"baghi ntzewej" : la pub de nestlé maroc qui choque les marocaines pour son sexisme.

@misszara88, le bled = le Maroc

Et je sais pas si on parle du même Maroc mais celui que je connais - le Maroc beldi - cest loin d’être quelque chose de rare qu’une femme qui se marie aille vivre chez sa belle famille dans les premiers temps du moins ...
Peut être que chez les « hauts rispansables » et la haute bourgeoisie (le Maroc dont tu parles toi) ça ne se fait plus, et que ce modèle est choquant ... mais pour une grande partie des marocains c’est la normalité..
Le Maroc reste profondément traditionaliste même si certains se la jouent occidentaux dans les apparences, mais les mentalités restent souvent archaïques
Que la belle fille habite chez ou avec la belle mère est une chose, mais se présenter à elle avant mariage pour qu’elle lui passe une batterie de teste en est une autre.

Et comme les mentalités sont « archaïques », une fille n’a rien à faire chez une potentielle future belle mère avant le mariage si ce n’est déjà officiel par des fiançailles (l’Fatha en générale) ou par l’act même si la cérémonie est prévue pour plus tard.
 
S

Soomy

Non connecté
Que la belle fille habite chez ou avec la belle mère est une chose, mais se présenter à elle avant mariage pour qu’elle lui passe une batterie de teste en est une autre.

Et comme les mentalités sont « archaïques », une fille n’a rien à faire chez une potentielle future belle mère avant le mariage si ce n’est déjà officiel par des fiançailles (l’Fatha en générale) ou par l’act même si la cérémonie est prévue pour plus tard.
Le concours de cuisine et le casting c’est une émission de télé ... pour ton info
Commencez pas à tout mélanger

Pour ce qui est de la belle mère qui choisit une femme pour son fils oui ça existe encore et toujours
 
Le concours de cuisine et le casting c’est une émission de télé ... pour ton info
Commencez pas à tout mélanger
Je réponds à ton comm et non pour l’émission
Et visiblement c’est toi qui mélange tout, en parlant de « bled », mentalité archaïque et de haut responsable...

Et merci pour l’info car sans toi j’aurais certainement pas compris que c’était une émission télé :confused:
 
A

AncienMembre

Non connecté
@misszara88, le bled = le Maroc

Et je sais pas si on parle du même Maroc mais celui que je connais - le Maroc beldi - cest loin d’être quelque chose de rare qu’une femme qui se marie aille vivre chez sa belle famille dans les premiers temps du moins ...
Peut être que chez les « hauts rispansables » et la haute bourgeoisie (le Maroc dont tu parles toi) ça ne se fait plus, et que ce modèle est choquant ... mais pour une grande partie des marocains c’est la normalité..
Le Maroc reste profondément traditionaliste même si certains se la jouent occidentaux dans les apparences, mais les mentalités restent souvent archaïques

"Le bled" n'est pas le Maroc, il faut préciser quel patelin exactement de ce Maroc, c'est cela qu'on appelle le bled.

On ne parle pas de vie après le mariage, on parle d'avant , avant le mariage, c'est inacceptable d'aller chez une "belle-famille potentielle".

Et non, je ne suis pas bourgeoise ni fille de "hauts rispansables", loiin de là.

En gros, tu n'as compris que dalle, tu confonds vivre chez la belle-famille (d'ailleurs, ce n'est plus une normalité mais soit) avec une sélection de ce genre que personne au Maroc ne peut accepter pour sa fille.

On ne se la joue pas occidentaux, c'est toujours toi qui ne comprends rien, on est ce qu'on est, marocains, c'est tout.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je réponds à ton comm et non pour l’émission
Et visiblement c’est toi qui mélange tout, en parlant de « bled », mentalité archaïque et de haut responsable...

Et merci pour l’info car sans toi j’aurais certainement pas compris que c’était une émission télé :confused:

La fille qui passe à peine un mois de vacances au Maroc par an et qui vient nous dire qui nous sommes... on aura tout vu. ;)
 
La fille qui passe à peine un mois de vacances au Maroc par an et qui vient nous dire qui nous sommes... on aura tout vu. ;)
Ce qui me gêne c’est qu’on prenne son référentiel personnel pour une vérité absolue.

Et c’est encore plus gênant quand ça sent la négativité et l’aigreur à 3000km

Mais bon chacun est fait comme il est et à son propre vécu ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce qui me gêne c’est qu’on prenne son référentiel personnel pour une vérité absolue.

Et c’est encore plus gênant quand ça sent la négativité et l’aigreur à 3000km

Mais bon chacun est fait comme il est et à son propre vécu ^^

Quel référentiel yaa 7bibti? :( Messab elle parlait de ses référentiels, elle aurait été humble, et elle aurait parlé de sa famille, pas faire de son patelin le "bled" en entier (déjà une personne qui dit "bled" au lieu de Maroc, ça s'annonce mal avec lui)....

Ce sont des stéréotypes , c'est tout.
 
Haut