Bac 2009

alors cquil me reste a faire:

-relire subduction/collision
-complexe hypothalamus_hypophysaire
-loi de kepler
-loi de newton (qui sont ds ma calculette :D)

je me rappelle en bac L on était tombé sur la svt en science, et on devait faire le schema de la regulation hypophysaire ou rétron (lh, fsh, progestérone oestradiol) l'inhibition de chai plus koi :D bref j'avais 2 schéma à faire un pr les femmes et un pr les hommes
la regulation du fonctionnement des gonades MDRRR punaise ça date!

je me rappelle en bac L on était tombé sur la svt en science, et on devait faire le schema de la regulation hypophysaire ou rétron (lh, fsh, progestérone oestradiol) l'inhibition de chai plus koi : D bref j'avais 2 schéma à faire un pr les femmes et un pr les hommes
la regulation du fonctionnement des gonades MDRRR punaise ça date!

avec la secretion de LH et FSH :D

et la GnRH:cool:

alors cquil me reste a faire:

-relire subduction/collision
-complexe hypothalamus_hypophysaire
-loi de kepler
-loi de newton (qui sont ds ma calculette :D)

Sans vouloir tinkiété je te raconte ce qui c'est passé pour moi :
a midi on été tous en tr1 de se refilé les programmes de physique conféctionner par nos soin
quand on devait passer la physique on s'est assit ils ont ouvert les sujets et ils ont dit :
bon allez rangez vos calculette elles sont pas autorisés et en plus ces *** ils ont mis des calcul qui servait a rien en annexe

Sans vouloir tinkiété je te raconte ce qui c'est passé pour moi :
a midi on été tous en tr1 de se refilé les programmes de physique conféctionner par nos soin
quand on devait passer la physique on s'est assit ils ont ouvert les sujets et ils ont dit :
bon allez rangez vos calculette elles sont pas autorisés et en plus ces *** ils ont mis des calcul qui servait a rien en annexe

je sais j'en ai deja fait sans, et je m'en sors mieux:eek:

la physique au bac c'est devenu une epreuve litteraire sans deconner, on te fait lire un texte et on te pose des questions dessus :eek:, ya rien de méchant.....

ils ont trop simplifiés les epreuves et c'est de pire en pire, ils prennent les lycéens pour des **** ....

la physique au bac c'est devenu une epreuve litteraire sans deconner, on te fait lire un texte et on te pose des questions dessus :eek:, ya rien de méchant.....

ils ont trop simplifiés les epreuves et c'est de pire en pire, ils prennent les lycéens pour des **** ....

eu pas tt a fait je me rapelle a l'époque ils nous avait sortie un truc sur plank et les raies d'energie qu'on avait fait la dernière semaine en cours yavait presque plus personne qui venait et on était bien dans la *****

Si tu connais pas un minimum de formule tu peut pas les baratiner

eu pas tt a fait je me rapelle a l'époque ils nous avait sortie un truc sur plank et les raies d'energie qu'on avait fait la dernière semaine en cours yavait presque plus personne qui venait et on était bien dans la *****

Si tu connais pas un minimum de formule tu peut pas les baratiner

oui faut connaitre un minimum son cours, beh toi je suppose que tu le connaissaispas :D

lol oui apres ca depend des profs, yen a qui font ca en debut d'années, d'autre a la fin, mais quand ils ont finis le programme ya pas d'excuse.... surtout s t'a fait ca en fin d'année normalement c'est + frais dans ta tete :langue:

C'est clair, résoudre des equa diff c'est ce qui devrait tomber à chaque épreuve que ce soit en elec ou en meca car c'est une des choses fondamentales à maîtriser avant l'entrée dans le supérieur.

Meme si personne ne me le demande, je donne quand meme mon avis :rouge:

je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus difficile ! du coup j'ai beugé sur des vieilles questions :eek:

Exercice 1 : chimie : titrage, dosage ... les questions habituelles

Exercice 2 : chute libre, retrouver des équa diff ect ...

Exercice 3 : dipôle RC

et surtout ... CALCULATRICE AUTORISE ... pratique quand on a tous ses cours dedans xD

On verra ca va donner quoi cette après midi !

Meme si personne ne me le demande, je donne quand meme mon avis :rouge:

je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus difficile ! du coup j'ai beugé sur des vieilles questions :eeek:

et surtout ... CALCULATRICE AUTORISE ... pratique quand on a tous ses cours dedans xD

je m'en fiche de la physique moi :D

Meme si personne ne me le demande, je donne quand meme mon avis :rou ge:

je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus difficile ! du coup j'ai beugé sur des vieilles questions :e ek:

moi aussi j'ai bugué qd il fallait faire un tableau d'évolution du systeme:eek:
fini cette journée oufffffff

alors en svt

1) phologénie + lignée humaine
2)datation relative
3)Immunologie (sida ...)

ça va hamdoulilah ; )

je le connaissais par coeur le chapitre de la partie I :rouge:

et dire que nous en L y avait ni calculette ni amulettes! obligés de tout apprendre par coeur :D

sinon bah y a la triche:oD mdr je deconnne

bon courage à vous !
en cas d'echeance au bac, je vous bannirai :D

Le langage trahit-il la pensée ?

Une proposition de correction gratuite, rédigée par Caroline Sarroul, prof de philo (Montélimar).

Les notions au programme :
Le langage – la pensée – l’Inconscient

La problématique :
Le langage est pensé comme simple véhicule de la pensée plus ou moins fidèle. Donc, extérieur à la pensée. Mais peut-il y avoir pensée sans langage et une pensée que puisse véritablement dire le langage ?

Les difficultés / pièges à éviter :
• Ne pas forcément réduire le langage aux mots.

Les références pertinentes :
• Hegel
• Descartes
• Bergson
• Freud

Le plan possible :

I. Le langage est fidèle à la pensée.

A. Les mots ne sont que le véhicule de la pensée. Parler est un acte volontaire de prise de parole (contrairement aux animaux qui communiquent par passion). Chez l’homme (à la naissance), le silence est premier ( in-fans) et rompre le silence présuppose une intention de parler, de dire et signifier quelque chose, sa pensée.

B. On pense d’abord et on parle ensuite. Donc on sait ce que l’on dit et il n'y a de dire, de parole que parce qu'il y a pensée ( Descartes qui distingue par là parole humaine et communication animale).

C. les mots sont un étiquetage de la réalité, ils désignent des référents dans la réalité, et une langue est présuppose une catégorisation du réel par une pensée. Donc il y a mots parce qu'il y a pensée, et donc les mots ayant été construits par la pensée, ils ne peuvent qu'être adéquats pour l'exprimer et la dire.

II. Oui, mais le langage peut ne pas être adéquat.

A. La communication ne se réduit pas aux mots. C’est le corps qui peut nous trahir (émotions). On ne peut pas ne pas communiquer (Watzlawick). Le silence ne dit pas rien même si on ne voulait rien dire.

B. Les mots peuvent nous échapper (lapsus). Ils peuvent trahir une pensée inconsciente / refoulée (Freud, analyse des associations d’idées qui obéissent à un déterminisme psychique qui nous échappe).

C. Les mots peuvent être inadéquats pour dire ce que l’on pense individuellement, pensées concernant nos états affectifs. on peut ici faire référence à Bergson qui souligne que ce découpage de la réalité correspond à un découpage utilitaire pour la survie et est donc inadéquat pour dire le personnel. A cause des mots on vit dans une "zone mitoyenne" , la réalité reste voilée). Mais aussi à Nietzsche sur l'aspect superficiel des mots et par là de la conscience.

III. Avant de penser sur les mots, peut-on penser sans les mots ?

A. Le sujet présuppose qu’il peut y avoir pensée en dehors du langage, des mots, qui permettrait de juger de la fidélité de l’expression de la pensée.
• Or on ne peut penser sans les mots (Hegel)
• « On habite notre langue » (Martinet et Benveniste, linguistes)
• Le langage conditionne la pensée
si on entend par pensée un discours rationnel conscient, alors il ne peut y avoir pensée sans les mots

B. Le sujet présuppose qu’on puisse dire précisément ce qu’on veut dire. Dire, ce n’est pas seulement articuler, énoncer, mettre dans des mots. C’est être entendu : or il y a le problème de l’écoute et de la compréhension ( polysémie, niveaux de langues, contexte..). Comprendre ce que l'autre veut dire ce n'est pas seulement décoder le message, il y a une part d'interprétation. De même énoncer des mots, ce n'est pas seulement dire ce qu'ils signifient, car les mots ont une histoire, une résonnance différente
Ils sont à la fois trop gros et trop petit pour dire tout notre vie mentale.

Retour