Azawan

Le mot azawan (la musique) reste inconnu dans le Rif. Le mot le plus connu est raghnouch (ar.) | ittghanaj -> il chante.
Maintenant si tu veux parler le vrai rif on peut également dire demdem | iddamdam bla qanoun -> il chante beaucoup
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Le mot azawan (la musique) reste inconnu dans le Rif. Le mot le plus connu est raghnouch (ar.) | ittghanaj -> il chante.
Maintenant si tu veux parler le vrai rif on peut également dire demdem | iddamdam bla qanoun -> il chante beaucoup
Je sais @tadawit .je sais que c est aghnidj en rifain..amarg en chleuh et izkan en tamazight..mais amazigh srandarusé c est le mot aZawan
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Salam chère @Tharbat
Merci de nous enrichir avec notre musique de l'atlas je ne sais plus la direction de cette route que j'ai bien en famille
*Mabrouk pour notre chère

Aicha Aicha Maya, très bien.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1533091086792733&set=a.310064092428778&type=3
السلام عليكم... يسعدني أن أشارككم افراحي و مسراتي...شكرا لكل من فرح لفرحي و سر لسروري...دالكم بتعلقاتكم الجميلة و المعبرة...تبادلونني أسمى عبارات الحب و التبريكات(اعتذر لعدم الإجابة على الخاص..لا يوجد عندي تحميل )قبلاتي الحارة للجميع
 
c est la musique amazigh en amazigh,rif Souss moyen Atlas Sud Est
, à vous
Moi je ne crois pas à tous ça, bcp de termes ont été inventé de toute piece, comme les russes ont à l'epoque de l'urss inventé des langues et les ont attribuée aux minorités musulmanes, qu'ils ont deporté ailleurs.
Idem les intellectuels du mvt amazigh ont tenté de se reconstruire une identité commune, en commencant par inventer ce mot deja, amazigh, enfin disons plutot en se nomant ainsi, car le mot existait deja mais voulait dire autre chose, puis la langue..en puisant ds divers dialectes, surtout ceux du Maroc, car nombreux et riches en termes supposés non alterés etc
Je rappelle que je suis en partie d'origine berbère , et pas un arabe qui vs troll
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
un sba3 doukali qui comprend tamazight?
Bien que Doukala vient du mot amazigh idda wakal, la terre est parti, lorsque les tribus arabes Banu Maakil, Banu Souleim et Banu Hilal ont envahi le Maroc en 1050 et chassé Imazighen de leur terres fertiles, comme la région de Doukkala
Oui car en partie znassni ==} voilà pour tmazight.

Maintenant tu oublies de mentionner que c'est les Almohavides , les Sen8aja du Sud, qui ont autorisé et importé ces tributs arabes, car les imazighen de la plaine des Doukkala ne voulaient pas être commendé par ces imazighen venant du Sud.

La preuve que Doukkala-Aabda est tamazight, c'est les populations mZab des environs de Tamesna(region Anfa/Rabat) qui ont des liens tribales avec les Doukkali.
 
Oui car en partie znassni ==} voilà pour tmazight.

Maintenant tu oublies de mentionner que c'est les Almohavides , les Sen8aja du Sud, qui ont autorisé et importé ces tributs arabes, car les imazighen de la plaine des Doukkala ne voulaient pas être commendé par ces imazighen venant du Sud.

La preuve que Doukkala-Aabda est tamazight, c'est les populations mZab des environs de Tamesna(region Anfa/Rabat) qui ont des liens tribales avec les Doukkali.
Ohoy a Gma, le gouvernment marocain dépendait trop des Khalifs arabes, n'oublions pas qu'ils ont dû payer la fidya chaque année, des millers de filles vièrges, de l'argent et de l'or. Jusqu'à l'arrivée du prétendu Moulay Driss, après la mort de Moulay Driss qui n'a pas eu d'enfants, Imazighen ont inventé Driss le deuxième, né 14 mois après la mort de Driss le premier, pour éviter de payer la fidya aux abbassides de l'époque sous prétexte, le Maroc est gouverné par un descendant du prophète arabe.
Imazighen étaient donc obligé d'accepter les tribus arabes en question, selon Benkhaldoun, ida 3orribat khorribat, arabiser c'est détruire, heureusement qu'ils étaient des bédouins et n'ont pas resté longtemps chez nous, pour une part aussi chassé par Imazighen.
 
Haut