Barack Obama impose sa stature présidentielle

ilioucha

Vas insigne devotionis
La question était posée : John McCain attaquerait-il Barack Obama sur ses liens avec le professeur de Chicago, Bill Ayers, un ancien membre du groupe terroriste des Weathermen dans les années 1970, comme l'avait fait sa colistière Sarah Palin à plusieurs reprises? Ou avec l'association de gauche Acorn, soupçonnée d'avoir frauduleusement enregistré de nouveaux électeurs démocrates? Le sénateur de l'Arizona avait promis d'"y aller", lors de son dernier affrontement avec son adversaire démocrate, mercredi soir 15 octobre, à l'université Hofstra, à Hempstead (Etat de New York).


M. Obama donné vainqueur par un sondage instantanéSelon une enquête de CNN/Opinion Research Corp. effectuée juste après le débat auprès de 620 personnes, une nette majorité (58<TH>%) des téléspectateurs a jugé le candidat démocrate à l'élection présidentielle, Barack Obama, meilleur que son adversaire républicain, John McCain (31<TH>%). Une majorité plus large encore (66<TH>%) a estimé que M.Obama avait su exposer clairement ses idées, alors que seulement 25<TH>% ont jugé que M.McCain était parvenu à faire de même. Les enquêtes de CNN/Opinion Research Corp. ont donné M.Obama vainqueur à chacun des trois débats.

Le noyau dur de son camp l'attendait là. Et de fait, M. McCain s'est montré bien plus agressif que lors des deux débats précédents. Non seulement il a posé ces questions, mais il a accusé à une occasion M. Obama d'avoir "menti", dénoncé plusieurs fois son "brio rhétorique" masquant des comportements néfastes, enfin tenté de convaincre les téléspectateurs qu'il était "lié aux partisans les plus extrémistes de l'avortement" et qu'il visait à "établir la lutte des classes".

Mais il n'a pas osé pousser cette logique jusqu'au bout, comme s'il hésitait sur la ligne à suivre, laissant son adversaire répondre placidement point par point, éluder même certaines attaques, comme si elles étaient insignifiantes. M. Obama, dans la position du boxeur menant largement aux points au dernier round, ne cherchait qu'à parer les coups, pour mieux afficher sa supériorité.

La déclaration finale de chacun a reflété l'état de leur campagne à dix-neuf jours du scrutin. M. McCain a de nouveau vanté son "bilan", appelant les indécis à "voter pour celui qui donne le plus confiance". M.Obama a pris de la hauteur : "Nous allons vers des temps difficiles", le rétablissement ne sera "ni aisé ni rapide". Il exigera l'unité des Américains et nécessitera "de retrouver l'esprit de sacrifice, de service et de responsabilité". Il parlait déjà des lendemains du scrutin.

"JOE LE PLOMBIER"

Surprenant débat : la journée avait commencé par l'annonce d'une importante chute de la consommation américaine en septembre. Avait suivi la publication d'un rapport de la Réserve fédérale (Fed, banque centrale) évoquant un "septembre noir" des principaux indicateurs de l'économie.

Enfin, la peur d'une récession longue avait fait perdre 7,9 % à Wall Street : la pire journée depuis vingt et un ans. Dans un débat portant sur les "questions intérieures", on attendait que le médiateur commence par poser la question qui intéresse toute l'Amérique : quelle est votre stratégie pour sortir le pays de la crise? Il a simplement demandé à chacun de décliner les avantages de son "plan", puis évoqué la santé, l'éducation, le déficit budgétaire, l'énergie, les accords commerciaux. Seules nouveautés, chacun s'est exprimé sur le choix de son colistier par son adversaire et sur son attitude quant à la désignation éventuelle de nouveaux membres à la Cour suprême. Même si les deux hommes les ont brièvement évoqués dans leurs propos préliminaires, le débat, avec la répétition de positions déjà connues, a paru presque déconnecté de l'anxiété et du désarroi qui saisissent aujourd'hui tant d'Américains.

Chacun a ainsi réitéré son credo. S'adressant à plusieurs reprises à "Joe le plombier", un employé d'une petite PME qui avait apporté la contradiction à M. Obama au cours de sa campagne, M. McCain a assuré que son opposant démocrate l'"écraserait" d'impôts. M. Obama a affirmé que le sénateur républicain paupériserait plus encore les classes moyennes. Au jeu des petites phrases destinées à satisfaire les médias, M. McCain s'est montré plus efficace : "Je ne suis pas George Bush. Si vous souhaitiez l'affronter, il fallait vous présenter il y a quatre ans", a-t-il asséné à son rival. Mais en filigrane, la stratégie de sortie de crise était présente dans chaque réponse. Pour M. McCain, la nécessité de réduire le train de vie de l'Etat et de diminuer la fiscalité pour favoriser la relance. Pour M. Obama, la redéfinition des priorités et l'engagement de dépenses publiques dans plusieurs secteurs.

Au vu des sondages récents, la question la plus fréquente, avant le débat, n'était plus "la course est-elle jouée?", mais M. Obama l'emportera-t-il par "une marge à deux chiffres"? La dernière enquête d'opinion (CBS-New York Times) lui allouait 12 points d'avance. D'autres sondages entre 6 à 14 points. Ce débat n'a sans doute pas changé la donne, d'où il ressort que le sénateur de l'Illinois apparaît désormais plus "présidentiel" et son adversaire "vindicatif". Les sondages réalisés à son issue par les grandes chaînes, Fox News, ouvertement pro-républicaine, incluse, ont tous donné un nouvel avantage substantiel à M.Obama dans cet ultime affrontement.
 
Croisons les doigts .

Et on peut être rassuré, c'est pas un arabe, même McCain l'a dit, c'est un bon père de famille ..... :) ( humour, hein ... )
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
Obama trop fort a bien flingué le cadavre McCain!

J'ai hate de voir la tête des républicains le 4 novembre lors de leur défaite total:D
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Croisons les doigts .

Et on peut être rassuré, c'est pas un arabe, même McCain l'a dit, c'est un bon père de famille ..... :) ( humour, hein ... )

Je pense qu'au fond de lui même, McCain a énormément d'estime pour Obama. Ca serait flagrant après les élections. Il n'a jamais voulu donner à sa campagne cette tournure basse, mesquine et agressive, il y a été plutôt poussé par son équipe de campagne, qui a cru bon de jouer sur le filon Obama-arabe-terroriste-dangereux-non patriote. Manifestement ils ont perdu, mais je ne peux pas blamer McCain. Il aurait voulu mener une campagne différente, les circonstances l'ont obligé à en mener une dans la plus pure tradition républicaine. Dommage.
 
Obama trop fort a bien flingué le cadavre McCain!

J'ai hate de voir la tête des républicains le 4 novembre lors de leur défaite total:D

ouep faut pas trop se réjouir!!!

beaucoup répondent pendant les sondages qu'ils voteront obama mais une fois dans l'urne est ce qu'ils voteraient tous pour un noir, après tout dans l'urne personne ne les juge.

pourrait y a voir des surprises!
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
ouep faut pas trop se réjouir!!!

beaucoup répondent pendant les sondages qu'ils voteront obama mais une fois dans l'urne est ce qu'ils voteraient tous pour un noir, après tout dans l'urne personne ne les juge.

pourrait y a voir des surprises!

ben tu sais je croyais ça jusqu'à il y a deux semaines mais voila en lisant beaucoup d'articles et d'oppinions de journalistes, tout semble jouer en faveur de Obama non?
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
Il y a 5 ans on disait la meme choses avec Bush....:(

Mac cain l emportera je pense.

pourtant il affirme le contraire dans bien des analyses!

mais il faut demeurer sceptique c'est vrai!

ils ont bien élus Bush 2 fois alors c'est pas après 4 ans que les mentalités ont dut beaucoup changer aux states!
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
je serais pas surpris qu'une cassette faite par Bin Laden et co sorte d'ici peu, question de faire peur aux moutons qui se tourneront vers McFrites:D

le casting commence!
 
je serais pas surpris qu'une cassette faite par Bin Laden et co sorte d'ici peu, question de faire peur aux moutons qui se tourneront vers McFrites:D

le casting commence!

ça m'étonnerait pas non plus!

mais je pense pas que Ben Laden serait assez *** pour faire perdre Obama:D

pis de toute façon ça doit faire belle lurette qu'il est mort!!!!
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
j'éspére que tu as raison!!!

aux dernières élections j'étais persuadée que Kerry allait gagner, ba douche froide!

Aux dernières élections y avait que les européens pour penser à une éventuelle victoire de Kerry. L'élection présidentielle américaine n'est pas une élection directe, on commence par élire les super délégués qui se chargent ensuite d'élire le président. Ce qui rend le résultat, finalement, assez prévisible à deux trois semaines de l'élection. En octobre 2004, il était évident que Bush l'emporterait largement, je ne sais pas comment vous avez fait pour penser le contraire.

En Europe on a une vision très particulière des présidentiables américains, on a tendance à les juger sur des thématiques assez particulières : environnement, guerre et paix, diplomatie...Qui sont en fait assez loin des préoccupations des américains. Au contraire, ceux-ci ont tendance à se méfier d'un candidat qui est populaire à l'étranger, car celà suppose qu'il ne défendra pas comme il faut les intérêts américains, souvent contraires à ceux du reste du monde. Cette effet a pleinement joué contre Kerry, il a commencé à jouer contre Obama jusqu'au moment où la crise financière a atteint son paroxysme, il y a quelques semaines. A la faveur de cette crise, je peux parier mon slip qu'Obama gagnera. L'économie est de loin la première préoccupation des américains aujourd'hui, et McCain dans ce domaine est terriblement largué et old school. Les dés sont jetés.
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
ça m'étonnerait pas non plus!

mais je pense pas que Ben Laden serait assez *** pour faire perdre Obama:D

pis de toute façon ça doit faire belle lurette qu'il est mort!!!!

Bush a remporté en 2004 grâce à une campagne de peur grave!

c'est la crise financière qui ferait en sorte qu'Obama remporte, that's all!


garanti que d'ici la fin de la campagne, il y aura annonce de menaces aux usa (code rouge ou orange...), cadeau de Bush à McCain:D
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
ce que je trouve marrant dans ces élections est le fait que les républicains prennent leurs concitoyens pour de vrais ****!

je me demande s'ils croient vraiment ce qu'ils disent à propos d'Obama:D

pendant qu'il y a grave crise économique, ils essaient de convaincre la populas de ne pas voter pour Obama en lançant des attaques bidons et bonnes à convaincre les idiots!

au lieu de proposer un plan intelligent ils cherchent à destabiliser l'adversaire de façon non-productive et stupide!

c'est à ce demander s'ils croient réellement être les mieux positionner pour aider l'Amérique ou bien ils ne cherchent qu'à satisfaire leur égo de bête:D
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
ouep faut pas trop se réjouir!!!

beaucoup répondent pendant les sondages qu'ils voteront obama mais une fois dans l'urne est ce qu'ils voteraient tous pour un noir, après tout dans l'urne personne ne les juge.

pourrait y a voir des surprises!


oui c'est ce que j'allai dire, il ne faut pas faire trop confiance aux sondages !
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
ce que je trouve marrant dans ces élections est le fait que les républicains prennent leurs concitoyens pour de vrais ****!

je me demande s'ils croient vraiment ce qu'ils disent à propos d'Obama:D

pendant qu'il y a grave crise économique, ils essaient de convaincre la populas de ne pas voter pour Obama en lançant des attaques bidons et bonnes à convaincre les idiots!

au lieu de proposer un plan intelligent ils cherchent à destabiliser l'adversaire de façon non-productive et stupide!

c'est à ce demander s'ils croient réellement être les mieux positionner pour aider l'Amérique ou bien ils ne cherchent qu'à satisfaire leur égo de bête:D

Personne ne croit à ce qu'il dit, la question n'est pas là. C'est une élection politique, donc les mesquineries et les coups au dessous de la ceinture font partie du jeu. L'équipe de McCain, surtout depuis l'arrivée de Sarah Palin, a fait un choix tactique, une choix de campagne, qui est celui de décrébiliser Obama par ses origines et ses supposés liens avec l'extrême gauche. Ils ont choisi cette tactique de façon réfléchie et rationnelle, sans émotivité. Ils ont perdu, mais ils auraient très bien pu gagner. Si la crise financière n'avait pas fait passer la crise en Géorgie au troisième ou au quatrième plan, ils auraient en fait très probablement gagné.
 
Personne ne croit à ce qu'il dit, la question n'est pas là. C'est une élection politique, donc les mesquineries et les coups au dessous de la ceinture font partie du jeu. L'équipe de McCain, surtout depuis l'arrivée de Sarah Palin, a fait un choix tactique, une choix de campagne, qui est celui de décrébiliser Obama par ses origines et ses supposés liens avec l'extrême gauche. Ils ont choisi cette tactique de façon réfléchie et rationnelle, sans émotivité. Ils ont perdu, mais ils auraient très bien pu gagner. Si la crise financière n'avait pas fait passer la crise en Géorgie au troisième ou au quatrième plan, ils auraient en fait très probablement gagné.

Moi je pense que cette stratégie peut toujours payer. Le père d'Obama n'est pas américain. McCain joue énormément sur les origines. C'est pourquoi il l'a bien fait comprendre vers la fin de son discours: "generations of McCains served this country...".
C'est clairement pour dire, mais d'où il nous sort ce type?
 
Pourquoi s'interroge t' on si l'Amérique votera pour un noir alors qu'il y'a des maires noirs ; des senateurs noirs , gouverneurs noirs , généraux noirs , 2 secrétaires d'états noirs sous la présidence de Georges Bush .
Si on cherche un pays où l'image du noir s'est nettement améliorée c'est bien aux USA .
 
En tout cas il a pas intérêt à se planter. J'ai parié cher sur lui :D


T es pas la seule a avoir parie sur lui

Un bookmaker irlandais verse les gains des parieurs ayant misé sur Obama :

addy Power, la principale société de paris irlandaise, a annoncé jeudi qu'elle était prête à verser dès maintenant leurs gains aux joueurs qui ont misé sur une victoire de Barack Obama à l'élection présidentielle américaine début novembre. Paddy Power va verser au total plus d'un million d'euros aux heureux gagnants alors qu'il reste encore trois semaines avant le scrutin du 4 novembre aux Etats-Unis. "Nous déclarons cette course terminée et félicitons tous ceux qui ont soutenu Obama, vos gains vous attendent", a annoncé la société de paris au lendemain du dernier débat télévisé entre le candidat démocrate Barack Obama et son adversaire républicain John McCain. "Même si le sénateur (Barack Obama) n'était pas à son meilleur niveau au cours du dernier débat la nuit dernière nous croyons qu'il a fait déjà plus qu'assez pour franchir la ligne en tête le 4 novembre", a poursuivi Paddy Power. "La tendance générale des paris a vu tout le monde miser sur Obama depuis le début de l'été", a observé le bookmaker. Juste avant le versement des gains, la cote d'une victoire du sénateur de l'Illinois était estimée à 1 contre 9, alors qu'elle n'était que de 50 contre 1 en mai 2005 quand les chances de ce candidat étaient encore considérées comme faibles. Avant l'été, Paddy Power avait aussi décidé de verser en avance leurs gains aux parieurs qui avaient misé sur le nouveau maire de Londres Boris Johnson avant même l'élection qui avait confirmé la défaite de Ken Livingstone début mai.
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
le truc est d'être pessimiste grave et de penser que McFrites et sa pouff vont remporter la maison-blanche et ainsi les usa vont sombrer dans le noir encore quelques années!

comme ça le 4 novembre il y aura pas surprise!:(
 
Sérieusement vous croyez vraiment que la politique des Etats Unis va changer avec Obama comme président?
La politique étrangère restera la même: écouter le discours d'Obama devant l'AIPAC, principale organisation pro-israélienne aux USA.
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
la politique étrangère sera aussi merdique et hypocrite c'est évident!

par contre Obama favorisera le dialogue avec les musulmans davantage que McBush!
 
la politique étrangère sera aussi merdique et hypocrite c'est évident!

par contre Obama favorisera le dialogue avec les musulmans davantage que McBush!

Même s'il le voulait, le lobbying sioniste fera pression comme d'habitude.
Si les sionistes ne voyait pas en Obama et MCcain de bon partenaires pour promouvoir leurs doctrines, jamais ils ne les auraient laissé aller jusqu'à l'élection.
Inversement les candidat savaient en quoi se tenir, si jamais ils venaient à se porter candidats.
 
Cette course à l'élection présidentielle hyper médiatique n'était qu'un amusement pour le peuple, le fond reste le même. Vous voyez bien qu'a la fin de la course Mccain commence subitement à trouver des points positifs chez Obama: comme quoi tout a été planifier...
 
Haut