Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je sais @tadawit .je sais que c est aghnidj en rifain..amarg en chleuh et izkan en tamazight..mais amazigh srandarusé c est le mot aZawanLe mot azawan (la musique) reste inconnu dans le Rif. Le mot le plus connu est raghnouch (ar.) | ittghanaj -> il chante.
Maintenant si tu veux parler le vrai rif on peut également dire demdem | iddamdam bla qanoun -> il chante beaucoup
Izlan.. je voulais dire.pour moyen Atlas.dslJe sais @tadawit .je sais que c est aghnidj en rifain..amarg en chleuh et izkan en tamazight..mais amazigh srandarusé c est le mot aZawan
azul taymat..Il y a aussi le mot amadiyaz -> le musicien
Je me demande si adiyaz ne serait pas le bon mot pour dire la musique en rif ?
Je m'imagine nk d Tharbat ino gh idraren n l'Atlas, Tayri, Tayri.....
Salam chère @Tharbat
hhhhh' tanmirt ,Je m'imagine nk d Tharbat ino gh idraren n l'Atlas, Tayri, Tayri.....
Tament n l'Atlas d omarg nesshhhhh' tanmirt ,
tament n souss,Tament n l'Atlas d omarg ness
Tamment n ozokni tga asafar i Tharbat inotament n souss,
Tout a fait c'est ça l'origine du motazul taymat..
amdyaz ou bien andyaz c est celui qui fait de la poésie appelée tamdyazt donc amdyaz ça n a pas de rapport avec la musique sauf que si on prends ses quelques vers et les mettre en chanson izlan avec musique
Jsuis jaloux caaaaaaaaa...yééé hhhhhhhTamment n ozokni tga asafar i Tharbat ino
Moi je ne crois pas à tous ça, bcp de termes ont été inventé de toute piece, comme les russes ont à l'epoque de l'urss inventé des langues et les ont attribuée aux minorités musulmanes, qu'ils ont deporté ailleurs.c est la musique amazigh en amazigh,rif Souss moyen Atlas Sud Est
, à vous
un sba3 doukali qui comprend tamazight?Jsuis jaloux caaaaaaaaa...yééé hhhhhhh
Oui car en partie znassni ==} voilà pour tmazight.un sba3 doukali qui comprend tamazight?
Bien que Doukala vient du mot amazigh idda wakal, la terre est parti, lorsque les tribus arabes Banu Maakil, Banu Souleim et Banu Hilal ont envahi le Maroc en 1050 et chassé Imazighen de leur terres fertiles, comme la région de Doukkala
Ohoy a Gma, le gouvernment marocain dépendait trop des Khalifs arabes, n'oublions pas qu'ils ont dû payer la fidya chaque année, des millers de filles vièrges, de l'argent et de l'or. Jusqu'à l'arrivée du prétendu Moulay Driss, après la mort de Moulay Driss qui n'a pas eu d'enfants, Imazighen ont inventé Driss le deuxième, né 14 mois après la mort de Driss le premier, pour éviter de payer la fidya aux abbassides de l'époque sous prétexte, le Maroc est gouverné par un descendant du prophète arabe.Oui car en partie znassni ==} voilà pour tmazight.
Maintenant tu oublies de mentionner que c'est les Almohavides , les Sen8aja du Sud, qui ont autorisé et importé ces tributs arabes, car les imazighen de la plaine des Doukkala ne voulaient pas être commendé par ces imazighen venant du Sud.
La preuve que Doukkala-Aabda est tamazight, c'est les populations mZab des environs de Tamesna(region Anfa/Rabat) qui ont des liens tribales avec les Doukkali.
Jsuis jaloux caaaaaaaaa...yééé hhhhhhh
amdyaz c est le poèteIl y a aussi le mot amadiyaz -> le musicien
Je me demande si adiyaz ne serait pas le bon mot pour dire la musique en rif ?
Mais imediazen c'est le groupe itinérant qui chantent de villages en villagesamdyaz c est le poète
Mais ce mot n'est presque plus utilisé dans les Bni Znassenamdyaz c est le poète
exacte' sba3...Mais imediazen c'est le groupe itinérant qui chantent de villages en villages
c est que bniyeznasn ne parlent plus tamazight .amayta3nit?Mais ce mot n'est presque plus utilisé dans les Bni Znassen
Non ils parlent tamazight , mais la langue a évolué en faitc est que bniyeznasn ne parlent plus tamazight .amayta3nit?
je te l'avais déja dit peut être' j était à 3ine Ssfa et almou..j avais parlé à plusieurs indigènes n tmourt' je cherchais quelqu'un qui parle tamazight ' j etais deçueNon ils parlent tamazight , mais la langue a évolué en fait
Quand ?je te l'avais déja dit peut être' j était à 3ine Ssfa et almou..j avais parlé à plusieurs indigènes n tmourt' je cherchais quelqu'un qui parle tamazight ' j etais deçue