Azilal : une école construite par des MRE interdite d'ouvrir ses portes

Dans la commune rurale de Zaouiate Ahensal (province d'Azilal), une école primaire construite grâce à la mobilisation des Marocains résidant à l'Étranger (MRE), risque de ne jamais ouvrir.
L'Ong "Choisir d'Agir" aura réussi à faire l'essentiel : réunir les fonds nécessaires pour la construction de cet édifice d'utilité publique. Pourtant, elle va devoir attendre plus longtemps pour voir les bénéficiaires en profiter.
Selon les responsables de cette association, d'ailleurs, choqués par la situation, la (...)

- Société / Education, Azilal, Insolite

Lire la suite ...
 
Si on ouvrait des écoles aussi facilement que des hanout ça se saurait, mais quel pays est censé être le Maroc à vos yeux ? C'est un état avec ses règles et ses lois comme les autres. Sous prétexte que ça vient d'occident ils devraient les laisser monter leur école sans plus de contrôle que ça ? N'importe quoi.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
C'est tjr l'histoire de Notre Maroc pourri de krush lehram.
Les riches veulent devenir plus riches, mais doivent assurer que leurs enfants restent en charge apres leurs morts et surtout pas wlad sha3b.
Que seul leurs enfants sont eduques et pas les fils ou filles des pauvres.
F@ck les pauvres esclaves et leurs enfants.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Si on ouvrait des écoles aussi facilement que des hanout ça se saurait, mais quel pays est censé être le Maroc à vos yeux ? C'est un état avec ses règles et ses lois comme les autres. Sous prétexte que ça vient d'occident ils devraient les laisser monter leur école sans plus de contrôle que ça ? N'importe quoi.


Oui c'est ça le maroc, il suffit qu'une ong persuade quelques ressortissants MRE de mettre la main à la poche, pour construire un rectangle couvert, pour qu'un état souverain s'incline et reconnaisse cette fabrication comme une école.

il y a bien sûr des besoins urgents, mais le maroc n'est pas un sdf qu'on oblige à manger une boite de sardine sous prétexte qu'il à faim et que l'on vient de lui acheter
 
Dernière édition:

Southpaw

Rebel without a Cause
Ou est le mal de construire des ecoles dans notre pays.
Anglais, Francais meme Chinoi.
Education reste la base.
Mais Hlal aux fils a papa mais Hram aux fils des pauvres.
et ils se demandent pourquoi on quite le Maroc?
Hogra, education pour les fils des riches. fu*ck les pauvres.


fuc*k em, one day we will have a revolution if things don't change.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Si on ouvrait des écoles aussi facilement que des hanout ça se saurait, mais quel pays est censé être le Maroc à vos yeux ? C'est un état avec ses règles et ses lois comme les autres. Sous prétexte que ça vient d'occident ils devraient les laisser monter leur école sans plus de contrôle que ça ? N'importe quoi.

quel pays est censé etre le Maroc ?

Un pays qui a completement délaissé l’education nationale au profit des etablissements privés.
C’est une réalité la nier c’est soit faire preuve de mauvaise foi soit ne pas connaitre du tout l’etat de l’education au Maroc.

Oui on ouvre pas une école comme un hanout.
Mais dejà si des MRE viennent construire un « rectangle couvert » il faudrait se demander pourquoi l’Etat ne l’a pas fait.
C’est pas un pb de moyen le Maroc n’est pas un pays pauvre. C’est un problème politique.

Gardez vos oeilleres et critiquez ceux qui cherchent à faire qqch pour les habitants victimes de cette politique.
 

Yoel1

VIB
C'est helas la bureaucratie, la nonchalance et probablement le bon vouloir des responsables academiques locaux.
L'ecole devra attendre d'etre budgetée aussi bien en materiel, tables bureaux tableaux etc mais surtout en personels d'enseignement, administratifs, de maintenance et gardiennage.
Toute la partie Matos doit etre budegetée ...reste l'instituteur évidement à la charge du royaume ....encore une fierté mal placée :(
 

Yoel1

VIB
quel pays est censé etre le Maroc ?

Un pays qui a completement délaissé l’education nationale au profit des etablissements privés.
C’est une réalité la nier c’est soit faire preuve de mauvaise foi soit ne pas connaitre du tout l’etat de l’education au Maroc.

Oui on ouvre pas une école comme un hanout.
Mais dejà si des MRE viennent construire un « rectangle couvert » il faudrait se demander pourquoi l’Etat ne l’a pas fait.
C’est pas un pb de moyen le Maroc n’est pas un pays pauvre. C’est un problème politique.

Gardez vos oeilleres et critiquez ceux qui cherchent à faire qqch pour les habitants victimes de cette politique.
Que dire de plus :(
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Tu l'as vu ?
Ce qu'il y a de fabuleux chez un certain nombre ici, c'est que vous ne mettez aucune limite à la bêtise pourvu que cela vous permette de dénigrer allègrement.


J'en ai vu plus d'un.

Essaie de transformer en école un bâtiment construit par quelques pèlerins en france, et en rediscutera

mais comme c'est le maroc, et bien tout se doit d'être permis, n'importe quelle ong ou groupes de personnes avec quelques milliers d'euros se transforment en ministres de l'éducation et du progrès, et de l'aménagement du territoire.
 
Dernière édition:

Southpaw

Rebel without a Cause
J'en ai vu plus d'un.

Essaie de transformer en école un bâtiment construits par quelques pèlerins en france, et en rediscutera

mais comme c'est le maroc, et bien tout se doit d'être permis, n'importe quelle ong ou groupes de personnes avec quelques milliers d'euros se transforment en ministres de l'éducation et du progrès.
une ecole vaut mieux de 10,000 mosques.
une ecole va faire apprendre aux enfants plus de chose que le quran.
ya pas que Abu Lahab et Pharoe et Moses dans l'histoire.
Y'avais aussi Mickey Mouse et Sandrella et ...
Goofi et Scoobi...
Chaque un aime son cartoon.
Ca sert a quoi une autre mosque?
une ecole pour les enfants est tres utile.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
une ecole vaut mieux de 10,000 mosques.
une ecole va faire apprendre aux enfants plus de chose que le quran.
ya pas que Abu Lahab et Pharoe et Moses dans l'histoire.
Y'avais aussi Mickey Mouse et Sandrella et ...
Goofi et Scoobi...
Chaque un aime son cartoon.
Ca sert a quoi une autre mosque?
une ecole pour les enfants est tres utile.


Personne n' parlé de mosquée ou de coran à part vous

même si on fait un sujet sur la germination de la fleur, vous amènerez les mosquées et le coran, faut vous faire soigner les gars
 
quel pays est censé etre le Maroc ?

Un pays qui a completement délaissé l’education nationale au profit des etablissements privés.
C’est une réalité la nier c’est soit faire preuve de mauvaise foi soit ne pas connaitre du tout l’etat de l’education au Maroc.

Oui on ouvre pas une école comme un hanout.
Mais dejà si des MRE viennent construire un « rectangle couvert » il faudrait se demander pourquoi l’Etat ne l’a pas fait.
C’est pas un pb de moyen le Maroc n’est pas un pays pauvre. C’est un problème politique.

Gardez vos oeilleres et critiquez ceux qui cherchent à faire qqch pour les habitants victimes de cette politique.

Qui critique ces MRE ? Pas moi, je dit que l'indignation est disproportionnée quand il s'agit du maroc et qu'il faut lui reconnaître le droit d'administrer ses affaires interne. le Maroc c'est pas la France, pas la même histoire et pas les mêmes ressources, forcément il y a plein de trucs qui déconnent mais compare ce pays à ses semblables pas à ceux qui s'en sont servis entre autres comme marche pied pour arriver ou ils sont aujourd'hui.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Qui critique ces MRE ? Pas moi, je dit que l'indignation est disproportionnée quand il s'agit du maroc et qu'il faut lui reconnaître le droit d'administrer ses affaires interne. le Maroc c'est pas la France, pas la même histoire et pas les mêmes ressources, forcément il y a plein de trucs qui déconnent mais compare ce pays à ses semblables pas à ceux qui s'en sont servis entre autres comme marche pied pour arriver ou ils sont aujourd'hui.
Plus 1000.
 
Pour une fois qu'on construit autre chose qu'une mosquée.
Mais il y a des règles à respecter... et je suis sur que les MRE qui ont construit l'école l'ont fait sans consulter les autorités.


C'est tjr l'histoire de Notre Maroc pourri de krush lehram.
Les riches veulent devenir plus riches, mais doivent assurer que leurs enfants restent en charge apres leurs morts et surtout pas wlad sha3b.
Que seul leurs enfants sont eduques et pas les fils ou filles des pauvres.
F@ck les pauvres esclaves et leurs enfants.

Encore une autre bétise débité par notre ami de Boston... mets toi sous ton parapluie il y a des orage cette semaine.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Qui critique ces MRE ? Pas moi, je dit que l'indignation est disproportionnée quand il s'agit du maroc et qu'il faut lui reconnaître le droit d'administrer ses affaires interne. le Maroc c'est pas la France, pas la même histoire et pas les mêmes ressources, forcément il y a plein de trucs qui déconnent mais compare ce pays à ses semblables pas à ceux qui s'en sont servis entre autres comme marche pied pour arriver ou ils sont aujourd'hui.
J’ai comparé le Maroc à un autre Pays ?
 
Oui c'est ça le maroc, il suffit qu'une ong persuade quelques ressortissants MRE de mettre la main à la poche, pour construire un rectangle couvert, pour qu'un état souverain s'incline et reconnaisse cette fabrication comme une école.

il y a bien sûr des besoins urgents, mais le maroc n'est pas un sdf qu'on oblige à manger une boite de sardine sous prétexte qu'il à faim et que l'on vient de lui acheter
Personne ne prend le Maroc pour un sdf. Les gens qui refusent de remettre cette autorisation devraient mettre leur égo de côté et faire en sorte que cette école ouvre ses portes. Ila ma rdawch ils n'avaient qu'à faire le nécessaire avant. Ces enfants en ont besoin. Il n'est pas question de se la raconter ou de prendre les gens de haut.
 
Dernière édition:
Haut