît pour des raisons amorales.
Non ce n'est pas une question de stratégie dans la mesure ou ceux qui cultive la justice la compassion etc....ne reviennent pas sur leur pas en devenant tricheur enfoiré malhonnête...une fois que l'homme évolue et goûte au fruit subtile de cette évolution il fournit des efforts pour rester dans cette état d'ame voulant même aller plus.loins dans ces vertus...qui aime se sentir trahi,planter,manipulé etc....personne. celui qui se rend compte de cela et fourni des effort pour ne pas reproduire ce shema comportementale peu productif,tu crois qu'il va recommencer à faire ***** le monde avec les même conneries qu'il a vécu et rejeter.....enfin à mon avis...
 
Haut