Comment avouer la verité a sa mère dans ce cas là ?

Bonsoir ,

Suite à mon ancien topic concernant mon prêt d'argent à une fille
Y'a t-il un espoir pour récuperer mon argent que j'ai preté ?

donc svp pour ceux qui ne savent pas bien mon histoire SVP lisez mon ancien sujet afin de bien comprendre , et je vous remercie d'avance beaucoup :D .

bon sa fait deux mois a peu près sans infos , et comme peu être j'ai cité dans mon ancien sujet , l'argent que j'ai preté ( 5000 dh au total , et svp je parle pour ceux qui savent bien la valeur de 5000 dh , je suis marocain , étudiant qui vit au maroc , donc pour ceux qui vont la voir comme 468 euro ils vont penser que ce que je dis est un fake ... ) était une somme importante dans mon compte bancaire qui est alimenté par mes parents , par aussi une bonne somme que j'ai reçu après avoir réussi mon bac en 2012 , et depuis 2012 , mes parents épargent de l'argent dans ce compte depuis 2012 etc ... .

Dernièrement , ma mère m'a demandé de lui donner un historique de mon compte et elle sait bien que ce compte est un compte d’épargne donc pas de retrait de fric , sans oublier qu'elle connait la somme a peu près du compte ( sans les retraits que j'ai fait ) , mais elle ne sait pas que j'ai retiré de l'argent pour aider cette fille la , cette voleuse malheureusement :( , et elle ne va pas surement accepter que j'ai retiré de l'argent de ce compte , et la vérité ne va pas tarder a apparaître , je ne sais plus quoi faire ,comment lui annoncer que cette grosse somme ( 5000 dh , ce n'est pas mon argent certes même si le compte est sous mon nom , mais si vous avez bien lu mon histoire , vous allez comprendre pourquoi j'ai sorti ce fric la ) .

je connais bien ma mère et en plus elle bosse dans ce domaine des banques ( gestion etc... ) donc aucun moyen de lui mentir en primo
et secondo je vais perdre toute sa confiance en moi oui , je n'ai jamais dépensé du fric pour quelque chose de mal jamais de ma vie , elle ne va plus me croire même si je dirai quelque chose qui est vraie .... , elle avait donnée la CB en me faisant confiance que je ne retirerai jamais de l'argent de ce compte et aussi pour qu'elle ne perde pas la carte .... bref tout se reduira a nean pour moi , je suis tellement perdu ( desolé d'être mal exprimé mais j'ecris tout cela en pleurant , je sais pas pourquoi mais peut être pourquoi je mérite tout cela , elle ( la meuf ) m'a exploité ou bien elle a exploité ma gentillesse , ma sincerité etc.. ) ..


svp aidez moi , j'ai besoin de vos conseils , au moins pour atténuer le choc qui va surement faire mal à ma mère que j'aime beaucoup ,je ne sais plus si elle va me pardonner ou non quand elle connaîtra la vérité
 
dit à ta mère la vérité. Un homme qui assume vaudras toujours mieux qu'un homme qui dissimule.

tu peux cependant dire que la personne va te les rendre, et te débrouiller pour les gagner toi et les remettre sur ton compte.

ceci dit c'est ton compte donc ton argent, même durement gagné et investi c'est toi qui en dispose comme tu veux, du moment que tu n'en réclame pas d'avantage.
 
dit à ta mère la vérité. Un homme qui assume vaudras toujours mieux qu'un homme qui dissimule.

tu peux cependant dire que la personne va te les rendre, et te débrouiller pour les gagner toi et les remettre sur ton compte.

ceci dit c'est ton compte donc ton argent, même durement gagné et investi c'est toi qui en dispose comme tu veux, du moment que tu n'en réclame pas d'avantage.

Salut ,

Si j'en pouvais me debrouiller pour gagner cette somme là , je le ferais depuis longtemps avant que sa soit plus grave comme cette heure actuelle , ma situation ne me tolere pas pour bosser ou bien genre de ce truc , je ne suis qu'un étudiant de fac qui a un emploi de temps classique 8h-17h sans oublier la navette :/
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Tu devrais lui dire la vérité
Elle se fâchera peut être certes mais ce qui l'embêtera plus est le fait que tu ai caché ça et de t'être fait avoir.
Ce n'est pas rien mais pour les parents le fait que leurs enfants leurs cachent des choses est plus important
Alors dis lui tout , une bonne soufflante et apres tu repars du bon pied ou presque :)
 

Ruh75

VIB
Bonsoir ,

Suite à mon ancien topic concernant mon prêt d'argent à une fille
Y'a t-il un espoir pour récuperer mon argent que j'ai preté ?

donc svp pour ceux qui ne savent pas bien mon histoire SVP lisez mon ancien sujet afin de bien comprendre , et je vous remercie d'avance beaucoup :D .

bon sa fait deux mois a peu près sans infos , et comme peu être j'ai cité dans mon ancien sujet , l'argent que j'ai preté ( 5000 dh au total , et svp je parle pour ceux qui savent bien la valeur de 5000 dh , je suis marocain , étudiant qui vit au maroc , donc pour ceux qui vont la voir comme 468 euro ils vont penser que ce que je dis est un fake ... ) était une somme importante dans mon compte bancaire qui est alimenté par mes parents , par aussi une bonne somme que j'ai reçu après avoir réussi mon bac en 2012 , et depuis 2012 , mes parents épargent de l'argent dans ce compte depuis 2012 etc ... .

Dernièrement , ma mère m'a demandé de lui donner un historique de mon compte et elle sait bien que ce compte est un compte d’épargne donc pas de retrait de fric , sans oublier qu'elle connait la somme a peu près du compte ( sans les retraits que j'ai fait ) , mais elle ne sait pas que j'ai retiré de l'argent pour aider cette fille la , cette voleuse malheureusement :( , et elle ne va pas surement accepter que j'ai retiré de l'argent de ce compte , et la vérité ne va pas tarder a apparaître , je ne sais plus quoi faire ,comment lui annoncer que cette grosse somme ( 5000 dh , ce n'est pas mon argent certes même si le compte est sous mon nom , mais si vous avez bien lu mon histoire , vous allez comprendre pourquoi j'ai sorti ce fric la ) .

je connais bien ma mère et en plus elle bosse dans ce domaine des banques ( gestion etc... ) donc aucun moyen de lui mentir en primo
et secondo je vais perdre toute sa confiance en moi oui , je n'ai jamais dépensé du fric pour quelque chose de mal jamais de ma vie , elle ne va plus me croire même si je dirai quelque chose qui est vraie .... , elle avait donnée la CB en me faisant confiance que je ne retirerai jamais de l'argent de ce compte et aussi pour qu'elle ne perde pas la carte .... bref tout se reduira a nean pour moi , je suis tellement perdu ( desolé d'être mal exprimé mais j'ecris tout cela en pleurant , je sais pas pourquoi mais peut être pourquoi je mérite tout cela , elle ( la meuf ) m'a exploité ou bien elle a exploité ma gentillesse , ma sincerité etc.. ) ..


svp aidez moi , j'ai besoin de vos conseils , au moins pour atténuer le choc qui va surement faire mal à ma mère que j'aime beaucoup ,je ne sais plus si elle va me pardonner ou non quand elle connaîtra la vérité
Salam alaykoum,

Tu peux dire que tu as retiré la somme car le riba est haram et que vaut mieux prêté cette argent que le thésaurisé.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je ne comprend pas tes parents ton ouvert un compte qu' il approvisionne pour tes études pour ton avenir te font confiance toi sans leur demander leur autorisation tu sort une somme d'argent pour venir en aide à une personne étrangère
tu persiste à cacher à tes parents ton erreur par se que tu te trouve dans une impasse!! si c’était pas le cas leur aurais tu avouer ?
tu as fait une erreur et sa fait partie de la vie certes tes parent seront déçue de ton comportement plus que la somme que tu as perdue mais tu te rachèteras auprès d'eux en remboursant l'intégralité sa prouveras qu'ils ont raison de te faire confiance satisfais de l’éducation qu'ils t'ont donner !
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Justement ça va déplacé le problème, au moins la conversation sera constructif.

au contraire sa va tout compliqué le posteur n 'est pas capable de trouver une bonne excuse qui tiens la route
comment caché un trou de 5000 dh et puis je pense que c'est pas dans sa nature d’être mesquin non autant dire la vérité
se qui est pire c'est que sa mère dois se douter donc évité un peu plus les dégâts
 

Iman07

VIB
Bonsoir ,

Suite à mon ancien topic concernant mon prêt d'argent à une fille
Y'a t-il un espoir pour récuperer mon argent que j'ai preté ?

donc svp pour ceux qui ne savent pas bien mon histoire SVP lisez mon ancien sujet afin de bien comprendre , et je vous remercie d'avance beaucoup :D .

bon sa fait deux mois a peu près sans infos , et comme peu être j'ai cité dans mon ancien sujet , l'argent que j'ai preté ( 5000 dh au total , et svp je parle pour ceux qui savent bien la valeur de 5000 dh , je suis marocain , étudiant qui vit au maroc , donc pour ceux qui vont la voir comme 468 euro ils vont penser que ce que je dis est un fake ... ) était une somme importante dans mon compte bancaire qui est alimenté par mes parents , par aussi une bonne somme que j'ai reçu après avoir réussi mon bac en 2012 , et depuis 2012 , mes parents épargent de l'argent dans ce compte depuis 2012 etc ... .

Dernièrement , ma mère m'a demandé de lui donner un historique de mon compte et elle sait bien que ce compte est un compte d’épargne donc pas de retrait de fric , sans oublier qu'elle connait la somme a peu près du compte ( sans les retraits que j'ai fait ) , mais elle ne sait pas que j'ai retiré de l'argent pour aider cette fille la , cette voleuse malheureusement :( , et elle ne va pas surement accepter que j'ai retiré de l'argent de ce compte , et la vérité ne va pas tarder a apparaître , je ne sais plus quoi faire ,comment lui annoncer que cette grosse somme ( 5000 dh , ce n'est pas mon argent certes même si le compte est sous mon nom , mais si vous avez bien lu mon histoire , vous allez comprendre pourquoi j'ai sorti ce fric la ) .

je connais bien ma mère et en plus elle bosse dans ce domaine des banques ( gestion etc... ) donc aucun moyen de lui mentir en primo
et secondo je vais perdre toute sa confiance en moi oui , je n'ai jamais dépensé du fric pour quelque chose de mal jamais de ma vie , elle ne va plus me croire même si je dirai quelque chose qui est vraie .... , elle avait donnée la CB en me faisant confiance que je ne retirerai jamais de l'argent de ce compte et aussi pour qu'elle ne perde pas la carte .... bref tout se reduira a nean pour moi , je suis tellement perdu ( desolé d'être mal exprimé mais j'ecris tout cela en pleurant , je sais pas pourquoi mais peut être pourquoi je mérite tout cela , elle ( la meuf ) m'a exploité ou bien elle a exploité ma gentillesse , ma sincerité etc.. ) ..


svp aidez moi , j'ai besoin de vos conseils , au moins pour atténuer le choc qui va surement faire mal à ma mère que j'aime beaucoup ,je ne sais plus si elle va me pardonner ou non quand elle connaîtra la vérité

T'as pas vraiment le choix… Dis la vérité et assume les conséquences. Ca arrive de faire des erreurs, tu en as fait une, ça finira par passer t'inquiète. Ta mère ne restera sûrement pas fâchée pendant 10 ans non plus. Ca peut arriver à tout le monde. Peut-être qu'elle sera bien plus compréhensive que tu ne le penses.
 

Ruh75

VIB
au contraire sa va tout compliqué le posteur n 'est pas capable de trouver une bonne excuse qui tiens la route
comment caché un trou de 5000 dh et puis je pense que c'est pas dans sa nature d’être mesquin non autant dire la vérité
se qui est pire c'est que sa mère dois se douter donc évité un peu plus les dégâts
Mais ça n'est pas de la mesquinerie.
Il va dire la vérité mais il peut ajouté puisque j'ai vu sur son autre poste qu'il était croyant que le riba est haram tout comme la thésaurisation, et qu'il est préférable de prêté que de conserver jalousement.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Mais ça n'est pas de la mesquinerie.
Il va dire la vérité mais il peut ajouté puisque j'ai vu sur son autre poste qu'il était croyant que le riba est haram tout comme la thésaurisation, et qu'il est préférable de prêté que de conserver jalousement.

OK mais rajouté que riba et haram et que c'est une des raison alors que sa mère bosse dans le domaine c'est du foutage de gueule non? en tout cas je pense qu'elle le verras de cette façon bref qu'il lui dit la vérité moi je voudrais pas que mon enfant n'est pas confiance en moi que par peur d’être punis bien sur je parle de punition éducatif il me ment me fait tourné en bourrique je serais déçue
 

Ruh75

VIB
OK mais rajouté que riba et haram et que c'est une des raison alors que sa mère bosse dans le domaine c'est du foutage de gueule non? en tout cas je pense qu'elle le verras de cette façon bref qu'il lui dit la vérité moi je voudrais pas que mon enfant n'est pas confiance en moi que par peur d’être punis bien sur je parle de punition éducatif il me ment me fait tourné en bourrique je serais déçue
Il s'agit pas de faire tourner en bourrique mais de dire toute la vérité. pourquoi ce serait ce ficher d'elle ?
L'homme juste est celui qui avoue ses erreurs, lui n'a pas fait d'erreur mais il tente de dissimuler la vérité. Qu'il dise la vérité il y a rien de mieux dans son cas.
Si tu es dans le faux tu aimerais que quelqu'un te le dise ? Si il aime ça mère tôt ou tard il devra aborder ce sujet.
Son problème n'en est pas un gros mais il révèle un malaise plus profond.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il s'agit pas de faire tourner en bourrique mais de dire toute la vérité. pourquoi ce serait ce ficher d'elle ?
L'homme juste est celui qui avoue ses erreurs, lui n'a pas fait d'erreur mais il tente de dissimuler la vérité. Qu'il dise la vérité il y a rien de mieux dans son cas.
Si tu es dans le faux tu aimerais que quelqu'un te le dise ? Si il aime ça mère tôt ou tard il devra aborder ce sujet.
Son problème n'en est pas un gros mais il révèle un malaise plus profond.

dire la vérité ?
Voila se que tu lui conseil après qu'il est prêter une somme d'argent à une fille qui refuse de lui remboursé , il demande l'aide des bladinautes trouver un motif valable au yeux des ces parents pour se dédouaner de son erreur ....d’après ce que j ai compris tu lui propose d’être honnête avec ces parents se qui est une bonne chose mais en même temps de leur dire que tout façon l'argent en banque en grosso modo est illicite ai je compris ?
 

Ruh75

VIB
dire la vérité ?
Voila se que tu lui conseil après qu'il est prêter une somme d'argent à une fille qui refuse de lui remboursé , il demande l'aide des bladinautes trouver un motif valable au yeux des ces parents pour se dédouaner de son erreur ....d’après ce que j ai compris tu lui propose d’être honnête avec ces parents se qui est une bonne chose mais en même temps de leur dire que tout façon l'argent en banque en grosso modo est illicite ai je compris ?
Si c'est son argent il n'a pas fait d'erreur, par contre il veut dissimuler la vérité or au contraire il est temps d'en parler.
Si j'avais un fils j'aimerai qu'il me suive pas dans l'erreur, le riba est haram et la thésaurisation également.
Cette fille avait besoin d'argent alors il la prêté, elle n'a pas tenu sa parole au sujet du remboursement mais cela ne veut pas dire qu'il a fait une faute.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Si c'est son argent il n'a pas fait d'erreur,

Justement il a fait une erreur l'argent n'est pas à lui mais à ces parents se sont eux qui approvisionne son compte

par contre il veut dissimuler la vérité or au contraire il est temps d'en parler.

tout à fait d'accord

Si j'avais un fils j'aimerai qu'il me suive pas dans l'erreur, le riba est haram et la thésaurisation également.

je comprend mais il ne s'agit pas de toi ou moi mais de ce jeune garçon

Cette fille avait besoin d'argent alors il la prêté, elle n'a pas tenu sa parole au sujet du remboursement mais cela ne veut pas dire qu'il a fait une faute.

oh mais si!! qui à ouvert le compte? se sont ces parents et ces même parents qui font des versements quotidiennement ( il le dit lui même) lui n 'est qu'un étudiant pas un travailleur ....ces parents pour x raison on voulue le responsabiliser à lui fessant confiance et en leur recomposant de ces bonnes notes en lui versant des somme sur sont compte pour lui pour que dans l'avenir si dieu le veut ne manque de rien donc prévoyant et derrière leur dos par naïveté leur cache son erreur ....
il faut absolument qu'il avoue tant pis si ces parents le grondent à partir du moment qu'il assume et compris son erreur sa ne sera que positif pour lui !
 
S

Soomy

Non connecté
je connais bien ma mère et en plus elle bosse dans ce domaine des banques ( gestion etc... ) donc aucun moyen de lui mentir en primo
bah évite de t'enfoncer + et dis lui la vérité
ca ne servir à rien de mentir
elle va te retirer ta CB ok mais apres..elle va pas te laisser dans la dèche non plus donc dis lui et tu seras soulagé
 

Ruh75

VIB
oh mais si!! qui à ouvert le compte? se sont ces parents et ces même parents qui font des versements quotidiennement ( il le dit lui même) lui n 'est qu'un étudiant pas un travailleur ....ces parents pour x raison on voulue le responsabiliser à lui fessant confiance et en leur recomposant de ces bonnes notes en lui versant des somme sur sont compte pour lui pour que dans l'avenir si dieu le veut ne manque de rien donc prévoyant et derrière leur dos par naïveté leur cache son erreur ....
il faut absolument qu'il avoue tant pis si ces parents le grondent à partir du moment qu'il assume et compris son erreur sa ne sera que positif pour lui !
Alors c'est son argent, ils l'ont responsabilisé et je trouve qu'il l'a utilisé à bonne escient.
A aucun moment il ne s'est dit l'argent n'a pas de valeur, il a considéré cette argent comme le siens et il l'a dépensé à bonne escient.
Il devrait être fière de lui, sur de lui lorsqu'il donnera les raisons de son acte.

Lorsque j'ai écris que ce problème n'était pas un gros mais qu'il en révèle un plus profond c'est exactement ça, car là est exposé deux visions du monde différentes. Celui qui choisit de vivre les enseignements de Dieu et n'a d'assurance que Dieu, et celui qui pêche pour s'assurer une sécurité qui n'est que illusoire.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Alors c'est son argent, ils l'ont responsabilisé et je trouve qu'il l'a utilisé à bonne escient.

justement lui ne pense pas la même chose que toi si d’après toi il aurais utiliser à bonne escient pourquoi il s'évertue à cacher la vérité à ces parents ?

A aucun moment il ne s'est dit l'argent n'a pas de valeur, il a considéré cette argent comme le siens et il l'a dépensé à bonne escient.

en sachant que ces parents contrôlent cette argent ?

Il devrait être fière de lui, sur de lui lorsqu'il donnera les raisons de son acte.
Non je pense qu'il décevras ces parents qu'il l est laisser trainé les choses d'avoir paniquer sans penser les prévenir pour qu' ils reprennent les règnes et pousser la fille a remboursé c'est pas une question d'argent mais de confiance .

exposé deux visions du monde différent. Celui qui choisit de vivre les enseignements de Dieu et n'a d'assurance que Dieu, et celui qui pêche pour s'assurer une sécurité qui n'est que illusoire.
c'est pas une question de religion mais de respect de principe
 

Ruh75

VIB
justement lui ne pense pas la même chose que toi si d’après toi il aurais utiliser à bonne escient pourquoi il s'évertue à cacher la vérité à ces parents ?
C'est pas aussi simple car il connait mieux que nous ces parents qui lui reprocheront cet acte, notre société n'est pas comme elle l'est sans raison.
C'est dans ce sens que Dieu dit qu'il ne change l'etat d'un peuple que si il se change lui même.
En plus dans cette affaire il a bien conscience qu'il a agit par amour et cela sera considéré comme naïve


en sachant que ces parents contrôlent cette argent ?
Cette argent est pour lui il me semble

Non je pense qu'il décevras ces parents qu'il l est laisser trainé les choses d'avoir paniquer sans penser les prévenir pour qu' ils reprennent les règnes et pousser la fille a remboursé c'est pas une question d'argent mais de confiance .
Tout dépend justement de la vision des parents, mais il est vrais que vouloir caché n'est pas une bonne chose

c'est pas une question de religion mais de respect de principe
La religion est principe et respect.
Ici il n'a manqué ni de principe ni de respect. Le fait de vouloir caché est humain quand on a peur mais il a bien été conseillé par le forum, il devra expliqué le manque d'argent lorsque la question lui sera posé et non tenté de dissimulé
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
En plus dans cette affaire il a bien conscience qu'il a agit par amour et cela sera considéré comme naïve
Personne n 'est à l’abri d'une erreur mais sa empêchement pas non plus de le rectifié
Moi je pense qu'il est plutôt conscience d'avoir commis une erreur sa prouve que ces parents l'ont bien éduquer et pour ne pas les décevoir il préfère s'enfoncer dans le mensonge

Cette argent est pour lui il me semble

Avec leur bénédictions donc pas seul dans cette affaire

La religion est principe et respect.

Il y a beaucoup de gens qui vivent en dehors de la religion sa ne les prive pas du respect et des principes

Le fait de vouloir caché est humain

je ne dis pas le contraire mais sa fini par se savoir tôt ou tard et au final sans en résulte quoi ? rien de bon

il devra expliqué le manque d'argent lorsque la question lui sera posé et non tenté de dissimulé

tout ceci pour dire la vérité et rien que la vérité !!!!!
 

Ruh75

VIB
Personne n 'est à l’abri d'une erreur mais sa empêchement pas non plus de le rectifié
Moi je pense qu'il est plutôt conscience d'avoir commis une erreur sa prouve que ces parents l'ont bien éduquer et pour ne pas les décevoir il préfère s'enfoncer dans le mensonge



Avec leur bénédictions donc pas seul dans cette affaire



Il y a beaucoup de gens qui vivent en dehors de la religion sa ne les prive pas du respect et des principes



je ne dis pas le contraire mais sa fini par se savoir tôt ou tard et au final sans en résulte quoi ? rien de bon



tout ceci pour dire la vérité et rien que la vérité !!!!!
Oui il doit dire la vérité et ne pas en avoir honte justement (sauf si c'est pas son argent).
Il est musulman donc ces valeurs le poussent à condamner le riba et a prêté plutôt que garder. C'est le discour qu'il doit leur tenir
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
une somme importante dans mon compte bancaire qui est alimenté par mes parents , par aussi une bonne somme que j'ai reçu après avoir réussi mon bac en 2012 , et depuis 2012 , mes parents épargent de l'argent dans ce compte depuis 2012 etc ... .

Oui il doit dire la vérité et ne pas en avoir honte justement (sauf si c'est pas son argent).

ben apparemment se n'est pas son argent mais celui de ces parents se sont bien ces propos donc ????
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est son compte apparemment, maintenant si en faite l'argent n'est pas pour l'enfant qu'ils le mettent sur leur compte

oui mais ne l'autorise pas à prélever d’après se que j ai pue comprend donc c'est pas vraiment le sein
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Dans ces cas là oui.
Maintenant en tant que musulman il peut refuser qu'on pratique le riba en son nom

Oui mais c'est pas la question se qu'il cherche c'est comment sorti de cette impasse et refuse d'affronter ces parents
 

Ruh75

VIB
Oui mais c'est pas la question se qu'il cherche c'est comment sorti de cette impasse et refuse d'affronter ces parents
Il ne peut pas refuser l'affrontement par contre il peut clarifier la situation
A qui est ce compte ?
n'est-il pas mieux de prêté que thésaurisé ?
le riba est interdit
 
:desole:N
Bonsoir ,

Suite à mon ancien topic concernant mon prêt d'argent à une fille
Y'a t-il un espoir pour récuperer mon argent que j'ai preté ?

donc svp pour ceux qui ne savent pas bien mon histoire SVP lisez mon ancien sujet afin de bien comprendre , et je vous remercie d'avance beaucoup .

bon sa fait deux mois a peu près sans infos , et comme peu être j'ai cité dans mon ancien sujet , l'argent que j'ai preté ( 5000 dh au total , et svp je parle pour ceux qui savent bien la valeur de 5000 dh , je suis marocain , étudiant qui vit au maroc , donc pour ceux qui vont la voir comme 468 euro ils vont penser que ce que je dis est un fake ... ) était une somme importante dans mon compte bancaire qui est alimenté par mes parents , par aussi une bonne somme que j'ai reçu après avoir réussi mon bac en 2012 , et depuis 2012 , mes parents épargent de l'argent dans ce compte depuis 2012 etc ... .

Dernièrement , ma mère m'a demandé de lui donner un historique de mon compte et elle sait bien que ce compte est un compte d’épargne donc pas de retrait de fric , sans oublier qu'elle connait la somme a peu près du compte ( sans les retraits que j'ai fait ) , mais elle ne sait pas que j'ai retiré de l'argent pour aider cette fille la , cette voleuse malheureusement , et elle ne va pas surement accepter que j'ai retiré de l'argent de ce compte , et la vérité ne va pas tarder a apparaître , je ne sais plus quoi faire ,comment lui annoncer que cette grosse somme ( 5000 dh , ce n'est pas mon argent certes même si le compte est sous mon nom , mais si vous avez bien lu mon histoire , vous allez comprendre pourquoi j'ai sorti ce fric la ) .

je connais bien ma mère et en plus elle bosse dans ce domaine des banques ( gestion etc... ) donc aucun moyen de lui mentir en primo
et secondo je vais perdre toute sa confiance en moi oui , je n'ai jamais dépensé du fric pour quelque chose de mal jamais de ma vie , elle ne va plus me croire même si je dirai quelque chose qui est vraie .... , elle avait donnée la CB en me faisant confiance que je ne retirerai jamais de l'argent de ce compte et aussi pour qu'elle ne perde pas la carte .... bref tout se reduira a nean pour moi , je suis tellement perdu ( desolé d'être mal exprimé mais j'ecris tout cela en pleurant , je sais pas pourquoi mais peut être pourquoi je mérite tout cela , elle ( la meuf ) m'a exploité ou bien elle a exploité ma gentillesse , ma sincerité etc.. ) ..


svp aidez moi , j'ai besoin de vos conseils , au moins pour atténuer le choc qui va surement faire mal à ma mère que j'aime beaucoup ,je ne sais plus si elle va me pardonner ou non quand elle connaîtra la vérité
Bon ! 3 options s'offrent a toi :
1. Tu te prostitue jusqu'à ce que tu ai réuni la somme nécessaire... (Je ne te conseille pas cette option car souviens toi quand on étaient petits nos et que nos mères nous mettaient un supo:confused:)
2.tu lui dis que des gens louches t'ont suivi dans la rue, et un jour ils t'ont coincés et menace de te faire du mal ou ou pire !!!! De la sorcellerie( ça devrait faire peur à ta mère et elle te dira que tu as bien fait de leur donner ce qu'ils voulaient)
3. Tu lui dis la vérité ( je ne me souviens plus de ton histoire, désole de ne pas me consacrer a ta biographie)

Bref choisi la moins douloureuse pour toi:wazaa:
 
Salut ,
Merci pour tous ceux qui m'ont répondu , certes je vois que tout le monde est d'accord pour avouer la vérité mais je ne sais pas comment ou bien par quoi commencer ? moi j'avais l'intention de prêter de l'argent pour aider cette fille là que je la connais depuis 5 ans , maintenant elle n'est ni dans sa maison ni dans son école après mes recherches , que dire surtout à ma mère

" maman , je voudrais te parler concernant le compte bancaire , j'ai retiré une somme non négligeable pour aider une fille que je la connais depuis 5 ans , et qui ne ma jamais demandé de ui preter du fric , mais elle est tombé dans un grand problème et je devais l'aider car elle n'avait plus personne pour l'aider "

c'est ca ce que je vais dire ? je ne sais même pas si elle va supporter cette FAUTE que j'ai commis à cause de ma NAÏVETÉ et aussi MA GENTILLESE ET MA GENEROSITE , MA SINCERITE envers cette nana qui était importante pour moi , je ne sais pas si je vais moi même résister aux conséquences de cela
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il ne peut pas refuser l'affrontement par contre il peut clarifier la situation
A qui est ce compte ?
n'est-il pas mieux de prêté que thésaurisé ?
le riba est interdit

C'est pas la question je pense que tu n 'as pas compris
se qui te dérange c'est l' illicite alors qu'il s'agit de l acte en lui même
se garçon à commis un erreur vis à vis de ces parents et qu'il a due mal à assumer je pense que d'un coté ,il perdue, désespérer au point d’être lucide pour refuser donc sois c'est parents sont exigent dans l 'extrême et surtout il n'a pas confiance en eux pour leur cacher la perte d'argent
 
Haut